<Desc/Clms Page number 1>
n Perfectionnements aux duplicateurs "
La présente invention est relative à des duplicateurs à dispositifs séparateurs, c'est-à-dire des duplicateurs comportant un dispositif pour délivrer des feuillets ou co- pies imprimées successivement, un dispositif pour contenir une pile ou. provision de séparatiurs ou bavards, et an dis- positif destiné à placer un séparateur sur chaque copie pour éviter le contact de sa surface imprimée avec la copie suivante.
L'invention a notamment pour objet :
1 D'empêcher le fonctionnement du dispositif délivreur de copies lorsque le stock de séparateurs est épuisé afin 1.),éviter l'empilage de copies qui ne seraient pas séparées par des séparateurs interposés entre les copies succesives.
2 . D'empêcher le fonctionnement da dispositif ser- vant à la mise en place des séparateurs lorsqu'aucune,copie ne se trouve dans la position voulue pour être amenée au.
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif délivreur de copies pour être délivrée par ce dispositif.
3 . De réaliser an duplicateur à dispositif séparatear comportant un dispositif destiné à empêcher le fonctionne- ment du dispositif séparateur de façon à permettre à la machine de délivrer des copiess nas interposition de sépa- rateurs entre ces dernières. la D'astres caractéristiqaes de l'invention appaitront dans la description qui va sa-ivre, relative à an nouveau mécanisme destiné à réaliser ces différents objets.
Aux dessins annexés, qui représentent 'un mode de réali- sation préféré de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un dupli- catear de type connu, mani d'un dispositif séparateur et mon trant le mécanisme de commande qui la.1 est adjoint.
La fig. 2 est une vue en élévation de la machine du. coté opposé à celui de la fig. 1.
La fig. 3 est une vae en plan de l'ensemble repré- senté à la fig. 2.
La fige 4: est une vue en bout à plus grande échelle en regardant à gauche à la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne 5-5 de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue en élévation de détail da. dis- positif séparateur représenté à gauche à la fig. 2, et mon- trant une partie du mécanisme de commande.
La fig. 7 représente an fragment de la partie supé- riea.re de la fig. 6, certains des organes se trouvant dans une autre position.
La- fig. 8 est une vue en élévation latérale partielle des organes da mécanisme de commande qui sont associés au dispositif délivreur de copies du duplicateur.
Les figs. 9 et 10 montrent des détails da verrou empê- chant le fonctionnement du délivrear de copies après épuise-
<Desc/Clms Page number 3>
ment da stock de séparateurs, la fig. 9 montrant'la position des organes lorsque le stock est épuisé et la fig. 10 mon- trant la position des organes pendant le fonctionnement nor- mal du dispositif séparateur.
La fig. 11 est une coupe à plus grande échelle des parties essentielles da dispositif délivreur de copies du duplicateur, montrant comment certaines parties da méca- nisme de commande coopèrent avec ces organes.
La fig. 12 est une vue analogue à la f ig. 11, vue de l'autre côté de la machine.
La fig. 13 montre le détail du système pour élever et abaisser l'extrémité antérieure de la pile de copies.
La fig. 14 est une vue de détail, en bout, et à plus grande échelle de certains organes du mécanisme contrôleur de la positiondes feuillets et des parties qui lai sont associées, et
La fig. 15 est une coupe suivant la ligne 15-15 de la fig- 14.
Pour montrer plus clairement le principe du mécanisme de commande objet de l'invention, on suppose qu'il est appliqué à un duplicateur de construction habituelle, muni d'an dispositif séparateur coopérant avec le dispositif dé- livreur de copies du duplicateur , et qui sert à disposer un séparateur ou bavard sur chaque copie délivrée, afin de l'isoler de la copie suivante. Le dispositif délivreur du duplicateur, comme représenté au dessin, comprend un eylin- dre 57, maintenant le stencil ou autre organe imprimeur et un rouleur imprimeur 56. Le cylindre 57 est monté sar des tou- rillons 3, à la partie saérieure des côtés 4 du bâti de la machine.
Pour faire tourner le cylindre et effectuer l'opé- ration d'impression, on exerce an sur la manivelle 7, fixée à l'extrémité extérieure d'an arbre 13 sur lequel est
<Desc/Clms Page number 4>
montée une roue dentée 14, engrenant avec la roue 19, reliée au cylindre. Les dimensions relatives des roues 14 et 19 sont telles que le cylindre exécute un tour pour deux tours de la manivelle 7.
Lorsque les feuillets à imprimer sont amenés entre le cylindre et le rouleau imprimeur, ils passent au-dessus d'une table alimentaire supportée par le bâti de la machine. Les feailles peuvent êtres amenées à la machine soit à la main, soit automatiquement par des rouleaux alimentaires 30, ainsi qa'il est bien connu dans les machines de ce genre.
Le dis- positif qui coopère avec les rouleaux alimentaires 30 pour amener les feuillets successivement au-dessus de la - table alimentaire 27w et de là dans le dispositif délivreur de copies , est de construction connue et peut comprendre par exemple un arbre 33, sur le quel sont montés les rouleaux alimentaires, cet arbre étant entrainé par la roue dentée
14 en synchronisme avec les autres mouvements de la machine, Un rouleau 34, porté par an étrier pivotant sur une tige transversale 35, sert à presser le feuillet de papier contre les rouleaux alimentaires 30.
La pile de feuillets de papier, dont les rouleaux ali- mentaires 30 enlèvent successivement le feuillet supérieur, est supportée par une table 75, pivotant à sa partie posté- rieure sur une tige transversale 76. L'extrémité antérieure libre dela table 75 est soulevée pour empêcher le feuillet supérieur de venir au contact oles rouleaux alimentaires et est ensuite abaissée 'au. moyen du bras 77 monté sur un arbre transversal 47. L'extrémité libre du bras 77 -coulisse sous la face inférieure de la table 75 en 79, pour permettre le mouvement relatif des deux parties.
