FR2630339A1 - Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes - Google Patents

Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes Download PDF

Info

Publication number
FR2630339A1
FR2630339A1 FR8805218A FR8805218A FR2630339A1 FR 2630339 A1 FR2630339 A1 FR 2630339A1 FR 8805218 A FR8805218 A FR 8805218A FR 8805218 A FR8805218 A FR 8805218A FR 2630339 A1 FR2630339 A1 FR 2630339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skis
systems
ski
link
binding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630339B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAUDIN VINCENT
Original Assignee
BAUDIN VINCENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAUDIN VINCENT filed Critical BAUDIN VINCENT
Priority to FR8805218A priority Critical patent/FR2630339B1/fr
Publication of FR2630339A1 publication Critical patent/FR2630339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630339B1 publication Critical patent/FR2630339B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/16Devices enabling skis to be used whilst held in a particular configuration with respect to each other, e.g. for training purposes

Abstract

Dispositif de couplage de skis 1, 2 assurant leur parallélisme, comprenant deux systèmes de liaison 5, 6 reliant les skis respectivement devant les systèmes de fixation avant de chaussures 3 et derrière les systèmes de fixation arrière 4, chaque système de liaison étant relié à chacune de ses extrémités à une plaque support destinée à être fixée au ski. Chaque plaque est configurée de manière à pouvoir être interposée entre un ski et l'un des systèmes de fixation et être fixée conjointement avec ledit système de fixation. Utilisation pour renforcer la fixation et éviter d'altérer le ski.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour coupler une paire de skis de manière à limiter leur débattement mutuel au voisinage d'une position de parallélisme, pour faire sentir au skieur, en particulier débutant la position correcte et pour éviter les situations provoquant les chutes, en particulier le croisement des extrémités avant des skis.
On sait que des dispositifs de ce type ont été utilisés pour l'apprentissage ou l'enseignement du ski. On connaît, en particulier, d!après le FR-A- 2 579 476, un dispositif comprenant deux organes de liaison reliant deux couples de supports placés sur les deux skis, respectivement devant et derrière les fixations des chaussures, lesdits organes étant reliés de manière articulée à leurs supports. Dans ces conditions, les skis peuvent avoir un certain débattetent l'un par rapport à l'autre au voisinage de la position de parallélisme, formant ainsi, avec les deux organes de liaison, une sorte de quadrilatère articulé.
Néanmoins, un tel dispositif présente des inconvénients dès lors en particulier que la fixation des supports sur les skis, au moyen de vis, nécessite le perçage de trous qui altèrent les skis et diminuent leur résistance.
De plus, on peut s'interroger sur la solidité d'fun ancrage en des zones de la surface du ski qui n'ont pas été conçues pour cela.
Enfin, l'usager peut être réticent à l'idée de percer des trous qui ne doivent servir que pour une courte période, celle de l'apprentissage.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités en proposant un dispositif et un procédé qui permettent de coupler des skis sans altérer ceux-ci ni amoindrir leur résistance.
Suivant l'invention, le dispositif de couplage de skis destiné à limiter leur débattement mutuel au voisinage d'une position de parallélisme, comprend deux systèmes de liaison reliant les skis respectivement devant des systèmes de fixation avant des chaussures'et derrière des systèmes de fixation arrière des chaussures, chaque système de liaison comprenant une biellette reliée de façon articulée à chacune de ses extrémités à un support solidaire d'une plaque perforée destinée à être fixée au ski, est caractérisé en ce que chaque plaque est configurée de manière à pouvoir être interposée entre un ski et l'un des sytèmes de fixation et être fixée au ski conjointement avec ledit système de fixation.
La présente invention concerne également un dispositif pour l'apprentissage du ski, comprenant essentiellement une paire de skis équipés du dispositif de couplage précité.
