<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnement aux changements de vitesses à dérailleur de chaîne pour cyoles".
La présente invention a trait aux changements de vitesses à dérailleur de chaîne pour bicyclettes et analogues.
On sait que dans ces appareils la chaîne est guidée par un galet ou pignon susceptible de se déplacer axialement de façon à venir en regard de chacun des pignons de la roue. pour oonser- ver la chaîne tendue, il est prévu un galet ou pignon tendeur porté par un bras à ressort. Le ressort, agissant constamment,
<Desc/Clms Page number 2>
,ordo une tension permanente exagérée de la chaîne et occasionne une résistance passive importante.
On y remédie, suivant la présente invention, en disposant sur le bras tendeur, qui participe au mouvement axial du galet ou. pignon guide, et sur le support fixe du. dérailleur, des butées disposées en escalier et un doigt coopérant avec lesdites butéea, de telle aorte que, pour chaque poaition du. galet on pignon balladeur, le doigt vienne porter contre l'une des butées et limiter le mouvement du bras tendeur sono l'action du ressort.
les batées peavent être portées par le bras tandis que le doigt est solidaire du support, ou Inversement,,
D'autre part, comme le déplacement axial du galet ou. pignon de guidage précède en pratique le passage de la chaîne d'un pi- gnon à l'antre, le doigt eat de préférence éclipsable de façon à ne pae être gêné par la butée correspondant au pignon sur lequel la chaîne doit passer, mais à se dégager et à revenir à sa position active au moment où la chaîne, non encore correctement montée sur le pignon correspondant à la vitesse choisie, roule en partie sur les sommets des dents de celui-ci.
Le dessin annexé montre titre d'exemple deux formes d'exécution de l'invention.
Fig. 1 est une vue de coté schématique d'une première forme, à la plus basse vitesse.
Fig. 2 et 3 représentent les positions oorreapondant aux deux autres vitesses.
Fig. 4 à 6 sont des vues en bout correspondant à Fig. l à 3.
Fig. 7 à 9 sont des perspectives de détail explioati- ves.
Fig. 10 eat une vue de oôté d'une seconde forme
<Desc/Clms Page number 3>
d'exéoution.
Fig. 11 est la vue en bout correspondants*
Fig. 12 à 14 en sont des ooupes avivant XII-XII, XIII-
XIII et XIV-XIV.
Fig. 15 et 16 sont des Vues de détail explicatives.
Fig. 17 est un sohéma montrant les pièces à la plus grande vitesse,
Fig. 18 à 21 sont des aohémaa explicatif@,
Le dispositif des fig, 1 à 9 comprend trois pignons de chaîne a b c sur la roue arrière du cycle, un pignon guide d balladeur et un levier tendeur artioulé sur laxe du pignon guide d et soumis à l'action du ressort tendeur g. ce levier f portant le pignon ou galet tendeur/pour la chaîne h .
Le levier tendeur e porte un bras i solidaire d'une pla- quette incurvée 1 pourvue de trois saillies ou butées espacées .le 1, m disposées obliquement. Un doigt n est articule aux partiea fixes en 0 , ce doigt ne pouvant tourner que dans un sens (sens des aiguilles d'une montre) à partir de aa position normale montrée en fig. 1 à 3. Les vues schématiques des fige 7 à 9 font clairement comprendre le rôle du doigt n qui, en liai- aon aveo une butée telle que k, limite le mouvement de rotation du levier e sous l'action du ressort g.
Pour chaque vitesse, le pignon guide d avec le levier e et les pièces qui en sont solidairea, prend une position axiale déterminée sous l'action de la commande (câble ou autre) et pour chaque position l'une des butées ,!, 1, ! vient porter oon- tre le doigta , Si le réglage est judicieux, le ressort ± ne pourra jamais tendre exagérément la chaîne qui conservera tou,- jours le mou approprié à un bon fonctionnement,
Quand on passe d'une vitesse à une autre, le pignon-guide
<Desc/Clms Page number 4>
est tout d'abord déplacé et ce nlest qu'ensuite que la ohatne change de pignon. Il eat facile de vérifier que.cela est sans inconvénient quand on passe d'une petite vitesse à une vitesse plus élevée.
Par contre, si l'on passe d'une vitesse élevée à une vitesse plus basse, il eat nécessaire que le doigt puisse s'effacer pour prendre sa position normale. supposons pour fixer lea Idées que le mécanisme soit en grande vitesse (fig. 3,6 et 7), le doigt n recevant la poussée de la butée k, la chaîne étant aur le pignon c. Le cycliste amène brusquement le levier de commande à la position de se on- de vitesse, le pignon-guide étant ainsi déplacé avec le levier tendeur e. La chaîne Ta quitter le pignon!. pour sauter aur le pignon b, mais elle le fera progressivement de telle sorte qu'au début lea pièces prendront une position telle que oelle de fig.