L'arbre 47 oscille de façon à soulever et abaisser l'extrémité antérieure de la table 75 grâce à an dispositif représenté plus en détail à la fig. 13 et qui comprend un bras 80, portant à son extré- mité libre an galet 81, maintenu, en contact avec une came
<Desc/Clms Page number 5>
82, calée sur un arbre à came 83, toarillonnant dans les cô- tés opposés du bâti de la machine. Sur l'arbre 83 est montée une roue dentée 84, recevant son mouvement de la roue den- tée 14, par l'intermédiaire d'engrenages 85. Le galet 81 est maintenu sur la came 82 au moyen d'an ressort 86, atta- ché à une extrémité au bâti de la machine, et à son autre extrémité à un bras 87, calé sur l'arbre 47.
L'arête antérieure de la pile de feuillets placée sur la table 75 s'appuie sur une plaque verticale 48, présentant le long de son arête supérieure une languette postérieure 88, destinée à s'engager sur la partie antérieure du feuil- let supérieur. La plaqua 48 peut se déplacer vertical'ment 1,-, long du support vertical 89 fixé au bâti de la machine.
La plaque 48 est disposée de façon à se déplacer vers le haut en même temps que l'extrémité antêrieare de la table 75 jusqu'à ce que le feuillet supérieur soit dans la position voulue pour venir en contact avec les rouleaux alimentaires 30 et être entraîné par eux; la plaque 48 continue ensuite son mouvement vers le haat pour permettre l'enlèvement du feuillet saperieur de la pile et son entrainement vers le cylindre et le rouleau imprimeur.
Si l'on empêche le soulè- vement de la plaque 48, comme cela résulte par exemple de l'épuisement du stock de séparateurs, ainsi qu'il sera dé- crit ci-après, on empêche le soulèvement de l'extrémité an- térieure de la plaque 75, de sorte qu'aucun feuillet ne peut être amené au cylindre , Les moyens employés pour soulever et abaisser la plaque 48 fonctionne-it de la façon habituel- le dans les machines de ce genre, et comprennent une came 90, montée sur l'arbre 83 et coopérant avec un galet 91, porté par l'extrémité libre d'un bras 92, calé sur an arbre 93, tourillonnant à ses extrémités- dans le bâti de la machine.
Sur l'arbre 93 sont également calés deux bras 94 dont les
<Desc/Clms Page number 6>
extrémités postérieares libres sont articalées sur l'extré- mité unfèrieure de la plaqae 48. Cette dernière se déplace positivement vers le bas de façon à amener la langaette 88 en contact avec la partie sapérieare de la pile de feaillets sous l'action de la came 90, et se soulève élastiqaement sous l'effet da ressort de torsion 95 qai entoare l'arbre
93 et porte à l'une de ses extrémités contre l'un des bras
94, tandis qa'il est fixé à son autre extrémité au. bâti de la machine.
Le dispositif poar maintenir la pile ou provision de séparateurs et poar enlever les séparateurs an par an de cette pile comprend an magasin vertical 5 servant à mainte- nir les séparatears et an mécanisme destiné à enlever ces derniers un par an. Le magasin5 est monté sur an bâti 8, porté par les pièces latérales 11 da daplicatear . La pile de séparateurs repose sur le fond 2 da magasin 5 et l'extré- mité inférieure de la pile de séparateurs est maintenue en place au. moyen d'an taquet ou batée 6.
Le séparateur$ exté- rieur est enlevé de la pile au moyen d'un doigt d'entraine- ment 10, destiné à venir en contact avec la pile de sépara- teurs pour soulever le séparateur extérieur en agissant con- tre an ressort 9, pais quitte le contact de la pile pour per mettre au. ressort 9 de repousser le séparateur vers le bas dans la direction d'un récipient 12 dans lequel il se trou- ve en place poar être repoussé par-dessas la copie impri- mée qui vient d'être délivrée par la machine, afin de sé- parer celle-ci de la copie imprimée suivante. Le doigt 10 est monté sur un étrier 15, se déplaçant avec les bras 16 d'un levier coudé porté par un arbre 17, toarillonnant dans le bâti 8.
L'arbre 17 oscille grâce à un jea de leviers 18, relié à an maneton porté par une came 26, monté sur an ar- bre 19, da diplication recevant gon mouvement de l'arbre à came 83, par l'intermédiaire d'engrenages. On voit donc
<Desc/Clms Page number 7>
que le doigt 10 est actionné pous soulever et détacher un séparateur de la pile au moment voulu en relation avec l'arrivée d'une copie imprimée dans le récipient.le.
Lorsque le doigt 10 a soulevé le séparateur extérieur en antogonisme au ressort 9, il quitte la pile pour permet- tre au ressort 9 de repousser le séparateur vers le bas et, dans ce but, l'étrier 15 porte un galet 28 venant en con- tact avec une came 29 .fixée sur le bâti 8. Lorsque l'extré- mité supérieure de l'étrier 15 s'est déplacée vers l'exté- rieur pour éloigner le doigt 10 du séparateur, elle est main tenue à une certaine distance du séparateur tandis que le doigt descend dans la position voulue pour s'engager sur le séparateur suivant, et cela grâce à l'action d'un verrou 65, pivotant sur le bâti 8 et coopérant avec an ergot 70, porté par l'étrier 15, Lorsque l'étrier 15 se soulevè, l'ergot 70 se déplace le long de la surface inférieure da verrou 65, le ressort 64 permettant au verrou de céder;
la partie entaillée 71 da verrou peut ensuite retomber sur l'ergot 70 pour maintenir le doigt hors de contact avec les séparateurs, après que la came 29 a repoussé l'extrémité supérieure de l'étrier vers l'extérieur. Le doigt 10 est maintenu éloigné du. séparateur extérieur pendant un temps suffisant pour permettre à ce dernier de descendre, mais, pendant que le séparateur extérieur tombe et quele sépara- teur suivant est prêt a être soulevé, le mouvement descen- dant de l'étrier 15 dégage l'ergot 10 de l'entaille 71 ( de la façon décrite ci-après), de sorte que le doigt 10 peut s'engager sur le séparateur saivant.
