CA2794579A1 - Dispositif et procede pour controler l'efficacite d'un bain d'electrodeposition metallique - Google Patents

Dispositif et procede pour controler l'efficacite d'un bain d'electrodeposition metallique Download PDF

Info

Publication number
CA2794579A1
CA2794579A1 CA2794579A CA2794579A CA2794579A1 CA 2794579 A1 CA2794579 A1 CA 2794579A1 CA 2794579 A CA2794579 A CA 2794579A CA 2794579 A CA2794579 A CA 2794579A CA 2794579 A1 CA2794579 A1 CA 2794579A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bath
cathode
current
specimens
test
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2794579A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Lagrange
Herve Molet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2794579A1 publication Critical patent/CA2794579A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/10Electrodes, e.g. composition, counter electrode
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/10Electrodes, e.g. composition, counter electrode
    • C25D17/12Shape or form
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D21/00Processes for servicing or operating cells for electrolytic coating
    • C25D21/12Process control or regulation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

Dans le bain (3) contenu dans une cuve (2) sont agencées des électrodes respectivement anodique (5) et cathodique (6), reliées à un générateur de courant électrique (4). Avantageusement, ladite électrode cathodique (6) se compose d'une pluralité d'éprouvettes individuelles (9) aptes à être plongées dans ledit bain métallique, et le dispositif comprend de plus une unité d'alimentation électrique commandable (11) desdites éprouvettes cathodiques individuelles, qui est reliée au générateur de courant (4) et comporte des moyens (12) pour régler le courant traversant lesdites éprouvettes cathodiques de manière que dans chacune d'elles circule un courant déterminé.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE POUR CONTROLER L'EFFICACITE D'UN BAIN
D'ELECTRODEPOSITION METALLIQUE

La présente invention concerne un dispositif et un procédé pour contrôler l'efficacité d'un bain d'électrodéposition métallique (contenant notamment des éléments métalliques et des adjuvants) et plus particulière-ment, quoique non exclusivement, l'épaisseur du revêtement métallique déposé sur les pièces traitées et l'aspect extérieur comme la brillance.
Avant d'effectuer de tels revêtements (placages) sur des pièces par électrodéposition, il est nécessaire de faire des contrôles du bain d'électrodéposition métallique liquide en question de manière à déterminer notamment, pour telles température et composition du bain et sous l'action d'un courant prédéterminé, quelle épaisseur et/ou quelle brillance ou autres caractéristiques aura le revêtement obtenu sur la pièce traitée en fonction de ce que l'on cherche à atteindre, par exemple, une résistance à la corrosion élevée pour des pièces mécaniques, une brillance ou un éclat particulier pour des pièces d'orfèvrerie, etc...
Actuellement, des dispositifs de contrôle de ce type sont générale-ment connus en tant que cellules de Hull (voir, par exemple, le brevet US-2 149 344). Ils comportent une cuve contenant le bain d'électrodéposition mé-tallique liquide à déposer, des électrodes respectivement anodique et catho-dique plongées dans le bain et un générateur de courant reliant les électro-des. L'électrode cathodique, sur laquelle se fixe le revêtement de dépôt mé-tallique, se présente sous la forme d'une plaque métallique rectangulaire ou autre, inclinée par rapport à l'électrode anodique de manière que la distance les séparant varie progressivement d'une extrémité à l'autre de la plaque.
Ainsi, sous le courant électrique (intensité) délivré par le générateur et circulant entre les électrodes à travers le bain d'électrodéposition métallique et du fait de l'écartement progressif des électrodes, sous une densité de courant variable (rapport entre l'intensité et la surface de l'électrode cathodique), l'épaisseur du revêtement métallique déposé va évoluer progressivement le
2 long de la plaque cathodique inclinée et, également, la brillance de celle-ci.
On peut ainsi étudier l'influence de la densité de courant sur la quantité de dépôt (épaisseur du revêtement, brillance,...) avec des conditions d'électrolyse fixées.
Le dispositif de contrôle ci-dessus par cellule de Hull, bien que don-nant des résultats certains, présentent néanmoins de nombreux inconvé-nients, dont les plus importants sont énumérés ci-dessous.
1. Tout d'abord, il ne permet pas de balayer une plage choisie de densités de courant avec précision puisque, pour une intensité appliquée à l'électrode anodique, la plage des densités de courant reçues sur la plaque cathodique inclinée est subie par celle-ci.
2. Il ne donne pas de plus la densité de courant réelle en chaque point de la cathode, de sorte que l'on a recours à un logiciel pour calculer la densité de courant théorique en un point considéré ou d'échelles ou abaques donnés par le fabricant.
3. Il ne permet pas également de mesurer l'efficacité du revêtement déposé
sur la cathode inclinée (proportionnelle à la masse métallique déposée en fonction de la densité de courant), car le dispositif fait appel à une plaque métallique inclinée comme cathode sans possibilité de mesure de masse dé-posée en fonction de la densité de courant. Pour une épaisseur donnée de revêtement déposé sur la plaque inclinée, on ne sait pas exactement quelle est la densité de courant appliquée.
4. Il ne tient pas compte des conditions hydrodynamiques réelles lorsqu'on se trouve avec des cuves de production avec agitation du bain. Le dispositif usuel à cellule de Hull est destiné à une utilisation en laboratoire, avec une cuve de petite dimension sans agitation du bain.
5. Besoin de matériel pour garantir la température de l'électrolyte (bain) testé.
Certes, pour pallier l'inconvénient 4, la plaque cathodique inclinée peut être remplacée par un cylindre métallique rotatif dont la rotation permet d'avoir une vitesse relative non nulle entre la cathode et le liquide du bain.

