<B>Boîte étanche pour montres et</B> appareils <B>de mesure.</B> La présente invention se rapporte à une boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
Cette boîte comprend une glace en ma tière incassable dont le rebord est emboîté de façon étanche avec une paroi d'une saillie tubulaire du corps de boîte. Elle est carac- t6risée en ce que ce rebord est épais et en ce que le diamètre de la surface qui s'emboîte dans l'autre surface est plus grand que celui de cette dernière, dans le but de réaliser un contact étanche entre les deux pièces, de la boîte lorsque le rebord de la glace est forcé axialement sur ladite saillie du corps de boîte.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, différentes formes d'exécution de l'ob jet de la présente invention.
Chacune des sept figures de ce dessin re présente, en coupe axiale et partiellement, l'une de ces formes d'exécution.
Dans la forme d'exécution de la fil. 1, 1 est une glace en matière incassable et 2 la carrure d'une boîte de montre. Cette carrure présente une saillie tubulaire 3 et une ner vure concentrique 4; le rebord 5 de la glace est fait beaucoup plus épais que d'habitude, le double par exemple, et son diamètre inté rieur, avant le montage, est nettement plus petit que le diamètre extérieur de la saillie 3, de quatre à six centièmes de millimètre par exemple, cette valeur dépendant du diamètre de la boîte et de la matière de la glace.
Dans ceu conditions, lorsque la glace 1 est emboîtée en la forçant axialement sur la saillie 3, il s'établit entre ces deux parties un joint étan che suffisant.
Pour le cas où une forte pression serait exercée d'une façon ou d'une autre sur la ,glace, et qui tendrait à agrandir le rebord de celle-ci, le contact étanche susmentionné subsisterait parce qu'il a été prévu, dans ce cas, des moyens de sécurité qui tendent non seijlement à maintenir ce contact, mais plu tô; à le renforcer;
ce résultat est obtenu au moyen de la partie conique 6 de la surface extérieure du rebord de la glace qui vient en prise avec la surface intérieure inclinée 7 de la nervure 4 de la carrure de la façon suivante: Une pression sur la glace tend à. faire glisser la surface conique 6 de la glace sur celle de la nervure 4, ce qui a pour effet d'établir une poussée qui presse plus forte ment le rebord de la glace contre la saillie 3 de la carrure.
L'obliquité des deux surfaces 6 et 7 sera de préférence un peu différente pour que leur contact s'établisse vers l'extré mité du rebord de la glace, et l'angle de la surface 7 :sera plutôt inférieur à l'angle de frottement entre la matière de la carrure et celle de la glace. La lunette 8 présente un rebord intérieur 9 qui recouvre une collerette 10 de la glace et contribue au maintien de celle-ci en place; cette collerette est utilisée pour le démontage de la glace.
Le réhaut que l'on place d'habitude entre la glace et le ca dran n'a pas été représenté pour simplifier le dessin.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, 12 est une bague métallique qui entoure libre ment le rebord de la glace avant le montage de celle-ci sur la saillie 3 de la carrure; lors de cette opération, ladite bague est sollicitée axialement par la collerette 10 de la glace et la surface extérieure du rebord de celle-ci vient en contact solidaire avec la bague sur laquelle se fixe élastiquement la lunette 13.
La, résistance opposée par ces deux pièces 12 et 13, lors d'une pression sur la glace, consti tue le moyen de sécurité jouant le même rôle que les surfaces obliques 4 -et 7 de la forme d'exécution précédente. L'arête inférieure extérieure de la bague est biseautée pour per mettre le ,démontage de la glace.
Dans la forme d'exécution de la fig. 3, la bague 14, analogue à la bague 12 de la forme d@exécution précédente, est aussi ren due solidaire du rebord 5 do la glace lors de l'emboîtage de celui-ci sur la saillie 3 de la carrure;
cette opération étant effectuée, on pousse axialement la bague 14 qui glissera alors sur la surface extérieure cylindrique de la glace, entourée par da bague, et viendra en prise, par la partie conique 15 de sa sur face extérieure avec celle intérieure 7 de la nervure 4 de la carrure de la boîte, ces sur faces étant semblables à celles 6 et 7 de la première forme d'exécution et cela pour les mêmes raisons.
Il suffit alors, d'accentuer la pression -sur la bague pour coincer ces deux pièces et assurer la pression du rebord de la glace sur la saillie de la carrure lorsqu'une pression est exercée sur la glace. La lunette 8 est aussi assemblée à cran à la nervure 4 de la carrure.
