FR2750669A1 - Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo - Google Patents

Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo Download PDF

Info

Publication number
FR2750669A1
FR2750669A1 FR9608492A FR9608492A FR2750669A1 FR 2750669 A1 FR2750669 A1 FR 2750669A1 FR 9608492 A FR9608492 A FR 9608492A FR 9608492 A FR9608492 A FR 9608492A FR 2750669 A1 FR2750669 A1 FR 2750669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
cables
cam
derailleurs
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750669B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608492A priority Critical patent/FR2750669B1/fr
Publication of FR2750669A1 publication Critical patent/FR2750669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750669B1 publication Critical patent/FR2750669B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • B62M25/02Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers
    • B62M25/04Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated
    • B62M25/045Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated having single actuating means operating both front and rear derailleur

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif monocommandé de câbles (26, 54) dans des gaines (50, 52) pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs (28, 56) notamment à effet de rappel élastique l'un, avant, de sélection des plateaux (A, B, C) et l'autre, arrière, de sélection des pignons (1-8), suivant une sélection prédéterminée de développements, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une came rotative (20) avec des indentations et un levier (40) pivotant recevant les extrémités des gaines, ledit levier ayant des moyens (58) pour coopérer avec les indentations de ladite came, en sorte de provoquer des déplacements différentiels des câbles et des déplacements correspondants des dérailleurs, les têtes des câbles étant fixes par rapport à la came et au levier.

Description

DISPOSITIF MONOCOMMANDÉ DE MANOEUVRE SYNCHRONISEE DE
DEUX DERAILLEURS AVANT ET ARRIERE D'UN VELO
La présente invention a pour objet un dispositif monocommandé de manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs, notamment l'un, avant, de sélection des plateaux et l'autre, arrière, de sélection des pignons, suivant une sélection prédéterminée de développements.
On connaît un dispositif permettant déjà d'atteindre un tel but et fonctionnant suivant un procédé de sélection de développements applicable à des ensembles de dérailleurs de type connu. De tels dérailleurs sont manoeuvrés par un câble travaillant en traction en sorte d'obtenir, par rapport au plan du vélo, un déplacement transversal d'une chape de guidage de la chaîne dans un sens tandis qu'un ressort de rappel, bandé lors de ce déplacement dans le premier sens, provoque le retour en position première de ladite chape proportionnellement à la longueur de câble relâchée.
Pour les détails concernant un tel procédé, on peut se reporter à la demande de brevet EP-95450012 au nom de l'un des demandeurs.
Le dispositif décrit propose, pour mettre en oeuvre ce procédé, un agencement à deux pistes dans lesquelles sont guidés deux curseurs solidaires respectivement de l'un et de l'autre des deux câbles de commande des dérailleurs.
Ce barillet est solidaire d'une poignée tournante montée sur le guidon en lieu et place de l'une des deux poignées fixes, simple, de type connu. Les commandes connues des dérailleurs, fonctionnant séparément étant supprimées.
Le barillet vient remplacer ou se juxtaposer à la cocotte de frein.
Un tel agencement est tout à fait adapté et donne entière satisfaction, notamment lorsqu'il est complété avec les moyens d'assistance faisant l'objet de la demande de brevet français NO 91 1579, ce qui permet de réduire et de compenser les efforts à exercer.
Néanmoins, afin de répondre à certains besoins du marché et à certains souhaits des utilisateurs et/ou des fabricants, il est proposé une variante pouvant également répondre aux impératifs du procédé de sélection de la demande européenne précitée.
II convient en effet de pouvoir réaliser des déplacements simultanés des deux dérailleurs dans le même sens ou dans des sens différents.
Ainsi, le tableau annexé, figure 10, montre le procédé de sélection de l'art antérieur pour un cas d'un ensemble à 3 plateaux et 6 pignons pour lequel on sélectionne 10 combinaisons.
