Dispositif d'entraînement des fuseaux ou broches dans les machines de filature, telles que métiers à filer, métiers à retordre, moulins à soie etc. ()n sait que clans les machines de filature, tclle.s que métiers à. filer, métiers à retordre, moulins à soie etc.. comportant des fuseaux cru broches, ceux-ci sont entraînés par fric tion par courroie;
pour obtenir leur fixité et leur stabilité, il est généralement nécessaire de les disposer à l'intérieur de porte-fuseaux ou porte-broches contre lesquels ils prennent appui.
Il en résulte, surtout aux vitesses .aux quelles fonctionnent actuellement ces ma chines - et il est désirable d'augmenter en core ces vitesses - un frottement considéra- ble qui ne tarde pas à user le matériel.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention permet. par la diminution des frot tements de glissement, de régulariser et d'ac- cF=lércr la rotation des fuseaux ou broches, Tamc'#liorer leur rendement, de diminuer leur usure, et de faciliter l'entretien.
cet effet, les fuseaux ou broches dis posés verticalement et reposant clans des era- pauclinCs, sont placés entre deux organes avec lesquels ils sont en contact de friction et pou- vant se déplacer en sens inverse l'un de l'au tre, transversalement par rapport à ces fu seaux ou broches, l'un de ces organes étant (commandé.
Il en résulte la possibilité de réduire à leur plus simple expression, les porte-fuseaux ou porte-broches. La, fixité et la stabilité du fuseau ou de la broche pourront être obtenues naturellement, par les propriétés gyroscopi ques du fuseau; elles sont complétées par le Contact avec les deux organes pouvant se dé placer en sens inverse de chaque côté des fuseaux.
Ce dispositif est basé sur la- propriété suivante des roulements à billes. Soit un roulement à billes ordinaire (fig. 1) dans le quel les billes 1 sont disposées à l'intérieur d'une cage 2 entre un chemin de roulement 3 et un chemin de roulement extérieur 4.
Si le chemin de roulement intérieur reçoit, par un moyen quelconque, un mouvement de ro tation autour de l'axe 5, si le chemin de rou lement extérieur 4 est supposé pouvoir tour ner librement autour de ce même axe, et si la cage à billes est bloquée de manière à être soustraite à tout mouvement de rotation, lors que le chemin de roulement intérieur 3 tour nera dans le sens de la, flèche 6, les billes 1, entraînées par frottement tourneront sur elles-mêmes sans bouger de place clans le sens de la flèche î et transmettront leur mouve ment au chemin de roulement extérieur 4 qui se mettra à tourner autour de l'axe dans le:
sens de la flèche 8, C'est-à-dire en sens in verse du chemin de roulement intérieur.
Il convient de remarquer que les mêmes phénomènes se produiraient si C'était le clic- min de roulement extérieur qui recevait son mouvement de l'extérieur, le chemin de rou lement intérieur pouvant tourner librement autour de l'axe 5.
Les formes d'exécution de ce dispositif peuvent être extrêmement variées. C'est ainsi par exemple, que les fuseaux peuvent être ré partis autour d'un tambour circulaire ou d'une poulie. Autour de ces fuseaux, on peut disposer une couronne circulaire qui peut être .soit un cercle rigide, soit de préférence et plus -implement une courroie souple.
L'ensemble # ains si constitué peut être commandé soit par un arbre vertical solidaire du tambour inté rieur, soit par un mouvement imparti à la couronne: on peut même le commander à, la fois par le mouvement. du tambour intérieur et de la couronne extérieure, lesdits organes tournant avec des vitesses ébales et de sens contraire.
L'entraînement pourrait également: se faire au moyen des d3ux brin: d'une cour roie ou d'un câble sans fin. On obtient alors un dispositif très simple et pouvant donner un excellent rendement, grâce à la. possibilité de supprimer presque complètement dans l'en semble du mécanisme; tous les frottements de glissement, ainsi qu'on le verra en détail Ci- après. La courroie peut être munie d'un dis positif de tension réglable et être guidée par des galets construits de manière convenable;
chaque fuseau pourra être pourvu d'un dis positif de- débrayage individuel conçu de ma nière à exercer le minimum de résistance sur la. courroie qui pourra ainsi continuer à tour rier en entraînant lc#s autres fuseaux.
Les crapaudines des divers fuseaux cons tituant un élément de la machine peuvent être renfermées dans une boîte de graissage unique munie d'un couvercle percé de trous pour le passage des fuseaux, ce qui procure une brande facilité clans le graissage et une économie notable de lubrifiant.
Aux dessins annexés, on a représenté, îc titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution <B>(le</B> la. présente invention.
