Dispositif d'entraînement des fuseaux ou broches dans les machines de filature, telles que métiers à filer, métiers à retordre, moulins à soie etc. ()n sait que clans les machines de filature, tclle.s que métiers à. filer, métiers à retordre, moulins à soie etc.. comportant des fuseaux cru broches, ceux-ci sont entraînés par fric tion par courroie;
pour obtenir leur fixité et leur stabilité, il est généralement nécessaire de les disposer à l'intérieur de porte-fuseaux ou porte-broches contre lesquels ils prennent appui.
Il en résulte, surtout aux vitesses .aux quelles fonctionnent actuellement ces ma chines - et il est désirable d'augmenter en core ces vitesses - un frottement considéra- ble qui ne tarde pas à user le matériel.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention permet. par la diminution des frot tements de glissement, de régulariser et d'ac- cF=lércr la rotation des fuseaux ou broches, Tamc'#liorer leur rendement, de diminuer leur usure, et de faciliter l'entretien.
cet effet, les fuseaux ou broches dis posés verticalement et reposant clans des era- pauclinCs, sont placés entre deux organes avec lesquels ils sont en contact de friction et pou- vant se déplacer en sens inverse l'un de l'au tre, transversalement par rapport à ces fu seaux ou broches, l'un de ces organes étant (commandé.
Il en résulte la possibilité de réduire à leur plus simple expression, les porte-fuseaux ou porte-broches. La, fixité et la stabilité du fuseau ou de la broche pourront être obtenues naturellement, par les propriétés gyroscopi ques du fuseau; elles sont complétées par le Contact avec les deux organes pouvant se dé placer en sens inverse de chaque côté des fuseaux.
Ce dispositif est basé sur la- propriété suivante des roulements à billes. Soit un roulement à billes ordinaire (fig. 1) dans le quel les billes 1 sont disposées à l'intérieur d'une cage 2 entre un chemin de roulement 3 et un chemin de roulement extérieur 4.
Si le chemin de roulement intérieur reçoit, par un moyen quelconque, un mouvement de ro tation autour de l'axe 5, si le chemin de rou lement extérieur 4 est supposé pouvoir tour ner librement autour de ce même axe, et si la cage à billes est bloquée de manière à être soustraite à tout mouvement de rotation, lors que le chemin de roulement intérieur 3 tour nera dans le sens de la, flèche 6, les billes 1, entraînées par frottement tourneront sur elles-mêmes sans bouger de place clans le sens de la flèche î et transmettront leur mouve ment au chemin de roulement extérieur 4 qui se mettra à tourner autour de l'axe dans le:
sens de la flèche 8, C'est-à-dire en sens in verse du chemin de roulement intérieur.
Il convient de remarquer que les mêmes phénomènes se produiraient si C'était le clic- min de roulement extérieur qui recevait son mouvement de l'extérieur, le chemin de rou lement intérieur pouvant tourner librement autour de l'axe 5.
Les formes d'exécution de ce dispositif peuvent être extrêmement variées. C'est ainsi par exemple, que les fuseaux peuvent être ré partis autour d'un tambour circulaire ou d'une poulie. Autour de ces fuseaux, on peut disposer une couronne circulaire qui peut être .soit un cercle rigide, soit de préférence et plus -implement une courroie souple.
L'ensemble # ains si constitué peut être commandé soit par un arbre vertical solidaire du tambour inté rieur, soit par un mouvement imparti à la couronne: on peut même le commander à, la fois par le mouvement. du tambour intérieur et de la couronne extérieure, lesdits organes tournant avec des vitesses ébales et de sens contraire.
L'entraînement pourrait également: se faire au moyen des d3ux brin: d'une cour roie ou d'un câble sans fin. On obtient alors un dispositif très simple et pouvant donner un excellent rendement, grâce à la. possibilité de supprimer presque complètement dans l'en semble du mécanisme; tous les frottements de glissement, ainsi qu'on le verra en détail Ci- après. La courroie peut être munie d'un dis positif de tension réglable et être guidée par des galets construits de manière convenable;
chaque fuseau pourra être pourvu d'un dis positif de- débrayage individuel conçu de ma nière à exercer le minimum de résistance sur la. courroie qui pourra ainsi continuer à tour rier en entraînant lc#s autres fuseaux.
Les crapaudines des divers fuseaux cons tituant un élément de la machine peuvent être renfermées dans une boîte de graissage unique munie d'un couvercle percé de trous pour le passage des fuseaux, ce qui procure une brande facilité clans le graissage et une économie notable de lubrifiant.
