Machine pour la tenue des livres. La présente invention a pour objet une machine pour la tenue des livres, dans la quelle le mouvement de retour du chariot à papier effectue automatiquement le mouve ment de séparation de moyens de maintien d'une pièce à travailler de la platine de ce chariot.
Cette machine est caractérisée en ce que le mouvement de séparation et de rap prochement des moyens de maintien de la pièce à travailler de la platine du chariot pro voque automatiquement le mouvement de moyens pour verrouiller et déverrouiller un organe, de manipulation par lequel le fonc tionnement cyclique de la machine est mis en train, de manière à empêcher le fonctionne ment de la machine pendant que les moyens de maintien de la pièce à travailler et la pla tine sont séparés.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine suivant l'invention.
La fig. 1 est un plan de cette machine, des parties étant arrachées pour simplifier la vue. Le chariot est représenté dans sa posi tion initiale, en ayant les moyens de maintien de la pièce à travailler dans leur position avant ou de charge; La fi,. la est une vue perspective d'une glissière à papier; La fig. 2 est une vue frontale partielle du chariot; .
La fi* 3 est unë vue perspective partielle de dispositifs frontaux -de fourniture du pa pier, constituant les moyens de maintien de la pièce à travailler; La fig. <B>3,1</B> est une vue de ,détail .de l'une de deux languettes employées pour maintenir les dispositifs frontaux .de fourniture du pa pier dans l'une ou l'autre de leurs deux posi tions; La fig. 4 est une élévation partielle à main droite de la machine, les dispositifs frontaux -de fourniture du papier étant dans leur position avant et la tige -de manipulation étant bloquée contre tout abaissement effec tif;
La fig. 5 est une élévation partielle à main droite du chariot, montrant les disposi- tifs frontaux de fourniture du papier dans leur position active arrière, la tige de mani pulation (non représentée) étant débloquée; La fig. 6 montre des parties coopérantes dans la même position que dans la fig. 5; Les fig. 7 et 8 sont semblables aux fig. 5 et 6, mais représentent les positions prises lorsque la tige de manipulation est abaissée.
Les dispositifs frontaux de fourniture du pa pier sont représentés comme étant maintenus dans la position avant, par l'opérateur, contre la tension du ressort 97; La fig. 9 représente la libération des dispo sitifs qui bloquent élastiquement les disposi tifs frontaux de fourniture du papier dans la position arrière; La fig. 10 est une coupe verticale à tra vers le chariot, montrant les dispositifs fron taux de fourniture du papier dans leur posi tion avant; La fig. 11 est une vue semblable montrant les dispositifs frontaux de fourniture du pa pier dans leur position arrière; La fig. 12 est une vue perspective par tielle d'une partie du mécanisme de blocage; La fig. 13 représente le mécanisme pour placer automatiquement les dispositifs fron taux de fourniture du papier dans leur posi tion avant;
La fig. 14 est une vue perspective d'un dispositif à cames faisant partie du méca nisme cité en dernier lieu; La fig. 15 est une vue partielle de cer taines parties comprises dans ce mécanisme. Dans la machine représentée, le bâti du chariot est indiqué par le chiffre 1 (fig. 4). Le chariot est supporté sur le bâti station naire de la. machine au moyen d'un rail 2 transversal fixé au bâti de la machine, des pa liers antifriction étant placés entre le chariot et le rail. Les moyens pour déplacer le cha riot vers la gauche selon le mouvement de tra vail et pour ramener le chariot à la position initiale, sont de n'importe quel caractère dé siré. Une platine 3 (fig. 10) est montée de ma nière à pouvoir tourner dans le chariot 1.
Cette platine peut être mise en rotation par l'intermédiaire d'une roue à rochet 4 (fig. 9) à l'extrémité droite de la platine, cette roue étant disposée pour être saisie par un chien 5. Ce dernier est pivoté en 6 à une plaque 7 et est poussé vers la roue à rochet par un res sort 8. Un tasseau d'arrêt 9, sur la plaque 7, limite l'action du ressort. La plaque 7 forme l'extrémité droite d'un bâti rigide, lequel est pivoté dans le chariot sur un axe 10. Un res sort 11 tend à faire osciller le bâti vers l'ar rière pour retirer le chien 5. L'action du res sort 11 est limitée par l'engagement d'un tas seau 7a sur la plaque 7 avec une goupille d'arrêt 7b. Une barre 12 supérieure (fig. 10) de ce bâti est suffisamment longue pour être saisie par un actionneur dans n'importe quelle position du chariot.
Cet actionneur consiste en un goujon 13a en forme de rouleau porté par un bras 13, lequel est fixe par rapport à un levier 14 (fig. 4), ce dernier étant pivoté dans le bâti de la machine en 15. Le levier 14 est fixé .à un levier 16 à cames par une biellette 17. Ce levier à cames est disposé pour être basculé par un bras 18 fixé sur un arbre principal 19 d'oscillation. Un bras 20 .est fixe par rapport .à l'arbre 19 et est relié par une bielle 21 .à un disque 22 manivelle. Ce dernier est entraîné par un moteur élec trique 23 par l'intermédiaire d'engrenages et d'un embrayage 23a (fi-. 1), cet embrayage étant luis en action par un ressort et mis hors d'action ù la fin de chaque tour du disque à manivelle.
Ce ressort est retenu par un chien 24.
Lorsque l'on effectue un travail par ligne dans plusieurs colonnes (cross-tabulated worh), le mncanisme d'espacement -des lignes est normalement mis hors d'action, excepté à la fin de la course de travail du chariot.
La feuille A du journal et la feuille 13 de papier carbone sont amenées à la platine à partir de l'arrière de celle-ci et, dans ce but, ,in tablier 25 est prévu, fixé au bâti du cha riot, :de manière à s'étendre dans une position inclinée vers le haut et vers l'arrière en ayant son bord inférieur adjacent à la partie arrière de la platine. Deux guides 26 pour les bords latéraux des feuilles A et B sont montés de manière réglable sur le tablier.
Des moyens, constitués par des rouleaux fournisseurs 27, sont employés pour mainte nir les feuilles A et B en contact avec le côté inférieur de la platine. Une anse 28 (fig. 10) pivotée aux extrémités du chariot, en 29, sert à maintenir les feuilles A et B abaissées bars du parcours, après qu'elles ont passé la pla tine.
La feuille C du grand livre, la feuille D de relevé de compte ou d'autres pièces de travail semblables, ainsi que toute feuille né cessaire de papier carbone, telle que E, sont amenées en position d'impression à partir de l'avant de la, platine. Les moyens qui per mettent cette introduction comprennent un bâti rigide 30 (fig. 3) qui comporte une pla que 31 incurvée longitudinalement dont les extrémités sont pivotées aux extrémités du bâti du chariot en 32. Le bâti 30 comporte en outre deux barres 33 fixées aux extrémités de la plaque 31 et s'élevant de ces extrémités. Un bâti 34 supérieur, pivoté aux extrémités supé rieures des barres 33, consiste en deux pièces d'extrémité 35 et en deux barres transversales 36 et 37.
