Piano mécanique automatique. La présente invention a pour objet un piano mécanique automatique, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs cylindres inter ch.angeables, indépendants les uns des autres, -disposés à égale distance d'un axe commun, de façon à permettre de les amener succes- sivement en regard du mécanisme, action nant les marteaux du piano et commandé lui-même par les pointes disposées à la pé riphérie des cylindres.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, deux formes d'exécution -du piano suivant ,l'invention.
La fi-g. 1 est une vue en plan, partie en coupe, certains organes :du piano étant sup primés; La, fig. 2 est une coupe verticale suivant la ligne 2-2 (le la fsg. 1, certains organes étant ajoutés et d'autres supprimés; La fig 3 est une élévation partie en coupe, de la deuxième forme d'exécution; La fig. 4 est une coupe verticale suivant la ligne 4-4 de la fig. 3.
Dans Ja -forme de réalisation des fig. 1 et 2, le :coffre -du piano est représenté sché- matiquement par les côtés a et le panneau de devant b; les marteaux c supportés par le peigne d et soumis chacun à l'action d'un ressort e sont -actionnés automatiquement par le :mécanisme décrit ci-après. Sur un arbre horizontal 1, parallèle au panneau de devant <I>b</I> du piano et tourillonné entre les côtés<I>a,</I> est monté de façon à pouvoir coulisser, mais non tourner, un manchon 2.
A l'une des extrémités du .manchon 2 .est fixé un disque 3 et, à, l'autre extrémité, un disque 4 de même diamètre.
Sur le -disque 3 sont tourillonnes sui vant les sommets d'un polygone régulier, des axes 5; chaque -axe 5 comporte, à son ex trémité tournée :du côté du disque 4, un pla teau 6 pourvu, en son centre, d'une pointe 6a et d'un doigt .d'entraînement 6b; à l'autre extrémité de l'arbre 5 est calé un pignon 7.
Tous les pignons 7 sont en prise avec une couronne -dentée 8 calée à l'aide d'une cla vette 9 sur une -douille 10 pouvant ' tourner sur l'arbre 1 et par rapport au manchon 2, mais réunie avec ce manchon 2 par une ba gue 11 fixée à l'aide d'une vis 11a sur la douille 10, de façon à participer au mouve ment de l'ensemble 2, 3 4, le long de l'arbre 1. Sur la douille 10 est également calée, à l'aide de la clavette 9, une couronne dentée 12 en prise avec un pignon 13 commandé par un moteur (mécanisme d'horlogerie ou autre).
Les -cylindres 14 sur le pourtour de cha cun desquels est noté un air, sont montés sur un axe 15 dont une extrémité porte, en son centre, un trou 15a polir le logement 3e la pointe 6a du plateau 6 correspondant et un trou latéral 15h pour le logement du doigt d'entraînement 6b; à son autre extré mité, l'axe 15 est pourvu d'un trou central 15e dans lequel coulisse une tige 16 soumise à l'action -d'un ressort 16a et dont l'extré mité saillante, en forme -de pointe, s'engage dans une cuvette 4a du disque 4.
Les cu vettes 4a du disque 4 sont disposées en face des axes 5 tourillonnés sur le disque 3 et également suivant les sommets d'un polygone régulier identique à celui déterminé par les axes 5. Par poussée du cylindre 14 dans le sens de la flèche on peut, en comprimant le ressort 16a, déplacer ce cylindre .dans le sens longitudinal et dégager la pointe 5a et le doigt d'entraînement 6b des trous correspon dants de l'axe 15 et, par conséquent, enlever très facilement le cylindre et son axe et le remettre en place ou le remplacer par un autre.
Chaque air est noté sur un cylindre 14 de préférence suivant un tracé hélicoïdal afin d'avoir un morceau d'une certaine Lon gueur tout en n'utilisant que des cylindres de faible diamètre. Il est donc nécessaire, pendant que le cylindre tourne, d'imprimer à. ce cylindre un mouvement de translation parallèle à son axe. A cet effet, la douille 10 dont sont solidaires les couronnes dentées 8 et 12, comporte un filetage 10a avec lequel est en prise un peigne 17 pouvant coulisser dans une glissière 17a fixée sur le côté a.