On connaît aussi par le document US 2004/0262152, un dispositif de contrôle des caractéristiques d'un bain métallique qui comporte, dans une base et un couvercle du dispositif, un substrat isolant revêtu de segments ou sections d'électrode séparés dans lesquels circulent des courants à des fins de déterminer l'épaisseur ou la masse du revêtement déposé sur les sections selon le courant traversé dans celles-ci. Cependant, un tel dispositif est de forme irrégulière et de volume conséquent et se trouve totalement disposé
dans le bain, de sorte qu'il paraît difficilement exploitable pour des cuves de production. Il convient davantage à des cuves de laboratoire.
La présente invention a pour objet de remédier à ces différents inconvénients et concerne un dispositif et un procédé pour contrôler l'efficacité
d'un bain d'électrodéposition métallique, dont la conception permet entre autres de balayer une plage choisie de densités de courant avec précision, de donner la densité de courant réelle en chaque point, de mesurer le revêtement déposé et d'en déduire la masse, l'épaisseur et la brillance pour une densité de courant donnée, et de tenir compte des conditions hydrodynamiques réelles.
A cet effet, le dispositif pour contrôler l'efficacité d'un bain d'électrodéposition métallique contenu dans une cuve notamment dans des conditions de production de pièces, est du type comportant des électrodes respectivement anodique et cathodique reliées à un générateur de courant électrique, ladite électrode cathodique se composant d'une pluralité
d'éprouvettes individuelles aptes à être plongées dans ledit bain d'électrodéposition métallique et alimentées par une unité d'alimentation électrique commandable. Celle-ci est reliée au générateur de courant et comporte des moyens pour régler le courant traversant lesdites éprouvettes cathodiques de manière que dans chacune d'elles circule un courant déterminé.
Le dispositif ci-dessus est remarquable par le fait que les éprouvettes cathodiques individuelles sont suspendues à un porte-éprouvettes mobile, disposé au-dessus du bain métallique de la cuve pour immerger pratiquement seulement les éprouvettes dans ledit bain.
Ainsi, grâce au dispositif de l'invention, on réalise simultanément, au cours d'un même et seul contrôle, le dépôt d'un revêtement métallique sur chacune des éprouvettes cathodiques individuelles en imposant des densités de courant distinctes sur celles-ci. De la sorte, on obtient pour une pluralité
d'éprouvettes soumises à une plage choisie et précise de densités de courant variables et distinctes, des revêtements différents correspondant aux densités de courant utilisées. En conséquence, on peut déterminer précisément l'efficacité du bain contrôlé en question par la masse du revêtement déposée pour chaque éprouvette soumise directement à une densité de courant spécifique, (notamment par des pesées avant et après le contrôle) et, ainsi, déterminer les caractéristiques d'épaisseur, de brillance et autres que l'on obtient pour une densité de courant imposée.
De plus, comme pratiquement seules les éprouvettes sont au contact du bain dans la cuve de production, le reste du dispositif étant à
l'extérieur, les mesures effectuées sont sûres et fiables, sans risque de perturbations par ce dernier. Et, avantageusement, le porte-éprouvettes est non seulement mobile verticalement pour l'immersion des éprouvettes mais aussi horizontalement, de sorte que le déplacement horizontal des éprouvettes suspendues permet d'avoir une vitesse relative entre la surface à revêtir et le bain métallique li-quide, lors du contrôle de celui-ci.
A partir de là, après le contrôle de l'efficacité du bain électrolytique métallique en question (selon sa composition, son Ph, sa température et autres paramètres) par le dispositif, les pièces ultérieures à traiter (placage) seront soumises au courant choisi pour l'obtention sur celles-ci du revêtement souhaité dont l'épaisseur correspond à une résistance à la corrosion donnée ou à une brillance particulière.
Le dispositif de l'invention s'affranchit des inconvénients antérieurs en couvrant, par les éprouvettes cathodiques individuelles, une plage de densités de courant déterminée et précise et en mesurant le revêtement déposé sur chaque éprouvette individuelle, proportionnel à la masse métallique déposée issue du bain en fonction de la densité de courant appliquée et représentatif de l'efficacité du bain en cours de contrôle.
Une fois le contrôle du bain effectué, la ou les pièces à traiter sont 5 plongées dans le bain sous une intensité donnée correspondant à l'épaisseur du revêtement métallique à déposer. Le dispositif de contrôle peut être ainsi utilisé périodiquement pour vérifier le bain.
Dans un mode préféré de réalisation, les moyens de réglage du cou-rant de l'unité d'alimentation électrique sont définis, pour chaque éprouvette cathodique, par une résistance variable reliée, d'un côté, au générateur de courant et, de l'autre côté, à l'éprouvette cathodique correspondante. On re-marque la simplicité de réalisation des moyens de réglage assurant la fiabilité
de fonctionnement de l'unité à l'usage.
Et il est avantageusement prévu, entre chaque résistance variable et son éprouvette cathodique correspondante, un instrument de mesure du cou-rant passant dans l'éprouvette, sous la forme d'un ampèremètre ou analogue.
Ainsi, le dispositif délivre l'intensité par une lecture directe et la densité
