Machine-outil universelle. L'objet de l'invention est une machine- outil universelle pour l'usinage des pièces de forme, caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau horizontal qui peut tourner autour d'un axe vertical, ce plateau servant à la fixation des pièces à usiner, ces pièces étant parachevées par des outils rotatifs fixées dans des broches verticales et horizontales, ces broches disposées autour du plateau étant logées dans des supports réglables en hauteur longitudinalement pour les unes et transver salement pour les autres et étant commandées par des moteurs électriques,
les supports avec les broches et les outils étant déplacés par des cames interchangeables provoquant l'avance et le recul des outils en correspon dance de la forme des pièces à usiner, le pla teau horizontal, les supports des broches et <I>les</I> arbres des cames étant supportés en place par un bâti.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine. La fig. 1 montre une vue de face avec coupe partielle de la machine suivant l'inven tion, suivant les flèches AB de la fig. 3.
La fig. 2 montre une coupe vue de côté, suivant les flèches CD de la fig. 3.
La fig. 3 est une vue en plan de la ma chine.
La fig. 4 est une coupe par le bâti sui vant l'axe du plateau.
La fig. 5 est une coupe par le galet huileur du plateau, la fig. 6 une vue en plan de la machine sans le plateau et les supports des outils. La fig. 7 montre en élévation le levier d'arrêt du plateau.
La fig. 7a est une vue en plan du levier d'arrêt, de sa commande et de l'anneau divi seur du plateau.
La fig. 8 est une coupe par le débrayage de la vis sans fin.
La fig. 9 montre une vue de face et la fig. 10 une vue en plan du mécanisme de débrayage. La fig. 11 est une coupe par la commande du plateau.
La fig. 12 est une coupe et vue de côté du support d'un fraiseur horizontal.
La fig. 13 est une vue de face du fraiseur.
La fig. 14 est une vue en plan du fraiseur.
La fig. 15 montre en coupe, vue de côté, le perceur horizontal.
La fig. 16 en est une vue de face partiel lement en coupe.
La fig. 17 est une vue en plan du per ceur, et La fig. 18 montre un détail.
La fige. 19 est une vue en coupe du frai seur vertical.
La fig. 20 montre la vue de face du fraiseur.
La fig. 21 est une vue en plan partielle ment en coupe suivant la ligne CDEF.
La machine suivant les fig. 1 à 6 com porte un bâti 1 qui est monté sur un pied 2. Au milieu du bâti est disposé le plateau 3 avec un pivot vertical 4 qui supporte le pla teau par la crapaudine 5. La crapaudine 5 est fixée sur le bâti par des boulons 6. Elle est munie d'une douille de guidage conique dont le diamètre est réglable par l'écrou 8. Le pivot 4 est fixé dans le plateau 3 par l'écrou 9 et est réglé axialement sans jeu, par les écrous inférieurs 10.
Sur le plateau est fixé par des vis 11 un anneau 12, portant le bos sage de fixation 13 avec son éjecteur 13a ainsi que le chien de serrage 14 qui s'éclipse pour la mise en place de la nouvelle pièce à usiner. Les deux organes sont actionnés par des arrêts 15 et 16 fixés sur la plaque de fixation 17 de la crapaudine 5. A côté des organes de fixation est disposée une plaque 18 servant. à recevoir les pièces à usiner, et au-dessous d'elle une coupe tiroir 19 servant à la réception des pièces usinées éjectées.
Le plateau 3 repose par un anneau 20 sur le bâti 1, et les galets huileurs (fig. 5) enfoncés dans la surface du bâti, graissent les sur faces glissantes. L'anneau 20 peut être en une pièce ou en plusieurs segments. II est pourvu de sept encoches (fig. 7 et 7a), dont chacune d'elles détermine la position fixe de travail de la pièce à usiner. Pendant le tra vail, le plateau est maintenu en position fixe par le levier 20a. Pour dégager le plateau 3 et-lui permettre de faire une rotation d'un septième de tour, un index 42a met en mou vement le levier 20b.