La fiel. 1 est une représentation schéma tique permettant de comprendre le principe (le l'invention exposé ci-dessus; La fiel. 2 est une vue en plan chi disposi tif d'entraînement dans une première forme d'exécution; La fiel. 3 est une vue en élévation par- 1 Telle d'un fuseau avec son système d'entraî nement, dans la même forme d'exécution; La. fiel. 4 représente schématiquement: tune ma-ehine. un moulin à soie, par exemple.
constitué par un ensemble de dispositifs ana logues à. celui de la fiel. 2; Les fiel. 5 à 12 se rapportent à des formes d'exécution dans lesquelles l'entraînement se fait par les deux brins d'une courroie sans fin; La fiel. 5 est une vue en élévation de pro fil d'un fuseau commandé par ce dispositif; La fiel. 6 en est une vue en plan; La fiel. 7 est une vue en plan d'une dis position d'ensemble dans laquelle les cour roies d'entraînement sont maintenues entre des galets et des poulies; La fiel. 8 est une vue semblable à. celle de la fiel. 7 clans laquelle les courroies sont guidées uniquement. par des galets;
La fiel, 9 est une vue en élévation du montage des galets-g-uicles dans ce dernier cas; Les fiel. 10 et 1l. représentent en plan un dispositif de débrayage individuel pour un fuseau, ce fuseau étant représenté respective ment en action et débrayé; La fiel. 12 est une vue en élévation de ce dispositif clp débrayage;
Enfin les fiel. 13 et 14 représentent l'ap plication du dispositif d'entraînement cou- forint à l'invention respectivement à un mou lin à ;oie à cintre extérieur et à un moulin à soie à cintre intérieur, du type courant.
Dan: la forme d'exécution représentée en fig. 2 et 3, les fuseaux 9 sont disposés verti calement autour d'un tambour -circulaire 10 solidaire d'un arbre' vertical d'entraînement 11. Une courroie souple 12 est disposée au tour des fuseaux 9; cette courroie est sup posée enlevée sur la fig. 3. Chacun des fu seaux 9 pivote par sa pointe inférieure 13 dans une crapaudine 14. Les crapaudines 14 sont renfermées toutes .à l'intérieur d'une boîte circulaire unique 15, remplie d'huile 16.
Cette boîte est munie d'un couvercle 17 per cée de trous 18 pour le passage des fuseaux; on voit que dans -ces conditions les fuseaux 9 ,jouent le rôle des billes 1 de la fig. 1, l'en semble. des crapaudines 14 et du couvercle 17 formant cage à. billes, le chemin de roulement inférieur étant cônstitué par le tambour 10 et le chemin de roulement extérieur par la courroie 12.
L'ensemble représenté en fig. 2 constitue un élément de machine, plusieurs éléments étant assemblés, par exemple de la manière représentée en fig. 4, pour constituer la ma chine, le moulin à. soie par exemple. Les élé ments sont disposés en ligne, tous les arbres 11 étant commandés par des pignons d'angle 19 calés sur un arbre 20 entraîné par une poulie 21.
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus la courroie 12 pourrait être remplacée par une couronne rigide; l'ensemble pourrait être entraîné par <B>le</B> chemin de roulement extérieur, ou à la fois par les deux chemins de roulement:, etc. Dans le cas on dans chaque élément, l'entraîne ment se ferait par le chemin de roulement extérieur 12, l'ensemble pourrait être com mandé par une courroie unique extérieure telle que 22, représentée en pointillé sur la fig. 4.
Dans les formes d'exécution par courroie sans fin représentées en fig. 5 à 12 chaque fuseau 23 (fig. 5), recevant à ça partie su périeure la bobine 24, tourne par sa, partie inférieure 25, librement à l'intérieur d'une crapaudine 26 ménagée dans le bâti 27 de la machine. Au-dessus de sa partie inférieure, le fuseau présente en 28 une partie tronconi que ou juponnée, de manière à posséder une certaine stabilité de giration propre. Toute cette partie du fuseau baigne dans de l'huile contenue à l'intérieur d'un carter 29 fermé à sa partie supérieure par un couvercle 30.
Ce carter comporte intérieurement une cloi son 31, formant porte-fuseau, dans laquelle le fuseau doit normalement tourner libre ment, ce porte-fuseau ayant uniquement un rôle préventif.
Il est bien entendu que la forme tronconi que du fuseau n'est indiquée qu'à titre d'exemple et pourrait être remplacée par toute autre donnant les mêmes résultats: c'est ainsi notamment que le fuseau pourrait être de forme cylindrique et comporter un petit volant à sa base.
De même, le porte-fuseau pourrait être, différent, et d'un type quelconque, pourvu que, en marche normale, le fuseau ne touche pas les parois du porte-fuseau.
L'entraînement des fuseaux se fait au moyen d'une courroie 32, sans fin, dont les deux brins frottent en d'eux points diamé tralement opposés d'une section droite du fu seau. Cette courroie est absolument lisse, collée et cousue, sans attaches, ni rivets: elle est également de bonne qualité et d'épaisseur régulière; sa largeur dépend du textile à trai ter et du travail à effectuer.
La courroie est commandée à l'une des extrémités de la machine par une poulie mo trice; elle passe à l'autre extrémité sur une poulie de renvoi, dont l'axe, mobile dans une coulisse, est maintenu par un contrepoids et assure la tension automatique et constante de la courroie.
D'autre part, ces courroies sont ;;uidécs par des dispositifs appropriés, jeux de galets et de poulies convenablement .disposés et construits de manière à réduire au minimum tous les frottements de glissement.