Le dispositif pour placer chaque séparatear sur la co- pie sortant de la machine peut consister, comme représenté, et un poussoir 20, monté à l'extrémité libre d'un bras 21, porté par un arbre 22, le poussoir étant disposé de façon à passer à travers un trou correspondant de la pile de sépa-
<Desc/Clms Page number 8>
rateurs. L'arbre 22 est monté dans le bâti 8 et présente une manivelle 23, reliée par une bielle ressort 24 à l'ex- trémité inférieure d'un bras 25 , monté sur le bâti de la machine, et mani d'un galet 78 maintenu en contact avec la périphérie de la came 26,de sorte que lorsqu'une copie pas- se dans le récipient 12 et qu'au des séparateurs tombe,
le poussoir 20 est actionné de façon à repousser positivement le séparateur qui vient de tomber sur la copie qai vient de sortir de la machine, et cela en frappant sar le séparateur au-dessus du trou que présente ce dernier. Un bras 32, sou- mis à l'action d'un ressort au moyen d'un bras 31, articulé sur un levier monté sur l'arbre 17, repousse l'extrémité in- férieare de la pile de séparateurs contre le taquet 6, après le soulèvement d'an séparateur au moyen du doigt 10, afin de permettre audit séparateur de tomber à l'extérieur par rapport au taqaet;
pais, lorsque le doigt vient dans la po- sition voulue poar s'engager sar le séparateur saivant, l'oscillation de l'arbre 17 libère le bras 32 de l'action du bras 31, comme représenté à la fige 6, pour permettre le soa lèvement facile du séparateur extérieur par le doigt d'en- trainement.
Le mécanisme destina à arrêter l'alimentation et par conséquent la sortie des copiess lorsque la réserve de sépa- ratears se trouve épuisée, comprend une langaette 36, montée sur l'étrier 15 et destinée à se déplacer librement lorsque le doigt 10 rencontre un séparateur pendant le déplacement vers le haut et vers le bas de l'étrier 15, et au contraire à s'engager sur l'extrémité inférieure d'une tige mobile 37, montée sur le bâti 8, lorsque le doigt 10 ne rencontre aueun séparatear. A l'extrémité supérieure de la tige 37 mobile verticalement repose l'extrémité libre de l'une des branches 38 d'an levier à sonnette, fixé sur l'arbre 39 pivotant dans des paliers du bâti 8.
L'autre branche 40 du levier à sonnette est articulée sur une bielle 41, reliée à l'une
<Desc/Clms Page number 9>
des branches d'un autre levier à sonnette 42, pivotant sur le bâti 8 et relié par une bielle 43 au chien 44 d'un ver- rou d'arrêt. Le verrou d'arrêt comprend le chien 44, articu- lé en 45 sur la plaque 48 du mécanisme alimentaire des feuil- lets, l'arbre 47 qui sert de butée , et le ressort 46 qui repousse la partie supérieure entaillée du.
chien 44 sous l'arbre 47 au momant ou, après épuisement des séparateurs, la languette 36 s'engage sur l'extrémité inférieure de la tige 37 et soulève le bras 38 jusqu'à ce que l'extrémité du bras 40, sur lequel est articulée la bielle 41, ait dé- passé son point mort, Le fonctionnement qui vient d'être décrit est représenté clairement aux figs. 6 et 7 et 9 et 10, Tant que l'extrémité entaillée du chien 44 est en+on- tact avec l'arbre 47, la plaque 48 ne peut pas se soulever et par sonséquent aucun feuillet ne peut être amené par les rouleaux 30 au cylindre. Pour garnir à nouveau le maga- sin 5 de séparateurs, l'opérateur soulève l'extrémité libre da ressort 9, monté sur un étrier 115, pivotant autour de l'arbre 39.
A l'extérieur de l'étrier du ressort 9 est monté an second étrier 116, calé sur l'arbre 39. Les étriers 115 et 116 sont munis de prolongements en forme de manettes s'é- tendant vers l'extérieur . Lorsque le magasin 5 est regarni de séparateurs, l'opérateur fait tourner à la main l'étrier 116.
ot par suite l'arbre 39, ce qui ramène le bras 38 dans sa position normale dans laquelle il repose sur la partie su- périeure de la tige 37, ce qui ramène en même temps le res- sort 9 dans sa position normale, La rotation de l'arbre 39 - pour ramener le bras 38 au contact de la tige 37 fait passer le bras 40 au-delà de son point mort et dégage par conséquent l'extrémité entaillée du chien 44 de l'arbre 47, ce qui per- met le soulèvement de la plaque 48, rendant que chaque feuillet se trouve sur la table ali- mentaire 27, avant d'être amené au dispositif délivrear de
<Desc/Clms Page number 10>
copies, c'est-à-dire au cylindre 57 et au rouleau imprimeur
56, une série de doigts contrôleurs 96 , traversent des trous de la table alimentaire 27,
servent à indigner si un feuillet se trouve ou non sur la table 27. Les dojgts contrô- leurs 96 sent montés sur an arbre transversal 97 pivotant à ses extrémités dans le bâti de la machine. Cet arbre os- cille dans un sens sous l'action d'un ressort de torsion 98, pour amener les:doigts contrôleurs dans la position active (lorsque la partie plane 109 de la came 99, montée sur l'ar- bre 83, le permet), et oscille en sens inverse Sous l'action d'une cama 117, montée sur l'arbre 83, pour ramener les doigts contrôleurs dans leur position inactive. La périphé- sie de la came 99 est en contact avec an galet 100, porté par an bras 101, articulé sur ane tige 102, fixée au bâti de la machins.