Selon la présente invention, le dispositif monocommandé de câbles dans des gaines pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs à effet de rappel élastique plus particulièrement du plus grand diamètre vers le plus petit, notamment l'un, avant, de sélection des plateaux et l'autre, arrière, de sélection des pignons, suivant une sélection prédéterminée de développements, se caractérise en ce qu'il comprend au moins une came rotative avec des indentations et un levier pivotant recevant les extrémités des gaines, ledit levier ayant des moyens pour coopérer avec les indentations de ladite came, en sorte de provoquer des déplacements différentiels des câbles et des déplacements correspondants des dérailleurs, les têtes des câbles étant fixes par rapport à la came et au levier.
Selon un premier mode de réalisation, il comprend une première et une seconde cames liées en rotation et munies d'indentations correspondant à la sélection retenue et un premier et un second leviers avec chacun une seule tête recevant l'une l'extrémité de la gaine du câble de commande du dérailleur avant des plateaux et l'autre l'extrémité de la gaine du câble de commande du dérailleur arrière des pignons, lesdits leviers étant prévus pour coopérer respectivement avec les premières et seconde cames.
Selon un second mode de réalisation, il comprend une seule et unique came et un seul et unique levier avec une tête double recevant l'une l'extrémité de la gaine du câble de commande du dérailleur avant des plateaux et l'autre l'extrémité de la gaine du câble de commande du dérailleur arrière et une poulie, solidaire en rotation de la came, pour l'enroulement de l'autre câble en vue d'obtenir des déplacements différentiels des câbles.
Dans ce dernier cas, selon un mode de réalisation préférentiel, la poulie d'enroulement comprend un anneau tournant avec une fente de passage de câble, monté tournant et coaxial autour d'un tambour fixe auquel l'extrémité du câble est solidarisée autour d'une partie duquel le câble est enroulé, la translation du câble par rapport à la gaine étant obtenue par l'enroulement progressif du câble sur la périphérie de l'anneau tournant.
Plus particulièrement dans l'agencement retenu, la came ou les cames et/ou la poulie sont solidaires d'une poignée tournante unique, montée à rotation sur le guidon, et l'ensemble des cames et/ou poulie est protégé par un carter, I'ensemble étant amovible sur ledit guidon.
Le dispositif selon la présente invention est décrit ci-après selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective schématique du dispositif
selon l'invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif,
- les figures 3A et 3B représentent respectivement une vue en coupe
transversale schématique dans le cas du premier développement le plus
court, pour la commande rotative du dérailleur arrière et pour la
commande à came du dérailleur avant, par poulie à valeur corrigée ou
non par la came,
- les figures 4A et 4B représentent respectivement une vue en coupe
transversale schématique dans le cas du deuxième développement plus
long, pour la commande rotative du dérailleur arrière et pour la
commande à came du dérailleur avant, par poulie à valeur corrigée ou
non par la came,
- les figures 5A et 5B représentent respectivement une vue en coupe
transversale schématique dans le cas du troisième développement,
pour la commande rotative du dérailleur arrière et pour la commande à
came du dérailleur avant, par poulie à valeur corrigée ou non par la
came,
- les figures 6A et 6B représentent respectivement une vue en coupe
transversale schématique dans le cas du quatrième développement,
pour la commande rotative du dérailleur arrière et pour la commande à
came du dérailleur avant, par poulie à valeur corrigée ou non par la
came,
- les figures 7A et 7B représentent respectivement une vue en coupe
transversale schématique dans le cas du cinquième développement,
pour la commande rotative du dérailleur arrière et pour la commande à
came du dérailleur avant, par poulie à valeur corrigée par la came,
- la figure 8 représente un tableau récapitulatif de 1 2 développements
retenus et des déplacements respectifs des différents organes, dans le
cas d'une roue libre arrière équipée de 8 pignons,
- la figure 9A représente une vue en perspective d'une variante
d'agencement dans laquelle les commandes des deux câbles sont à
cames avec deux leviers indépendants sensiblement identiques, et
- la figure 9B représente une vue en perspective d'un levier unique à
deux butées de gaine dans une commande mixte à enroulement par
poulie ou anneau tournant et à came, tel qu'utilisé pour les figures
précédentes 3A à 7B.