Au fur et à mesure que la douille 10 tourne, elle coulisse le long de l'arbre 1. en entraînant avec elle les couronnes 8 et 12 et le barillet 2, 3, 4 supportant les cylindres @14, tant que <B>la</B> peigne 1.7 est en prise avec le filetage loa. Un ressort 18 interposé entre le disque 4 et le côté voisin a ramène les organes précédem ment mentionnés dans leur position initiale dès que le peigne 1"i est -dégagé du filetage loa de la douille 10.
Afin de pouvoir ob tenir le dégagement -du peigne 17 du file tage 10a à la. fin chi chaque air, ce peigne 17 est relié par lin câble, tringle ou autre 19 à l'extrémité libre d'un bras 20 solidaire d'une tige 21 mobile rotative-ment dans une douille 22 encastrée dans le côté a. La tige 21 porte un ergot 21a sur lequel peut agir un doigt 12a fixé sur la. couronne dentée 12.
Quand la couronne 12 a. fait le nombre de tours néces saire pour jouer chaque air et s'est déplacée en même temps, en direction longitudinale de la quantité voulue, le doigt 12a agit sur :'ergot 21a; il fait tourner la tige 21 dans un s s ens tel que le peigne 17 est dégagé du file- tage 10a de sorte
qu'automatiquement à la fin de chaque air, le barillet 2, 3, 4 revient dans sa position initiale sous l'action du res sort 18.
Les pointes 14a des cylindres 11 sont destinées à. actionner des touches 23 pouvant osciller chacune autour d'un axe 23a; afi-ti d'éviter que ces touches ne soient abîmées soit lors d'un changement d'air, soit lors du retour des cylindres dans leur position ini tiale, il est nécessaire qu'elles puissent être éloignées des cylindres 14 avant que aha- cuite des opérations précitées ne puisse être effectuée.
A cet, effet. les touches 23 sont fixées sur un peigno 24 pouvant glisser ver ticalement dans un support fixe 25 de forme appropriée. Entre le peigne 24 et le fond de la glissière du support 25 est disposée une pièce en forme de coin 26 contre laquelle des ressorts 27 appuient le peigne 24. Les déplacements longitudinaux de la pièce 26 produisent des déplacements verticaux du peigne 24 et, par conséquent. l'écartement ou le rapprochement des touches 21 des cy lindres 14.
Le déplacement longitudinal de la pièce 26, polir obtenir le rapprochement des torches 23 des -cylindres 14, s'obtient par un ressort de rappel (non représenté sut' le des- sin) assez fort pour vaincre la résistance des ressorts 27.
Ruant au déplacement longitu dinal de la pièce 26 pour obtenir l'écartement des touches des cylindres, il est obtenu à l'aide d'un levier horizontal 28 .mobile autour d'un axe vertical 28a; ce levier peut être com mandé soit par un câble 29, soit par un le vier 30. Le câble 29 est attaché sur une tige 41 réunie ii un bras 21b de la tige 21 de telle sorte que la rotation .de cette tige sous l'action du doigt 12a produit simultanément le débrayage ,du peigne fileté 17 et l'écarte- ment .des touches 23.
Le levier 30 est destiné à actionner la pièce 26, lors des changements d'air; à cet effet,<B>la</B> manivelle 31 servant à faire tourner le barillet pour obtenir les changements d'air à exécuter, est montée sur l'arbre 1, par l'in- termédiaire de la pièce 32 fixée par la vis 33;
elle se termine par un doigt 34 qu'on place dans l'un des trous 35 portant les titres des airs choisis et qui est maintenu engagé dans l'un .clé ces trous par un ressort de rap pel 36 butant contre une bague filetée 37 et poussant vers la droite l'axe 38 relié à la manivelle 31. Sur l'axe 38 est monté un doigt 39 en prise avec une couronne 40 cou lissant le long clé l'arbre 1; dans la rainure. 40a de la couronne 40 s'engagent des doigts 30a solidaires du levier.