Sur cette tige 102 est également monté an berceau ou étrier 103 relié élastiquement par un res- sort 104 au bras 101 . Pour les explications qui vont sui- vre, on peut considérer que le bras 101 et le berceau 103 sont reliés rigidement. L'une des branches du berceau 103 porte fin ergot 105, traversant une rainure à l'extrémité in- férieare d'un bras 106, fixé à un collier 107, monté fou sur l'arbre 97. L'une des extrémités du ressort de torsion 98 pénètre dans le collier 107 et l'autre extrémité passe dans ane rainare d'an collier 118, calé s.r l'arbre 97, la came 117 est en contact avec un galet 119, porté par un bras 120, calé sur l'arbre 97.
Un ressort 121, relié au bras 120, sert à presser le galet 119 sur la périphérie de la came 117 . La disposition ci-dessus décrite est telle que, d'une part, lorsque les cames 99 et 117 tournent, la partie utile de la came 117, par suite de son engagement avec le galet 119 maintient les doigts contrôleurs 96 dans leur position ab is- sée, mais qae dtaatre part, lorsque la partie plane 109 de la came 99 vient au niveau du galet 100 (la partie plane de la
<Desc/Clms Page number 11>
came 117 étant aa niveau DU galet 119 à ce même moment), le ressort 98 fait tourner l'arbre 97 et fait remonter les doigts 96 à travers les trous de la table alimentaire 27.
Si un feuillet se trouve sur la table alimentaire, les doigts contrôleurs ne peuvent pas monter au-dessus, de la plaque
110, disposée au-dessus de la table alimentaire à cet en- droit. Si, cependant, aucun feuillet ne se trouve surla table alimentaire, le ressort 98 fait passer les doigts 96 à travers les trous de la table 27 et à travers les trous correspondants de la plaque 110, ce qui fait pivoter la partie transversale ou tablette 111 du berceau 103 vers la gauche (figs. 8 et 11).
Le mécanisme poar arrêter le fonctionnement du dispo- sitif de mise en place des séparateurs, lorsqu'ancun feuil- let ne se trouve sur la table 27 dans la position voulue poar être introduit antre le cylindre 57 et le rouleau im- primeur 56, comprend les organes saivants: sur le cylindre du duplicateur sont montées des cames 49 et 50, disposées. de façon à coopérer avec un galet 51, monté sur un bras 52, calé sur un arbre 53 s'étendant transversalement par rapport à la machine et portant à son autre extrémité un levier 54.
Le bras 52 et le bras le plus court du levier 54 reposent tous deux sur les extrémités libres des leviers 58 qui por- tent le rouleau imprimear 56 et pivotent sur le bâti de la machine en 59. Ainsi, le contact du galet 51 avec l'une oa l'aatre des cames 49 'ou 50 abaisse le rouleau imprimeur 56 et fait osciller le levier 54 en soulevant l'extrémité posté- rieare plane 113 de ce levier, pour permettre à la tablette
111 du berceau. 103 de pivoter sous ce levier lorsque les doigts contrôleurs 96 ne rencontrent aucuj feuillet sur la table alimentaire 27, pendant leur déplacement vers le haut, co:..me représenté à la fig. 11. Le rouleau imprimeur 56 est appayé élastiquement contre la périphérie du cylindre 57 au moyen du ressort 114.
<Desc/Clms Page number 12>
En vae de la synchronisation des mouvements des arbres
97 et 23, la camen 50 est disposée de telle façon que, lors- que l'arbre 53 a oscillé pour soulever l'extrémité 113 da levier 54 et que le berceau 103 a pivoté sous le levier 54 (lorsqu'aueun feuillet ne se trouve sur la table alimentai- re 27), le dégagement de la came 50 et du galet 51 permet au ressort 114 d'agir sur le levier 54 et l'extrémité plate
113 du levier 54 est maintenue sur la table 111 du. ber- ceau 103, ce qui empêche le rouleau imprimeur de venir au contact du cylindre 57, et en même temps empêche le fonction nement da dispositif séparateur.
Pour obtenir ce dernier ré- saltat, l'on des bras 58 est fixé à un bras 60 s'étendant vers le bas (fig. 1), relié par une bielle 61 à l'extrémité inférieure d'un levier 62, articalé en 63 sur le bâti 8. Sur le prolongement vertical du. verroa 65 est articulé en 67 an cliqaet 66, muni d'une vis 68 manoeuvrable à la main et des- tinée à le maintenir dans des positions différentes sur le verrou 65. rendant le fonctionnement normal du duplicateur et du dispositif séparateur, le cliquet 66 occupe la positicn représentée à la fig. 5.
Dans cette position, l'extrémité inférieure da cliqaet est destinée à s'engager sur une par- tie recourbée de l'extrémité supérieure du levier 62, lors- qu'un feaillet de la table alimentaire est en contact avec les doigts contrôleurs, de façcn à permettre au rouleau im- primeur 56 de se déplacer vers le haat et d'appuyer le feail let contre la périphérie du cylindre.
Lorsqu'aucun feuillet ne se trouve sur la table alimentaire, c'est-à-dire lorsque le berceau 103 a pivoté dans la position empêchant le dé- placement vers le bas du bras le plus long da levier 54, et maintient par conséquent le rouleau imprimeur à une certai- ne distance du cylindre 57, l'extrémité sapérieure da levier 62 est maintenue dans la position représentée à la fige 1, de sorte que l'extrémité inférieure du eliqaet 66 ne le ren-
<Desc/Clms Page number 13>
contre pas pendant le mouvement descendant du verrou 55,
Lorsque les feuillets sont amenés successivement au- dessus de la table 27 au dispositif délivreur de copies, de sorte qu'après chaque abaissement du rouleau imprimeur 56, il se soulève à nouveau pour presser le feuillet contre le cylindre 57,
en faisant par suite osciller les bras 58 et 60 dans le sens des aiguilles d'une montre (en regardant la fig. 1), le levier 62 pivote pour venir dans une position dans laquelle il s'engage sur le cliquet 66 pendant l'abais- sement de l'étrie.r 15 et da cliquet 66 sous l'action du res- sort 64.
Lorsque le cliquet 66 rencontre l'extrémité supé- rieure du levier 62, le Verrou 65 s'arrête, et, le mouve- ment du l'étrier 15 vers le bas continuant, l'ergot 70 se dégage de l'entaille 71 pour permettre à l'étrier de se déplacer vers la pile de séparateurs, sous l'action du ressort 108, et amener le doigt d'entraînement en contact avec le séparateur extérieur, rendant le soalèvement de l'étrier 15 et le soulèvement da séparateur extérieur, l'er got 70 se déplace le long de la surface inférieure du ver- rou 65, soulevant ce dernier en antagonisme au ressort 64.
Lorsque l'étrier 15 est alors repoussé vers l'extérieur par suite du contact du galet 28 avec la game 29, l'ergot 70 pé- nètre dans l'entaille 71 et le doigt d'entrainement 10 est maintena hors de contact avec les séparateurs, jusqu'à ce que l'étrier s'approche à nouveau de la limite de sa course verticale, l'ergot 70 sortant alors de l'entaille 71 par suite de l'engagement du cliquet 66 avec le levier 62.
Lors- qu'aucun feuillet ne se trouve sur la table alimentaire dans la position voulue pour être amené au dispositif délivreur de copies, et quà par suite le rouleau imprimeur 56 est main tenu. abaissé, le levier 62 étant maintenu dans la position de la fig. l, le cliquet 66, pendant l'abaissement du ver-
<Desc/Clms Page number 14>
roa 65 avec l'étrier 15, passe à côté de l'extrémité sapé- rieure du levier 62 et, par suite, le verrou 65, sous l'ac- tion du ressort 64, maintient la partie entaillée 71 en con- tact avec l'ergot 70, ce qui empêche l'étrier 15 de pivoter vers l'intérieur et d'amener le doigt entraineur 10 en con- tact avec le séparatear extérieur .
Il en résulte qu'aucun séparateur n'est détaché de la pile de séparateurs du magasin
5 et qu'aucun séparateur n'est donc placé dans le récipient
12 lorsqu'aucun feuillet n'est amené au dispositif délivrear de copies et ne sort par conséquent de celai-ci.
Lorsqu'on désire actionner le daplicatsar sans placer de séparateur sar chaque copie délivrée, la vis 68 est enle- vée de troc. qu'elle occupe pour maintenir le verrou pendant le fonctionnement normal de la machine, c'est-à-dire lors- qu'on séparatear doit être placé sur chaque copie délivrée; la vis 68 est alers insérée dans le trou 69, ce qui empê- che le cliquet 66 de s'engager sur le levier 62.
L'étrier 15 est donc maintenu, à une certaine distance de la pile de sé- parateurs pendant tout le temps où on désire faire fonction- ner le duplicateur sans intercaler de séparateurs entre les copies . pour éviter tout déplacement da poassoir 20 lorsqu'au- can séparateur ne doit être délivré, le prolongement liférieu du levier 62 est relié par une bielle 72 à an cliqaet d'ar- rêt 73, coopérant avec un verrou 74, fixé sur l'arbre 22 (lui porte le bras 21 sur lequel est monté le poussoir 20, comme représenté à la fig. 1 .
La rotation dans le sens des aiguilles d'une montre da levier 62, lorsque le rouleau imprimeur 56 petit se soulever pour appuyer un feaillet contre le cylindre 57, tire le le- vier 72 vers la gauche en regardant la fig. 1, et dégage par suite le cliquet 73 de l'encoche 55 da verrou 74 pour permet- tre à l'arbre 22 d'osciller sous l'action de la came 26. Un ressort'112 maintient le cliquet 73 sur le verroa 74.
<Desc / Clms Page number 1>
n Improvements to duplicators "
The present invention relates to duplicators with separating devices, that is to say duplicators comprising a device for delivering successively printed sheets or copies, a device for containing a stack or. provision of separators or chatterers, and a device for placing a separator on each copy to prevent contact of its printed surface with the next copy.
The subject of the invention is in particular:
1 To prevent the operation of the device delivering copies when the stock of separators is exhausted in order to 1.) Avoid stacking copies which are not separated by separators interposed between successive copies.
2. Prevent the operation of the device used for placing the separators when no copy is in the desired position to be brought to.
<Desc / Clms Page number 2>
device delivering copies to be delivered by this device.
3. To provide a separator device duplicator comprising a device intended to prevent the operation of the separator device so as to allow the machine to deliver copies with the interposition of separators between them. The other characteristics of the invention will appear in the description which will be drunk, relating to a new mechanism intended to achieve these various objects.
In the accompanying drawings, which show a preferred embodiment of the invention.
Fig. 1 is a side elevational view of a duplicator of known type, using a separating device and showing the control mechanism which is attached thereto.
Fig. 2 is an elevational view of the machine. side opposite to that of FIG. 1.
Fig. 3 is a plan view of the assembly shown in FIG. 2.
Fig 4: is an end view on a larger scale looking to the left in fig. 2.
Fig. 5 is a section on a larger scale taken along line 5-5 of FIG. 3.
Fig. 6 is an elevational view of detail da. separator device shown on the left in fig. 2, and showing part of the operating mechanism.
Fig. 7 shows a fragment of the upper part of FIG. 6, some of the organs being in another position.
The- fig. 8 is a partial side elevational view of the control mechanism members which are associated with the duplicator copy delivery device.
Figs. 9 and 10 show details of the lock preventing the operation of the copy delivery after exhaustion.
<Desc / Clms Page number 3>
ment in the stock of separators, fig. 9 showing the position of the organs when the stock is exhausted and FIG. 10 showing the position of the members during normal operation of the separator device.
Fig. 11 is a sectional view on a larger scale of essential parts of the duplicator copy delivery device, showing how certain parts of the control mechanism cooperate with these parts.
Fig. 12 is a view similar to f ig. 11, seen from the other side of the machine.
Fig. 13 shows the detail of the system for raising and lowering the front end of the stack of copies.