Sur la figure 1, on a représenté une poignée 10, tournante, une cocotte 12, des ensembles 14 et 1 6 câbles et gaines qui assurent la commande des dérailleurs avant et arrière, ainsi qu'un guidon support 18.
Sur la figure 2, la poignée est solidaire d'un tambour fendu 20 tournant autour d'une entretoise fixe 22, visible sur la figure 3A notamment, dans laquelle est fixée l'extrémité 24 du câble 26 du dérailleur arrière 28 schématiquement représenté sur cette même figure.
Une came 30 est solidaire en rotation du tambour fendu 20.
La cocotte 1 2 comprend un carter fixe 32 lié au guidon par un collier 34, serré par une vis 36.
Ce carter porte un axe de pivotement 38 autour duquel est articulé un levier 40. Cet axe est parallèle à l'axe longitudinal du guidon correspondant à l'axe de rotation 42.
Ce levier est libre de se déplacer autour de cet axe de pivotement 38 définissant un axe de rotation 44.
L'extrémité de ce levier 40 comprend deux butées 46 et 48 prévues respectivement pour recevoir les extrémités des gaines 50 et 52 correspondant au câble 26 de commande du dérailleur arrière 28 et au câble 54 de commande du dérailleur avant 56.
Le câble 54 de commande du dérailleur avant est fixé par son extrémité libre au carter 32 par tout moyen adéquat.
Le levier 40 comporte en outre un galet 58 prévu pour coopérer avec la périphérie extérieure de la came 30.
Si l'on se reporte à la figure 3A, on constate que pour chaque rotation d'une valeur d'angle a, la longueur d'enroulement correspondant du câble 26 sur le tambour fendu est de x lorsque la gaine est immobile c'est-à-dire que la butée 46 est immobile durant la rotation.
Sur la figure 3B, dans le mode de réalisation représenté, la came 30 comprend 3 séries de 4 indentations d'une profondeur telle que lorsque le galet passe d'une série à une autre, le déplacement correspondant des butées 46 et 48 est de 2x.
Ainsi sur les figures 3A et 3B, le câble 26 est entièrement enroulé sur le tambour fendu, le levier est dans l'indentation la plus profonde. Ceci correspond à la position Al du tableau. Le ressort du dérailleur arrière est bandé au maximum et le ressort du dérailleur avant est détendu.
En effet, le levier est dans la position A, c'est-à-dire avec un relâchement maximum de la gaine.
On considère qu'il s'agit de la position 0 initiale (numéro de sélection 1).
Lorsque l'utilisateur tourne la poignée 10 d'un angle a, voir figures 4A et 4B, il relâche une longueur x de câble arrière 26 puisque le levier reste immobile, restant dans la même série d'indentations ; le dérailleur arrière passe sur le pignon 2. La gaine 52 ne bouge pas non plus si bien que le dérailleur avant reste sur le même plateau A.
Le développement obtenu est A2.
La position suivante est atteinte par une nouvelle rotation d'un angle a, ce qui libère une nouvelle longueur x de câble arrière si bien que le dérailleur arrière sous l'effet du ressort de rappel se déplace sur le pignon 3 car la gaine reste immobile et la chaîne reste sur le plateau A, ainsi que montré sur les figures 5A et 5B.
Le développement obtenu est A3.
De même pour obtenir le développement A4, on se reporte aux figures 6A et 6B correspondantes.
Sur les figures 7A et 7B, l'utilisateur tourne à nouveau la poignée d'un angle a, ce qui produit un déplacement de x du câble par déroulement sur le tambour fendu 20.
Par contre cette fois, le levier 40 se déplace puisqu'il change de série d'indentations moins profondes, si bien que les butées se déplacent de +2x, et par la même le câble avant se déplace de + 2x, par rapport à l'orientation de la sortie de gaine, si bien que la chaîne passe sur le plateau B.
Parallèlement, le câble arrière se déplace de - 2x, par rapport à l'orientation de la sortie de gaine, si bien que la différence, comme indiqué dans le tableau de la figure 8, est de : - 2x+x = -x. La chaîne se déplace d'un pignon en arrière, c'est-à-dire le pignon 3.