Des goupilles 38 de pivotement (fin 3) pour le bâti 34 sont fixées aux pièces d'extrémité 35 et s'étendent à travers des ou vertures 39 allongée, ménagées dans les ex- trrmités supérieures des barres 33.
Les bâtis 30 et 34 sont maintenus dans leur poition avant ou de réception du papier on dans leur position arrière ou de maintien du papier, par des moyens constituant une détente et qui ont la forme de deux lan guettes 40 (fig. 3a), chaque languette étant pivotée à l'une des pièces d'extrémité 35 et étant munie de deux entailles 41 pour rece voir une goupille 42 sur la paroi extrême du chariot. Les parois adjacentes des entailles sont inclinées pour foimer une pointe 41a en forme de V. Des ressorts 43 (fig. à fixés <B>b</B> aux extrémités arrière des languettes 40, maintiennent élastiquement ces languettes en prise avec les goupilles 42 et servent à com- pléter le mouvement des bâtis 30 et 34 dans l'une ou l'autre direction aussitôt que les pointes 41a en forme de V ont passé les gou pilles 42.
Le bâti 34 supérieur est pivoté aux parois d'extrémité du chariot par des moyens repré sentés ici comme comportant deux goujons 44 et 45 (fig. 8) sur chacune de ces parois d'ex trémité, les extrémités inférieures des pièces d'extrémité 35 étant incurvées pour s'ajuster en coulissant entre ces goujons.
La barre 36 supporte deux glissières 46 à papier (fig. la) pour les pièces à travailler qui doivent être fournies vers le bas au delà de l'avant -de la platine. Chaque glissière con siste en une paroi 47 arrière, une paroi 48 frontale et une paroi 49 d'extrémité qui re joint les parois 47 et 48 et qui constitue un guide pour un côté latéral des pièces à tra vailler. Les glissières sont fixées à la barre 36 de manière à pouvoir être réglées le long de cette barre selon la largeur les pièces de travail. Dans ce but, la paroi frontale de la glissière est fixée à une console 50 qui est fixée à une glissière 51 montée sur la barre 36.
Une clavette 52 maintient la glissière con tre la rotation sur la barre et un ressort 53 maintient la glissière élastiquement en posi tion ajustée.
Des doigts presse-papier 54 (fig. 2 et 10) sont montés de manière à pouvoir -coulisser sur la barre 37. Ces doigts portent des rou leaux fournisseurs 55. Comme représenté à la fig. 10, les glissières 46 s'étendent jusque vers les doigts 54 et derrière ces doigts. Comme on le comprendra -de la fig. 11, les rouleaux four- nisseurs 55 sont d'un diamètre. tel et sont pla cés de manière à être hors du chemin des barres de caractères lorsque ces dernières s'é lèvent dans la position d'impression.
Par con séquent, les doigts presse-papier peuvent être placés n'importe où sur la barre 37, sans te nir compte des barres de -caractères ou .des colonnes imprimées. Une barre de caractères T est représentée à la fig. 11 en traits inter rompus. dans la position d'impression du chiffre "9". Lorsque les bâtis 30 et 34 se trouvent dans leur position avant, comme représenté à la fig. 10, et que les pièces de travail sont in troduites dans les glissières 46, ces dernières servent à guider les bonds inférieurs des pièces à travailler à l'arrière des doigts 54.
Ces derniers guident alors les bords infé rieurs des feuilles dans l'espace entre la pla tine et les doigts. La plaque incurvée 31 guide alors les feuilles sous la platine, après quoi les feuilles sont guidées vers le haut à l'arrière de 1a platine par une plaque incur vée 56 fixée au bâti du chariot. Une plaque 57, également figée au bâti du chariot der rière le tablier 25, éloigne les feuilles de ce tablier. Des rouleaux 58, tourillonnés dans les extrémités du chariot à l'intérieur du parcours incurvé suivi par les pièces de travail<I>C, D</I> et E, servent à maintenir ces feuilles hors de contact d'avec les rouleaux 27 fournisseurs et d'avec les moyens d'actionnement de ces rou leaux en position active et hors de cette posi tion.
Une plaque 59 de guidage allongée (fig. 10), fixée au bâti de la machine en avant et près du passage de déplacement du chariot, présente une partie 60 qui avance sur le bord supérieur de la plaque 31, lorsque cette dernière est dans sa position avant, cette partie 60 débordante ayant pour but de gui der les bords inférieurs des pièces à tra- v ai iller vers l'arrière de la plaque 31 et em pêche ainsi le papier de se souiller sur le bord supérieur de cette plaque 31.
Lorsque les bâtis 30 et 34 sont dans leurs positions arrière, comme représenté à la fig. 11, les rouleaux 55 maintiennent les pièces de travail C, D et E contre la partie avant de la platine, les feuilles A et B se trouvant entre les feuilles C, D et E et la sur face de la platine.
Les bords inférieurs des doigts 54 presse- papier servent comme chercheurs de lignes ou comme indicateurs de lignes pour placer les pièces à travailler C et D en position conve nable par rapport à la ligne d'impression, c'est-à-dire le plan horizontal passant par l'axe de la platine. Lorsque l'on introduit les feuilles<I>C, D</I> et E dans la machine, l'opéra teur place la dernière ligne imprimée du re levé de compte juste au-dessous des bords in férieurs des doigts presse-papier. Lorsque les bâtis 30 et 34 sont déplacés en arrière, aucun glissement important ne se produit entre cette ligne imprimée et les bords inférieurs des doigts presse-papier.
Un remarquera que les extrémités inférieures des doigts presse- papier s'étendent près de l'axe du bâti 34.
Il n'est pas possible .de faire fonctionner la machine pendant que le bâti 34 se trouve dans sa position avant, vu que les barres T de caractères pourraient frapper les rouleaux 55 fournisseurs. De plus, les pièces à tra vailler<I>C, D</I> et E sont libres à ce moment. Des moyens sont par conséquent prévus pour blo quer un organe -de manipulation qui est une barre 62 motrice (fig. 1 et 4) contre tout ac- tionnement effectif, lorsque le bâti 34 est maintenu hors -de sa position normale ou de maintien du papier, par les languettes 40. Le chien 24 (fig. 4) est fixé rigidement à un bras 65 qui est pivoté dans le bâti de la machine en 66.