Aux dessins annexés, on a représenté, îc titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution <B>(le</B> la. présente invention.
La fiel. 1 est une représentation schéma tique permettant de comprendre le principe (le l'invention exposé ci-dessus; La fiel. 2 est une vue en plan chi disposi tif d'entraînement dans une première forme d'exécution; La fiel. 3 est une vue en élévation par- 1 Telle d'un fuseau avec son système d'entraî nement, dans la même forme d'exécution; La. fiel. 4 représente schématiquement: tune ma-ehine. un moulin à soie, par exemple.
constitué par un ensemble de dispositifs ana logues à. celui de la fiel. 2; Les fiel. 5 à 12 se rapportent à des formes d'exécution dans lesquelles l'entraînement se fait par les deux brins d'une courroie sans fin; La fiel. 5 est une vue en élévation de pro fil d'un fuseau commandé par ce dispositif; La fiel. 6 en est une vue en plan; La fiel. 7 est une vue en plan d'une dis position d'ensemble dans laquelle les cour roies d'entraînement sont maintenues entre des galets et des poulies; La fiel. 8 est une vue semblable à. celle de la fiel. 7 clans laquelle les courroies sont guidées uniquement. par des galets;
La fiel, 9 est une vue en élévation du montage des galets-g-uicles dans ce dernier cas; Les fiel. 10 et 1l. représentent en plan un dispositif de débrayage individuel pour un fuseau, ce fuseau étant représenté respective ment en action et débrayé; La fiel. 12 est une vue en élévation de ce dispositif clp débrayage;
Enfin les fiel. 13 et 14 représentent l'ap plication du dispositif d'entraînement cou- forint à l'invention respectivement à un mou lin à ;oie à cintre extérieur et à un moulin à soie à cintre intérieur, du type courant.
Dan: la forme d'exécution représentée en fig. 2 et 3, les fuseaux 9 sont disposés verti calement autour d'un tambour -circulaire 10 solidaire d'un arbre' vertical d'entraînement 11. Une courroie souple 12 est disposée au tour des fuseaux 9; cette courroie est sup posée enlevée sur la fig. 3. Chacun des fu seaux 9 pivote par sa pointe inférieure 13 dans une crapaudine 14. Les crapaudines 14 sont renfermées toutes .à l'intérieur d'une boîte circulaire unique 15, remplie d'huile 16.
Cette boîte est munie d'un couvercle 17 per cée de trous 18 pour le passage des fuseaux; on voit que dans -ces conditions les fuseaux 9 ,jouent le rôle des billes 1 de la fig. 1, l'en semble. des crapaudines 14 et du couvercle 17 formant cage à. billes, le chemin de roulement inférieur étant cônstitué par le tambour 10 et le chemin de roulement extérieur par la courroie 12.
L'ensemble représenté en fig. 2 constitue un élément de machine, plusieurs éléments étant assemblés, par exemple de la manière représentée en fig. 4, pour constituer la ma chine, le moulin à. soie par exemple. Les élé ments sont disposés en ligne, tous les arbres 11 étant commandés par des pignons d'angle 19 calés sur un arbre 20 entraîné par une poulie 21.
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus la courroie 12 pourrait être remplacée par une couronne rigide; l'ensemble pourrait être entraîné par <B>le</B> chemin de roulement extérieur, ou à la fois par les deux chemins de roulement:, etc. Dans le cas on dans chaque élément, l'entraîne ment se ferait par le chemin de roulement extérieur 12, l'ensemble pourrait être com mandé par une courroie unique extérieure telle que 22, représentée en pointillé sur la fig. 4.
Dans les formes d'exécution par courroie sans fin représentées en fig. 5 à 12 chaque fuseau 23 (fig. 5), recevant à ça partie su périeure la bobine 24, tourne par sa, partie inférieure 25, librement à l'intérieur d'une crapaudine 26 ménagée dans le bâti 27 de la machine. Au-dessus de sa partie inférieure, le fuseau présente en 28 une partie tronconi que ou juponnée, de manière à posséder une certaine stabilité de giration propre. Toute cette partie du fuseau baigne dans de l'huile contenue à l'intérieur d'un carter 29 fermé à sa partie supérieure par un couvercle 30.
Ce carter comporte intérieurement une cloi son 31, formant porte-fuseau, dans laquelle le fuseau doit normalement tourner libre ment, ce porte-fuseau ayant uniquement un rôle préventif.
