BE420349A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420349A
BE420349A BE420349DA BE420349A BE 420349 A BE420349 A BE 420349A BE 420349D A BE420349D A BE 420349DA BE 420349 A BE420349 A BE 420349A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brakes
cable
braking
lever
pads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420349A publication Critical patent/BE420349A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L1/00Brakes; Arrangements thereof
    • B62L1/02Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements
    • B62L1/06Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged
    • B62L1/10Brakes; Arrangements thereof in which cycle wheels are engaged by brake elements the wheel rim being engaged by the elements moving substantially parallel to the wheel axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux freins de bicyclette --------------------------------------------------- 
On connaît des freins de bicyclette qui agissent direc- tement sur la jante et dont le serrage est obtenu par ré- tropédalage mais ces freins sont montés sur la roue arrière seulement. La présente invention a pour objet un appareil qui permet de freiner les deux roues à la fois, avec une pression uniforme et avec des organes perfectionnés. 



   Le frein connu à rétropédalage, serrant sur la jante fonctionne avec l'axe du pédalier ; au contraire l'appareil qui fait l'objet de cette invention, fait fonctionner avec la manivelle gauche du pédalier les deux freins à la fois. 



  L'invention a également pour objet des perfectionnements apportés aux freins proprement dits en vue de les rendre plus solides; plus légers et d'un prix de revient meilleur marché. 



   L'appareillage de freinage qui fait l'objet de la présente invention comprend des freins à patins proprement dits montés sur les roues avant et arrière, commandés simul- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tanément par l'intermédiaire du pédalier et d'un enclique- tage appropriés, ces organes permettant de tendre un câble qui relie les deux freins et assure un serrage régulier de leurs patins. 



   Suivant une forme de réalisation, les câbles sont re- liés à des poignées placées à portée de la main sur le guidon. 



   L'invention comprend également un mode d'exécution dans lequel la pièce de tirage reliée au câble et agissant sur les patins est constituée par un ressort en forme de U, ramenant les patins dans leur position de repos lorsqu'on cesse l'action de freinage, laissant ces patins à une distance   suffisamment   éloignée pour que les roues puissent être enle- vées facilement pour leur démontage. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quel- le manière l'invention peut être réalisée. 



   Les figs. 1 et 2 montrent respectivement en vues de face et de profil, le frein sur jante qui fait l'objet de l'invention. 



   Les figs. 3 et 4 montrent respectivement en vues de côté et de face, les poignées des freins lorsque ceux-ci en comportent. 



   La fig. 5 montre en vue de profil, une poignée d'un type connu. 



   La fig. 6 montre, en vue de profil, l'appareil de frei- nage à rétropédalage, dont les câbles aboutissent aux freins avant et arrière. 



   La fig.   7   montre, en coupe, l'appareil représenté sur la fig. 6. 



   La fig; 8 montre comment les pièces de l'appareil sont montées. 



   L'appareil de freinage proprement dit comprend deux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 freins montés l'un sur la roue avant, l'autre sur la roue ar- rière et commandos par un dispositif de manoeuvre qui sera décrit plus en détail ci-après. 



   Les freins comprennent, comme le montrent les figs. 1 et 2, deux patins 31 ourvus des garnitures habituelles 52 et portés par les leviers 52 articulés sur les axes 53. Ges leviers situés de part et d'autre de la jante 59, sont com- mandés par un ressort en forme de U, 54 qui les relie en 55 et qu'un anneau 56 relie au câble 24 de commande. Les freins ainsi réalisés, lorsqu'ils sont utilisés avec des poignées comme il est indiqué sur les figs. 3 et 4, fonctionnent sensiblement comme les freins ordinaires mais avec une sou- plesse que ces derniers ne peuvent pas atteindre. En effet, la longueur du bras de levier des leviers 52 mesurée depuis le point de tirage jusqu'à l'axe 53 est supérieure à celle qui est mesurée de cet axe 53 au point d'application, c'est à dire aux patins 31. Sur les autres freins, c'est le con- traire qui se produit. 