La fig. 7 représente. à titre d'exemple, une portion d'une machine comportant un certain nombre de fuseaux et montrant un iode de guida.gc des courroies.
Les fuseaux ,ont disposés suivant deux rangées 23 et 23', t-ntraînées la première par<B>la</B>. courroie sans 1'i n 32 et, la seconde par la courroie sans fin ''\'' L Tie série de poulies 33 à axe vertical est disposée entre les cieux courroies 32 et 32' dont le brin intérieur porte= sur elles.
D'autre part, des files de galets 3.1 et 34' conduisent le brin extérieur des courroies 32 <B>e</B> i. 32' et assurent leur pression respective ment contre les fuseaux 23 et les fuseaux 23'. Dan; la forme d'exécution représentée, les poulies 33, d'une part, les galets 34 et 34', el'autre part, pressent contre les courroies à ]fur point. de tangence avec les fuseau.
Toute autre position relative des poulies et e1rgalets par rapport aux fuseaux pourrait être envisagée. De même, il li'cst pas indis- lwnsable qu'il y ait autant de, poulies et de galets que de fuseaux et leur proportion nu- ni 4-iquc,
par rapport au nombre de fuseaux pourra varier dans une certaine mesure sui vant la destination de la nia-chine. ce qui per ncet de proportionner le prix de revient de la -machine aux textiles à traiter et aux travaux à effectuer.
Les poulies et les galets guides peuvent êtrf- montés selon les dispositif; en usage de manière à rendre leur rotation autour de leur axe aussi libre que possible: sur -crapaudines, sur pointeau, sur coussinets, avec ou sans roulements à billes.
L'axe des galets sera de préférence monté clans une coulisse perpendiculaire à. la, direc tion de la courroie, ou sur un excentrique, de 1,11e sorte qu'il soit possible ci(- faire varier le,ui- pression sur la courroie.
Le chemine ment de la courroie hourra. être de ce fait léÏ,èrrirlent sinueux; néanmoins il est préfé- rahle de s'écarter le moins possible de la. ligne droite et. lorsqu'il est nécessaire d'au gmenier la force d'entraînement des fuseaux, il vans: mieux augmenter la largeur de la courroie qui- sa pression sur les fuseaux ou sa tension.
Dans la forma d'exécution représentée en f\i--. 8. les deux brins de chacune des cour roie.s 32, 32' sont guidés par des galets 35,
EMI0004.0073
36, <SEP> 35', <SEP> 3C', <SEP> de <SEP> itiênic- <SEP> dialnètre, <SEP> disposés <SEP> ex térieurement <SEP> de <SEP> part <SEP> et <SEP> d'autre <SEP> de <SEP> ces <SEP> cour roies, <SEP> tandis <SEP> que <SEP> lus <SEP> fuseaux <SEP> 23, <SEP> 23' <SEP> sont <SEP> en tre <SEP> les <SEP> creux <SEP> brins <SEP> de <SEP> la <SEP> courroie.
<tb>
Dans <SEP> ce <SEP> cas, <SEP> on <SEP> peut, <SEP> pour <SEP> aniéliorér <SEP> le
<tb> rendement <SEP> (lu <SEP> la <SEP> machine <SEP> et <SEP> diminuer <SEP> l'usure
<tb> (.les <SEP> galets, <SEP> en <SEP> substituant <SEP> partout <SEP> des <SEP> frotte ments <SEP> de <SEP> ronlr#ment <SEP> aux <SEP> frottements <SEP> de <SEP> -lis se-ment, <SEP> emplo-#-er <SEP> 1 < a <SEP> disposition <SEP> représentée <SEP> en
<tb> l'ig. <SEP> 9.
<SEP> Les <SEP> galefs <SEP> <B>3.1</B> <SEP> et <SEP> 36 <SEP> disposés <SEP> de <SEP> part
<tb> et <SEP> d'autre <SEP> de <SEP> la <SEP> courroie- <SEP> 3?, <SEP> sont, <SEP> montés <SEP> sur
<tb> (les <SEP> axes <SEP> <B>037</B> <SEP> et <SEP> <B>K</B> <SEP> , <SEP> pivotant <SEP> dans <SEP> des <SEP> erapau dïnes <SEP> 39 <SEP> et <SEP> 40 <SEP> il <SEP> l'Int('rieur <SEP> d'une? <SEP> ca\?,'@_' <SEP> î! <SEP> ga let41 <SEP> renfc-rm@#- <SEP> clans <SEP> un <SEP> carter <SEP> 4? <SEP> rempli
<tb> d'huile <SEP> et <SEP> muni <SEP> d'un <SEP> couvercle <SEP> 43. <SEP> Les <SEP> axes
<tb> <B>37</B> <SEP> et <SEP> 38 <SEP> sont <SEP> relié.. <SEP> au-dessus <SEP> et <SEP> au-dessous
<tb> de <SEP> la.