Il est bien entendu que la forme tronconi que du fuseau n'est indiquée qu'à titre d'exemple et pourrait être remplacée par toute autre donnant les mêmes résultats: c'est ainsi notamment que le fuseau pourrait être de forme cylindrique et comporter un petit volant à sa base.
De même, le porte-fuseau pourrait être, différent, et d'un type quelconque, pourvu que, en marche normale, le fuseau ne touche pas les parois du porte-fuseau.
L'entraînement des fuseaux se fait au moyen d'une courroie 32, sans fin, dont les deux brins frottent en d'eux points diamé tralement opposés d'une section droite du fu seau. Cette courroie est absolument lisse, collée et cousue, sans attaches, ni rivets: elle est également de bonne qualité et d'épaisseur régulière; sa largeur dépend du textile à trai ter et du travail à effectuer.
La courroie est commandée à l'une des extrémités de la machine par une poulie mo trice; elle passe à l'autre extrémité sur une poulie de renvoi, dont l'axe, mobile dans une coulisse, est maintenu par un contrepoids et assure la tension automatique et constante de la courroie.
D'autre part, ces courroies sont ;;uidécs par des dispositifs appropriés, jeux de galets et de poulies convenablement .disposés et construits de manière à réduire au minimum tous les frottements de glissement.
La fig. 7 représente. à titre d'exemple, une portion d'une machine comportant un certain nombre de fuseaux et montrant un iode de guida.gc des courroies.
Les fuseaux ,ont disposés suivant deux rangées 23 et 23', t-ntraînées la première par<B>la</B>. courroie sans 1'i n 32 et, la seconde par la courroie sans fin ''\'' L Tie série de poulies 33 à axe vertical est disposée entre les cieux courroies 32 et 32' dont le brin intérieur porte= sur elles.
D'autre part, des files de galets 3.1 et 34' conduisent le brin extérieur des courroies 32 <B>e</B> i. 32' et assurent leur pression respective ment contre les fuseaux 23 et les fuseaux 23'. Dan; la forme d'exécution représentée, les poulies 33, d'une part, les galets 34 et 34', el'autre part, pressent contre les courroies à ]fur point. de tangence avec les fuseau.
Toute autre position relative des poulies et e1rgalets par rapport aux fuseaux pourrait être envisagée. De même, il li'cst pas indis- lwnsable qu'il y ait autant de, poulies et de galets que de fuseaux et leur proportion nu- ni 4-iquc,
par rapport au nombre de fuseaux pourra varier dans une certaine mesure sui vant la destination de la nia-chine. ce qui per ncet de proportionner le prix de revient de la -machine aux textiles à traiter et aux travaux à effectuer.
Les poulies et les galets guides peuvent êtrf- montés selon les dispositif; en usage de manière à rendre leur rotation autour de leur axe aussi libre que possible: sur -crapaudines, sur pointeau, sur coussinets, avec ou sans roulements à billes.
L'axe des galets sera de préférence monté clans une coulisse perpendiculaire à. la, direc tion de la courroie, ou sur un excentrique, de 1,11e sorte qu'il soit possible ci(- faire varier le,ui- pression sur la courroie.
Le chemine ment de la courroie hourra. être de ce fait léÏ,èrrirlent sinueux; néanmoins il est préfé- rahle de s'écarter le moins possible de la. ligne droite et. lorsqu'il est nécessaire d'au gmenier la force d'entraînement des fuseaux, il vans: mieux augmenter la largeur de la courroie qui- sa pression sur les fuseaux ou sa tension.
Dans la forma d'exécution représentée en f\i--. 8. les deux brins de chacune des cour roie.s 32, 32' sont guidés par des galets 35,
EMI0004.0073
36, <SEP> 35', <SEP> 3C', <SEP> de <SEP> itiênic- <SEP> dialnètre, <SEP> disposés <SEP> ex térieurement <SEP> de <SEP> part <SEP> et <SEP> d'autre <SEP> de <SEP> ces <SEP> cour roies, <SEP> tandis <SEP> que <SEP> lus <SEP> fuseaux <SEP> 23, <SEP> 23' <SEP> sont <SEP> en tre <SEP> les <SEP> creux <SEP> brins <SEP> de <SEP> la <SEP> courroie.
<tb>
Dans <SEP> ce <SEP> cas, <SEP> on <SEP> peut, <SEP> pour <SEP> aniéliorér <SEP> le
<tb> rendement <SEP> (lu <SEP> la <SEP> machine <SEP> et <SEP> diminuer <SEP> l'usure
<tb> (.les <SEP> galets, <SEP> en <SEP> substituant <SEP> partout <SEP> des <SEP> frotte ments <SEP> de <SEP> ronlr#ment <SEP> aux <SEP> frottements <SEP> de <SEP> -lis se-ment, <SEP> emplo-#-er <SEP> 1 < a <SEP> disposition <SEP> représentée <SEP> en
<tb> l'ig. <SEP> 9.
