CH171259A - Corps pour signalisation sur routes et chaussées. - Google Patents

Corps pour signalisation sur routes et chaussées.

Info

Publication number
CH171259A
CH171259A CH171259DA CH171259A CH 171259 A CH171259 A CH 171259A CH 171259D A CH171259D A CH 171259DA CH 171259 A CH171259 A CH 171259A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sealing
pad
elastic material
sub
body according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Falckenstein Andre
Original Assignee
Jean Falckenstein Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Falckenstein Andre filed Critical Jean Falckenstein Andre
Publication of CH171259A publication Critical patent/CH171259A/fr

Links

Landscapes

  • Road Paving Structures (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Description


  Corps pour signalisation sur routes et     chaussées.       La présente invention a pour objet un  corps destiné â la réalisation de tracés indé  lébiles sur les routes et chaussées.  



  A cet effet ce corps se caractérise en ce  qu'il comporte une partie supérieure apparente  constituée en matière élastique, telle que par  exemple du caoutchouc, dont la couleur fait  contraste avec celle du sol, et d'une partie  inférieure formée par des éléments de nature  et de forme appropriées pour permettre sa  fixation par scellement dans le sol.  



  Sur les dessins annexés     etàtitre    d'exemple:  Les     fig.    1 à 4 montrent en coupe trans  versale diverses formes d'exécution du corps  qui fait l'objet de l'invention;  La     fig.    5 est une vue en coupe transver  sale d'une autre forme d'exécution de ce corps;  La     fig.    6 est une vue analogue d'une  variante;  La     fig.    7 est une vue en plan par-dessus;  La     fig.    8 est une vue analogue d'une autre  forme d'établissement;    Les     fig.    9 et 10 sont des vues de profil  et en plan d'une autre variante;

    Les     fig.    11 et 12 représentent respective  ment en coupe verticale deux dispositifs d'éclai  rage combinés avec une dalle réalisée suivant  les caractéristiques de l'invention.  



  Dans l'exemple de la     fig.    1, a désigne la  partie supérieure du corps, formée au moyen  de matière élastique; telle que du caoutchouc  par exemple, et présentant une face apparente  plane pourvue de biseaux latéraux     b.    Cette  partie est convenablement colorée, en blanc  par exemple, afin de faire un contraste suf  fisant avec la couleur des matériaux consti  tuant le revêtement de la route. Sous la  partie a est fixé un patin de scellement c en  matière plus rigide, telle que du caoutchouc  durci par exemple. Ce patin possède une large  embase plane. Le patin c et les côtés de la  partie a peuvent être revêtus d'une chape  métallique d assurant à l'ensemble une plus  grande solidité.

   Lors de la pose du corps,  le patin c est enrobé dans. l'enduit e qui     re         couvre la route; cet enduit recouvre en outre  le biseau supérieur b, ce qui protège effica  cement le corps ainsi réalisé contre les risques  d'arrachement.  



  Dans l'exemple de la     fig.    2, le patin de  scellement comporte une série de cannelures cl  profilées en queue d'aronde et dans lesquelles  peut pénétrer le ciment lors de la pose. Cette  disposition permet d'obtenir une meilleure  fixation du corps. Le patin ainsi formé peut,  comme dans le cas précédent, être revêtu  d'une chape métallique dl.  



  La     fig.    3 montre une variante de réali  sation plus simple, dans laquelle le patin de  scellement possède une largeur sensiblement  égale à celle de la partie supérieure a et  présente des cannelures régulières     c'    profilées  en queue d'aronde.  



  Dans la variante     fig.    4, le patin de scelle  ment présente un profil crénelé     cs.    La fixa  tion du corps est renforcée au moyen d'une  patte métallique de     scellément    f, munie d'une  large tête     f1    qui est noyée dans le caout  chouc constituant la partie a. Une patte de  scellement analogue pourrait éventuellement  être appliquée aux autres formes de patin  précédemment décrites.  



