Machine à cintrer les tubes à froid. L'invention est relative au cintrage des tubes à .froid, notamment des tubes de cuivre, laiton, acier mince, aluminium, duralumin et autres métaux ou alliages, et a pour but de créer une machine de construction simple et efficace.
La machine selon l'invention est caracté risée en ce qu'elle comporte un socle station naire sur lequel est monté un support mobile portant plusieurs galets rotatifs disposés le long d'une ligne courbe, un organe de guidage en forme de segment étant monté, de manière à pouvoir tourner, sur ledit socle, la face cour bée de cet organe de guidage coopérant avec les faces circonférentielles desdits galets, et en ce que des moyens sont prévus pour ajus ter la position du support mobile par rap port à l'organe de guidage, ainsi que des moyens pour imprimer à l'organe de guidage un mouvement de rotation.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, schématiquement et à titre d'exemple, au dessin annexé, dans le quel Fig. 1 est une vite en élévation de côté de l'ensemble de la machine.
Fig. 2 en est une vue en plan en dessus. Fig. 3 est. une vite en plan en dessus d'un détail.
Fig. 4 est une vue en élévation d'un autre détail.
Fig. 5, 6 et 7 montrent des vues res- pectivement en plan en dessus, en élévation de côté et de face, d'un autre détail.
Les fig. 8 à 19 montrent d'autres détails et variantes de détails de cette forme d'exé cution.
Comme le montrent les fig. 1 et 2, la ma chine est munie d'un socle 1. 3 est un axe vertical monté à l'extrémité du socle, et 4 une potence à colonne coulissante 5 à l'autre extré mité du socle, avec son pignon 6 de com mande de la forme, actionné soit par une clé à cliquet non représentée pour la commande à grande vitesse pour le cintrage des tubes de petits diamètres, soit par vis sans fin et pignons intermédiaires non représentés, ac tionnés à la main ou par moteur électrique pour la commande à petite vitesse, pour le cintrage des tubes de gros diamètres.
La forme de cintrage ou cintre 11 (fig. 2 et 15) est constituée par un demi-moyeu, avec sa gorge de cintrage 12, qui se fixe sur l'axe 3, par simple encastrement, sont, entrai- nement étant assuré par un goujon 13 péné trant dans un orifice prévu à la périphérie de la face intérieure du demi-moyeu, tandis que l'engrenage commandé par le pignon 6 et qui entraîne le cintre est constitué par un demi-pignon denté 15, simplement emmanché sur le carré 16 de l'axe 3 et dont la denture engrène avec le pignon 6.
De cette façon, pour chaque changement de diamètre de tubes, il suffit d'enlever l'.en- grenage 15, de déboîter le cintre 11 et d'en remettre un autre, ayant une gorge 12 appro priée au diamètre du tube et lui rayon en rapport avec celui de courbure à donner au cintrage.
Un support mobile 20 sur lequel agit la vis de serrage 21 porte des galets de cintrage à gorge, coopérant avec la forme de cintrage 1.1, de faon à obtenir, pour l'opération de cintrage, un frottement de roulement en sup primant tous risques de coincements, ces ga lets étant montés librement dans le support 20, -afin de pouvoir être, en même temps que la forme de cintrage 11, facilement changés selon le diamètre du tube à cintrer.
La fixation du tubei à cintrer en vue de son entraînement entre la gorge et la forme de cintrage 11 et les gorges des galets de cin trage portés par le support 20-est assurée par une chaîne de tirage et de serrage.
Ce mode d'attache présente l'avantage que la fixation du tube et son serrage par la bou cle de chaîne de tirage à maillons l'entourant sont assurés sans jeu ni glissement, et instan tanément, au moyen d'un organe de blocage à carie excentrée, montée sur un pivot en bout du carré 16 de l'axe fixe 3 de la forme de cintrage 11 et du demi-pignon d'entraîne ment 15 par coinçage de la chaîne de tirage, entre ladite came excentrée et unes plaque d'appui, montée sur le demi-pignon d'entrai- nement 15, la libération ou le desserrage du tube, à fin d'opération ou au cours du cin trage, pour en effectuer le déplacement, se faisant de même instantanément, par simple renversement de la came de blocage,
libérant ou desserrant la chaîne de tirage.
