Procédé de préparation de la cyclopentadécanone. La titulaire a fait la constatation inatten due que dans les 1,2-eyelanolones ayant de<B>1.0</B> à 18 chaînons dans le cycle (formule II), le groupe hy droxyle peut être réduit en groupe -CHz avant que le groupe cétonique ne soit. lui-même réduit en groupe -CH,, et ceci avec un bon rendement, ce qui permet une réduction directe des 1,2-eyelanolones en ey- clanones (formule III).
Cette réduction partielle peut être exécu tée au moyen clé zinc et d'acide chlorhydri que, en présence ou en l'absence d'un dissol vant organique. Elle offre L'avantage de pou- voir être appliquée à. des 1, 2-cy clanolones non seulement pures, mais aussi à des 1,2-cy- clanolones impures, telles que celles obte nues selon le procédé du brevet des<B>U</B>. S. A. N 2228268, qui contiennent. encore des pro duits isomères ou des cyelopoly méthy lène-1,2- dicétones (formule I). Ces dieétones sont.
d'abord réduites en cyclanolones, de sorte que les cyclanolones qui en contiennent donnent des rendements en polyméthylène-cétones presque aussi bons que les rendements obtenus avec des cyclanolones pures.
EMI0001.0025
Dans les trois formules ci-dessus, x est un nombre entier allant (le 8 à 16.
La réduction des evelanolones en evela- nones étant, une réduction partielle, il est na turellement nécessaire (le maintenir les con ditions de réduction dans des limites telles que la différence de réductibilité des deux groupes fonctionnels (qui atteint son maxi mum dans le cycle décanique) soit mise à pro fit autant que possible.
Le mieux est de ré gler la réduction de façon qu'elle produise juste un peu de eyclane < t côté de la eyela- none. Ce réglage peut être obtenu soit par un réglage de la température, soit par un réglage de la concentration de l'acide ehlorbydrique utilisé conjointement avec du zinc, soit encore par le choix des dissolvants dans lesquels la. réduction est effectuée, de la dilution des réactifs, etc.
I:tant donné que les cyelanolones (for mule II), ou leur mélange avec les eyclan- diones (formule I), sont devenues d'un accès facile, leur réduction représente un progrès industriel important pour la fabrication des cétones cy clopolyméthyléniques. Suivant la méthode de réduction utilisée et la. grandeur du cycle, les rendements varient entre 50 et. <B>90%</B> des rendements théoriques.
Le présent brevet a pour objet un pro cédé de préparation de la ey clopentadécanone, basé sur les constatations ci-dessus indiquées. Ce procédé est caractérisé en ce que l'on sou met de la. cyelopentadécanol-1-one-2 à une ré duction partielle au moyen de zinc et d'acide chlorhydrique.
Cette réduction peut être conduite en l'ab sence ou en présence d'un. dissolvant organi que, par exemple dans un milieu liquide ren- fermant un tel dissolvant. La cyclopentadéca- none obtenue, qui est im. composé connu, peut avantageusement être utilisée comme matière première dans l'industrie des parfums.
Voici deux exemples d'exécution du pro cédé objet du présent brevet: Exemple <I>1:</I> On dissout 8 g .de cyclopentadécanol-1- one-2, distillée une fois, dans un mélange de 160 ems de dioxane. On ajoute 40 g de tour nure de zinc à la solution et on la chauffe à ébullition en y introduisant un courant d'acide chlorhydrique gazeux avec une vitesse de 15 g à l'heure.
Au fur et à mesure que le zinc est dissous, on diminue .la vitesse du courant gazeux jusqu'à 3 g par heure. La ré duction dure environ 21/2 à 3 h. On élimine le dioxane et le zinc, puis on lave le produit de réaction dissous dans de l'éther avec du carbonate de soude et de l'eau. On récupère environ 16 g de zinc. On distille le produit sous 0,04 mm de pression et on obtient une fraction de 6,55 g qui distille entre 111 et 153 C. On traite cette fraction à froid par de l'éther de pétrole léger et on enlève ainsi 0,26 g de produits insolubles.
Pour identifi cation, le produit soluble est transformé en semiearbazone; on en obtient 6,5 g fondant à 182-183 C. Si on mélange la semicarbazone ainsi obtenue avec la semicarbazone de l'exal- tone fondant à 187 C, le point de fusion de cette dernière ne subit pas d'abaissement. Rendement: 70% du rendement théorique. 0,7 g de produit ne donne pas de semicarba- zone.
<I>Exemple 2:</I> On dissout 10 g de cyelopentadécanol-1- ane-2, distillée ime fois, .dans 30 cm@ d'éthanol. A .ce mélange, on ajoute à froid 10 cm' d'acide chlorhydrique aqueux concentré (400/0) et 2 .g de tournure de zinc. On chauffe le tout à ébullition. Dès que le zinc est pres que consommé, on ajoute de nouveau 2 g de zinc frais et 5 .cm@ d'acide chlorhydrique, de sorte que la concentration de l'acide ne dé passe jamais 80/0.
Après avoir ajouté de cette manière 22 g de zinc (dont 17,1 g sont con- sommés) et 55 em2 d'acide chlorhydrique, on extrait le produit de réaction à l'éther. On obtient 9,68 g de parties neutres dont 7,71 g distillent sous 0,07 mm entre 117-170 C (6,43 g entre 117-127 C). Pour identifica tion, on transforme cette fraction en. semi- carbazone, dont on obtient 7,73 g, -de point de fusion 182-185n C.
Le rendement en cyclo- penta.décanolone (exaltone) est de 66% du rendement théorique.
Si, dans les exemples ci-dessus, on emploie de la cyclopentadécanolone en plus grande di lution, la quantité des résidus diminue et les rendements augmentent.