Dans la forme d'exécution montrée en fig. 4, les moyens de sécurité sont constitués par la surface conique 17 d'une rainure 16 de la carrure, concentrique à sa saillie 3, coopérant avec une surface circulaire inclinée 19 d'une saillie 18 du rebord de la glace, de la même manière que les surfaces 6 et 7 de la première forme d'exécution.
Dans la forme d'exécution de la fig. 5, ces moyens de sécurité sont constitués par une surface inclinée 20 de la saillie tubulaire 3 de la paroi 2 de la calotte et par une rai nure 21 de la glace, concentrique à son re bord, la surface 20 coopérant avec la paroi intérieure inclinée 22 de cette rainure.
Dans cette forme d'exécution, la lunette 23 porte les anses et entoure le pourtour de la paroi 2 à laquelle elle peut être fixée, par exemple, à cran. Cette glace n'a plus de collerette pouvant être en liaison avec la lunette, ce qui permet de faire cette dernière encore plus étroite; celle-ci, dans ce cas prend simple ment appui sur la surface convexe continue de la glace. Le rebord de cette dernière pré- sente un biseau 24 pour son démontage.
Dans les formes d'exécution des fig. 6 et 7, on utilise une garniture -de joint 25 en une matière élastique. En fig. 6, cette garniture de joint, de section, rectangulaire, est pressée contre deux surfaces correspon dantes 26 et 28 d'une rainure de la carrure par la surface inclinée 27 de la glace.
Dans la forme d'exécution de la fig. 7, cette gar niture de joint 25 est au préalable logée, par tiellement, dans une rainure 28 du rebord de la glace; étant plus étroite que la rainure, elle .est assemblée à la glace par une réaction élas- tique contre une des surfaces de la rainure, et sa face inférieure est pressée contre une sur face unie, ou non, de la carrure. La saillie tubulaire 30 pourrait faire partie d'un revê tement, c'est-à-dire d'une bagua ou d'une ca lotte non métallique, qui serait rendue soli daire de la partie métallique de la carrure.
Les deux surfaces en contact du rebord de la glace et de la saillie de la carrure sont cylindriques, mais elles pourraient être co niques, de manière à accrocher à cran la glace. Pour que la pression du rebord de la glace soit la plus forte à son extrémité, sa surface intéHeure pourrait être légèrement conique, de manière que le diamètre de son ouverture soit le plus faible à son entrée, si la face de la saillie de la carrure est cylin drique. Si les surfaces devant réaliser l'étan chéité sont coniques, on fera, pour obtenir- le même résultat, celle de la glace un peu moins conique que celle de la saillie de la carrure.
Lorsque la glace est accrochée à cran, une partie au moins de l'extrémité de son rebord pourrait alors presser, comme sé curité, un joint d'étanchéité élastique.
La zone occupée par le large rebord de la glace pourrait être utilisée utilement en y mettant des signes indicatifs, les heures, par exemple, en relief ou en creux, puisqu'elle peut être orientée suivant le cadran; celles- ci pourraient aussi être vues par transparence, se trouvant d'une façon ou d'une autre, sur l'extrémité du rebord ou sur une mince ron delle logée entre cette extrémité et la carrure.
Pour permettre d'obtenir facilement, par simple tournage, une surface bien unie exac tement dimensionnée et établissant un meil leur joint avec la glace, la saillie de la car rure pourrait être garnie d'une bague non métallique, qui en serait rendue solidaire.
<B> Watertight box for watches and </B> <B> measuring devices. </B> The present invention relates to a waterproof box for watches and measuring devices.
This box includes an unbreakable material glass, the rim of which is fitted in a sealed manner with a wall of a tubular projection of the box body. It is characterized in that this rim is thick and in that the diameter of the surface which fits into the other surface is greater than that of the latter, in order to achieve a sealed contact between the two. parts, of the box when the rim of the glass is forced axially on said projection of the box body.
The appended drawing shows, by way of example, different embodiments of the object of the present invention.
Each of the seven figures of this drawing represents, in axial section and partially, one of these embodiments.
In the embodiment of the thread. 1, 1 is an unbreakable material crystal and 2 is the middle of a watch case. This middle part has a tubular projection 3 and a concentric rib 4; the rim 5 of the glass is made much thicker than usual, double for example, and its inside diameter, before assembly, is significantly smaller than the outside diameter of the projection 3, by four to six hundredths of a millimeter for example, this value depending on the diameter of the box and the material of the ice.
Under these conditions, when the lens 1 is fitted by forcing it axially on the projection 3, a sufficient tight seal is established between these two parts.