Les leviers 20a et 20b sont solidaires d'un axe 20c. Le levier 20a, en oscillant, met donc en mouvement le levier 20b. En ce moment, l'embrayage à friction 29 fonctionne et met en mouvement le pla teau 3 par l'intermédiaire des engrenages 22 et 23. Une couronne dentée 22 est fixée con centriquement à l'axe sur le plateau. Un pignon 23 solidaire de l'arbre vertical 24 engrène dans la couronne dentée. L'arbre 24 transmet le mouvement de rotation du mo teur électrique sur le pignon 23 par un rap port d'engrenage 27, 28 et deux joints à bille 25.
Dans la grande roue 27 est logé un embrayage à friction 29 (fig. 11) permettant de régler la force transmise par le pignon 23 à la couronne dentée et au plateau. Le moteur 26 et les engrenages 27, 28 sont supportés par la console 30 avec le palier 31 fixé sur le pied 2. Au-dessous du plateau 3, dans le même axe et à l'intérieur du bâti, est dis posée la commande des outils par les cames 34 à 39. Elle comporte le palier 32 fixé sur le fond 33, du bâti qui supporte le pivot 40. Sur le pivot est disposée la roue à vis sans fin 41 qui porte la roue à denture droite 42. Cette dernière engrène dans les trois roues 43, et ces roues commandent les arbres verti caux 44 qui portent les roues hélicoïdales 45.
Ces roues hélicoïdales engrènent dans les roues hélicoïdales 46 qui commandent les arbres horizontaux 47, avec les cames 34 à 39 servant au déplacement des outils de la machine. La roue à vis sans fin 41 est commandée par la vis sans fin 48 (fig. 8 à 10). L'arbre de la vis sans fin 49 est logé dans les paliers 52 du support 50, et porte au milieu soli daire avec lui la vis sans fin 48, et sur le côté la fourche 53 qui saisit le manchon d'ac- couplement 54 par son extrémité gauche et permet un déplacement axial sur l'arbre 49.
L'extrémité droite du manchon est munie de deux griffes 55 coopérant avec un manchon à griffes 56 solidaire de l'arbre du moteur électrique 57. Le manchon 54 est muni d'une rainure 58 dans laquelle entre la tête 59 de la barre 60 qui permet le déplacement du manchon 54 par la barre.
Un levier coudé 61 est articulé en 62 sur le support 50. La branche courte du levier est reliée avec la barre 60 par une cheville 63, tandis que la branche longue porte un manche 64 par lequel le levier 61 peut être 5 manoeuvré. En montant le manche, le man chon 54 est débrayé, et en descendant le manche, le manchon engrène avec le manchon 56 et met la vis sans fin 48 en rotation par le moteur 57. La roue à vis sans fin 41 est également mise en rotation et transmet son mouvement par les différents engrenages sur les arbres des cames 34 à 39. Sur le palier 52 est articulé le levier 65. I1 porte sur son extrémité droite un nez 66 qui coopère avec la barre 60 par une entaille.
En poussant la barre 60 à droite au moment de l'embrayage, celle-ci tend le ressort 67 qui cherche à dé brayer le manchon 54. Le nez 66, engagé dans l'entaille de la barre 60, empêche ce mouvement de retour du manchon jusqu'à ce que le levier 65 soit dégagé par l'index 68 de la roue 41. L'index 68 est déplaçable à la main dans le sens axial; il a donc deux posi tions différentes de fonction. S'il se trouve dans la position abaissée, la machine s'arrê tera après chaque opération et devra être re mise en marche chaque fois par le levier 64. S'il se trouve dans la position surélevée, la machine ne s'arrêtera plus que sur l'interven tion de l'opérateur. A ce moment, l'opérateur n'aura plus d'autre occupation que de rem placer la pièce usinée par une pièce à usiner.
Le levier 69 est placé à la hauteur du genou et permet à l'opérateur de la machine de l'arrêter à n'importe quel moment, même s'il a les deux mains occupées. En actionnant le manche 69 avec la main, on peut également débrayer le manchon. Autour du plateau 3 sont disposées les broches portant les outils à usiner les pièces de forme, fixées sur le plateau. Leur nombre dépend du nombre des opérations à exécuter sur la même pièce, du genre de l'outil, de la forme de l'objet à usiner.
La machine suivant les fig. 1 à 21 est prévue pour six opérations, avec un poste servant à l'échange de la pièce usinée contre une pièce à usiner. Par conséquent, le plateau est divisé en sept parties égales, permettant, après un avancement d'un septième de tour, l'opération d'un autre outil. Les supports des broches d'outils se composent d'une partie inférieure fixée au bâti sur lequel est réglable une partie supérieure avec la broche de l'outil.