Le développement obtenu est B3.
On constate alors que les autres développements suivants sont atteints successivement.
On peut se reporter à la figure 9B sur laquelle est représenté en perspective un levier tel qu'utilisé dans l'agencement dont le fonctionnement vient d'être décrit. Ce levier est à double butée.
Une variante est également représentée sur la figure 9A. Il s'agit d'un levier à simple butée. Un tel levier est utilisé lorsque le dispositif utilise deux commandes à cames à profils différents donc à déplacement des leviers indépendamment, mais fonctionnant liées l'une à l'autre en rotation. Ainsi la synchronisation est conservée pour obtenir des manoeuvres simultanées des dérailleurs avant et arrière mais avec des possibilités accrues de combinaisons puisque les profils de cames peuvent être conformés de façon totalement indépendante.
On peut aussi compenser avec cet agencement les variations de proportionnalité des déplacements de chacun des dérailleurs avant et arrière, puisqu'actuellement les valeurs x de plateau et x de dérailleur sont différentes.
On remarque la simplicité du dispositif selon l'invention et la simplicité de réalisation qui conduisent à des coûts de fabrication permettant de le monter sur des vélos existants mais aussi sur les vélos à venir car le montage n'implique pas de modifications substantielles de l'architecture, le dispositif s'apparentant plutôt à un accessoire.
En vue de rendre un tel dispositif très souple à la manoeuvre, notamment pour les enfants, on interposera une assistance comme celle décrite dans la demande de brevet français NO 91 1579 qui trouve là une application particulièrement intéressante. Que l'assistance agisse sur la tête de câble ou sur la butée de gaine, l'invention reste la même.
On peut noter aussi que le dispositif monocommandé selon l'invention fonctionne, pour l'exemple décrit, avec le ressort de rappel travaillant du plus grand pignon et du plus grand plateau vers le plus petit mais ce dispositif donne totale satisfaction avec un montage inversé de l'un ou l'autre des ressorts ou même des deux.
Pour une optimisation du fonctionnement de cette monocommande, on peut envisager des commandes hydrauliques à double effet des dérailleurs, supprimant ainsi les ressorts de rappel des dérailleurs et permettant une manoeuvre aisée et confortable du dispositif monocommandé selon l'invention.
Dans ce cas, bien sûr, le terme câble doit être compris comme transmission de mouvement par le fluide hydraulique.
On peut aussi prévoir une commande hydraulique à simple effet avec ressort de rappel.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif monocommandé de câbles (26,54) dans des gaines (50,52) pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs (28, 56) notamment à effet de rappel élastique l'un, avant, de sélection des plateaux (A,B,C) et l'autre, arrière, de sélection des pignons (1-8), suivant une sélection prédéterminée de développements, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une came rotative (20) avec des indentations et un levier (40) pivotant recevant les extrémités des gaines, ledit levier ayant des moyens (58) pour coopérer avec les indentations de ladite came, en sorte de provoquer des déplacements différentiels des câbles et des déplacements correspondants des dérailleurs, les têtes des câbles étant fixes par rapport à la came et au levier.
2. Dispositif monocommandé de câbles dans des gaines pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une première et une seconde cames liées en rotation et munies d'indentations correspondant à la sélection retenue et un premier et un second leviers avec chacun une seule tête recevant l'un l'extrémité de la gaine (52) du câble (54) de commande du dérailleur avant (56) des plateaux et l'autre, I'extrémité de la gaine (50) du câble (26) de commande du dérailleur arrière (28) des pignons, lesdits leviers étant prévus pour coopérer respectivement avec les premières et seconde cames.
3. Dispositif monocommandé de câbles dans des gaines pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une seule et unique came (30) et un seul et unique levier avec une tête double recevant l'une l'extrémité de la gaine (52) du câble (54) de commande du dérailleur avant (56) des plateaux et l'autre l'extrémité de la gaine (50) du câble (26) de commande du dérailleur arrière (28) et une poulie , solidaire en rotation de la came, pour l'enroulement du câble de la commande du dérailleur arrière.
