Raquetterie de montre. L'invention a pour objet une raquetterie de montre comportant une raquette mobile sur le coq.
Cette raquetterie est caractérisée en ce due le piton auquel est attachée l'extrémité terminale du spiral réglant est ajusté dans un porte-piton monté de façon réglable sur la ra quette, un dispositif de serrage permettant de fixer à la raquette la spire terminale exté rieure du spiral réglant, au point de comptage déterminant la longueur active du spiral ré glant.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 la représente vue en élévation de face.
La fig. 2 est une projection orthogonale en plan de la fig. 1.
La fig. 3 montre, vue en plan, une partie de la raquette.
La fig. 4 représente, vue en élévation de face, respectivement en élévation latérale, une clé du dispositif de serrage du spiral réglant.
La fig. 5 montre, vu en élévation de face et en élévation latérale, le porte-piton de cette raquetterie.
Sur la planche 7 du coq est montée, au moyen d'un coqueret 8, une raquette 9 mo bile à frottement gras sur le pourtour de ce dernier, de manière que l'on puisse la faire tourner sur le pourtour du coqueret entre cer taines limites angulaires.
La raquette 9 comprend une oreille 10 dé- passant la tête du coq et à laquelle est atta chée la spire terminale extérieure du spiral réglant 12; ce dernier peut être soit du type plat, soit du type breguet. A cet effet, le bout extrême de la spire terminale est fixé au moyen d'une cheville 13 à un piton 14 ajusté dans un porte-piton tubulaire mobile -15. Ce piton est ajustable en hauteur dans le porte- piton et peut y être bloqué au moyen d'une vis de calage 16. Le porte-piton 15 .formant un coulisseau est ajusté dans une coulisse 17.
de l'oreille 10 du coq, coulisse qui est .formée par une découpure allongée de ladite oreille. Le porte-piton présente deux rainures laté rales 18, par lesquelles il est engagé avec les joues de guidage latérales 19 de la coulisse 17, la joue extérieure de cette coulisse étant constituée par une languette de la raquette faisant ressort; elle forme une mâchoire qui assure un ajustement à friction (frottement gras) du porte-piton dans la. coulisse 17 et, partant, permet l'ajustage de ce dernier dans le plan de l'oreille de la raquette à l'aide d'un outil, par exemple une tige.
Sur le porte- piton est tracé un trait de repère, en regard d'une graduation 20 de l'oreille 10, ce qui per-, met de contrôler de visu la position relative du porte-piton.
La spire terminale du spiral est fixée au point de comptage à l'oreille de la raquette au moyen d'un dispositif de serrage permet tant de fixer ladite spire au point désirable déterminant la longueur active du spiral ré glant. Ce dispositif comprend deux mâchoires 21, 22 formées par des languettes coudées constituant des parties intégrantes de l'oreille de la raquette et obtenues par découpage et emboutissage de cette dernière. La mâchoire 21 est rigide et indéformable, tandis que la mâchoire extérieure 22 fait ressort, de sorte que les deux mâchoires forment une pince dans laquelle passe et est enserrée la spire terminale du spiral réglant au point de comp tage.
Dans un alésage de l'oreille 10 est ajusté à frottement gras im bouchon cylindrique 23 présentant une tête 24 et un méplat latéral 25 qui forme la clé de commande pour écarter les mâchoires de serrage l'une de l'autre c'est- à-dire les desserrer et libérer ainsi la spire terminale du spiral réglant 12 au point de comptage.
Lorsque la clé est orientée de faon telle que son méplat 25 soit contre la mâchoire 22, la spire terminale est fixée entre les mâ choires; on peut la libérer en faisant tourner la. clé à l'aide d'un tournevis, suivant le sens indiqué par la flèche en fia. 2. A cet effet, la tête et le pied de la clé présentent une fente, afin que l'on puisse opérer le serrage -et le desserrage aussi bien par-dessus que par-des sous la raquette mobile. Un bec 26 de la clé empêche cette dernière de se dégager intem pestivement de l'alésage de l'oreille 10.
Tou tefois, la clé pourrait être remplacée par tout autre moyen ou organe de serrage, par exem ple par une came à levier. Il en est de même du porte-piton qui pourrait être ajusté et actionné autrement que décrit en regard du dessin annexé; il pourrait être ajusté, par exemple, dans une coulisse en queue d'aronde et être commandé par une vis de rappel.
La raquetterie décrite offre de nombreux avantages, plus particulièrement aux rhabil- leurs s'il y a lieu de procéder à des opérations de réglage ou de retouches de réglage. Elle facilite le montage et le démontage du système réglant.
En effet, les organes clé réglage peu vent être mis en place sur le coq détaché du mouvement de montre, par exemple de la ma- nière suivante: Après avoir ouvert, de la clé de serrage 23 à l'aide d'un tourne vis, on ajuste le porte-piton dans le passage à coulisse 17 de l'oreille 10 de la raquette; puis on introduit le piton 14, auquel est fixée l'ex trémité de la spire terminale du spiral 12, en veillant que le spiral entre en même temps dans les mâchoires ouvertes 21 et 22;
on serre le piton dans le porte-piton au moyen de la vis de calage 16. Enfin, on referme la clé 23 pour fixer le spiral réglant. Le coq avec les organes réglants est alors intégmé et fixé dans le mouvement.
Si le spiral ne devait pas être à la bonne hauteur, il suffit d'ouvrir la clé de serrage 23, de desserrer la vis de calage 16 du piton, de mettre ce dernier à la hauteur,désirée, de resserrer la vis du piton, de refermer la clé de serrage et, s'il y a lieu, de mettre le spiral plat.
Pour mettre le spiral réglant au repère par rapport à l'échappement (position mé diane de la cheville d'impulsion dans 1a four chette), on fait tourner la raquette 9 sur le coqueret 8, d'un angle correcteur convenable, étant donné que la raquette est ajustée sur le coq avec tous les organes de réglage qu'elle supporte, la distance entre le point d'attache (piton 14) et le point de serrage (mâchoires 21, 22) du spiral réglant. restant invariable. La partie terminale du spiral réglant, entre les mâchoires de serrage et le piton d'attache, est donc stable, de même que la longueur active dudit spiral.
La raquette étant montée sur le coq, il est facile et aisé d'allonger ou de raccourcir la longueur ou l'angle actif du spiral réglant, c'est-à-dire de procéder à une retouche du ré glage pour modifier la fréquence des alter nances du balancier (nombre d'alternances dans l'unité de temps).
A cet effet, il faut d'abord ouvrir la clé 23 pour desserrer le spiral ré glant 12, ensuite déplacer le porte-piton 15 dans sa coulisse de guidage 17, suivant le sens requis, selon que l'on désire allonger ou raccourcir la longueur active du spiral ré glant et, partant, corriger la fréquence des alternances du balancier, c'est-à-dire en dimi nuer ou augmenter le nombre dans l'unité de temps. Après ce réglage, il ne reste plus qu'à, refermer la clé de-serrage 23 et à remettre le spiral réglant au repère, en corrigeant con venablement la position angulaire de la ra quette sur le coq.