CH376056A - Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun - Google Patents

Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun

Info

Publication number
CH376056A
CH376056A CH1020561A CH1020561A CH376056A CH 376056 A CH376056 A CH 376056A CH 1020561 A CH1020561 A CH 1020561A CH 1020561 A CH1020561 A CH 1020561A CH 376056 A CH376056 A CH 376056A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
movement
disc
pin
hairspring
Prior art date
Application number
CH1020561A
Other languages
English (en)
Inventor
Weiss Georges
Swoboda Hellmuth
Original Assignee
Weiss Georges
Swoboda Hellmuth
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Weiss Georges, Swoboda Hellmuth filed Critical Weiss Georges
Priority to CH1020561A priority Critical patent/CH376056A/fr
Priority to CH1020561D priority patent/CH1020561A4/xx
Publication of CH376056A publication Critical patent/CH376056A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/04Oscillators acting by spring tension
    • G04B17/06Oscillators with hairsprings, e.g. balance
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/004Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor characterised by the material used
    • G04B31/012Metallic bearings
    • G04B31/0123Metallic bearings with metallic ball bearings and metallic roller bearings

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun L'objet de la présente invention est un mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre    commun   et un élément supérieur de bâti    portant   un dispositif de fixation de l'extrémité extérieure du spiral. 



  Dans certains mouvements d'horlogerie    destinés   à équiper des fusées et dans lesquels le ressort réglant n'est pas un ressort spiral mais un fil de torsion auquel le    balancier   est suspendu ou une lame rectiligne s'étendant diamétralement par rapport au balancier et reliée par une de ses extrémités à la serge, l'élément supérieur du bâti auquel l'extrémité fixe du ressort réglant est assujettie, comprend une partie en forme de pont qui s'étend entre le ressort réglant et le balancier et présente une ouverture servant de palier supérieur à l'arbre du balancier. Cette disposition constructive dictée par le type de ressort réglant utilisé, conduit à des constructions de grande hauteur et de faible diamètre qui peuvent être logées aisément à l'intérieur de la fusée. 



  En revanche, dans les mouvements d'horlogerie à ressort réglant en forme de spirale et en particulier dans les mouvements de montre dans lesquels on tend à des constructions de hauteur aussi faible que possible, le ressort spiral et le balancier s'étendent en général entre un élément supérieur du bâti, qui est constitué par le coq, et un élément inférieur de ce bâti qui est constitué par la platine, ledit arbre étant pivoté entre ces deux éléments. Du fait de cette disposition, le montage et le réglage de l'ensemble balancier-spiral doivent s'effectuer en plusieurs temps. Dans un premier temps, on fixe la virole sur l'arbre du balancier et le piton à l'extrémité extérieure du spiral après avoir déterminé la position approximative du piton au cours de l'opéra-    tion   de comptage et réglé le point d'attache.

   Or, comme le comptage se fait en tenant l'extrémité extérieure du spiral plus haut que la virole, le spiral suivant une courbe en volute, la longueur active du spiral que l'on    détermine   de cette façon n'est jamais tout à fait exacte. Après avoir séparé le spiral du balancier en retirant sa virole de l'arbre, monté le balancier dans le mouvement et réglé les ébats du balancier et de l'échappement, on remet ensuite le spiral en place, on monte l'ensemble balancier-spiral dans le mouvement et on fixe le piton au coq ou au porte-piton. A ce moment intervient en général une opération longue et délicate consistant à mettre le spiral à plat.

   Cela fait, on procède au réglage fin de l'ensemble    balancier-spiral   monté dans le mouvement, opération au cours de laquelle il est parfois nécessaire de démonter à nouveau cet ensemble. 



  Avec les mouvements pourvus d'un porte-piton mobile, il n'est pas nécessaire de démonter l'ensemble balancier-spiral pour procéder au réglage définitif, mais l'opération préliminaire de comptage reste nécessaire. 



  Le but de la présente invention est de créer un mouvement du type mentionné, qui puisse être réglé entièrement après avoir été assemblé, c'est-à-dire pour lequel l'opération du comptage puisse être supprimée. 



  Pour cela, dans le mouvement selon l'invention, le ressort spiral s'étend au-dessus dudit élément supérieur de bâti et le balancier s'étend au-dessous. 



  Deux formes d'exécution du mouvement selon l'invention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé dont La fia. 1 est une vue en plan partielle, de dessus, de la première forme d'exécution. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   2 est une coupe selon la ligne    II-II   de la    fig.   1. 



  La fi-. 3 est une coupe selon la ligne    111-11I   de la    fig.   1, et la    fig.   4 est une coupe partielle, analogue à la    fig.   2, de la seconde forme d'exécution. 



