CA2678629A1 - Poche pour flacon pressurise - Google Patents

Poche pour flacon pressurise Download PDF

Info

Publication number
CA2678629A1
CA2678629A1 CA002678629A CA2678629A CA2678629A1 CA 2678629 A1 CA2678629 A1 CA 2678629A1 CA 002678629 A CA002678629 A CA 002678629A CA 2678629 A CA2678629 A CA 2678629A CA 2678629 A1 CA2678629 A1 CA 2678629A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wall
pocket
tubular
pouch
welding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002678629A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Bodet
Hans Peter Lilienthal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lindal France SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2678629A1 publication Critical patent/CA2678629A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/60Contents and propellant separated
    • B65D83/62Contents and propellant separated by membrane, bag, or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Tubes (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • General Preparation And Processing Of Foods (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne une poche (1) pour flacon pressurisé, composée d'une paroi tubulaire (2) fermée dans sa partie supérieure (22) par une soudure d ans laquelle est intégrée une valve (4). Conformément à l'invention, la paro i tubulaire (2) est obtenue en chevauchant et en soudant les deux bords laté raux d une bande et la paroi tubulaire (2) est fermée dans sa partie inférie ure (21) par une paroi de fond (3) essentiellement ronde. Ainsi, la paroi tu bulaire (2) de la poche aura une section transversale quasiment circulaire d ans une grande partie inférieure, cette section tendant à devenir elliptique en s approchant de l extrémité supérieure (22) où elle est totalement plate . La poche (1) occupera, au moins dans une grande partie inférieure, pratiqu ement tout l espace du flacon, diminuant considérablement l espace mort dans cette partie.

Description

DESCRIPTION

POCHE POUR FLACON PRESSURISE
L'invention concerne une poche pour flacon pressurisé selon le préambule de la revendication principale.

De telles poches sont couramment utilisées dans les pulvériseurs cosmétiques, 1o alimentaires et produits techniques. Elles permettent de séparer le produit à appliquer du gaz propulseur contenu dans le flacon.

Elles sont en général constituées de deux parois soudées ensemble par quatre soudures, une valve étant intégrée dans la soudure supérieure pour permettre le prélèvement du contenu de la poche.

Une fois remplies, ces poches présentent donc une coupe transversale ovale ou elliptique. Les deux soudures latérales forment chacune un bord en saillie qui nécessite de surdimensionner le flacon pour leur laisser de la place. De même, le fond de la poche est également aplati et s'éloigne de façon sensible de la paroi du flacon. En d'autres termes, l'espace mort à l'intérieur du flacon dû à la géométrie de la poche est non négligeable.

On connaît du document FR 2 853 633 Al une poche pour flacon non pressurisé
dont la partie centrale cylindrique est formée en roulant un film stratifié
rectangulaire et en collant ensemble les côtés opposés. Cette poche est fermée en bas par une plaque épaisse à
laquelle elle est raccordée par soudure. La partie supérieure des poches est soudée à une collerette circulaire sur laquelle peut être encliqueté un dispositif de pompage. Lors du prélèvement du produit, il se forme une pression négative dans la poche qui se contracte.
Cependant, la plaque de fond empêche une contraction complète de la poche en raison de sa rigidité. De plus, il n'est pas possible, toujours en raison de cette plaque de fond épaisse, mais également de la collerette supérieure, d'enrouler la poche sur elle-même le long de son axe longitudinal par exemple pour faciliter son introduction dans un flacon présentant un col d'introduction plus petit ou pour diminuer le volume de stockage avant montage.
2 L'objectif de l'invention est donc d'une part de diminuer le nombre de soudures nécessaires pour la fabrication de la poche et d'autre part de diminuer l'espace mort à
l'intérieur du flacon pour augmenter le taux de remplissage tout en gardant une poche suffisamment souple pour pouvoir être enroulée sur elle-même pour faciliter sont introduction dans un flacon.

Cet objectif est atteint conformément à l'invention du fait que la paroi tubulaire est obtenue en chevauchant et en soudant les deux bords latéraux d'une bande.
Ainsi, la paroi tubulaire de la poche aura une section transversale quasiment circulaire dans une grande 1o partie de sa hauteur. Par ailleurs, on évite les bords en saillie des poches de l'état de la technique. De plus, il n'y a plus qu'une soudure longitudinale, là où il en fallait deux avec les poches connues de l'art antérieur.

Il est préférable que la partie supérieure de la soudure latérale se situe à
l'une des extrémités de la soudure supérieure de la paroi tubulaire.