Losqu'on veut changer d'air on est obligé, au préalable, .de tirer la poignée de la mani- velle 31 pour dégager le doigt 34 -du trou 35, ce qui a pour résultat de déplacer, par le doigt 39, la couronne 40 .et de faire mouvoir le levier 30 qui agit sur le levier horizon tal 28.
La tringle 41, attachée sur le bras .21b de la, tige 21 actionne le dispositif d'arrêt dit moteur commandant le piano.
Les touches 23 actionnent les marteaux e par l'intermédiaire d'un mécanisme décrit ci- après: Chaque touche 23 est reliée par une tringle 41a à un tirant 42 relié lui-même par une tringle 43 au marteau c correspon dant, Les tirants 42 sont supportés et guidés par le-sommier 44, le supp-omt 25 et la tra verse 25R; leur inclinaison initiale est ré glable par une vis 45.
Chaque tirant 42 comporte, vers son ex trémité reliée à la touche 23 et sur sa face inférieure, une série de pointes 42a; cés poin tes sont destinées à venir en engagement, lorsque la touche correspondante 23 est ac tionnée par une dent 14a du cylindre 14, avec les dents d'un cylindre .denté 46 en re lation, par un couple d'engrenage 47, 47R avec la couronne dentée 12, et tournant lors du fonctionnement du piano dans le sens de la flèche. L'action du cylindre denté 46 sur le tirant 42 produit un déplacement de droite à. gauche -de ce tirant et l'éloignement du marteau c de la corde correspondante; quand la touche 23 .est abandonnée par 'a.
pointe 14a qui l'avait entraîné le tirant se déplace de gauche à droite sous l'action du ressort 42b, et<B>la</B> marteau vient frapper la corde correspondante.
La rotation du cylindre 46 doit êtro en rapport de la rotation des cylindres 14 et de la hauteur de leurs pointes 14a, de mi nière à obtenir un recul des marteaux .don nant une bonne exécution musicale des notes ou des trilles, lesquels seront, comme sur les cylindres ordinaires des pianos automa tiques, produits par des pintes moins hautes que celles -clés notes.
Une forme d'exécution simplifiée de l'in vention (fig. 3 et 4) consiste à. faire agir directement les pointes 14a des cylindres 14 sur. un bec fixé dans la noix .des marteaux, comme c'est actuellement le cas dans les pianos à -cylindres.
<I>a</I> et<I>b</I> sont les parois -du p.iauo, c les mar teaux, ci leur bec, d le clavier et e les res sorts clés marteaux; f et y sont respectivement la tringle et le levier d'arrêt automatique du mécanisme. h est un couvercle à char nières permettant la mise en place des cy lindres interchangeables 14. Ces cylindres son garnis -de fortes pointes 1.4a qui atta quent directement les becs c' des marteaux.
Pour s'opposer au recul du cylindre qui joue, le plateau 3 est pourvu .d'un rochet 3b dont les dents butent contre un cliquet 47 dont l'axe .est fixé dans la pièce al vissée con tre la paroi a .du piano.
Les pointes 14a des cylindres 14 sont disposées suivant un tracé hélicoïdal et sur chaque cylindre on ne note qu'un air; avant et après cet air et pour chaque note, on laisse un certain espace du tracé hélicoïdal, libre de pointes qui permet, d'une part, de changer les airs sans accrocher les becs o1, d'autre part, <B>de</B> dégager les cylindres 14 des mêmes becs cl à la fin des airs, en faisant décrire un mouvement circulaire :de quelques degrés au plateau 3 dans le sens permis par le cliquet 47, de manière à amener les becs cl entre :
deux cylindres et à permettre le re tour longitudinal du barillet.