Les fig. 12 à 14 montrent un fraiseur horizontal. Le support creux inférieur 70 est fixé par les vis 71 et les chevilles 72 au bâti 1. Il est muni d'un prisme horizontal 73 ser vant de guide à la glissière 74 à laquelle est articulé le support de la broche fraiseuse 75 avec le moteur électrique 76. L'arbre 47 pénè tre dans la partie creuse du support 70 et porte sur son extrémité droite les deux cames 35 et 36. Celles-ci coopèrent avec le levier 77 articulé en 78 sur le support, transmettant le mouvement de la came 36 à la glissière 74. Le bras supérieur 79 du levier 77 est, dans ce but, muni d'un pivot 80 fixé dans le trou oblong 81.
Le pivot 80 est engagé dans la pièce d'entrainement 82 de la glissière 74 et transmet le mouvement du levier 79 à celle-ci. Pour pouvoir régler exactement la position latérale du fraiseur 83 par rapport à la pièce à usiner, une vis de réglage 84 avec bouton 85 est disposée sur le côté opposé à la glissière du levier 79 permettant de dépla cer latéralement le point d'attaque 86 et l'axe de la broche fraiseuse 87.
Dans le prisme 73 sont ménagés deux trous horizontaux 73a qui servent de loge ment à deux ressorts de traction 73b. Ces res sorts sont attachés, d'un côté, à la glissière 74 et, de l'autre côté, au prisme et maintien nent le levier 79 en contact constant avec la came 36. Le support 70 sert de guide de plus à la barre 88 qui, reçoit par l'intermé- diaire du levier 89 de la came 35 un mouve ment montant et descendant.
Ce mouvement est transmis par la pièce intermédiaire 90 au support 75 de la broche fraiseuse et permet de soulever le support 75, si le fraisage doit être interrompu ou si la forme de la pièce à usiner demande un déplacement vertical du fraiseur. La position supérieure peut être ré glée par la vis 91, la position basse par la vis 92.
Pour obtenir un déplacement axial de la broche fraiseuse 93, la douille de guidage 94 de la broche est munie d'un filet extérieur, et la tête de la douille 95 porte nue graduation 96. La tête du support est fendue et peut être serrée par la vis 97 pour maintenir en place la douille réglée avec la broche fraiseuse. L'accouplement 98 de la broche avec l'arbre du moteur électrique est extensible et permet le déplacement de la broche.
Les fig. 15 à 18 montrent la construction du perceur horizontal. Le support 100, oom- portant la broche horizontale perceuse, est fixé sur le bâti 1 au moyen d'une plaque intermédiaire 101 dans laquelle le support 100 est guidé. Celui-ci étant déplaçable ver ticalement par une vis de rappel 102 logée dans une partie saillante 103 du support. La broche perceuse est guidée par les deux pa liers 104 et 105. Dans leur prolongement est disposé le moteur électrique 106 qui porte sur l'extrémité de son arbre un manchon d'accou plement avec une fourche 108.
Sur la partie arrière de la broche se trouve, solidaire de la broche, le taquet 109 transmettant le mouve ment de rotation à la broche. La broche 110 est commandée par le levier 111 qui .est arti culé sur l'arbre 112. Sur le moyeu du levier est disposé le ressort 113, dont l'extrémité i droite et engagée dans un anneau de rappel 114 qui permet, en le tournant, de régler la tension du ressort et de fixer l'anneau par la cheville 115 dans sa position réglée.
Le bras supérieur du levier 111 porte la bague glis- s sante 116 engagée entre deux arrêts de la broche transmettant le mouvement du levier 111 à la broche<B>110.</B> Le bras inférieur du levier 111 porte le pivot par lequel le mouve- ment du levier 118 est transmis au levier <B>111.</B> En déplaçant le pivot 117 en hauteur, le rapport entre les leviers<B>111</B> et 118 est varié, et par conséquent aussi la course de la broche. Le levier 118 oscille autour du pivot 120 qui est solidaire du support 100. Il reçoit le mou vement par la came 39 qui est commandée, j par l'intermédiaire des roues hélicoïdales 45, par la roue à vis 41. Le ressort 113 assure le contact constant entre le pivot 119 et la came 39.
