Boite étanche pour mouvements d'horlogerie et appareils de mesure. L'objet (le la présente invention est suie boîte étanche pour mouvements d'horlogerie et appareils de iriesure, eoinprenant au moins trois pièces dont deux sont assemblées avec interposition d'un joint d'étanchéité.
Cette boîte est caractérisée en ce que ledit joint, préalablement placé attenant à un rebord d'une des deux pièces, se trouve ensuite situé dans un logement, ménagé entre ces dernières, et dont la section droite est suffisamment grande pour que le joint puisse librement changer de forme lorsqu'il est pressé, au moins contre ledit rebord, par au moins une surface oblique de la deuxième pièce, lors de l'as semblage des deux dites pièces de la boîte au moyen d'unie troisième pièce fixée de façon amovible à l'une de celles-ci.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, sept formes (-].'exécution de l'ob jet de la présente invention. Chacune des fig. 1<B>à</B> 7 du dessin est une coupe axiale par tielle de l'une de ces formes d'exécution.
Dans la première forme d'exécution, mon trée en fin. 1, la boîte comprend une calotte dont seule une partie de la paroi formant car rure 1 est représentée et une lunette 2 qui est fixée de façon amovible en l'accrochant à cran à une saillie 3 de la carrure, qui possède tri rebord cylindrique intérieur 4;
la glace 5, en résine synthétique par exemple, présente un bord 6 dont la surface intérieure oblique 7 est dimensionnée par rapport au rebord 4 de la carrure, (le manière à créer un logement pour le joint d'étanchéité 8, de section rectan- salaire avant d'être pressé comme montré en pointillé, logement dont la section droite est suffisamment grande pour que ce joint puisse librement changer de forme.
La glace étant placée sur le joint, préalablement monté et maintenu élastiquement sur le rebord de la carrure, le tout est assemblé à celle-ci en fixant à cran la lunette; sous la pression exercée par cette dernière, la surface oblique 7 de la glace a pour effet, en agissant sur l'arête 7' du joint qui s'écrase, de presser ce dernier contre le rebord 4 de la carrure et la < urface qui limite celle-ci.
Du fait que le joint peut, au-dessus et extérieure ment, librement cliari@,-er de forme dans son logement, on peut garantir que la lunette prendra sa place sur la carrure si on a soin de prévoir, comme représenté, uni faible jeu axial entre celle-ci et la glace. Pour mieux assurer l'étanchéité, on peut encore prévoir, comme montré en pointillé, une rainure 4cc à la base du rebord 4 de la carrure, comme aussi dans la surface oblique 7 de la glace, dans laquelle le joint pénétrerait. 7.6 est le réhaut habituel placé entre la glace et le ca dran du mouvement.
Dans la deuxième forme d'exécution, re présentée en fig. 2, la carrure 1 et la lunette sont semblables à celles de la fig. 1; seule la partie intérieure du bord 6 de la glace 5 est un peu différente. Si on y retrouve la sur face oblique 7 qui entre premièrement en contact avec l'arête 7' du joint et presse ce lui-ci contre le rebord 4 de la carrure et la surface limitant celui-ci, on a prévu une deuxième surface 9 qui non seulement presse le joint contre la dernière surface nommée de la carrure, mais crée un second barrage à tout ce qui voudrait passer à l'iutérieiu de la boîte.
La fig. 3 montre une troisième forme d'exécution dans laquelle la boîte comprend une calotte, dont seule la paroi 11 est par tiellement représentée, et une limette-carrure 12 ayant une partie qui entoure cette paroi et porte les anses; elle est assemblée à la pa roi 11, à cran par exemple, ou au moyen de n'importe quel genre d'organes d'assemblage.
La paroi 11 possède également un rebord cy lindrique 14 et la glace 5 un bord 6 ayant une surface intérieure oblique 7 qui agit sur le joint 8 et le presse comme dans l'exemple de la fig. 1; ici, ledit rebord présente une gorge 15 dans laquelle le joint est préalablement placé et maintenu élastiquement. Le réhaut 16 est supposé être en contact avec le cadran du mouvement, ce dernier reposant par le filet d'emboîtage de la platine sur un épaulement de la carrure. Ainsi, on immobilise le mouve ment dans la carrure en assemblant la glace de façon étanche à celle-ci au moyen de la lunette.
Dans la quatrième forme d'exécution mon trée en fig. 4, la paroi 11 de la boîte et la lunette-carrure 12 sont analogues à celles de la forme d'exécution précédente et assemblées de même; dans ce cas, la surface extérieure du rebord 14 de la paroi 11 est un peu conique au lieu d'être cylindrique et le bord 6 de la glace 5 possède une gorge intérieure 17, de forme triangulaire;
c'est dans celle-ci que le joint d'étanchéité 18, de section ronde, est monté avant d'assembler la glace à la paroi 11 au moyen de la lunette-carrure. Ici, le joint assure l'étanchéité en étant seulement pressé contre la surface extérieure inclinée du rebord 14 et dans une gorge 1.9 de cette surface. Au lieu d'être triangulaire, le fond de la gorge 17 pourrait être arrondi.