de courant réelle en chaque point des éprouvettes cathodiques est obtenue par calcul ou alors l'ampèremètre est gradué de façon particulière pour afficher la densité.
De préférence, lorsque la cuve est une cuve de production dans la-quelle sont plongées par la suite les pièces à traiter, la disposition des éprou-vettes cathodiques individuelles est quelconque dans ledit bain, en raison de la dimension importante de ladite cuve de production, n'engendrant pas ou peu de perturbations entre les éprouvettes cathodiques.
Cependant, la disposition des éprouvettes cathodiques individuelles pourrait s'établir dans un même plan horizontal dans le bain métallique, les éprouvettes cathodiques alignées dans le plan horizontal pouvant être régulièrement espacées les unes des autres.
En particulier, les éprouvettes cathodiques individuelles sont identi-ques dimensionnellement et présentent une forme de disque.
6 Par ailleurs, des moyens d'agitation du bain métallique liquide sont associés à la cuve, notamment lorsque celle-ci est une cuve de production.
Pour le bain de la cuve sont en outre prévues deux électrodes anodiques sous forme de grilles ou plaques de préférence parallèles entre lesquelles sont agencées les éprouvettes cathodiques.
L'invention concerne également le procédé de contrôle des caractéristiques d'un bain d'électrodéposition métallique contenu dans une cuve dans les conditions de production de pièces revêtues. Il est remarquable par le fait qu'il utilise le dispositif de contrôle tel que défini selon l'une des revendications précédentes, et qu'il comprend les étapes consistant à :
- peser les éprouvettes cathodiques individuelles avant leur mise en place sur le porte-éprouvettes mobile du dispositif ;
- suspendre les éprouvettes au porte-éprouvettes ;
- immerger les éprouvettes suspendues dans le bain d'électrodéposition ;
- soumettre individuellement les éprouvettes à un courant d'intensité choisie et réglable ;
- après dépôt d'un revêtement métallique sur les éprouvettes, retirer celles-ci du bain par le porte-éprouvettes mobile ; et - peser les éprouvettes revêtues pour déterminer la masse du revêtement déposé pour chaque éprouvette.
Avantageusement, après la pesée des éprouvettes revêtues, on établit des courbes d'efficacité pour chaque bain contrôlé représentatives de la vitesse de dépôt en fonction de la densité de courant dans chaque éprouvette, et, selon les courbes d'efficacité obtenues lors du contrôle du bain, on modifie, le cas échéant, au moins l'un des paramètres du bain pour déposer le revêtement sur les pièces dans des conditions de production optimales.
Ainsi, un tel procédé et un tel dispositif permettent de caractériser directement l'efficacité d'un bain, qu'il soit nouveau ou en service, et de pouvoir utiliser les paramètres établis pour la production des pièces à
traiter et
7 éviter le rebut de celles-ci, et également de pouvoir s'adapter à tout type de cuves et/de bains d'un atelier ou autre sans difficultés.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques dési-gnent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue en coupe transversale schématique d'un dis-positif de contrôle d'un bain d'électrodéposition métallique, conformément à
l'invention.
La figure 2 est une vue agrandie de l'une desdites éprouvettes catho-diques individuelles, selon la flèche F de la figure 1.
La figure 3 montre l'unité d'alimentation électrique commandable de chacune des éprouvettes cathodiques du dispositif.
Les figures 4 et 5 représentent des exemples de courbes d'efficacité
de différents bains, obtenus à partir du dispositif de contrôle et de la mise en oeuvre du procédé conformément à l'invention.
Le dispositif de contrôle 1 représenté schématiquement sur la figure 1 est associé, dans cet exemple, à une cuve de production 2 contenant le bain d'électrodéposition métallique liquide 3 dont on veut vérifier l'efficacité de sa composition selon certaines caractéristiques de fonctionnement . En effet, à
partir de celles-ci, on peut ensuite régler les paramètres de production pour obtenir le résultat souhaité sur les pièces à traiter, notamment en ce qui concerne des propriétés mécaniques, d'aspect extérieur, etc..., selon l'épaisseur déposée du revêtement, en fonction du courant utilisé.
Dans l'application préférentielle de l'invention, le bain métallique est un bain de platine (ions Pt 2+, Pt 4+) auquel sont ajoutés des adjuvants, en vue de déposer, par le passage d'un courant électrique issu d'un générateur de courant 4 et circulant entre des électrodes respectivement anodique 5 et ca-thodique 6 plongées dans le bain 3, un revêtement de platine sur des aubes de turbomachine ou analogue formant la cathode, et d'améliorer ainsi leur tenue vis-à-vis de l'oxydation et de la corrosion.
8 Le dispositif de contrôle pourrait bien sûr être associé à un autre type de cuve, comme une cuve de laboratoire.
Dans cette cuve de production 2 sensiblement parallélipédique, l'électrode anodique 5 est définie par deux anodes sous forme de grilles ou plaques métalliques 7, parallèles dans cette représentation, mais non néces-sairement, et agencées verticalement le long de deux côtés latéraux et oppo-sés 8 de la cuve. Et l'électrode cathodique 6, par la suite définie par la ou les pièces à traiter, se compose dans le dispositif de contrôle 1 de l'invention par une pluralité d'éprouvettes cathodiques individuelles 9. Chacune d'elles sera soumise, comme on le verra ultérieurement, à un courant électrique spécifi-que et différent de ceux circulant dans les autres éprouvettes, de sorte à