Suivant les fig. 1 à 14, le support 20 com prend ire pièce 20' (fig. 5 à 7) conformé pour recevoir, sur ses deux faces, des flasques 49 (fig. 8 et 9) comportant des trous 50 tra versés par des goujons ou des vis de fixation 51, des encoches 52 étant prévues sur leurs bords pour recevoir les extrémités des axes 53 de galets de cintrage 54 dont la gorge 55 corresp.o'nd à la gorge 12 de la forme de cin trage 11,
selon le diamètre du tube 33 à cin trer. Une boutonnière 56 est également prévue pour recevoir les extrémités d'un axe 57 tra versant un coulisseau 58 pouvant se mouvoir entre lesdits flasques 49, la partie en saillie de ce coulisseau (fig. 10 à 12) recevant égale ment deux flasques 59 (fig. 13 et 14) com portant une encoche 52 pour recevoir les extrémités de l'axe 53 d'un des galets de cin trage 54, dont le déplacement, en vue de per mettre le départ du cintrage,
est assuré au moyen d'une vis de réglage 60 se vissant à volonté dans un trou taraudé 61 pratiqué dans la pièce 20' du support 20, faisant. saillie hors des flasques 49.
Le cintrage du tube 33 s'effectue entre le cintre; 11 entraîné par son axe 3 et les galets de cintrage 54, les gorges 12 et 52 étant appropriées au diamètre du tube.
Pour un changement de tube de diamètre différent, il suffit de remplacer le cintre 11 ainsi que les galets 54, ce qui s'effectue après avoir ramené le support 20 en arrière, au moyen de la vis 21, et en retirant les galets des encoches 52 pour les remplacer par d'au tres à gorge appropriée.
Cette disposition permet le cintrage à droite ou à gauche, simplement en retour nant le support 20, autour de l'axe de la vis 2.1, pour l'amener de la position montrée en fig. 2 en une position, où le coulisseau ré glable portant un des galets 54 se trouve alors du côté opposé.
Suivant les fig. 1, 2, 3 et 15 à 19, en ce qui concerne le mode d'attache du tube à cintrer, en vue de son entraînement, au moyen d'une chaîne de tirage, on a aménagé (fig. 3 et 15) sur le bord diamétral du demi- pignon d'entraînement 15 un talon 62 évidé latéralement en 63 et auquel est fixée, par soudure ou autrement, une plaque d'appui 64, des axes 65 traversant les évidements la téraux 63, pour recevoir et tenir le dernier maillon de la chaîne de serrage et de tirage E6, selon que le: cintrage a lieu à droite ou à gauche.
Sur le carré 16 est aménagé Lui pivot 67 sur lequel est enfilée librement ire came excentrée de blocage 68à manette 69 pour sa commande à la main (fig. 18 et 19) et lent la tranche peut être moletée, afin d'as mrer une plus grande adhérence et empêcher tout glissement de la chaîne de serrage 66 '.orsque coincée entre ladite came 68 et la pla que d'appui 64 (fig. 16 et 17).
Grâce à ce dispositif de blocage par came, )n conçoit qu'après avoir fait passer la chaîne, 36 autour du tube 33 à fixer dans la gorge (2 de la forme 11 en vue de son entraînement par tirage, il suffit de ramener, en le tirant, le brin libre de la. chaîne 66 entre, la plaque â' appui 64 et la came 68 (fig. 16 et 17) pour 3loquer le tout instantanément en position de ferrage, en faisant tourner la came 68 au noyen de sa manette 69, le.
blocage étant ab- @olument sûr attendu que, en raison du sens lu tirage et de la position de la came, le coin ement tend continuellement à augmenter.
Pour le desserrage, la came est renversée racilement et le décoinçage qui en résulte cermet de dérouler la chaîne ou seulement le la desserrer de façon à pouvoir faire avan- ,er le tube, 33 en le glissant, en vue de conti- iuer l'opération du cintrage.
Cold tube bending machine. The invention relates to the bending of cold tubes, in particular tubes of copper, brass, thin steel, aluminum, duralumin and other metals or alloys, and aims to create a machine of simple and efficient construction.
The machine according to the invention is characterized in that it comprises a stationary base on which is mounted a movable support carrying several rotating rollers arranged along a curved line, a guide member in the form of a segment being mounted, so as to be able to rotate, on said base, the curved face of this guide member cooperating with the circumferential faces of said rollers, and in that means are provided for adjusting the position of the movable support relative to the member guide, as well as means for imparting rotational movement to the guide member.
An embodiment of the object of the invention is shown, schematically and by way of example, in the accompanying drawing, in which FIG. 1 is a quick side elevation of the whole machine.
Fig. 2 is a top plan view. Fig. 3 is. a quick shot above a detail.
Fig. 4 is an elevational view of another detail.
Fig. 5, 6 and 7 show top plan, side elevation and front plan views, respectively, of a further detail.
Figs. 8 to 19 show further details and variant details of this embodiment.
As shown in Figs. 1 and 2, the machine is fitted with a base 1. 3 is a vertical axis mounted at the end of the base, and 4 a sliding column jib crane 5 at the other end of the base, with its pinion 6 of control of the form, actuated either by a ratchet wrench not shown for the high speed control for bending tubes of small diameters, or by endless screw and intermediate pinions not shown, operated by hand or by electric motor for low speed control, for bending large diameter tubes.
The form of bending or hanger 11 (fig. 2 and 15) is constituted by a half-hub, with its bending groove 12, which is fixed on the axis 3, by simple fitting, are, drive being provided by a pin 13 entering a hole provided at the periphery of the inner face of the half-hub, while the gear controlled by the pinion 6 and which drives the hanger is constituted by a toothed half-pinion 15, simply fitted on the square 16 of axis 3 and whose teeth mesh with pinion 6.
In this way, for each change of diameter of tubes, it suffices to remove the gear 15, to disengage the hanger 11 and to put another one, having a groove 12 appropriate to the diameter of the tube and radius in relation to that of curvature to be given to the bending.
A movable support 20 on which the clamping screw 21 acts carries grooved bending rollers, cooperating with the bending form 1.1, so as to obtain, for the bending operation, a rolling friction by eliminating all risks of jamming, these ga lets being mounted freely in the support 20, -in order to be able to be, at the same time as the bending form 11, easily changed according to the diameter of the tube to be bent.
The fixing of the tubei to be bent with a view to its driving between the groove and the bending form 11 and the grooves of the bending rollers carried by the support 20 is provided by a pulling and tightening chain.
This method of attachment has the advantage that the fixing of the tube and its tightening by the loop of the pull chain with links surrounding it are ensured without play or slippage, and instantly, by means of a locking member. eccentric decay, mounted on a pivot at the end of the square 16 of the fixed axis 3 of the bending form 11 and of the drive half-pinion 15 by wedging the pull chain, between said eccentric cam and a plate d 'support, mounted on the drive half-pinion 15, the release or loosening of the tube, at the end of the operation or during the bending, in order to move it, doing the same instantaneously, by simple reversal of the locking cam,
releasing or loosening the pull chain.
According to fig. 1 to 14, the support 20 comprises part 20 '(Fig. 5 to 7) shaped to receive, on both sides, flanges 49 (Fig. 8 and 9) having holes 50 traversed by studs or fixing screw 51, notches 52 being provided on their edges to receive the ends of the axes 53 of bending rollers 54 whose groove 55 corresp.o'nd to the groove 12 of the bending form 11,
according to the diameter of the tube 33 to be bent. A buttonhole 56 is also provided to receive the ends of a pin 57 passing through a slide 58 which can move between said flanges 49, the projecting part of this slide (fig. 10 to 12) also receiving two flanges 59 (fig. 13 and 14) com carrying a notch 52 to receive the ends of the axis 53 of one of the bending rollers 54, the displacement of which, in order to allow the start of the bending,
is ensured by means of an adjusting screw 60 which can be screwed at will into a tapped hole 61 made in the part 20 'of the support 20, thereby. projection outside the flanges 49.
The bending of the tube 33 takes place between the hanger; 11 driven by its axis 3 and the bending rollers 54, the grooves 12 and 52 being suitable for the diameter of the tube.
For a change of tube of different diameter, it suffices to replace the hanger 11 as well as the rollers 54, which is done after having brought the support 20 back, by means of the screw 21, and by removing the rollers from the notches. 52 to replace them with other suitable grooves.
This arrangement allows bending to the right or to the left, simply by returning the support 20, around the axis of the screw 2.1, to bring it from the position shown in FIG. 2 in a position, where the adjustable slide carrying one of the rollers 54 is then on the opposite side.
According to fig. 1, 2, 3 and 15 to 19, as regards the method of attachment of the tube to be bent, with a view to its driving, by means of a pulling chain, it has been arranged (fig. 3 and 15) on the diametral edge of the half drive pinion 15 a heel 62 hollowed out laterally at 63 and to which is fixed, by welding or otherwise, a support plate 64, pins 65 passing through the lateral recesses 63, to receive and hold the last link of the tensioning and pulling chain E6, depending on whether the: bending takes place on the right or on the left.
On the square 16 is arranged Him pivot 67 on which is threaded freely ire eccentric locking cam 68 with lever 69 for its control by hand (fig. 18 and 19) and slowly the edge can be knurled, in order to have a more great adhesion and prevent slippage of the tightening chain 66 '. when wedged between said cam 68 and the support plate 64 (fig. 16 and 17).
Thanks to this locking device by cam,) n conceives that after having passed the chain, 36 around the tube 33 to be fixed in the groove (2 of the form 11 with a view to its pulling drive, it suffices to bring back, by pulling it, the free end of the chain 66 enters, the support plate 64 and the cam 68 (fig. 16 and 17) to lock everything instantly in the hooking position, by rotating the cam 68 at the hub. its lever 69, the.
blockage being absolutely sure since, due to the direction of pulling and the position of the cam, the wedge continuously tends to increase.
For loosening, the cam is quickly reversed and the resulting unstacking allows the chain to be unwound or only to loosen it so that the tube 33 can be pushed forward by sliding it in order to continue the chain. bending operation.