Plus précisément, selon ce second aspect de l'invention, le dispositif pour l'apprentissage du ski comprend deux skis, sur chaque ski un système de fixation avant et un système de fixation arrière pour une chaussure de ski, et deux systèmes de liaison reliant les skis respectivement devant les systèmes de fixation avant et derrière les systèmes de fixation arrière, chaque système de liaison comprenant une biellette reliée de façon articulée à chacune de ses deux extrémités à un support solidaire d'une plaque perforée, fixée au ski par des moyens d'attache traversant ces perforations, est caractérisé en ce que chaque plaque est interposée entre l'un des skis et l'un des systèmes de fixation et en ce que'les moyens d'attache fixent conjointement aux skis les supports et les systèmes de fixation pour les chaussures.
Selon un troisième aspect de l'ivsvention, le procédé pour coupler une paire de skis de manière à limiter leur débattement mutuel au voisinage d'une position de parallélisme, la paire de skis étant munie de systèmes de fixation pour chaussures, dans lequel on utilise deux systèmes de couplage, comprenant chacun une biellette dont chaque extrémité est articulée relativement ê une plaque de liaison perforée et on fixe chaque plaque de liaison à l'un des skis, est caractérisé en ce que l'on interpose chaque. plaque de liaison entre le skis et l'un des systèmes de fixation et en ce que l'on fixe les plaques et les systèmes de fixation avec les skis avec des moyens de liaison communs.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en perspective de deux skis dotés d'un dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective éclatée de l'un des skis et d'une partie du dispositif de couplage de la figure 1
- la figure 3 est une vue éclatée en coupe longitudinale d'un support du dispositif de couplage des figures 1 et 2
- la figure 4 est une vue de face d'une variante de réalisation pour le support et son articulation avec la biellette
- la figure 5 est une vue de face d'une première variante de réalisation pour la biellette
- la figure 6 est une vue de face éclatée d'une deuxième variante de réalisation pour la biellette ; et
- la figure 7 est une vue en bout du manchon de la biellette de la figure 5.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, une paire de sskis 1, 2 est munie de systèmes de fixation pour chaussures comprenant sur chaque ski une fixation avant3 et une fixation arrière 4. Chaque fixation avant 3 ou arrière 4 est fixée sur la surface supérieure du ski 1 ou 2 correspondant au moyen de vis 19 (figure 2) traversant des alésages correspondants de la fixation 3 ou 4 et vissées dans le ski. Les skis sont reliés l'un à l'autre par deux systèmes de liaison 5, 6 dont la fonction est de limiter le débattement mutuel des skis 1, 2 au voisinage d'une position de parallélisme à la manière d'un quadrilatère articulé, à côtés opposés égaux.
Chaque système de liaison comprend une biellette 7, articulée à chacune de ses deux extrémités à un support 40 fixé à l'un des skis 1, 2.
Chaque support 40 comporte solidairement une plaque perforée 11,12 présentant des perforations 13, 14 de fixation au ski 1 -ou 2.
Conformément à l'invention, chaque plaque perforée 11, 12 est conformée pour être interposée entre le ski associé et l'embase 17 ou 18 de l'un des systèmes de fixation pour chaussures 3, 4. Ainsi, les plaques 11, appartenant au système de liaison avant 5 sont interposées entre les skis et les fixations avant 3, et les plaques 12 appartenant au système de liaison arrière 6 sont interposées entre les skis et les fixations arrière 4. Les perforations des plaques 11, 12 coïncident alors avec celles des embases 17, 18 des fixations 3, 4. Les même vis 19 fixent conjointement sur chaque ski les systèmes de liaison 5, 6 et les fixations 3, 4 pour les chaussures.
De préférence, les plaques perforées 11, 12 sont identiques, présentant chacune des perforations complémentaires 13a, 14a (figure 2) prévues pour coïncider avec les perforations 16 ou 15 de l'autre système de fixation arrière ou avant respectivement.
Comme le montre la figure 3, -les supports 40 comprennent un noyau récepteur 9 assujetti par un boulon 20 à une patte surélevée îîa ou 12a que présente la plaque support 11 ou 12 au-delà de la fixation 3 ou 4 associée, du côté opposé à l'autre fixation 4 ou 3 portée par le même ski.
