<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
ic,, m "Changeur automatique de disques pour disques"
La présente invention a pour objet un dispositif automatique pour tourne disques, permettant l'audition con- sécutive d'une dizaine de disques ou plus,préalablement ohoisis et disposés en blocs dans l'appareil, sans avoir à effectuer une quelconque opération manuelle au début ou à la fin de chaque audition, et cela jusqu'à la fin de la série de disques choisis'initialement, laquelle peut se composer de disques de 25 cm, de disques de 30 cm, ou d'un mélange quel,conque de disques des deux formats.
Les changeurs de disques existants présentent tous le sérieux inconvénient de nécessiter une modification importante ou même une conception spéciale du moteur tourne @ .
<Desc/Clms Page number 2>
disques ou du pick up, ainsi qu'une mécanique d'horlogerie compliquée, coûteuse, et hers de portée des possibilités de la plupart des constructeurs de tourne disques.
L'objet de la 'présente invention est un disposi- tif changeur de disques simple composé d'un petit nombre de pièces ni délicates,ni coûteuses, dont la mécanique ;est com- parable à celle des dispositifs bien connus d'arrêt automa- tique en fin de disque, pour lesquels tous les constructeurs de tourne disques ont l'autillage et l'expérience désirables.
Les particularités de l'invention vont être mises en évidence -par la description quisuit et les fissures an- nexées, données à, titre d'exemple non limitatif.
La fige 1 représente schématiquement un plan du dispositif.
La fig. 2 représente partiellement à plus grands échelle, l'articulation du lecteur sonore.
La fig. 3 représente le dispositif magasin à dis- ques.
La figure 1 représente la vue en plan du disposi- tif. Le plateau tourne disques est désigné par 1, son axe d'entraînement par 2. Une roue 3 munie d'un bandage de caout- chouc 4, est entraînée par friction par l'axe du plateau 1 jusqu'à ce qu'une encoche 5 vienne se présenter en regard de )¯'axe 2, cette position de la roue 3 étant celle occupée pendant toute la durée d'audition d'un disque. La roue 3 porte un culbuteur 6 pivotant en son milieu et possédant une butée à chaque extrémité.
Lorsque le pick up se rapproche lentement du centre du disque, le levier 8, solidaire du pick up fait pivoter imperceptiblement le levier 9 autour du pivot 11, lequel entraîne par friction le lavier 10 qui fait pivoter à. son tour le culbuteur 6 et tend à le faire accrocher par une @
<Desc/Clms Page number 3>
butée 7 fixée au dessous du plateau, tourne disques et dont la trace est représentée en trait mixte. Cette butée 7 cependant repousse légèrement à chaque tour le culbuteur 6 et le levier 10 (ce qui est rendu possible grâce au disposi- tif à friction en 11).
Lorsque l'aiguille du pick up arrive 'finalement sur. le sillon terminal excentrique le culbuteur 6 subit un déplacement plus important et est accroché irrémédia- blement par la butée 7 du plateau, entraînant la roue 3 autour de son axe jusqu'au moment où le bandage de caoutchouc vient en contact avec l'axe du plateau 2.
Il s'ensuit une révolution complète de la roue 3 qui sera utilisée pour effectuer les différents mouvements du pick up et pour le lachâge des disques suivants de la ré- serve sur le plateau,
Le pick up 13, pivotant en 14 (fig. 2) repose dans sa position la plus basse sur un support 15 et pivote librement autour de son axe vertical 16. Le pied du pick up 17 n'est pas vissé rigidement sur la planche de base, mais peut culbu- ter très légèrement en arrière (de l'ordre de 5 ) autour de pivots 18. La partie avant du pied de pick up, encochée en 19, repose sur un galet 20 porté par un levier-21 pivotant en 22.
Un ressort de rappel, non représenté, tend à ramener ce levier
21 da,ns la position qu'il occupe dans la fig, 1, position dans laquelle le galet 20 est hors de l'encoche 19, c'est-à-dire dans laquelle le pick up est culbuté vers le haut et ne se trouve plus en contact avec le disque.
Lorsque la roue 3 se met en rotation, une butée 12 ramène lentement le levier 21 vers le milieu du plateau tourne disques, le galet 20 se rapproche donc de l'encoche 19 du pied de pick up, permettant à ce dernier de culbuter doucement en avant jusqu'au moment où l'aiguille du pick up se pose sur le disque.
Lorsqu'à la fin de l'audition la roue 3 se remet en
<Desc/Clms Page number 4>
rotation, la butée 12 lâche brusquaient le levier 21 qui re- prend la position indiquée en figure 1, culbuta ainsi le pick up en arrière (c'ost-à-dire vers le haut) , puis le fait pivoter hors de la zone du plateau tourne disques grâce à la butée 29 (du. levier 21) heurtant une butée 30 (de l'axe 16
EMI4.1
du pick up) et finalement déplace encore un coulissrj2cU 23 en heurtant la butés 34 du coulisseau.
