Frein de cycle. L'objet de l'invention est un frein de cycle.
Il comporte, comme d'autres freins con nus de cycle, deux mâchoires destinées à s'ap pliquer de part et d'autre sur la jante de la roue à freiner.
Mais il s'en distingue en ce que les mâ choires coulissent transversalement à la jante et sont appliquées sur celle-ci par des rampes que présente au moins un organe mobile au quel un mouvement de translation peut être communiqué pour produire le freinage.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution du frein, appliquée à -la roue pos térieure d'une bicyclette du type dit "demi- course".
La fig. 1 est une élévation latérale par tielle de la bicyclette; La fig. 2 en est une vue partielle par l'ar rière, la roue étant représentée en coupe; Les fig. 3 à 5 en sont des vues de détail à grande échelle.
Chacune des deux mâchoires a, b ou a1, b de cette formé d'exécution comporte une mon ture métallique a ou a1, ayant une section transversale en U, ainsi qu'une garniture en caoutchouc b logée dans la monture a ou a1 et destinée à s'appliquer sur l'un des côtés de la jante c de la roue d. La monture a ou a1 est munie d'une tige cylindrique e coulissant transversalement à la roue d dans une pièce- guide f rapportée sur l'une des branches g ou h de la fourche postérieure supérieure i du cadre j de la bicyclette.
Un ressort k intercalé entre la pièce f et un écrou l vissé sur une partie filetée de la tige e tend constamment à écarter la mâchoire <I>a, b</I> ou<I>a', b</I> de la jante c. Cette mâchoire peut néanmoins être appliquée sur la jante c par une rampe in présentée par l'une des branches n ou o d'un étrier n, o auquel un mouvement de translation parallèlement à la. fourche i du cadre j peut être communiqué.
Les deux branches 7a, o de l'étrier n, o sont indépendantes l'une de l'autre, sont assujetties par un axe p autour duquel elles peuvent tourner dans une fourchette q d'un coulis- seau r à leur extrémité supérieure et passent près de leur extrémité inférieure dans des coulisses longitudinales s des pièces f, qui 1i- mitent leur déplacement vers l'extérieur transversalement à la roue; les tiges e sont également ajourées pour donner passage à ces branches.
Lorsqu'on fait mouvoir l'étrier n, o vers le haut, les branches n et o, prenant ap pui sur le fond des coulisses, agissent sur les montures a, a1 des mâchoires a, b, a1, b et obligent celles-ci à. s'appliquer sur 1a jante c.
Le coulisseau r est logé dans un tube x fixé à une partie transversale t de la fourche i et est relié à sa partie supérieure au câble @ d'un dispositif de commande Bowden dont. la gaine prend appui sur le tube x. Ce câble @ aboutit à une poignée non représentée se trouvant à portée de la main sur le guidon de la bicyclette.
Le fonctionnement de la forme d'exécu tion représentée est le suivant: Lorsqu'on ne se sert pas du frein, ses dif férentes parties occupent les positions indi quées à la fig. 2. L'étrier n, o se trouve à sa position inférieure; les mâchoires a, b, a1, b sont maintenues écartées de la jante c par les ressorts k qui les pressent contre les branches de la. fourche i, ce qui est possible, grâce à. des découpures arrondies v se trouvant au haut des rampes m de l'étrier n, o.
Si l'on veut. serrer le frein, on n'a qu'à agir sur la poignée de commande pour obliger le coulis- seau r et par suite cet étrier n, o à s'élever; les rampes m viennent en prise avec les mon tures a, a1 des mâchoires a, b, a1, b et appli quent celles-ci sur la jante c avec une pres sion augmentant au fur et à mesure de l'élé vation de l'étrier, du fait de la forme de ces rampes.
Le frein décrit présente divers avantages sur les freins connus de bicyclettes du type dit "demi-course", dans lesquels les deux mâ choires sont appliquées sur la jante par des leviers coudés pivotés sur un axe commun, l'un des bras de chaque levier portant l'une des mâchoires et l'autre bras de l'un des le viers étant relié au câble du dispositif Bow- den, tandis que l'autre bras du second levier fournit le point d'appui de la gaine de ce dis positif. On se rend compte par l'inspection du dessin que, dans la forme d'exécution re présentée, l'enlèvement de la roue est plus simple, la pression exercée sur la jante est plus grande pour le même effort sur la poi gnée. et la pression varie linéairement quand on agit sur cette poignée.
Les pièces rapportées /' peuvent être sup primées si la fourche i est disposée dès l'ori gine de la façon voulue.
La disposition des rampes est naturelle ment choisie suivant les besoins et la façon dont la pression sur la jante doit. varier.
Il va sans dire que le frein peut être ap pliqué aussi bien à une roue antérieure qu'à une roue postérieure et qu'il peut être utilisé pour le freinage d'autres cycles qu'une bicy clette du type dit "demi-course", par exem ple d'une bicyclette ordinaire, d'un tricycle.