<SEP> courroie <SEP> 32 <SEP> par <SEP> un <SEP> anneau, <SEP> tel <SEP> que <SEP> ce lui <SEP> qui <SEP> est <SEP> reprc,..entf' <SEP> en <SEP> -14 <SEP> sur <SEP> la <SEP> figure.
<tb> Lorsque <SEP> la <SEP> ni.icliin <SEP> i- <SEP> c.4 <SEP> en <SEP> fonetionnl-nient,
<tb> les <SEP> galets <SEP> 3:1 <SEP> c4: <SEP> 3(; <SEP> tournent <SEP> ainsi <SEP> entre <SEP> un
<tb> chemin <SEP> de <SEP> roulement <SEP> intérieur <SEP> constitué <SEP> par
<tb> la <SEP> courroie. <SEP> 32 <SEP> et <SEP> lin <SEP> t@bPTniii <SEP> (le <SEP> roulement <SEP> ex térieur <SEP> constitué <SEP> par <SEP> les <SEP> @i11@1eal1@ <SEP> 44, <SEP> ces
<tb> cieux <SEP> clieinins <SEP> étant <SEP> mobiles.
<tb>
L'anneau <SEP> inférieur <SEP> 44, <SEP> qui <SEP> tourne <SEP> clans
<tb> l'linilc, <SEP> doit <SEP> être <SEP> en <SEP> métal; <SEP> nu <SEP> contraire <SEP> l'an neau <SEP> supérieur, <SEP> non <SEP> représenté, <SEP> pourra <SEP> être
<tb> garni <SEP> de, <SEP> cuir, <SEP> ce <SEP> qui <SEP> permettra <SEP> (le <SEP> supprimer
<tb> le <SEP> graissage. <SEP> Les <SEP> anneaux <SEP> rigides <SEP> peuvent
<tb> êtie <SEP> remplacés <SEP> par <SEP> des <SEP> petites <SEP> courroies <SEP> sans
<tb> fin, <SEP> en <SEP> lame <SEP> d'acier <SEP> par <SEP> exemple, <SEP> oit <SEP> par <SEP> des
<tb> câbles <SEP> métalliques <SEP> sans <SEP> fin.
<tb>
On <SEP> peut <SEP> également <SEP> supprimer <SEP> la. <SEP> partie
<tb> des <SEP> axes <SEP> <B>37</B> <SEP> e <SEP> t <SEP> 38 <SEP> située <SEP> au-dessus <SEP> des <SEP> galets
<tb> 35 <SEP> et <SEP> 36; <SEP> clans <SEP> ce <SEP> cas <SEP> lin <SEP> galet <SEP> supplémen taire <SEP> 45, <SEP> monté <SEP> -sur <SEP> 'un <SEP> axe <SEP> 46 <SEP> tourillonnant
<tb> clans <SEP> une <SEP> erapaudine@ <SEP> 47. <SEP> est <SEP> disposé <SEP> entre <SEP> les
<tb> axes <SEP> <B><U>37</U></B> <SEP> et <SEP> 38 <SEP> qui <SEP> frottent <SEP> sur <SEP> lui; <SEP> ce <SEP> galet
<tb> 45 <SEP> forme <SEP> ainsi <SEP> chemin <SEP> de <SEP> roul;-ment <SEP> intérieur.
<tb>
On <SEP> voit <SEP> due <SEP> dans <SEP> ce <SEP> dispositif, <SEP> tous <SEP> les
<tb> or < -anes, <SEP> roulements. <SEP> @ixe#4. <SEP> cages, <SEP> portées,
<tb> crapaudines, <SEP> tournent <SEP> ii <SEP> l'intérieur <SEP> d'un <SEP> car ter <SEP> plein <SEP> cl'liuile: <SEP> on <SEP> réalise <SEP> donc <SEP> ainsi <SEP> le
<tb> maximum <SEP> de <SEP> séelirité <SEP> au <SEP> point <SEP> de <SEP> vue <SEP> méca T1iqlle, <SEP> graissage <SEP> ett.
<tb>
Les <SEP> fig. <SEP> 10. <SEP> 11 <SEP> et <SEP> <B>12</B> <SEP> représentent <SEP> un <SEP> dis positif <SEP> c1e <SEP> flébra.valle- <SEP> individuel <SEP> pour <SEP> chaque
<tb> fuseau <SEP> permettant <SEP> (le <SEP> mettre <SEP> celui-ci <SEP> hors d'action en cas d'accident, sans qu'il soit né cessaire d'arrêter toute la machine, ce dis positif étant conçu (le manière à réduire ail minimum les frottements de glissement.
Trois galets 48, 49, 50 dont les axes 51, 52, 5 3 sont parallèles et dans un même plan vertical, sont disposés en contact les uns avec les autres à l'intérieur d'une cage à galets 5..1 pouvant pivoter autour de l'axe 52 du galet central qui repose à cet effet clans des cra paudines 55, 56. Cet ensemble est disposé en tre les deux brins de la courroie 32 à proxi- inité du fuseau 23.