Oc dernier, par une deu- ::iè,lC butée 25, rajiene les leviers 9 v t 10 leur oosition angulaire initiale (le levier 10 étant arrêté dans cette opé- ration par la butée fixe 27). Lorsqu'ensuite le levier 21 est ramené en sens inverse par la butée 12 de la roue 3, le
EMI4.2
couliss2au est sollicité y-r un ressort de rappel (non figu- ré) vers l'arrêt double 28, et une troisième butée 26 du cou-
EMI4.3
lisseau 23 ramène 1.3 levier 8 (donc le pick up) sur le premier sillon du disque à jouer,
Si le disque qui est tombé sur le plateau est de
EMI4.4
petit diamètre (25 C11) , l'extrémité du cûulissS'8.u bzz vient buter contre le côté a de l'arrêt 28.
Si au oontisire, c'est un disque de grand fCl''.,3t qui est tO;11b6 sur le plateau, ce disque aura heurté légèrement su passage un tâteur 31 qui repousse très 1.,É.rG':tC-sl?t le cculisseau 23 de façon à ce qu'il vienne but:3r par la suite contre le côté.± de l'arrêt 38. La différence de. latitude entre lGS j>.c.r.lies a st b d9 l'arrêt 28 se traduit par une différence de position de la butée 26 guidant le pick up à sa descente sur le disque, et correspond à la différence de rayon entre les sillons initiaux d'un dis-
EMI4.5
que de 25 Cill et d'un disque de 30 c.ti.
Le dispositif d3 lâchage ils disques comprend es- sGntiell:::"lC3Dt un levisr 3t± pouvant coulisser d3 quelques millimètres par l'action de la butée 12 de- la roue 3 agissant sur un levier intermédiaire dé,:mlti''''lic,,1teur 33 pivotant en
<Desc/Clms Page number 5>
34. Ce levier 32 porte à son extrémité une petite plaque 35 '(fig. 3) munie d'une butée fixe 36 (pour disques de 30 cm) et d'une butée escamotable à ressort 37 (pour disques de 25 cm) , lesquelles poussent le disque inférieur de la.
réserve, quel que soit son diamètre, à la position de chute lorsque le levier 32 est actionné par la butée 12,
La pile de disques pourra être prévue en position horizontale ou inclinée, et peut être portée en son milieu par une tige 38 à ergot d'arrêt 39 portée par l'axe du pla- teau tourne disques lui même, comme représenté sur la figure 3, portée par un bras auxiliaire 40 pivotant. Dans ce dernier cas, la tige 38 pourra de préférence reposer par son extrémité sur l'axe 2, par l'intermédiaire d'une bille 41 pour réduire le frottement.
-?,tant donné la simplicité du mécanisme, il est particulièrement aisé de prévoir les différents perfectionne- ments usuels des changeurs de disques : répétition, rejet, arrêt en fin de série d'auditions, etc...
Pour la répétition d'un disque, il suffira d'une butée bloquant le poussoir 1'ache-disques, pour le rejet (c'est- à-dire pour passer immédiatement au disque suivant avant la fin du disque en cours), d'un bouton dont la mise en ac- tion fait tourner la roue 3 de quelques degrés. Enfin, pour' l'arrêt en fin de série, un interrupteur sera disposé par exemple dans le bras 40 de telle sorte qu'en l'absence de disques dans la réserve, une tige d'actionnement de l'inter- rupteur vienne se placer devant la butée 37 du poussoir lâ- che-disques, d'ou arrêt du moteur au prochain changement de disques.
Il est évident que la roue à garniture de caout- chouc 3 peut être remplacée par une roue dentée comportant une encoche en 5 et entraînée, après embrayage, par un pignon portépar l'axe du plateau 2.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
ic ,, m "Automatic disc changer for discs"
The present invention relates to an automatic device for record players, allowing the consecutive hearing of ten or more discs, previously selected and arranged in blocks in the apparatus, without having to perform any manual operation at the start. or at the end of each audition, and this until the end of the series of discs chosen initially, which can consist of 25 cm discs, 30 cm discs, or any mixture of discs of both formats.
The existing disc changers all have the serious drawback of requiring a major modification or even a special design of the running motor.
<Desc / Clms Page number 2>
discs or pick-ups, as well as complicated, expensive clockwork mechanics, and are within reach of the possibilities of most record player manufacturers.
The object of the present invention is a simple disc changer device composed of a small number of neither delicate nor expensive parts, the mechanics of which are comparable to that of well known automatic shut-off devices. tick at the end of the record, for which all record player manufacturers have the necessary tools and experience.
The peculiarities of the invention will be demonstrated by the following description and the appended cracks, given by way of nonlimiting example.
Fig. 1 schematically represents a plan of the device.
Fig. 2 partially represents, on a larger scale, the articulation of the sound reader.
Fig. 3 represents the disc magazine device.
Figure 1 shows the plan view of the device. The disc turntable is designated by 1, its drive axle by 2. A wheel 3 fitted with a rubber tire 4, is driven by friction by the axle of the disc 1 until a notch 5 comes to appear opposite) ¯'axe 2, this position of wheel 3 being that occupied throughout the duration of the hearing of a disc. The wheel 3 carries a rocker 6 pivoting in its middle and having a stopper at each end.