4. Dispositif monocommandé de câbles dans des gaines pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs selon la revendication 3, caractérisé en ce que la poulie d'enroulement comprend un anneau tournant (20) avec une fente de passage de câble, monté tournant et coaxial autour d'une entretoise fixe (22) à laquelle l'extrémité du câble est solidarisée, anneau autour d'une partie duquel le câble est enroulé, la translation du câble par rapport à la gaine étant obtenue par l'enroulement progressif du câble sur la périphérie de l'anneau tournant.
5. Dispositif monocommandé de câbles dans des gaines pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la came ou les cames et/ou la poulie sont solidaires d'une poignée tournante unique (10), montée à rotation sur le guidon (18).
6. Dispositif monocommandé de câbles dans des gaines pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble des cames et/ou poulie est protégé par un carter (32), I'ensemble étant amovible sur ledit guidon.
7. Dispositif monocommandé pour la manoeuvre synchronisée de deux dérailleurs (28,56) notamment à effet de rappel élastique, I'un avant, de sélection des plateaux (A,B,C), l'autre, arrière, de sélection des pignons (1-8), suivant une sélection prédéterminée de développements, caractérisé en ce que, dans le cas d'une commande hydraulique avec piston simple ou double effet, il comprend au moins une came rotative (20) avec des indentations, ladite came agissant directement sur le piston correspondant à ladite commande hydraulique, en sorte de provoquer des déplacements différentiels correspondant des dérailleurs.
FR9608492A 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo Expired - Fee Related FR2750669B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608492A FR2750669B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608492A FR2750669B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750669A1 true FR2750669A1 (fr) 1998-01-09
FR2750669B1 FR2750669B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=9493818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608492A Expired - Fee Related FR2750669B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750669B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807385A1 (fr) 2000-04-11 2001-10-12 Mavic Sa Systeme de transmission pour une bicyclette
EP1029780A3 (fr) * 1999-02-16 2002-01-16 Shimano Inc. Dispositif de commande de changement de vitesse
US6537173B2 (en) 2000-04-11 2003-03-25 Mavic S.A. Transmission system for a bicycle
FR2849826A1 (fr) 2003-01-15 2004-07-16 Etcetera Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycle
FR2851222A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-20 Mavic Sa Dispositif de commande de changement de vitesse pour un velo et velo equipe d'un tel dispositif
FR2860208A1 (fr) * 2003-09-25 2005-04-01 Franck Jean Savard Systeme de changement de vitesses particulierement adapte aux velos
EP1783043A3 (fr) * 2005-11-04 2008-01-16 Shimano Inc. Dispositif de commande de changement de vitesses pour bicyclette

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2650011A1 (de) * 1976-10-30 1978-05-03 Hedrich Hans Eberhard Dipl Ing Bedienungseinrichtung fuer fahrradgangschaltungen
DE4005102A1 (de) * 1990-02-17 1991-09-05 Armin Beck Schalthebel fuer fahrrad-kettenschaltungen
DE9414961U1 (de) * 1993-07-23 1995-01-05 Elsen, Heinrich, 72348 Rosenfeld Fahrradgangschaltung
DE4334010A1 (de) * 1993-08-04 1995-02-09 Heinrich Elsen Einhand-Hebelschaltung
DE29604538U1 (de) * 1996-03-13 1996-05-02 Schmeding, Christoph, 61440 Oberursel Betätigungsvorrichtung für Fahrradgangschaltungen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2650011A1 (de) * 1976-10-30 1978-05-03 Hedrich Hans Eberhard Dipl Ing Bedienungseinrichtung fuer fahrradgangschaltungen
DE4005102A1 (de) * 1990-02-17 1991-09-05 Armin Beck Schalthebel fuer fahrrad-kettenschaltungen
DE9414961U1 (de) * 1993-07-23 1995-01-05 Elsen, Heinrich, 72348 Rosenfeld Fahrradgangschaltung
DE4334010A1 (de) * 1993-08-04 1995-02-09 Heinrich Elsen Einhand-Hebelschaltung