La partie supérieure de la cage 54 porte une manette de commande <B>.57</B> formant ressort et pouvant venir, dans la position -correspondant au fonctionnement du fuseau 23 (fig. 10 et 12), s'engager dans un taquet d'arrêt 58. Dans cette position du dis positif, le plan vertical contenant les axes <B>s</B> 51, 52, 53 passe par l'axe du fuseau 23. Pour débrayer le fuseau, il suffit de faire tourner, .au moyen de la manette 57, l'ensem ble de la cage 54 autour de l'axe 52, d'un quart de tour de manière à l'amener dans la position représentée en fig. 11. Les brins de la. courroie sont écartés et le fuseau 23 libéré.
Une lame-ressort 59, portée par la cage 54, vient porter contre ce fuseau et assure son arrêt instantané. Grâce à la rotation des trois galets 48, 49, 50 les uns sur les autres, les frottements sur la courroie 32 sont réduits au minimum.
On pourrait, si on le désirait, assurer automatiquement l'entrée en action du dis positif de débrayage au moyen d'un casse-fil.
Les fig. 13 et 14 représentent un mode d'adaptation du dispositif d'entraînement fai sant l'objet de l'invention aux moulins à soie actuels à cintre extérieur (fig. 13) ou inté- rieur (fig. 14).
Les fuseaux 1 sont disposés autour du cintre 38, entre deux courroies 39 et 40 épou sant la forme du cintre. La courroie inté rieure sans fin 40 passe sur deux poulies dont l'une, 41, est motrice, tandis .que l'autre, 42, sert- de renvoi et .assure la tension des courroies. Des galets 43 sont disposés au passage des poulies 41 et 42, entre les cour- noies 39 et 40,q111 Se déplacent en sens in verse l'une de l'autre, et assurent leur écarte ment.
Des galets 44 guident intérieurement la courroie 40 (fig. 13) et contribuent au ré- ge de la. tension des de ffl <B>0-</B> ao, ux courroies. La courroie extérieure 39 peut être ou non sans fin. Dans le cas des moulins à cintre inté rieur (fig. 14), les galets 44 pressent contre la courroie extérieure 39 qui est nécessaire ment sans fin.
Les fuseaux ou broches seront aussi lP- gers que possible, alourdis seulement à leur base par le juponnage ou le volant; on uti lisera lorsque cela sera -possible, des broches creuses et des métaux ou alliages légers. Les poulies ainsi que les galets seront aussi lé gers que possible, cintrés exactement et bien équilibrés.
Device for driving spindles or spindles in spinning machines, such as spinning looms, twisting looms, silk mills etc. () n knows that in spinning machines, such as looms. spinning, twisting looms, silk mills, etc. comprising raw spindle spindles, these are driven by friction by a belt;
to obtain their fixity and their stability, it is generally necessary to place them inside spindle holders or spindle holders against which they rest.
The result, especially at the speeds at which these machines currently operate - and it is desirable to further increase these speeds - considerable friction which soon wears out the material.
The device that is the subject of the present invention allows. by reducing sliding friction, to regularize and accelerate the rotation of the spindles or spindles, to improve their performance, to reduce their wear, and to facilitate maintenance.
To this end, the spindles or pins arranged vertically and resting in grooves, are placed between two members with which they are in frictional contact and able to move in the opposite direction to one another, transversely. with respect to these fu buckets or pins, one of these organs being (ordered.
This results in the possibility of reducing to their simplest expression, spindle holders or spindle holders. The fixity and the stability of the spindle or of the spindle can be obtained naturally, by the gyroscopic properties of the spindle; they are completed by the Contact with the two components which can move in the opposite direction on either side of the spindles.
This device is based on the following property of ball bearings. Or an ordinary ball bearing (fig. 1) in which the balls 1 are arranged inside a cage 2 between a raceway 3 and an outer raceway 4.
If the inner raceway receives, by any means, a rotational movement about axis 5, if the outer raceway 4 is assumed to be able to rotate freely around this same axis, and if the cage to balls is blocked so as to be shielded from any rotational movement, when the inner raceway 3 turns in the direction of arrow 6, the balls 1, driven by friction, will turn on themselves without moving from place to place. the direction of the arrow î and will transmit their movement to the outer raceway 4 which will start to rotate around the axis in the:
direction of arrow 8, that is to say in the reverse direction of the inner raceway.
It should be noted that the same phenomena would occur if it was the outer bearing click which received its movement from the outside, the inner bearing race being able to rotate freely around the axis 5.
The embodiments of this device can be extremely varied. Thus, for example, the spindles can be distributed around a circular drum or a pulley. Around these spindles, a circular crown can be arranged which can be either a rigid circle, or preferably and more simply a flexible belt.
The assembly # thus constituted can be controlled either by a vertical shaft integral with the inner drum, or by a movement imparted to the crown: it can even be controlled by both movement. of the inner drum and of the outer ring, said members rotating with blank speeds and in the opposite direction.
The training could also: be done by means of the two strands: of a belt or of an endless cable. A very simple device is then obtained which can give excellent performance, thanks to the. possibility of almost completely suppressing the entire mechanism; all sliding frictions, as will be seen in detail below. The belt may be provided with an adjustable tension device and be guided by suitably constructed rollers;
each time zone may be provided with an individual disengagement device designed in such a way as to exert the minimum resistance on the. belt which will thus be able to continue in turn by pulling the other spindles.