Un couvercle permet l'accès facile aux parties de réglage de la broche perceuse.
Le fraiseur vertical est représenté par les fig. 19 à 21. Il est monté sur le support infé rieur 124 qui est fixé par des vis 125 sur le bâti 1. La plaque supérieure 126 du support est horizontale et munie de deux rainures de guidage 127, servant au soutien des boulons 128. qui sont encastrés dans la plaque 129; celle-ci s'appuie sur la face supérieure du support 124. La plaque 129 porte sur son côté gauche un palier 130 avec une vis de réglage 131 dont l'écrou 132 est logé dans une partie saillante de la plaque 126. En tournant la vis 131 au moyen du bouton gra dué 133 fixé sur la vis, on déplace la plaque 129 sur la plaque 126.
Le support en forme de cornière 134 est fixé par des vis 135 sur la plaque 129, et sa position peut être réglée en déplaçant la plaque 129. Il porte sur sa face verticale le prisme de guidage 136 sup portant le support 137 de la broche frai seuse et du moteur électrique 138. La broche verticale <B>139</B> est guidée dans les paliers 140 et sa descente peut être réglée par l'écrou 141. Elle porte deux bagues d'arrêt 142 entre les quelles une bague de glissement 143 est insé rée. La bague de glissement est maintenue dans la fourche du levier 145 par deux vis à pointe 144 opposées diamétralement l'une à l'autre.
Les pointes des vis sont noyées dans la bague de glissement 143. L'extrémité supérieure de la broche 139 est soli daire d'un taquet d'entraînement 146 qui, en montant ou en descendant, glisse dans la fourchette d'entraînement 147, solidaire de l'arbre 148 du moteur électrique. La com mande de la broche fraiseuse est provoquée par le levier à deux branches 145, l'une des branches est reliée à la broche fraiseuse, Vautre à la tringle 150. Le levier 145 oscille autour du pivot 149 maintenu dans le sup port 137.
La tringle 150 est articulée à la tête 151 de la barre 152 qui est guidée ver ticalement dans un alésage avec deux douil les du support 124. Cette barre<B>152)</B> est équi librée par le ressort 153. L'extrémité infé rieure de la barre<B>152</B> est reliée par la pièce intermédiaire 154 au levier coudé 155 oscil lant autour du pivot 156 maintenu dans le support 124. La branche inférieure du levier 155 porte un galet 157 par lequel le levier s'appuie contre la came 38 et transmet le mouvement à la barre 152 et à la broche fraiseuse. Pour le réglage latéral du support 137 et de la broche fraiseuse, le levier 159 est articulé au support 124 par le pivot 158.
Sa branche inférieure porte le galet 160 qui s'appuie contre la came 39 et transmet le mouvement provoqué par la courbe de la came sur le support 137. La branche supé rieure du levier 159 est munie d'une ouver ture oblongue portant la broche d'entraîne ment 161. Celle-ci est engagée dans l'ouver ture oblongue de la pièce 162 et est fixée par des écrous 163 sur la glissière du support 137. La pièce 162 est munie, du côté opposé du trou oblong, d'une vis de réglage 164 et d'un écrou 165. L'écrou 165 est logé dans un palier 166 solidaire du support 137, de sorte que la distance entre la broche d'entraînement et l'axe de la broche fraiseuse peut être réglée en tournant l'écrou 165. Le support 134 est muni de deux trous horizontaux 167.
Dans ces trous sont logés deux ressorts de traction, attachés d'un côté au support 137, de l'autre côté au support 134 et poussant le support â gauche, de sorte que la branche supérieure du levier 159 est également poussée à gauche et la branche inférieure à droite contre la came 39. Un jeu entre les parties de transmission ne peut par conséquent pas se produire.
Universal machine tool. The object of the invention is a universal machine tool for machining shaped parts, characterized in that it comprises a horizontal plate which can rotate about a vertical axis, this plate serving for fixing the parts. to be machined, these parts being completed by rotary tools fixed in vertical and horizontal spindles, these spindles arranged around the plate being housed in supports adjustable in height longitudinally for some and transversely for others and being controlled by electric motors ,
the supports with the spindles and the tools being moved by interchangeable cams causing the advance and retreat of the tools corresponding to the shape of the workpieces, the horizontal plate, the supports for the spindles and <I> the </ I> camshafts being supported in place by a frame.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the machine. Fig. 1 shows a front view with partial section of the machine according to the invention, according to the arrows AB in FIG. 3.
