<Desc/Clms Page number 1>
Montre étanche Dans les montres étanches connues, la glace est généralement montée à cran ou sertie par exemple sur une carrure-lunette avec interposition de moyens d'étanchéité. On connaît aussi des montres dans lesquelles le verre est introduit librement dans un logement de la carrure et y est maintenu par déformation élastique d'une des parois de ce logement. Dans ces genres de montres, le mouvement avec son cadran est introduit par le dessous de la boîte et un fond est finalement vissé dans la carrure contre une garniture d'étanchéité.
Dans un tel assemblage, l'ouverture du côté du fond doit être suffisamment grande pour laisser passer le mouvement avec le cadran et le fond a par conséquent un grand diamètre, c'est-à-dire approximativement égal à celui de la carrure, ce qui présente notamment l'inconvénient d'empêcher la création d'un large biseau sous la carrure pour donner un aspect extra-plat à la boîte de montre.
II est également connu de visser le fond de la boîte sur une bague d'encageage du mouvement, de manière à exercer sur cette bague une traction qui maintient la glace en place. Dans ce cas, l'extrémité de la bague sur laquelle la glace est montée à cran agit directement sur cette glace et le mouvement est introduit depuis le côté fond dans la boîte, ce qui présente les mêmes inconvénients que ceux mentionnés ci-dessus.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et a pour objet une montre étanche dont la boîte comprend un fond amovible, une glace- calotte montée librement dans un logement de la carrure et une bague disposée à l'intérieur de ladite carrure et présentant à son extrémité supérieure une partie s'appuyant contre une paroi déformable dudit logement, paroi qui est en contact avec le rebord de la glace.
Cette montre est caractérisée en ce que la bague présente à son autre extrémité un filetage intérieur dans lequel vient se visser le fond pour exercer une traction axiale sur ladite bague, provoquant ainsi une déformation radiale de ladite paroi contre le rebord de la glace qui est serré dans son logement, l'ensemble de la boîte étant conformé de telle manière que l'emboîtage du mouvement se fasse depuis le dessus de la boîte.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre étanche faisant l'objet de la présente invention ainsi que plusieurs variantes.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale par la ligne 1-1 de la fig. 2 de cette forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue en plan, certains éléments ayant été enlevés.
La fig. 3 est une vue en coupe par la ligne 3-3 de la fig. 4 d'une variante de la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2.
La fig. 4 est une vue partielle en plan d'un détail de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue partielle par-dessous d'un autre détail de cette variante.
Les fig. 6 à 8 sont des coupes semblables à la fig. 1 de trois autres variantes.
Les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes organes dans les différentes figures.
La montre étanche représentée aux fig. 1 et 2 comprend une glace-calotte 1 montée librement dans une rainure 2 pratiquée dans la face annulaire 3 du côté cadran d'une carrure 4. Une bague 5 est disposée dans la carrure 4 et présente à une extrémité une partie conique 6 destinée à venir en contact avec une paroi intérieure 7 de la rainure 2, l'épaisseur de cette paroi étant faible par rapport à la largeur de
<Desc/Clms Page number 2>
la rainure 2 pour pouvoir être déformable. La bague 5 présente à l'autre extrémité un filetage intérieur 8 dans lequel vient se visser le fond 9,
un anneau d'étanchéité 10 étant disposé entre le fond 9 et la carrure 4.
Le mouvement représenté schématiquement en 11, repose sur un cercle 12 solidaire de trois bras 13 à 120o, venus de fabrication avec la carrure 4 comme représenté à la fig. 2. Pour la clarté du dessin on n'a pas représenté sur cette fig. 2 la bague 5 ni la glace 1. Des échancrures 14 sont découpées dans la bague de serrage 5 pour permettre à celle-ci de chevaucher les bras 13 et de passer à travers les ouvertures 15 ménagées entre le cercle 112 et la carrure 4.