Un ressort 67 relié au bras 65 main tient normalement le chien 24 en position ef fective. Le bras 65 présente une fixation à goupille et à rainure avec l'extrémité arrière d'une bielle 68. L'extrémité avant de la bielle 68 est pivotée à un bras 69 -de manivelle, le quel est fixé sur l'extrémité gauche d'un ar bre oscillant 70. Un bras 71 est fixé à l'extré mité droite de cet arbre et l'extrémité avant d'une bielle 72 est pivotée à ce bras 71. Un goujon 73 se trouve sur la partie arrière de la bielle 72 et est destiné à être saisi par un épaulement 74 -d'une bielle 75.
L'extrémité avant de la bielle 75 est pivotée à un bras d'un levier coudé 76 qui est pivoté en 77 au bâti -de la machine. La tige de la barre motrice 62 est fixée à l'autre bras du levier coudé. Un ressort 78 fixé à la bielle 72 tend û attirer cette bielle en arrière et maintient ainsi la tige motrice en position élevée. En supposant que le goujon 73 se trouve sur le passage de l'épaulement 74, on verra que l'abaissement de la tige motrice aura basculé le chien 24 hors de position ef- fective, en permettant ainsi à l'embrayage de venir en prise, sur quoi le disque 22à ma nivelle exécutera un tour.
L'extrémité arrière de la bielle 72 est pi votée en 79 (fig. 6) à un bras 80 qui est pi voté en 81 au bâti de la machine. Un doigt 82 est fixé au bras 80 et présente une extré mité 83 supérieure angulaire qui est destinée à se trouver derrière un épaulement 84 de la partie avant d'un levier 85 à loquet. Ce levier est pivoté en 86 dans le bâti de la machine. On verra que lorsque le tasseau 83 se trouve derrière l'épaulement 84 (comme dans la fig. 4), la tige motrice 62 ne peut pas être abaissée suffisamment pour retirer la lan guette 24 de sa position effective.
Une sur face 87 (fig. 5), sur l'extrémité arrière du levier 85 à loquet, est destinée à reposer con tre le bord inférieur d'une barre de blocage 88, comme dans la fia. 4, cette barre étant pivotée près (le ses extrémités dans les pa rois d'extrémité du chariot et étant suffisam ment longue pour coopérer avec le levier 85 de loquet, dans n'importe quelle position du chariot. Une longue lame 88a angulaire (fia. 12) fixée à la barre 88 sert à renforcer cette dernière. Une encoche 89 de blocage se trouve en arrière de la surface 87 pour rece voir le bord inférieur de la barre 88 (comme représenté à la fig. 8). Derrière l'encoche 89 se trouve une surface 90 le long de laquelle peut coulisser le côté avant de la barre 88 lors du déplacement du chariot, comme représenté à la fig. 5.
Un ressort 91 (fig. 6) tend à in cliner le levier 85 de loquet dans la direction de retrait de l'épaulement 84 de blocage hors du tasseau 83.
Lorsque les bâtis 30 et 34 sont poussés de la position de réception du papier représentée à la fig. 4, dans la position de maintien du papier représentée à la fia. 5, la tige motrice est débloquée. Un bras 92 à loquet est pivoté sur la paroi d'extrémité droite du chariot, en 93, et est reliée élastiquement au bâti 34 au moyen d'une bielle 94. Une ouverture allon gée 95 est prévue dans l'extrémité arrière de la bielle 94 et un goujon 96 s'étend à travers l'ouverture et est porté par le bras 92 à lo- quet. Un ressort 97 est étendu entre le bras 92 et la bielle 94.
Lorsque les bâtis 30 et 34 sont placés dans leur position arrière, un tas seau 98 du bras 92 est disposé pour venir en prise avec un tasseau 99 de la barre 88 et pour pousser cette barre de la position repré sentée à la fig. 4 dans celle représentée à la fib. 5. Le ressort 91 est alors libre d'incliner le levier 85 dans la position représentée aux fia. 5 et 6, par quoi l'épaulement 84 -de blo cage est retiré du tasseau 83. La tige motrice peut alors être abaissée pour faire fonctionner la machine.
L'abaissement de la tige motrice force le tasseau 83 contre une surface<B>100</B> de came (fia. 6) sur l'extrémité avant du levier 85, par quoi cette extrémité avant est soulevée (fig. 7) et l'extrémité arrière est abaissée, en permettant ainsi à la barre 88 de tomber dans l'encoche 89, comme dans la fig. 8. Ce mou vement de la barre 88 place le tasseau 99 sur le tasseau 98 en empêchant ainsi le bras 92 d'effectuer un mouvement ascendant.
Il peut arriver que le courant électrique est interrompu au moment où la tige motrice est abaissée et, dans un tel -cas, la machine ne fonctionnera, pas jusqu'à ce que -du courant .soit de nouveau fourni. Si, entre temps, les bâtis 30 et 34 sont déplacés en avant, comme dans la fig. e, et laissés dans cette position, le fonctionnement de la machine, lors du ré tablissement du courant, peut faire que les barres de caractères frappent les rouleaux 55 fournisseurs.
Un tel accident est empêché par la construction qui vient d'être décrite, vu que le bras 92 est empêché de se mouvoir vers le haut et le ressort 97 ramènera les bâtis 30 et 34 ,à leur position arrière, aussitôt que l'opérateur libère les bâtis, ce ressort vain quant les ressorts 43 (fib. 3).
Lors du fonctionnement de la machin, les dispositifs de commande de la tige motrice sont ramenés à la position représentée à la fig . 5 par des moyens qui vont être décrits. Ur, levier 102 est pivoté en 101 à la plaque 7 (fig. 8). Le ressort 8 est étendu entre le chien 5 et un des bras du levier 102 et tend à faire tourner ce levier en sens inverse -des aïauilles d'une montre. Le levier 102 présente un tasseau 103 de came qui est disposé pour abaisser un tasseau 104 de la barre 88.
Dans la première moitié de chaque cycle d'opéra tions de la machine (excepté le cycle effectué dans la dernière position de colonne), lors que le bras 13 oscille vers l'arrière, la barre 12 est laissée libre de suivre le rouleau 13a juste suffisamment pour placer le tasseau 103 de came au-dessus du tasseau 104. Dans la dernière moitié du cycle, le rouleau 13a déplace la barre 12 en avant, en obligeant ainsi le tasseau 103 de came à abaisser le tas seau 104 suffisamment bas pour dégager la barre 88 de l'encoche 89, sur quoi le ressort 91 soulève l'extrémité arrière du levier 85 dans la position représentée à la fig. 5.