8 pour laquelle le doigt n est derrière la butée 1 correspondant à la. seconde vitesse. Quand la chaîne quitte le pignon e et passe sur le pignon b, il y a un instant pendant lequel elle roule sur les pointes des dents de ce dernier. Cela occasionne une surtension marquée de la châtie et le levier tendeur e tourne donc à rencontre du ressort g d'un angle notable (fig.9).
:La butée 1 passe donc au droit du doigt n auquel elle échappe en le faisant tourner autour de sa charnière o, comme montré en traita discontinus. Le doigt n reprend alors sa position normale. Quand la chaîne eat en place sur le pignon b, elle se détend, laissant le levier e revenir aoua l'action du ressort g. Ce mouvement de retour eat limité par la butée 1 qui cette fois frappe la faoe antérieure du doigt n qui l'arrête. Ainsi, grâce au doigt éclipaable, le cycliste peut manoeuvrer aon levier de changement de vitesses sans précaution particulière,
<Desc/Clms Page number 5>
sana avoir à suivre en quelque aorte le passage de la chaîne d'un pignon à l'autre.
Les fig. 10 à 21 montrent une autre forme d'exécution de l'invention.
La patte arrière 1 du cadre (fig. 10) comporte la lumière usuelle 2 recevant l'axe fixe 3 de la roue (non représentée) dont le moyeu porte une roue libre pourvue de trois pignons de chaîne 4, 5 et 6.
Au fond de la lumière 2 se trouve engagée une saillie allongée 7 (fig. 10 et 12) portée par une oreille 8 placée derrière la patte 1 et bloquée en place par une vis 9 pourvue d'un épaulement 10 qui serre contre la patte 1 une rondelle 11.
L'extrémité recourbée de l'oreille 8 est percée en 12 pour recevoir l'extrémité fixe du ressort tendeur 13.
Sur l'épaulement 10 pivote à frottement doux l'extrémité du levier-support 14. Ce dernier est taillé d'une lumière 15, débouchant sur un des borde en décrivant un arc de cercle concentrique à l'épaulement 10. Cette lumière 15 est destinée à reoevoir l'axe fixe 3. Son fond est entouré d'un rebord 16, concen- trique à l'axe 3 supposé placé à sa position normale; ce rebord détermine ainsi une sorte de cuvette (fig. 13) destinée à recevoir les rondelles usuelles de blocage de l'axe, lesdites rondelles verrouillant ainsi en place le levier-support 14 oomme on le conçoit aisément.
Le levier-support 14 se termine par une aorte d'anneau évidé 17 qui reçoit un boîtier cylindrique 18 (fig. Il et 14). bloqué en place,, après réglage, par une via pointeau 19,
Le bottier 18 est coiffé d'une tête 20 vissée sur lui et entre les deux pièces est serrée une douille cylindrique 21 (fig. 14) à fond percé d'un trou que traverse le câble de
<Desc/Clms Page number 6>
commande 22, dont la gatne 23 est arrêtée par la douille 21. Comme montré, la téta 20 est pérora d'un canal recourbé 24 qui guide et protège la gaine 23.
A l'intérieur du bottier 18 coulisse un piston creux 25 soumis à l'action d'un ressort de compression 26 intérieur au piston 25 et extérieur à la douille 21. Ce ressort se trouve donc parfaitement guidé entre les deux organes.
Le piston 25 ae prolonge par une tige creuse 27 et la cloison entre l'alésage du pieton 25 et celui de la tige 27 est percée d'un trou. pour le passage du câble 22 qui est arrêté par une soudure 28.
La tige 27 reçoit une via 29 qui fixe le moyeu 30 du leTier tendeur et le roulement 31 du galet-guide 32.
Le levier-tendeur comporte trois bras 33, 34 et 35. Le bras 33 est percé en 36 pour l'accrochage du ressort tendeur 13. le bras 34 porte le galet-tendeur 37 et le garde-chaîne usuel 38. Enfin le bras 35 ae rabat autour du bottier 18 et vient porter le cliquet effaçable 39, formé d'un fil d'acier à ressort convenablement conformé et fixé par une via 40, Le oliquet 39 eat en forme de dent de roohet à flanc incliné et flanc droit, dont le profil s'étend dans un plan passant par l'axe du bottier 18, le flanc incliné étant orienté dans le direction suivant laquelle les diamètres des pignons 4, 5 et 6 vont en croissant, soit, dans l'exemple représenté, du coté de la roue.