When the pick up slowly approaches the center of the disc, the lever 8, integral with the pick up, imperceptibly rotates the lever 9 around the pivot 11, which drives the lever 10 by friction which makes it pivot. turn the rocker 6 and tends to make it hook by a @
<Desc / Clms Page number 3>
stop 7 fixed to the underside of the plate, turns discs and whose trace is shown in phantom. This stop 7, however, pushes back the rocker arm 6 and the lever 10 slightly at each turn (which is made possible by the friction device at 11).
When the pick up needle finally comes on. the eccentric end groove the rocker arm 6 undergoes a greater displacement and is hooked irreparably by the stop 7 of the plate, driving the wheel 3 around its axis until the moment when the rubber tire comes into contact with the axis of the tray 2.
This results in a complete revolution of the wheel 3 which will be used to perform the various movements of the pick up and to release the following discs from the reserve onto the plate,
The pick up 13, pivoting at 14 (fig. 2) rests in its lowest position on a support 15 and pivots freely around its vertical axis 16. The foot of the pick up 17 is not screwed rigidly on the board. base, but can tilt very slightly back (of the order of 5) around pivots 18. The front part of the pick-up foot, notched at 19, rests on a roller 20 carried by a lever-21 pivoting at 22.
A return spring, not shown, tends to return this lever
21 in the position it occupies in fig, 1, position in which the roller 20 is outside the notch 19, that is to say in which the pick up is tilted upwards and does not finds more contact with the disc.
When the wheel 3 starts to rotate, a stop 12 slowly brings the lever 21 back to the middle of the turntable, the roller 20 therefore comes closer to the notch 19 of the pick-up foot, allowing the latter to tilt gently in front until the pick-up needle lands on the record.
When at the end of the hearing, wheel 3 goes back to
<Desc / Clms Page number 4>
rotation, the stopper 12 released abruptly jerked the lever 21 which returns to the position indicated in figure 1, thus tilting the pick up backwards (that is to say upwards), then causing it to pivot out of the disc turntable thanks to the stop 29 (of the lever 21) hitting a stop 30 (of the axis 16
EMI4.1
of the pick up) and finally moves a slide 23 again, hitting the stops 34 of the slide.
Oc last, by a second, lC stop 25, readjust the levers 9 to their initial angular position (the lever 10 being stopped in this operation by the fixed stop 27). When the lever 21 is then returned in the opposite direction by the stop 12 of the wheel 3, the
EMI4.2
couliss2au is urged y-r a return spring (not shown) towards the double stop 28, and a third stop 26 of the neck.
EMI4.3
lisseau 23 brings back 1.3 lever 8 (therefore the pick up) on the first groove of the record to be played,
If the disc that has fallen on the platter is
EMI4.4
small diameter (25 C11), the end of the cûulissS'8.u bzz abuts against the side a of the stop 28.
If at the oontisire, it is a disc of large fCl ''., 3t which is tO; 11b6 on the plate, this disc will have struck slightly on passage a feeler 31 which pushes back very 1., É.rG ': tC-sl ? t the cculisseau 23 so that it comes goal: 3r thereafter against the side. ± of the stop 38. The difference of. latitude between lGS j> .crlies a st b d9 the stop 28 results in a difference in position of the stop 26 guiding the pick up as it descends on the disc, and corresponds to the difference in radius between the initial grooves d 'a dis-
EMI4.5
than 25 Cill and a disc of 30 c.ti.
The disc release device comprises es- sGntiell ::: "lC3Dt a levisr 3t ± which can slide a few millimeters by the action of the stop 12 of the wheel 3 acting on an intermediate lever,: mlti '' '' lic ,, 1tor 33 swiveling in
<Desc / Clms Page number 5>
34. This lever 32 carries at its end a small plate 35 '(fig. 3) fitted with a fixed stop 36 (for 30 cm discs) and a retractable spring stop 37 (for 25 cm discs), which push the lower disc of the.
reserve, whatever its diameter, in the drop position when the lever 32 is actuated by the stop 12,
The stack of discs may be provided in a horizontal or inclined position, and may be carried in its middle by a rod 38 with a stop lug 39 carried by the axis of the disc-rotating plate itself, as shown in FIG. 3. , carried by a pivoting auxiliary arm 40. In the latter case, the rod 38 can preferably rest by its end on the axis 2, by means of a ball 41 to reduce the friction.
-?, given the simplicity of the mechanism, it is particularly easy to provide for the various usual improvements of disc changers: repetition, rejection, stopping at the end of the audition series, etc.
For the repetition of a disc, a stopper blocking the disc holder will suffice, for the rejection (that is to say to immediately go to the next disc before the end of the current disc), d 'a button which, when activated, turns wheel 3 a few degrees. Finally, for the stopping at the end of the series, a switch will be arranged for example in the arm 40 so that, in the absence of discs in the reserve, an actuating rod of the switch comes to be place in front of stop 37 of the disc release pusher, hence stopping the engine at the next disc change.
It is obvious that the rubber-lined wheel 3 can be replaced by a toothed wheel comprising a notch at 5 and driven, after engagement, by a pinion carried by the axis of the plate 2.