Le noyau récepteur 9 comporte un alésage cylindrique 10 d'axe W' perpendiculaire à la plaque support, dans lequel est engagée la base d'une colonnette 8 munie d'une gorge périphérique 22. Celle-ci reçoit l'extrémité d'une vis à bille 23 traversant un trou fileté de même diamètre 24-pratiqué dans une paroi du noyau récepteur 9. Lorsque la vis 23 est en place, la colonnette 8 est empêchée de quitter le noyau récepteur 9 tout en demeurant mobile en rotation autour de son axe VV'.
A son autre extrémité, la colonnette 8 est reliée à la biellette 7 par une articulation d'axe RH" transversal à la biellette et parallèle à la plaque support 11 ou-12.
A une rotation des colonnettes 8 autour de leur axe VV', et de la biellette'5 ou 6- par rapport à chaque ski autour de l'axe VV' associé, correspond un mouvement relatif vers l'avant ou vers l'arrière d'un ski par rapport à l'autre. A une rotation de la biellette 5 ou 6 par rapport à chaque ski autour de l'axe HH' associé correspond un mouvement relatif vers le haut ou vers le bas d'un ski par rapport à l'autre, ou un mouvement d'inclinaison de l'un au moins des skis sur son bord latéral. De telles situations de décalage des skis se rencontrent lors de la progression sur terrain en dévers, ou en virage.
Comme le montre la figure 4, l'articulation entre chaque colonnette 8 et la biellette 7 associée peut être un joint de cardan dont les deux axes 21a et 21b sont perpendiculaires à la direction longitudinale de la biellette 7 de manière à permettre entre celle-ci et la colonnette 8 des rotations autour de tout axe perpendiculaire à la biellette 7 sans que la colonnette 8 doive pivoter dans le noyau 9.
Avec l'articulation ci-dessus il n'est donc pas indispensable de prévoir une possibilité de rotation de la colonnette 8 dans l'alésage 10 de son noyau.
On peut donc utiliser comme vis de positionnement, à la place de la vis à bille 23, une vis pointeau.
Dans l'exemple représenté, l'extrémité de la colonnette 8 adjacente au cardan 21 est coudée à 90 de manière à se trouver en général dans le prolongement de la biellette 7, lorsque les skis sont en position neutre l'un par rapport à l'autre.
La figure 5 est une vue de face d'une variante de réalisation de la biellette 7, permettant de régler commodément la longueur de cet organe.
La biellette comprend un manchon 25 préssentant deux filetages intérieurs à pas contraires 25a et 25b partant chacun de l'une des extrémités ouvertes et recevant chacune une vis 26 ou 27 munie d'un filetage à pas correspondant. L'extrémité extérieure 28 ou 29 de chacune des deux tiges est articulée à l'une respective des colonnettes 8. Ainsi, lorsqu'on fait tourner le manchon 25 les deux tiges se déplacent en sens contraires, de sorte que leurs extrémités extérieures 28 et 29 se rapprochent ou s'éloignent l'une de l'autre.
En conclusion, à chaque position en rotation du manchon 25 correspond une longueur déterminée de la biellette 7.
La figure 6 est une vue de face d'un autre mode de réalisation de la biellette 7 de longueur réglable.
La biellette 7 comprend une tige 30 présentant une rainure longitudinale 31 débouchant à l'extrémité ouverte du manchon et communiquant avec plusieurs rainures transversales 32 formant crans. La tige 30 est engagée en sérvice dans un manchon 33 muni intérieurement d'un ergot 34 pouvant s'engager dans les rainures précitées, de telle sorte qu'à une position de l'ergot dans une rainure transversale 32 correspond une longueur déterminée de l'organe de liaison.
La position angulaire de l'ergot 34 sur le manchon 33 est telle que dans la position de service dans laquelle les axes des éléments d'articulation, aux extrémités de la biellette 7, sont parallèles, l'ergot 34 est-nécessairement engagé dans un cran 32 à distance de la rainure 31, ce qui donne à la biellette 7 une longueur fixe déterminée par le cran 32 occupé par l'ergot 34.
L'ergot peut être constitué par une vis vissée dans la paroi du manchon.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, les plaque telles que 11 ou 12 pourraient être universelles, c'est-à-dire présenter des perforations capables de coïncider avec les alésages de nombreux modèles de fixations offerts sur le marché.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de couplage de skis (1, 2) destiné à limiter leur débattement au voisinage d'une position de parallélisme, comprenant deux systèmes de liaison (5, 6) reliant les skis repectivement devant des systèmes de fixation avant des chaussures (3) et derrière des systèmes de fixation arrière des chaussures (4), chaque système de liaison comprenant une biellette (7) reliée de façon articulée à chacune de ses extrémités à un support solidaire d'une plaque perforée (11, 12) destinée à être fixée au ski, caractérisé en ce que chaque plaque (7) est configurée de manière à pouvoir être interposée entre un ski (1, 2) et l'un des sytèmes de fixation (3, 4) et être fixée au ski conjointement avec ledit système de fixation.