réali-ser des dépôts avec des intensités distinctes sur celles-ci et de mesurer les résultats de masse et, donc, d'épaisseur (on pourrait aussi rechercher à obte-nir la même masse sur une plage d'intensités donnée).
Plus particulièrement, les éprouvettes cathodiques individuelles 9 sont dimensionnellement identiques et sont, dans cet exemple, au nombre de dix avec une forme de disque plein comme le montrent les figures 1 et 2. Et elles sont plongées dans le bain métallique 3 en ayant leur disque perpendiculaire aux anodes et en étant alignées horizontalement. Cette disposition n'est pas une nécessité absolue, comme on le verra ci-après. L'ensemble de ces éprouvettes est suspendu à un porte-éprouvettes qui est symbolisé en 10 sur la figure 1 par des liens respectifs 13, et qui est avantageusement commandable pour, d'une part, déplacer les éprouvettes 9 horizontalement pour imprimer une vitesse relative entre les éprouvettes et le bain et pour participer quelque peu au brassage du bain 3 et, d'autre part, verticalement pour relever et abaisser les éprouvettes 9 par rapport au bain d'électrodéposition métallique liquide 3. Bien entendu, le nombre et la forme des éprouvettes pourraient être différents. Le déplacement horizontal du porte-éprouvettes s'effectue, dans cet exemple de cuve de production, par un système non représenté de maintien des pièces de production.
9 Pour pouvoir régler le courant traversant les éprouvettes individuelles à une valeur spécifique à chacune, le dispositif de contrôle 1 comprend une unité d'alimentation électrique commandable 11 qui est, d'un côté, relié au générateur de courant 4 et, de l'autre, aux éprouvettes cathodiques indivi-duelles 9. En particulier, comme on le voit mieux sur la figure 3, l'unité 11 in-clut des moyens 12 pour régler le courant qui traverse les éprouvettes à la valeur souhaitée, lesquels moyens 12 se composent d'autant de résistances électriques ou électroniques variables 14 qu'il y a d'éprouvettes cathodiques individuelles 9. L'ensemble de ces résistances variables 14 individuelles, elles aussi, est relié, d'un côté, par un connecteur de liaison commun 15 au géné-rateur de courant 4, tandis que chacune d'elle est reliée, de l'autre côté, au lien 13 de l'électrode cathodique concernée par un connecteur de liaison 16.
On comprend donc que le réglage des résistances variables 14 per-met de choisir l'intensité de courant traversant chacune des éprouvettes 9 et, donc, la densité de courant (intensité/surface de l'éprouvette) étudiée pour chaque éprouvette plongée dans le bain métallique.
Par ailleurs, un instrument de mesure du courant 17 issu de chaque résistance est prévu, tel qu'un ampèremètre qui est monté en série entre cha-que résistance variable 14 et son éprouvette cathodique 9 dans l'unité 11.
Avec une telle conception, le dispositif de contrôle 1 permet de choisir et de couvrir une plage précise et importante de densités de courant pour déterminer, à partir des caractéristiques du bain d'électrodéposition métallique 3, l'efficacité de celui-ci. Dans l'exemple non limitatif, les dix éprouvettes cathodiques 9 peuvent être soumises à des intensités distinctes par exemple de 1 à 10 ampères respectivement, de manière à relever en temps réel le dépôt métallique effectué pour chacune des densités de courant et symbolisé
par le revêtement R sur la loupe agrandie A de la figure 2.
Pour cela, le procédé de l'invention est mis en oeuvre dans une cuve dans des conditions réelles de production avec écoulement avec agitation du bain. Et il consiste à peser les éprouvettes cathodiques individuelles 9 avant leur mise en place sur le porte-éprouvettes 11. Puis, après leur montage de façon suspendue sur le porte-éprouvettes, seules les éprouvettes 9 (avec une partie de leur fil de liaison 13) du dispositif sont immergées dans le bain 3 de la cuve par la descente du porte-éprouvettes, et sont soumises à l'intensité
de courant correspondant et souhaitée pour chaque éprouvette, chaque intensité
5 étant lue sur l'ampèremètre 17. On notera que le fait de plonger seulement les éprouvettes dans le bain ajouté à leur forme géométrique régulière (disque mince) contribue à la justesse et à la précision des mesures. Puis, après le dépôt du revêtement métallique R sur chacune des éprouvettes, celles-ci sont sorties du bain par la remontée du porte-éprouvette mobile 11, retirées de
10 celui-ci et de nouveau pesées. Par la différence entre les deux pesées, la masse du métal déposé correspondant au revêtement R (figure 2) est déterminée et connue et, par déduction, l'épaisseur e du revêtement R.
De même, on peut observer la couleur et l'aspect du dépôt obtenue (terne, brillant, tendu, non tendu,..).
Le procédé permet ainsi de définir et de pouvoir tracer la courbe d'efficacité du bain d'électrodéposition concerné, c'est-à-dire la vitesse de dépôt (masse déposée) en fonction de la densité de courant appliquée à
chaque éprouvette. Des exemples de telles courbes sont montrés sur les figures 4 et 5, l'axe des abscisses représentant l'ampérage (la densité de courant) exprimé en A/dm2 et l'axe des ordonnées représentant la vitesse de dépôt exprimée en g/dm2.h .
Les courbes d'efficacité A et B de la figure 4 permettent de mettre en évidence le vieillissement d'un même bain métallique au cours du temps avec la diminution de la vitesse de dépôt qui en découle. Le bain présente, par exemple, les caractéristiques suivantes : pH = 6,5 +/- 0,3 et T = 65 C +/- 2 C