Lors que le tasseau de came 103 est ainsi abaissé, il est également déplacé en avant, suffisam ment, pour être libéré du tasseau 104, patr suite de la prise de l'extrémité avant du le vier 102 par une goupille 105 de la paroi extrême du chariot, cette prise obligeant le le vier 102 à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
En faisant fonctionner la machine dans la dernière position de colonne, les disposi tifs frontaux de fourniture du papier 30, 34 et les dispositifs de commande de la tige mo trice fonctionnent comme il vient d'être dé crit et un espacement de ligne se produit. Dans la première moitié de ce cycle, la barre 12 peut effectuer une course complète vers l'arrière, vu que le rouleau 13a se déplace dans cette direction, le chien 5 était ainsi re tiré pour venir en prise avec une dent de la roue à rochet 4. Dans la seconde moitié du cycle, le chien 5 fait tourner la roue à rochet pour effectuer un espacement de ligne. A la fig. 9, la plaque 7 est représentée comme étant en train d'osciller en avant et vers le bas, le chien 5 étant près de glisser hors de prise d'avec la dent à rochet.
Une fois que la machine a été actionnée dans la dernière position de colonne, elle est automatiquement ramenée à la première posi tion de colonne, de la manière habituelle.
Des moyens sont prévus pour placer auto matiquement les bâtis 30 et 34 en position pour le retrait de la feuille du grand livre et des re levés de comptes, pendant que le chariot re tourne ainsi à sa position initiale. Ces moyens comprennent un bras 106 (fig. 4) pivoté à un tasseau 107 sur la paroi extrême droite du chariot, ce tasseau s'étendant à travers une ouverture allongée 107a dans l'extrémité su périeure du bras. Ce bras est figé au bâti 34 par l'intermédiaire d'une bielle 108. Un rou leau 109 est disposé à l'extrémité inférieure du bras 106, pour venir en prise avec un dis positif à came pendant. le mouvement de re tour du chariot. Ce dispositif est représenté en traits interrompus dans la vue en plan de la fig. 1 et dans les fig. 13 et 14.
Il comporte une plaque de base 110 fixée au sommet du rail 2, la position de cette plaque pouvant être réglée longitudinalement au moyen de vis 110x qui peuvent être vissées dans n'importe lequel des trous d'une série detrous 110y (fig.1) ménagés dans le rail 2. La possibilité de ré glage du dispositif à cames permet au point de retrait des bâtis 30, 34 de l'alimentation frontale, de -correspondre à la largeur des pièces ù travailler<I>C et D.</I> Deux plaques 110L et 110b (fig. 14) sont fixées sur cette plaque de base et déterminent entre elles un chemin ,de came.
Une de ces plaques présente un bord 111 incliné ou de came, un bord droit 112 et une surface inclinée 113. L'autre plaque pré sente,des bords inclinés 114 et 115. Lors du mouvement de retour -du chariot, le rouleau<B>109</B> vient en prise avec le bord 111 et est forcé en avant, en faisant ainsi osciller les bâtis 30 et 34, en avant, jusqu'à ce que les points 41a en V (fig. 3a) aient passé les goupilles 42 (fig. 3), sur quoi les ressort 43 terminent le mouve ment des bâtis 30 et 34 jusque :
dans leur posi tion avant, le rouleau 109 suivant le bord 11.5. La feuille -du grand livre et le relevé de compte, sur lesquels des écritures viennent d'être passées, sont ainsi libérés de telle sorte qu'ils peuvent être retirés et remplacés par la feuille .du grand livre et le relevé de compte d'un autre client.
Lorsque les bâtis 30 et 34 sont ainsi bas culés en avant, la. bielle 94 soulève le bras 92 de loquet, le tasse 98 venant en prise avec un tasseau 105a de la barre 88 et éloi gnant cette barre de la surface 90 pour la placer contre la surface 87, comme représenté à la fig. 4, en bloquant ainsi la barre motrice contre toute opération.
Lorsque le chariot se trouve dans la po sition initiale, le rouleau 109 est perpendicu laire à la surface inclinée 113 (fig. 1), de telle sorte qu'aucune entrave ne s'oppose au retour à la main des bâtis 30 et 34 dans leur position arrière ou active. Cette mise en place des bâtis 30 et 34 met le rouleau 109 en ligne avec la surface inclinée 113, par consé quent, lorsque le chariot est déplacé de sa po sition initiale, le rouleau 109 roule sur cette surface et est ramené sur la plaque 110a, ce rouleau tombant aussitôt que cette plaque a été passée. L'ouverture allongée 107a permet. cette élévation du bras et du rouleau. Une barre de guidage 116 (fig. 13) fixée à la pa roi extrême du chariot empêche le bras 106 de se déplacer latéralement.
Les moyens pour libérer automatiquement la feuille du grand livre et le relevé de compte peuvent être rendus inactifs, lors qu'on le désire, en soulevant suffisamment le bras 106 pour amener le rouleau 109 an- dessus du plan horizontal des plaques 110a et 110b. Dans ce but, un crochet 118 est est pi voté au bras 106 en 117, ce crochet étant destiné à être amené en prise avec le goujon 10)7, comme représenté à la fig. 15, pour maintenir le bras dans sa position élevée. 119 est une partie de ce crochet formant poignée.
Le fonctionnement de cette machine est le suivant: En supposant que le chariot se trouve dans sa position initiale et que les dis positifs frontaux de fourniture du papier, qui constituent des moyens de maintien de la pièce à travailler, se trouvent dans leur posi tion avant, comme représenté aux fig. 1, 4 et 10, la barre motrice étant verrouillée de manière à ne pas pouvoir être abaissée: L'o pérateur introduit la feuille du grand livre, le relevé de compte ou autre pièce à tra vailler qui doivent passer vers le bas à l'avant de la platine. Si on le désire, la pièce à tra vailler peut être du type "replié" (fold-over), les écritures sur la feuille du grand livre étant une copie au carbone de celles du re levé de compte.
Ces feuilles ayant été suffi samment introduites pour amener la ligne<B>à</B> imprimer sur la ligne d'impression, l'opérateur ramène la barre 36 en arrière en plaçant ainsi les bâtis 30 et 34 dans la position représen tée aux fig. 5 et 11. Le mouvement en ar rière du bâti 34 est transmis par la bielle 94 (fig. 5) au bras 92 de loquet, le tasseau 98 -de ce bras est poussé contre le tasseau 99 et fait glisser ainsi la barre 88 hors de la posi tion représentée à la fig. 4, dans celle repré sent6e ià la fig. 5.
Le ressort 91 (fig. 6) peut ainsi incliner le levier 85 dans la position re présentée aux fig. 5 et 6, l'épaulement 84 étant retiré de l'avant du tasseau 83 et la barre motrice étant ainsi libérée. Après avoir inscrit les écritures voulues sur le clavier, l'opérateur abaisse la barre motrice 62. Ceci oblige le tasseau 83 à pousser la surface 100 vers le haut, comme représenté à la fig. 7, en abaissant ainsi l'extrémité arrière @du levier 85 suffisamment pour permettre à la barre 88 de tomber dans l'encoche<B>89,</B> comme dans la fig. 8.