Un crochet 48 qu'un ressort 48a presse contre la roue à rochet 3b sert à faire mou voir celui-ci circulairement lorsque le levier 49 est soulevé par le doigt 50a. Le doigt 50a est fixé sur une couronne 50 à :denture inté rieure; cette couronne tourne dans le sens (le 1a flèche .x sous l'action d'un pignon<B>51.</B> dont l'axe 52 est fixé sur une pièce 53 vissée con tre la paroi a du piano.
Le pignon 51 est comm'a'ndé par une roue dentée 8a solidaire du planétaire 8 et de la roue d'entée 12.
Une rampe hélicoïdale 50b solidaire -de la couronne 50 s'appuie .constamment par l'ac tion d'un ressort qui se trouve à l'autre ex trémité .du mécanisme et qui ne figure pas sur le, dessin, contre la butée 53a solidaire de la pièce 53. Cette rampe hélicoïdale 50b sert à obtenir 1P déplacement longitudinal du mé canisme qui revient sous l'action du ressort précité lorsque la butée 53a a dépassé le sommet de la rampe hélicoïdale.
La. manivelle<B>31</B> est goupillée sur l'axe, 38 qui coulisse dans l'arbre 1. L'axe 39 traverse l'axe 38 dont il est solidaire et des ressorts à boudin 57 le relient aux doigts 3a fixés dans le plateau 3. Des ouvertures rec- tangul.aires la et 3e pratiquées dans l'arbre 1 et le moyeu du plateau 3 permettent à l'axe 39 de tourner d'un certain angle par rapport au plateau 3;
il s'en suit que lorsqu'on "a fait tourner le plateau 3 à l'aide de la ma nivelle 31 pour amener en regard des becs cl le cylindre portant l'air choisi jusqu'à ce que le cliquet 47 tombe dans le creux d'une dent de la roue à rochet 3b, on peut revenir en arrière avec la manivelle 31 jusqu'en face du trou 35, ce qui tend les ressorts 57 et fait buter solidement la dent correspondante du rochet 3b contre le cliquet 47. Le ressort 3la sert à pousser le doigt 31 dans le trou 35, il suffit de le comprimer pour dégager le doigt lors du changement d'air.
Aussitôt que le mécanisme fonctionne, le déplacement longitudinal de l'appareil en traîne la manivelle 31 et l'on ne peut plus dégager le doigt 34. Il faut attendre la fin de l'air et le retour longitudinal du méca- nism.e. On empêche ainsi de changer les airs pendant la rotation des cylindres 14, ce qui abîmerait les pointes 14a et les becs cl.
Les ouvertures la et 3c doivent être assez longues pour qu'en appuyant sur la mani velle 31 on ne puisse nuire au fonctionne ment de l'appareil en le déplaçant longitudi nalement plus vite que ne le fait l'action combinée de la rampe hélicoïdale 50b de la butée 53a et du ressort de rappel du méca nisme qui se trouve à l'autre bout du mé canisme et n'est pas représenté.
Les ouvertures la et 3c permettent aussi le :déplacement circulaire de quelques degrés du plateau 3 sous l'action du crochet 48 pour dégager les .cylindres 14 des becs cl à la fin des airs. Les ressorts 57 ramènent ensuite les dents du rochet 3b contre le cliquet 47 lorsque le crochet 48 et le levier 49 retom bent au moment où cesse l'action du doigt 50a sur la. pièce 49a du levier 49. Quand le levier 49 est soulevé, il tire par la tringle f le levier g ce qui fait tomber la pièce de monnaie qu'on a mise pour faire jouer le piano et arrête le moteur.
Pour actionner, l'appareil on se servira généralement d'un moteur à ressort doxït la roue dentée 58 actionnera la roue dente 12 par l'intermédiaire d'un pignon 13.