Fig. 2 shows a side view section, along the arrows CD in FIG. 3.
Fig. 3 is a plan view of the ma chine.
Fig. 4 is a section through the frame following the axis of the plate.
Fig. 5 is a section through the oiling roller of the plate, FIG. 6 a plan view of the machine without the plate and the tool supports. Fig. 7 shows the platform stop lever in elevation.
Fig. 7a is a plan view of the stop lever, its control and the divider ring of the plate.
Fig. 8 is a section through the disengagement of the worm.
Fig. 9 shows a front view and FIG. 10 a plan view of the release mechanism. Fig. 11 is a section through the control of the tray.
Fig. 12 is a sectional view and side view of the support of a horizontal milling machine.
Fig. 13 is a front view of the milling machine.
Fig. 14 is a plan view of the milling machine.
Fig. 15 shows in section, side view, the horizontal piercer.
Fig. 16 is a front view partially in section.
Fig. 17 is a plan view of the drill, and FIG. 18 shows a detail.
The freeze. 19 is a sectional view of the vertical mill.
Fig. 20 shows the front view of the milling machine.
Fig. 21 is a plan view partially in section taken along the line CDEF.
The machine according to fig. 1 to 6 com carries a frame 1 which is mounted on a foot 2. In the middle of the frame is arranged the plate 3 with a vertical pivot 4 which supports the plate by the frame 5. The frame 5 is fixed to the frame by bolts 6. It is provided with a conical guide sleeve, the diameter of which is adjustable by the nut 8. The pivot 4 is fixed in the plate 3 by the nut 9 and is axially adjusted without play, by the lower nuts 10 .
A ring 12 is fixed to the plate by screws 11, carrying the fixing bos 13 with its ejector 13a as well as the clamping dog 14 which slips away for the installation of the new workpiece. The two members are actuated by stops 15 and 16 fixed on the fixing plate 17 of the catch 5. Beside the fixing members is arranged a plate 18 serving. to receive the parts to be machined, and below it a drawer cutter 19 serving to receive the ejected machined parts.
The plate 3 rests by a ring 20 on the frame 1, and the oiling rollers (fig. 5) driven into the surface of the frame, lubricate the sliding surfaces. The ring 20 can be in one piece or in several segments. It is provided with seven notches (fig. 7 and 7a), each of which determines the fixed working position of the workpiece. During work, the plate is held in a fixed position by the lever 20a. To release the plate 3 and allow it to make a rotation of one seventh of a turn, an index 42a sets the lever 20b in motion.
The levers 20a and 20b are integral with an axis 20c. The lever 20a, by oscillating, therefore sets the lever 20b in motion. At this moment, the friction clutch 29 is operating and sets the plate 3 in motion by means of the gears 22 and 23. A ring gear 22 is fixed centrally to the axis on the plate. A pinion 23 integral with the vertical shaft 24 meshes with the ring gear. The shaft 24 transmits the rotational movement of the electric motor to the pinion 23 by a gear ratio 27, 28 and two ball joints 25.
In the large wheel 27 is housed a friction clutch 29 (FIG. 11) making it possible to adjust the force transmitted by the pinion 23 to the toothed ring and to the plate. The motor 26 and the gears 27, 28 are supported by the console 30 with the bearing 31 fixed on the foot 2. Below the plate 3, in the same axis and inside the frame, is the control of the tools by the cams 34 to 39. It comprises the bearing 32 fixed to the base 33 of the frame which supports the pivot 40. On the pivot is arranged the worm wheel 41 which carries the spur gear 42. The latter meshes with the three wheels 43, and these wheels control the vertical shafts 44 which carry the helical wheels 45.
These helical wheels mesh with the helical wheels 46 which control the horizontal shafts 47, with the cams 34 to 39 serving to move the tools of the machine. The worm wheel 41 is controlled by the worm 48 (Figs. 8 to 10). The worm shaft 49 is housed in the bearings 52 of the support 50, and carries in the middle solid with it the worm 48, and on the side the fork 53 which grips the coupling sleeve 54 by its left end and allows axial displacement on the shaft 49.
