Corps pour signalisation sur routes et chaussées. La présente invention a pour objet un corps destiné â la réalisation de tracés indé lébiles sur les routes et chaussées.
A cet effet ce corps se caractérise en ce qu'il comporte une partie supérieure apparente constituée en matière élastique, telle que par exemple du caoutchouc, dont la couleur fait contraste avec celle du sol, et d'une partie inférieure formée par des éléments de nature et de forme appropriées pour permettre sa fixation par scellement dans le sol.
Sur les dessins annexés etàtitre d'exemple: Les fig. 1 à 4 montrent en coupe trans versale diverses formes d'exécution du corps qui fait l'objet de l'invention; La fig. 5 est une vue en coupe transver sale d'une autre forme d'exécution de ce corps; La fig. 6 est une vue analogue d'une variante; La fig. 7 est une vue en plan par-dessus; La fig. 8 est une vue analogue d'une autre forme d'établissement; Les fig. 9 et 10 sont des vues de profil et en plan d'une autre variante;
Les fig. 11 et 12 représentent respective ment en coupe verticale deux dispositifs d'éclai rage combinés avec une dalle réalisée suivant les caractéristiques de l'invention.
Dans l'exemple de la fig. 1, a désigne la partie supérieure du corps, formée au moyen de matière élastique; telle que du caoutchouc par exemple, et présentant une face apparente plane pourvue de biseaux latéraux b. Cette partie est convenablement colorée, en blanc par exemple, afin de faire un contraste suf fisant avec la couleur des matériaux consti tuant le revêtement de la route. Sous la partie a est fixé un patin de scellement c en matière plus rigide, telle que du caoutchouc durci par exemple. Ce patin possède une large embase plane. Le patin c et les côtés de la partie a peuvent être revêtus d'une chape métallique d assurant à l'ensemble une plus grande solidité.
Lors de la pose du corps, le patin c est enrobé dans. l'enduit e qui re couvre la route; cet enduit recouvre en outre le biseau supérieur b, ce qui protège effica cement le corps ainsi réalisé contre les risques d'arrachement.
Dans l'exemple de la fig. 2, le patin de scellement comporte une série de cannelures cl profilées en queue d'aronde et dans lesquelles peut pénétrer le ciment lors de la pose. Cette disposition permet d'obtenir une meilleure fixation du corps. Le patin ainsi formé peut, comme dans le cas précédent, être revêtu d'une chape métallique dl.
La fig. 3 montre une variante de réali sation plus simple, dans laquelle le patin de scellement possède une largeur sensiblement égale à celle de la partie supérieure a et présente des cannelures régulières c' profilées en queue d'aronde.
Dans la variante fig. 4, le patin de scelle ment présente un profil crénelé cs. La fixa tion du corps est renforcée au moyen d'une patte métallique de scellément f, munie d'une large tête f1 qui est noyée dans le caout chouc constituant la partie a. Une patte de scellement analogue pourrait éventuellement être appliquée aux autres formes de patin précédemment décrites.
Le patin pourra même être constitué en métal moulé tel que l'aluminium. Il pourra aussi être établi en une matière plastique quelconque. Il présentera, dans tous les cas, à sa partie supérieure, des évidements qui permettront l'assujettissement du corps a ob tenu par moulage d'une matière élastique telle que du caoutchouc.
Dans l'exemple de la fig. 5, sous la partie principale a est fixé un patin de scellement c. La liaison entre la partie a en caoutchouc et le patin c est obtenue également au moyen de reliefs formés sur ce dernier, ces reliefs se trouvant enrobés dans le caoutchouc. Le patin c déborde largement de part et d'autre du corps a, de façon à permettre la pose de pattes de scellement h qui assurent une par faite fixation de l'ensemble dans le sol. Enfin pour obtenir plus de légèreté et réduire le prix de revient, la face inférieure de ce patin présente une série d'évidements c' dont la section est de forme quelconque.
Dans l'exemple de la fig. 6; le patin c est en caoutchouc durci et sa liaison avec la partie supérieure a en caoutchouc mou est assurée par l'adhérence résultant de la nature même des matières constitutives de ces deux parties. Comme clans la forme d'exécution précédente, le patin c déborde de part et d'autre du corps cc pour recevoir des pattes de scellement h et sa face inférieure est pour vue d'évidements cl.
La fig. 7 montre l'application de l'inven tion à la construction d'un corps de forme carrée, figurant une dalle. Cette dalle com porte une partie supérieure a' en caoutchouc, munie sur son pourtour d'un biseau b', et une partie inférieure c' en matière plus dure pour former patin de scellement. Ce dernier déborde tout autour de la partie cc' et il est percé dans ses angles de trous h' permettant la mise en place de pattes de scellement; sur sa face inférieure sont ménagés des évi dements c'1 ayant dans l'exemple représenté, une forme circulaire et qui, de plus, sont disposés en quinconce.
La dalle pourrait aussi être de forme rectangulaire ainsi que le montre la fig. 8. Elle comporte, comme la précédente, une partie supérieure a" en caoutchouc avec bi seau b" sur son pourtour et une partie infé rieure o" formant patin de scellement. Dans cette variante ce patin ne déborde que sur la plus grande dimension de la partie a". Il est percé en ses extrémités de deux trous<I>la"</I> pour les pattes de scellement et il présente, sur sa face inférieure, des évidements rec tangulaires tels que c"'.
Les fig. 9 et 10 montrent une dalle de forme carrée comme celle de la<B>fi-. 7,</B> qui comporte comme celle-ci un patin de scelle ment c"' en matière dure débordant tout autour de la partie supérieure a"' en caout chouc. Ce patin c"' est prolongé sur tous ses côtés par les oreilles r percées de trous h\ pour le passage des pattes de scellement. En outre, il est pourvu sur son pourtour supérieur de créneaux s qui sont destinés à. l'alléger et à augmenter son adhérence au ciment. Sur la face inférieure de ce patin sont ménagés des évidements c"" de forme carrée.
La fig. 11 montre en coupe transversale un corps muni d'un dispositif d'éclairage. Dans cet exemple, la partie a du corps est pourvue, en son milieu par exemple, d'un évidement i au fond duquel est assujetti un miroir j. On peut substituer au miroir une plaque enduite d'un produit luminescent (sel de radium, mélange phosphoré). L'évidement est fermé par une glace colorée k qui pré sente une grande résistance et qui est sertie convenablement.
Dans l'exemple de la fig. 12, la source lumineuse est constituée par une lampe élec trique<I>l</I> qui est logée dans un évidement<I>i'</I> se prolongeant jusque dans le patin c. Cette lampe est montée dans une douille in à la quelle sont connectés les fils conducteurs n. Cette douille est assujettie sur un support o, fixé au patin c, et peut porter un réflecteur p. Le logement est fermé par une glace colo <I>rée k'</I> montée dans une bague amovible<I>q</I> qui se visse dans la partie a. L'enlèvement de cette bague permet d'accéder à l'intérieur du dispositif pour procéder aux réparations ainsi qu'au remplacement de la lampe d.
Il est évident que l'on pourrait prévoir sur le dessus des dalles des stries analogues à celles que possèdent les pneumatiques des véhicules et ce, afin de réaliser une surface antidérapante.
Body for signaling on roads and pavements. The object of the present invention is a body intended for the production of indelible lines on roads and pavements.
To this end, this body is characterized in that it comprises an apparent upper part made of elastic material, such as for example rubber, the color of which contrasts with that of the ground, and of a lower part formed by elements of nature and shape appropriate to allow its fixing by sealing in the ground.
In the accompanying drawings and by way of example: Figs. 1 to 4 show in cross section various embodiments of the body which is the object of the invention; Fig. 5 is a cross-sectional view of another embodiment of this body; Fig. 6 is a similar view of a variant; Fig. 7 is a plan view from above; Fig. 8 is a similar view of another form of establishment; Figs. 9 and 10 are side and plan views of another variant;
Figs. 11 and 12 respectively show in vertical section two lighting devices combined with a slab produced according to the characteristics of the invention.
In the example of FIG. 1, a denotes the upper part of the body, formed by means of elastic material; such as rubber for example, and having a flat visible face provided with lateral bevels b. This part is suitably colored, in white for example, in order to make a sufficient contrast with the color of the materials constituting the road surface. Under part a is fixed a sealing pad c of a more rigid material, such as hard rubber for example. This shoe has a large flat base. The pad c and the sides of the part a can be coated with a metal screed d ensuring the assembly greater strength.