Sur le bottier 18 se trouvent trois butées 41, 42 et 43 en forme de segmenta de cylindre jointifs et arrangés en escalier, comme montré fig. 2, 5 et 8. Ces butées sont bloquées par des vis 44, 45 et 46. De préférence l'une d'elles est fixée à demeure, tandis que les autres sont réglables en position, les vis correspondantes les traversant non par
<Desc/Clms Page number 7>
un trou cylindrique, mais par une lumière allongée.
Le cliquet 39 vient buter contre ces butées sous l'effet de la traction du ressort 13, comme le font bien comprendre les fige 15 et 17. A chaque vitesse correspond ainsi une position limite du bras 34 du levier tendeur et, ai le réglage est judicieux, la chaîne 47 se trouve exactement au degré de tension voulu.
Ce réglage s'obtient par la rotation du bottier 18 dans l'anneau 17 et par l'ajustage respectif des butées,
Quand on passe d'une vitesse donnée à une vitesse supérieur., la chaîne doit sauter d'un pignon, 5 par exemple, à un plus petit 4, c'est à dire que le galet-guide 32 doit se déplacer vers la gauche de fig, 11 ou 14, Le cliquet 39 qui butait contre la butée médiane 42, est amené en face de la butée de gauche 4 qui se trouve en retrait (fig. 17) et ne gène pas ce mouvement. La chaîne saute puis le bras tendeur 34 se remet en place et le cliquet 39 vient porter contre la butée 41.
Quand au contraire on veut passer d'une vitesse donnée à une vitesse inférieure (du pignon 4 au pignon 5,par,exemple), il faut que le galet-guide 32 se déplace vers la droite de fig, 11 et 14. Le cliquet 39 qui butait contre la butée 41 (fig. 15, 17 et 18) va trouver en avant de lui, dans ce sens de déplacement, la butée 42 qui fait saillie, Grâce à son plan incliné il va s'effacer et permettre le mouvement (fig. 16 et 19), La chaîne saute alors et, pendant un très court instant, se trouve rouler sur les pointes des dentures (fig. 20), ce qui la tend beaucoup et oblige le bras 34 à tourner notablement à rencontre du ressort 13.
Dans ce mouvement le cliquet 39 est amené bien en avant: de la butée 42, Puis la chaîne se met en place au fond des dent3 (fig. 21) et le bras 34 revient, obéissant au ressort 13. S'il
<Desc/Clms Page number 8>
n'y avait pas la butée 42, il tendrait la chaîne à l'excès (position en traita mixtes). Grâce à la butée, il s'arrête à la position en traita pleins correspondant à une tension modérée suffisante.
Quand on vent démonter la roue, il suffit d'enlever les écrous et de faire pivoter le levier-support 14 autour de la via 9, On notera que, l'oreille 8 restant fixe, le ressort 13 se détend dans ce mouvement, ce qui faoilite considérablement l'opérateur.
Il va sans dire que le domaine de l'invention n'est pas limité aux détails d'exécution décrits. Il est bien évident, notamment, qu'elle supplique à tout nombre de vitesses: deux, quatre on davantage.
EMI8.1
Ri S 7 N
Dispositif de changement de vitesses à dérailleur pour cycles, dans lequel la tension de la chaîne est limitée par un système de butées étagées et de doigt, portés d'une part par les parties fixes, d'autre part par le levier tendeur, ou inversement, de telle aorte que, pour chaque vitesse, le doigt vienne coopérer avec une butée qui limite le mouvement de tension du levier sous l'action de son ressort.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
improvement in chain derailleur gear changes for cyoles ".
The present invention relates to chain derailleur gear changes for bicycles and the like.
It is known that in these devices the chain is guided by a roller or pinion capable of moving axially so as to come opposite each of the pinions of the wheel. to keep the chain in tension, a tensioning roller or pinion is provided, carried by a spring arm. The spring, constantly acting,
<Desc / Clms Page number 2>
, ordo an exaggerated permanent tension of the chain and causes a significant passive resistance.
This is remedied, according to the present invention, by placing on the tensioning arm, which participates in the axial movement of the roller or. guide pinion, and on the fixed support of the. derailleur, stops arranged in a staircase and a finger cooperating with said abutment, such aorta that, for each poaition of. roller or slider pinion, the finger comes to bear against one of the stops and limit the movement of the tensioning arm under the action of the spring.
the pans can be carried by the arm while the finger is integral with the support, or conversely ,,
On the other hand, as the axial displacement of the roller or. Guide pinion in practice precedes the passage of the chain from one pinion to the other, the finger is preferably eclipsable so as not to be hampered by the stop corresponding to the pinion on which the chain must pass, but to disengage and return to its active position when the chain, not yet correctly mounted on the pinion corresponding to the chosen speed, partly rolls on the tops of the teeth of the latter.