avec agitation standard de production.
La mise en oeuvre du procédé permet au dispositif 1 de relever, par les éprouvettes 9 immergées dans le bain, les vitesses de dépôt selon les différentes intensités circulant dans celles-ci, et cela sur une plage d'intensités déterminée et souhaitée, au cours d'un même contrôle du bain. Ainsi, lorsque le bain est neuf , le dispositif délivre, par les éprouvettes (représentées
11 symboliquement par des carrés sur la courbe) et les relevés de mesure qui s'ensuivent, la courbe A de laquelle sera choisie l'ampérage pour obtenir sur les pièces à traiter l'épaisseur de revêtement souhaitée. On remarquera que l'éprouvette 9A soumise à l'intensité de courant associée procure une vitesse de dépôt maximale et cette intensité pourra ainsi être choisie pour les pièces à traiter.
Après une certaine durée d'utilisation du bain, on effectue un nouveau contrôle de l'efficacité de celui-ci en plongeant dans le bain les éprouvettes individuelles 9 du dispositif conformément au procédé, que l'on soumet aux mêmes intensités qu'initialement pour le bain neuf. Le dispositif délivre alors la courbe B sur laquelle on remarque que, pour les mêmes intensités testées parcourant les éprouvettes (représentées par des cercles), les vitesses de dépôt sont plus faibles, signifiant que la composition du bain a perdu de ses propriétés au fil du temps, par suite du traitement des pièces.
Ainsi, le contrôle de l'efficacité du bain permet de savoir que les caractéristiques du bain ont changé et de pouvoir modifier et intervenir sur les paramètres concernés pour conserver un revêtement optimal sur les pièces au cours de la vie du bain. On voit ainsi que, sur la courbe B, la vitesse de dépôt est meilleure pour l'éprouvette 9B soumise à une intensité différente de l'éprouvette 9A lorsque le bain est neuf, intensité que l'on pourra choisir pour traiter les pièces.
Le contrôle d'un bain est ainsi rendu très facile et peut se faire à tout moment de l'utilisation de celui-ci. On rappelle, de plus, que pratiquement seules les éprouvettes en forme de disque sont plongées dans le bain, de sorte que qu'elles n'influent pas sur les résultats des mesures.
Les courbes d'efficacité C et D de la figure 5 montrent, à titre d'exemple, ce que l'on peut obtenir selon deux bains avec des compositions différentes ayant, respectivement, un pH de 4,2 +/- 0,3 et 6,5 +/- 0,3 et une température de 55 C +/- 2 C et 65 C +/- 2 C avec agitation standard de production.
12 Pour la courbe C (par ailleurs proche d'une droite), pour une plage d'intensités relativement étroite entre les éprouvettes (représentées par des losanges), les vitesses de dépôt obtenues s'étendent sur une plage particulièrement grande, tandis que, pour la courbe D, pour une plage d'intensités relativement large entre les éprouvettes (représentées par des carrés), les vitesses de dépôt sont relativement proches à l'exception des premières éprouvettes soumises à des intensités plus faibles. On choisira l'éprouvette concernée pour obtenir la vitesse de dépôt optimale.
Cela montre l'importance des courbes d'efficacité obtenues par le dispositif de l'invention pour évaluer chaque bain et pour traiter les pièces de la façon la plus appropriée. Ainsi, en connaissant la composition chimique du bain, sa température, son pH et autres paramètres (agitation, position des pièces,..), et à partir des courbes d'efficacité obtenues par le dispositif 1 pour le bain selon différentes intensités, on sera sûr de la qualité du dépôt effectué
sur la ou les pièces à traiter en choisissant, selon les paramètres initiaux de la cuve ou ceux en cours de production, l'intensité la plus favorable pour effectuer le dépôt et obtenir le revêtement approprié. Par exemple, avec une épaisseur du revêtement obtenue en fonction de telle intensité, on peut alors, après démontage du dispositif de contrôle 1 (dans cet exemple avec cuve de production, le porte-éprouvettes 10 et l'unité commandable 11) régler les paramètres de la cuve pour obtenir, sur la pièce ou les pièces à traiter alors plongées dans le bain, l'épaisseur du revêtement choisi correspondant à une intensité donnée.
Le dispositif de contrôle 1 peut non seulement servir à déterminer l'efficacité d'un nouveau bain, mais également celle d'un bain en cours d'utilisation, de façon à vérifier périodiquement ses caractéristiques et, en fonction des résultats du contrôle d'efficacité, modifier des paramètres du bain pour maintenir les conditions de dépôt sur les pièces et avoir au final des mêmes revêtements, c'est-à-dire des pièces reproductibles à l'identique.
Ainsi, le procédé et le dispositif permettent de suivre l'évolution du bain dans le temps jusqu'au moment où ses caractéristiques ne répondent plus aux
13 exigences souhaitées. Par ailleurs, le gain de temps pour effectuer ces contrôles est important comparativement aux dispositifs antérieurs et le gain de temps en production proprement dite l'est également.
Comme la cuve, dans l'exemple, est une cuve de production relative-ment grande, des moyens d'agitation 18 du bain sont prévus, tels qu'une pompe ou analogue, de sorte que l'homogénéisation de celui-ci est bien assu-rée. De la sorte, les éprouvettes pourraient être disposées de façon quel-conque dans le bain, au lieu d'être alignées horizontalement, et recevoir un revêtement identique.