The sliders of the various spindles constituting an element of the machine can be enclosed in a single greasing box provided with a cover pierced with holes for the passage of the spindles, which provides an easy grease clans greasing and a notable saving of lubricant. .
In the accompanying drawings, several embodiments of the present invention have been shown, by way of example.
The gall. 1 is a schematic representation making it possible to understand the principle (the invention explained above; The gall. 2 is a plan view of the training device in a first embodiment; The gall. 3 is a view in elevation 1 Such of a spindle with its drive system, in the same embodiment, Fig. 4 schematically represents: a machine, a silk mill, for example.
constituted by a set of devices similar to. that of gall. 2; The gall. 5 to 12 relate to embodiments in which the drive is effected by the two strands of an endless belt; The gall. 5 is a side elevational view of a spindle controlled by this device; The gall. 6 is a plan view; The gall. 7 is a plan view of an overall arrangement in which the drive belts are held between rollers and pulleys; The gall. 8 is a view similar to. that of gall. 7 where the belts are guided only. by pebbles;
The gall, 9 is an elevational view of the assembly of the rollers-g-uicles in the latter case; The gall. 10 and 1l. show a plan of an individual release device for a spindle, this spindle being represented respectively in action and disengaged; The gall. 12 is an elevational view of this clutch device;
Finally the gall. 13 and 14 show the application of the driving device corresponding to the invention to a flax slack with an outer hanger and a silk mill with an inner hanger, respectively, of the current type.
Dan: the embodiment shown in fig. 2 and 3, the spindles 9 are arranged vertically around a circular drum 10 integral with a vertical drive shaft 11. A flexible belt 12 is arranged around the spindles 9; this belt is sup posed removed in fig. 3. Each of the barrels 9 pivots by its lower point 13 in a crapaudine 14. The crapaudines 14 are all enclosed within a single circular box 15, filled with oil 16.
This box is provided with a cover 17 pierced with holes 18 for the passage of the spindles; it can be seen that under these conditions the spindles 9 play the role of the balls 1 of FIG. 1, it seems. crapaudines 14 and the cover 17 forming a cage. balls, the lower raceway being formed by the drum 10 and the outer raceway by the belt 12.
The assembly shown in FIG. 2 constitutes a machine element, several elements being assembled, for example in the manner shown in FIG. 4, to constitute the ma chine, the mill. silk for example. The elements are arranged in line, all the shafts 11 being controlled by angle pinions 19 wedged on a shaft 20 driven by a pulley 21.
As has been said above, the belt 12 could be replaced by a rigid crown; the assembly could be driven by <B> the </B> outer raceway, or both by the two raceways :, etc. In the case of each element, the drive would take place via the outer raceway 12, the assembly could be controlled by a single outer belt such as 22, shown in dotted lines in FIG. 4.
In the endless belt embodiments shown in FIG. 5 to 12 each spindle 23 (fig. 5), receiving at that upper part the reel 24, rotates by its, lower part 25, freely inside a slider 26 formed in the frame 27 of the machine. Above its lower part, the spindle has at 28 a tronconi or skirted part, so as to have a certain stability of proper gyration. This whole part of the spindle is bathed in oil contained inside a casing 29 closed at its upper part by a cover 30.
This housing internally has a sound wall 31, forming a spindle holder, in which the spindle should normally rotate freely, this spindle holder only having a preventive role.
It is understood that the tronconi shape of the spindle is only indicated by way of example and could be replaced by any other giving the same results: it is thus in particular that the spindle could be of cylindrical shape and comprise a small steering wheel at its base.
Likewise, the spindle holder could be different and of any type, provided that, in normal operation, the spindle does not touch the walls of the spindle holder.
The spindles are driven by means of an endless belt 32, the two strands of which rub at their diametrically opposed points of a cross section of the barrel. This strap is absolutely smooth, glued and sewn, without fasteners or rivets: it is also of good quality and of regular thickness; its width depends on the textile to be treated and the work to be done.
The belt is controlled at one end of the machine by a driving pulley; it passes at the other end on a return pulley, the axis of which, movable in a slide, is maintained by a counterweight and ensures the automatic and constant tension of the belt.
On the other hand, these belts are ;; uidécs by suitable devices, sets of rollers and pulleys suitably arranged and constructed so as to minimize all sliding friction.
Fig. 7 represents. by way of example, a portion of a machine comprising a certain number of spindles and showing an iodine of guida.gc belts.
The spindles, arranged in two rows 23 and 23 ', the first dragged by <B> the </B>. belt without 1'i n 32 and, the second by the endless belt '' \ '' L Tie series of pulleys 33 with vertical axis is arranged between the heavens 32 and 32 'belts whose inner strand bears = on them.
On the other hand, rows of rollers 3.1 and 34 ′ drive the outer end of the belts 32 <B> e </B> i. 32 'and ensure their respective pressure against the spindles 23 and the spindles 23'. Dan; the embodiment shown, the pulleys 33, on the one hand, the rollers 34 and 34 ', on the other hand, press against the belts at] progress. of tangency with the spindle.