<SEP> Les <SEP> galefs <SEP> <B>3.1</B> <SEP> et <SEP> 36 <SEP> disposés <SEP> de <SEP> part
<tb> et <SEP> d'autre <SEP> de <SEP> la <SEP> courroie- <SEP> 3?, <SEP> sont, <SEP> montés <SEP> sur
<tb> (les <SEP> axes <SEP> <B>037</B> <SEP> et <SEP> <B>K</B> <SEP> , <SEP> pivotant <SEP> dans <SEP> des <SEP> erapau dïnes <SEP> 39 <SEP> et <SEP> 40 <SEP> il <SEP> l'Int('rieur <SEP> d'une? <SEP> ca\?,'@_' <SEP> î! <SEP> ga let41 <SEP> renfc-rm@#- <SEP> clans <SEP> un <SEP> carter <SEP> 4? <SEP> rempli
<tb> d'huile <SEP> et <SEP> muni <SEP> d'un <SEP> couvercle <SEP> 43. <SEP> Les <SEP> axes
<tb> <B>37</B> <SEP> et <SEP> 38 <SEP> sont <SEP> relié.. <SEP> au-dessus <SEP> et <SEP> au-dessous
<tb> de <SEP> la.
<SEP> courroie <SEP> 32 <SEP> par <SEP> un <SEP> anneau, <SEP> tel <SEP> que <SEP> ce lui <SEP> qui <SEP> est <SEP> reprc,..entf' <SEP> en <SEP> -14 <SEP> sur <SEP> la <SEP> figure.
<tb> Lorsque <SEP> la <SEP> ni.icliin <SEP> i- <SEP> c.4 <SEP> en <SEP> fonetionnl-nient,
<tb> les <SEP> galets <SEP> 3:1 <SEP> c4: <SEP> 3(; <SEP> tournent <SEP> ainsi <SEP> entre <SEP> un
<tb> chemin <SEP> de <SEP> roulement <SEP> intérieur <SEP> constitué <SEP> par
<tb> la <SEP> courroie. <SEP> 32 <SEP> et <SEP> lin <SEP> t@bPTniii <SEP> (le <SEP> roulement <SEP> ex térieur <SEP> constitué <SEP> par <SEP> les <SEP> @i11@1eal1@ <SEP> 44, <SEP> ces
<tb> cieux <SEP> clieinins <SEP> étant <SEP> mobiles.
<tb>
L'anneau <SEP> inférieur <SEP> 44, <SEP> qui <SEP> tourne <SEP> clans
<tb> l'linilc, <SEP> doit <SEP> être <SEP> en <SEP> métal; <SEP> nu <SEP> contraire <SEP> l'an neau <SEP> supérieur, <SEP> non <SEP> représenté, <SEP> pourra <SEP> être
<tb> garni <SEP> de, <SEP> cuir, <SEP> ce <SEP> qui <SEP> permettra <SEP> (le <SEP> supprimer
<tb> le <SEP> graissage. <SEP> Les <SEP> anneaux <SEP> rigides <SEP> peuvent
<tb> êtie <SEP> remplacés <SEP> par <SEP> des <SEP> petites <SEP> courroies <SEP> sans
<tb> fin, <SEP> en <SEP> lame <SEP> d'acier <SEP> par <SEP> exemple, <SEP> oit <SEP> par <SEP> des
<tb> câbles <SEP> métalliques <SEP> sans <SEP> fin.
<tb>
On <SEP> peut <SEP> également <SEP> supprimer <SEP> la. <SEP> partie
<tb> des <SEP> axes <SEP> <B>37</B> <SEP> e <SEP> t <SEP> 38 <SEP> située <SEP> au-dessus <SEP> des <SEP> galets
<tb> 35 <SEP> et <SEP> 36; <SEP> clans <SEP> ce <SEP> cas <SEP> lin <SEP> galet <SEP> supplémen taire <SEP> 45, <SEP> monté <SEP> -sur <SEP> 'un <SEP> axe <SEP> 46 <SEP> tourillonnant
<tb> clans <SEP> une <SEP> erapaudine@ <SEP> 47. <SEP> est <SEP> disposé <SEP> entre <SEP> les
<tb> axes <SEP> <B><U>37</U></B> <SEP> et <SEP> 38 <SEP> qui <SEP> frottent <SEP> sur <SEP> lui; <SEP> ce <SEP> galet
<tb> 45 <SEP> forme <SEP> ainsi <SEP> chemin <SEP> de <SEP> roul;-ment <SEP> intérieur.