Le cadran 16 solidaire du mouvement 11 repose sur un rebord annulaire 17 de la bague 5. L'emboitage dans la montre décrite se fait depuis dessus, c'est-à-dire depuis le côté cadran. A cet effet, on met en place tout d'abord la bague de serrage 5 de façon que les échancrures 14 chevauchent les bras 13, ce qui empêche cette bague de tourner dans la carrure 4 ;
on introduit ensuite le mouvement 11 avec le cadran 16 par-dessus jusqu'à ce qu'il repose sur le cercle 12 et on le fixe sur ce cercle de façon connue à l'aide de brides 11' escamotables, faisant saillie sous ledit cercle 12. On visse finalement le fond 9 après avoir placé la glace-ca- lotte 1 dans la rainure 2. Le serrage de ce fond 9 exerce une traction axiale sur la bague 5 dont la surface conique 6 provoque une déformation radiale de la paroi 7 de la rainure 2 contre le bord cylindrique de la glace 1, pressant alors ce bord radialement et de façon étanche dans ladite rainure.
La fixation de la tige de remontoir se fait normalement comme dans les montres de type courant.
Dans la variante représentée aux fig. 3 à 5, le mouvement 11 est supporté par quatre pattes 18 venues de fabrication avec la carrure 4. La fig. 4 montre cette carrure 4 vue par-dessus et à l'intérieur de laquelle font saillie les pattes 18 disposées symétriquement.
La fig. 5 montre la bague de serrage 5' vue par- dessous et dans laquelle sont découpées quatre échancrures 19 -symétriques destinées à chevaucher les pattes 18.
La paroi intérieure 7' de la rainure 2 ménagée dans la carrure 4., présente une surface conique 20 contre laquelle vient s'appuyer une saillie annulaire 21 de la bague de serrage 5', de sorte que lorsque le fond 9 est vissé, la traction exercée sur la bague 5' force la saillie 21 contre la paroi 7' qui est alors pressée contre le bord de la glace 1 pour obtenir un blocage étanche de ce bord dans la rainure 2.
Dans les variantes représentées aux fig. 6 à 8, la bague de serrage 22 sert en même temps de cadre d'encageage, le mouvement 11 venant reposer sur le rebord annulaire 23 sur lequel il est fixé de façon connue.
A la fig. 6, la bague de serrage 22 comporte de même que dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, une partie 24 de forme conique divergente par rapport au fond 9 de la montre, cette partie conique venant en contact avec la paroi mince 7 de la rainure 2 ménagée dans la carrure 4 de fa- çon à l'appliquer contre le bord périphérique de la glace 1 lorsque le fond 9 est vissé comme il a déjà été décrit précédemment.
Dans la variante de la fig. 7, la paroi déforma- ble 7' de la rainure 2 présente une surface annu- laire conique contre laquelle vient s'appuyer une surface conique 25 correspondante de la bague de serrage 22 pour appliquer cette paroi 7' contre la glace 1.
Dans la variante de la fig. 8, la paroi déforma- ble de la rainure 2 présente un épaulement annulaire biseauté 29 contre lequel vient s'appliquer une saillie annulaire 30 de la bague de serrage 22.
Dans toutes ces variantes, (emboîtage du mouvement se fait de la façon suivante Après avoir introduit la bague de serrage 22 dans la carrure, le mouvement 11 est fixé sur le rebord annulaire 23, la glace est mise en place dans la rainure 2 et le fond est vissé jusqu'à ce que la bague de serrage 22 soit en place et que les trous pour la tige de remontoir soient amenés en coïn- dence pour permettre le passage de cette tige. Le fond est ensuite dévissé pour mettre en place la tige et la bloquer, puis le fond 9 est revissé pour bloquer la glace 1 comme décrit plus haut.
Les montres décrites présentent les avantages suivants 1) Le diamètre du fond étant relativement petit par rapport au diamètre de la carrure, il est possible de former un large biseau sous la carrure, ce qui donne à la montre un aspect extra-plat .