La boîte de la fig. 5 comprend une carrure- lunette 21, en une pièce, à laquelle la glace 25 est fixée à cran de façon étanche, et un fond 23 assemblé à la carrure par l'intermé diaire d'un joint d'étanchéité 8 au moyen d'une bague 22 accrochée à cran à celle-ci.
Comme la glace de la fig. 1, le fond 23 pos sède un rebord 26 ayant une surface intérieure oblique 2 7 qui est dimensionnée par rapport à un rebord 4 de la carrure, pareil à celui de la fig. 3, de manière à créer un logement pour le joint, dans lequel il puisse, librement chan ger de forme;
ce logement est donc aussi li mité intérieurement et extérieurement par le rebord respectif des deux pièces de la boîte à assembler de façon étanche et le joint peut s'y étendre du côté fond et extérieurement lorsqu'il est pressé par le fond 23 au moyen de la bague 22, exactement de la même manière que la glace par la lunette de la première forme d'exécution.
Dans la sixième forme d'exécution, mon trée en fig. 6, une seule pièce de la boîte n'est pas semblable à celles de la fig. 5; cette pièce, remplaçant la bague 22 -assemblant le fond 23 à la carrure-lunette 21, est constituée en fig. 6 par un double fond 29 accroché à cran à la carrure; celui-ci presse le fond sur le joint 8 et ce dernier contre le rebord 4 de la carrure et la surface limitant celui-ci.
Dans la dernière forme d'exécution mon trée à la fig. 7, deux surfaces dit joint 8, de section primitivement rectangulaire, sont pressées contre des surfaces correspondantes 29 et 30 d'une rainure de la carrure par la surface inclinée 31 de la glace; le joint est préalablement monté réagissant élastiquement contre la surface 30.
Si la disposition de la fig. 7 était appli quée à la fig. 3, le rebord 14 pourrait être supprimé et la surface 30 de la fig. 7, contre laquelle appuie le joint d'étanchéité, faire partie d'un rebord rapporté si la boîte est de forme.
La glace et le fond de la boite pourraient, bien entendu, être montés de façon étanche, selon l'invention, sur le corps de la boîte en -utilisant, par exemple, une lunette-carrure à laquelle une bague ou un double fond serait assemblé, d'une manière ou d'une autre; la lu- nette presserait alors la glace, tandis que la bague ou le double fond agirait sur le fond.
Le fond de la boîte pourrait aussi présen ter une gorge intérieure, pareille à celle de la glace de la quatrième forme d'exécution, dans laquelle le joint serait également préalable ment monté.
Dans toutes les formes d'exécution repré sentées, la surface inclinée (7, 17, respective ment 27, 31) agissant sur le joint pour le presser pourrait être, bien entendu, convexe ou concave.
L'invention, applicable à des boîtes ron des et de forme, permet d'obtenir très facile ment l'avantage que procurent des glaces in terchangeables, lequel est très apprécié des horlogers-détaillants puisqu'il leur donne la possibilité de changer aisément la glace des boîtes, cette glace pouvant être, par exemple, en verre ou en matière synthétique.
Waterproof case for watch movements and measuring devices. The object (the present invention is soot sealed box for watch movements and iriesure devices, eoinprenant at least three parts, two of which are assembled with the interposition of a seal.
This box is characterized in that said seal, previously placed adjoining a rim of one of the two parts, is then located in a housing, formed between the latter, and whose cross section is large enough for the seal to be able to freely change shape when it is pressed, at least against said rim, by at least one oblique surface of the second part, during the assembly of the two said parts of the box by means of a united third part removably fixed to one of these.
The accompanying drawing shows, by way of example, seven shapes (-]. Embodiment of the object of the present invention. Each of Figs. 1 <B> to </B> 7 of the drawing is a sectional view. partial axial of one of these embodiments.
In the first embodiment, my entry is at the end. 1, the box comprises a cap of which only a part of the wall forming the case 1 is shown and a bezel 2 which is removably attached by hooking it to a projection 3 of the caseband, which has a three internal cylindrical rim 4;
the crystal 5, made of synthetic resin for example, has an edge 6 whose oblique inner surface 7 is dimensioned relative to the rim 4 of the middle part, (so as to create a housing for the seal 8, of rectangular section salary before being pressed as shown in dotted lines, housing whose cross section is large enough for this joint to freely change shape.