DE29604538U1 (de) * 1996-03-13 1996-05-02 Schmeding, Christoph, 61440 Oberursel Betätigungsvorrichtung für Fahrradgangschaltungen

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1319810C (zh) * 1999-02-16 2007-06-06 株式会社岛野 变速操纵装置
EP1029780A3 (fr) * 1999-02-16 2002-01-16 Shimano Inc. Dispositif de commande de changement de vitesse
EP1145947A1 (fr) 2000-04-11 2001-10-17 Mavic S.A. Système de transmission pour une bicyclette
US6537173B2 (en) 2000-04-11 2003-03-25 Mavic S.A. Transmission system for a bicycle
FR2807385A1 (fr) 2000-04-11 2001-10-12 Mavic Sa Systeme de transmission pour une bicyclette
FR2849826A1 (fr) 2003-01-15 2004-07-16 Etcetera Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycle
WO2004069639A1 (fr) 2003-01-15 2004-08-19 Etcetera Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
US7849760B2 (en) 2003-01-15 2010-12-14 Etcetera Speed changer with pre-determined gears, particularly for cycles
FR2851222A1 (fr) * 2003-02-17 2004-08-20 Mavic Sa Dispositif de commande de changement de vitesse pour un velo et velo equipe d'un tel dispositif
WO2004074080A3 (fr) * 2003-02-17 2004-10-28 Mavic Sa Dispositif de commande de changement de vitesse pour un velo et velo equipe d’un tel dispositif
WO2005030567A1 (fr) * 2003-09-25 2005-04-07 Franck Savard Systeme de changement de vitesses particulierement adapte aux velos
FR2860208A1 (fr) * 2003-09-25 2005-04-01 Franck Jean Savard Systeme de changement de vitesses particulierement adapte aux velos
EP1783043A3 (fr) * 2005-11-04 2008-01-16 Shimano Inc. Dispositif de commande de changement de vitesses pour bicyclette
US7721621B2 (en) 2005-11-04 2010-05-25 Shimano Inc. Bicycle shift control mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750669B1 (fr) 1998-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0727348B2 (fr) Procédé d'ètablissement préalable de développements pour un changement de vitesse de vélo et dispositif apte à faire la sélection de développements qui en découlent
EP1107902B1 (fr) Dispositif de deraillage arriere pour velo
FR2488667A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
FR2704199A1 (fr) Dispositif de commande pour un changement de vitesse de bicyclette.
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
US6718844B2 (en) Twist-grip shift control device for a bicycle
EP0523139B1 (fr) Dispositif et procede de gestion synchronisee de derailleurs de bicyclette
WO2008142251A2 (fr) Mécanisme de propulsion pourvu de deux actionneurs indépendants
FR2617558A1 (fr) Derailleur arriere pour une transmission de bicyclette, dont la partie mobile pivote et coulisse par rapport au cadre
FR2861686A1 (fr) Ensemble de commande de changement de vitesse combine a une commande de freinage pour un velo
FR2851222A1 (fr) Dispositif de commande de changement de vitesse pour un velo et velo equipe d'un tel dispositif
FR2750669A1 (fr) Dispositif monocommande de manoeuvre synchronisee de deux derailleurs avant et arriere d'un velo
FR2621373A1 (fr) Dispositif de changements de vitesses avant des cycles avec etrier large et troisieme flasque, a commande alternative
FR2532608A1 (fr) Derailleur avant de bicyclette a largeur de fourchette variable
EP2609003B1 (fr) Dispositif pour un vélo équipé de plateaux et de pignons
CA2512877C (fr) Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
EP0837812B2 (fr) Dispositif de compensation d'effort pour une commande a cable d'un derailleur, notamment pour un velo
WO1996025321A1 (fr) Procede de selection de developpements pour un velo avec alignement de chaine adequat et dispositif de selection associe
WO2000012379A1 (fr) Dispositif de deraillage arriere pour velo
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2484353A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre la partie moteur et la partie cycle d'un cyclomoteur
EP1338504A1 (fr) Sélecteur de vitesse
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
CH337740A (fr) Changement de vitesse du type "dérailleur"

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
TQ Partial transmission of property
CA Change of address
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329