2) Le centrage de la tige de remontoir se fait par le mouvement et non par le cadran comme jusqu'à présent, ce qui élimine les inconvénients dus aux différences de bombage du cadran. Celui-ci peut être plat ou légèrement bombé, et il est mis en valeur grâce à sa surface complètement dégagée.
3) La glace-calotte est amovible, elle peut donc être posée et enlevée sans outillage spécial.
4) Le filetage pour le fond ne se fait plus dans la carrure, celle-ci peut ainsi être complètement plate dessous, permettant une mise en place parfaite du fond contre le joint d'étanchéité. Par suite de l'élimination du filetage dans la carrure, les bavures et poussières provoquées par un placage intérieur ou un mauvais engagement du fond, sont éliminées. L'étanchéité est améliorée grâce à l'absence de filetage dans la carrure.
5) Le démontage de la montre, après desserrage du fond, est particulièrement simple.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
<Desc / Clms Page number 1>
Waterproof watch In known waterproof watches, the crystal is generally mounted in a notch or crimped, for example, on a caseband-bezel with the interposition of sealing means. Watches are also known in which the glass is introduced freely into a housing of the middle part and is held there by elastic deformation of one of the walls of this housing. In these types of watches, the movement with its dial is introduced from below the case and a caseback is finally screwed into the caseband against a gasket.
In such an assembly, the opening on the back side must be large enough to allow the movement to pass with the dial and the back therefore has a large diameter, that is to say approximately equal to that of the caseband, this which has the particular drawback of preventing the creation of a large bevel under the middle part to give an extra-flat appearance to the watch case.
It is also known practice to screw the back of the case onto a movement casing ring, so as to exert traction on this ring which keeps the crystal in place. In this case, the end of the ring on which the crystal is mounted in detent acts directly on this crystal and the movement is introduced from the back side into the case, which has the same drawbacks as those mentioned above.
The present invention aims to remedy this drawback and relates to a waterproof watch, the case of which comprises a removable caseback, an ice-cap mounted freely in a housing of the middle part and a ring disposed inside said middle part and having at its upper end a part resting against a deformable wall of said housing, which wall is in contact with the rim of the glass.
This watch is characterized in that the ring has at its other end an internal thread into which the back is screwed in order to exert axial traction on said ring, thus causing a radial deformation of said wall against the rim of the crystal which is tightened. in its housing, the whole of the box being shaped such that the interlocking of the movement is done from the top of the box.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the waterproof watch which is the subject of the present invention as well as several variants.
Fig. 1 is an axial sectional view taken through line 1-1 of FIG. 2 of this embodiment.
Fig. 2 is a plan view, some elements having been removed.
Fig. 3 is a sectional view taken along line 3-3 of FIG. 4 of a variant of the embodiment shown in FIGS. 1 and 2.
Fig. 4 is a partial plan view of a detail of FIG. 3.
Fig. 5 is a partial view from below of another detail of this variant.
Figs. 6 to 8 are sections similar to FIG. 1 of three other variants.
The same reference numerals designate the same members in the different figures.
The waterproof watch shown in FIGS. 1 and 2 comprises a lens-cap 1 mounted freely in a groove 2 made in the annular face 3 on the dial side of a middle part 4. A ring 5 is placed in the middle part 4 and has at one end a conical part 6 intended for come into contact with an inner wall 7 of the groove 2, the thickness of this wall being small compared to the width of
<Desc / Clms Page number 2>
the groove 2 to be able to be deformable. The ring 5 has at the other end an internal thread 8 into which the bottom 9 is screwed,
a sealing ring 10 being arranged between the back 9 and the caseband 4.
The movement shown schematically at 11, rests on a circle 12 integral with three arms 13 at 120o, manufactured with the middle part 4 as shown in FIG. 2. For the clarity of the drawing, this FIG. 2 the ring 5 nor the crystal 1. Notches 14 are cut in the clamping ring 5 to allow the latter to overlap the arms 13 and pass through the openings 15 formed between the hoop 112 and the caseband 4.