Fig. 14 is a detail view, end, and on a larger scale of certain members of the mechanism for controlling the position of the leaflets and of the parts which are associated with them, and
Fig. 15 is a section taken on line 15-15 of FIG. 14.
To show more clearly the principle of the control mechanism which is the subject of the invention, it is assumed that it is applied to a duplicator of usual construction, provided with a separating device cooperating with the copy delivery device of the duplicator, and which is used to have a separator or verbose on each delivered copy, in order to isolate it from the next copy. The duplicator delivery device, as shown in the drawing, comprises an eylinder 57, holding the stencil or other printing member and a printing roller 56. The cylinder 57 is mounted on the journals 3, at the outer part of the sides 4. of the machine frame.
To rotate the cylinder and perform the printing operation, an exertion is made on the crank 7, fixed to the outer end of a shaft 13 on which is
<Desc / Clms Page number 4>
mounted a toothed wheel 14, meshing with the wheel 19, connected to the cylinder. The relative dimensions of the wheels 14 and 19 are such that the cylinder executes one revolution for every two revolutions of the crank 7.
When the sheets to be printed are brought between the cylinder and the printing roller, they pass over a food table supported by the frame of the machine. The scraps can be fed to the machine either by hand or automatically by food rollers 30, as is well known in machines of this kind.
The device which co-operates with the food rollers 30 to bring the sheets successively over the food table 27w and thence into the copy delivery device is of known construction and may comprise, for example, a shaft 33, on the what are the food rollers mounted, this shaft being driven by the toothed wheel
14 in synchronism with the other movements of the machine, a roller 34, carried by a yoke pivoting on a transverse rod 35, serves to press the sheet of paper against the food rollers 30.
The stack of sheets of paper, from which the feed rollers 30 successively remove the top sheet, is supported by a table 75, pivoting at its rear on a transverse rod 76. The free front end of the table 75 is raised. to prevent the top sheet from contacting the food rollers and is then lowered into the. means of the arm 77 mounted on a transverse shaft 47. The free end of the arm 77 slides under the underside of the table 75 at 79, to allow the relative movement of the two parts.
The shaft 47 oscillates so as to raise and lower the front end of the table 75 by means of a device shown in more detail in FIG. 13 and which comprises an arm 80, bearing at its free end a roller 81, held in contact with a cam
<Desc / Clms Page number 5>
82, wedged on a camshaft 83, toarillating in the opposite sides of the frame of the machine. On the shaft 83 is mounted a toothed wheel 84, receiving its movement from the toothed wheel 14, by means of gears 85. The roller 81 is held on the cam 82 by means of a spring 86, engaged. - attached at one end to the machine frame, and at its other end to an arm 87, wedged on the shaft 47.
The anterior edge of the stack of sheets placed on the table 75 rests on a vertical plate 48, having along its upper edge a posterior tab 88, intended to engage with the anterior part of the upper sheet. The plate 48 can move vertically 1, -, along the vertical support 89 fixed to the frame of the machine.
Plate 48 is arranged to move upward along with the front end of table 75 until the top sheet is in the desired position to contact food rollers 30 and be driven. by them; the plate 48 then continues its movement towards the haat to allow the removal of the stripping sheet from the stack and its driving towards the cylinder and the printing roller.
If the lifting of the plate 48 is prevented, as results for example from the exhaustion of the stock of separators, as will be described hereinafter, the lifting of the an- of the plate 75, so that no leaflets can be fed to the cylinder. The means employed to raise and lower the plate 48 operate in the usual way in machines of this kind, and include a cam 90 , mounted on the shaft 83 and cooperating with a roller 91, carried by the free end of an arm 92, wedged on an shaft 93, journaling at its ends in the frame of the machine.
On the shaft 93 are also wedged two arms 94 whose
<Desc / Clms Page number 6>
free posterior ends are articulated on the lower end of the plate 48. The latter moves positively downwards so as to bring the tab 88 into contact with the sapérieare part of the stack of bucks under the action of the cam 90, and is lifted elastically under the effect of the torsion spring 95 which covers the shaft
93 and carries at one of its ends against one of the arms
94, while it is attached at its other end to the. machine frame.
The device for maintaining the stack or supply of separators and for removing the separators year by year from this stack comprises a vertical magazine 5 for holding the separators and a mechanism for removing the latter once a year. The store 5 is mounted on a frame 8, carried by the side pieces 11 of daplicatear. The stack of separators rests on the bottom 2 of the magazine 5 and the lower end of the stack of separators is held in place at. means of cleat or pan 6.
The outer separator $ is removed from the stack by means of a driving finger 10, intended to come into contact with the stack of separators in order to lift the outer separator by acting against the spring 9, pais leaves the contact of the battery to allow. spring 9 to push the separator downwards in the direction of a container 12 in which it is located in order to be pushed back over the printed copy which has just been delivered by the machine, in order to - adorn this with the next printed copy. The finger 10 is mounted on a bracket 15, moving with the arms 16 of an angled lever carried by a shaft 17, toarillante in the frame 8.
The shaft 17 oscillates thanks to a jea of levers 18, connected to a crankpin carried by a cam 26, mounted on an arbor 19, the diploma receiving the movement of the camshaft 83, by means of gears. So we see
<Desc / Clms Page number 7>
that the finger 10 is actuated to lift and detach a separator from the stack at the desired time in relation to the arrival of a printed copy in the container.