The appended drawing shows by way of example two embodiments of the invention.
Fig. 1 is a schematic side view of a first form, at the lowest speed.
Fig. 2 and 3 represent the positions corresponding to the other two speeds.
Fig. 4 to 6 are end views corresponding to FIG. l to 3.
Fig. 7 to 9 are explanatory detail perspectives.
Fig. 10 is a side view of a second form
<Desc / Clms Page number 3>
execution.
Fig. 11 is the corresponding end view *
Fig. 12 to 14 are edging pieces XII-XII, XIII-
XIII and XIV-XIV.
Fig. 15 and 16 are explanatory detail views.
Fig. 17 is a diagram showing the parts at the highest speed,
Fig. 18 to 21 are explanatory aohémaa @,
The device of figs, 1 to 9 comprises three chain sprockets a b c on the rear wheel of the cycle, a guide sprocket d and a tensioning lever articulated on the axis of the guide sprocket d and subjected to the action of the tensioning spring g. this lever f carrying the pinion or tensioner roller / for the chain h.
The tensioning lever e carries an arm i integral with a curved plate 1 provided with three projections or stops spaced apart .le 1, m arranged obliquely. A finger n is articulated with fixed parts at 0, this finger being able to turn only in one direction (clockwise) from a normal position shown in fig. 1 to 3. The schematic views of figs 7 to 9 clearly show the role of the finger n which, in connection with a stop such as k, limits the rotational movement of the lever e under the action of the spring g.
For each speed, the guide pinion d with the lever e and the parts which are integral with it a, take an axial position determined under the action of the control (cable or other) and for each position one of the stops,!, 1 ,! comes to bear next to the finger, If the adjustment is judicious, the spring ± can never excessively tighten the chain which will always keep the slack appropriate for proper operation,
When changing from one gear to another, the guide pinion
<Desc / Clms Page number 4>
is first moved and it is only then that the ohatne changes pinion. It is easy to verify that this is harmless when changing from a low speed to a higher speed.
On the other hand, if one passes from a high speed to a lower speed, it is necessary that the finger can be erased to take its normal position. Let us suppose to fix the Ideas that the mechanism is in high speed (fig. 3,6 and 7), the finger n receiving the thrust of the stop k, the chain being at the pinion c. The cyclist abruptly brings the control lever to the shifting position, the guide pinion being thus moved with the tensioning lever e. The chain Ta leave the sprocket !. to jump to the pinion b, but it will do so gradually so that at the beginning the parts will take a position such as that in fig.
8 for which the finger n is behind the stop 1 corresponding to the. second gear. When the chain leaves sprocket e and passes over sprocket b, there is a moment during which it rolls on the tips of the latter's teeth. This causes a marked overvoltage of the casing and the tensioning lever e therefore turns against the spring g at a significant angle (fig. 9).
: The stopper 1 therefore passes to the right of the finger n from which it escapes by rotating it around its hinge o, as shown in discontinuous lines. The finger n then returns to its normal position. When the chain is in place on sprocket b, it slackens, letting lever e return to the action of spring g. This return movement is limited by the stopper 1 which this time strikes the anterior faoe of the finger n which stops it. Thus, thanks to the eclipable finger, the cyclist can operate the gearshift lever without any particular precaution,
<Desc / Clms Page number 5>
without having to follow the passage of the chain from one pinion to another at some point.
Figs. 10 to 21 show another embodiment of the invention.
The rear leg 1 of the frame (fig. 10) comprises the usual slot 2 receiving the fixed axle 3 of the wheel (not shown), the hub of which carries a free wheel provided with three chain sprockets 4, 5 and 6.
At the bottom of the slot 2 is engaged an elongated projection 7 (fig. 10 and 12) carried by an ear 8 placed behind the tab 1 and locked in place by a screw 9 provided with a shoulder 10 which clamps against the tab 1 a washer 11.
The curved end of the ear 8 is pierced at 12 to receive the fixed end of the tension spring 13.
On the shoulder 10, the end of the support lever 14 pivots with gentle friction. The latter is cut with a slot 15, opening onto one of the edges by describing an arc of a circle concentric with the shoulder 10. This slot 15 is intended to receive the fixed axis 3. Its bottom is surrounded by a flange 16, concentric with the axis 3 assumed to be placed in its normal position; this rim thus determines a sort of bowl (FIG. 13) intended to receive the usual washers for locking the axle, said washers thus locking in place the support lever 14 oomme can easily be seen.