Dans un premier mode de réalisation de l'invention, la paroi tubulaire est fermée dans sa partie inférieure par soudage à plat du bord inférieur de la paroi, de préférence dans le même plan que la soudure supérieure intégrant la valve. Ce premier mode de réalisation est particulièrement simple à réaliser. La section transversale de la poche est quasi-circulaire au milieu de la hauteur de la poche, cette section tendant à devenir elliptique en s'approchant des extrémités supérieure et inférieure où elle est totalement plate. La poche occupe au moins dans sa partie centrale une grande partie de l'espace du flacon, diminuant considérablement l'espace mort dans cette partie.

Dans un second mode de réalisation, la paroi tubulaire est fermée dans sa partie inférieure par une paroi de fond essentiellement ronde. Ainsi, la section transversale circulaire s'étend jusque dans la partie inférieure de la poche, en tendant à
devenir elliptique en s'approchant de l'extrémité supérieure où elle est totalement plate. La poche occupe, au moins dans une grande partie inférieure, pratiquement tout l'espace du flacon, diminuant considérablement l'espace mort dans cette partie.

Afin de permettre un enroulement de la poche sur elle-même le long de l'axe longitudinal de la paroi tubulaire, il est préférable de réaliser la paroi de fond dans un matériau souple, de préférence dans le même matériau que celui utilisé pour la paroi
3 tubulaire. En choisissant le même matériau, on facilite la gestion de la fabrication et on évite les problèmes d'incompatibilité de soudage. Il est ainsi possible de diminuer le volume de stockage des poches avant leur introduction dans les flacons pressurisés et de faciliter leur introduction dans ces flacons lorsque le col des flacons est relativement étroit.

Il est préférable dans ce cas que la paroi de fond soit essentiellement plane et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poche. C'est la solution la plus simple à réaliser. La paroi de fond est de préférence fixée sur la face interne de la paroi tubulaire, notamment à
l'aide d'un bord rabattu.

Conformément à l'invention, il est préférable que la paroi tubulaire soit constituée d'un film métalo-plastique, de préférence de l'aluminium associé à du polypropylène, du polyéthylène haute ou basse densité, de l'EVOH (éthylène-alcool vinylique) et/ou de l'Orgaloy (mélange de polyamide et de polypropylène).

L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à l'aide des figures qui montrent Figure 1 une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation d'une poche conforme à l'invention ;
Figure 2 une vue de face de la poche de la figure 1 2o Figure 3: une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 2;
Figure 4 une vue de côté de la poche de la figure 1;
Figure 5: une vue en perspective d'un deuxième exemple de réalisation d'une poche conforme à l'invention ;
Figure 6 une vue de face de la poche de la figure 5 Figure 7: une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 6;
Figure 8 une vue de côté de la poche de la figure 5;
Figure 9 une coupe partielle du fond de la poche de la figure 5.

Dans les deux modes de réalisation, la poche (1, 101) de l'invention est constituée d'une paroi tubulaire (2, 102). Cette paroi tubulaire est obtenue en soudant les deux bords latéraux d'une bande, ces deux bords se chevauchant. La soudure longitudinale (23, 123) se fait donc en appliquant la face intérieure de l'un des bords sur la face extérieure de l'autre bord de la bande. Cette soudure est donc dans le prolongement de la paroi tubulaire sans saillir comme c'est le cas dans l'état de la technique où les deux bords sont soudés en
4 mettant face à face les faces intérieures des bords de la bande.

La paroi tubulaire (2, 102) est constituée d'une bande refermée sur elle-même par exemple par une soudure de sorte à obtenir une section transversale circulaire sans bord en saillie.

L'extrémité supérieure (22, 122) est fermée en aplatissant la paroi tubulaire pour la souder sur elle-même. Une valve aérosol (4, 104), en soi connue, est placée au centre de cette soudure (22, 122) pour permettre le prélèvement du produit contenu dans la poche (1, 101).

On choisira par exemple comme matériau un film métalo-plastique tel que de l'aluminium associé à du polypropylène, du polyéthylène haute ou basse densité, de l'EVOH
(éthylène-alcool vinylique), de l'Orgaloy (mélange de polyamide et de polypropylène).

Cette poche est destinée à être introduite dans un flacon distributeur. La valve sert à
prélever le contenu de la poche. Un gaz ou autre propulseur contenu dans le récipient, à
l'extérieur de la poche, sert à propulser ce contenu à travers la valve dès que celle-ci est actionnée.

Dans le premier mode de réalisation de l'invention, la paroi tubulaire (102) est fermée à
son extrémité inférieure (121) en soudant à plat le bord inférieur (121) de la paroi. La soudure supérieure (122) et la soudure inférieure (121) sont de préférence dans le même plan, bien que ce ne soit pas une obligation. La soudure longitudinale (123) est de préférence placée à l'une des extrémités des soudures inférieure (121) et supérieure (122).
Dans le deuxième mode de réalisation, la paroi tubulaire (2) est fermée à son extrémité
inférieure (21) par une paroi de fond (3) sensiblement ronde réalisée dans un matériau souple, de préférence le même matériau que celui utilisé pour la paroi tubulaire.

