Changement de vitesse du type dérailleur La présente invention a pour objet un change ment de vitesse du type dérailleur tel que celui décrit dans le brevet principal et qui comporte un guide pour la chaîne Galle,
déplaçable par rapport à un jeu d'engrenages de chaîne fixé rigidement sur le moyeu de la roue arrière d'un cycle et une pièce de base portée par une partie de la fourche arrière du cycle et dans lequel le guide pour la chaîne est porté par un support relié à cette pièce de base par un parallélogramme déformable,
ce guide pour la chaîne constituant simultanément un dispositif ten deur et présentant deux galets-guides rotatifs portés par les extrémités d'un balancier soumis à l'action d'un ressort et pivoté suivant un axe parallèle aux axes des galets-guides, ce changement de vitesse comportant encore un dispositif de réglage permet tant de rendre l'axe de pivotement du balancier parallèle à l'axe de rotation du jeu d'engrenages de chaîne.
Ce changement de vitesse se caractérise par le fait que ladite pièce de base est articulée par rapport à la fourche arrière suivant un axe parallèle à l'axe de la roue arrière, et situé au-dessous et en arrière de cet axe de roue, une butée définissant la position de travail de ladite pièce de base.
Le dessin annexé illustre schématiquement et, à titre d'exemple, une forme d'exécution du change ment de vitesse, objet de l'invention. La fig. 1 en est une vue de profil. La fig. 2 en est une vue de dessous Dans le dessin annexé, les organes et éléments déjà décrits dans le brevet principal sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
Le changement de vitesse comprend, d'une part, un jeu de six engrenages à chaîne 1a,<I>1b, 1c, 1d,</I> le, 1f, fixé rigidement sur le moyeu 2 de la roue arrière du cycle et, d'autre part, un dispositif tendeur et de guidage de la chaîne Galle 17, constitué par deux galets-guides 20, pivotés librement aux extré mités d'un balancier 18, porté par un support 13, relié par deux bras 26, 12, formant un parallélo gramme déformable, à un collier 9 porté par une pièce de base 5.
Tous ces organes et dispositifs sont décrits de manière détaillée dans le brevet principal, de sorte qu'il est inutile de les décrire plus en détail ici.
Le collier 9 est serré au moyen d'un écrou 10 sur une portée conique 7 de la pièce de base 5. Ainsi, comme dans le changement de vitesse décrit dans le brevet principal, ce collier est déplaçable angulaimement et sa position peut être choisie et fixée de manière que l'axe 16, sur lequel oscille le balancier 18 soumis à l'action du ressort 22, soit parallèle à l'axe du moyeu de la roue arrière du cycle.
En outre, le parallélogramme déformable est soumis à l'action du ressort de rappel 32 qui tend à ramener les bras 12 et 26 dans une position pour laquelle les galets-guides 20 sont situés dans le plan, de rotation du plus petit engrenage<B>If.</B> De plus, la commande du déplacement du support 13 paral lèlement à lui-même est ici encore réalisée au moyen d'un câble Bowden, dont la gaine 28 prend appui sur la pièce de base 5, tandis que le câble 27, for mant son âme, est attaché à l'un des bras 12, 26.
Ainsi, le fonctionnement du changement de vitesse illustré par le dessin annexé est en tous points sem blable à celui du changement de vitesse décrit dans le brevet principal, par contre, la pièce de base 5 est articulée par rapport à la fourche arrière du cycle.
A cet effet, cette pièce de base 5 est pivotée librement sur un axe 35, porté par un support 36 constitué par une plaque de forme générale trian- gulaire. Cette plaque 36 présente une entaille 37 engageable sur l'extrémité de l'axe A de la roue arrière du cycle, de manière à être serrée sur la patte 38 de la fourche arrière à l'aide de l'écrou à ailettes 3, fixant la position de cet axe A sur cette patte 38.
Un ergot 39, solidaire de la plaque 36 et faisant saillie sur la face interne de cette plaque est engagé dans le fond de la glissière de réglage 45 de la patte 38, destinée à la fixation de la roue arrière. Ainsi, la position angulaire de la plaque 36, par rapport à la fourche arrière du cycle, est bien définie et ne risque pas de se modifier fortuitement en cours d'usage.
La position de travail (position représentée à la fig. 1) de la pièce de base 5 est définie par une butée 40 prenant appui sur le bord périphérique 41 du support 36. La tension de la chaîne Galle 17 maintient automatiquement la pièce de base en posi tion de travail.