  Le patin pourra même être constitué en  métal moulé tel que l'aluminium. Il pourra  aussi être établi en une matière plastique  quelconque. Il présentera, dans tous les cas,  à sa partie supérieure, des évidements qui  permettront l'assujettissement du corps a ob  tenu par moulage d'une matière élastique  telle que du caoutchouc.  



  Dans l'exemple de la     fig.    5, sous la partie  principale a est fixé un patin de scellement c.  La liaison entre la partie a en caoutchouc  et le patin c est obtenue également au moyen  de reliefs formés sur ce dernier, ces reliefs  se trouvant enrobés dans le caoutchouc. Le  patin c déborde largement de part et d'autre  du corps a, de façon à permettre la pose de  pattes de scellement h qui assurent une par  faite fixation de l'ensemble dans le sol. Enfin  pour obtenir plus de légèreté et réduire le  prix de revient, la face inférieure de ce patin    présente une série d'évidements c' dont la  section est de forme quelconque.  



  Dans l'exemple de la     fig.    6; le patin c  est en caoutchouc durci et sa liaison avec  la partie supérieure a en caoutchouc mou est  assurée par l'adhérence résultant de la nature  même des matières constitutives de ces deux  parties. Comme     clans    la forme d'exécution  précédente, le patin c déborde de part et  d'autre du corps     cc    pour recevoir des pattes  de scellement     h    et sa face inférieure est pour  vue d'évidements cl.  



  La     fig.    7 montre l'application de l'inven  tion à la construction d'un corps de forme  carrée, figurant une dalle. Cette dalle com  porte une partie supérieure a' en caoutchouc,  munie sur son pourtour d'un biseau b', et  une partie inférieure c' en matière plus dure  pour former patin de scellement. Ce     dernier     déborde tout autour de la partie     cc'    et il est  percé dans ses angles de trous     h'    permettant  la mise en place de pattes de scellement;  sur sa face inférieure sont ménagés des évi  dements     c'1    ayant dans l'exemple représenté,  une forme circulaire et qui, de plus, sont  disposés en quinconce.  



  La dalle pourrait aussi être de forme  rectangulaire ainsi que le montre la     fig.    8.  Elle comporte, comme la précédente, une  partie supérieure a" en caoutchouc avec bi  seau b" sur son pourtour et une partie infé  rieure     o"    formant patin de scellement. Dans  cette variante ce patin ne déborde que sur  la plus grande dimension de la partie a".  Il est percé en ses extrémités de deux trous<I>la"</I>  pour les pattes de scellement et il présente,  sur sa face inférieure, des évidements rec  tangulaires tels que     c"'.     



  Les     fig.    9 et 10 montrent une dalle de  forme carrée comme celle de la<B>fi-. 7,</B>     qui     comporte comme celle-ci un patin de scelle  ment c"' en matière dure débordant tout  autour de la partie supérieure a"' en caout  chouc. Ce patin c"' est prolongé sur tous  ses côtés par les oreilles     r    percées de trous     h\     pour le passage des pattes de scellement.  En outre, il est pourvu sur son pourtour  supérieur de créneaux s     qui    sont destinés à.      l'alléger et à augmenter son adhérence au  ciment. Sur la face inférieure de ce patin  sont ménagés des évidements c"" de forme  carrée.  



  La     fig.    11 montre en coupe transversale  un corps muni d'un dispositif d'éclairage.  Dans cet exemple, la partie a du corps est  pourvue, en son milieu par exemple, d'un  évidement i au fond duquel est assujetti un  miroir j. On peut substituer au miroir une  plaque enduite d'un produit luminescent (sel  de radium, mélange phosphoré). L'évidement  est fermé par une glace colorée k qui pré  sente une grande résistance et qui est sertie  convenablement.  



  Dans l'exemple de la     fig.    12, la source  lumineuse est constituée par une lampe élec  trique<I>l</I> qui est logée dans un évidement<I>i'</I>  se prolongeant jusque dans le patin c. Cette  lampe est montée dans une douille     in    à la  quelle sont connectés les fils conducteurs     n.     Cette douille est assujettie sur un support o,  fixé au patin c, et peut porter un réflecteur p.  Le logement est fermé par une glace colo  <I>rée k'</I> montée dans une bague amovible<I>q</I>  qui se visse dans la partie a. L'enlèvement  de cette bague permet d'accéder à l'intérieur  du dispositif pour procéder aux réparations  ainsi qu'au remplacement de la lampe d.  