Claims (10)

1. Dispositif pour contrôler l'efficacité d'un bain d'électrodéposition métallique (3) contenu dans une cuve (2) notamment dans les conditions de production de pièces revêtues, du type comportant des électrodes respectivement anodique (5) et cathodique (6) reliées à un générateur de courant électrique (4), ladite électrode cathodique (6) se composant d'une pluralité d'éprouvettes individuelles (9) aptes à être plongées dans ledit bain d'électrodéposition métallique et alimentées par une unité d'alimentation électrique commandable (11), qui est reliée au générateur de courant (4) et comporte des moyens (12) pour régler le courant traversant lesdites éprouvettes cathodiques de manière que dans chacune d'elles circule un courant déterminé, caractérisé par le fait que les éprouvettes cathodiques individuelles (9) sont suspendues à un porte-éprouvettes (10) mobile, disposé au-dessus du bain métallique (3) de la cuve (2) pour immerger pratiquement seulement les éprouvettes dans ledit bain.
2. Dispositif selon la revendication 1, dont le porte-éprouvettes (10) est mobile verticalement pour la descente et la remontée des éprouvettes par rapport à la cuve, et horizontalement dans le bain de celle-ci.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dont les moyens de réglage du courant (12) de l'unité d'alimentation électrique (11) sont définis, pour chaque éprouvette cathodique (9), par une résistance variable (14) reliée, d'un côté, au générateur de courant et, de l'autre côté, à l'éprouvette cathodique correspondante.
4. Dispositif selon la revendication 3, dont est prévu, entre chaque résistance variable (14) et son éprouvette cathodique correspondante (9), un instrument de mesure du courant (17) passant dans l'éprouvette, sous la forme d'un ampèremètre ou analogue.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dont les éprouvettes cathodiques individuelles (9) sont identiques dimensionnellement et présentent une forme de disque.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dont sont associés à la cuve des moyens d'agitation (18) du bain métallique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dont sont prévues, pour le bain de la cuve, deux électrodes anodiques (5) sous forme de grilles ou plaques parallèles (7) entre lesquelles sont agencées les éprouvettes cathodiques (9).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dont la disposition des éprouvettes cathodiques individuelles dans ledit bain est quelconque ou alignée dans un même plan horizontal en étant régulièrement espacées les unes des autres
9. Procédé pour contrôler l'efficacité d'un bain d'électrodéposition métallique (3) contenu dans une cuve (2) notamment dans les conditions de production de pièces revêtues, caractérisé par le fait qu'il utilise le dispositif de contrôle (1) tel que défini selon l'une des revendications précédentes, et par le fait qu'il comprend les étapes consistant à :
- peser les éprouvettes cathodiques individuelles (9) avant leur mise en place sur le porte-éprouvettes mobile (10) du dispositif ;
- suspendre les éprouvettes au porte-éprouvettes ;
- immerger les éprouvettes suspendues (9) dans le bain d'électrodéposition ;
- soumettre individuellement les éprouvettes à un courant d'intensité choisie et réglable ;
- après dépôt d'un revêtement métallique sur les éprouvettes, retirer celles-ci du bain par le porte-éprouvettes mobile ; et - peser les éprouvettes revêtues (9) pour déterminer la masse du revêtement déposé pour chaque éprouvette.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel on établit, après la pesée des éprouvettes revêtues (9), des courbes d'efficacité pour chaque bain contrôlé représentatives de la vitesse de dépôt en fonction de la densité
de courant dans chaque éprouvette, et on modifie, le cas échéant, selon les courbes d'efficacité obtenues lors du contrôle du bain, au moins l'un des paramètres du bain pour déposer le revêtement sur les pièces dans des conditions de production optimales.
CA2794579A 2010-03-31 2011-03-30 Dispositif et procede pour controler l'efficacite d'un bain d'electrodeposition metallique Abandoned CA2794579A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052373 2010-03-31
FR1052373A FR2958300B1 (fr) 2010-03-31 2010-03-31 Dispositif pour controler des caracteristiques physiques d'un bain d'electrodeposition metallique.
PCT/FR2011/050715 WO2011121240A1 (fr) 2010-03-31 2011-03-30 Dispositif et procede pour controler l'efficacite d'un bain d'electrodeposition metallique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2794579A1 true CA2794579A1 (fr) 2011-10-06