Dans le cas où la manivelle 31 ne aerait pas bien mise en place et que le cliquet 47 ne tomberait pas par suite exactement dans le creux d'une dent clé la roue à rochet 3b, le barillet tendrait, pendant le jeu du piano, a, buter contre le crochet 48 qui serait alors maintenu par la butée 59 et l'ergot 60.
L'appareil peut être construit de façon à se mettre tout monté -dans le piano; il peut être introduit par .la porte ronde servant ac tuellement dans les pianos automatiques à la mise en place des gros cylindres.
Pour ce genre d'appareils, il convient de rendre le plateau 3 solidaire .clé l'arbre 1 par la goupille 54, le mécanisme peut se placer tout monté dans un piano en ôtant seulement la manivelle 31 servant au changement d'airs. La bague 55 sert à empêcher que le mécanisme se dérange en le mettant en place dans le piano, lorsqu'on passe l'arbre 1 dans le palier 56.
On pourra aussi prévoir, pour le retour longitudinal du mécanisme, le soulèvement automatique du clavier d. Mais ce serait peu pratique à cause du poids de ce clavier et de l'action des gros ressorts de maintien -du clavier, employés habituellement, et ne figu rant pas sur le dessin.
Au cas ou l'on emploierait une vis faisant plusieurs tours pendant -un air et un peigne pour le déplacement longitudinal du méca nisme, on se servirait d'une étoile fixée con tre la paroi ca -du piano pour soulever le le vier 49. Cette étoile, semblable à .celles em ployées dans les pianos automatiques à cy lindres actuels, serait actionnée par un doigt fixé dans la roue 12.
Le piano automatique qui vient d'être décrit présente ,entre autres avantages, la pos sibilité de pouvoir changer les airs du ré- pertoire @du piano séparément, même pendant que le piano joue, de pouvoir augmenter le répertoire d'un nouvel air sans avoir à sacri fier les airs déjà au répertoire et en outre la facilité que Eon a d'écrire des airs musi calement plus longs que les airs à couplets notés sur les cylindres actuels et qui, musi calement très courts, doivent être répétés plusieurs fois.
Automatic mechanical piano. The present invention relates to an automatic mechanical piano, characterized in that it comprises several interchangeable cylinders, independent of each other, -disposed at an equal distance from a common axis, so as to make it possible to bring them success. - next to the mechanism, action nishing the hammers of the piano and controlled itself by the points arranged at the periphery of the cylinders.
The accompanying drawings show, by way of example, two embodiments of the following piano, the invention.
The fi-g. 1 is a plan view, partly in section, certain parts: of the piano being removed; The, fig. 2 is a vertical section taken along line 2-2 (la fsg. 1, some parts being added and others removed; Fig. 3 is a sectional elevation of the second embodiment; Fig. 4 is a vertical section taken on line 4-4 of Fig. 3.
In the embodiment of FIGS. 1 and 2, the: piano chest is represented schematically by the sides a and the front panel b; the hammers c supported by the comb d and each subjected to the action of a spring e are -activated automatically by the mechanism described below. On a horizontal shaft 1, parallel to the front panel <I> b </I> of the piano and journalled between the sides <I> a, </I> is mounted so that it can slide, but not turn, a sleeve 2 .
At one end of the sleeve 2 is fixed a disc 3 and, at the other end, a disc 4 of the same diameter.
On the -disk 3 are journals following the vertices of a regular polygon, axes 5; each -axis 5 comprises, at its turned end: on the side of the disc 4, a plate 6 provided, at its center, with a point 6a and a drive finger 6b; at the other end of the shaft 5 is wedged a pinion 7.
All the pinions 7 are engaged with a toothed crown 8 wedged with a key 9 on a sleeve 10 which can rotate on the shaft 1 and with respect to the sleeve 2, but joined with this sleeve 2 by a rail 11 fixed by means of a screw 11a on the sleeve 10, so as to participate in the movement of the assembly 2, 3 4, along the shaft 1. On the sleeve 10 is also wedged, using the key 9, a toothed ring 12 engaged with a pinion 13 controlled by a motor (clockwork mechanism or other).