The dial 16 integral with the movement 11 rests on an annular rim 17 of the ring 5. The fitting in the watch described is made from above, that is to say from the dial side. To this end, the clamping ring 5 is firstly put in place so that the notches 14 overlap the arms 13, which prevents this ring from rotating in the middle part 4;
the movement 11 is then introduced with the dial 16 over it until it rests on the circle 12 and it is fixed on this circle in a known manner by means of retractable flanges 11 ', projecting under said circle 12. The bottom 9 is finally screwed on after placing the ice-box 1 in the groove 2. The tightening of this bottom 9 exerts an axial traction on the ring 5, the conical surface 6 of which causes a radial deformation of the wall 7. of the groove 2 against the cylindrical edge of the lens 1, then pressing this edge radially and in a sealed manner in said groove.
The fixing of the winding stem is normally done as in standard watches.
In the variant shown in FIGS. 3 to 5, the movement 11 is supported by four lugs 18 produced with the middle part 4. FIG. 4 shows this middle part 4 seen from above and inside which protrude the lugs 18 arranged symmetrically.
Fig. 5 shows the clamping ring 5 'seen from below and in which are cut four symmetrical notches 19 intended to overlap the tabs 18.
The inner wall 7 'of the groove 2 formed in the middle part 4., has a conical surface 20 against which an annular projection 21 of the clamping ring 5' bears, so that when the bottom 9 is screwed on, the traction exerted on the ring 5 ′ forces the projection 21 against the wall 7 ′ which is then pressed against the edge of the lens 1 to obtain a tight blocking of this edge in the groove 2.
In the variants shown in FIGS. 6 to 8, the clamping ring 22 serves at the same time as a casing frame, the movement 11 coming to rest on the annular rim 23 on which it is fixed in a known manner.
In fig. 6, the clamping ring 22 comprises, as in the embodiment shown in FIGS. 1 and 2, a part 24 of conical shape divergent from the back 9 of the watch, this conical part coming into contact with the thin wall 7 of the groove 2 made in the middle part 4 so as to apply it against the case. peripheral edge of the glass 1 when the bottom 9 is screwed on as has already been described above.
In the variant of FIG. 7, the deformable wall 7 'of the groove 2 has a conical annular surface against which a corresponding conical surface 25 of the clamping ring 22 rests in order to press this wall 7' against the lens 1.
In the variant of FIG. 8, the deformable wall of the groove 2 has a bevelled annular shoulder 29 against which an annular projection 30 of the clamping ring 22 is applied.
In all these variants, (casing of the movement is done as follows: After having introduced the clamping ring 22 into the caseband, the movement 11 is fixed on the annular rim 23, the crystal is placed in the groove 2 and the back is screwed on until the clamping ring 22 is in place and the holes for the winding stem are brought into coincidence to allow the passage of this stem. The back is then unscrewed to put the stem in place. and block it, then the bottom 9 is screwed in again to block the mirror 1 as described above.
The watches described have the following advantages 1) The diameter of the back being relatively small compared to the diameter of the caseband, it is possible to form a large bevel under the caseband, which gives the watch an extra-flat appearance.
2) The centering of the winding stem is done by the movement and not by the dial as until now, which eliminates the drawbacks due to the differences in crowning of the dial. This can be flat or slightly rounded, and it is highlighted thanks to its completely clear surface.
3) The ice cap is removable, so it can be fitted and removed without special tools.
4) The thread for the back is no longer done in the caseband, which can thus be completely flat underneath, allowing the case back to be perfectly positioned against the seal. As a result of the elimination of the thread in the caseband, the burrs and dust caused by an interior plating or a poor engagement of the back, are eliminated. The seal is improved thanks to the absence of thread in the middle part.
5) The disassembly of the watch, after loosening the caseback, is particularly simple.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1