When laying the body, the pad c is embedded in. the coating that covers the road; this coating also covers the upper bevel b, which effectively protects the body thus produced against the risks of tearing.
In the example of FIG. 2, the sealing pad has a series of dovetail shaped grooves key into which the cement can penetrate during installation. This arrangement makes it possible to obtain better fixation of the body. The shoe thus formed can, as in the previous case, be coated with a metal screed dl.
Fig. 3 shows a simpler embodiment variant, in which the sealing pad has a width substantially equal to that of the upper part a and has regular grooves c 'shaped in a dovetail.
In the variant fig. 4, the sealing pad has a crenellated profile cs. The fixing of the body is reinforced by means of a metal sealing lug f, provided with a large head f1 which is embedded in the rubber forming part a. A similar sealing tab could optionally be applied to the other forms of pad previously described.
The pad may even be made of cast metal such as aluminum. It could also be made of any plastic material. It will present, in all cases, in its upper part, recesses which will allow the subjugation of the body obtained by molding an elastic material such as rubber.
In the example of FIG. 5, under the main part a is fixed a sealing pad c. The connection between the rubber part a and the pad c is also obtained by means of reliefs formed on the latter, these reliefs being coated in the rubber. The pad c extends widely on either side of the body a, so as to allow the installation of sealing tabs h which ensure a fixed fixing of the assembly in the ground. Finally, in order to obtain more lightness and reduce the cost price, the lower face of this pad has a series of recesses c ′ whose section is of any shape.
In the example of FIG. 6; the pad c is of hard rubber and its connection with the upper part a of soft rubber is ensured by the adhesion resulting from the very nature of the constituent materials of these two parts. As in the previous embodiment, the pad c protrudes on either side of the body cc to receive sealing tabs h and its underside is seen from the recesses cl.
Fig. 7 shows the application of the invention to the construction of a body of square shape, representing a slab. This slab com carries an upper part a 'of rubber, provided on its perimeter with a bevel b', and a lower part c 'of harder material to form the sealing pad. The latter overflows all around the part cc 'and it is drilled in its angles with holes h' allowing the installation of sealing tabs; on its lower face are formed recesses c'1 having in the example shown, a circular shape and which, moreover, are staggered.
The slab could also be rectangular in shape as shown in fig. 8. It comprises, like the previous one, an upper part a "made of rubber with bi-bucket b" on its periphery and a lower part o "forming a sealing pad. In this variant, this pad only extends over the largest dimension of part a ". It is drilled at its ends with two holes <I> la "</I> for the sealing tabs and it has, on its underside, rec tangular recesses such as c" '.
Figs. 9 and 10 show a square shaped slab like that of <B> fi-. 7, </B> which comprises like this one a sealing pad c "'in hard material projecting all around the upper part a"' in rubber. This shoe c "'is extended on all its sides by the ears r pierced with holes h \ for the passage of the sealing tabs. In addition, it is provided on its upper periphery with crenellations s which are intended to. to increase its adhesion to the cement On the underside of this pad are formed recesses c "" of square shape.
Fig. 11 shows in cross section a body provided with a lighting device. In this example, part a of the body is provided, in its middle for example, with a recess i at the bottom of which is attached a mirror j. The mirror can be replaced by a plate coated with a luminescent product (radium salt, phosphorus mixture). The recess is closed by a colored crystal k which presents a great resistance and which is suitably crimped.
In the example of FIG. 12, the light source consists of an electric lamp <I> 1 </I> which is housed in a recess <I> i '</I> extending into the shoe c. This lamp is mounted in a socket in which the conductor wires n are connected. This socket is secured to a support o, fixed to the pad c, and can carry a reflector p. The housing is closed by a colored glass <I> rée k '</I> mounted in a removable ring <I> q </I> which is screwed into part a. Removal of this ring allows access to the interior of the device for repairs and replacement of the lamp d.
It is obvious that one could provide on the top of the tiles grooves similar to those possessed by the tires of vehicles, in order to provide a non-slip surface.