La paroi de fond (3) est fixée par exemple par soudage à l'extrémité
inférieure (21) de la poche (2). Cette paroi de fond (3) est essentiellement plane et s'étend dans le plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poche (1). On pourra par exemple la souder en rabattant vers le bas le pourtour de la paroi de fond (3) de sorte qu'il se forme un bord saillant (31) parallèle à l'axe longitudinal de la poche comme le montre la figure 9.

L'intérêt de cette poche, qu'il s'agisse du premier mode de réalisation ou du second, est de ne nécessiter que trois soudures au lieu de quatre dans les poches de l'état de la technique. De plus, la forme de la poche est essentiellement cylindrique dans une partie
5 importante de sa hauteur et non pas ovale ou elliptique comme dans l'état de technique. De plus, l'absence de soudures longitudinales à plat sur toute la hauteur de la poche permet de diminuer efficacement l'espace mort dans le flacon. Cela permet un meilleur taux de remplissage. En effet, la paroi tubulaire est en grande partie cylindrique et donc s'aligne mieux avec la paroi du récipient dans lequel elle doit être introduite.

Liste des références 101 Poche 102 Paroi tubulaire 121 Extrémité inférieure 122 Extrémité supérieure 123 Soudure latérale 104 Valve 1 Poche 2 Paroi tubulaire 21 Extrémité inférieure 22 Extrémité supérieure 23 Soudure latérale 3 Paroi de fond 31 Bord rabattu 4 Valve

Claims (10)

1. Poche (1, 101) pour flacon pressurisé composée d'une paroi tubulaire souple (2, 102) fermée dans sa partie supérieure (22, 122) en aplatissant la paroi tubulaire pour la souder sur elle-même, une valve aérosol (4, 104) étant intégrée dans la soudure, caractérisée en ce que la paroi tubulaire (2, 102) est obtenue en chevauchant et en soudant (23, 123) les deux bords latéraux d'une bande.
2. Poche (1, 101) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie supérieure de la soudure latérale (23, 123) se situe à l'une des extrémités de la soudure supérieure (22, 122) de la paroi tubulaire.
3. Poche (101) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la paroi tubulaire (102) est fermée dans sa partie inférieure (121) par soudure à plat de son bord inférieur.
4. Poche (101) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la soudure inférieure (121) et la soudure supérieure (122) sont sensiblement dans un même plan.
5. Poche (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la paroi tubulaire (2) est fermée dans sa partie inférieure (21) par une paroi de fond (3) essentiellement ronde.
6. Poche (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la paroi de fond (3) est réalisée dans un matériau souple, de préférence dans le même matériau que celui utilisé
pour la paroi tubulaire (2).
7. Poche (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la paroi de fond (3) est essentiellement plane et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poche (1).
8. Poche (1) selon l'une des revendications 5, 6 ou 7, caractérisée en ce que la paroi de fond (3) est fixée sur la face interne de la paroi tubulaire (2).
9. Poche (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la paroi de fond (3) est fixée sur la paroi tubulaire par un bord rabattu (31).
10. Poche (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi tubulaire (2) est constituée d'un film métalo-plastique, de préférence de l'aluminium associé à du polypropylène, du polyéthylène haute ou basse densité, de I'EVOH
(éthylène-alcool vinylique) et/ou de I'Orgaloy®(mélange de polyamide et de polypropylène).
CA002678629A 2007-02-23 2008-02-22 Poche pour flacon pressurise Abandoned CA2678629A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701298 2007-02-23
FR0701298A FR2912999B1 (fr) 2007-02-23 2007-02-23 Poche pour flacon pressurise
PCT/EP2008/052182 WO2008107319A1 (fr) 2007-02-23 2008-02-22 Poche pour flacon pressurisé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2678629A1 true CA2678629A1 (fr) 2008-09-12

Family

ID=38520666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002678629A Abandoned CA2678629A1 (fr) 2007-02-23 2008-02-22 Poche pour flacon pressurise

Country Status (20)