   En outre, on conçoit qu'en agissant sur les poignées 60 (fies. 3 et 4) qui sont plus à portée de la main, on tend le câble, la course de freinage étant plus grande que celle des poignées connues du genre de celle qui est représentée sur la fig. 5. Comme le montre le dessin, les poignées 60 sont articulées-en 61 et leur déplacement est limité par une sorte de crochet 63, le support 62 de cette poignée servant d'at- tache au raccord réglable   64   de la gaîne du câble.

   Le câble   24   est fixé sur la poignée par l'intermédiaire de l'écrou 65 et l'on conçoit que l'amplitude de la course de freinage de cette poignée qui est placée sur le côté du guidon (fig. 4), est supérieure à celle d'une poignée ordinaire   (fig.' 5)   qui pivote en 66 et sur laquelle le câble est fixé en 69, poignée qui vient buter contre le guidon 68. 



   Conformément à l'invention, les freins décrits ci-dessus 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peuvent avantageusement être commandés à uartir du pédalier que l'on fait tourner en sens inverse pour obtenir le freina- ge. 



   L'appareil de freinage à rétropédalage actionnant les deux freins à la fois, est constitué de la manière suivante : 
Comme le montrent les figs. 6 à 8, le dispositif de com- mande au moyen du pédalier comprend une pièce 75 formant le- vier et pivotant sur l'axe du pédalier entre deux rondelles- écrous 73 et   74.   Cette pièce   75   porte à l'extrémité de son prolongement une poulie folle 70 montée sur un boulon 71 et guidant le câble unique 24 qui relie les deux freins arrière et avant, les gaines 36 étant retenues sur un support appro- prié. 



   La pièce 75 est commandée dans ses pivotements par des cliquets 78 (deux dans l'exemple représenté) sollicités par des ressorts 79 dans le chemin suivi par la manivelle gauche   37   (dans cet exemple). Ces cliquets pivotant sur la pièce   75   peuvent s'effacer lorsque l'on pédale normalement mais sont butés par leur talon lorsque l'on pédale en arrière, obligeant ainsi la pièce 75 à pivoter. 



   La   fig. 8   montre l'ordre de montage des différentes piè- ces du pédalier. 



   Le fonctionnement de l'appareil de freinage par rétro- pédalage est le suivant : 
Lorsque l'on veut freiner, il suffit de faire tourner le pédalier en arrière   uvec   n'importe quel pied et la mani- velle gauche 37 s'accroche alors à l'un des deux cliquets 78 qui font tourner la pièce 75. Le câble 24, dont les extrémi- tés sont fixées aux freins avant et arrière, est tendu par l'action de la poulie 70,. la manivelle gauche entraînant le tout ; le câble assure ainsi le serrage des deux roues à la fois, avec la même pression parce qu'il glisse sur la poulie qui réalise la compensation si un frein commence à freiner 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avant l'autre. 



   L'appareil de freinage qui fait l'objet de cette inven- tion, présente des avantages parmi lesquels on peut citer les suivants ; 
Les deux freins sur les deux roues freinent à la fois lorsque l'on pédale dans le sens contraire à la marche. 



   Les mains ne sont pas utilisées pour l'action de frei- nage et par conséquent elles restent libres pendant cette opération. 



   Les quatre patins des deux freins s'usent d'une façon régulière. 



   L'action de freinage avec les pieds est sûre, rapide et surtout puissante. 



   La roue arrière ne dérape pas parce que la roue avant freine en même temps et avec une pression égale. 



   Les freins proprement,dits sont plus puissants par la proportion des longueurs des bras de leviers depuis l'axe de pivotement, sont plus légers et leur prix de revient est meil- leur marché en matière et en main d'oeuvre. 



   Enfin, lorsque l'on désire utiliser les freins avec des poignées'au lieu de l'appareil à rétropédalage, on dispose de poignées qui sont plus à la portée de la main et dont la course de freinage est plus grande que celle des autres poignées connues. 



   Grâce aux dispositions faisant l'objet de cette inven- tion, on obtient des freins qui peuvent être facilement mani- pulés et qui avant tout et comme il est indiqué ci-dessus, permettent d'obtenir une rapidité de freinage plus grande et un freinage simultané, donc un résultat meilleur. 