The -cylinders 14 on the perimeter of each of which an air is noted, are mounted on an axis 15, one end of which carries, in its center, a hole 15a polishing the housing 3rd the tip 6a of the corresponding plate 6 and a side hole 15h for housing the drive finger 6b; at its other end, the pin 15 is provided with a central hole 15th in which slides a rod 16 subjected to the action of a spring 16a and the projecting end of which, in the form of a point, s 'engages in a cup 4a of the disc 4.
The cups 4a of the disc 4 are arranged opposite the axes 5 journalled on the disc 3 and also along the vertices of a regular polygon identical to that determined by the axes 5. By pushing the cylinder 14 in the direction of the arrow, can, by compressing the spring 16a, move this cylinder in the longitudinal direction and disengage the tip 5a and the driving finger 6b from the corresponding holes of the axis 15 and, therefore, very easily remove the cylinder and its axis and put it back in place or replace it with another.
Each air is noted on a cylinder 14 preferably following a helical path in order to have a piece of a certain length while using only small diameter cylinders. It is therefore necessary, while the cylinder is rotating, to print at. this cylinder has a translational movement parallel to its axis. To this end, the bush 10 to which the toothed rings 8 and 12 are integral, comprises a thread 10a with which a comb 17 is engaged which can slide in a slide 17a fixed on the side a.
As the bush 10 rotates, it slides along the shaft 1, bringing with it the rings 8 and 12 and the barrel 2, 3, 4 supporting the cylinders @ 14, as long as <B> the </B> comb 1.7 is engaged with the loa thread. A spring 18 interposed between the disc 4 and the adjacent side a brings the previously mentioned members back to their initial position as soon as the comb 1 "i is released from the thread loa of the sleeve 10.
In order to be able to obtain the clearance -du comb 17 from the thread 10a to the. end chi each air, this comb 17 is connected by flax cable, rod or other 19 to the free end of an arm 20 secured to a rod 21 rotatably movable in a socket 22 embedded in the side a. The rod 21 carries a lug 21a on which a finger 12a fixed on the. crown gear 12.
When the crown 12 a. makes the number of turns necessary to play each tune and has moved at the same time, in the longitudinal direction of the desired quantity, the finger 12a acts on: 'lug 21a; it rotates the rod 21 in a sequence such that the comb 17 is released from the thread 10a so
that automatically at the end of each tune, the barrel 2, 3, 4 returns to its initial position under the action of the res sort 18.
The tips 14a of the cylinders 11 are intended for. actuate keys 23 which can each oscillate about an axis 23a; in order to prevent these keys from being damaged either during a change of air, or when the cylinders are returned to their initial position, it is necessary that they can be removed from the cylinders 14 before aha- The above operations cannot be carried out.
For this purpose. the keys 23 are fixed on a comb 24 which can slide vertically in a fixed support 25 of suitable shape. Between the comb 24 and the bottom of the slide of the support 25 is arranged a wedge-shaped part 26 against which springs 27 support the comb 24. The longitudinal movements of the part 26 produce vertical movements of the comb 24 and, consequently . spacing or bringing together the keys 21 of the cylinders 14.
The longitudinal displacement of the part 26, polishing to obtain the approximation of the torches 23 of the cylinders 14, is obtained by a return spring (not shown in the drawing) strong enough to overcome the resistance of the springs 27.
Rising to the longitudinal displacement of the part 26 to obtain the spacing of the keys of the cylinders, it is obtained using a horizontal lever 28 .mobile around a vertical axis 28a; this lever can be controlled either by a cable 29 or by a lever 30. The cable 29 is attached to a rod 41 joined to an arm 21b of the rod 21 so that the rotation of this rod under the action of the finger 12a simultaneously produces the disengagement of the threaded comb 17 and the spacing of the keys 23.
