<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'alimentation de feuilles, notamment pour machines à imprimer de bureaux.
La présente invention se rapporte à un dispositif d'alimen- tation de feuilles, notamment pour machines a imprimer de bu - reaux avec tiroir d'alimentation à mouvement de va-et-vient et oscillable suivant la prise des feuilles à imprimer, et par le - quel est actionné le dispositif de commande, servant à soulever la table portant la pile de feuilles suivant la prise de feuil- les. Dans les dispositifs d'alimentation de feuilles connus de ce genre, le tiroir d'alimentation oscillable, respectivement son bras de support, actionne bien, lors de la diminution de la pile de feuilles, le dispositif de commande pour-le soulèvement de la pile de feuilles, mais on emploie dans ces dispositifs un accouplement spécial et plusieurs tiges et leviers.
Conformément à l'invention, les dispositifs connus de ce
<Desc/Clms Page number 2>
genre sont sensiblement simplifiés et rendus moins cherspar le fait que le tiroir d'alimentation actionne directement le méca- nisme commandant le soulèvement de la table portant la pile de feuilles, en ce sens que sur l'axe d'oscillation du tiroir d'a- limentation est fixé un bras de levier, relié rigidement à celui- ci et muni d'une dent de commande, tandis que le bras de com - mande du mécanisme commandant le soulèvement de la table porte- pile est disposé de telle sorte que lors de l'oscillation du tiroir d'alimentation autour de son axe et lors de la diminution de la pile de feuilles,la dite dent de commande vient en prise pendant le mouvement de retour du tiroir d'alimentation avec le dit bras de commande et actionne celui-ci.
De cette façon la construction des dispositifs d'alimenta - tion mentionnés plus haut devient plus simple, d'un prix moins élevé et d'un fonctionnement plus certain, ce qui est d'une importance capitale, notamment dans les machines à imprimer de bureaux.
Un autre objet de l'invention est le réglage correct de la hauteur de travail de la table, et de ce fait de la feuille de papier supérieure, lors de la mise en place d'une nouvelle pile de feuilles. A cet effet on a disposé en corrélation avec le rouleau d'alimentation un gabarit qui est déclanché au moment où la pile de feuilles a atteint la hauteur correcte, en ame - nant à son tour le rouleau d'alimentation dans la position de travail. Une autre caractéristique de l'invention réside dans le déclanchement automatique du moteur électrique commandant la machine, au moment où, après une diminution correspondante de la pile de feuilles, la table porte-pile retombe automatiquement de la façon connue, pour pouvoir être rechargée.
Enfin, conformément à l'invention, on a encore prévu une commande des clapets d'arrêt, servant à obtenir toujours la même hauteur de tête lors de l'impression et qui se retournent à chaque course de travail de la machine, pour laisser passer la feuille de papier.
<Desc/Clms Page number 3>
Au dessin annexé, l'objet de l'invention est représenté à titre d'exemple. Dans ce dessin : fig.1 est une vue de côté de la machine sans le réglage en hauteur automatique.
Fig.2 montre la machine avec réglage en hauteur automatique dans la position de travai 1.
Fig.3 montre la machine suivant la fig.2 dans la position de chargement.
Fig.4 montre le dispositif de commande desclapets d'arrêt.
La table porte-feuilles 10 est fixée à des rails de guidage 2 et 3 , reliés entre eux par un étrier 4. Ces rails de guidage 2,3 peuvent monter et descendre facilement dans les guidages 5, 6, prévus des deux côtés du bâti de la machine, non représenté au dessin. Les deux rails de guidage 2,3 sont munis, sur une partie d.e leur face frontale avant, de dents, avec lesquelles engrènent desrouesdentées 8,9. Cesroues dentées8,9 sont calées sur un axe 1, tournant dans le bâti de la machine. Sur cet axe 1 est aussi calée une roue dentée 11, avec laquelle engrené une roue dentée 12. Cette roue dentée 12 est solidaire de la roue à rochet 13 et tourne avec celle-ci sur le pivot 14, fixé d'un côté au bâti de la machine. Indépendamment de ces roues, un levier coudé 15 peut tourner sur le pivot 14.
Son cli- quet d'arrêt 16 est en prise avec les dents de la roue ¯ rochets 13.
La roue dentée 19, à laquelle est fixé un bouton de mani - velle 20, fait à chaque course de travail de la machine un tour complet et imprime, par l'intermédiaire de la bielle 21, arti - culée au bouton de manivelle 20, à la paire de leviers oscil - lants22,23, reliésentre eux par l'axe 24, tournant desdeux côtés dans le bâti de la machine, ainsi que par l'axe 26 , un mouvement d'oscillation.