   Il va de soi que des modifications de détail peuvent être apportées à l'appareil de freinage qui vient d'être dé- crit, sans pour cela sortir du cadre de la présente inven- tion. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En particulier les leviers 52 des freins pourront avoir leur axe 53 fixé sur des colliers 50 ou bien soudés aux tu- bes des fourches de la bicyclette. L'axe 53 constitué par un boulon se trouve fixé dans la partie intérieure du dia- mètre de la jante et dansla partie intérieure des tubes de fourche, permettant de cette façon un meilleur parcours pour un freinage meilleur.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- L'invention concerne : 1 Un appareil de freinage qui comprend des freins pro- prement dits à patins montés l'un sur la roue avant, l'autre sur la roue arrière, ces freins étant commandés simultané- ment par un câble et par l'intermédiaire d'un dispositif de commande tel qu'une poignée ou pédalier muni d'un dis- positif de rétropédalage.
    Des modes de réalisation de l'appareil de freinage spécifié en 1 , présentant les particularités suivantes pri- ses séparément ou en combinaisons : a) les leviers de freins qui portent les patins ont leurs axes fixés vis à vis de l'intérieur du cercle des jan- tes et à l'intérieur des tubes de fourche à la place cor- respondante, de façon que le trajet suivi par les patins soit le plus régulier possible et fournisse l'action de freinage la plus puissante. b) la pièce de tirage des freins est constituée par un ressort en forme de U, destiné à faire revenir à leur place les patins. cette pièce étant facilement démontée sans le secours d'aucun outil du fait que ses extrémités sont rivées et que les leviers dans lesquels elle s'engage por- tent des ouvertures d'accrochage.
    c) les pièces de tirage sont solidaires d'un câble relié à des poignées de freins qui tournent à l'extérieur <Desc/Clms Page number 7> du tube du guidon, ce qui permet de réaliser ainsi une plus grande course de tirage tout en étant plus à la portée de la main. d) les pièces de tirage sont reliées par un câble sur lequel agit l'appareil à rétropédalage qui comprend un le- vier monté fou sur l'axe ou le jeu du pédalier et comportant des cliquets pivotants à ressorts, ce levier étant muni à son extrémité d'une poulie qui tire le câble qui aboutit aux deux freins, les cliquets s'effaçant sous l'action de la ma- nivelle du pédalier lorsque l'on pédale normalement et obli- geant le levier à pivoter lorsque l'on fait tourner la ma- nivelle en sens inverse pour tendre le câble et obtenir le freinage.
    L'appareil à rétropédalage peut être également employé avec les freins de bicyclette d'un autre système quelconque commandés par câble.
BE420349D BE420349A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420349A true BE420349A (fr)

Family

ID=82441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420349D BE420349A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420349A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2768991A1 (fr) Bicyclette aidee par un moteur
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
WO2005044656A1 (fr) Ensemble de commande de changement de vitesse combine a une commande de freinage pour un velo
EP0311536A2 (fr) Commande pour changements de vitesses de cycles et véhicules similaires
FR2593769A1 (fr) Dispositif de frein a machoires pour bicyclette
FR2582611A1 (fr) Dispositif de commande de frein
FR2921630A1 (fr) Pedalier multi plateaux a roue libre integree
FR2512769A1 (fr) Frein de bicyclette
BE420349A (fr)
FR2532608A1 (fr) Derailleur avant de bicyclette a largeur de fourchette variable
FR2750669A1 (fr) Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d&#39;un velo
FR2574364A1 (fr) Dispositif de commande, notamment pour derailleur
WO1998054047A1 (fr) Pedale de velo, notamment de competition
WO1993001787A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
FR2898575A1 (fr) Bicyclette presentant un pedalier sur l&#39;avant
CH337740A (fr) Changement de vitesse du type &#34;dérailleur&#34;
FR2762283A1 (fr) Bicyclette a deux roues motrices permettant l&#39;utilisation d&#39;un derailleur sur la roue avant
BE855828A (fr) Frein de bicyclette actionne par les petales
FR2807383A1 (fr) Frein de bicyclette et bicyclette equipee de ce frein
FR2522608A1 (fr) Frein sur jante pour bicyclette
BE444612A (fr)
FR2465632A1 (fr) Dispositif d&#39;anti-verrouillage pour bicyclettes lors du freinage