2. Dispositif pour l'apprentissage du ski comprenant deux skis (1, 2), sur chaque ski un système de fixation avant (3) et un système de fixation arrière (4) pour une chaussure de ski, et deux systèmes de liaison (5, 6), reliant les skis respectivement devant les systèmes de fixation avant et derrière les systèmes de fixation arrière, chaque système de liaison comprenant une biellette reliée de façon articulée à chacune de ses deux extrémités à un support solidaire d'une plaque perforée (11,12), fixée au ski par des moyens d'attache traversant ces perforations, caractérisé en ce que chaque plaque est interposée entre l'un des skis et l'un de systèmes de fixation et en ce que les moyens d'attache fixent conjointement aux skis les supports et les systèmes de fixation pour les chaussures.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support comprend un noyau récepteur (9) vissé à sa partie inférieure à l'une des plaques perforées (11, 12), , ledit noyau récepteur (9) présentant un alésage (10) d'axe transversal à ladite plaque, dans lequel s'engage une extrémité d'une colonnette (8) articulée par son autre extrémité à l'une des biellettes (7).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la colonnette (8) comporte une gorge (22) dans laquelle est engagée une vis à bille (23) vissée dans la paroi du noyau récepteur (9) et empêchant l'extraction de la colonnette tout en autorisant un mouvement de rotation de la colonnette (8) autour de l'axe de l'alésage (10), et en ce que l'autre extrémité de la colonnette (8) est articulée à la biellette (7) par une articulation d'axe sensiblement parallèle à la plaque perforée (11, 12).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités de la biellette (7) sont reliées aux supports au moyen de joints de cardan (21).
6. Dispositif selon l'une dessrevendications 1 à 5, caractérisé en ce que les plaques perforées (11, 12), toutes identiques, présentent des jeux de perforation (13, 13a ; 14, 14a-) compatibles avec les systèmes de fixation avant et avec les systèmes de fixation arrière.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la biellette (7) comprend une partie centrale (25) coopérant par des filetages (25a, 25b) à pas contraires avec deux éléments d'extrémité (26, 27) reliés aux supports (8), de sorte qu'à chaque position en rotation de la partie centrale correspond une longueur déterminée de la biellette (7).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la biellette {7) comprend deux éléments (30, 33) emmanchés-l'un dans l'autre et reliés chacun par une articulation démontable, et sans possibilité de rotation autour de son axe longitudinal, à l'un des supports, l'un de ces éléments (30) présentant une rainure longitudinale (31) raccordée à plusieurs crans transversaux de réglage (32) et l'autre de ces éléments (33) portant un ergot (34) qui, dans la position angulaire relative donnée aux deux éléments (30, 31) par les articulations à l'état monté, est engagé dans l'un des crans (32) à distance de la rainure longitudinale (31).
9. Procédé pour coupler une paire de skis de manière à limiter leur débattement mutuel au voisinage d'une position de parallélisme, la paire de skis (1, 2) étant munié de systèmes de fixation pour chaussures (3, 4), dans lequel on utilise deux systèmes de couplage (5, 6), comprenant chacun une biellette (7) dont chaque extrémité est articulée relativement à une plaque de liaison perforée (11, 12) et on fixe chaque plaque de liaison à l'un des skis, caractérisé en ce que l'on interpose chaque plaque de liaison entre le ski et l'un des systèmes de fixation et en ce que l'on fixe les plaques et les systèmes de fixation aux skis avec des moyens d'attache communs.
FR8805218A 1988-04-20 1988-04-20 Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes Expired - Fee Related FR2630339B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805218A FR2630339B1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805218A FR2630339B1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630339A1 true FR2630339A1 (fr) 1989-10-27
FR2630339B1 FR2630339B1 (fr) 1993-07-16

