CH131854A - Echappement à cylindre. - Google Patents

Echappement à cylindre.

Info

Publication number
CH131854A
CH131854A CH131854DA CH131854A CH 131854 A CH131854 A CH 131854A CH 131854D A CH131854D A CH 131854DA CH 131854 A CH131854 A CH 131854A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cylinder
wheel
pillars
escapement
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
S A Tavannes Watch Co
Original Assignee
Tavannes Watch Co Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tavannes Watch Co Sa filed Critical Tavannes Watch Co Sa
Publication of CH131854A publication Critical patent/CH131854A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/12Adjusting; Restricting the amplitude of the lever or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


      Echappement    à cylindre.    Dans les porte-échappements et les mon  tres avec échappement à cylindre, le pont  de balancier ou coq, dans lequel est pivoté  le cylindre (axe de balancier), est maintenu  sur la platine au moyen d'une plaque in  termédiaire que l'on appelle     "char",    pièce  susceptible d'être déplacée pour rapprocher  ou éloigner le cylindre de la roue d'échap  pement de manière à pouvoir ,,mettre de  force" l'échappement, autrement dit à rendre  ses fonctions normales sans détruire le pa  rallélisme qui doit exister entre les axes du  cylindre et de la roue.  



  Ce char porte-cylindre doit non seule  ment pouvoir être déplacé, mais sa position  définitive doit pouvoir être définie par des  moyens mécaniques permettant un enlève  ment et une remise en place dudit char  sans que ces manutentions affectent les fonc  tions préalablement ajustées de l'échappe  ment.  



       g    cet     effet,    le char porte deux pieds  correspondant à deux trous de la platine  et une vis pour sa fixation à cette dernière.    En général, ces deux trous à la platine sont  percés et les pieds du char sont posés au  cours de la fabrication ; il y a presque tou  jours lieu de plier ces pieds, c'est-à-dire de  les incliner convenablement et d'agrandir de  même les trous de la platine pour pouvoir  modifier la distance des centres des deux  mobiles de l'échappement, afin d'obtenir  l'effet désiré.  



  On conçoit facilement tous les inconvé  nients de cette façon de procéder, longue et  coûteuse, puisque, pour chaque retouche,  aussi bien à la platine qu'au char, il y a  lieu de démonter le tout, le coq y compris,  pour enlever le cylindre puis le char. Le  travail ainsi obtenu n'est que médiocre. On  pourrait faire mieux en prévoyant à la pla  tine les deux trous de pieds en question  lors de sa fabrication et en perçant d'après  ceux-ci les trous correspondants du char  lorsque l'échappement est en ordre. La pose  des pieds se ferait ensuite. Mais cette fa  çon de faire serait également coûteuse ; la  platine et le char risquent en outre d'être      défraîchis et le mouvement rempli de co  peaux provenant des opérations     sus-indi-          quées.     



  L'objet de la présente invention a pour  but d'éviter tous les inconvénients signalés  et de permettre en plus le réglage rapide  et très précis des fonctions de l'échappe  ment sans qu'il soit nécessaire de le dé  monter et sans détériorer aucune des pièces  utilisées.  



  Pour obtenir ce résultat, la roue d'échap  pement est pivotée dans un dispositif per  mettant de faire exécuter à l'axe de cette  roue un mouvement de translation pour le       rappprocher    ou l'éloigner à volonté de l'axe  du cylindre. De cette manière, en fixant la  position de ce dispositif porte-roue, on fixe  également les conditions de prise des deux  mobiles. De préférence, on prévoira des vis  ou un excentrique au moins permettant de  ' déplacer le dispositif porte-roue tout en  fixant sa position terminale, mais permet  tant tout de même d'enlever et de remettre  en place ce porte-roue sans toucher aux or  ganes duquel dépend sa position relativement  à l'axe du cylindre, donc sans modifier les  fonctions de l'échappement.  



  Il est montré, à titre d'exemple, au des  sin ci-annexé, quatre formes d'exécution de  l'échappement selon la présente invention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan de la  première ;  La     fig.    2 est une coupe selon la ligne       II-II    de la     fig.    1 ;  Les     fig.    3 et 4 sont des plans de deux  autres formes d'exécution de l'objet de l'in  vention ;  La     fig.    5 est une coupe selon la ligne       V-V    de la     fig.    4 ;  La     fig.    6 est une vue en plan de la  quatrième forme d'exécution et la     fig.    7 est  une coupe selon la ligne     VII-VII    de la       fig.    6. .  



  Dans toutes ces figures, les     organes    ana  logues sont désignés par les mêmes signes  de référence.  



  En se référant à la     fig.    1, la platine 1  porte, fixé à demeure par deux vis, un pont    de balancier 2. Le balancier 3, schématique  ment représenté, oscille autour d'un axe 5  qui est en même temps l'axe du cylindre  et qui reçoit ses impulsions d'une roue  d'échappement 4 dont l'axe 6 est pivoté  dans deux ponts 7 et 7' (voir     fig.    2). Ces  ponts sont reliés par deux piliers 8 et 9 au  moyen d'ajustements 14-14' et 15-l5'.  Le pont 7' est chassé à force ou vissé sur  les ajustements 14' et 15', tandis que 14 et  15, beaucoup plus longs que les premiers,  traversent la platine 1 pour servir de base,  c'est-à-dire de pieds au pont 7 ; le tout est  assemblé par les vis 12 et 13.  



  L'ajustement 15 du pilier 9, par exem  ple, peut pivoter dans la platine, tandis que  celui du pilier 8 peut se mouvoir dans un  trou approprié de forme oblongue de pré  férence de ladite platine, suivant l'axe du  pilier 9 ; dans ce trou aboutissent deux lo  gements perpendiculaires taraudés, destinés  à des vis de réglage 10 et 11. La vis 10  possède une extrémité conique permettant de  commander l'ajustement 14 du pilier 8 et,  par suite, le porte-roue à l'encontre de la  vis 11 dont le bout est plat ou légèrement  arrondi.  



  Pour déplacer le     porte-roue    dans le sens  de la flèche<B>A</B>, c'est-à-dire éloigner la roue  du cylindre, on dévissera les vis 12 et 13  pour qu'elles ne tendent pas, puis il suffira  de dévisser la vis 11 et de visser la vis 10  jusqu'à ce que l'ajustement 14 du pilier  prenne contact avec le bout de la vis 11.  En agissant sur les vis 10 et 11 en sens  inverse, cette distance sera au contraire di  minuée.  



  Dans cette forme d'exécution, l'axe 6 de  la roue d'échappement se meut donc suivant  un arc de cercle ayant comme centre l'axe  du pilier 9. Cet axe exécute un mouvement  de translation si bien qu'on peut mettre de  force l'échappement sans détruire le paral  lélisme des axes simplement en faisant aller  et venir le dispositif porte-roue autour de  l'axe du pilier 9, jusqu'à ce que la distance  5-6 ait atteint la valeur voulue. Il suffit  alors de serrer à fond les deux vis 12 et      13 pour que le tout soit parfaitement as  semblé. Le pont 7 se trouve alors pris entre  les têtes de ces vis et la platine 1 si bien  que la fixité de toutes les pièces qui main  tiennent les organes mobiles de l'échappe  ment est assurée.

   Ceci n'empêche pas d'en  lever le pont 7, la roue d'échappement et  le porte-roue, puis d'assembler à     _    nouveau  ces pièces sans dérégler quoi que ce soit.  



  Dans la deuxième forme d'exécution       (fig.    3), la seule     différence    qui existe est  que les deux piliers 8 et 9 sont placés sous  la dépendance de même vis de réglage 10  et 11. Avec une telle disposition, l'axe de  la roue d'échappement peut être déplacé non  plus suivant un arc de cercle ayant son  centre soit dans l'axe     dir    pilier 8, soit dans  celui du pilier 9, mais suivant une droite  parallèle ou oblique à la ligne des centres  de l'échappement, si l'on agit de la même  quantité sur les deux vis 11, puis sur les  vis 10 ou inversement; l'axe 6 peut ainsi  occuper n'importe quelle position dans un  espace limité par la grandeur des trous dans  lesquels se meuvent les ajustements 14 et  15 des piliers 8 et 9.  



  Dans la forme d'exécution des     fig.    4 et  5, les deux piliers 8 et 9 reliant les ponts  7 et 7' sont mobiles dans des trous de la  platine 1. Cependant, seul le pilier     _    9 est  placé sous l'action de vis de réglage 10 et  11 analogues à celles des cas précédents, et  lesdits trous oblongs sont orientés dans une  direction telle que l'axe de la roue d'échap  pement peut être déplacé seulement en ligne  droite dans une direction parallèle au plan  passant par les axes des piliers 8 et 9.  



  Dans la forme d'exécution selon les     fig.    6  et 7, le     porte-roue    est mobile autour de  l'axe du pilier 9. Le pilier 8 peut être mû  dans un trou oblong prévu à cet effet dans  la platine 1 et ceci au moyen d'un excen  trique 16, pivoté dans la platine, et dont la  tête travaille dans une encoche 17 du pont  supérieur 7. Une vis<B>18,</B> pénétrant laté  ralement dans l'épaisseur de la platine,  permet d'immobiliser l'excentrique et de  fixer ainsi la position définitive du porte-    roue et des mobiles de l'échappement. Ce  moyen de commande conviendrait parfaite  ment aussi pour le cas de la     fig.    4.  



  Il est clair que deux excentriques 16  pourraient être prévus de chaque côté du  pont 7. Celui-ci aurait alors deux encoches  17 et une seconde vis 18 serait prévue pour  immobiliser le second excentrique. On aurait  alors une forme d'exécution ayant une  grande analogie avec celle de la     fig.    3 ; les  vis permettant de déplacer et de fixer fina  lement la position du porte-roue seraient rem  placées par deux excentriques ayant les  mêmes fonctions.  



  On voit que, quelle que soit la forme  d'exécution utilisée, on peut toujours faire  varier rapidement et facilement la distance  des axes du cylindre et de la roue d'échap  pement sans avoir à démonter tout le dis  positif comme c'est le cas avec les échap  pements à cylindre de construction courante.  Le réglage peut se faire sans affecter en  aucune manière le parallélisme des axes  dont on fait varier la distance tout en fixant  la position respective des pièces en jeu.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Echappement à cylindre, caractérisé en ce que la roue d'échappement est pivotée dans un dispositif permettant de faire exé cuter à l'axe de cette roue un' mouvement de translation pour le rapprocher ou l'éloi gner à volonté de l'axe du cylindre, -des moyens étant prévus pour amener cet axe dans la position voulue et l'y fixer sans affecter le parallélisme des deux axes en cause. . SOUS-REVENDICATIONS: 1 Echappement à cylindre, selon la reven dication, caractérisé en ce que la roue d'échappement est pivotée dans un porte- roue mobile autour d'un axe pouvant se mouvoir dans la platine.
    2 Echappement à cylindre, selon la sous- revendication 1, caractérisé en ce que le porte-roue est constitué par deux ponts liés par deux piliers, l'un des piliers ser- avant cl-'axe autour duquel le _porte-roue. peut se mouvoir.
    3 Echappement à cylindre, selon les sous- revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'autre des piliers peut se mouvoir transversalement dans un trou de la pla tine, deux vis à angle droit pénétrant dans ce trou et permettant d'ajuster et de fixer la position du pilier en cause tout en déterminant celle de la roue d'échap pement.
    4 Echappement à cylindre, selon la reven dication, caractérisé en ce que la roue d'échappement est pivotée dans un porte- roue constitué par deux ponts liés par deux piliers traversant la platine dans des trous dans lesquels les deux piliers peu vent être déplacés transversalement pour déplacer le porte-roue. à Echappement à cylindre, selon la sous- revendication 4, caractérisé en ce que les deux piliers peuvent être guidés et dépla cés dans les trous de la platine, au moyen- de vis à angle droit, pénétrant.
    par paires. dans ces trous, prévues encore pour fixer la position respective des pi liers et par suite celle de la roue d'échap pement, par rapport au cylindre. 6 Echappement à cylindre, selon la sous- revendication 4, caractérisé en ce que les piliers peuvent être guidés et déplacés dans les trous de la platine, à l'aide de deux vis à angle droit prévues pour mou voir le porte-roue et le fixer dans sa po sition terminale par rapport à la platine et au cylindre.
    7 Echappement à cylindre, selon les sous- revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le porte-roue est commandé par au moins un excentrique qui fixe en même temps sa position et par suite l'axe de la roue par rapport à celui du cylindre.
CH131854D 1928-04-03 1928-04-03 Echappement à cylindre. CH131854A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH131854T 1928-04-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH131854A true CH131854A (fr) 1929-03-15

Family

ID=4390104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH131854D CH131854A (fr) 1928-04-03 1928-04-03 Echappement à cylindre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH131854A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139807A1 (fr) 2012-03-23 2013-09-26 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Mécanisme de déplacement micrométrique horloger
EP2672334A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-11 Chopard Technologies SA Mécanisme horloger à réduction des jeux d'engrenage
EP4273634A1 (fr) 2022-05-03 2023-11-08 Chronode SA Organe réglant pour mouvement horloger
WO2023214300A1 (fr) 2022-05-03 2023-11-09 Chronode Sa Organe réglant pour mouvement horloger

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139807A1 (fr) 2012-03-23 2013-09-26 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Mécanisme de déplacement micrométrique horloger
DE202013006409U1 (de) 2012-03-23 2014-01-20 Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse Zeitmesstechnischer Mechanismus für mikrometrische Verlagerung
EP2672334A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-11 Chopard Technologies SA Mécanisme horloger à réduction des jeux d'engrenage
EP4273634A1 (fr) 2022-05-03 2023-11-08 Chronode SA Organe réglant pour mouvement horloger
WO2023214300A1 (fr) 2022-05-03 2023-11-09 Chronode Sa Organe réglant pour mouvement horloger

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472645A1 (fr) Raccords pour une charpente tubulaire et charpente comprenant de tels raccords
FR3027975A1 (fr) Dispositif et procede pour monter et orienter un capteur sur un support
EP1804142A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie mécanique équipée d&#39;un dispositif de réglage de l&#39;ébat d&#39;un mobile tournant
CH131854A (fr) Echappement à cylindre.
WO1982003041A1 (fr) Appareil d&#39;assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux
FR2491425A1 (fr) Dispositif de montage de selle, notamment pour bicyclette
EP0262998B1 (fr) Dispositif pour le perçage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2459396A1 (fr) Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
FR2654471A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau.
EP1450218B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d&#39;un calibre sur un cercle d&#39;emboîtage
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l&#39;epaule pour instrument a cordes.
FR2630339A1 (fr) Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes
FR2554877A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux pieces, avec effet d&#39;autoalignement
CH228986A (fr) Echappement ancre à chevilles.
CH310282A (fr) Raquetterie de montre.
FR2460412A3 (fr) Dispositif d&#39;accrochage, en particulier pour rendre solidaires plusieurs tables
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d&#39;un ski.
FR2652751A1 (fr) Dispositif destine a controler l&#39;immobilite de la tete du joueur de golf pendant tout le mouvement du geste de golf.
BE538280A (fr)
FR2730806A1 (fr) Procede et appareil d&#39;alignement d&#39;une grue en vue de la fixation des extremites
CH282173A (fr) Dispositif d&#39;assemblage de pièces cylindriques, notamment d&#39;organes tubulaires.
BE488511A (fr)
FR2464119A1 (fr) Assemblage soude de deux pieces, notamment d&#39;un chassis de porte metallique et d&#39;une corniere de pose placee a sa base
FR2858029A1 (fr) Ecrou a grande flottabilite