<tb>
On <SEP> voit <SEP> due <SEP> dans <SEP> ce <SEP> dispositif, <SEP> tous <SEP> les
<tb> or < -anes, <SEP> roulements. <SEP> @ixe#4. <SEP> cages, <SEP> portées,
<tb> crapaudines, <SEP> tournent <SEP> ii <SEP> l'intérieur <SEP> d'un <SEP> car ter <SEP> plein <SEP> cl'liuile: <SEP> on <SEP> réalise <SEP> donc <SEP> ainsi <SEP> le
<tb> maximum <SEP> de <SEP> séelirité <SEP> au <SEP> point <SEP> de <SEP> vue <SEP> méca T1iqlle, <SEP> graissage <SEP> ett.
<tb>
Les <SEP> fig. <SEP> 10. <SEP> 11 <SEP> et <SEP> <B>12</B> <SEP> représentent <SEP> un <SEP> dis positif <SEP> c1e <SEP> flébra.valle- <SEP> individuel <SEP> pour <SEP> chaque
<tb> fuseau <SEP> permettant <SEP> (le <SEP> mettre <SEP> celui-ci <SEP> hors d'action en cas d'accident, sans qu'il soit né cessaire d'arrêter toute la machine, ce dis positif étant conçu (le manière à réduire ail minimum les frottements de glissement.
Trois galets 48, 49, 50 dont les axes 51, 52, 5 3 sont parallèles et dans un même plan vertical, sont disposés en contact les uns avec les autres à l'intérieur d'une cage à galets 5..1 pouvant pivoter autour de l'axe 52 du galet central qui repose à cet effet clans des cra paudines 55, 56. Cet ensemble est disposé en tre les deux brins de la courroie 32 à proxi- inité du fuseau 23.
La partie supérieure de la cage 54 porte une manette de commande <B>.57</B> formant ressort et pouvant venir, dans la position -correspondant au fonctionnement du fuseau 23 (fig. 10 et 12), s'engager dans un taquet d'arrêt 58. Dans cette position du dis positif, le plan vertical contenant les axes <B>s</B> 51, 52, 53 passe par l'axe du fuseau 23. Pour débrayer le fuseau, il suffit de faire tourner, .au moyen de la manette 57, l'ensem ble de la cage 54 autour de l'axe 52, d'un quart de tour de manière à l'amener dans la position représentée en fig. 11. Les brins de la. courroie sont écartés et le fuseau 23 libéré.
Une lame-ressort 59, portée par la cage 54, vient porter contre ce fuseau et assure son arrêt instantané. Grâce à la rotation des trois galets 48, 49, 50 les uns sur les autres, les frottements sur la courroie 32 sont réduits au minimum.
On pourrait, si on le désirait, assurer automatiquement l'entrée en action du dis positif de débrayage au moyen d'un casse-fil.
Les fig. 13 et 14 représentent un mode d'adaptation du dispositif d'entraînement fai sant l'objet de l'invention aux moulins à soie actuels à cintre extérieur (fig. 13) ou inté- rieur (fig. 14).
Les fuseaux 1 sont disposés autour du cintre 38, entre deux courroies 39 et 40 épou sant la forme du cintre. La courroie inté rieure sans fin 40 passe sur deux poulies dont l'une, 41, est motrice, tandis .que l'autre, 42, sert- de renvoi et .assure la tension des courroies. Des galets 43 sont disposés au passage des poulies 41 et 42, entre les cour- noies 39 et 40,q111 Se déplacent en sens in verse l'une de l'autre, et assurent leur écarte ment.
Des galets 44 guident intérieurement la courroie 40 (fig. 13) et contribuent au ré- ge de la. tension des de ffl <B>0-</B> ao, ux courroies. La courroie extérieure 39 peut être ou non sans fin. Dans le cas des moulins à cintre inté rieur (fig. 14), les galets 44 pressent contre la courroie extérieure 39 qui est nécessaire ment sans fin.
Les fuseaux ou broches seront aussi lP- gers que possible, alourdis seulement à leur base par le juponnage ou le volant; on uti lisera lorsque cela sera -possible, des broches creuses et des métaux ou alliages légers. Les poulies ainsi que les galets seront aussi lé gers que possible, cintrés exactement et bien équilibrés.