Any other relative position of the pulleys and e1rgalets with respect to the spindles could be considered. Likewise, it is not essential that there are as many pulleys and rollers as there are spindles and their proportion nu- ni 4-iquc,
in relation to the number of time zones may vary to a certain extent depending on the destination of nia-china. which makes it possible to proportion the cost price of the machine to the textiles to be treated and to the work to be carried out.
The pulleys and guide rollers can be fitted depending on the device; in use so as to make their rotation around their axis as free as possible: on-sliders, on needle, on bearings, with or without ball bearings.
The axis of the rollers will preferably be mounted in a slide perpendicular to. direction of the belt, or on an eccentric, 1.11th so that it is possible ci (- vary the, ui- pressure on the belt.
The path of the hurray belt. to be therefore lei, winding winding; nevertheless it is preferable to deviate as little as possible from the. straight line and. when it is necessary to increase the driving force of the spindles, it is better to increase the width of the belt which is pressure on the spindles or its tension.
In the execution form shown in f \ i--. 8. the two strands of each of the roie.s 32, 32 'are guided by rollers 35,
EMI0004.0073
36, <SEP> 35 ', <SEP> 3C', <SEP> of <SEP> itiênic- <SEP> dialneter, <SEP> arranged <SEP> externally <SEP> of <SEP> part <SEP> and < SEP> other <SEP> of <SEP> these <SEP> belts, <SEP> while <SEP> that <SEP> read <SEP> time zones <SEP> 23, <SEP> 23 '<SEP> are < SEP> between <SEP> the <SEP> hollow <SEP> strands <SEP> of <SEP> the <SEP> belt.
<tb>
In <SEP> this <SEP> case, <SEP> on <SEP> can, <SEP> for <SEP> improve <SEP> on
<tb> yield <SEP> (read <SEP> the <SEP> machine <SEP> and <SEP> decrease <SEP> wear
<tb> (.the <SEP> rollers, <SEP> in <SEP> substituting <SEP> everywhere <SEP> of the <SEP> rubs <SEP> of <SEP> ronlr # ment <SEP> with the <SEP> friction <SEP> of <SEP> -lis se-ment, <SEP> emplo - # - er <SEP> 1 <a <SEP> layout <SEP> represented <SEP> in
<tb> the ig. <SEP> 9.
<SEP> The <SEP> galefs <SEP> <B> 3.1 </B> <SEP> and <SEP> 36 <SEP> arranged <SEP> from <SEP> part
<tb> and <SEP> other <SEP> of <SEP> the <SEP> belt- <SEP> 3 ?, <SEP> are, <SEP> mounted <SEP> on
<tb> (the <SEP> axes <SEP> <B> 037 </B> <SEP> and <SEP> <B> K </B> <SEP>, <SEP> pivoting <SEP> in <SEP> of <SEP> erapau dïnes <SEP> 39 <SEP> and <SEP> 40 <SEP> il <SEP> Int ('laughing <SEP> of a? <SEP> ca \?,' @ _ '< SEP> î! <SEP> ga let41 <SEP> renfc-rm @ # - <SEP> clans <SEP> a <SEP> housing <SEP> 4? <SEP> filled
<tb> of oil <SEP> and <SEP> fitted with <SEP> with a <SEP> cover <SEP> 43. <SEP> The <SEP> axes
<tb> <B> 37 </B> <SEP> and <SEP> 38 <SEP> are <SEP> connected .. <SEP> above <SEP> and <SEP> below
<tb> from <SEP> la.
<SEP> belt <SEP> 32 <SEP> by <SEP> a <SEP> ring, <SEP> such <SEP> that <SEP> that him <SEP> which <SEP> is <SEP> reprc, .. entf '<SEP> in <SEP> -14 <SEP> on <SEP> the <SEP> figure.
<tb> When <SEP> the <SEP> ni.icliin <SEP> i- <SEP> c.4 <SEP> in <SEP> function,
<tb> the <SEP> rollers <SEP> 3: 1 <SEP> c4: <SEP> 3 (; <SEP> turn <SEP> thus <SEP> between <SEP> a
<tb> path <SEP> of <SEP> bearing <SEP> inside <SEP> consisting of <SEP> by
<tb> the <SEP> belt. <SEP> 32 <SEP> and <SEP> lin <SEP> t @ bPTniii <SEP> (the <SEP> bearing <SEP> outside <SEP> made up <SEP> by <SEP> the <SEP> @ i11 @ 1eal1 @ <SEP> 44, <SEP> these
<tb> skies <SEP> clieinins <SEP> being <SEP> mobile.