A cet effet la bielle 21 attaque le pivot 25. Sur l'axe 26, reliant les bras oscillants 22,23 à leur extrémité supérieure,
<Desc/Clms Page number 4>
est disposé, au moyen des bras de support 27,28 oscillables sur le dit axe, un rouleau d'alimentation de feuilles connu 29,muni d'un dispositif de marche libre, bloqué pendant le mouvement d'alimentation, mais se déroulant sur la pile de feuilles pen - dant le mouvement de retour. Les bras de support 27,28 sont fixés à un manchon 30, rotatif sur l'axe 26 et portant un bras de levier 31, à l'extrémité extérieure duquel se trouve une dent de commande articulée 32. Au fur et à mesure que la pile de feuilles diminue, le rouleau d'alimentation 29 descend et le bras de levier 31 tourne avec le manchon 30.
Lors du mouvement de retour du rouleau d'alimentation, la dent de commande 32 s'engage derrière le nez 33 du levier coudé 15. De ce fait le levier coudé 15 est obligé d'osciller dans la direction de la flèche 34, de sorte que lé cliquet 16, en prise avec les dents de la roue à rochets 13, fait avancer cette roue à rochets. Par l'intermédiaire des roues dentées 12, 11, 9 et 8 la table porte- pile est ainsi remontée. De ce fait le rouleau d'alimentation 29 est soulevé, 'et lors de la course de travail suivante la dent de commande 32 passe sans effet soue le nez 33 du levier coudé 15. Le levier coudé 15 est ramené, dans la position re - présentée au dessin par un ressort, non représenté, après chaque course de travail.
La dent de commande 32, en venant en prise avec le nez 33, oscille un peu vers le haut, de façon à faire osciller suffisamment le levier coudé 15 pour un soulèvement suffisant de la table porte-pile. Grâce au mouvement de rota - tion du levier coudé 15, la dent de commande 32 se dégage auto - matiquement du nez 33 du dit levier coudé 15. Un cliquet d'arrêt 35 s'engage entre les dents de la roue à rochets 13 et empêche le mouvement en arrière de celle-ci.
Les autres caractérietiques de l'invention sont représentées aux figs.2 à 4. Comme le montre la fig.3, la table porte-pile 10, fixée aux rails de guidage 2 et 3, se trouve dans sa position inférieure. Or pour ne pas devoir juger à la vue la hauteur de
<Desc/Clms Page number 5>
la pile de feuilles de papier à placer, dont dépend le travail régulier, on a prévu en corrélation avec le rouleau d'alimenta - tion 29 un gabarit. Ce gabarit se compose d'un galet 36, porté par un levier coudé 38, rotatif autour du point 37, et dont la partie 39 coopère avec une broche 40, ee trouvant sur l'axe de guidage du rouleau d'alimentation 39.
Pour la mise en marche du dispositif, on soulève le rouleau d'alimentation (voir fig.3 ) jusqu'à ce que le bras de levier 39 vienne en contact avec la broche 40. Ensuite on place la pile de papier sur la table 10, et ce à une hauteur telle que la pile de papier arrive tout près du galet 36. On fait remonter alors la table 10, jusqu' à ce que le dessus de la pile soulève le galet 36 , ce qui met le bras de levier 39 hors de prise avec la broche 40. La conséquence en est que le rouleau d'alimentation se place sur le papier sous l'action de son poids. De cette fa - çon il est possible d'obtenir le réglage exact de la feuille de papier supérieure à la hauteur indispensable pour le travail parfait de la machine.
Dès lors le travail de la machine commence et peut être continué jusqu'à ce que la pile de papier, mise en place, soit consommée jusqu'à une hauteur réglable préalablement. Celle-ci étant atteinte, la table porte-pile 10 retourne de la façon con- nue automatiquement à sa position de chargement. Conformément à l'invention, on a combiné avec ce retour de la table le déclan - chement automatique du moteur de commande de la machine. A cet effet, on a prévu le levier 41, qui porte en 42 la partie 43 y articulée. La disposition est telle que la crémaillère 2,3 ,ser - vant à transporter la table, porte une butée 44, qui, lors de la montée de la table (voir fig.2 ) fait bien osciller la partie de levier 43, mais laisse la partie de levier 41 dans sa position de repos.
Ce n'est que lors de la descente de la table porte - pile 10 (voir fig,3), que la partie de levier 43 est basculée en même temps que la partie de levier 41, en entraînant, lors
<Desc/Clms Page number 6>
de la descente ultérieure, cette partie de levier 41 au moyen de la butée 45, de sorte que la partie de levier 41 tourne de son point fixe 46 et ouvre par son extrémité extérieure l'in - terrupteur 47, qui coupe ainsi le courant du moteur de commande.