Family

ID=42751439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2794579A Abandoned CA2794579A1 (fr) 2010-03-31 2011-03-30 Dispositif et procede pour controler l'efficacite d'un bain d'electrodeposition metallique

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20130008797A1 (fr)
EP (1) EP2553148B1 (fr)
JP (1) JP5764650B2 (fr)
CN (1) CN102822393B (fr)
BR (1) BR112012024387A2 (fr)
CA (1) CA2794579A1 (fr)
FR (1) FR2958300B1 (fr)
RU (1) RU2553161C2 (fr)
WO (1) WO2011121240A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2020012144A (ja) * 2018-07-17 2020-01-23 株式会社ファシリティ 電解処理装置

Family Cites Families (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2149344A (en) * 1935-03-22 1939-03-07 Du Pont Apparatus and process for the study of plating solutions
FR863312A (fr) * 1939-02-20 1941-03-29 Procédé et appareil pour le dépôt électrolytique d'alliages d'étain
SU127339A1 (ru) * 1953-04-02 1959-11-30 М.А. Гинцбург Линейный ускоритель элементарных частиц и ионов
US3132080A (en) * 1960-10-26 1964-05-05 Thompson Ramo Wooldridge Inc Electroplating method and apparatus
US3470082A (en) * 1965-09-22 1969-09-30 Louis W Raymond Electroplating method and system
DE2537256C3 (de) * 1975-08-21 1979-05-17 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Vorrichtung zum galvanischen Abscheiden von Aluminium
JPS5954568U (ja) * 1982-09-30 1984-04-10 富士通株式会社 電着めつき装置
SU1108130A1 (ru) * 1983-04-15 1984-08-15 Предприятие П/Я Г-4733 Устройство дл контрол травильной способности растворов
US4721551A (en) * 1986-11-06 1988-01-26 The Regents Of The University Of California Iridium treatment of neuro-stimulating electrodes
JPS63138246A (ja) * 1986-11-29 1988-06-10 Oki Electric Ind Co Ltd メツキ液撹拌状態試験方法
GB8821005D0 (en) * 1988-09-07 1988-10-05 Johnson Matthey Plc Improvements in plating
JPH0737680B2 (ja) * 1990-07-09 1995-04-26 株式会社アルメックス 給電方法
JPH04114566A (ja) * 1990-09-04 1992-04-15 Sharp Corp テレビドアホン装置
JPH04114566U (ja) * 1991-03-20 1992-10-08 アイシン精機株式会社 メツキ処理装置
JPH0741998A (ja) * 1993-07-29 1995-02-10 Kawasaki Steel Corp 鉄系電気めっき方法
US7153410B2 (en) * 2000-08-30 2006-12-26 Micron Technology, Inc. Methods and apparatus for electrochemical-mechanical processing of microelectronic workpieces
US6582570B2 (en) * 2001-02-06 2003-06-24 Danny Wu Electroplating apparatus for wheel disk
US20040168925A1 (en) * 2002-10-09 2004-09-02 Uziel Landau Electrochemical system for analyzing performance and properties of electrolytic solutions
JP2004149872A (ja) * 2002-10-31 2004-05-27 Renesas Technology Corp メッキ処理装置およびメッキ処理方法
DE10323638B4 (de) * 2003-05-26 2006-11-23 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Entwicklung einer elektrochemischen Messanordnung
DE102004056158B3 (de) * 2004-11-17 2006-03-30 Siemens Ag Verfahren zum Überwachen eines elektrochemischen Behandlungsprozesses und für dieses Verfahren geeignete Elektrodenanordnung
US20060289299A1 (en) * 2005-06-22 2006-12-28 3M Innovative Properties Company Multi-channel current probe
WO2007049209A2 (fr) * 2005-10-24 2007-05-03 Nxp B.V. Appareil de reajustement de mouvement a champ vectoriel de mouvement
JP2007262433A (ja) * 2006-03-27 2007-10-11 Teikoku Ion Kk クロムめっき用ハイブリッド電極、それを用いたクロムメッキ方法及びクロムめっき装置
JP5110269B2 (ja) * 2007-08-09 2012-12-26 上村工業株式会社 電気銅めっき方法
JP4942580B2 (ja) * 2007-08-20 2012-05-30 株式会社荏原製作所 アノードホルダ用通電ベルトおよびアノードホルダ
JP5293276B2 (ja) * 2008-03-11 2013-09-18 上村工業株式会社 連続電気銅めっき方法
US8062496B2 (en) * 2008-04-18 2011-11-22 Integran Technologies Inc. Electroplating method and apparatus
US8366884B2 (en) * 2008-04-30 2013-02-05 Alcatel Lucent Plating apparatus with direct electrolyte distribution system
US7776741B2 (en) * 2008-08-18 2010-08-17 Novellus Systems, Inc. Process for through silicon via filing

