<Desc/Clms Page number 1>
" Planche à dessin portative, adaptable et amovible " La présente taxation a pour objet une planche à dessin, portative, adaptable et amovible, susceptible d'être fixée ,
<Desc/Clms Page number 2>
sur le bord d'une table ou autre et d'être orientée suivant le besoins de l'utilisation.
Les planches à dessin connues jusqu'ici reposent en général sur un bâti qui est assez lourd et encombrant pour assurer la stabilité nécessaire de façon à rendre iaatidieux tout transport de la planche.
La planche à dessin suivant l'invention qui remédie à cet inconvénient est agencée de façon à pouvoir être fixée sur des supports existants, tels que bord de table ou autres, et repliée de manière à offrir un encombrement minimum lors du transport.
A cet effet, la planche à dessin suivant l'invention comporte, en combinaison, une planche, au moins deux bielles formant ensemble avec ladite planche un polygone fermé, l'une desdites bielles étantarticulée sur la planche, d'une part, et sur l'autre bielle, soit directement, oit par l'intermédiai- re d'une pièce intermédiaire. d'autre part, la deuxième bielle étant articulée, de manière à pouvoir coulisser dans le sens longitudinal, sur la planche, à -;
on extrémité opposée au joint articulé avec la première bielle, un support pouvant être fixé d'une façon amovible sur le bord d'une table ou autre, des moyens articulés pour Monter ledit polygone sur ledit support, et des moyens de blocage pour bloquer en position tous les éléments articulés.
Suivantune autre caractéristique de l'invention, au [Joins l'une des dites bielles peut être décomposée en deux ou plu- sieurs bielles élémentaires parallèles espacées pour augmenter la stabilité,
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens articulés sont formés par un organe fendu recevant dans un alésage un axe de -pivotement horizontal solidaire de la première bielle ou des biollea élémentaires tordant celle-ci,
<Desc/Clms Page number 3>
et pouvant pivoter autour d'un axe vertical qui sert à la lois à bloquer ledit axe horizontal dans un alésage et ledit organe fendu sur ledit support.
Suivant une autre , caractéristique de l'invention, ladite deuxième bielle est articulée sur ledit organe fendu, à une extrémité, et peut coulisser dans le sens longitudinal dans un manchon articulé sur ladite planche, à l'autre extrémité..
Suivant une autre caractéristiqua de l'invention, des
EMI3.1
tiroirs peuvent titre montes sur le côté inférieor Be la plancha 3suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble formé par le polygone fermé est agencé de telle façon que les bielles articulées, peuvent être amenées sensiblement dans
EMI3.2
le plan de la planche pour réduire au uiinimura l'encombrement lord du transport.
EMI3.3
d'autres caractéristiques et avantagea de l'invention resaor- tiront d'ailleurs de la description qui va suivre, en référence au dessin schématique annexé, dans lequel :
EMI3.4
;!1ig. 1 est une vue en élévation d'une planche à dessin suivant l'invention, et 1G. à est une vue en plan de la planche de la zig, lé hig. a est une variante d'exécution du dispositif de serrage.
Sur le dessin, le référence 2¯ désigne une planche à
EMI3.5
dessin normale de laquelle sont solidaires, à sa partie inférieu- re,.deux supports ë 3t 4 aux lesquels ont articulées deux biellsa 5 et 6 dont les extrémités opposées audits supporta sont reliées par un axe de pivotement ± L'axe ¯? est engagé dans un aldaage 8 d'ua support fondu 9. leu branches de ce support fendu sont traversées par un boulon vertical - la dont l'extrémité supérieure est munie d'une collerette 11 coopérant avec un
EMI3.6
éï)-iulerùan14J correspondant ménagé Cane la branche supérieure du support fendu 9, tandis que l'extrémité inférieure du boulon 10.
qui traverse librement un alésage ménagé dans la branche infé- rieure du support fendu 9¯, est filetée pour recevoir un écrou qui est solidaire d'une manette 12.
<Desc/Clms Page number 4>
Le suport fendu 9 repose sur un support amovible 13 qui peut être fixé sur le bord d'une table 14 ou autre 4 cet effet, le support amovible 15 possède une partie en U dont la branche supérieure 15 s'applique sur le bord de la table 14. tandis que la branche inférieure du U est traversée par une vis 16, sur l'extrémité supérieure de laquelle est rivée libre une rondelle cambrée 17 8 appliquant contre la face inférieure du bord de la table 14. La via 16 est actionnée à l'aide d'une barre coulis- sante 18 qui traverse la tête 16a de la vis 16. Le boulon 10 traverse également la partie supérieure du support amovible 13 et sert à fixer le supportfendu 9 sur celui-ci.
Une extrémité d'une bielle 19 est articulée sur le support fendu ± tandis que l'autre extrémité de cette bielle .peut coulisser, dans le sens longitudinal, dans un manchon fendu 20 qui est articulé en 21 sur un support 22 qui est solidaire de la planche 2. Une manette 23 permet de serrer le raanchon fendu au sur la bielle 19.
Il est à noter que. las bielles 5 et 6. qui cuvent être considérées comme le dédoublement d'une seule bielle ayant la même orientation que les bielles 5 et 6 étant disposée dans la :plan de la bielle 19, 1 forment ensemble avec la bielle 19 et la planche 2 un polygone articulé permettant de donner à la planche 2 n'importe quelle orientation désirée.
Cette planche à dessin est utilisée comme suit : on fixe d'abord le support amovible 13 sur le bord de Ici table 14 en engageant ce dernier dans la partie en U du support 13 et en bloquant la vis 16 à l'aide de la barre. 18.L'inclinaison de la planche 2 peut être régl en bloquant la manette 23, ce qui rend rigide le polygone formé par les bielles 5, 6, 19 et la planche 2,¯-et en basculant le polygone rigide autour de l'axe 7, après avoir débloqué la manette 12 en desserrant ainsi les branches du support fendu 9 qui font -pression sur l'arbre 7.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque l'inclinaison désirée est atteinte, on bloque la planche 2 an position en resserrant la manette 12.
La hauteur de la planche peut être réglée en débloquant les manettes 12 et 23 et en glissant le manchon 20 sur la bielle 19 jusqu'à l'obtention de la position désirée. Pendant cette manoeuvre, les bielles 5 et 6 tourillonnent dans les supports 3 et 4. tandis que l'axe 2, vivote dans l'alésage 6. La planche est fiacre dans la position voulue par le reblocage des manettes 12 et 23. l'orientation de la planche est obtenue en faisant pivoter l'ensemble autour du boulon 10 après desserrage de la manette 12.
Il est à noter que toutes les opérations élémentaires, c'est- à-dire le réglage de la hauteur, de l'inclinaison et de l'orien- tation, peuvent être effectuées à la fois en débloquant les deux manettes 12 et 23 et en donnant à la planche 2 la position désirée en la dirigeant à l'aide de la manette 23. Après avoir atteint la position voulue, tous les éléments articulés sont bloqués en position pour le resserrage des manettes 12 et 23.
Tour le transport, le support amovible 13 est retiré du bord de la tabla 14 après desserrage de la vis 16, puis les manettes 12 et 23 sont débloquées,ce qui rend mobiles tous les éléments articulés de l'ensemble. Dnsuite, les bielles 5 et 6 sont rabattues vers la planche 2¯ de telle façon que les bielles 6, 7 et 19 se placent sensiblement dans le vlan de la planche 2¯ en réduisant au minimum l'encombrement de l'ensemble.
Au besoin, le support 13 peut être séparé d'avec le support ± en dévissant la manette 12.
L'ensemble peut être complété par des tiroirs tels que 24, destinés à recevoir des instruments de dessin,
Bien entendu, le mode de réalisation décrit ci-dessus et représenté sur le dessin n'est donné qu'à titre d'exemple,
<Desc/Clms Page number 6>
et om peut modifier de toute façon convenable la forme, la disposition et le montage de ses éléments. sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, au lieu d'être articulée sur le support fendu 9, la bielle 19 peut être articulée directement sur l'axe 7. En outre. au lieu de coulisser dans un manchon séparé, la bielle 19 pourrait traverser l'axe de pivotement 21.
Finalement le nombre des bielles articulées peut être différent de celui du mode de réalisation représentée fendu
Le mode de blocage au moyen du support 9. tel que décrit ci-dessus et montré aux fige* 1 et 2, a l'inconvénient de restreindre les limites de l'angle d'orientation possible de cette table. En effet, le boulon 10 étant solidaire de la branche supérieure du support fendu 9, il tourne avec lui, réduisant ainsi la course utilisable le long de sa partie filets de l'écrou manoeuvré par la manette 12.
:four remédier à cet inconvénient, les mâchoires 26 (fig. 3) enserrant l'arbre 7 sont traversées par un boulon 27 dont la tête 30 repose sur la mâchoire supérieure. Ce boulon comporte aussi un ergot 28 engagé dans un logement 29 prévu pour cela dans la plaque supérieure 31 de l'étau 32.
Le mode de fonctionnement de ce dispositif de serrage est. le suivant :le levier 32 n'étant pas vissé a fond sur le boulon 27. les mâchoires 26 sont libres entre la tête 30 du boulon et la plaque supérieure 31 de l'étau, ce qui permet d'entraîner en rotation la planche à dessin autour du boulon 27. par vissage de l'écrou 33 manoeuvré par le levier 34. la tête 30 du boulon 27 bloque les mâchoires à la fois l'une contre l'autre autour de l'arbre 7 et l'une et l'autre sur l'étau 32, ce qui solidarise fermement la planche à dessin par rapport à son - support 13.
<Desc/Clms Page number 7>
Il est à remarquer que, lorsque l'écrou 33 est desserré, il est possible d'imprimer une rotation quelconque à la planche et donc aux mâchoires, sans que ne varie la hauteur d comprise entre la faoe supérieure de la mâchoire supérieure et la face inférieure de la plaque 31; l'ergot 28 retenu dans le logement de la plaque supérieure 31 de l'étau empêche en effet la rotation du boulon 27 par rapport aux mâchoires 26.
La planche devient donc orientable, c'est-à-dire que le blocage exécuté par la poignée 34 se fait toujours dans les mêmes conditions quelles que soient les rotations imposées à la planche autour de son axe 27, le support restant fixe.
REVENDICATIONS
1.- flanche à dessin portative, adaptable et amovible, caractérisée en ce qu'elle comporte, en combinaison, une planche, au moins deux bielles formant ensemble avec ladite planche un poly- gone fermé, l'une desdites bielles étant articulée sur la planche, d'une part, et sur l'autre bielle, soit directement, soit par l'in- termédiaire d'une pièce intermédiaire, d'autre part, la deuxième biele étant articulée de manière à pouvoir coulisser dans le sens longitudinal sur la planche à son extrémité opposée au joint arties lé aveo la première bielle, un support pouvant Être fixé d'une façon amovible sur le bord d'une table ou autre, des moyens articulés pour monter ledit polygone sur ledit support,
et des moyens de blocage pour bloquer en position tous les éléments articulés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.