Pour actionner les clapets d'arrêt 48, surveillant le passage du papier, on se sert d'un dispositif se composant d'une tige de levier 49 et la broche 50, portée par cette tige et qui, par suite du mouvement excentrique de l'une des extrémités de la tige de levée 49 s'applique contre le levier 51, lequel à son tour renverse les clapets d'arrêt par l'intermédiaire de l'arbre 52.
REVENDICATIONS.
1. Un dispositif d'alimentation de feuilles, notamment pour machines à imprirer de bureaux avec tiroir d'alimentation à mou- vement de va- et- vient et oscillable suivant l'enlèvement des feuilles, et par lequel est actionné le dispositif de commande servant à soulever la table porte-pile au fur et à mesure de l'enlèvement des feuilles de papier, caractérisé par le fait que sur l'axe d'oscillation (26 ) du tiroir d'alimentation (27,28,29) est fixé un bras de levier (31), relié à celui-ci et muni d'une dent de commande (32), et que le bras de commande (15) du méca - nisme servant à soulever la table porte-pile est disposé dans une position telle que lors de l'oscillation du tiroir d'alimen- tation autour de son axe (26 ) et de la diminution de la pile de papier, la dent de commande (32) vient en prise,
lors du mouve - ment de retour du tiroir d'alimentation, avec le bras de comman- de (15 ) et actionne celui-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
Sheet feeder, especially for office printing machines.
The present invention relates to a sheet feed device, in particular for office printing machines with a reciprocating and oscillating feed drawer according to the pick-up of the sheets to be printed, and by the - which is actuated the control device, serving to lift the table carrying the stack of sheets according to the taking of sheets. In known sheet feed devices of this kind, the oscillable feed drawer, respectively its support arm, actuates, when the stack of sheets is reduced, the control device for lifting the stack. leaves, but in these devices a special coupling and several rods and levers are used.
According to the invention, the known devices of this
<Desc / Clms Page number 2>
kind are significantly simplified and made less expensive by the fact that the feed drawer directly actuates the mechanism controlling the lifting of the table carrying the stack of sheets, in the sense that on the axis of oscillation of the drawer a - the power supply is fixed to a lever arm, rigidly connected to it and provided with a control tooth, while the control arm of the mechanism controlling the lifting of the stack-holder table is arranged so that when of the oscillation of the feed drawer around its axis and when the stack of sheets is reduced, said control tooth engages during the return movement of the feed drawer with said control arm and actuates this one.
In this way the construction of the feeders mentioned above becomes simpler, cheaper and more reliable in operation, which is of utmost importance, especially in office printing machines. .
Another object of the invention is the correct adjustment of the working height of the table, and therefore of the upper sheet of paper, when placing a new stack of sheets. To this end, a jig has been arranged in correlation with the feed roller which is triggered when the stack of sheets has reached the correct height, in turn bringing the feed roller into the working position. Another characteristic of the invention resides in the automatic triggering of the electric motor controlling the machine, at the moment when, after a corresponding reduction in the stack of sheets, the stack-holder table falls automatically in the known manner, in order to be able to be recharged.
Finally, in accordance with the invention, provision has also been made for controlling the shut-off valves, serving to always obtain the same head height during printing and which are turned over at each working stroke of the machine, to allow the piece of paper.
<Desc / Clms Page number 3>
In the accompanying drawing, the object of the invention is shown by way of example. In this drawing: Fig. 1 is a side view of the machine without the automatic height adjustment.
Fig. 2 shows the machine with automatic height adjustment in working position 1.
Fig.3 shows the machine according to Fig.2 in the loading position.
Fig. 4 shows the shut-off valve control device.
The sheet holder table 10 is fixed to guide rails 2 and 3, interconnected by a bracket 4. These guide rails 2, 3 can easily go up and down in the guides 5, 6, provided on both sides of the frame. of the machine, not shown in the drawing. The two guide rails 2, 3 are provided, on a part of their front end face, with teeth, with which 8,9 desrouesdentées mesh. These toothed wheels8,9 are wedged on an axis 1, rotating in the frame of the machine. On this axis 1 is also wedged a toothed wheel 11, with which a toothed wheel 12 is engaged. This toothed wheel 12 is integral with the ratchet wheel 13 and rotates with the latter on the pivot 14, fixed on one side to the frame. of the machine. Independently of these wheels, an angled lever 15 can turn on the pivot 14.
Its stop pawl 16 engages the teeth of the ratchet wheel 13.
The toothed wheel 19, to which a crank button 20 is attached, makes a complete revolution on each working stroke of the machine and prints, by means of the connecting rod 21, articulated to the crank button 20, to the pair of oscillating levers22,23, connected to them by the axis 24, rotating desdeux sides in the frame of the machine, as well as by the axis 26, an oscillating movement.