Also Published As

Publication number Publication date
BR112012024387A2 (pt) 2016-05-24
US20130008797A1 (en) 2013-01-10
RU2012145547A (ru) 2014-05-10
RU2553161C2 (ru) 2015-06-10
EP2553148A1 (fr) 2013-02-06
CN102822393B (zh) 2015-06-10
CN102822393A (zh) 2012-12-12
FR2958300A1 (fr) 2011-10-07
JP2013524011A (ja) 2013-06-17
WO2011121240A1 (fr) 2011-10-06
EP2553148B1 (fr) 2014-01-08
JP5764650B2 (ja) 2015-08-19
FR2958300B1 (fr) 2012-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Golubkov et al. Automation of the micro-arc oxidation process
CN104677715B (zh) 一种用于原位记录观察镁合金微观组织腐蚀行为的方法
FR2609806A1 (fr) Procede de controle des bains pour former un revetement autocatalytique
EP2553148B1 (fr) Dispositif et procédé pour contrôler l'efficacité d'un bain d'électrodéposition métallique
US5108552A (en) Electroplating process
WO2005033655A2 (fr) Ensemble d'electrodes pour l'analyse de solution de depot electrolytique, comportant un mecanisme autonettoyant, un mecanisme optimisation de revetement, et/ou un mecanisme de limitation de tension
FR2718530A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure de la variation de la masse d'une électrode au cours d'une réaction électrochimique ou chimique .
Kumarasiri et al. Surface wettability Analysis of nichrome alloy based on the measurements of sessile droplet contact angles
Ramírez et al. In situ SERS and ERS assessment of the effect of triethanolamine on zinc electrodeposition on a gold electrode
US4086154A (en) Apparatus for determining stress in an electrodeposit
US8425751B1 (en) Systems and methods for the electrodeposition of a nickel-cobalt alloy
EP1866462A2 (fr) Electrode de traitement de surface
US5425870A (en) Multipurpose electrolytic meter
US20050224370A1 (en) Electrochemical deposition analysis system including high-stability electrode
CN208266299U (zh) 灵活控制环境参数的镀层或钝化层制备装置
JP2013524011A5 (fr)
FR2585040A1 (fr) Perfectionnement apporte aux procedes de galvanisation electrolytique
CN110068574A (zh) 显示合金钢25Cr3Mo3NiNbZr晶界的方法
RU2725110C2 (ru) Способ количественной оценки коррозионных повреждений материалов
CA2463599A1 (fr) Procede de regulation d'une cellule d'electrolyse pour la production d'aluminium
Gullino et al. Electrochemical behaviour of additively manufactured titanium for biomedical applications
Hadi et al. Corrosion Rate of Black Chromium Coating Result of Electroplating on Copper
RU2119975C1 (ru) Способ определения момента окончания процесса электролитно-плазменного удаления покрытия
CA2822053A1 (fr) Dispositif d'assistance a la regulation d'un bain electrolytique liquide
Podlaha et al. Development of an inverted rotating shaft-disc electrode (IRSDE)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20160223

FZDE Discontinued

Effective date: 20180613