The right end of the sleeve is provided with two claws 55 cooperating with a claw sleeve 56 integral with the shaft of the electric motor 57. The sleeve 54 is provided with a groove 58 into which enters the head 59 of the bar 60 which allows the sleeve 54 to be moved by the bar.
An angled lever 61 is hinged at 62 to the support 50. The short leg of the lever is connected with the bar 60 by a pin 63, while the long leg carries a handle 64 by which the lever 61 can be operated. By raising the handle, the chon 54 is disengaged, and by lowering the handle, the sleeve engages with the sleeve 56 and sets the worm 48 in rotation by the motor 57. The worm wheel 41 is also put in. rotation and transmits its movement by the various gears on the camshafts 34 to 39. On the bearing 52 is articulated the lever 65. I1 carries on its right end a nose 66 which cooperates with the bar 60 by a notch.
By pushing the bar 60 to the right at the moment of engagement, the latter tightens the spring 67 which seeks to disengage the sleeve 54. The nose 66, engaged in the notch of the bar 60, prevents this return movement of the bar. sleeve until the lever 65 is released by the index 68 of the wheel 41. The index 68 is movable by hand in the axial direction; it therefore has two different positions of function. If it is in the lowered position, the machine will stop after each operation and must be restarted each time by lever 64. If it is in the raised position, the machine will no longer stop. than on the intervention of the operator. At this time, the operator will have no other occupation than to replace the workpiece with a workpiece.
The lever 69 is placed at knee height and allows the machine operator to stop it at any time, even if he has both hands occupied. By operating the handle 69 with the hand, it is also possible to disengage the sleeve. Around the plate 3 are arranged the pins carrying the tools to machine the shaped parts, fixed on the plate. Their number depends on the number of operations to be performed on the same part, the type of tool, the shape of the object to be machined.
The machine according to fig. 1 to 21 is designed for six operations, with a station serving to exchange the workpiece for a workpiece. Consequently, the plate is divided into seven equal parts, allowing, after advancing by one seventh of a turn, the operation of another tool. The tool spindle supports consist of a lower part fixed to the frame on which an upper part is adjustable with the tool spindle.
Figs. 12 to 14 show a horizontal milling machine. The lower hollow support 70 is fixed by the screws 71 and the dowels 72 to the frame 1. It is provided with a horizontal prism 73 serving as a guide to the slide 74 to which the support of the milling spindle 75 with the motor is articulated. electric 76. The shaft 47 penetrates the hollow part of the support 70 and carries on its right end the two cams 35 and 36. These cooperate with the lever 77 articulated at 78 on the support, transmitting the movement of the cam 36 to the slide 74. The upper arm 79 of the lever 77 is, for this purpose, provided with a pivot 80 fixed in the oblong hole 81.
The pivot 80 is engaged in the drive part 82 of the slide 74 and transmits the movement of the lever 79 thereto. In order to be able to precisely adjust the lateral position of the milling machine 83 with respect to the workpiece, an adjusting screw 84 with button 85 is arranged on the side opposite to the slide of the lever 79 allowing the point of attack 86 to be moved laterally and the axis of the milling spindle 87.
In the prism 73 are formed two horizontal holes 73a which serve as housing for two tension springs 73b. These spells are attached, on one side, to the slide 74 and, on the other side, to the prism and maintain the lever 79 in constant contact with the cam 36. The support 70 serves as a further guide for the bar. 88 which, through the lever 89 of the cam 35, receives an upward and downward movement.
This movement is transmitted by the intermediate part 90 to the support 75 of the milling spindle and makes it possible to lift the support 75, if the milling must be interrupted or if the shape of the workpiece requires a vertical displacement of the milling machine. The upper position can be adjusted by screw 91, the lower position by screw 92.
To obtain an axial displacement of the milling spindle 93, the guide sleeve 94 of the spindle is provided with an external thread, and the head of the sleeve 95 bears bare graduation 96. The head of the support is split and can be clamped by the screw 97 to hold in place the sleeve adjusted with the milling spindle. The coupling 98 of the spindle with the shaft of the electric motor is extendable and allows the movement of the spindle.