The lever 30 is intended to actuate the part 26, during air changes; for this purpose, <B> the </B> crank 31 used to rotate the barrel to obtain the air changes to be performed, is mounted on the shaft 1, by means of the part 32 fixed by screw 33;
it ends with a finger 34 which is placed in one of the holes 35 bearing the titles of the chosen tunes and which is kept engaged in one .key these holes by a spring of rap pel 36 abutting against a threaded ring 37 and pushing the axis 38 connected to the crank 31 to the right. On the axis 38 is mounted a finger 39 engaged with a crown 40 running smoothly along the shaft 1; in the groove. 40a of the crown 40 engage fingers 30a integral with the lever.
When you want to change the air, you have to first pull the handle of the crank 31 to release the finger 34 from the hole 35, which has the result of moving, through the finger 39, the crown 40. and to move the lever 30 which acts on the horizontal lever tal 28.
The rod 41, attached to the arm .21b of the rod 21 actuates the stop device called motor controlling the piano.
The keys 23 actuate the hammers e by means of a mechanism described below: Each key 23 is connected by a rod 41a to a tie rod 42 itself connected by a rod 43 to the corresponding hammer c, The tie rods 42 are supported and guided by the base 44, the supp-omt 25 and the cross 25R; their initial inclination is adjustable by a screw 45.
Each tie rod 42 comprises, towards its end connected to the key 23 and on its lower face, a series of points 42a; these points are intended to come into engagement, when the corresponding key 23 is actuated by a tooth 14a of the cylinder 14, with the teeth of a toothed cylinder 46 in relation, by a gear pair 47, 47R with the ring gear 12, and rotating during operation of the piano in the direction of the arrow. The action of the toothed cylinder 46 on the tie rod 42 produces a movement from right to. left -of this tie rod and the removal of the hammer c from the corresponding string; when key 23 is dropped by 'a.
point 14a which had driven it, the tie rod moves from left to right under the action of spring 42b, and <B> the </B> hammer strikes the corresponding rope.
The rotation of the cylinder 46 must be in relation to the rotation of the cylinders 14 and the height of their points 14a, so as to obtain a recoil of the hammers, giving a good musical performance of the notes or trills, which will, as on ordinary cylinders of automatic pianos, produced by pints lower than those key notes.
A simplified embodiment of the invention (Figs. 3 and 4) consists of. make the tips 14a of the cylinders 14 act directly on. a spout fixed in the nut. of the hammers, as is currently the case in pianos with cylinders.
<I> a </I> and <I> b </I> are the walls -du p.iauo, c the hammers, ci their beak, the keyboard and the key hammer spells; f and y are respectively the rod and the automatic stop lever of the mechanism. h is a hinged cover allowing the installation of interchangeable cylinders 14. These cylinders are furnished with strong spikes 1.4a which directly attack the jaws c 'of the hammers.
To oppose the recoil of the playing cylinder, the plate 3 is provided with a ratchet 3b whose teeth abut against a pawl 47 whose axis is fixed in the piece al screwed against the wall a. Of the piano .
The tips 14a of the cylinders 14 are arranged along a helical path and on each cylinder there is only one air; before and after this tune and for each note, we leave a certain space of the helical outline, free of points which allows, on the one hand, to change the tunes without hooking the mouthpieces o1, on the other hand, <B> of < / B> release the cylinders 14 from the same claws at the end of the tunes, by making a circular movement: a few degrees to the plate 3 in the direction allowed by the pawl 47, so as to bring the claws between:
two cylinders and to allow the longitudinal turn of the barrel.
A hook 48 which a spring 48a presses against the ratchet wheel 3b serves to make the latter slack circularly when the lever 49 is lifted by the finger 50a. The finger 50a is fixed on a crown 50 with: internal teeth; this crown rotates in the direction (the 1a arrow .x under the action of a pinion <B> 51. </B> whose axis 52 is fixed on a part 53 screwed against the wall a of the piano.
The pinion 51 is comm'a'ndé by a toothed wheel 8a integral with the sun gear 8 and the input wheel 12.