De ce qui précède et en examinant le dessin annexé, on peut aisément se rendre compte que le changement de vitesse décrit permet d'obtenir un enveloppement des, pignons à chaîne par la chaîne Galle de presque 1800 tout en autorisant un enlève ment aisé de, la roue arrière. En effet, pour retirer la roue arrière du cycle, il suffit de desserrer les deux écrous à ailettes 3, puis de pousser l'axe A vers l'avant, afin de le dégager des glissières 45.
Pour permettre ce déplacement de l'axe A vers l'avant du cycle, il suffit d'exercer une traction B sur la pièce de base 5, afin de faire osciller celle-ci vers l'arrière, contre l'action de la chaîne Galle, et d'éloigner ainsi les galets-guides 20 du chemin des pignons à chaînes fixés sur l'axe A.
En effet, comme représenté clairement au dessin, aucun organe du dérailleur n'est situé en avant de l'axe A lorsque la pièce de base est en position basculée en arrière, puisque l'axe d'articulation 35 est situé en arrière et au-dessous de l'axe A du moyeu de la roue arrière, et que le câble Bowden passe derrière cet axe A. La gaine 28, fixée en 42 sur le bras inférieur de la fourche 4, forme une boucle 43 située en arrière de l'axe A pour venir prendre appui en 44 sur la pièce de base 5.
L'âme 27 de ce câble exerce, sur le parallélogramme défor- mable, une traction P dirigée vers l'arrière du cycle.
Cette particularité du dérailleur décrit cons titue en fait un très grand progrès technique par rapport aux dérailleurs connus dans lesquels l'enveloppement des engrenages à chaîne par la chaîne Galle est d'environ 1800, car ceux-ci pré sentent tous des organes fixés en avant de l'axe de la roue arrière, de sorte qu'il est nécessaire de retirer au moins une partie du dérailleur , avant de pou voir retirer la roue arrière.
Par contre, dans les dérailleurs connus, fixés sur la patte de la fourche arrière, afin de permettre l'enlèvement aisé de la roue arrière, l'enveloppement des engrenages à chaîne par la chaîne Galle n'est que de 90 environ, de sorte que cëtte chaîne est en prise avec un nombre insuffisant de dents et, qu'en conséquence, celles-ci sont soumises à une usure exagérée et que la chaîne Galle saute , ce qui est particulièrement dés agréable pour le cycliste. Cet état de fait représente non seulement une perte de temps lors du démon tage de la roue arrière, mais oblige encore le cy cliste, après montage de la roue arrière., à effectuer un nouveau réglage du dérailleur .
Bien que l'enveloppement des engrenages à chaîne soit de 180o environ, aucun des organes du dérailleur décrit ne doit être démonté pour per mettre l'enlèvement de la roue arrière. En consé quence, après remontage de la roue arrière, aucun nouveau réglage du dérailleur n'est nécessaire. Grâce au grand enveloppement des engrenages à chaîne, il est possible de prévoir, comme repré senté au dessin annexé, un jeu de six engrenages fixé sur l'axe A de la roue arrière. Cette particu larité permet donc de réaliser un changement de vitesse à six vitesses, sans risquer une usure de l'engrenage à chaîne de plus petit diamètre.
En outre, si on munit le pédalier d'un plateau compre nant deux roues dentées, il est possible, en faisant passer la chaîne Galle de l'une à l'autre de ces roues dentées, de réaliser un cycle comportant douze vi tesses différentes.
The present invention relates to a gear change of the derailleur type such as that described in the main patent and which comprises a guide for the Galle chain,
movable relative to a set of chain gears rigidly attached to the hub of the rear wheel of a cycle and a base piece carried by part of the rear fork of the cycle and in which the guide for the chain is carried by a support connected to this base part by a deformable parallelogram,
this guide for the chain simultaneously constituting a tensioning device and having two rotary guide rollers carried by the ends of a balance subjected to the action of a spring and pivoted along an axis parallel to the axes of the guide rollers, this change speed comprising also an adjustment device allows both to make the pivot axis of the balance parallel to the axis of rotation of the chain gear set.
This speed change is characterized by the fact that said base part is articulated with respect to the rear fork along an axis parallel to the axis of the rear wheel, and located below and behind this wheel axis, a stopper defining the working position of said base part.
The appended drawing illustrates schematically and, by way of example, an embodiment of the gear change, object of the invention. Fig. 1 is a side view. Fig. 2 is a bottom view. In the accompanying drawing, the members and elements already described in the main patent are designated by the same reference numerals.
The gear change comprises, on the one hand, a set of six chain gears 1a, <I> 1b, 1c, 1d, </I> le, 1f, rigidly fixed on the hub 2 of the rear wheel of the cycle and , on the other hand, a tensioning and guiding device for the Galle chain 17, consisting of two guide rollers 20, freely pivoted at the ends of a balance 18, carried by a support 13, connected by two arms 26, 12 , forming a deformable parallelogram, to a collar 9 carried by a base part 5.