When the finger 10 has lifted the outer separator in antagonism to the spring 9, it leaves the stack to allow the spring 9 to push the separator down and, for this purpose, the yoke 15 carries a roller 28 coming in con - tact with a cam 29 fixed on the frame 8. When the upper end of the caliper 15 has moved outwards to move the finger 10 away from the separator, it is hand held to a certain extent. distance from the separator while the finger descends into the desired position to engage on the next separator, and this thanks to the action of a latch 65, pivoting on the frame 8 and cooperating with a lug 70, carried by the stirrup 15, When the stirrup 15 is raised, the lug 70 moves along the lower surface of the latch 65, the spring 64 allowing the latch to yield;
the notched portion 71 of the lock can then fall back on the lug 70 to keep the finger out of contact with the separators, after the cam 29 has pushed the upper end of the caliper outwards. The finger 10 is kept away from the. outer divider for a time sufficient to allow the latter to descend, but, while the outer divider falls and the next divider is ready to be lifted, the downward movement of the yoke 15 releases the lug 10 from the notch 71 (as described below), so that the finger 10 can engage on the salient separator.
The device for placing each separator on the copy coming out of the machine may consist, as shown, and a pusher 20, mounted at the free end of an arm 21, carried by a shaft 22, the pusher being so arranged. to pass through a corresponding hole in the sepa-
<Desc / Clms Page number 8>
rators. The shaft 22 is mounted in the frame 8 and has a crank 23, connected by a spring rod 24 to the lower end of an arm 25, mounted on the frame of the machine, and operated by a roller 78. kept in contact with the periphery of the cam 26, so that when a copy passes into the container 12 and one of the separators falls,
the pusher 20 is actuated so as to positively push the separator which has just fallen on the copy which has just left the machine, and this by striking the separator above the hole which the latter presents. An arm 32, subjected to the action of a spring by means of an arm 31, articulated on a lever mounted on the shaft 17, pushes the lower end of the stack of separators against the latch 6 , after the lifting of a separator by means of the finger 10, in order to allow said separator to fall outward with respect to the taqaet;
thick, when the finger comes in the desired position to engage with the salient separator, the oscillation of the shaft 17 releases the arm 32 from the action of the arm 31, as shown in fig 6, to allow the easy removal of the outer separator by the drive finger.
The mechanism intended to stop the feeding and consequently the exit of the copies when the reserve of separators is exhausted, comprises a tab 36, mounted on the yoke 15 and intended to move freely when the finger 10 meets a separator. during the upward and downward movement of the caliper 15, and on the contrary to engage on the lower end of a movable rod 37, mounted on the frame 8, when the finger 10 does not meet aueun separatear. At the upper end of the vertically movable rod 37 rests the free end of one of the branches 38 of a bell lever, fixed on the pivoting shaft 39 in bearings of the frame 8.
The other branch 40 of the doorbell lever is articulated on a connecting rod 41, connected to one
<Desc / Clms Page number 9>
branches of another bell lever 42, pivoting on the frame 8 and connected by a connecting rod 43 to the hammer 44 of a stop lock. The stop latch comprises the hammer 44, articulated at 45 on the plate 48 of the leaf feeding mechanism, the shaft 47 which serves as a stopper, and the spring 46 which pushes the notched upper part of the.
dog 44 under the tree 47 at the moment or, after exhaustion of the separators, the tongue 36 engages on the lower end of the rod 37 and raises the arm 38 until the end of the arm 40, on which the connecting rod 41 is articulated, has passed its neutral point. The operation which has just been described is clearly represented in FIGS. 6 and 7 and 9 and 10, As long as the notched end of hammer 44 is in contact with shaft 47, plate 48 cannot lift and therefore no sheet can be fed by rollers 30 to the cylinder. To again fill the magazine 5 with separators, the operator raises the free end of the spring 9, mounted on a bracket 115, pivoting around the shaft 39.
On the outside of the caliper of the spring 9 is mounted a second caliper 116, wedged on the shaft 39. The calipers 115 and 116 are provided with extensions in the form of handles extending outwards. When the magazine 5 is replenished with separators, the operator turns the caliper 116 by hand.
ot consequently the shaft 39, which returns the arm 38 to its normal position in which it rests on the upper part of the rod 37, which at the same time returns the spring 9 to its normal position, The rotation of the shaft 39 - to bring the arm 38 back into contact with the rod 37 causes the arm 40 to pass beyond its dead center and consequently disengages the notched end of the hammer 44 from the shaft 47, which allows - sets the lifting of the plate 48, making that each sheet is on the feeding table 27, before being brought to the device to deliver the
<Desc / Clms Page number 10>
copies, i.e. cylinder 57 and printing roller
56, a series of control fingers 96, pass through holes in the food table 27,
are used to indignant whether or not a sheet is on the table 27. The control fingers 96 are mounted on a transverse shaft 97 pivoting at its ends in the frame of the machine. This shaft oscillates in one direction under the action of a torsion spring 98, to bring the: control fingers into the active position (when the flat part 109 of the cam 99, mounted on the shaft 83, allows), and oscillates in the opposite direction Under the action of a cama 117, mounted on the shaft 83, to return the control fingers to their inactive position. The periphery of the cam 99 is in contact with a roller 100, carried by an arm 101, articulated on a rod 102, fixed to the frame of the machine.
On this rod 102 is also mounted a cradle or stirrup 103 elastically connected by a spring 104 to the arm 101. For the explanations which will follow, it can be considered that the arm 101 and the cradle 103 are rigidly connected. One of the branches of the cradle 103 carries a fine lug 105, passing through a groove at the lower end of an arm 106, fixed to a collar 107, mounted loosely on the shaft 97. One end of the spring of torsion 98 penetrates into the collar 107 and the other end passes through a rainare ring of a collar 118, wedged on the shaft 97, the cam 117 is in contact with a roller 119, carried by an arm 120, wedged on the 'tree 97.
A spring 121, connected to the arm 120, serves to press the roller 119 on the periphery of the cam 117. The arrangement described above is such that, on the one hand, when the cams 99 and 117 rotate, the useful part of the cam 117, as a result of its engagement with the roller 119, maintains the control fingers 96 in their ab is position. - sée, but qae dtaatre leaves, when the flat part 109 of the cam 99 comes to the level of the roller 100 (the flat part of the
<Desc / Clms Page number 11>
cam 117 being at the level of roller 119 at this same moment), the spring 98 rotates the shaft 97 and brings the fingers 96 up through the holes in the food table 27.