  En se référant tout d'abord à la première forme d'exécution, le bâti du mouvement de montre comprend un élément supérieur 1 qui tient lieu de coq et qui est fixé par des vis 2 sur la platine 41 de ce mouvement. Le coq 1 présente deux tenons de guidage 3, qui sont engagés dans des ouvertures correspondantes de la platine pour le maintenir dans l'orientation voulue, et une planche 4, qui s'étend vers la périphérie du mouvement où elle est également fixée à la platine 41. Ce coq pivote, à lui tout seul, un ensemble balancier-spiral qui comprend un arbre 5    (fig.   2), un ressort spiral 6 et un balancier 7.

   La platine du mouvement décrit présente, au-dessous de cet ensemble, une échancrure qui    permet   d'accéder facilement au balancier 7 ainsi qu'aux organes d'entraînement de ce balancier, qui comprennent une ancre 8 présentant un dard 9 et des cornes 10, un grand plateau 11 portant une cheville 40 et monté sur l'arbre 5, ainsi qu'un petit plateau 12 également monté sur cet arbre. Ces organes    d'entraïnement   sont les mêmes que dans un mouvement usuel. 



  Pour pivoter l'arbre 5, le coq 1 porte un palier à billes constitué par une bague    intérieure   13 chassée sur une portée cylindrique de cet arbre, deux rangées de billes 14 et une bague extérieure 15 présentant une portée inférieure cylindrique 16 engagée dans une ouverture correspondante de la planche 4 et une portée supérieure 17, de forme tronconique,    d'ouverture   dirigée vers le haut, qui s'étend au-dessus de cette planche 4. Une gorge annulaire 18, profonde et étroite, pratiquée dans la face supérieure de la bague 15, donne à la portée 17 une certaine élasticité. 



  Comme un balancier usuel, le balancier 7 appuie contre une collerette 19 de l'arbre 5, qui s'étend au-dessus du grand plateau 11. Toutefois, cet arbre ne présente, à sa partie inférieure, aucun pivot, puisqu'il n'est porté que par le palier (13, 14, 15). En outre, la portée cylindrique de cet arbre sur laquelle la bague 13 est engagée s'étend plus haut que    cette   dernière et son extrémité supérieure sert d'assise à une virole 20, à laquelle est fixée    l'extrémité   intérieure du spiral 6 par des moyens usuels. Ainsi, le spiral 6 s'étend tout entier au-dessus de la planche 4 du coq 1 et est, de ce fait, facilement accessible depuis la face supérieure du mouvement. 



  Un disque circulaire 21, denté extérieurement et    présentant   une ouverture centrale correspondant à la portée tronconique 17 de la bague 15, est pivoté sur    cette   portée. Il s'étend au niveau de la    partie   supérieure de la bague 15, sur la planche 4 entre cette dernière et le spiral 6. Ce disque 21 est mobile en rotation autour de la bague 15. Sa denture est en prise avec une denture correspondante que pré- sente un pignon 22 pivoté dans la partie massive du coq 1. Ce pignon présente à cet effet un tenon central 23 engagé dans une ouverture du coq 1 et dont l'extrémité inférieure est sertie contre le bord inférieur de cette ouverture, de façon à retenir le pignon 22 en place tout en lui permettant des mouvements de rotation autour de son axe.

   Le pignon 22 présente enfin, dans sa face supérieure, une fente 24 et deux logements 25 permettant de l'actionner soit au moyen d'un tournevis, soit par une clé à tenons. 



  Le disque 21 constitue le support d'un dispositif de fixation de l'extrémité extérieure du spiral 6. Il présente, dans sa face supérieure, une rainure radiale 26 et deux ouvertures 27 et 28. Dans l'ouverture 28 est chassée une goupille 29, tandis que l'ouverture 27 est taraudée et sert de logement à une vis 30 qui fixe au disque 21 un élément élastique 31 constituant, avec la goupille 29, une pince capable de serrer l'extrémité extérieure du spiral 6.

   Cet élément élastique 31 est formé par une lame mince en forme de T dont le bras central présente une ouverture dans laquelle la vis 30 est engagée et s'étend en partie dans le fond de la rainure 26 et en partie obliquement vers le haut, et dont les deux bras latéraux sont tout d'abord repliés vers le bas à partir de l'extrémité supérieure de la partie oblique du bras central de façon à s'étendre dans un plan perpendiculaire au disque 21, puis recourbés vers l'extrémité libre du bras central, de façon à former une surface de génératrices verticales, ces deux bras latéraux de l'élément 31 étant ainsi enroulés de façon à former une ceinture autour de la tête de la vis 30 et leurs extrémités se recouvrant derrière cette vis.

   Ils forment ainsi, autour de la vis 30, une ceinture    déformable   qui, du fait de l'élasticité de la partie oblique du bras central de l'élément 31, est pressée    radialement   contre la goupille 29 et pince l'extrémité extérieure du spiral 6 contre cette dernière. Pour dégager le spiral, il suffit de tirer    radialement   ladite ceinture dans la direction opposée à la goupille 29, en la saisissant par sa portion extérieure constituée par les extrémités superposées des bras latéraux de l'élément 31. Du fait que les bras latéraux de cet élément ont été amenés par pliage dans un plan perpendiculaire au disque 21 et en raison de l'élasticité de la partie oblique du bras central de l'élément 31, ladite ceinture se déplace transversalement en restant toujours perpendiculaire audit disque.

   Il s'ensuit que cette ceinture appuie la lame du spiral 6 contre la goupille 29 en maintenant cette lame selon une surface de génératrices verticales. En d'autres termes, ladite ceinture pince le spiral dans sa position naturelle, sans le tordre. De ce fait, la pince (29, 31) assure une position à plat du spiral et évite par conséquent les opérations délicates de correction qu'il faut entreprendre sur les spiraux connus fixés au coq par un piton. 



  Le mouvement décrit comprend en outre un dispositif de    raquetterie.   Ce dernier est formé par une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 clé 32 et par une goupille 33 de formes usuelles, fixées à une plaquette 34 ayant la forme d'un segment de couronne dont les extrémités sont arrondies. Chacune de ces    extrémités   forme un tenon 35 faisant saillie de la face supérieure de la plaquette 34. Cette dernière présente des flancs taillés    obli-      quement,   qui s'étendent selon des portions de surfaces tronconiques. Elle est engagée dans une ouverture 36 également en forme d'arc de couronne, mais de plus grande longueur, pratiquée dans le disque 21 concentriquement à ce dernier.

   Comme les flancs de l'ouverture 36 sont également taillés obliquement, selon des portions de surfaces qui correspondent à celles qui déterminent les flancs de la plaquette 34, cette dernière est entièrement emprisonnée entre le disque 21 et le coq 1. Elle peut être déplacée à l'instar d'un coulisseau le long de l'ouverture 36, au moyen d'un outil dont l'extrémité présente un tenon que l'on engage dans l'une de deux ouvertures 37 pratiquées dans le disque 21, et une portée excentrique qui, en venant buter contre l'une des saillies 35, pousse la plaquette 34 et déplace ainsi le dispositif de    raquetterie   dans le sens désiré. Un repère 38 gravé dans la plaquette 34 et une graduation 39 gravée dans la face supérieure du disque 21, au bord de l'ouverture 36, permettent de régler facilement la marche du mouvement décrit.

   Celui-ci présente de grands avantages. Le spiral, la virole et la pince (29, 31) étant accessibles depuis le haut une fois montés dans le mouvement, toutes les opérations de réglage peuvent s'effectuer après que l'ensemble balancier-spiral a été mis en place dans le mouvement. Les opérations de comptage et de réglage du point d'attache que l'on effectue généralement avant de monter le balancier dans le mouvement sont donc superflues. En outre, la construction décrite élimine encore toutes les opérations de mise à plat du spiral. En effet, le montage du balancier et le réglage du spiral s'effectuent de la façon suivante : tout d'abord, on fixe le balancier sur son arbre et on monte ce dernier sur le coq. On procède alors à l'équilibrage du balancier, ce dernier étant déjà monté dans son palier définitif.

   Ensuite on met en place le disque 21 portant la pince (29, 31) et le dispositif de    raquetterie   (32, 33), puis le pignon 22. On engage alors le spiral, fixé à sa virole, mais non réglé, sur l'arbre du balancier. Le spiral s'étend ainsi librement au-dessus du disque 21 selon sa courbe naturelle. Pour en fixer l'extrémité extérieure, il suffit de tirer la ceinture élastique de l'élément 31 en arrière, ce qui ouvre la pince (29, 31), d'engager l'extrémité extérieure du spiral dans cette pince et de refermer cette dernière. Le déplacement de la ceinture élastique 31 ayant lieu dans une direction radiale, ces opérations ne risquent pas de déformer le spiral, de sorte que ce dernier reste absolument plat. Aucune retouche n'est nécessaire. Ensuite on fixe le coq sur la platine.

   L'ensemble    balancier-      spiral   prend ainsi sa place définitive dans le mouvement. On fait alors tourner le pignon 22 et par conséquent le disque 21 jusqu'à ce que l'ellipse s'engage entre les cornes de l'ancre quand le balancier et le spiral sont au repos, puis on procède au réglage de l'échappement. 



  L'opération de réglage de la fréquence des oscillations du balancier peut ensuite être    effectuée   au moyen d'un appareil usuel de contrôle de la marche des montres. Bien que l'ensemble balancier-spiral soit déjà monté dans le mouvement, la longueur active du spiral peut être modifiée à volonté dans les limites voulues et cela d'une façon très simple. 11 suffit de saisir la partie extérieure située au-delà de la pince mobile (29, 31) à l'aide d'une pince fixe montée par exemple sur la machine à régler, puis d'ouvrir la pince (29, 31) et d'actionner le pignon 22. La pince (29, 31) se déplace alors le long du spiral, ce qui modifie la longueur active. La position de repos du balancier n'est toutefois pas modifiée au cours du réglage décrit de la longueur active du spiral.

   Cette opération de réglage est simple et elle permet d'amener rapidement la pince (29, 31) au bon endroit. Le spiral peut alors être coudé au voisinage de la pince (29, 31), comme on le voit à la    fig.   1. Comme cette dernière opération risque de modifier légèrement la position de repos du balancier et la fréquence propre de l'ensemble    balancier-      spiral,   on pourra contrôler une dernière fois ladite position de repos et, au besoin, la corriger à l'aide du pignon 22. De même, un petit écart de marche pourra être corrigé par exemple en déplaçant le    cou-      lisseau   34. 



  Enfin, si l'on désire encore régler le point d'attache et placer par conséquent dans l'orientation voulue la courbe décrite par le centre de gravité du spiral pendant l'oscillation du balancier, il suffit de faire tourner le disque 21 et la virole 20 en même temps d'un même angle et dans la même direction par rapport à l'arbre du balancier en maintenant ce dernier fixe, à la main ou au moyen d'un outil de blocage. De cette façon, on peut orienter ladite courbe de façon que son point le plus éloigné de l'axe du balancier soit à la verticale de cet axe dans la position de la montre la plus fréquente. Dans la seconde forme d'exécution    (fig.   4), l'arbre 42 du balancier est supporté de façon usuelle par deux paliers au lieu d'être pivoté dans un seul palier central.

   Cet arbre 42 présente un pivot 43 à chacune de ses extrémités et il est librement engagé dans une ouverture 44 que présente la planche 4 du coq 1. En outre, une    portion   saillante 45, de forme tronconique, coaxiale à    l'ouverture   44 et solidaire du coq 1, forme un pivot sur lequel est monté le disque 21. Cette portion saillante 45 est venue d'une pièce avec le coq. Toutefois, elle pourrait aussi, dans une variante, être constituée par une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pièce indépendante, fixée au coq par des vis. Cette pièce pourrait ainsi être usinée plus facilement. 



  L'arbre 42 est porté par deux paliers 46 et 47, d'un type usuel. Le palier inférieur 46 est fixé à la platine 41, tandis que le palier 47 est porté par un bras 48 qui s'étend au-dessus du spiral 6 et qui est fixé au disque 21 par des vis 49. Tous les autres éléments du mouvement représenté à la    fig.   4 sont identiques aux éléments correspondants de la première forme d'exécution décrite ci-dessus. C'est ainsi, notamment, que le dispositif de fixation de l'extrémité extérieure du spiral est constitué par le disque 21, entraîné par le pignon 22 et par la pince (29, 31) fixée à ce disque. Ce dispositif est porté par le coq 1, ce dernier s'étendant entre le spiral 6 et le balancier 7.

   Grâce à cette disposition, la virole 20, le spiral 6 et la pince (29, 31) et la raquette 34 sont accessibles depuis la face supérieure du mouvement, de sorte que les opérations de centrage du spiral, de mise au repère, de réglage de la fréquence des oscillations du balancier et de réglage du point d'attache sont normalement effectuées après que l'ensemble balancier-spiral a été monté dans le mouvement. Ces opérations ne sont nullement gênées par le bras 48, placé en un endroit tel du disque 21, qu'il laisse la pince (29, 31) et la raquette 34 découvertes. 



  Dans une autre variante de cette seconde forme d'exécution, l'ouverture 44 peut aussi être    dimen-      sionnée   de telle façon que l'ellipse, les cornes et le dard soient visibles depuis la face supérieure du mouvement, ce qui facilite le réglage des ébats entre l'ancre et l'arbre du balancier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun, et un élément supérieur de bâti portant un dispositif de fixation de l'extrémité extérieure du spiral, caractérisé en ce que ledit ressort spiral s'étend au-dessus dudit élément et en ce que le balancier s'étend au-dessous. SOUS-REVENDICATIONS 1. Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que ledit élément de bâti porte un palier dudit arbre. 2.
    Mouvement selon la revendication, caractérisé en ce que ledit dispositif de fixation comprend un disque denté formant un support, pivoté sur ledit élément de bâti coaxialement audit balancier, une pince de fixation de l'extrémité extérieure du spiral, montée sur ledit disque et un organe d'entraînement en prise avec ledit disque, accessible depuis la face supérieure du mouvement et susceptible d'être entraîné en rotation. 3.
    Mouvement selon la sous-revendication 2 caractérisé en ce que ladite pince comprend une goupille plantée dans le support et d'axe parallèle à celui dudit arbre, et un élément élastique fixé audit support, à l'extérieur de ladite goupille, ledit élément élastique présentant une portion de paroi parallèle à l'axe de ladite goupille, et étant capable de se déformer élastiquement pour appuyer ladite portion de paroi latéralement contre ladite goupille. 4. Mouvement selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de raquetterie monté entre ledit disque et ledit élément de bâti. 5.
    Mouvement selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de raquetterie comprend un coulisseau portant une clé et une goupille de raquette, engagé dans une ouverture arquée dudit support et déplaçable à volonté à l'intérieur de cette ouverture. 6. Mouvement selon la revendication, comprenant un élément inférieur de bâti constitué par une platine, caractérisé en ce que ledit élément supérieur de bâti est fixé à ladite platine en au moins deux points. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses N- ?17799, 318215
CH1020561A 1961-09-01 1961-09-01 Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun CH376056A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1020561A CH376056A (fr) 1961-09-01 1961-09-01 Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun
CH1020561D CH1020561A4 (fr) 1961-09-01 1961-09-01

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1020561A CH376056A (fr) 1961-09-01 1961-09-01 Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH376056A true CH376056A (fr) 1963-10-31

Family

ID=4360570

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1020561D CH1020561A4 (fr) 1961-09-01 1961-09-01
CH1020561A CH376056A (fr) 1961-09-01 1961-09-01 Mouvement d'horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1020561D CH1020561A4 (fr) 1961-09-01 1961-09-01

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1020561A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1020561A4 (fr) 1963-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2887154B1 (fr) Mécanisme de fixation d&#39;un piton à un pont de balancier et dispositif régulateur à balancier-spiral comprenant un tel mécanisme
EP2437126B1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
EP1770452A1 (fr) Echappement à detente pour pièce d&#39;horlogerie
CA2003959A1 (fr) Machine a coudre zig-zag
EP1798609A2 (fr) Dispositif mécanique de mise au repère de l&#39;échappement d&#39;un organe réglant
EP2214066B1 (fr) Dispositif de correction pour pièce d&#39;horlogerie munie de deux organes d&#39;indication de temps
EP3502788A1 (fr) Dispositif de réglage autonome de la longueur active d&#39;un spiral
CH705605A2 (fr) Dispositif de réglage de la longueur active d&#39;un spiral.
CH609564A5 (fr)
CH376056A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie comprenant un balancier et un ressort spiral montés sur un arbre commun
EP1925996A1 (fr) Dispositif de correction d&#39;un mécanisme d&#39;affichage pour pièce d&#39;horlogerie
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d&#39;horlogerie
EP2477080B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
CH639060A5 (fr) Cetone tricyclique alpha-beta-insaturee.
EP3037895A1 (fr) Porte-piton demontable
CH483046A (fr) Dispositif de fixation de l&#39;extrémité intérieure d&#39;un spiral à l&#39;arbre du balancier d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
EP3502793A1 (fr) Mecanisme de surprise
CH698699B1 (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie.
CH700367A2 (fr) Dispositif de correction pour piece d&#39;horlogerie munie de deux organes d&#39;indication de temps.
CH719990B1 (fr) Dispositif de pitonnage et d&#39;ajustement de la longueur active d&#39;un ressort spiral pour mouvement horloger ainsi que procédé de réglage de la longueur active
EP4123394A1 (fr) Bague de liaison mécanique de deux composants horlogers
EP4286962A1 (fr) Organe réglant d&#39;horlogerie comprenant un système de raquetterie muni de moyens de verrouillage
EP4148505A1 (fr) Module horloger
CH717982A2 (fr) Bascule ajustable pour mécanisme de tourbillon et un procédé d&#39;ajustement.
EP3753441A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre un bracelet et une pièce mécanique