All these members and devices are described in detail in the main patent, so that it is unnecessary to describe them in more detail here.
The collar 9 is tightened by means of a nut 10 on a conical bearing surface 7 of the base part 5. Thus, as in the speed change described in the main patent, this collar is angularly movable and its position can be chosen and fixed so that the axis 16, on which oscillates the balance 18 subjected to the action of the spring 22, is parallel to the axis of the hub of the rear wheel of the cycle.
In addition, the deformable parallelogram is subjected to the action of the return spring 32 which tends to return the arms 12 and 26 to a position for which the guide rollers 20 are located in the plane of rotation of the smallest gear <B > If. </B> In addition, the control of the movement of the support 13 parallel to itself is here again carried out by means of a Bowden cable, the sheath 28 of which bears on the base part 5, while the cable 27, forming its core, is attached to one of the arms 12, 26.
Thus, the operation of the speed change illustrated by the accompanying drawing is in all respects similar to that of the speed change described in the main patent, on the other hand, the base part 5 is articulated with respect to the rear fork of the cycle.
To this end, this base part 5 is pivoted freely on an axis 35, carried by a support 36 formed by a plate of generally triangular shape. This plate 36 has a notch 37 that can be engaged on the end of the axle A of the rear wheel of the cycle, so as to be tightened on the tab 38 of the rear fork using the wing nut 3, fixing the position of this axis A on this tab 38.
A lug 39, integral with the plate 36 and projecting on the internal face of this plate, is engaged in the bottom of the adjustment slide 45 of the tab 38, intended for fixing the rear wheel. Thus, the angular position of the plate 36, relative to the rear fork of the cycle, is well defined and does not run the risk of accidentally changing during use.
The working position (position shown in fig. 1) of the base part 5 is defined by a stop 40 resting on the peripheral edge 41 of the support 36. The tension of the Galle chain 17 automatically keeps the base part in position. working position.
From the foregoing and by examining the appended drawing, it can easily be seen that the gear change described makes it possible to obtain an enveloping of the chain sprockets by the Galle chain of almost 1800 while allowing easy removal of, Rear wheel. In fact, to remove the rear wheel from the cycle, it suffices to loosen the two wing nuts 3, then push the axis A forward, in order to release it from the slides 45.
To allow this movement of the axis A towards the front of the cycle, it suffices to exert a traction B on the base part 5, in order to make the latter oscillate backwards, against the action of the chain Galle, and thus move the guide rollers 20 away from the path of the chain sprockets fixed on the axis A.
Indeed, as shown clearly in the drawing, no member of the derailleur is located in front of the axis A when the base part is in the rearward tilted position, since the articulation axis 35 is located behind and at the rear. - below the axis A of the hub of the rear wheel, and that the Bowden cable passes behind this axis A. The sheath 28, fixed at 42 on the lower arm of the fork 4, forms a loop 43 located behind the 'axis A to come to rest at 44 on the base part 5.
The core 27 of this cable exerts, on the deformable parallelogram, a traction P directed towards the rear of the cycle.
This peculiarity of the derailleur described constitutes in fact a very great technical progress compared to the known derailleurs in which the envelopment of the chain gears by the Galle chain is about 1800, because these all have members fixed in front. of the rear wheel axle, so that it is necessary to remove at least part of the derailleur before the rear wheel can be removed.
On the other hand, in known derailleurs, fixed on the dropout of the rear fork, in order to allow easy removal of the rear wheel, the envelopment of the chain gears by the Galle chain is only about 90, so that this chain is engaged with an insufficient number of teeth and, that consequently, these are subjected to an exaggerated wear and that the Galle chain jumps, which is particularly pleasant for the cyclist. This fact not only represents a waste of time when removing the rear wheel, but also obliges the cyclist, after mounting the rear wheel, to carry out a new adjustment of the derailleur.
Although the chain gear wrap is approximately 180o, none of the derailleur components described need to be disassembled to allow removal of the rear wheel. Consequently, after reassembly of the rear wheel, no further adjustment of the derailleur is necessary. Thanks to the large envelopment of the chain gears, it is possible to provide, as shown in the appended drawing, a set of six gears fixed on the axis A of the rear wheel. This particularity therefore makes it possible to effect a six-speed gear change without risking wear on the chain gear of smaller diameter.
In addition, if the crankset is fitted with a chainring comprising two toothed wheels, it is possible, by passing the Galle chain from one of these toothed wheels to the other, to carry out a cycle comprising twelve different speeds. .