In the event that a strong pressure is exerted in one way or another on the glass, and which would tend to enlarge the rim thereof, the aforementioned sealed contact would remain because it was provided, in this case, security means which tend not seijlement to maintain this contact, but rather tô; to strengthen it;
this result is obtained by means of the conical part 6 of the outer surface of the rim of the crystal which engages with the inclined inner surface 7 of the rib 4 of the middle part as follows: Pressure on the crystal tends to. slide the conical surface 6 of the crystal on that of the rib 4, which has the effect of establishing a thrust which presses the rim of the crystal more strongly against the projection 3 of the caseband.
The obliquity of the two surfaces 6 and 7 will preferably be a little different so that their contact is established towards the end of the rim of the mirror, and the angle of the surface 7: will be rather less than the angle of friction between the material of the caseband and that of the crystal. The bezel 8 has an inner rim 9 which covers a collar 10 of the crystal and helps to hold the latter in place; this collar is used for removing the glass.
The flange that is usually placed between the mirror and the casing has not been shown to simplify the drawing.
In the embodiment of FIG. 2, 12 is a metal ring which freely surrounds the rim of the crystal before mounting the latter on the projection 3 of the middle part; during this operation, said ring is axially biased by the flange 10 of the crystal and the outer surface of the rim thereof comes into integral contact with the ring on which the bezel 13 is elastically fixed.
The resistance opposed by these two parts 12 and 13, during pressure on the glass, constitutes the safety means playing the same role as the oblique surfaces 4 -and 7 of the previous embodiment. The lower outer edge of the ring is bevelled to allow removal of the glass.
In the embodiment of FIG. 3, the ring 14, similar to the ring 12 of the previous execution form, is also made integral with the rim 5 of the crystal when the latter is fitted onto the projection 3 of the middle part;
this operation being carried out, the ring 14 is axially pushed which will then slide on the cylindrical outer surface of the lens, surrounded by da ring, and will come into engagement, by the conical part 15 of its outer surface with the inner one 7 of the rib 4 of the caseband, these surfaces being similar to those 6 and 7 of the first embodiment and for the same reasons.
It is then sufficient to increase the pressure -on the ring to wedge these two parts and ensure the pressure of the edge of the crystal on the projection of the caseband when pressure is exerted on the crystal. The bezel 8 is also assembled in a notch to the rib 4 of the middle part.
In the embodiment shown in fig. 4, the safety means are constituted by the conical surface 17 of a groove 16 of the caseband, concentric with the projection 3, cooperating with an inclined circular surface 19 of a projection 18 of the rim of the crystal, in the same way as the surfaces 6 and 7 of the first embodiment.
In the embodiment of FIG. 5, these safety means are constituted by an inclined surface 20 of the tubular projection 3 of the wall 2 of the cap and by a groove 21 of the glass, concentric to its edge, the surface 20 cooperating with the inclined inner wall 22 of this groove.
In this embodiment, the bezel 23 carries the handles and surrounds the periphery of the wall 2 to which it can be fixed, for example, with a notch. This crystal no longer has a collar that can be linked with the bezel, which makes it possible to make the latter even narrower; the latter, in this case simply rests on the continuous convex surface of the ice. The rim of the latter has a bevel 24 for its removal.
In the embodiments of FIGS. 6 and 7, a gasket 25 made of an elastic material is used. In fig. 6, this gasket lining, of rectangular section, is pressed against two corresponding surfaces 26 and 28 of a groove in the middle part by the inclined surface 27 of the crystal.
In the embodiment of FIG. 7, this gasket lining 25 is initially housed, partially, in a groove 28 of the rim of the glass; being narrower than the groove, it is joined to the crystal by an elastic reaction against one of the surfaces of the groove, and its underside is pressed against a plain or non-solid surface of the caseband. The tubular projection 30 could form part of a covering, that is to say of a bagua or of a non-metallic shell, which would be made integral with the metallic part of the middle part.
The two surfaces in contact between the rim of the crystal and the projection of the caseband are cylindrical, but they could be conical, so as to catch the crystal in a notch. So that the pressure of the rim of the crystal is the strongest at its end, its internal surface could be slightly conical, so that the diameter of its opening is the smallest at its entry, if the face of the projection of the caseband is cylindrical. If the surfaces having to achieve the sealing are conical, to obtain the same result, that of the crystal will be made a little less conical than that of the projection of the middle part.
When the ice is hooked, at least part of the end of its rim could then press, as a safety, an elastic seal.
The zone occupied by the wide rim of the crystal could be usefully used by putting indicative signs, the hours, for example, in relief or in hollow, since it can be oriented according to the dial; these could also be seen by transparency, being in one way or another, on the end of the rim or on a thin ron delle housed between this end and the middle part.
To make it possible to easily obtain, by simple turning, a well-even surface which is exactly dimensioned and which establishes a better seal with the glass, the projection of the case could be fitted with a non-metallic ring, which would be made integral with it.