If a leaflet is on the food table, the checking fingers cannot rise above the plate.
110, placed above the food table at this location. If, however, no leaflets are on the food table, the spring 98 passes the fingers 96 through the holes in the table 27 and through the corresponding holes in the plate 110, which rotates the cross section or shelf 111. from cradle 103 to the left (figs. 8 and 11).
The mechanism to stop the operation of the separator setting device, when no sheet is on the table 27 in the desired position to be introduced between the cylinder 57 and the printing roll 56, comprises the salivants: on the cylinder of the duplicator are mounted cams 49 and 50, arranged. so as to cooperate with a roller 51, mounted on an arm 52, wedged on a shaft 53 extending transversely with respect to the machine and carrying at its other end a lever 54.
The arm 52 and the shorter arm of the lever 54 both rest on the free ends of the levers 58 which carry the printing roller 56 and pivot on the machine frame at 59. Thus, the contact of the roller 51 with the 'one of the cams 49' or 50 lowers the printing roller 56 and oscillates the lever 54 by lifting the flat rear end 113 of this lever, to allow the tablet
111 of the cradle. 103 to pivot under this lever when the control fingers 96 do not meet the leaflet on the food table 27, during their upward movement, co: .. me shown in FIG. 11. The printing roller 56 is resiliently supported against the periphery of the cylinder 57 by means of the spring 114.
<Desc / Clms Page number 12>
Regarding the synchronization of tree movements
97 and 23, the camen 50 is so arranged that when the shaft 53 has oscillated to lift the end 113 of the lever 54 and the cradle 103 has pivoted under the lever 54 (when a leaflet is not found on the feed table 27), the release of the cam 50 and the roller 51 allows the spring 114 to act on the lever 54 and the flat end
113 of the lever 54 is held on the table 111 of the. cradle 103, which prevents the printing roller from coming into contact with the cylinder 57, and at the same time prevents the operation of the separator device.
To obtain the latter result, one of the arms 58 is fixed to an arm 60 extending downwards (fig. 1), connected by a connecting rod 61 to the lower end of a lever 62, articulated in 63 on frame 8. On the vertical extension of. verroa 65 is articulated in 67 an cliqaet 66, provided with a screw 68 which can be operated by hand and intended to keep it in different positions on the latch 65. making normal operation of the duplicator and the separating device, the pawl 66 occupies the position shown in fig. 5.
In this position, the lower end of the cliqaet is intended to engage on a curved part of the upper end of the lever 62, when a flap of the food table is in contact with the control fingers, to so as to allow the printing roll 56 to move towards the haat and press the web against the periphery of the cylinder.
When no leaflet is on the food table, that is, when the cradle 103 has rotated into the position preventing the downward movement of the longer arm of the lever 54, and therefore holds the lever. printing roller at a distance from cylinder 57, the lower end of lever 62 is held in the position shown in fig 1, so that the lower end of eliqaet 66 does not meet it.
<Desc / Clms Page number 13>
against step during the downward movement of the latch 55,
When the sheets are successively brought above the table 27 to the copy delivery device, so that after each lowering of the printing roller 56, it rises again to press the sheet against the cylinder 57,
by consequently oscillating the arms 58 and 60 in the direction of clockwise (looking at fig. 1), the lever 62 is pivoted to come into a position in which it engages the pawl 66 during movement. lowering of the stirrup 15 and pawl 66 under the action of spring 64.
When the pawl 66 meets the upper end of the lever 62, the Latch 65 stops, and, with the movement of the yoke 15 continuing downward, the lug 70 disengages from the notch 71 to allow the caliper to move towards the stack of separators, under the action of the spring 108, and bring the drive finger into contact with the outer separator, making the lifting of the caliper 15 and the lifting of the outer separator , the er got 70 moves along the lower surface of the lock 65, lifting the latter in antagonism to the spring 64.
When the caliper 15 is then pushed outwards following the contact of the roller 28 with the set 29, the lug 70 enters the notch 71 and the driving finger 10 is kept out of contact with the pins. separators, until the caliper again approaches the limit of its vertical travel, the lug 70 then emerging from the notch 71 as a result of the engagement of the pawl 66 with the lever 62.
When no sheet is on the food table in the desired position to be fed to the copy delivery device, and therefore the printing roll 56 is hand held. lowered, the lever 62 being held in the position of FIG. l, the pawl 66, during the lowering of the worm
<Desc / Clms Page number 14>
roa 65 with the caliper 15, passes next to the lower end of the lever 62 and, consequently, the latch 65, under the action of the spring 64, maintains the notched part 71 in contact with the lug 70, which prevents the yoke 15 from pivoting inward and bringing the driving finger 10 into contact with the outer separator.
As a result, no separator is detached from the stack of separators in the magazine.
5 and therefore no separator is placed in the container
12 when no sheet is brought to the device delivering copies and therefore leaves it.
When it is desired to operate the daplicatesar without placing a separator on each copy delivered, the screw 68 is removed from the barter. that it occupies to maintain the lock during the normal operation of the machine, that is to say when a separatear must be placed on each copy delivered; the screw 68 is also inserted in the hole 69, which prevents the pawl 66 from engaging the lever 62.
The caliper 15 is therefore kept at a certain distance from the stack of separators throughout the time when it is desired to operate the duplicator without interposing separators between the copies. to avoid any movement of the poassoir 20 when the separator must not be delivered, the liférieu extension of the lever 62 is connected by a connecting rod 72 to a stop catch 73, cooperating with a latch 74, fixed on the shaft 22 (carries the arm 21 on which the pusher 20 is mounted, as shown in fig. 1.
Clockwise rotation of lever 62, as the small printing roller 56 lifts up to press a web against the cylinder 57, pulls the lever 72 to the left looking at FIG. 1, and consequently disengages the pawl 73 from the notch 55 of the latch 74 to allow the shaft 22 to oscillate under the action of the cam 26. A spring 112 holds the pawl 73 on the verroa 74 .