The support lever 14 ends in a hollow ring aorta 17 which receives a cylindrical housing 18 (Figs. II and 14). locked in place ,, after adjustment, by a via needle 19,
The casing 18 is capped with a head 20 screwed on it and between the two parts is clamped a cylindrical bush 21 (fig. 14) with a bottom drilled hole through the cable of.
<Desc / Clms Page number 6>
control 22, the gatne 23 of which is stopped by the sleeve 21. As shown, the teat 20 has a curved channel 24 which guides and protects the sheath 23.
Inside the casing 18 slides a hollow piston 25 subjected to the action of a compression spring 26 inside the piston 25 and outside the sleeve 21. This spring is therefore perfectly guided between the two members.
The piston 25 ae extends by a hollow rod 27 and the partition between the bore of the pedestal 25 and that of the rod 27 is pierced with a hole. for the passage of the cable 22 which is stopped by a weld 28.
The rod 27 receives a via 29 which fixes the hub 30 of the tensioner lever and the bearing 31 of the guide roller 32.
The tensioning lever comprises three arms 33, 34 and 35. The arm 33 is drilled at 36 for hooking the tensioning spring 13. the arm 34 carries the tensioning roller 37 and the usual chain guard 38. Finally, the arm 35 ae flap around the casing 18 and comes to carry the erasable pawl 39, formed of a spring steel wire suitably shaped and fixed by a via 40, The oliquet 39 is in the shape of a roohet tooth with an inclined side and a right side, the profile of which extends in a plane passing through the axis of the casing 18, the inclined side being oriented in the direction in which the diameters of the pinions 4, 5 and 6 increase, that is, in the example shown, side of the wheel.
On the casing 18 there are three stops 41, 42 and 43 in the form of a cylinder segmenta contiguous and arranged in a staircase, as shown in fig. 2, 5 and 8. These stops are blocked by screws 44, 45 and 46. Preferably one of them is permanently fixed, while the others are adjustable in position, the corresponding screws passing through them not by
<Desc / Clms Page number 7>
a cylindrical hole, but by an elongated lumen.
The pawl 39 abuts against these stops under the effect of the traction of the spring 13, as clearly understood by the pins 15 and 17. Each speed thus corresponds to a limit position of the arm 34 of the tensioning lever and, with the adjustment is judicious, the chain 47 is located exactly at the desired degree of tension.
This adjustment is obtained by the rotation of the casing 18 in the ring 17 and by the respective adjustment of the stops,
When changing from a given speed to a higher speed, the chain must jump from a sprocket, for example 5, to a smaller 4, that is, the guide roller 32 must move to the left of fig, 11 or 14, the pawl 39 which abutted against the median stop 42, is brought in front of the left stop 4 which is set back (fig. 17) and does not interfere with this movement. The chain jumps then the tensioning arm 34 is put back in place and the pawl 39 comes to bear against the stop 41.
When, on the contrary, we want to go from a given speed to a lower speed (from pinion 4 to pinion 5, for example), the guide roller 32 must move to the right of fig, 11 and 14. The pawl 39 which butted against the stop 41 (fig. 15, 17 and 18) will find in front of it, in this direction of movement, the stop 42 which protrudes. Thanks to its inclined plane it will step aside and allow movement (fig. 16 and 19), The chain then jumps and, for a very short time, is found rolling on the tips of the teeth (fig. 20), which tightens it a lot and forces the arm 34 to turn notably against the spring 13.
In this movement, the pawl 39 is brought well forward: from the stop 42, Then the chain is put in place at the bottom of the teeth 3 (fig. 21) and the arm 34 returns, obeying the spring 13. If it
<Desc / Clms Page number 8>
there was no stopper 42, it would tighten the chain excessively (position in mixed treatment). Thanks to the stopper, it stops at the full treated position corresponding to sufficient moderate tension.
When the wheel is to be dismantled, it suffices to remove the nuts and rotate the support lever 14 around the via 9. Note that, the lug 8 remaining fixed, the spring 13 relaxes in this movement, this which considerably eases the operator.
It goes without saying that the field of the invention is not limited to the details of execution described. It is quite obvious, in particular, that it begs at any number of speeds: two, four or more.
EMI8.1
Ri S 7 N
Gear shifting device with derailleur for cycles, in which the chain tension is limited by a system of stepped stops and finger, carried on the one hand by the fixed parts, on the other hand by the tensioner lever, or vice versa , such aorta that, for each speed, the finger cooperates with a stop which limits the tension movement of the lever under the action of its spring.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.