  Il est évident que l'on pourrait prévoir  sur le dessus des dalles des stries analogues  à celles que     possèdent    les pneumatiques des  véhicules et ce, afin de réaliser une surface  antidérapante.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Corps pour la formation de tracés signa- lisateurs sur routes et chaussées, caractérisé par le fait qu'il comporte une partie supérieure en matière élastique dont la couleur fait con traste avec celle du sol et une partie infé rieure formée par des éléments permettant sa fixation par scellement dans le sol. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Corps suivant la revendication, caractérisé par le fait que le patin de scellement, en matière rigide, est prolongé de part et d'autre de la partie supérieure apparente, en matière élastique; afin de permettre la pose de pattes latérales de scellement.
    2 Corps suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par le fait que le patin de scellement forme un cadre sur lequel se fixe la partie supérieure appa rente en matière élastique; le prolonge ment du patin de scellement, par rapport à la surface apparente, étant découpé pour former des oreilles permettant la mise en place des pattes de scellement. 3 Corps suivant la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des alvéoles dans les quels se trouve inclus un dispositif lumi neux; les alvéoles étant clos par des glaces colorées résistantes.
CH171259D 1932-11-10 1933-11-08 Corps pour signalisation sur routes et chaussées. CH171259A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR171259X 1932-11-10
FR271232X 1932-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH171259A true CH171259A (fr) 1934-08-31

Family

ID=26213921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH171259D CH171259A (fr) 1932-11-10 1933-11-08 Corps pour signalisation sur routes et chaussées.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH171259A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1138082B (de) * 1955-05-05 1962-10-18 Ullmann Ulo Werk Verkehrszeichen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1138082B (de) * 1955-05-05 1962-10-18 Ullmann Ulo Werk Verkehrszeichen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611071A1 (fr) Panneau lumineux pour publicite au sol
CA2276326A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
CH171259A (fr) Corps pour signalisation sur routes et chaussées.
EP0719980A1 (fr) Dispositif de balisage au sol destiné à des lieux de passage piétons
FR2606540A1 (fr) Caisson etanche pour affichage au sol
FR2871482A1 (fr) Balise de chantier a surfaces reflechissantes
FR2482646A1 (fr) Profile formant regle perdue pour la construction de revetements de sol coules sur place
KR200494231Y1 (ko) 다목적 정보 안내용 노면 금속 표지 구조물
FR2785007A1 (fr) Joint profile ameliorant l&#39;accrochage des enveloppes interieures souples d&#39;etancheite des bassins ou piscines
FR3098278A1 (fr) Mat d&#39;eclairage public delivrant un eclairage decoratif et/ou informatif dans sa partie centrale
CH711824A2 (fr) Plaque pour le bardage d&#39;une construction.
KR200306750Y1 (ko) 맨홀
BE1000728A7 (fr) Garniture associee a la base d&#39;un poteau pour couvrir une zone de sol entourant cette derniere.
EP2873911A1 (fr) Dispositif d&#39;habillage pour mât de lampadaire
FR2561512A3 (fr)
FR3060100B1 (fr) Nez eclaire pour une structure sensiblement verticale
EP2016576B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;information
FR2873390A1 (fr) Surface au sol dite d&#39;indication tactile
EP3170954B1 (fr) Semelle, procédé de fabrication d&#39;une telle semelle et équipement extérieur comprenant une telle semelle
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
FR3083552A1 (fr) Dispositif de support comprenant un poteau
FR3067237A1 (fr) Structure de decoration
FR3088171A1 (fr) Dispositif anti-insectes rampants, notamment anti-punaises, adapte pour empecher les insectes de parvenir a un objet predetermine
BE551560A (fr)
CH359931A (fr) Ensemble de deux éléments assemblés de façon étanche