A helical ramp 50b integral with the crown 50 is constantly supported by the action of a spring which is located at the other end of the mechanism and which does not appear in the drawing against the stop 53a integral with the part 53. This helical ramp 50b serves to obtain 1P longitudinal displacement of the mechanism which returns under the action of the aforementioned spring when the stop 53a has passed the top of the helical ramp.
The. Crank <B> 31 </B> is pinned to the axle, 38 which slides in the shaft 1. The axle 39 crosses the axle 38 to which it is integral and coil springs 57 connect it to the fingers. 3a fixed in the plate 3. Rectangular openings la and 3e made in the shaft 1 and the hub of the plate 3 allow the axis 39 to rotate at a certain angle with respect to the plate 3;
it follows that when "the plate 3 has been rotated with the aid of the level 31 to bring the cylinder carrying the chosen air opposite the nozzles cl until the pawl 47 falls into the hollow of a tooth of the ratchet wheel 3b, it is possible to go back with the crank 31 as far as the hole 35, which tensions the springs 57 and firmly abuts the corresponding tooth of the ratchet 3b against the pawl 47. The spring 3a is used to push the finger 31 into the hole 35, it suffices to compress it to release the finger during the change of air.
As soon as the mechanism operates, the longitudinal movement of the apparatus drags the crank 31 and one can no longer disengage the finger 34. It is necessary to wait for the end of the air and the longitudinal return of the mechanism. This prevents changing the tunes during the rotation of the cylinders 14, which would damage the tips 14a and the nozzles cl.
The openings la and 3c must be long enough so that by pressing the handle 31 it is not possible to interfere with the operation of the apparatus by moving it longitudinally faster than the combined action of the helical ramp 50b does. of the stop 53a and of the return spring of the mechanism which is located at the other end of the mechanism and is not shown.
The openings 1a and 3c also allow the: circular displacement of a few degrees of the plate 3 under the action of the hook 48 to release the .cylinders 14 of the spouts cl at the end of the tunes. The springs 57 then bring the teeth of the ratchet 3b against the pawl 47 when the hook 48 and the lever 49 fall back when the action of the finger 50a on the ceases. part 49a of the lever 49. When the lever 49 is raised, it pulls the lever g by the rod f, which drops the coin which has been inserted to play the piano and stops the engine.
To actuate, the apparatus will generally be used a spring motor where the toothed wheel 58 will actuate the toothed wheel 12 via a pinion 13.
In the event that the crank 31 is not properly positioned and that the pawl 47 does not therefore fall exactly into the hollow of a key tooth, the ratchet wheel 3b, the barrel will tighten, during the playing of the piano, a , abut against the hook 48 which would then be held by the stop 59 and the lug 60.
The apparatus can be constructed in such a way that it fits completely in the piano; it can be introduced through the round door currently used in automatic pianos for the installation of the large cylinders.
For this type of apparatus, it is advisable to make the plate 3 integral with the shaft 1 by the pin 54, the mechanism can be placed fully assembled in a piano by removing only the crank 31 used for changing tunes. The ring 55 is used to prevent the mechanism from being disturbed by putting it in place in the piano, when the shaft 1 is passed through the bearing 56.
For the longitudinal return of the mechanism, provision may also be made for the automatic lifting of the keyboard d. But that would be impractical because of the weight of this keyboard and the action of the large keyboard retaining springs, usually employed, and not shown in the drawing.
In the event that one uses a screw making several turns during a tune and a comb for the longitudinal displacement of the mechanism, one would use a star fixed against the wall of the piano to lift the lever 49. This star, similar to those used in current automatic cylinder pianos, would be actuated by a finger fixed in the wheel 12.
The automatic piano which has just been described has, among other advantages, the possibility of being able to change the tunes of the piano repertoire separately, even while the piano is playing, of being able to increase the repertoire of a new tune without to have to sacrifice the tunes already in the repertoire and also the ease that Eon has to write musically longer arias than the verse arias noted on the current cylinders and which, musically very short, must be repeated several times.