CA2933952C - Procede de fabrication d'une piece revetue d'un revetement protecteur - Google Patents

Procede de fabrication d'une piece revetue d'un revetement protecteur Download PDF

Info

Publication number
CA2933952C
CA2933952C CA2933952A CA2933952A CA2933952C CA 2933952 C CA2933952 C CA 2933952C CA 2933952 A CA2933952 A CA 2933952A CA 2933952 A CA2933952 A CA 2933952A CA 2933952 C CA2933952 C CA 2933952C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
current
micro
negative
amount
positive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2933952A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2933952A1 (fr
Inventor
Stephane Knittel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2933952A1 publication Critical patent/CA2933952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2933952C publication Critical patent/CA2933952C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/26Anodisation of refractory metals or alloys based thereon
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/024Anodisation under pulsed or modulated current or potential
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/02Anodisation
    • C25D11/026Anodisation with spark discharge
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D21/00Processes for servicing or operating cells for electrolytic coating
    • C25D21/12Process control or regulation

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur, le procédé comportant l'étape suivante : formation par traitement d'oxydation micro-arcs d'un revêtement protecteur sur la surface externe d'une pièce, la pièce comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes, le courant traversant la pièce étant contrôlé durant le traitement d'oxydation micro-arcs afin de soumettre la pièce à une succession de cycles de courant, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) étant, pour chaque cycle de courant, compris entre 0,80 et 1,6.

Description

Procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur Arrière-plan de l'invention L'invention concerne des pièces revêtues d'un revêtement protecteur ainsi que des procédés de fabrication de telles pièces.
Actuellement au sein des parties les plus chaudes des turbomachines seuls les superalliages à base de nickel sont utilisés à
l'échelle industrielle. Bien que ces superalliages à base de nickel soient revêtus d'un système de barrière thermique, leur température d'utilisation peut être limitée à 1150 C en raison de la proximité de leur point de fusion.
De récents travaux de recherche se sont focalisés sur la mise en oeuvre de nouveaux matériaux à base de métaux réfractaires capables d'être utilisés à des températures supérieures aux températures d'utilisation des superalliages à base de nickel. Ces familles de matériaux sont couramment appelées : matériaux composites à matrice réfractaire (RMICs).
Parmi les solutions mises en évidence, les alliages à base de niobium apparaissent comme particulièrement prometteurs afin de remplacer ou d'être utilisés en complément des superalliages à base de nickel existants. Ces différents alliages ont l'avantage de présenter des points de fusion supérieurs aux superalliages existants. Par ailleurs, les alliages à base de niobium peuvent aussi avantageusement présenter des densités relativement faibles (6,5-7 g/cm3 à comparer à 8-9 g/cm3 pour les superalliages à base de nickel). De tels alliages peuvent donc avantageusement permettre de réduire significativement la masse de pièces de turbomachines, par exemple d'aubages de turbine haute pression, en raison de leur faible densité et de leurs propriétés mécaniques proches de celles des superalliages à base de nickel à des températures voisines de 1100 C.
2 Les alliages à base de niobium peuvent généralement comporter de nombreux éléments d'additions tels que le silicium (Si), le titane (Ti), le chrome (Cr), l'aluminium (AI), le hafnium (Hf), le molybdène (Mo), ou l'étain (Sn), par exemple. Ces alliages présentent une microstructure constituée d'une matrice de niobium (Nb) renforcée par des éléments d'additions dissous en solution solide. Cette phase assure la ténacité des alliages à basse température. A cette matrice réfractaire sont associés des précipités de siliciures de métaux réfractaires dont la composition et la structure peuvent varier selon les éléments d'additions (M3Si, M5Si3).
Ces alliages peuvent présenter à haute température (T>1100 C) des propriétés mécaniques particulièrement intéressantes.
Toutefois, leur comportement en oxydation à chaud peut aujourd'hui limiter leur utilisation à grande échelle. En effet, lorsque les alliages à
base de siliciures de niobium sont exposés à haute température (>1000 C), ils peuvent s'oxyder par oxydation interne via la diffusion de l'oxygène au travers de l'alliage (principalement dans la solution solide de niobium). Il peut alors se former en surface une couche comportant un mélange d'oxydes issus des éléments contenus dans le substrat. La couche d'oxydes formée peut être peu adhérente et non protectrice en raison de la croissance anarchique d'oxydes non souhaités. Des silicates plus ou moins complexes peuvent être formés. Sans assistance extérieure, la teneur en silicium dans les alliages peut être insuffisante pour générer suffisamment de silicates afin de développer une couche d'oxydes suffisamment protectrice lors de l'exposition à haute température.
Il existe donc un besoin pour améliorer la résistance à la corrosion et à l'oxydation à chaud présentée par ce type d'alliages à base de niobium.
3 Il existe encore un besoin pour disposer de nouveaux matériaux présentant à la fois de bonnes propriétés mécaniques (ténacité à froid et fluage à haute température pour les pièces mobiles) ainsi qu'une bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation à haute température.
Objet et résumé de l'invention Selon un aspect général, il est proposé un procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur, le procédé comportant:
une formation par traitement d'oxydation micro-arcs d'un revêtement protecteur sur une surface externe d'une pièce, la pièce comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes, un courant traversant la pièce étant contrôlé durant le traitement d'oxydation micro-arcs afin de soumettre la pièce à une succession de cycles de courant, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) étant, pour chaque cycle de courant, compris entre 0.80 et 1.6, dans lequel chaque cycle de courant comporte : une phase de stabilisation positive durant laquelle un courant constant d'intensité positive traverse la pièce, une durée de la phase de stabilisation positive étant comprise entre 15 h et 50 h d'une durée totale dudit cycle de courant, et une phase de stabilisation négative durant laquelle un courant constant d'intensité
négative traverse la pièce, une durée de la phase de stabilisation négative étant comprise entre 30 h et 80 h de la durée totale dudit cycle de courant.
Des variantes, des exemples et des réalisations préférées de l'invention sont décrits ci-dessous.
Par exemple, la présente invention vise un procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur, le procédé comportant l'étape suivante : formation par traitement d'oxydation micro-arcs d'un revêtement protecteur sur la surface externe d'une pièce, la pièce comportant une Date Reçue/Date Received 2021-04-29 3a matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes, le courant traversant la pièce étant contrôlé
durant le traitement d'oxydation micro-arcs afin de soumettre la pièce à une succession de cycles de courant, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) I (quantité de charge négative appliquée à la pièce) étant, pour chaque cycle de courant, compris entre 0,80 et 1,6, dans lequel chaque cycle de courant comporte : une phase de stabilisation positive durant laquelle un courant constant d'intensité positive traverse la pièce, la durée de la phase de stabilisation positive étant comprise entre 15 h et 50 h de la durée totale dudit cycle, et une phase de stabilisation négative durant laquelle un courant constant d'intensité négative traverse la pièce, la durée de la phase de stabilisation négative étant comprise entre 30 h et 80 h de la durée totale dudit cycle.
La présente invention permet avantageusement d'atteindre durant le traitement par oxydation micro-arcs un régime d'autorégulation.
Le fait d'atteindre un tel régime est caractérisé par une disparition progressive des arcs électriques lorsque l'on observe à l'oeil nu la pièce soumise aux cycles de courant imposés.
L'invention permet avantageusement de former à la surface de la pièce un revêtement d'oxydes protecteur dense et pouvant comporter une teneur en silicates relativement élevée. Un tel revêtement protecteur permet avantageusement d'améliorer la protection contre l'oxydation et la corrosion à chaud ainsi que la résistance à l'usure du matériau.
Date Reçue/Date Received 2021-04-29
4 Un autre avantage lié à la mise en oeuvre d'un traitement par oxydation micro-arcs réside dans la possibilité de réaliser des revêtements céramiques par voie électrochimique en solution aqueuse et à basse température.
De préférence, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) peut, pour tout ou partie des cycles de courant, être compris entre 0,8 et 0,9.
Dans un exemple de réalisation, la pièce peut d'abord être soumise à une succession de cycles de courant pour lesquels le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) est compris entre 0,9 et 1,6, la pièce pouvant ensuite être soumise à une succession de cycles de courant pour lesquels le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) /
(quantité de charge négative appliquée à la pièce) est compris entre 0,8 et 0,9.
Une telle modulation du rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) permet avantageusement d'accélérer la formation du revêtement protecteur.
Dans un exemple de réalisation, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) peut, pour tout ou partie des cycles de courant, être compris entre 0,85 et 0,90.
La pièce peut, par exemple, comporter, notamment consister en, une matrice de niobium dans laquelle sont présentes des inclusions de siliciures métalliques choisis parmi : Nb5Si3 et/ou Nb3Si.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant peut comporter une phase de stabilisation positive durant laquelle un courant constant d'intensité positive traverse la pièce, la durée de la phase de
5 stabilisation positive pouvant être comprise entre 15 h et 50 %, par exemple entre 17 % et 23 /0, de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant peut comporter une phase de stabilisation négative durant laquelle un courant constant d'intensité négative traverse la pièce, la durée de la phase de stabilisation négative pouvant être comprise entre 30% et 80 %, par exemple entre 55 c)/0 et 65 %, de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, la densité du courant traversant la pièce durant la phase de stabilisation positive peut être comprise entre 10 A/dm2 et 100 A/dm2, par exemple entre 50 A/dm2 et 70 A/dm2.
Dans un exemple de réalisation, la densité du courant traversant la pièce durant la phase de stabilisation négative peut, en valeur absolue, être comprise entre 10 A/dm2 et 100 A/dm2.
Dans un exemple de réalisation, le rapport (densité du courant traversant la pièce durant la phase de stabilisation négative)/(densité du courant traversant la pièce durant la phase de stabilisation positive) peut, en valeur absolue, être compris entre 30 h et 80 h, par exemple entre 50 % et 60 %
De préférence, la pièce peut être présente dans un électrolyte et l'électrolyte peut comporter, avant le début du traitement d'oxydation micro-arcs, un silicate par exemple présent en une concentration supérieure ou égale à 1 g/L, par exemple supérieure ou égale à 15 g/L. Le silicate peut, avant le début du traitement d'oxydation micro-arcs, être présent dans l'électrolyte en une concentration comprise entre 1 g/L et Cs où Cs désigne la concentration limite de solubilité du silicate dans l'électrolyte. Cs peut, par exemple, être égal à 300 g/L.
De tels électrolytes permettent avantageusement d'augmenter encore la teneur en silicates présents dans le revêtement protecteur
6 obtenu et ainsi d'améliorer encore la résistance à la corrosion de la pièce revêtue.
Le solvant de l'électrolyte peut, par exemple, être de l'eau.
Le pH de l'électrolyte peut, par exemple, être compris entre 10 et 14 durant tout ou partie du traitement d'oxydation micro-arcs.
Dans un exemple de réalisation, la pièce est présente dans un électrolyte et l'électrolyte peut être maintenu à une température inférieure ou égale à 40 C, par exemple inférieure ou égale à 20 C, durant tout ou partie du traitement par oxydation micro-arcs.
Dans ce cas, un système de refroidissement peut permettre de maintenir l'électrolyte à de telles températures. Il va des connaissances générales de l'homme du métier d'adapter le refroidissement réalisé afin de maintenir l'électrolyte à ces températures.
Dans un exemple de réalisation, la durée pendant laquelle la pièce est traitée par oxydation micro-arcs peut être supérieure ou égale à
10 minutes, par exemple comprise entre 10 minutes et 60 minutes.
Dans un exemple de réalisation, la pièce peut être traitée par un traitement d'oxydation micro-arcs permettant d'atteindre un régime d'autorégulation, le régime d'autorégulation pouvant alors être maintenu pendant une durée inférieure ou égale à 10 minutes, par exemple pendant une durée comprise entre 3 minutes et 10 minutes.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant comporte une phase de montée du courant positif durant laquelle l'intensité du courant traversant la pièce est positive et strictement.
croissante, la durée de la phase de montée du courant positif pouvant être comprise entre 3 % et 15 A, par exemple entre 9 % et 13 A), de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant comporte une phase de descente du courant positif durant laquelle
7 l'intensité du courant traversant la pièce est positive et strictement décroissante, la durée de la phase de descente du courant positif pouvant être comprise entre 1 % et 10 %, par exemple entre 1,5 % et 2,5 %, de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant comporte une phase de stabilisation à courant nul durant laquelle la pièce n'est traversée par aucun courant, la durée de la phase de stabilisation à
courant nul pouvant être comprise entre 0,5 % et 1,5 % de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant comporte une phase de descente du courant négatif durant laquelle l'intensité du courant traversant la pièce est négative et strictement décroissante, la durée de la phase de descente du courant négatif pouvant être comprise entre 1% et 10 /0, par exemple 2,5 h et 3,5 %, de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant comporte une phase de montée du courant négatif durant laquelle l'intensité du courant traversant la pièce est négative et strictement croissante, la durée de la phase de montée du courant négatif pouvant être comprise entre 1 h et 10 h, par exemple entre 1,5 h et 2,5 h, de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, chaque cycle de courant comporte :
- une phase de montée du courant positif durant laquelle l'intensité du courant traversant la pièce est positive et strictement croissante, la durée de la phase de montée du courant positif étant par exemple comprise entre 3 % et 15 %, par exemple entre 9 A) et 13 %, de la durée totale dudit cycle, puis
8 - une phase de stabilisation positive durant laquelle un courant constant d'intensité positive traverse la pièce, la durée de la phase de stabilisation positive étant par exemple comprise entre 15 h et 50 %, par exemple entre 17 % et 23 %, de la durée totale dudit cycle, puis - une phase de descente du courant positif durant laquelle l'intensité du courant traversant la pièce est positive et strictement décroissante, la durée de la phase de descente du courant positif étant, par exemple, comprise entre 1 %
et 10 A), par exemple entre 1,5 % et 2,5 h, de la durée totale dudit cycle, puis - éventuellement une phase de stabilisation à courant nul durant laquelle la pièce n'est traversée par aucun courant, la durée de la phase de stabilisation à courant nul pouvant être comprise entre 0,5 % et 1,5 h de la durée totale dudit cycle, puis - une phase de descente du courant négatif durant laquelle l'intensité du courant traversant la pièce est négative et strictement décroissante, la durée de la phase de descente du courant négatif étant, par exemple, comprise entre 1%
et 10 A), par exemple 2,5 % et 3,5 %, de la durée totale dudit cycle, puis - une phase de stabilisation négative durant laquelle un courant constant d'intensité négative traverse la pièce, la durée de la phase de stabilisation négative étant, par exemple, comprise entre 30 9k et 80 %, par exemple entre 55 % et 65 /0, de la durée totale dudit cycle, puis - une phase de montée du courant négatif durant laquelle l'intensité du courant traversant la pièce est négative et strictement croissante, la durée de la phase de montée du
9 courant négatif étant, par exemple, comprise entre 1 % et /0, par exemple entre 1,5 h et 2,5 Vo, de la durée totale dudit cycle.
Dans un exemple de réalisation, la pièce est présente dans un 5 électrolyte et le courant peut traverser durant le traitement d'oxydation micro-arcs la pièce ainsi qu'une contre-électrode présente dans l'électrolyte, la contre-électrode ayant la même forme que la pièce.
L'utilisation d'une contre-électrode de forme adaptée à celle de la pièce permet avantageusement pour des pièces de forme relativement
10 complexe de s'affranchir des problèmes de répartition des lignes de courant. Plus généralement, quelle que soit la forme de la contre-électrode, celle-ci peut être située à une distance comprise entre 1 cm et cm de la pièce. Par exemple, la contre-électrode est située à 2,5 cm de la pièce.
15 Il est avantageux que la pièce soit séparée de la contre-électrode par une distance inférieure ou égale à 20 cm afin de diminuer les pertes de courant dans l'électrolyte et d'augmenter l'efficacité du procédé. En outre, il est avantageux que la pièce soit séparée de la contre-électrode par une distance supérieure ou égale à 1 cm afin de 20 limiter l'impact des effets de bord.
Dans un exemple de réalisation, les cycles de courant appliqués peuvent être périodiques. Dans un exemple de réalisation, la fréquence des cycles de courant peut être comprise entre 50 Hz et 1000 Hz, et par exemple être comprise entre 50 Hz et 150 Hz.
L'épaisseur du revêtement formé peut être supérieure ou égale à 20 pm, de préférence à 50 pm. L'épaisseur du revêtement formé est, par exemple, comprise entre 100 pm et 150 pm.
La pièce peut, par exemple, constituer une aube de turbomachine. La pièce peut encore, par exemple, constituer une vanne ou un distributeur de turbomachine.

La présente invention vise également une pièce revêtue par un revêtement protecteur susceptible d'être obtenue par mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit plus haut ainsi qu'une turbomachine comportant une telle pièce.
La présente invention vise également l'utilisation pour améliorer la résistance à l'oxydation d'une pièce d'un traitement d'oxydation micro-arcs dans lequel une pièce comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes est soumise à une succession de cycles de courant, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) étant, pour chaque cycle de courant, compris entre 0,80 et 1,6.
La présente invention vise également l'utilisation pour améliorer la résistance à l'usure d'une pièce d'un traitement d'oxydation micro-arcs dans lequel une pièce comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes est soumise à une succession de cycles de courant, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) étant, pour chaque cycle de courant, compris entre 0,80 et 1,6.
La présente invention vise également un procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur, le procédé comportant l'étape suivante :
- formation par traitement d'oxydation micro-arcs d'un revêtement protecteur sur la surface externe d'une pièce, la pièce comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes, un régime d'autorégulation étant atteint durant le traitement d'oxydation micro-arcs.
Les caractéristiques et avantages décrits plus haut s'appliquent à ce dernier aspect de l'invention.
11 Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente, de manière schématique et partielle, une section d'une pièce revêtue par un revêtement protecteur obtenue par mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, - la figure 2 représente de manière schématique et partielle un dispositif expérimental pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, - la figure 3 représente de manière schématique un exemple de cycle de courant utilisable dans un traitement d'oxydation micro-arcs selon l'invention, - la figure 4 représente de manière schématique et partielle une variante de réalisation d'une contre-électrode utilisable dans le cadre d'un procédé selon l'invention, - la figure 5 est une photographie du résultat obtenu après traitement par un procédé selon l'invention d'une pièce comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes, et - les figures 6A et 6B sont des observations en section par microscopie électronique à balayage du revêtement protecteur formé à la surface de la pièce de la figure 5.
Description détaillée de modes de réalisation On a représenté, à la figure 1, une section d'une pièce 1 revêtue d'un revêtement protecteur. Un revêtement protecteur 3 est
12 formé sur la surface externe S d'une pièce 2 comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes.
L'épaisseur e du revêtement 3 formé peut, par exemple, être comprise entre 20 pm et 150 pm.
On a représenté à la figure 2 un dispositif expérimental pour la mise en oeuvre d'un traitement d'oxydation micro-arcs utilisable dans le cadre de la présente invention. La pièce 2 est immergée dans un électrolyte 10 comportant des silicates. Une contre-électrode 6 est présente en regard de la pièce 2 et est elle aussi immergée dans l'électrolyte 10. Dans une variante non illustrée, des contre-électrodes sont présentes de part et d'autre de la pièce. La contre-électrode 6 peut, par exemple, être de forme cylindrique et, par exemple, être constituée d'un acier inoxydable 304L. La pièce 2 et la contre-électrode 6 sont reliées à un générateur 5 lequel les soumet à une succession de cycles de courant.
Lors de la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, une première couche d'oxyde se forme tout d'abord sur la surface externe S de la pièce 2 traitée. Un courant suffisant est appliqué afin d'atteindre le point de claquage diélectrique de la première couche d'oxyde initialement formée à la surface S de la pièce 2. Des arcs électriques sont alors générés et conduisent à la formation d'un plasma en surface S de la pièce 2 traitée. Le revêtement protecteur 3 est alors formé par conversion des éléments contenus dans la pièce 2 mais aussi par incorporation d'éléments contenus dans l'électrolyte 10. Le dispositif expérimental utilisé comporte, en outre, un système de refroidissement (non représenté) permettant de limiter l'échauffement de l'électrolyte durant le traitement d'oxydation micro-arcs.
On applique à la pièce 2 une succession de cycles de courant périodiques. La forme d'un des cycles de courant appliqué est fournie à la
13 figure 3. Les paramètres sont donnés dans le tableau 1 figurant ci-dessous :
Ip : Intensité du courant traversant T1 : durée de la phase de montée du la pièce durant la phase de courant positif stabilisation positive T2 : durée de la phase de : Intensité du courant traversant stabilisation positive la pièce durant la phase de T3 : durée de la phase de descente stabilisation négative du courant positif Qp : quantité de charge positive T4 : durée de la phase de appliquée à la pièce durant le cycle stabilisation à courant nul de courant T5 : durée de la phase de descente Q, : quantité de charge négative du courant négatif appliquée à la pièce durant le cycle T6 : durée de la phase de de courant stabilisation négative T: Période des cycles de courant T7 : durée de la phase de montée du F : Fréquence des cycles de courant négatif courant Tg : durée de la phase de stabilisation à courant nul Tableau 1 Comme illustré à la figure 3, chacun des cycles de courant appliqués peut comporter la succession suivante de phases :
- phase de montée du courant positif, puis - phase de stabilisation positive, puis - phase de descente du courant positif, puis - éventuellement phase de stabilisation à courant nul, puis - phase de descente du courant négatif, puis
14 - phase de stabilisation négative, puis - phase de montée du courant négatif.
La durée totale du cycle de courant correspond à la somme suivante : , c'est-à-dire à la durée séparant le début de la phase de montée du courant positif de la fin de la phase de montée du courant négatif. La fréquence des cycles de courant correspond quant à elle à la grandeur 8 .
Ti On a représenté à la figure 4 une variante de réalisation dans laquelle la contre-électrode 6 a une forme adaptée à celle de la pièce 2.
La contre-électrode 6 peut, comme illustré, avoir une forme similaire à celle de la pièce 2 et épouser sa forme. La pièce et la contre-électrode peuvent encore être toutes les deux de forme cylindrique ou de forme plane.
Exemple Un substrat a été traité par un procédé selon l'invention. Le tableau 2 détaille ci-dessous les conditions opératoires (les temps sont exprimés en % de la durée totale du cycle de courant). Le cycle imposé
comporte la même succession de phases que le cycle de courant représenté à la figure 3.
Composition du Composition de substrat de base l'électrolyte avant le Paramètres électriques avant le début du début du traitement traitement d'oxydation micro-arcs d'oxydation micro-
15 arcs (%atomique) :
alliage MASC (décrit dans US 5942055) I (A) = 11 NaOH = 0,4 g/L Nb = 47%
R = In/Ip = 55% Na2Si02,5H20 = 15g/L Ti = 25 %
Fréquence = 100 Hz pH 12-13 Hf = 8 %
Qp/Qn = 0,87 solvant = eau Cr = 2 %
T1=11% Al = 2 %
T2 = 20 % Si = 16 h T3 = 2 %
T4 = 1 %
T5 = 3 %
T6 = 61 h T7 = 2 %
Tableau 2 Un régime d'autorégulation caractérisé par une extinction progressive des arcs électriques a été atteint après environ 30 minutes de traitement. L'échantillon a encore traité 5 minutes supplémentaires en régime d'autorégulation de manière à faire croître la couche d'oxyde formée et améliorer sa compacité.
Ces conditions opératoires ont avantageusement permis de former un revêtement protecteur relativement dense d'épaisseur environ égale à 150 pm à la surface de l'éprouvette traitée.
Après traitement, le barreau apparait parfaitement revêtu. Son aspect macroscopique est donné à la figure 5.
La couche formée à la surface du substrat a été caractérisée par microscopie électronique à balayage (voir figures 6A et 6B). La couche formée s'avère d'un aspect uniforme sur l'ensemble de la circonférence du barreau et au niveau des deux zones analysées.
16 Le revêtement formé par oxydation anodique micro-arcs est parfaitement adhérent.
L'expression comportant! contenant un(e) doit se comprendre comme comportant/contenant au moins un(e) .
L'expression compris(e) entre ... et ... ou allant de ... à
doit se comprendre comme incluant les bornes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur, le procédé comportant:
- une formation par traitement d'oxydation micro-arcs d'un revêtement protecteur sur une surface externe d'une pièce, la pièce comportant une matrice de niobium dans laquelle des inclusions de siliciures métalliques sont présentes, un courant traversant la pièce étant contrôlé durant le traitement d'oxydation micro-arcs afin de soumettre la pièce à une succession de cycles de courant, le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) étant, pour chaque cycle de courant, compris entre 0.80 et 1.6, dans lequel chaque cycle de courant comporte :
- une phase de stabilisation positive durant laquelle un courant constant d'intensité positive traverse la pièce, une durée de la phase de stabilisation positive étant comprise entre 15 % et 50 % d'une durée totale dudit cycle de courant, et - une phase de stabilisation négative durant laquelle un courant constant d'intensité négative traverse la pièce, une durée de la phase de stabilisation négative étant comprise entre 30 %
et 80 % de la durée totale dudit cycle de courant.
2. Le procédé selon la revendication 1, dans lequel la pièce est présente dans un électrolyte
3. Le procédé selon la revendication 2, dans lequel l'électrolyte comporte, avant le début du traitement d'oxydation micro-arcs, un silicate.
4. Le procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'électrolyte est maintenu à une température inférieure ou égale à 40 C durant tout ou partie du traitement d'oxydation micro-arcs.
Date Reçue/Date Received 2021-04-29
5. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le courant traverse durant le traitement d'oxydation micro-arcs la pièce ainsi qu'une contre-électrode présente dans l'électrolyte, la contre-électrode ayant la même forme que la pièce.
6. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel une durée pendant laquelle la pièce est traitée par oxydation micro-arcs est supérieure ou égale à 10 minutes.
7. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la pièce est traitée par un traitement d'oxydation micro-arcs permettant d'atteindre un régime d'autorégulation, ledit régime d'autorégulation étant alors maintenu pendant une durée comprise entre 3 minutes et 10 minutes.
8. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) /
(quantité de charge négative appliquée à la pièce) est, pour tout ou partie des cycles de courant, compris entre 0.8 et 0.9.
9. Le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la pièce est d'abord soumise à une succession de cycles de courant pour lesquels le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) est compris entre 0.9 et 1.6, la pièce étant ensuite soumise à
une succession de cycles de courant pour lesquels le rapport (quantité de charge positive appliquée à la pièce) / (quantité de charge négative appliquée à la pièce) est compris entre 0.8 et 0.9.
Date Reçue/Date Received 2021-04-29
CA2933952A 2013-12-16 2014-12-08 Procede de fabrication d'une piece revetue d'un revetement protecteur Active CA2933952C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362707 2013-12-16
FR1362707A FR3014912B1 (fr) 2013-12-16 2013-12-16 Procede de fabrication d'une piece revetue d'un revetement protecteur
PCT/FR2014/053206 WO2015092205A1 (fr) 2013-12-16 2014-12-08 Procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2933952A1 CA2933952A1 (fr) 2015-06-25
CA2933952C true CA2933952C (fr) 2022-02-22

Family

ID=50489233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2933952A Active CA2933952C (fr) 2013-12-16 2014-12-08 Procede de fabrication d'une piece revetue d'un revetement protecteur

Country Status (7)

Country Link
US (1) US10233558B2 (fr)
EP (1) EP3084046B1 (fr)
JP (1) JP6509869B2 (fr)
CN (1) CN105829584B (fr)
CA (1) CA2933952C (fr)
FR (1) FR3014912B1 (fr)
WO (1) WO2015092205A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108368632B (zh) * 2015-12-16 2020-09-25 汉高股份有限及两合公司 用于在铝上沉积钛基保护涂层的方法
FR3110605B1 (fr) 2020-05-20 2023-06-30 Lag2M Procede et installation de traitement de pieces metalliques par oxydation micro-arc
FR3111146A1 (fr) 2021-06-03 2021-12-10 Lag2M Installation de traitement de pieces metalliques par oxydation micro-arc

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3956080A (en) * 1973-03-01 1976-05-11 D & M Technologies Coated valve metal article formed by spark anodizing
US5720866A (en) * 1996-06-14 1998-02-24 Ara Coating, Inc. Method for forming coatings by electrolyte discharge and coatings formed thereby
AT1669U1 (de) * 1996-11-22 1997-09-25 Plansee Ag Oxidationsschutzschicht für refraktärmetalle
CA2382164A1 (fr) * 1999-08-17 2001-02-22 Alexandr Sergeevich Shatrov Revetement de protection composite multifonctions a base d'alliages legers
JP3321600B2 (ja) * 1999-11-25 2002-09-03 独立行政法人産業技術総合研究所 高耐酸化性Nb−Al−Si系金属間化合物
JP2001226734A (ja) * 2000-02-15 2001-08-21 Chokoon Zairyo Kenkyusho:Kk ニオブ基複合材料およびその製造方法
US20060016690A1 (en) * 2004-07-23 2006-01-26 Ilya Ostrovsky Method for producing a hard coating with high corrosion resistance on articles made anodizable metals or alloys
FR2877018B1 (fr) * 2004-10-25 2007-09-21 Snecma Moteurs Sa Procede d'oxydation micro arc pour la fabrication d'un revetement sur un substrat metallique, et son utilisation
CN101057007B (zh) * 2004-11-05 2011-04-27 日本帕卡濑精株式会社 金属的电解陶瓷涂布方法、金属的电解陶瓷涂布用电解液以及金属材料
DE102006017820A1 (de) * 2006-04-13 2007-10-18 General Electric Co. Zusammensetzungen auf Niob-Siliziumbasis und entsprechende Gegenstände
KR101342413B1 (ko) * 2006-09-27 2013-12-17 신스케 모치즈키 세라믹스 피복금속 및 그 제조방법
JP5345155B2 (ja) * 2008-12-26 2013-11-20 日本パーカライジング株式会社 金属の電解セラミックスコーティング方法、金属の電解セラミックスコーティング用電解液および金属材料
GB2499560B (en) 2011-02-08 2014-01-22 Cambridge Nanotherm Ltd Insulated metal substrate
CN102877104A (zh) * 2012-10-09 2013-01-16 西南石油大学 一种低压快速微弧氧化技术
CN103233257B (zh) * 2013-03-27 2015-05-27 西南石油大学 一种微弧氧化膜掺杂金属氧化物的制备技术

Also Published As

Publication number Publication date
US10233558B2 (en) 2019-03-19
WO2015092205A1 (fr) 2015-06-25
JP2016540894A (ja) 2016-12-28
FR3014912A1 (fr) 2015-06-19
CN105829584B (zh) 2019-11-05
FR3014912B1 (fr) 2016-01-01
EP3084046A1 (fr) 2016-10-26
CN105829584A (zh) 2016-08-03
CA2933952A1 (fr) 2015-06-25
US20170002476A1 (en) 2017-01-05
JP6509869B2 (ja) 2019-05-08
EP3084046B1 (fr) 2020-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2933952C (fr) Procede de fabrication d'une piece revetue d'un revetement protecteur
WO2016042262A1 (fr) Gaine de combustible nucléaire composite, procédé de fabrication et utilisations contre l'oxydation/ hydruration
FR2906242A1 (fr) Procede d'assemblage de pieces en ceramique refractaire par frittage a chaud avec champ electrique pulse ("sps")
FR2593114A1 (fr) Materiau composite stratifie muni d'une couche d'arret de diffusion, en particulier pour elements de glissement et de frottement, et procede pour sa fabrication.
EP3377680B1 (fr) Pièce de moteur d'aéronef comportant un revêtement de protection contre l'érosion et procédé de fabrication d'une telle pièce
FR2638174A1 (fr) Procede de protection de surface de pieces metalliques contre la corrosion a temperature elevee, et piece traitee par ce procede
FR3062324A1 (fr) Procede de fabrication de pieces realisees en metallurgie des poudres comportant l’application d'un revetement
CA2868953C (fr) Procede d'obtention d'un revetement d'aluminiure de nickel de type .beta.-nia1 sur un substrat metallique, et piece munie d'un tel revetement
CA2971092A1 (fr) Alliage intermetallique a base de titane
CN108251803B (zh) TiB2自润滑涂层及其制备方法和耐磨构件
EP3707297B1 (fr) Procede de fabrication d'une barriere thermique sur une piece d'une turbomachine
EP3227468B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce revêtue d'un revêtement protecteur
EP3320287B1 (fr) Procédé de traitement thermique d'une préforme en poudre en alliage à base de titane
FR3027312A1 (fr) Alliage binaire chrome-aluminium ayant une excellente resistance a la corrosion et procede de sa production
EP3287857B1 (fr) Procédé d'obtention d'un article à base de zircone ayant un aspect métallique
FR3031989A1 (fr) Procede de traitement d'une piece et piece comportant un revetement
FR3053076A1 (fr) Piece de turbomachine revetue d'une barriere thermique et d'un revetement de protection contre les cmas et procede pour l'obtenir
EP0885980B1 (fr) Procédé pour la formation, par traitement thermochimique sans plasma, d'une couche superficielle présentant une dureté élevée
FR3071272B1 (fr) Piece de turbine en superalliage comprenant du rhenium et/ou du ruthenium et procede de fabrication associe
FR2924129A1 (fr) Procede pour realiser un revetement d'aluminiure de nickel modifie platine monophase
EP4192635A1 (fr) Protection contre l'oxydation ou la corrosion d'une piece creuse en superalliage
FR3051806A1 (fr) Procede de chromage par voie electrolytique d'un substrat a partir d'un bain de chrome trivalent