Country Link
US (1) US20100176153A1 (fr)
EP (1) EP2125569B1 (fr)
JP (1) JP2010519144A (fr)
CN (1) CN101600632B (fr)
AT (1) ATE463444T1 (fr)
AU (1) AU2008223993A1 (fr)
BR (1) BRPI0807503A2 (fr)
CA (1) CA2678629A1 (fr)
DE (1) DE602008000982D1 (fr)
DK (1) DK2125569T3 (fr)
ES (1) ES2341398T3 (fr)
FR (1) FR2912999B1 (fr)
HK (1) HK1137709A1 (fr)
IL (1) IL199669A0 (fr)
MX (1) MX2009007553A (fr)
PL (1) PL2125569T3 (fr)
PT (1) PT2125569E (fr)
RU (1) RU2009135387A (fr)
WO (1) WO2008107319A1 (fr)
ZA (1) ZA200904733B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20090739A1 (it) * 2009-11-13 2011-05-14 Bakel Werner Hans Joachim Van Dispositivo per l'inserimento di un fluido pressurizzato in serbatoio gas gpl
CA2888061C (fr) * 2012-10-19 2017-10-10 Rust-Oleum Corporation Systeme d'aerosol sans propulseur

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3511435A (en) * 1965-10-21 1970-05-12 Continental Can Co Laminated container and method of making a laminated container
JPS56166243U (fr) * 1980-05-13 1981-12-09
US5059036A (en) * 1990-04-27 1991-10-22 Kapak Corporation Vented pouch arrangement and method
JPH0453691U (fr) * 1990-09-13 1992-05-07
DE4332885A1 (de) * 1992-09-28 1994-03-31 Colgate Palmolive Co Eindrückbarer Abgabebehälter für fließfähige Stoffe
EP1012450B1 (fr) * 1996-08-07 2004-10-20 Cuno Incorporated Appareil de distribution d'additif
JP2001328652A (ja) * 2000-05-19 2001-11-27 Hosokawa Yoko Co Ltd 吐出ガン用カートリッジおよび吐出ガン用カートリッジ組立体並びに吐出ガン用カートリッジの製造方法
FR2853633B1 (fr) * 2003-04-10 2005-09-23 Kamaya Kagaku Kogyo Kabushiki Double contenant avec distributeur

Also Published As

Publication number Publication date
RU2009135387A (ru) 2011-03-27
ATE463444T1 (de) 2010-04-15
ZA200904733B (en) 2010-04-28
CN101600632B (zh) 2011-06-08
WO2008107319A1 (fr) 2008-09-12
JP2010519144A (ja) 2010-06-03
PT2125569E (pt) 2010-05-31
PL2125569T3 (pl) 2010-09-30
US20100176153A1 (en) 2010-07-15
DE602008000982D1 (de) 2010-05-20
DK2125569T3 (da) 2010-07-19
EP2125569A1 (fr) 2009-12-02
IL199669A0 (en) 2010-04-15
FR2912999B1 (fr) 2009-04-17
BRPI0807503A2 (pt) 2014-05-27
CN101600632A (zh) 2009-12-09
EP2125569B1 (fr) 2010-04-07
AU2008223993A1 (en) 2008-09-12
MX2009007553A (es) 2009-08-13
FR2912999A1 (fr) 2008-08-29
ES2341398T3 (es) 2010-06-18
HK1137709A1 (en) 2010-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1467932B1 (fr) DISPOSITIF A RECIPIENT RIGIDE ET POCHES MULTIPLES SOUPLES POUR LE CONDITIONNEMENT ET LA DISTRIBUTION DE FLUIDES.
CA2553282C (fr) Poche souple deformable et dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits fluides
EP0368757A1 (fr) Sachet pour produits liquides
FR2987609A1 (fr) Moyens antiaffaissement
FR2699511A1 (fr) Récipient pour substances fluidifiées à monter à l'aide d'un gabarit sur un pistolet applicateur et procédé de fabrication de ce récipient.
FR2822450A1 (fr) Ensemble de sac a aliments ergonomique
WO2014091129A1 (fr) Conditionnement pour un fluide cosmétique pulvérisable constitue par une poche souple et un cadre périphérique
WO2000058021A1 (fr) Poche et ensemble de conditionnement et de distribution
EP0122864A1 (fr) Procédé de conditionnement parallélépipédique et conditionnement obtenu selon ce procédé
EP2125569B1 (fr) Poche pour flacon pressurise
EP1072527B1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
EP1363843B1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d'une telle poche souple
EP1412263B1 (fr) Dispositif a recipient rigide et poche cylindrique souple pour le conditionnement de fluides.
EP1619138A1 (fr) Sachet à au moins deux compartiments étanches
CA1137038A (fr) Emballages et a leurs procedes et dispositifs de fabrication
FR3016870A1 (fr) Dispositif de distribution a deux voies destine a fermer un flacon
FR2890380A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution comportant un embout et une poche souple fixee a l'embout.
FR2915966A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture multiples comprenant des moyens de retention, pour sachets.
CH630865A5 (en) Large capacity package
FR2765556A1 (fr) Bouteille constituant un residu compact
BE724234A (fr)
BE372211A (fr)
BE414095A (fr)
FR2983181A1 (fr) Sachet a au moins deux compartiments etanches

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20121219

FZDE Discontinued

Effective date: 20150224