Figs. 15 to 18 show the construction of the horizontal piercer. The support 100, including the horizontal drill spindle, is fixed to the frame 1 by means of an intermediate plate 101 in which the support 100 is guided. The latter being movable vertically by a return screw 102 housed in a projecting part 103 of the support. The drill spindle is guided by the two bearings 104 and 105. In their extension is arranged the electric motor 106 which carries on the end of its shaft a coupling sleeve with a fork 108.
On the rear part of the spindle is, integral with the spindle, the stopper 109 transmitting the rotational movement to the spindle. The spindle 110 is controlled by the lever 111 which is articulated on the shaft 112. On the hub of the lever is arranged the spring 113, the end of which is straight and engaged in a return ring 114 which allows, by the rotating, to adjust the spring tension and to fix the ring by the pin 115 in its adjusted position.
The upper arm of lever 111 carries the sliding ring 116 engaged between two stops of the spindle transmitting the movement of the lever 111 to the spindle <B> 110. </B> The lower arm of the lever 111 carries the pivot by which the movement of the lever 118 is transmitted to the lever <B> 111. </B> By moving the pivot 117 in height, the ratio between the levers <B> 111 </B> and 118 is varied, and therefore also the spindle stroke. The lever 118 oscillates around the pivot 120 which is integral with the support 100. It receives the movement by the cam 39 which is controlled, by means of the helical wheels 45, by the screw wheel 41. The spring 113 ensures the constant contact between the pivot 119 and the cam 39.
A cover allows easy access to the adjustment parts of the drill spindle.
The vertical milling machine is represented by figs. 19 to 21. It is mounted on the lower support 124 which is fixed by screws 125 on the frame 1. The upper plate 126 of the support is horizontal and provided with two guide grooves 127, serving to support the bolts 128. which are embedded in the plate 129; this rests on the upper face of the support 124. The plate 129 carries on its left side a bearing 130 with an adjusting screw 131, the nut 132 of which is housed in a protruding part of the plate 126. By turning the screw 131 by means of the gra dué button 133 fixed on the screw, the plate 129 is moved on the plate 126.
The angle bracket-shaped support 134 is fixed by screws 135 on the plate 129, and its position can be adjusted by moving the plate 129. It carries on its vertical face the guide prism 136 sup carrying the support 137 of the spindle spindle. threshold and of the electric motor 138. The vertical spindle <B> 139 </B> is guided in the bearings 140 and its descent can be adjusted by the nut 141. It carries two stop rings 142 between which a slip 143 is inserted. The sliding ring is held in the fork of the lever 145 by two tipped screws 144 diametrically opposed to each other.
The tips of the screws are embedded in the sliding ring 143. The upper end of the spindle 139 is integral with a drive cleat 146 which, going up or down, slides in the drive fork 147, which is integral with it. of the shaft 148 of the electric motor. The control of the milling spindle is caused by the two-branch lever 145, one of the branches is connected to the milling spindle, the other to the rod 150. The lever 145 oscillates around the pivot 149 held in the support 137.
The rod 150 is articulated to the head 151 of the bar 152 which is guided vertically in a bore with two bushes of the support 124. This bar <B> 152) </B> is balanced by the spring 153. The lower end of the bar <B> 152 </B> is connected by the intermediate part 154 to the angled lever 155 oscillating around the pivot 156 held in the support 124. The lower branch of the lever 155 carries a roller 157 by which the lever presses against cam 38 and transmits movement to bar 152 and to the milling spindle. For the lateral adjustment of the support 137 and of the milling spindle, the lever 159 is articulated to the support 124 by the pivot 158.
Its lower branch carries the roller 160 which rests against the cam 39 and transmits the movement caused by the curve of the cam on the support 137. The upper branch of the lever 159 is provided with an oblong opening carrying the pin of 'drive 161. This is engaged in the oblong opening of the part 162 and is fixed by nuts 163 on the slide of the support 137. The part 162 is provided, on the opposite side of the oblong hole, with a adjusting screw 164 and a nut 165. The nut 165 is housed in a bearing 166 integral with the support 137, so that the distance between the drive spindle and the axis of the milling spindle can be adjusted by turning the nut 165. The support 134 is provided with two horizontal holes 167.
In these holes are housed two tension springs, attached on one side to the support 137, on the other side to the support 134 and pushing the support to the left, so that the upper branch of the lever 159 is also pushed to the left and the lower right branch against cam 39. Clearance between the transmission parts can therefore not occur.