<tb>
The lower <SEP> ring <SEP> 44, <SEP> which <SEP> turns <SEP> clans
<tb> linilc, <SEP> must <SEP> be <SEP> in <SEP> metal; <SEP> nu <SEP> contrary <SEP> the upper <SEP> ring, <SEP> not <SEP> represented, <SEP> may <SEP> be
<tb> trimmed <SEP> with, <SEP> leather, <SEP> this <SEP> which <SEP> will allow <SEP> (the <SEP> remove
<tb> the <SEP> lubrication. <SEP> Rigid <SEP> <SEP> rings <SEP> can
<tb> head <SEP> replaced <SEP> by <SEP> of <SEP> small <SEP> belts <SEP> without
<tb> end, <SEP> in <SEP> blade <SEP> of steel <SEP> by <SEP> example, <SEP> oit <SEP> by <SEP> of
<tb> <SEP> metal cables <SEP> without end <SEP>.
<tb>
On <SEP> can <SEP> also <SEP> delete <SEP> the. <SEP> part
<tb> of the <SEP> axes <SEP> <B> 37 </B> <SEP> e <SEP> t <SEP> 38 <SEP> located <SEP> above <SEP> of the <SEP> rollers
<tb> 35 <SEP> and <SEP> 36; <SEP> clans <SEP> this <SEP> case <SEP> lin <SEP> roller <SEP> additional <SEP> 45, <SEP> mounted <SEP> -on <SEP> 'a <SEP> axis <SEP > 46 <SEP> journaling
<tb> in <SEP> a <SEP> erapaudine @ <SEP> 47. <SEP> is <SEP> disposed <SEP> between <SEP> the
<tb> axes <SEP> <B><U>37</U> </B> <SEP> and <SEP> 38 <SEP> which <SEP> rub <SEP> on <SEP> him; <SEP> this <SEP> pebble
<tb> 45 <SEP> form <SEP> so <SEP> path <SEP> of <SEP> roll; -ment <SEP> inside.
<tb>
We <SEP> see <SEP> due <SEP> in <SEP> this <SEP> device, <SEP> all <SEP>
<tb> or <-anes, <SEP> bearings. <SEP> @ ixe # 4. <SEP> cages, <SEP> litters,
<tb> crapaudines, <SEP> turn <SEP> ii <SEP> inside <SEP> of a <SEP> full <SEP> card <SEP> cl'liuile: <SEP> on <SEP> carry out < SEP> therefore <SEP> thus <SEP> the
<tb> maximum <SEP> of <SEP> selirity <SEP> at <SEP> point <SEP> of <SEP> view <SEP> mechanic T1iqlle, <SEP> lubrication <SEP> ett.
<tb>
The <SEP> fig. <SEP> 10. <SEP> 11 <SEP> and <SEP> <B> 12 </B> <SEP> represent <SEP> a positive <SEP> <SEP> c1e <SEP> flébra.valle- <SEP > individual <SEP> for <SEP> each
<tb> zone <SEP> allowing <SEP> (the <SEP> put <SEP> this one <SEP> out of action in the event of an accident, without it being necessary to stop the whole machine, this positive device being designed (so as to reduce the sliding friction to a minimum.
Three rollers 48, 49, 50, the axes of which 51, 52, 5 3 are parallel and in the same vertical plane, are arranged in contact with each other inside a cage with rollers 5..1 which can pivot around the axis 52 of the central roller which rests for this purpose in the brackets 55, 56. This assembly is arranged between the two strands of the belt 32 near the spindle 23.
The upper part of the cage 54 carries a control lever <B> .57 </B> forming a spring and can come, in the position corresponding to the operation of the spindle 23 (fig. 10 and 12), engage in a stopper 58. In this position of the positive dis, the vertical plane containing the axes <B> s </B> 51, 52, 53 passes through the axis of the spindle 23. To disengage the spindle, it suffices to do turn, by means of the lever 57, the whole of the cage 54 around the axis 52, a quarter of a turn so as to bring it into the position shown in FIG. 11. The strands of the. belt are separated and the spindle 23 released.
A leaf spring 59, carried by the cage 54, comes to bear against this spindle and ensures its instantaneous stop. Thanks to the rotation of the three rollers 48, 49, 50 on each other, the friction on the belt 32 is reduced to a minimum.
We could, if desired, automatically ensure the entry into action of the disengagement device by means of a thread breaker.
Figs. 13 and 14 show a mode of adaptation of the drive device forming the subject of the invention to current silk mills with an external (Fig. 13) or internal (Fig. 14) hanger.
The spindles 1 are arranged around the hanger 38, between two belts 39 and 40 matching the shape of the hanger. The endless internal belt 40 passes over two pulleys, one of which, 41, is a driving force, while the other, 42, serves as a deflection and ensures the tension of the belts. Rollers 43 are placed where the pulleys 41 and 42 pass, between the belts 39 and 40, q111 move in opposite direction from one another, and ensure their separation.
Rollers 44 internally guide the belt 40 (FIG. 13) and contribute to the adjustment of the. tension of the threads <B> 0- </B> ao, ow belts. The outer belt 39 may or may not be endless. In the case of internal hanger mills (fig. 14), the rollers 44 press against the outer belt 39 which is necessarily endless.
The spindles or pins will be as light as possible, weighed down only at their base by the petticoat or the flounce; Whenever possible, hollow pins and light metals or alloys will be used. The pulleys and rollers will be as light as possible, exactly bent and well balanced.