Dans la première moitié du cycle sui vant, le tasseau de came 103 s'élève au-dessus du tasseau 104. Dans la seconde moitié du cycle, le tasseau de came 103, en agissant sur le tasseau 104, fait osciller la barre 88 vers l'arrière et le ressort 91 place le levier 85 dans la position représentée aux fig. 5 et -6. Le chariot se déplace dans la position sui vante de colonne, dans laquelle l'abaissement de la barre motrice provoquera une répétition des opérations qui viennent d'être décrites.
En abaissant la barre motrice en ayant le chariot dans la dernière position de colonne, les opérations qui viennent -d'être décrites sont répétées accompagnées par -des espace ments de ligne et par le mouvement & retour -du chariot dans la position initiale.
Lors du mouvement de retour du chariot, le rouleau 109 (fig. 1'3) frappe le bord in cliné 111, de telle sorte que les bâtis 30 et 34 sont basculés en. avant pour libérer les pièces de travail<I>C, D</I> et E. Ceci se produit avant que le mouvement de retour du chariot soit terminé, en permettant à l'opérateur de retirer ces pièces de travail hors de la machine, alors que le chariot retourne à sa position initiale. Lorsque les bâtis 30 et 34 sont ainsi basculés en avant, la bielle 94 soulève le bras. 92 de loquet dans la position représentée à, la, fig. 4.
Dans la pratique, on a l'habitude de faire une copie au carbone des transcrip tions sur une feuille dite de journal ou de brouillard qui reste dans la machine pendant que des postes sont transcrits à un très grand nombre de comptes do grand livre. On a également l'habitude d'employer des moyens grâce auxquels la feuille du grand livre et le relevé mensuel peuvent être introduits et enlevés sans déranger la feuille du journal.
Dans les machines connues jusqu'ici, la feuille du grand livre et le relevé de compte étaient introduits et supportés d'une telle manière qu'ils gênaient la visibilité de la face de ces feuilles, en entraînant par consé quent la difficulté de faire correspondre ou de mettre en position convenahlement la feuille du grand livre et le relevé de compte l'un par rapport à l'autre et par rapport à la feuille du journal.
Dans la machine décrite, la feuille du grand livre et le relevé de compte ou d'au tres pièces de travail analogues peuvent être introduites la face en avant et le bord in férieur dirigé vers le bas en relation active par rapport à la platine et par rapport à la feuille du journal, sans nuire à la visibilité de la partie de la face de la feuille du grand livre et du relevé de compte que l'opérateur doit voir pour faire correspondre les pièces de travail.
On remarquera aussi que la machine dé crite présente: des moyens pouvant facilement être mis en place pour l'introduction commode de la feuille du grand livre et du relevé de compte vers le bas au delà de la partie avant de la platine, ainsi que pour le retrait com mode de ces feuilles une fois que des écri tures ont été inscrites sur elles; des moyens pour bloquer ou rendre inactive automatiquement la tige motrice, lorsque les moyens fournisseurs frontaux ou moyens de maintien 30, 34 de la, pièce à tra vailler sont en position de libération du pa pier; des moyens pour mettre en fonction ou pour débloquer automatiquement la tige mo trice, lorsque les moyens fournisseurs fron taux sont mis en position pour maintenir les pièces de travail contre la platine;
des moyens pour empêcher les moyens fournisseurs frontaux d'être laissés dans la position avant ou de libération, une fois que la tige motrice a été abaissée et jusqu'à ce que la machine ait fonctionné; des moyens pour libérer automatique ment la. feuille du grand livre et le releve de compte, lorsque le chariot retourne à. la position initiale;
une glissière à papier et des doigts presse-papier qui peuvent coulisser dans di verses positions relatives, sans que ces doigts entrent en conflit avec les glissières ou vic.e- versa_.
Les signes de référence figurant dans la revendication et dans les sous-revendications ne sont -donnés qu'à titre d'indication, pour faciliter la compréhension, et ne limitent au- ,cunement la portée à. l'exemple décrit et re présenté, auquel ces, signes se rapportent.
Machine for keeping books. The present invention relates to a machine for keeping books, in which the return movement of the paper carriage automatically effects the movement of separation of means for holding a workpiece from the plate of this carriage.
This machine is characterized in that the movement of separating and approximating the means for holding the workpiece to the plate of the carriage automatically causes the movement of means for locking and unlocking a handling member by which the operation The cyclic cycle of the machine is started, so as to prevent the operation of the machine while the means for holding the workpiece and the plate are separated.
The accompanying drawings show, by way of example, an embodiment of the machine according to the invention.
Fig. 1 is a plan of this machine, parts being broken away to simplify the view. The carriage is shown in its initial position, with the means for holding the workpiece in their front or load position; The fi ,. 1a is a perspective view of a paper slide; Fig. 2 is a partial front view of the carriage; .
The fi * 3 is a partial perspective view of front devices -de supplying the pa pier, constituting the means for holding the workpiece; Fig. <B> 3,1 </B> is a detail view of one of two tabs employed to hold the front paper delivery devices in either of their two positions; Fig. 4 is a partial right-hand elevation of the machine, the front paper supply devices being in their front position and the handling rod being blocked against any effective lowering;
Fig. 5 is a partial right-hand elevation of the carriage, showing the front paper supply devices in their rear active position, the handling rod (not shown) being released; Fig. 6 shows cooperating parts in the same position as in fig. 5; Figs. 7 and 8 are similar to Figs. 5 and 6, but represent the positions taken when the manipulation rod is lowered.
The front paper delivery devices are shown as being held in the forward position, by the operator, against the tension of spring 97; Fig. 9 shows the release of the devices which elastically block the front paper supply devices in the rear position; Fig. 10 is a vertical section through the carriage, showing the front paper feed devices in their front position; Fig. 11 is a similar view showing the front paper delivery devices in their rear position; Fig. 12 is a partial perspective view of part of the locking mechanism; Fig. 13 shows the mechanism for automatically placing the front paper delivery devices in their front position;
Fig. 14 is a perspective view of a cam device forming part of the mechanism mentioned last; Fig. 15 is a partial view of certain parts included in this mechanism. In the machine shown, the frame of the carriage is indicated by the number 1 (fig. 4). The trolley is supported on the stationary frame of the. machine by means of a transverse rail 2 fixed to the frame of the machine, antifriction bearings being placed between the carriage and the rail. The means for moving the carriage to the left according to the working movement and for bringing the carriage back to the initial position, are of any desired character. A plate 3 (fig. 10) is mounted so that it can turn in the carriage 1.
This plate can be rotated by means of a ratchet wheel 4 (fig. 9) at the right end of the plate, this wheel being arranged to be gripped by a hammer 5. The latter is pivoted at 6. to a plate 7 and is pushed towards the ratchet wheel by a res out 8. A stop cleat 9, on the plate 7, limits the action of the spring. The plate 7 forms the right end of a rigid frame, which is pivoted in the carriage on an axis 10. A res out 11 tends to make the frame oscillate backwards to remove the hammer 5. The action of the res sort 11 is limited by the engagement of a bucket pile 7a on the plate 7 with a stop pin 7b. An upper bar 12 (Fig. 10) of this frame is long enough to be gripped by an actuator in any position of the carriage.
This actuator consists of a pin 13a in the form of a roller carried by an arm 13, which is fixed relative to a lever 14 (FIG. 4), the latter being pivoted in the frame of the machine at 15. The lever 14 is fixed. .a cam lever 16 by a connecting rod 17. This cam lever is arranged to be tilted by an arm 18 fixed to a main oscillation shaft 19. An arm 20. Is fixed relative to the shaft 19 and is connected by a connecting rod 21. To a crank disk 22. The latter is driven by an electric motor 23 via gears and a clutch 23a (Fig. 1), this clutch being activated by a spring and put out of action at the end of each. turn of the crank disc.
This spring is retained by a hammer 24.
When performing a row job in several columns (cross-tabulated worh), the row spacing mechanism is normally disabled, except at the end of the working stroke of the carriage.
The newspaper sheet A and the carbon paper sheet 13 are fed to the platen from the rear thereof and, for this purpose, an apron 25 is provided, fixed to the frame of the cart,: to extend in an upward and rearward inclined position having its lower edge adjacent to the rear portion of the platen. Two guides 26 for the side edges of sheets A and B are adjustably mounted on the apron.
Means, constituted by supply rollers 27, are used to keep sheets A and B in contact with the underside of the platen. A handle 28 (fig. 10) pivoted at the ends of the carriage, at 29, is used to keep sheets A and B lowered along the course, after they have passed the plate.
Ledger sheet C, account statement sheet D or other similar work pieces, as well as any necessary sheet of carbon paper, such as E, are fed into print position from the front. of the, platinum. The means which allow this introduction comprise a rigid frame 30 (FIG. 3) which comprises a plate 31 curved longitudinally, the ends of which are pivoted at the ends of the frame of the carriage at 32. The frame 30 further comprises two bars 33 fixed to the bars. ends of the plate 31 and rising from these ends. An upper frame 34, pivoted at the upper ends of the bars 33, consists of two end pieces 35 and two transverse bars 36 and 37.
Pivot pins 38 (end 3) for the frame 34 are attached to the end pieces 35 and extend through elongated or grooves 39, provided in the upper ends of the bars 33.
The frames 30 and 34 are maintained in their front position or for receiving the paper or in their rear position or for holding the paper, by means constituting a detent and which have the form of two lan guettes 40 (FIG. 3a), each tongue being pivoted at one of the end pieces 35 and being provided with two notches 41 to receive a pin 42 on the end wall of the carriage. The adjacent walls of the notches are inclined to form a point 41a in the form of V. Springs 43 (fig. To be attached <B> b </B> to the rear ends of the tabs 40, resiliently maintain these tabs in engagement with the pins 42 and serve to complete the movement of frames 30 and 34 in either direction as soon as the V-shaped spikes 41a have passed the pins 42.
The upper frame 34 is pivoted at the end walls of the carriage by means shown here as comprising two studs 44 and 45 (Fig. 8) on each of these end walls, the lower ends of the end pieces 35. being curved to fit by sliding between these studs.
The bar 36 supports two paper slides 46 (fig. La) for the workpieces which are to be supplied down beyond the front of the platen. Each slide consists of a rear wall 47, a front wall 48 and an end wall 49 which joins the walls 47 and 48 and which constitutes a guide for a lateral side of the workpieces. The slides are fixed to the bar 36 so that they can be adjusted along this bar according to the width of the work pieces. For this purpose, the front wall of the slide is fixed to a console 50 which is fixed to a slide 51 mounted on the bar 36.
A key 52 maintains the slide against rotation on the bar and a spring 53 holds the slide resiliently in an adjusted position.
Clipboard fingers 54 (Fig. 2 and 10) are mounted so as to be able to slide on bar 37. These fingers carry supplier rollers 55. As shown in FIG. 10, the slides 46 extend towards the fingers 54 and behind these fingers. As will be understood from FIG. 11, the feed rollers 55 are of a diameter. such and are placed so as to be out of the path of the character bars when the latter rise into the print position.
Therefore, the clipboard fingers can be placed anywhere on bar 37, regardless of character bars or printed columns. A character bar T is shown in fig. 11 in broken lines. in the printing position of the number "9". When the frames 30 and 34 are in their front position, as shown in FIG. 10, and that the workpieces are introduced into the slides 46, the latter serve to guide the lower jumps of the workpieces behind the fingers 54.
These then guide the lower edges of the sheets in the space between the plate and the fingers. The curved plate 31 then guides the sheets under the platen, after which the sheets are guided upwardly behind the platen by a curved plate 56 attached to the carriage frame. A plate 57, also fixed to the frame of the carriage behind the apron 25, moves the leaves away from this apron. Rollers 58, journalled in the ends of the carriage within the curved path followed by the work pieces <I> C, D </I> and E, serve to keep these sheets out of contact with the rollers 27 suppliers and with the means for actuating these rollers in the active position and out of this position.
An elongated guide plate 59 (Fig. 10), fixed to the machine frame in front of and near the carriage movement passage, has a portion 60 which advances over the upper edge of the plate 31, when the latter is in its position. front position, this projecting part 60 having the aim of guiding the lower edges of the workpieces towards the rear of the plate 31 and thus prevents the paper from getting soiled on the upper edge of this plate 31.
When the frames 30 and 34 are in their rear positions, as shown in FIG. 11, the rollers 55 hold the work pieces C, D and E against the front part of the platen, the sheets A and B lying between the sheets C, D and E and the surface of the platen.
The lower edges of the clipboard fingers 54 serve as line finders or line indicators to place workpieces C and D in a suitable position relative to the print line, i.e. the plane. horizontal passing through the axis of the plate. When inserting sheets <I> C, D </I> and E into the machine, the operator places the last printed line of the account statement just below the lower edges of the clip fingers . When the frames 30 and 34 are moved back, no significant slippage occurs between this printed line and the lower edges of the clip fingers.
One will notice that the lower ends of the clip fingers extend near the axis of frame 34.
It is not possible to operate the machine while the frame 34 is in its forward position, as the character T bars could strike the supply rollers 55. In addition, the workpieces <I> C, D </I> and E are free at this time. Means are therefore provided for blocking a handling member which is a driving bar 62 (fig. 1 and 4) against any effective actuation, when the frame 34 is kept out of its normal position or for maintaining the position. paper, by the tabs 40. The hammer 24 (FIG. 4) is rigidly fixed to an arm 65 which is pivoted in the frame of the machine at 66.
A spring 67 connected to the hand arm 65 normally holds the hammer 24 in the effective position. The arm 65 has a pin and groove attachment with the rear end of a connecting rod 68. The forward end of the connecting rod 68 is pivoted to a crank arm 69, which is attached to the left end of the arm. 'an oscillating shaft 70. An arm 71 is fixed to the right end of this shaft and the front end of a connecting rod 72 is pivoted to this arm 71. A stud 73 is located on the rear part of the connecting rod 72 and is intended to be gripped by a shoulder 74 -a connecting rod 75.
The forward end of the connecting rod 75 is pivoted to an arm of an angled lever 76 which is pivoted at 77 to the machine frame. The rod of the driving bar 62 is attached to the other arm of the elbow lever. A spring 78 fixed to the connecting rod 72 tends to attract this connecting rod back and thus maintains the driving rod in the raised position. Assuming that the stud 73 is in the passage of the shoulder 74, it will be seen that the lowering of the driving rod will have tilted the hammer 24 out of its effective position, thus allowing the clutch to engage. , whereupon the disk 22 at my level will perform one revolution.
The rear end of the connecting rod 72 is pi voted in 79 (Fig. 6) to an arm 80 which is pi voted in 81 to the frame of the machine. A finger 82 is fixed to the arm 80 and has an angular upper end 83 which is intended to lie behind a shoulder 84 of the front part of a lever 85 with a latch. This lever is pivoted at 86 in the frame of the machine. It will be seen that when the cleat 83 is behind the shoulder 84 (as in FIG. 4), the driving rod 62 cannot be lowered sufficiently to withdraw the watch strap 24 from its effective position.
A face 87 (fig. 5), on the rear end of the latch lever 85, is intended to rest against the lower edge of a locking bar 88, as in fig. 4, this bar being pivoted near (its ends in the end walls of the carriage and being long enough to cooperate with the latch lever 85, in any position of the carriage. A long angular blade 88a (fia 12) attached to bar 88 serves to strengthen the bar 88. A locking notch 89 is located behind surface 87 to accommodate the lower edge of bar 88 (as shown in Fig. 8). Notch 89 is a surface 90 along which the front side of bar 88 can slide when moving the carriage, as shown in Fig. 5.
A spring 91 (Fig. 6) tends to incline the latch lever 85 in the direction of withdrawal of the locking shoulder 84 from the cleat 83.
When the frames 30 and 34 are pushed from the paper receiving position shown in FIG. 4, in the paper holding position shown in fia. 5, the driving rod is released. A latch arm 92 is pivoted on the right end wall of the carriage, at 93, and is resiliently connected to the frame 34 by means of a connecting rod 94. An extended opening 95 is provided in the rear end of the connecting rod. 94 and a stud 96 extends through the opening and is carried by the latch arm 92. A spring 97 is extended between the arm 92 and the connecting rod 94.
When the frames 30 and 34 are placed in their rear position, a bucket pile 98 of the arm 92 is arranged to engage with a cleat 99 of the bar 88 and to push this bar from the position shown in FIG. 4 in that shown on fib. 5. The spring 91 is then free to tilt the lever 85 in the position shown in fia. 5 and 6, whereby the blocking shoulder 84 is withdrawn from the cleat 83. The drive rod can then be lowered to operate the machine.
Lowering the drive rod forces cleat 83 against a cam surface <B> 100 </B> (fia. 6) on the front end of lever 85, whereby this front end is lifted (fig. 7). and the rear end is lowered, thereby allowing the bar 88 to drop into the notch 89, as in FIG. 8. This movement of the bar 88 places the cleat 99 on the cleat 98 thus preventing the arm 92 from performing an upward movement.
It may happen that the electric current is interrupted when the driving rod is lowered and, in such a case, the machine will not run, not until current is supplied again. If, in the meantime, the frames 30 and 34 are moved forward, as in fig. e, and left in this position, operation of the machine, upon reestablishment of power, may cause the character bars to strike the supply rollers.
Such an accident is prevented by the construction which has just been described, since the arm 92 is prevented from moving upwards and the spring 97 will return the frames 30 and 34, to their rear position, as soon as the operator releases. the frames, this spring vain as for the springs 43 (fib. 3).
During operation of the machine, the driving rod control devices are returned to the position shown in FIG. 5 by means which will be described. Ur, lever 102 is pivoted at 101 to plate 7 (Fig. 8). The spring 8 is extended between the hammer 5 and one of the arms of the lever 102 and tends to make this lever turn in the opposite direction - the wings of a watch. The lever 102 has a cam cleat 103 which is arranged to lower a cleat 104 from the bar 88.
In the first half of each cycle of machine operations (except the cycle performed in the last column position), when the arm 13 swings backwards, the bar 12 is left free to follow the roller 13a just enough to place the cam cleat 103 above the cleat 104. In the latter half of the cycle, the roller 13a moves the bar 12 forward, thereby causing the cam cleat 103 to lower the bucket stack 104 low enough to disengage bar 88 of notch 89, whereupon spring 91 lifts the rear end of lever 85 to the position shown in FIG. 5.
When the cam cleat 103 is thus lowered, it is also moved forward, sufficiently, to be released from the cleat 104, as a result of the gripping of the front end of the lever 102 by a pin 105 of the end wall of the carriage, this socket forcing the vier 102 to turn clockwise.
By operating the machine in the last column position, the front paper supply devices 30, 34 and the driving rod controllers operate as just described and row spacing occurs. In the first half of this cycle, bar 12 can make a full rearward stroke, since roller 13a moves in this direction, hammer 5 was thus pulled back to engage a tooth of the wheel. ratchet 4. In the second half of the cycle, hammer 5 rotates the ratchet wheel to perform line spacing. In fig. 9, plate 7 is shown to be oscillating forward and downward with hammer 5 nearly sliding out of engagement with the ratchet tooth.
Once the machine has been operated in the last column position, it is automatically returned to the first column position in the usual way.
Means are provided for automatically placing the frames 30 and 34 in position for the withdrawal of the ledger sheet and the account statements, while the carriage thus returns to its initial position. These means comprise an arm 106 (FIG. 4) pivoted to a cleat 107 on the extreme right wall of the carriage, this cleat extending through an elongated opening 107a in the upper end of the arm. This arm is fixed to the frame 34 by means of a connecting rod 108. A roller 109 is disposed at the lower end of the arm 106, to engage with a positive camshaft device. the return movement of the carriage. This device is shown in broken lines in the plan view of FIG. 1 and in fig. 13 and 14.
It has a base plate 110 fixed to the top of rail 2, the position of this plate being adjustable longitudinally by means of 110x screws which can be screwed into any of the holes in a series of 110y holes (fig. 1). provided in the rail 2. The possibility of adjusting the cam device allows the point of withdrawal of the frames 30, 34 from the front feed, to -correspond to the width of the workpieces <I> C and D. </ I> Two plates 110L and 110b (fig. 14) are fixed on this base plate and between them determine a cam path.
One of these plates has an inclined or cam edge 111, a straight edge 112 and an inclined surface 113. The other plate has inclined edges 114 and 115. During the return movement of the carriage, the roller <B > 109 </B> engages the edge 111 and is forced forward, thus oscillating the frames 30 and 34, forward, until the V-shaped points 41a (fig. 3a) have passed the pins 42 (fig. 3), whereupon the springs 43 complete the movement of the frames 30 and 34 until:
in their front position, the roller 109 following the edge 11.5. The general ledger sheet and account statement, on which entries have just been made, are thus released so that they can be withdrawn and replaced by the general ledger sheet and the account statement. another customer.
When the frames 30 and 34 are thus low butted forward, the. connecting rod 94 lifts the latch arm 92, the cup 98 engaging a cleat 105a of the bar 88 and pushing this bar away from the surface 90 to place it against the surface 87, as shown in FIG. 4, thus blocking the drive bar against any operation.
When the carriage is in the initial position, the roller 109 is perpendicular to the inclined surface 113 (fig. 1), so that there is no obstacle to the return by hand of the frames 30 and 34 in their rear or active position. This placement of the frames 30 and 34 puts the roller 109 in line with the inclined surface 113, therefore, when the carriage is moved from its initial position, the roller 109 rolls on this surface and is returned to the plate 110a. , this roll falling as soon as this plate has been passed. The elongated opening 107a allows. this elevation of the arm and the roller. A guide bar 116 (Fig. 13) attached to the far end of the carriage prevents arm 106 from moving sideways.
The means for automatically releasing the ledger sheet and the account statement can be made inactive, when desired, by lifting the arm 106 enough to bring the roll 109 above the horizontal plane of the plates 110a and 110b. For this purpose, a hook 118 is pi voted to the arm 106 in 117, this hook being intended to be brought into engagement with the stud 10) 7, as shown in FIG. 15, to keep the arm in its raised position. 119 is part of this handle hook.
The operation of this machine is as follows: Assuming that the carriage is in its initial position and that the front paper supply devices, which constitute means for holding the workpiece, are in their front position , as shown in fig. 1, 4 and 10, with the drive bar locked so that it cannot be lowered: The operator inserts the ledger sheet, account statement or other work document which must pass down to the front of the turntable. If desired, the work piece can be of the "fold-over" type, the entries on the ledger sheet being a carbon copy of those on the account statement.
These sheets having been sufficiently introduced to bring the line <B> to </B> to print on the printing line, the operator brings back the bar 36, thus placing the frames 30 and 34 in the position shown in the fig. 5 and 11. The backward movement of the frame 34 is transmitted by the connecting rod 94 (fig. 5) to the latch arm 92, the cleat 98 of this arm is pushed against the cleat 99 and thus slides the bar 88 out. of the position shown in FIG. 4, in that shown in fig. 5.
The spring 91 (fig. 6) can thus tilt the lever 85 into the position shown in fig. 5 and 6, the shoulder 84 being withdrawn from the front of the cleat 83 and the drive bar thus being released. After having entered the desired writings on the keyboard, the operator lowers the drive bar 62. This forces the cleat 83 to push the surface 100 upwards, as shown in FIG. 7, thereby lowering the rear end @of lever 85 enough to allow bar 88 to drop into notch <B> 89, </B> as in fig. 8.
In the first half of the next cycle, the cam cleat 103 rises above the cleat 104. In the second half of the cycle, the cam cleat 103, by acting on the cleat 104, oscillates the bar 88 towards the rear and the spring 91 places the lever 85 in the position shown in FIGS. 5 and -6. The carriage moves into the next column position, in which the lowering of the driving bar will cause the operations which have just been described to be repeated.
By lowering the driving bar with the carriage in the last column position, the operations which have just been described are repeated accompanied by line spaces and by the movement & return of the carriage to the initial position.
During the return movement of the carriage, the roller 109 (Fig. 1'3) strikes the inclined edge 111, so that the frames 30 and 34 are tilted. forward to release workpieces <I> C, D </I> and E. This occurs before the return movement of the carriage is complete, allowing the operator to remove these workpieces from the machine , while the carriage returns to its initial position. When the frames 30 and 34 are thus tilted forward, the connecting rod 94 lifts the arm. 92 of the latch in the position shown in, la, fig. 4.
In practice, it is customary to make a carbon copy of transcripts on a so-called journal or fog sheet which remains in the machine while items are transcribed to a very large number of ledger accounts. It is also customary to employ means whereby the ledger sheet and the monthly statement can be inserted and removed without disturbing the journal sheet.
In the machines known heretofore, the ledger sheet and the account statement were introduced and supported in such a way that they hampered the visibility of the face of these sheets, thus causing the difficulty of matching. or to properly position the ledger sheet and the account statement relative to each other and relative to the journal sheet.
In the machine described, the ledger sheet and the statement of account or other similar work pieces can be introduced with the face forward and the lower edge directed downwards in active relation with respect to the plate and by relative to the journal sheet, without affecting the visibility of the portion of the face of the general ledger sheet and account statement that the operator must see to match the work pieces.
It will also be noted that the machine described has: means which can easily be set up for the convenient introduction of the sheet of the ledger and the account statement downwards beyond the front part of the plate, as well as for the convenient removal of these sheets once writings have been inscribed on them; means for automatically blocking or disabling the driving rod, when the front supplying means or holding means 30, 34 of the workpiece are in the pa pier release position; means for activating or for automatically unlocking the driving rod, when the front-rate supplier means are put in position to hold the work pieces against the plate;
means for preventing the front feeder means from being left in the forward or release position, after the drive rod has been lowered and until the machine has been operated; means for automatically releasing the. ledger sheet and the statement, when the carriage returns to. the initial position;
a paper slide and paper clip fingers which can slide in various relative positions, without these fingers coming into conflict with the slides or vice versa.
The reference signs appearing in the claim and in the subclaims are given only as an indication, to facilitate understanding, and in no way limit the scope to. the example described and shown, to which these signs relate.