The crystal being placed on the seal, previously mounted and held elastically on the rim of the caseband, the whole is assembled to it by fixing the bezel to the notch; under the pressure exerted by the latter, the oblique surface 7 of the crystal has the effect, by acting on the edge 7 'of the seal which is crushed, to press the latter against the rim 4 of the caseband and the <urface which limit it.
Because the seal can, above and outside, freely cliari @, - er shape in its housing, we can guarantee that the bezel will take its place on the caseband if care is taken to provide, as shown, a low axial play between it and the glass. To better ensure the seal, one can also provide, as shown in dotted lines, a groove 4cc at the base of the rim 4 of the caseband, as also in the oblique surface 7 of the crystal, into which the seal would penetrate. 7.6 is the usual flange placed between the mirror and the movement casing.
In the second embodiment, shown in FIG. 2, the caseband 1 and the bezel are similar to those of FIG. 1; only the inner part of the edge 6 of the mirror 5 is a little different. If we find the oblique surface 7 which first comes into contact with the edge 7 'of the seal and presses this against the rim 4 of the middle part and the surface limiting the latter, a second surface 9 has been provided. which not only presses the seal against the last named surface of the caseband, but creates a second barrier to anything that would like to pass through the case.
Fig. 3 shows a third embodiment in which the box comprises a cap, of which only the wall 11 is partially represented, and a file-case 12 having a part which surrounds this wall and carries the handles; it is assembled with the pa king 11, with notch for example, or by means of any kind of assembly members.
The wall 11 also has a cylindrical rim 14 and the glass 5 an edge 6 having an oblique inner surface 7 which acts on the seal 8 and presses it as in the example of FIG. 1; here, said rim has a groove 15 in which the seal is previously placed and held elastically. The flange 16 is supposed to be in contact with the dial of the movement, the latter resting by the mesh of the plate on a shoulder of the middle part. Thus, the movement is immobilized in the middle part by assembling the crystal in a sealed manner to the latter by means of the bezel.
In the fourth embodiment my trée in fig. 4, the wall 11 of the case and the bezel-case 12 are similar to those of the previous embodiment and assembled in the same way; in this case, the outer surface of the rim 14 of the wall 11 is a little conical instead of being cylindrical and the edge 6 of the glass 5 has an inner groove 17, of triangular shape;
it is in this that the seal 18, of round section, is mounted before assembling the crystal to the wall 11 by means of the bezel-middle part. Here, the seal ensures the seal by being only pressed against the inclined outer surface of the rim 14 and in a groove 1.9 of this surface. Instead of being triangular, the bottom of the groove 17 could be rounded.
The box of FIG. 5 comprises a middle-bezel 21, in one piece, to which the crystal 25 is fixed in a notch in a sealed manner, and a back 23 assembled to the middle part by means of a seal 8 by means of a ring 22 hooked onto the latter.
As the ice cream in fig. 1, the bottom 23 has a flange 26 having an oblique interior surface 27 which is dimensioned with respect to a flange 4 of the caseband, similar to that of FIG. 3, so as to create a housing for the seal, in which it can freely change shape;
this housing is therefore also limited internally and externally by the respective rim of the two parts of the box to be assembled in a sealed manner and the seal can extend therein from the bottom side and externally when it is pressed by the bottom 23 by means of the ring 22, exactly in the same way as the crystal through the bezel of the first embodiment.
In the sixth embodiment, my view in fig. 6, a single part of the box is not similar to those of FIG. 5; this part, replacing the ring 22 -assembling the bottom 23 to the caseband-bezel 21, is constituted in fig. 6 by a double bottom 29 hooked into the middle; the latter presses the bottom on the seal 8 and the latter against the rim 4 of the caseband and the surface limiting the latter.
In the last embodiment, my entry in fig. 7, two surfaces called seal 8, of initially rectangular section, are pressed against corresponding surfaces 29 and 30 of a groove of the caseband by the inclined surface 31 of the crystal; the seal is mounted beforehand, reacting elastically against the surface 30.
If the arrangement of fig. 7 was applied to FIG. 3, the flange 14 could be omitted and the surface 30 of FIG. 7, against which the seal rests, be part of an added flange if the box is shaped.
The crystal and the back of the case could, of course, be mounted in a sealed manner, according to the invention, on the body of the case using, for example, a bezel-case to which a ring or a double back would be assembled, one way or another; the lens would then press the crystal, while the ring or double bottom would act on the bottom.
The bottom of the box could also have an internal groove, similar to that of the crystal of the fourth embodiment, in which the seal would also be previously mounted.
In all the embodiments shown, the inclined surface (7, 17, respectively 27, 31) acting on the seal to press it could, of course, be convex or concave.
The invention, applicable to round and shaped boxes, makes it possible to obtain very easily the advantage provided by interchangeable mirrors, which is highly appreciated by watchmakers-retailers since it gives them the possibility of easily changing the ice for boxes, this ice possibly being, for example, of glass or of synthetic material.