For this purpose, the connecting rod 21 attacks the pivot 25. On the axis 26, connecting the oscillating arms 22, 23 at their upper end,
<Desc / Clms Page number 4>
is arranged, by means of the support arms 27, 28 oscillable on said axis, a known sheet feed roller 29, provided with a free running device, blocked during the feed movement, but unwinding on the stack of sheets during the return movement. The support arms 27, 28 are fixed to a sleeve 30, rotating on the axis 26 and carrying a lever arm 31, at the outer end of which is an articulated control tooth 32. As the The stack of sheets decreases, the feed roller 29 goes down and the lever arm 31 rotates with the sleeve 30.
During the return movement of the feed roller, the control tooth 32 engages behind the nose 33 of the angled lever 15. As a result, the angled lever 15 is forced to oscillate in the direction of the arrow 34, so that the pawl 16, in engagement with the teeth of the ratchet wheel 13, advances this ratchet wheel. By means of the toothed wheels 12, 11, 9 and 8 the battery-holder table is thus raised. As a result the feed roller 29 is lifted, and during the next working stroke the control tooth 32 passes without effect over the nose 33 of the angled lever 15. The angled lever 15 is returned to the re-position. presented in the drawing by a spring, not shown, after each working stroke.
The control tooth 32, coming into engagement with the nose 33, oscillates a little upwards, so as to make the angled lever 15 oscillate sufficiently for sufficient lifting of the stack-holder table. Thanks to the rotational movement of the angled lever 15, the control tooth 32 automatically disengages from the nose 33 of said angled lever 15. A stop pawl 35 engages between the teeth of the ratchet wheel 13 and prevents backward movement of it.
The other characteristics of the invention are shown in figs.2 to 4. As shown in fig.3, the battery-holder table 10, fixed to the guide rails 2 and 3, is in its lower position. But in order not to have to judge by sight the height of
<Desc / Clms Page number 5>
the stack of sheets of paper to be placed, on which the regular work depends, a template has been provided in conjunction with the feed roller 29. This template consists of a roller 36, carried by an angled lever 38, rotating around point 37, and part 39 of which cooperates with a pin 40, being on the guide axis of the feed roller 39.
To start the device, lift the feed roller (see fig. 3) until the lever arm 39 comes into contact with the spindle 40. Then the stack of paper is placed on the table 10. , and this at a height such that the stack of paper arrives very close to the roller 36. The table 10 is then raised, until the top of the stack lifts the roller 36, which puts the lever arm 39 out of engagement with the spindle 40. The consequence is that the feed roller is placed on the paper under the action of its weight. In this way it is possible to obtain the exact adjustment of the upper sheet of paper to the height essential for the perfect work of the machine.
From then on, the work of the machine begins and can be continued until the stack of paper, in place, is consumed up to a height adjustable beforehand. This being reached, the stack-holder table 10 returns automatically to its loading position, in the manner known. In accordance with the invention, this feedback from the table is combined with the automatic release of the control motor of the machine. For this purpose, the lever 41 is provided, which carries at 42 the part 43 articulated therein. The arrangement is such that the rack 2, 3, used to transport the table, carries a stop 44, which, when the table is raised (see fig. 2) makes the lever part 43 oscillate well, but leaves the lever part 41 in its rest position.
It is only during the descent of the stack-holder table 10 (see FIG. 3), that the lever part 43 is tilted at the same time as the lever part 41, causing, when
<Desc / Clms Page number 6>
of the subsequent descent, this lever part 41 by means of the stop 45, so that the lever part 41 rotates from its fixed point 46 and opens the switch 47 at its outer end, which thus cuts off the current of the drive motor.
To actuate the stop valves 48, monitoring the passage of the paper, a device is used consisting of a lever rod 49 and the spindle 50, carried by this rod and which, as a result of the eccentric movement of the One end of the lifting rod 49 rests against the lever 51, which in turn reverses the stop valves via the shaft 52.
CLAIMS.
1. A sheet feeding device, in particular for office printing machines with a reciprocating feed drawer which can be oscillated according to the removal of the sheets, and by which the control device is actuated. used to lift the stack-holder table as the sheets of paper are removed, characterized in that on the axis of oscillation (26) of the feed drawer (27,28,29) is fixed a lever arm (31), connected to it and provided with a control tooth (32), and that the control arm (15) of the mechanism for lifting the stack table is arranged in a position such that during the oscillation of the feed drawer about its axis (26) and the reduction of the stack of paper, the control tooth (32) engages,
during the return movement of the feed drawer, with the control arm (15) and actuates it.