Family

ID=9365482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805218A Expired - Fee Related FR2630339B1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630339B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324871A1 (de) * 1993-07-23 1995-01-26 Silvretta Sherpas Sportartikel Gleitbrett
DE19926204C2 (de) * 1999-06-09 2003-02-06 Iq Carving Board Kg Wintersportgerät
DE102007034228B3 (de) * 2007-07-23 2009-01-08 Peter Hurth Verbindungseinheit
FR3117982A1 (fr) * 2020-12-22 2022-06-24 G M System Dispositif de transport à skis non motorisé pour transporter une personne en position de debout
EP4218966A1 (fr) * 2022-01-28 2023-08-02 Snowskut Dispositif de transport à skis non motorisé pour transporter une personne en position de debout

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1578799A1 (de) * 1965-03-15 1970-08-06 Kuehn Otto L Vorrichtung zur Erleichterung des Skilaufunterrichtes
CH508404A (fr) * 1970-01-23 1971-06-15 Salomon Georges P J Dispositif pour assurer le maintien d'une fixation d'une chaussure sur un ski
FR2156658A1 (fr) * 1971-10-01 1973-06-01 Wightman Warren
DE2653701A1 (de) * 1976-11-26 1978-06-01 Sepp Wimmer Tandem-skier
AT376570B (de) * 1982-08-03 1984-12-10 Henson Kenneth Anthony Geraet zum befahren von abfallendem gelaende, insbesondere ski od. dgl.
FR2553670A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Fanti Rene Dispositif pour lier deux skis entre eux, en leur conservant leur mobilite longitudinale avant-arriere ou en permettant leur blocage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1578799A1 (de) * 1965-03-15 1970-08-06 Kuehn Otto L Vorrichtung zur Erleichterung des Skilaufunterrichtes
CH508404A (fr) * 1970-01-23 1971-06-15 Salomon Georges P J Dispositif pour assurer le maintien d'une fixation d'une chaussure sur un ski
FR2156658A1 (fr) * 1971-10-01 1973-06-01 Wightman Warren
DE2653701A1 (de) * 1976-11-26 1978-06-01 Sepp Wimmer Tandem-skier
AT376570B (de) * 1982-08-03 1984-12-10 Henson Kenneth Anthony Geraet zum befahren von abfallendem gelaende, insbesondere ski od. dgl.
FR2553670A1 (fr) * 1983-10-21 1985-04-26 Fanti Rene Dispositif pour lier deux skis entre eux, en leur conservant leur mobilite longitudinale avant-arriere ou en permettant leur blocage

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324871A1 (de) * 1993-07-23 1995-01-26 Silvretta Sherpas Sportartikel Gleitbrett
US5551728A (en) * 1993-07-23 1996-09-03 Silvretta-Sherpas Sportartikel Gmbh Gliding board
DE19926204C2 (de) * 1999-06-09 2003-02-06 Iq Carving Board Kg Wintersportgerät
DE102007034228B3 (de) * 2007-07-23 2009-01-08 Peter Hurth Verbindungseinheit
EP2022543A1 (fr) 2007-07-23 2009-02-11 Peter Hurth Unité de liaison
FR3117982A1 (fr) * 2020-12-22 2022-06-24 G M System Dispositif de transport à skis non motorisé pour transporter une personne en position de debout
US11753061B2 (en) 2020-12-22 2023-09-12 Snowskut Non-motorized transport device with skis for transporting a person in standing position
EP4218966A1 (fr) * 2022-01-28 2023-08-02 Snowskut Dispositif de transport à skis non motorisé pour transporter une personne en position de debout

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630339B1 (fr) 1993-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1241354A (fr) Baton de ski
EP0276630B1 (fr) Accessoire pour skis
FR2653327A1 (fr) Prothese pour membre inferieur du corps humain.
EP0274333A2 (fr) Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
FR2630339A1 (fr) Procede et dispositif pour coupler une paire de skis, et dispositif comprenant deux skis ainsi equipes
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
CH662745A5 (fr) Dispositif de liaison entre pointes de ski.
CH639250A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2623156A1 (fr) Pedale pour bicyclette de course
FR2673546A1 (fr) Fixation pour surf de neige.
EP0664241B1 (fr) Dispositif formant porte-bagages de toit de véhicule automobile
FR2831455A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2727029A1 (fr) Ensemble d'elements de retenue de chaussures sur des planches de glisse
FR2730155A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese du rachis
EP0667174B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation
EP0334740A1 (fr) Véhicule sportif glissant sur neige à une voie et un seul ski porteur
FR2521436A1 (fr) Dispositif de maintien des skis
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0739646A1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2599984A1 (fr) Dispositif de monoski
FR2758469A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
EP0117822A2 (fr) Fixation de ski à chaussage automatique
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
FR2617405A1 (fr) Raquette de jeux de balles, notamment de tennis, pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse