CA2919630A1 - Dispositif et procede de mise a jour d'une base de donnees des vitesses limites de circulation autorisees - Google Patents

Dispositif et procede de mise a jour d'une base de donnees des vitesses limites de circulation autorisees Download PDF

Info

Publication number
CA2919630A1
CA2919630A1 CA2919630A CA2919630A CA2919630A1 CA 2919630 A1 CA2919630 A1 CA 2919630A1 CA 2919630 A CA2919630 A CA 2919630A CA 2919630 A CA2919630 A CA 2919630A CA 2919630 A1 CA2919630 A1 CA 2919630A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
database
section
speeds
vehicle
speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2919630A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2919630C (fr
Inventor
Jean-Marc Van Laethem
Fabien Pierlot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coyote System SAS
Original Assignee
Coyote System SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coyote System SAS filed Critical Coyote System SAS
Publication of CA2919630A1 publication Critical patent/CA2919630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2919630C publication Critical patent/CA2919630C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/052Detecting movement of traffic to be counted or controlled with provision for determining speed or overspeed
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/0104Measuring and analyzing of parameters relative to traffic conditions
    • G08G1/0108Measuring and analyzing of parameters relative to traffic conditions based on the source of data
    • G08G1/0112Measuring and analyzing of parameters relative to traffic conditions based on the source of data from the vehicle, e.g. floating car data [FCD]
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/0104Measuring and analyzing of parameters relative to traffic conditions
    • G08G1/0125Traffic data processing
    • G08G1/0133Traffic data processing for classifying traffic situation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système et un procédé de mise à jour d'une base de données (10) des vitesses limites(VLt) de circulation autorisées de véhicules sur au moins un tronçon concerné (tn) d'un réseau routier, comportant un serveur distant (1) et un système embarqué (3) sur chaque véhicule. La présente invention concerne également un système et un procédé apte à constituer une base de données des vitesses moyennes de circulation de véhicules sur ces tronçons en vue de la mise en uvre du système précédent.

Description

2 PCT/FR2014/051971 DISPOSITIF ET PROCEDE DE MISE A JOUR D'UNE BASE DE DONNEES
DES VITESSES LIMITES DE CIRCULATION AUTORISEES
La présente invention concerne un dispositif ou système et un procédé destinés à la mise à jour de façon entièrement automatique d'une base de données des vitesses limites de circulation autorisées sur l'ensemble des tronçons d'un réseau routier. Elle concerne également la constitution automatique d'une base de données des vitesses moyennes de circulation de véhicules sur ces tronçons en vue de la mise en uvre du procédé précédent.
On sait en effet qu'a l'heure actuelle il est intéressant pour de nombreux systèmes de gestion de trafic routier d'être en mesure de disposer de bases de données des vitesses limites de circulation autorisées sur un réseau routier qui soient mises à jour de façon permanente.
Une telle mise à jour est actuellement effectuée par des sociétés de cartographie qui acquièrent les données au moyen de véhicules qui sont équipés de caméras et qui parcourent le réseau routier, tronçon par tronçon, afin d'enregistrer in situ les vitesses limites affichées sur les panneaux de circulation.
Ces enregistrements sont ensuite visualisés et encodés dans les bases de données appropriées par des offices spécialisés. Il en résulte que ce type d'opération est d'un coût particulièrement élevé, si bien que, dans ces conditions, seuls les grands axes de circulation sont contrôlés et mis à jour de façon régulière, alors que les axes de circulation secondaires ne sont mis à jour que de façon irrégulière, ce qui génère un défaut de fiabilité de la base de données puisque celle-ci comporte certaines données dépassées et donc erronées.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient en proposant, un système permettant de réaliser, de façon entièrement automatique, la mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation sur ces tronçons.
La présente invention a ainsi pour objet un système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation autorisées de véhicules sur au moins un tronçon concerné d'un réseau routier, comportant un serveur distant comprenant ladite base de données des vitesses limites, une base de données des vitesses moyennes, des moyens de communication avec un système embarqué sur chaque véhicule, ce système embarqué comprenant :
- des moyens de localisation, notamment de type GPS, - des moyens de communication avec le serveur distant, - des moyens de mesure de la vitesse instantanée du véhicule, - des moyens de traitement des données, le système embarqué et/ou le serveur distant comportant une base de données cartographique des tronçons routiers, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes :
- à calculer périodiquement, pour ledit tronçon concerné, la valeur maximale statistique des valeurs de vitesse moyenne de tous les véhicules ayant traversé ledit tronçon concerné
pendant une période de temps déterminée, qui sont stockées dans la base de données des vitesses moyennes, - à déterminer l'écart entre cette valeur maximale statistique et la valeur enregistrée pour ce tronçon dans la base de données des vitesses limites, - si l'écart est supérieur à une valeur de seuil, à
remplacer dans la susdite base de données des vitesses limites, la susdite valeur enregistrée pour ce tronçon par une nouvelle valeur fonction de la valeur maximale statistique.
3 Suivant l'invention le serveur distant pourra comporter des moyens aptes à prendre comme nouvelle valeur, la valeur la plus proche de la valeur maximale statistique contenue dans une table des valeurs limites possibles.
La valeur de seuil pourra être un pourcentage de la valeur de la vitesse limite enregistrée dans la base de données des vitesses limites.
Par ailleurs les moyens de localisation d'un véhicule pourront être aptes à fournir le cap de celui-ci, et le sens de circulation du véhicule pourra se déduire de ce dernier.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention le système embarqué pourra comporter une base de données des vitesses limites dont les données seront mises à jour en fonction de celles contenues dans la base de donnée des vitesses limites du serveur. Le système embarqué pourra comporter des moyens d'affichage de la vitesse limite sur le tronçon concerné
provenant de sa base de données des vitesses limites.
La présente invention a également pour objet un procédé
de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation de véhicules sur au moins un tronçon concerné
d'un réseau routier, comportant un serveur distant comprenant ladite base de données des vitesses limites, une base de données des vitesses moyennes, des moyens de communication avec un système embarqué sur chaque véhicule, ce système embarqué comprenant :
- des moyens de localisation, notamment de type GPS, - des moyens de communication avec le serveur distant, - des moyens de mesure de la vitesse instantanée du véhicule, - des moyens de traitement des données, le système embarqué et/ou le serveur distant comportant une base de données cartographique des tronçons routiers, caractérisé en ce que le serveur distant :
4 - calcule périodiquement pour ledit tronçon concerné la valeur maximale statistique des valeurs de vitesse moyenne de tous les véhicules ayant traversé ledit tronçon concerné
pendant une période de temps déterminée et qui sont stockées dans la base de données des vitesses moyennes, - détermine l'écart entre cette valeur maximale statistique et la valeur enregistrée pour ce tronçon dans la base de données des vitesses limites, - si l'écart est supérieur à une valeur de seuil, remplace dans la susdite base de données des vitesses limites, la susdite valeur enregistrée pour ce tronçon par une nouvelle valeur fonction de ladite valeur maximale statistique.
Suivant l'invention on pourra prendre, en tant que nouvelle valeur de vitesse limite pour ce tronçon, la valeur la plus proche de la valeur maximale statistique contenue dans une table des valeurs limites possibles. Par ailleurs on pourra afficher dans le système embarqué la nouvelle valeur de la vitesse limite autorisée.
On sait par ailleurs qu'il est intéressant pour les gestionnaires de réseaux routiers de disposer d'une base de données dans laquelle seraient stockées les vitesses moyennes des véhicules circulant sur les différents tronçons de voie respectifs constituant un réseau routier. Une telle base de données est notamment intéressante pour constituer, suivant l'invention, une mise à jour des bases de données des vitesses limites de circulation autorisées sur les tronçons d'un réseau routier ainsi qu'exposé précédemment.
La présente invention a ainsi également pour objet un système de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation de véhicules sur au moins un tronçon concerné d'un réseau routier destiné à la mise en uvre d'un système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites ainsi qu'exposé précédemment caractérisé en ce que le système embarqué de chaque véhicule comporte des moyens aptes:
- à déterminer, en fonction de ses moyens de localisation et de la base de données cartographique, le
5 tronçon concerné sur lequel il est en circulation ainsi que chaque changement de tronçon, - à chaque changement de tronçon, à envoyer au serveur distant l'identification du tronçon précédemment parcouru et :
- soit calculer la vitesse moyenne du véhicule sur ce dernier tronçon et communiquer celle-ci au serveur distant, - soit communiquer au serveur distant les instants d'entrée et de sortie du véhicule sur le dernier tronçon, le serveur distant étant dans ce cas pourvu de moyens aptes à
calculer la vitesse moyenne du véhicule sur ce tronçon, le serveur distant comportant des moyens aptes à mettre dans une base de données des vitesses moyennes, au moins l'identifiant du tronçon concerné ainsi que ladite valeur de vitesse moyenne sur ce tronçon, l'heure de passage du véhicule sur ce dernier ainsi que le sens de circulation sur celui-ci.
Suivant l'invention la base de données cartographique pourra comprendre les données suivantes :
- identifiant du tronçon routier, - localisation de chaque noeud de changement de tronçon.
Par ailleurs les moyens de localisation pourront être aptes à fournir la position, la vitesse instantanée et le cap du véhicule.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention :
- les moyens de localisation pourront être aptes à
relever, à intervalles de temps déterminés, les vitesses instantanées successives du véhicule,
6 - le système embarqué pourra comprendre des moyens de stockage de ces vitesses instantanées, - le système embarqué pourra comprendre des moyens de calcul de la moyenne desdites vitesses instantanées.
Dans un autre mode de mise en uvre de l'invention :
- les moyens de localisation pourront être aptes à
relever, à intervalles de temps déterminés, les positions instantanées successives du véhicule, - le système embarqué pourra comprendre des moyens de stockage de ces positions instantanées, - le système embarqué pourra comprendre des moyens de calcul de la longueur du tronçon concerné égale à la somme des longueurs des segments séparant deux relevés successifs du tronçon concerné, - le système embarqué pourra comprendre des moyens de calcul du temps de traversée du tronçon concerné égal au temps séparant le premier et le dernier relevé sur ce tronçon, - le système embarqué pourra comprendre des moyens de calcul de la vitesse moyenne du véhicule sur le tronçon concerné égal au rapport de la longueur du tronçon sur le temps de traversée de celui-ci.
La présente invention a également pour objet un procédé
de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation de véhicules sur au moins un tronçon concerné
d'un réseau routier, comportant un serveur distant comprenant ladite base de données des vitesses limites, une base de données des vitesses moyennes, des moyens de communication (15) avec un système embarqué sur chaque véhicule, ce système embarqué comprenant :
- des moyens de localisation, notamment de type GPS, - des moyens de communication avec le serveur distant,
7 - des moyens de mesure de la vitesse instantanée du véhicule, - des moyens de traitement des données, le système embarqué et/ou le serveur distant comportant une base de données cartographique des tronçons routiers, caractérisé en ce que le serveur distant :
- calcule périodiquement pour ledit tronçon concerné la valeur maximale statistique des valeurs de vitesse moyenne de tous les véhicules ayant traversé ledit tronçon concerné
pendant une période de temps déterminée et qui sont stockées dans la base de données des vitesses moyennes, - détermine l'écart entre cette valeur maximale statistique et la valeur enregistrée pour ce tronçon dans la base de données des vitesses limites, - si l'écart est supérieur à une valeur de seuil, remplace dans la susdite base de données des vitesses limites, la susdite valeur enregistrée pour ce tronçon par une nouvelle valeur fonction de ladite valeur maximale statistique.
Suivant l'invention on pourra prendre en tant que nouvelle valeur de vitesse limite pour ce tronçon, la valeur la plus proche de la valeur maximale statistique contenue dans une table des valeurs limites possibles. On pourra également afficher dans le système embarqué la nouvelle valeur de la vitesse limite autorisée.
La présente invention a également pour objet un procédé
de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation de véhicules sur au moins un tronçon concerné
d'un réseau routier pour la mise en oeuvre d'un procédé de mise à jour d'une base de données des vitesses limites ainsi qu'exposé précédemment, cette base de données des vitesses moyennes étant contenue dans un serveur distant comprenant des moyens de communication avec un système embarqué sur chaque véhicule, ce système embarqué comprenant :
8 - des moyens de localisation, notamment de type GPS, - des moyens de communication avec le serveur distant, - des moyens de mesure de la vitesse instantanée du véhicule, - des moyens de traitement des données, le système embarqué et/ou le serveur distant comportant une base de données cartographique des tronçons routiers, caractérisé en ce que le système embarqué du véhicule:
- détermine, en fonction de ses moyens de localisation et de la base de données cartographique, le tronçon concerné sur lequel il est en circulation ainsi que chaque changement de tronçon, - détermine à chaque changement de tronçon, la vitesse moyenne du véhicule sur le tronçon précédemment parcouru et communique celle-ci au serveur distant ainsi que l'identifiant dudit tronçon et le sens de circulation du véhicule sur celui-ci, et le serveur distant, à réception de cette communication, met dans la base de données des vitesses moyennes, l'identifiant du tronçon concerné, ladite valeur de vitesse moyenne sur ce tronçon, l'heure de passage sur ledit tronçon ainsi que le sens de circulation sur celui-ci.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention pour calculer la vitesse moyenne du véhicule, le système embarqué:
- relèvera, à intervalle de temps déterminé, les positions instantanées successives du véhicule, - stockera en mémoire ces positions instantanées, - calculera la longueur du tronçon concerné égale à
la somme des longueurs des segments séparant deux relevés de position successifs du tronçon concerné, - calculera le temps de traversée du tronçon concerné
égal au temps séparant le premier et le dernier relevé sur ce tronçon,
9 - calculera le rapport de la longueur du tronçon sur le temps de traversée de celui-ci.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, pour calculer la vitesse moyenne du véhicule, le système embarqué:
- relèvera, à intervalle de temps déterminé, les vitesses instantanées successives du véhicule, - stockera en mémoire ces vitesses instantanées, - fera la moyenne de ces dernières.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
- la figure 1 est un histogramme des vitesses moyennes d'un ensemble de véhicules ayant traversé un même tronçon routier, pour lequel la vitesse limite affichée sur celui-ci est égale à celle enregistrée dans la base de données, - la figure 2 est un histogramme des vitesses moyennes d'un ensemble de véhicules ayant traversé un même tronçon routier pour lequel la vitesse limite affichée sur celui-ci est inférieure à celle enregistrée dans la base de données, - la figure 3 est une vue schématique d'un système permettant de constituer, dans un premier temps, une base de données des vitesses moyennes de véhicules circulant sur des tronçons routiers et, dans un second temps, une mise à jour de la base de données des vitesses limites sur ces tronçons, - la figure 4a est une vue schématique d'un tronçon routier s'étendant entre deux n uds de tronçon, - la figure 4b est une vue schématique de ce tronçon routier montrant les positions des différents relevés effectués sur celui-ci par le système suivant l'invention, - la figure 5 est un ordinogramme représentant les différentes étapes mises en uvre suivant l'invention pour constituer une base de données des vitesses moyennes de véhicules circulant sur des tronçons routiers, - la figure 6 est un ordinogramme représentant les différentes étapes mises en uvre suivant l'invention pour 5 réaliser une mise à jour d'une base de données des vitesses limites autorisées de véhicules circulant sur des tronçons routiers, - la figure 7 est une vue schématique d'une variante de mise en uvre du système représenté sur la figure 3,
10 - les figures 8a et 8b sont des diagrammes montrant le nombre de véhicules ayant traversé un tronçon déterminé en fonction de la vitesse moyenne de parcours de ces véhicules sur ce tronçon, respectivement lorsque la valeur stockée dans la base de données des vitesses limites est correcte et lorsque cette valeur est supérieure à la valeur affichée sur les panneaux du tronçon routier concerné.
La présente invention part du constat, qu'à l'heure actuelle, de plus en plus de pays ont mis en place des moyens de contrôle automatisés des vitesses des véhicules, si bien que l'on peut admettre que, de façon statistique, la majorité
des conducteurs respecte ces limitations de vitesse et que, dans la pratique, ils règlent leur vitesse légèrement en deçà
de la valeur de la vitesse limite affichée sur les panneaux de signalisation.
On a ainsi établi, à titre d'exemple, un histogramme montrant la distribution des vitesses de véhicules traversant un tronçon d'autoroute sur lequel la vitesse limite autorisée "Vit est fixée à 110 km/h et qui est représenté sur la figure 1. Sur cet histogramme on a porté en abscisse les vitesses des véhicules et en ordonnée le nombre de véhicules roulant à
ces vitesses. On constate ainsi, qu'il y a deux fois plus de véhicules qui roulent en deçà de la vitesse limite autorisée Vit, soit entre 100 et 110 km/h, que de véhicules qui roulent au-delà de cette vitesse limite, soit entre 110 et 120km/h.
11 Ainsi, bien entendu hors de phénomènes perturbateurs tels que, par exemple, des retenues causées par des bouchons ou toute autre cause de saturation du trafic, la vitesse respectée par les conducteurs correspond à la borne supérieure de l'intervalle de la distribution des vitesses moyennes des véhicules roulant sur un même tronçon routier.
On a représenté par ailleurs sur la figure 2, un histogramme des vitesses obtenu sur un tronçon routier pour lequel la vitesse limite autorisée VLt est enregistrée dans la base de données à 130 km/h. On constate sur cet histogramme que le pic des vitesses des véhicules ne se situe plus, ainsi qu'il en était sur la figure 1, juste en deçà de la vitesse considérée comme vitesse limite VLt sur ce tronçon, à savoir 130 km/h, mais bien en amont de celle-ci, soit à une vitesse comprise entre 100 et 110 km/h.
On admettra alors que, sur ce tronçon t, les automobilistes respectent statistiquement une limite de vitesse plus faible que celle indiquée sur les panneaux routiers et qui est de 110 km/h.
Ainsi que représenté sur la figure 3, le système suivant l'invention fait essentiellement appel à un serveur distant 1 et aux véhicules automobiles des usagers qui sont équipés d'un système embarqué 3 qui comprend des moyens de géolocalisation 5, notamment de type GPS, ainsi que des moyens de communication 7 aptes à faire communiquer ces derniers avec le serveur distant, notamment par un réseau de type GPRS ou 3G. Il comporte en outre une base cartographique 9 qui contient la cartographie du réseau routier et qui permet aux véhicules équipés du système embarqué 3, en combinaison avec les coordonnées de positionnement fournies par les moyens de géolocalisation 5, de se situer sur une carte. Cet ensemble est géré par un microprocesseur 8. On sait par ailleurs que les différents axes du réseau routier sont divisés en tronçons t qui
12 représentent chacun, ainsi que précisé précédemment, un intervalle pour lequel la valeur de la vitesse limite autorisée "Vit est la même. Ces différents tronçons sont répertoriés par un identificateur unique tl, t2,... tõ.
Dans un mode de mise en uvre de l'invention, schématisé
sur la figure 4a, la base cartographique 9 comprend, pour chacun des tronçons t constituant le réseau routier, son identificateur tl, t2,... tflõ le sens de circulation et, pour chacun de ceux-ci, les coordonnées de géolocalisation, notamment en latitude et longitude, au minimum des deux extrémités N, et Nn+1 de ces tronçons (dits ci-après n uds de tronçons), et qui représentent chacun des points séparant deux tronçons dont la vitesse limite autorisée "Vit est différente ou, autrement dit les points où cette vitesse limite change.
A titre d'exemple, on a représenté sur cette figure 4a un tronçon autoroutier t, qui commence à un noeud de tronçon N, où la vitesse limite autorisée passe d'une valeur de 110 km/h à une valeur de 130 km/h et qui se termine au noeud de tronçon suivant Nn+1 où la vitesse repasse de 130 km/h à 110 km/h dans le cas d'un véhicule qui se déplace du noeud N, vers le n ud Nn+1=
Le serveur distant 1 comporte plusieurs bases de données, à savoir notamment une base des vitesses limites 10 qui contient la valeur de la vitesse limite autorisée "Vit de chaque tronçon du réseau routier, ainsi qu'une base des vitesses moyennes 11 destinée à recevoir les valeurs des vitesses moyennes V,llt par tronçon qui sont relevées au cours du processus suivant l'invention.
Ainsi que représenté sur la figure 3, ces bases de données sont gérées par un processeur 13 qui assure également la gestion de moyens de communication à distance 15 destinés à assurer la communication du serveur 1 avec les véhicules des usagers équipés du système embarqué 3.
13 Suivant l'invention, et ainsi que représenté sur l'ordinogramme de la figure 5, le système de géolocalisation du système embarqué 3 de chacun des véhicules en déplacement, et sous la gestion du microprocesseur 8, relève, 5 de façon périodique, par exemple avec une périodicité p égale à une seconde, sa position et, par consultation de sa base de données cartographique 9, il détermine le tronçon routier concerné tn et le sens de déplacement du véhicule sur celui-ci. Suivant l'invention, le système embarqué 3 surveille tout changement de tronçon du véhicule.
Ainsi, à chaque relevé, le système embarqué 3 détecte tout changement de tronçon et, tant qu'il n'y a pas changement de tronçon, il met en mémoire dans le système embarqué une trame d'informations contenant le temps (jour, heure, minute, seconde) du relevé, la valeur de la vitesse instantanée Vit sur ce tronçon, ainsi que le sens de circulation du véhicule.
Dès que le système embarqué 3 détecte un changement de tronçon, il calcule la vitesse moyenne V,llt du véhicule lors de la traversée du tronçon qu'il vient de quitter.
Pour ce faire le système embarqué pourra par exemple, dans un premier mode de calcul, faire la moyenne des diverses vitesses instantanées Vit qu'il aura recueillies en mémoire par les différents relevés qu'il aura effectués lors de sa traversée du tronçon.
Dans un second mode de calcul, le système embarqué 3 pourra calculer la vitesse moyenne V,llt du véhicule en faisant le rapport de la longueur Lt du tronçon sur le temps Tt que le véhicule a mis à parcourir celui-ci, puisqu'il connaît d'une part le temps d'entrée du véhicule sur ce tronçon et le temps de sortie de celui-ci et qu'il est en mesure, d'autre part, de calculer la longueur du tronçon tn. Pour ce faire, ainsi que représenté sur la figure 4b, dans ce mode de mise en uvre, le système notera à chaque relevé la position du
14 véhicule, si bien qu'il sera ainsi en mesure de déterminer la longueur LS, de chacun des segments de tronçons SI, S2,_ S, séparant deux relevés successifs de périodicité p. La vitesse moyenne V,llt sera ainsi égale à la somme de la longueur de ces n segments de tronçons sur le temps de parcours (n x p) de ce tronçon soit :
Vmt = LS1+ LS2+ + LS, n .p Le système embarqué 3 envoie alors au serveur distant 1 une trame d'informations contenant la valeur V,llt de cette vitesse moyenne, le paramètre d'identification t, du tronçon concerné, et le temps correspondant (date, heure). A
réception, ce dernier met cette trame d'informations dans sa base des vitesses moyennes 11.
Les différents véhicules circulant sur les différents tronçons routiers seront ainsi en mesure de constituer, de façon automatique, la base de données des vitesses moyennes 11 de la totalité des tronçons d'un réseau routier.
Dans une variante de mise en uvre de la présente invention, le système embarqué 3 peut stocker cette trame d'informations en mémoire et ne la communiquer au serveur distant 1 qu'avec une certaine périodicité pouvant aller de quelques minutes à plusieurs jours.
Dans une variante de mise en uvre de la présente invention qui est représentée sur la figure 7, la base de données cartographique 9 est intégrée au serveur 1. Dans une telle configuration, après le relevé de sa position GPS, le système embarqué 3 se met en relation avec le serveur 1 et interroge la base de données cartographique 9 de celui-ci de façon à déterminer le tronçon t, sur lequel le véhicule se trouve ainsi que la localisation du prochain n ud de tronçon t, par lequel le véhicule passera. La suite du processus se déroule alors ainsi qu'exposé précédemment.
Dans une autre variante de mise en uvre de l'invention la base de données cartographique 9 peut se trouver à la fois dans le serveur 1 et dans le système embarqué 3.
La présente invention est particulièrement intéressante en ce qu'elle permet de réaliser un relevé entièrement 5 automatique des vitesses moyennes V,llt des véhicules parcourant les différents tronçons d'un réseau routier et de constituer une base de données de celles-ci qui est utilisable pour diverses applications dans le domaine de la gestion de la circulation routière.
10 Elle est ainsi particulièrement intéressante en ce qu'elle permet de réaliser une mise à jour de la base de données des vitesses limites de circulation sur tout ou partie de ce réseau routier et ce de façon automatique.
Ainsi, suivant l'invention, et ainsi que représenté sur
15 l'ordinogramme de la figure 6, à partir de la base de données 11 des vitesses moyennes V,llt le processeur 13 du serveur distant 1 est en mesure de construire, pour chacun des tronçons routiers tn, une courbe, du type de celle représentée sur les figures 8a et 8b, sur lesquelles on a porté en abscisse la vitesse moyenne V,llt des véhicules ayant traversé ce tronçon routier tn pendant une période donnée et en ordonnée le nombre de véhicules correspondant à ces vitesses.
Périodiquement, avec une période notamment de l'ordre de un jour par exemple, si l'objet est de déterminer si une zone de travaux est en cours, le processeur 13 du serveur distant 1 détermine, pour les tronçons qu'il souhaite vérifier, la valeur maximale Vmt des vitesses moyennes V,llt de tous les véhicules ayant traversé ce tronçon au cours de la période donnée et qui correspond à la vitesse à laquelle ont roulé
le maximum de véhicules sur ce tronçon. Cette période peut-être réduite à quelques minutes d'observation si l'objet est de mettre à jour une nouvelle vitesse limite sur un tronçon routier à vitesse variable et que le flux de véhicule
16 contribuant à la mesure est suffisant.
Le système compare ensuite cette valeur maximale Vmt avec la valeur de la vitesse limite autorisée VLt enregistrée dans la base de données des vitesses limites 10 et, si la différence d est supérieure à une valeur de seuil déterminée, par exemple 10%, il en conclut que la valeur de la vitesse limite autorisée VLt sur ce tronçon tn figurant dans cette base de données des vitesses limites 10 est erronée.
Ainsi, lorsque cette courbe se présente ainsi que sur la figure 8a, où la valeur de la vitesse limite autorisée VLt enregistrée dans la base de données des vitesses limites 10 est égale à 110 km/h, le processeur 13 détermine la valeur maximale Vmt de la courbe soit 105 km/h et calcule ensuite l'écart d.
d = Vmt - VLt = 5 km/h Cet écart étant inférieur à la valeur de 10% (prise ici comme valeur de seuil) de la valeur VLt de la vitesse limite autorisée enregistrée sur ce tronçon, le processeur considère que cette valeur est correcte et passe à la suite du processus ainsi que représenté sur la figure 6. Il vérifie si le tronçon est le dernier qu'il souhaite vérifier et, si tel n'est pas le cas, il passe au suivant.
Par contre, si la courbe se présente ainsi que sur la figure 8b, où la valeur de la vitesse limite VLt enregistrée dans la base de données des vitesses limites 10 est égale à
130 km/h, le processeur 13 détermine comme précédemment la valeur maximale Vmt correspondant au nombre maximal de véhicules pour cette valeur de vitesse, soit 105 km/h, et calcule ensuite l'écart d.
d = Vmt - VLt = 25 km/h Cet écart étant supérieur à 10% de la valeur de la vitesse enregistrée sur ce tronçon, le processeur considère que la valeur enregistrée est incorrecte.
Dans ces conditions il recherche alors dans un tableau
17 des vitesses limites possibles TAB celle qui est la plus proche de la valeur Vmt, et c'est cette valeur qu'il retiendra pour la valeur de vitesse limite modifiée VL,t. Le tableau TAB
pourra être constitué des vitesses limites en vigueur sur le réseau routier, par exemple : 10, 30, 50, 70, 90, 110, et 130 km/h.
Dans l'exemple précédent le système retiendra ainsi comme valeur modifiée V.L't de la vitesse limite autorisée sur ce tronçon la valeur de 110 km/h.
Le système remplace alors dans la base des vitesses limites 10 la valeur de "Vit par VL,t.
Le processeur 13 du serveur distant 1 procède de même pour la totalité ou une partie des autres tronçons tn du réseau routier.
Dans une variante de mise en uvre de la présente invention, le système embarqué 3 comporte, ainsi que représenté sur la figure 7, outre les moyens précédemment mentionnés, des moyens d'affichage de messages visuels à
l'aide d'un écran 17 et/ou de messages sonores par un haut-parleur 19, comme dans la cas d'un smartphone par exemple. Une telle configuration permet au serveur distant, via ses moyens de communication 15 et ceux 7 du système embarqué 3, d'informer notamment en temps réel, l'utilisateur du véhicule de la modification d'une vitesse limite, par exemple suite à des travaux ponctuels ou tout autre événement ayant conduit les instances de gestion du réseau routier à
modifier la vitesse limite de circulation VL sur un tronçon routier pour une période de temps indéterminée.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.- Système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites (V Lt) de circulation autorisées de véhicules sur au moins un tronçon concerné (t n) d'un réseau routier, comportant un serveur distant (1) comprenant la dite base de données des vitesses limites (10), une base de données des vitesses moyennes (11), des moyens de communication (15) avec un système embarqué (3) sur chaque véhicule, ce système embarqué comprenant :
- des moyens de localisation (5), notamment de type GPS, - des moyens de communication (7) avec le serveur distant (1), - des moyens (5) de mesure de la vitesse instantanée (V it) du véhicule, des moyens de traitement des données (8), le système embarqué (3) et/ou le serveur distant (1) comportant une base de données cartographique (9) des tronçons routiers (t), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13) aptes :
- à calculer périodiquement, pour ledit tronçon concerné
(t n), la valeur maximale statistique (V Mt) des valeurs de vitesse moyenne (V Mt) de tous les véhicules ayant traversé
ledit tronçon concerné (t n) pendant une période de temps déterminée, qui sont stockées dans la base de données des vitesses moyennes (11), - à déterminer l'écart (d) entre cette valeur maximale statistique (V Mt) et la valeur enregistrée (V Lt) pour ce tronçon dans la base de données des vitesses limites (10), - si l'écart (d) est supérieur à une valeur de seuil, à
remplacer dans la susdite base de données des vitesses limites (10), la susdite valeur enregistrée (V Lt) pour ce tronçon par une nouvelle valeur (V L't) fonction de la valeur maximale statistique (V Mt) ,la valeur de seuil étant un pourcentage de la valeur (V Lt) de la vitesse limite enregistrée dans la base de données des vitesses limites (10).
2.- Système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le serveur distant (1) comporte des moyens aptes à prendre comme nouvelle valeur (V L't), la valeur la plus proche de la valeur maximale statistique (V Mt) contenue dans une table (TAB) des valeurs limites possibles.
3.- Système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de localisation (5) d'un véhicule sont aptes à fournir le cap de celui-ci et en ce que le sens de circulation se déduit dudit cap.
4.- Système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système embarqué (3) comporte une base de données des vitesses limites dont les données sont mises à jour en fonction de celles contenues dans la base de données des vitesses limites (10) du serveur (1).
5.- Système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation suivant la revendication 5 caractérisé en ce que le système embarqué (3) comporte des moyens d'affichage (17) de la vitesse limite (V Lt) sur le tronçon concerné (t n) provenant de sa base de données des vitesses limites (10).
6.- Système de constitution d'une base de données des vitesses moyennes (11) de circulation de véhicules sur au moins un tronçon concerné (t n) d'un réseau routier destiné à

la mise en uvre d'un système de mise à jour d'une base de données des vitesses limites (10) suivant l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le système embarqué (3) de chaque véhicule comporte des moyens aptes:
- à déterminer, en fonction de ses moyens de localisation (5) et de la base de données cartographique (9), le tronçon concerné (t n) sur lequel il est en circulation ainsi que chaque changement de tronçon, - à chaque changement de tronçon, à envoyer au serveur distant (1) l'identification du tronçon précédemment parcouru et :
- soit calculer la vitesse moyenne (v mt) du véhicule sur ce dernier tronçon et communiquer celle-ci au serveur distant (1), - soit communiquer au serveur distant (1) les instants d'entrée et de sortie du véhicule sur le dernier tronçon, le serveur distant étant dans ce cas pourvu de moyens aptes à
calculer la vitesse moyenne (v mt) du véhicule sur ce tronçon, le serveur distant (1) comportant des moyens aptes à mettre dans une base de données des vitesses moyennes (11), au moins l'identifiant (t n) du tronçon concerné ainsi que ladite valeur de vitesse moyenne (V mt) sur ce tronçon (t n), l'heure de passage du véhicule sur ce dernier ainsi que le sens de circulation sur celui-ci.
7.- Système de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation (V mt) suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la base de données cartographique (9) comprend au moins les données suivantes :
- identifiant (t n) du tronçon routier, - localisation de chaque noeud (Nm) de changement de tronçon.
8.- Système de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation (V
mt) suivant l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que les moyens de localisation (5) sont aptes à fournir la position, la vitesse instantanée (V it) et le cap du véhicule.
9.- Système de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation (V mt) suivant l'une des revendications 6 à 8 caractérisé en ce que :
- les moyens de localisation (5) sont aptes à
relever, à intervalles de temps (p) déterminés, les vitesses instantanées successives (V it) du véhicule, - le système embarqué (3) comprend des moyens de stockage de ces vitesses instantanées (V it), - le système embarqué (3) comprend des moyens de calcul (8) de la moyenne (V mt) desdites vitesses instantanées (V it) .
10.- Système de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation (V mt) suivant l'une des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que :
- les moyens de localisation (5) sont aptes à
relever, à intervalles de temps (p) déterminés, les positions instantanées successives du véhicule, - le système embarqué (3) comprend des moyens de stockage de ces positions instantanées, - le système embarqué (3) comprend des moyens de calcul (8) de la longueur (L t) du tronçon concerné (t) égale à la somme des longueurs (L S1, L S2, ... L Sn) des segments (S1, S2, ...
S n) séparant deux relevés successifs du tronçon concerné (t n), - le système embarqué (3) comprend des moyens de calcul du temps de traversée du tronçon concerné (t n) égal au temps séparant le premier et le dernier relevé sur ce tronçon (t n) , - le système embarqué (3) comprend des moyens de calcul (8) de la vitesse moyenne (V mt) du véhicule sur le tronçon concerné (t n) égal au rapport de la longueur du tronçon (L t) sur le temps (T t) de traversée de celui-ci.
11.- Procédé de mise à jour d'une base de données des vitesses limites de circulation (V mt) de véhicules sur au moins un tronçon concerné (t n) d'un réseau routier, comportant un serveur distant (1) comprenant la dite base de données des vitesses limites (10), une base de données des vitesses moyennes (11), des moyens de communication (15) avec un système embarqué (3) sur chaque véhicule, ce système embarqué comprenant :
- des moyens de localisation (5), notamment de type GPS, - des moyens de communication (7) avec le serveur distant (1), - des moyens de mesure (5) de la vitesse instantanée (V it) du véhicule, - des moyens de traitement des données (8), le système embarqué (3) et/ou le serveur distant (1) comportant une base de données cartographique (9) des tronçons routiers (t n), caractérisé en ce que le serveur distant (1):
- calcule périodiquement pour ledit tronçon concerné (t n) la valeur maximale statistique (V Mt) des valeurs de vitesse moyenne (V Mt) de tous les véhicules ayant traversé ledit tronçon concerné (t n) pendant une période de temps déterminée et qui sont stockées dans la base de données des vitesses moyennes (11), - détermine l'écart (d) entre cette valeur maximale statistique (V Mt) et la valeur enregistrée (V Lt) pour ce tronçon dans la base de données des vitesses limites (10), - si l'écart (d) est supérieur à une valeur de seuil, remplace dans la susdite base de données des vitesses limites (10), la susdite valeur enregistrée (V Lt) pour ce tronçon par une nouvelle valeur (V L't) fonction de ladite valeur maximale statistique (V Mt) .
12.- Procédé de mise à jour d'une base de données des vitesses limites suivant la revendication 11 caractérisé en ce que l'on prend, en tant que nouvelle valeur de vitesse limite pour ce tronçon, la valeur la plus proche de la valeur maximale statistique (V mt) contenue dans une table (TAB) des valeurs limites possibles.
13.- Procédé de mise à jour d'une base de données des vitesses limites suivant l'une des revendications 6 à 12 caractérisé en ce que l'on affiche dans le système embarqué
la nouvelle valeur de la vitesse limite autorisée.
14.- Procédé de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation (V
mt) de véhicules sur au moins un tronçon concerné (t) d'un réseau routier pour la mise en oeuvre d'un procédé de mise à jour d'une base de données des vitesses limites (10) suivant l'une des revendications 6 à 13, cette base de données des vitesses moyennes (11) étant contenue dans un serveur distant (1) comprenant des moyens de communication avec un système embarqué (3) sur chaque véhicule, ce système embarqué
comprenant :
des moyens de localisation (5), notamment de type GPS, des moyens de communication (7) avec le serveur distant (1), des moyens de mesure (5) de la vitesse instantanée (Vit) du véhicule, des moyens de traitement des données (8), le système embarqué (3) et/ou le serveur distant (1) comportant une base de données cartographique (9) des tronçons routiers (t), caractérisé en ce que le système embarqué (3) du véhicule:
détermine, en fonction de ses moyens de localisation (5) et de la base de données cartographique (9), le tronçon concerné (t n) sur lequel il est en circulation ainsi que chaque changement de tronçon (t), détermine à chaque changement de tronçon (t), la vitesse moyenne (V mt) du véhicule sur le tronçon précédemment parcouru et communique celle-ci au serveur distant (1) ainsi que l'identifiant (t n) dudit tronçon et le sens de circulation du véhicule sur celui-ci, et le serveur distant, à réception de cette communication, met dans la base de données des vitesses moyennes (11) l'identifiant (t n) du tronçon concerné, ladite valeur de vitesse moyenne (V mt) sur ce tronçon, l'heure de passage sur le dit tronçon ainsi que le sens de circulation sur celui-ci.
15.- Procédé de constitution d'une base de données (11) des vitesses moyennes de circulation (V mt) suivant la revendication 14 caractérisé en ce que, pour calculer la vitesse moyenne (V mt) du véhicule, le système embarqué (1):
relève, à intervalle de temps (p) déterminé, les positions instantanées successives du véhicule, stocke en mémoire ces positions instantanées, calcule la longueur (L t) du tronçon concerné (t n) égale à la somme des longueurs (L S1, L S2,...L Sn) des segments (S1, S2,... S n) séparant deux relevés de position successifs du tronçon concerné (t n), calcule le temps (T t) de traversée du tronçon concerné (t n) égal au temps séparant le premier et le dernier relevé sur ce tronçon (t n), calcule le rapport de la longueur du tronçon (L t) sur le temps (T t) de traversée de celui-ci.
16.- Procédé de constitution d'une base de données des vitesses moyennes de circulation (V mt) suivant la revendication 14 caractérisé en ce que, pour calculer la vitesse moyenne (V mt) du véhicule, le système embarqué (1):

relève, à intervalle de temps (p) déterminé, les vitesses instantanées successives (V it) du véhicule, stocke en mémoire ces vitesses instantanées (V it), fait la moyenne de ces dernières.
CA2919630A 2013-08-07 2014-07-30 Dispositif et procede de mise a jour d'une base de donnees des vitesses limites de circulation autorisees Active CA2919630C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301897A FR3009640B1 (fr) 2013-08-07 2013-08-07 Dispositif et procede de mise a jour automatique d'une base de donnees des vitesses limites de circulation
FRFR13/01897 2013-08-07
PCT/FR2014/051971 WO2015019002A1 (fr) 2013-08-07 2014-07-30 Dispositif et procede de mise a jour automatique d'une base de donnees des vitesses limites de circulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2919630A1 true CA2919630A1 (fr) 2015-02-12
CA2919630C CA2919630C (fr) 2022-07-12

Family

ID=49876689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2919630A Active CA2919630C (fr) 2013-08-07 2014-07-30 Dispositif et procede de mise a jour d'une base de donnees des vitesses limites de circulation autorisees

Country Status (14)

Country Link
US (2) US10431078B2 (fr)
EP (1) EP3031044B1 (fr)
CA (1) CA2919630C (fr)
DK (1) DK3031044T3 (fr)
ES (1) ES2844550T3 (fr)
FR (1) FR3009640B1 (fr)
HR (1) HRP20210089T1 (fr)
HU (1) HUE053093T2 (fr)
LT (1) LT3031044T (fr)
PL (1) PL3031044T3 (fr)
PT (1) PT3031044T (fr)
RS (1) RS61324B1 (fr)
SI (1) SI3031044T1 (fr)
WO (1) WO2015019002A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093055A1 (fr) * 2019-02-25 2020-08-28 Coyote System Méthodes et Systèmes de recommandation de vitesse

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3047467B1 (fr) * 2016-02-09 2018-03-09 Alstom Transport Technologies Procede d'optimisation du confort dans un vehicule ferroviaire
CN106683418A (zh) * 2016-12-15 2017-05-17 清华大学苏州汽车研究院(吴江) 车辆超速实时分析系统和方法
FR3067150A1 (fr) * 2017-10-27 2018-12-07 Continental Automotive France Affichage local personnalise concernant des voies routieres a circulation conditionnelle
CN110849382A (zh) * 2018-08-21 2020-02-28 上海博泰悦臻网络技术服务有限公司 驾驶时长预测方法及装置
KR102654838B1 (ko) * 2018-10-30 2024-04-05 현대자동차주식회사 주행 데이터 분석 장치 및 방법, 그리고 차량 시스템
EP3712870B1 (fr) * 2019-03-21 2022-11-02 Zenuity AB Procédé et agencement de validation d'informations de sur la vitesse limite pour véhicule routier
CN116348935A (zh) * 2020-10-16 2023-06-27 格步计程车控股私人有限公司 用于预测未来超速的方法、电子装置及系统
WO2022081083A1 (fr) * 2020-10-16 2022-04-21 Grabtaxi Holdings Pte. Ltd. Procédé, dispositif électronique et système de détection de vitesse excessive
WO2023006174A1 (fr) 2021-07-26 2023-02-02 Cariad Se Procédé de détermination d'une vitesse de circulation dans une section de route, dispositif de détection, véhicule et ordinateur central
CN116136848A (zh) * 2021-11-18 2023-05-19 北京车和家信息技术有限公司 地图更新方法及其装置

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7821421B2 (en) * 2003-07-07 2010-10-26 Sensomatix Ltd. Traffic information system
US7912628B2 (en) * 2006-03-03 2011-03-22 Inrix, Inc. Determining road traffic conditions using data from multiple data sources
US8417442B2 (en) * 2006-09-19 2013-04-09 Intuitive Control Systems, Llc Collection, monitoring, analyzing and reporting of traffic data via vehicle sensor devices placed at multiple remote locations
DE102007031329A1 (de) * 2007-07-05 2009-01-08 Continental Automotive Gmbh Verfahren, Vorrichtung und Computerprogramm zum Betreiben eines Navigationssystems
JP2011503639A (ja) * 2007-11-06 2011-01-27 テレ アトラス ノース アメリカ インコーポレイテッド 地図の更新において使用される、実世界の変化を検出するために複数の車両からのプローブ・データを使用する方法及びシステム
US7912629B2 (en) * 2007-11-30 2011-03-22 Nokia Corporation Methods, apparatuses, and computer program products for traffic data aggregation using virtual trip lines and a combination of location and time based measurement triggers in GPS-enabled mobile handsets
DE102009045771A1 (de) * 2008-10-21 2010-04-22 Continental Teves Ag & Co. Ohg Korrektur von Geschwindigkeitsbegrenzungen in digitalen Karten
WO2010081837A1 (fr) * 2009-01-16 2010-07-22 Tele Atlas B.V. Procédé de création de profils de vitesse pour cartes numériques
JP2012520491A (ja) * 2009-03-16 2012-09-06 トムトム ポルスカ エスペー・ゾオ 高度情報を使用してデジタル地図を更新する方法
US8433505B2 (en) * 2009-12-29 2013-04-30 Research In Motion Limited System and method for faster detection of traffic jams
FR2963149B1 (fr) * 2010-07-20 2014-03-07 Coyote Sys Procede d'amelioration de la fiabilite des indications de limitations de vitesse pour systemes embarques
US9098956B2 (en) * 2013-09-26 2015-08-04 Lytx, Inc. Dynamic uploading protocol
GB201420988D0 (en) * 2014-11-26 2015-01-07 Tomtom Telematics Bv Apparatus and method for vehicle economy improvement
US9761133B2 (en) * 2015-06-26 2017-09-12 Here Global B.V. Determination of a free-flow speed for a link segment
US10354526B2 (en) * 2016-12-01 2019-07-16 Here Global B.V. Determining lane specific speed information
US10922965B2 (en) * 2018-03-07 2021-02-16 Here Global B.V. Method, apparatus, and system for detecting a merge lane traffic jam

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093055A1 (fr) * 2019-02-25 2020-08-28 Coyote System Méthodes et Systèmes de recommandation de vitesse
WO2020174157A1 (fr) * 2019-02-25 2020-09-03 Coyote System Methodes et systemes de recommandation de vitesse

Also Published As

Publication number Publication date
DK3031044T3 (da) 2021-01-25
PT3031044T (pt) 2021-01-20
HRP20210089T1 (hr) 2021-03-05
CA2919630C (fr) 2022-07-12
US10431078B2 (en) 2019-10-01
SI3031044T1 (sl) 2021-04-30
WO2015019002A1 (fr) 2015-02-12
HUE053093T2 (hu) 2021-06-28
FR3009640A1 (fr) 2015-02-13
US20200035095A1 (en) 2020-01-30
LT3031044T (lt) 2021-02-10
ES2844550T3 (es) 2021-07-22
RS61324B1 (sr) 2021-02-26
US11257365B2 (en) 2022-02-22
PL3031044T3 (pl) 2021-05-31
US20160210854A1 (en) 2016-07-21
FR3009640B1 (fr) 2022-11-18
EP3031044B1 (fr) 2020-10-21
EP3031044A1 (fr) 2016-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2919630C (fr) Dispositif et procede de mise a jour d'une base de donnees des vitesses limites de circulation autorisees
US10782138B2 (en) Method, apparatus, and computer program product for pedestrian behavior profile generation
US9734713B2 (en) Parking occupancy estimation
JP6468563B2 (ja) 運転サポート
EP2017807B1 (fr) Procédé de détermination automatique des limitations de vitesse sur une route et système associé
EP2596486B1 (fr) Procédé d' amélioration de la fiabilité des indications de limitations de vitesse pour systèmes embarqués
US11475766B1 (en) Systems and methods for user reporting of traffic violations using a mobile application
WO2010133811A1 (fr) Systeme de presignalisation pour une population de pietons ou utilisateurs de vehicule
FR2994758A1 (fr) Procede pour eviter une collision ou reduire les dommages en cas d'accidents ainsi que systeme d'assistance de conduite pour la mise en oeuvre du procede
JP6109024B2 (ja) 運転支援装置
EP2681724B1 (fr) Systeme et procede de detection d'une situation de contresens d'un vehicule et d'avertissement correspondant
EP4202884A1 (fr) Procédé, appareil et système pour déterminer un indice de rupture de voie de bicyclette sur la base de données de capteur de véhicule
FR2997183A1 (fr) Procede de detection de ronds-points pour une application vehicule
FR3047589A1 (fr) Procede et dispositif d'estimation de la position laterale d'un vehicule dans une voie de circulation
EP3945512A1 (fr) Procédé, appareil et système pour identifier des zones de travail mobiles
EP0591072B1 (fr) Procédé et dispositif pour recueillir et archiver des données relatives à des chaussées et autres voies de circulation
EP1038283B1 (fr) Procede d'aide a la navigation dans un systeme embarque sur un vehicule automobile
FR2852688A1 (fr) Procede de calcul d'un trajet dans un systeme de navigation
WO2009106780A2 (fr) Detection et referencement d'elements de parcours
EP0890936B1 (fr) Dispositif d'aide au guidage d'un véhicule
EP2834798B1 (fr) Procédé et dispositif d'acquisition et de gestion automatique de perturbations routières
FR3086384A1 (fr) Procede de gestion d’affichage, terminal et vehicule automobile correspondants
FR3047311A1 (fr) Procede d'orientation spatiale utilisant les coordonnees gps d'un telephone portable
FR2864847A1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite automobile
FR3141911A1 (fr) Procédé et système de gestion de la vitesse longitudinale d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20190507

EEER Examination request

Effective date: 20190507

EEER Examination request

Effective date: 20190507