CA2361610C - Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium - Google Patents

Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium Download PDF

Info

Publication number
CA2361610C
CA2361610C CA002361610A CA2361610A CA2361610C CA 2361610 C CA2361610 C CA 2361610C CA 002361610 A CA002361610 A CA 002361610A CA 2361610 A CA2361610 A CA 2361610A CA 2361610 C CA2361610 C CA 2361610C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cathode
end zones
graphite
cathodes
central zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002361610A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2361610A1 (fr
Inventor
Jean-Michel Dreyfus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carbone Savoie SAS
Original Assignee
Carbone Savoie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carbone Savoie SAS filed Critical Carbone Savoie SAS
Publication of CA2361610A1 publication Critical patent/CA2361610A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2361610C publication Critical patent/CA2361610C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/08Cell construction, e.g. bottoms, walls, cathodes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Electrodes For Compound Or Non-Metal Manufacture (AREA)

Abstract

Dans cette cathode monobloc, la résistivité électrique est hétérogène le lon g de son axe longitudinal, cette résistivité étant plus élevée dans les zones d'extrémité de la cathode (3) que dans la zone centrale de celle-ci.

Description

CATIiODE GRAPHITE POUR L'ELECTROLYSE DE L'ALUMINIUM
La présente invention a pour objet une cathode graphite pour l'électrolyse de l'aluminium.
Dans le procédé électrolytique utilisé dans la plupart des usines de production d'aluminium, une cuve d'électrolyse comprend, dans un caisson métallique gainé de réfractaires, une sole cathodique composée de plusieurs blocs cathodiques juxtaposés. Cet ensemble constitue le creuset qui, rendu étanche par de la pâte de brasque, est le siège de la transformation, sous l'action du courant électrique, du bain électrolytique en aluminium. Cette réaction a lieu a une température supérieure en général à 950°C.
Pour résister aux conditions thermiques et chimiques prévalant lors du fonctionnement de la cuve et satisfaire à la nécessité de conduction du courant d'électrolyse, le bloc cathodique est fabriqué à partir de matériau carboné. Ces matériaux vont du semi-graphitique au graphite. Ils sont mis en ~ 5 forme par extrusion ou par vibrotassage après malaxage des matières premières ~ soit un mélange de brai, d'anthracite calciné et/ou de graphite dans le cas des matériaux semi-graphitiques et graphitiques. Ces matériaux sont ensuite cuits à environ 1 200°C. La cathode graphitique ne contient pas 2o d'anthracite. La cathode fabriquée à partir de ces matériaux est communément appelée cathode carbone, ~ soit un mélange de brai, de coke avec ou sans graphite dans le cas des graphites. Dans ce cas les matériaux sont cuits à environ 800°C, puis graphitisés à plus de 2 400°C. Cette cathode est appelée cathode 25 graphite.
II est connu d'utiliser des cathodes carbone, qui cependant ont des caractéristiques électriques et thermiques moyennes, ne convenant plus aux conditions de fonctionnement des cuves modernes, notamment de forte intensité de courant. La nécessité de réduire la consommation d'énergie, et la 3o possibilité d'augmenter l'intensité du courant, notamment dans des installations existantes, a promu l'utilisation des cathodes graphite.
Le traitement de graphitisation de la cathode graphite, à plus de
2 400°C, permet l'augmentation des conductivités électrique et thermique, créant ainsi les conditions suffisantes à un fonctionnement optimisé d'une cuve d'électrolyse. La consommation d'énergie diminue en raison de la baisse de la résistance électrique de la cathode. Une autre façon de profiter de cette baisse de résistance électrique consiste à augmenter l'intensité du courant injecté dans la cuve, permettant ainsi une augmentation de la production d'aluminium. La valeur élevée de la conductibilité thermique de la cathode perrnet alors ('évacuation de l'excès de chaleur généré par l'augmentation d'intensité. De plus, les cuves à cathode graphite apparaissent moins instables électriquement, c'est-à-dire comportant moins de fluctuation des i o potentiels électriques, que les cuves à cathodes carbone.
Toutefois, il s'est révélé que les cuves équipées de cathodes graphite présentent une durée de vie plus faible que les cuves équipées de cathodes carbone. Les cuves à cathodes graphite deviennent inutilisables par un enrichissement trop élevé en fer de l'aluminium, qui résulte de l'attaque de l5 la barre _cathodique par l'aluminium. Le métal atteint fa barre par suite de l'érosion du bloc graphite. Bien qu'une érosion des cathodes carbone soit également constatée, elle est beaucoup plus faible et n'altère pas la durée de vie des cuves qui deviennent inutilisables pour d'autres causes que l'érosion de la cathode.
2o Au contraire, l'usure des cathodes graphite est suffisamment rapide pour devenir la première cause de mortalité des cuves d'électrolyse de l'aluminium à un âge que l'on peut qualifier de précoce par rapport aux durées de vie enregistrées pour les cuves équipées de cathodes carbone.
Ainsi on enregistre les vitesses d'usure suivantes pour les différents 25 matériaux Cathode vitesse d'usure (mm/an~
Carbone, semi-graphitique 10-20 Carbone, graphitique 20-40 graphite 40-80 3p La figure 1 du dessin schématique annexé montre un bloc cathodique 3, avec les barres cathodiques d'amenée de courant 2, dont le profil initial est désigné par la référence 4. Le profil d'érosion 5, représenté en
3 pointillés, montrè que cette érosion est accentuée aux extrémités du bloc cathodique.
Le document FR 2 117 960 décrit une cathode pour l.a préparation d'aluminium par électrolyse. Cette cathode est réalisée à partir de plusieurs blocs en carbone semi-graphitique, de résistivités différentes les uns des autres. Cette structure complexe en raison de la juxtaposition de blocs avec la discontinuité électrique qu'elle entraîne, est justifiée non pas par une diminution de l'érosion, puisque les cathodes de ce type ne sont pas sensibles à l'érosion, mais par une diminution du gonflement de la sole dans la zone centrale.
La vitesse d'érosion d'un bloc cathodique graphite est, par conséquent, son point faible, et son attrait économique en terme de gain de production peut disparaître si la durée de vie ne peut pas être augmentée.
Le calcul des densités de courant dans la cathode montre que celles-ci sont plus élevées du côté de la sortie des barres cathodique. Ces densités de courant sont d'autant plus élevées que la résistance électrique de la cathode est faible. Ainsi le profil d'érosion de chaque cathode, et notamment tes fortes usures observées aux extrémités des cathodes correspondent aux zones de fortes densités de courant dans la cathode.
Le problème posé est donc de réduire l'érosion de cathodes en graphite, notamment dans les zones d'extrémité de celles-ci.
Le but de l'invention est de fournir une cathode graphite dont la durée de vie soit augmentée pàr limitation de l'érosion qui se produit aux 2 0 extrémités.
Ainsi, le but de l'invention, tel que revendiqué
est de fournir une cathode graphite pour électrolyse de l'aluminium dont 1a résistance à l'érosion est améliorée, caractérisée en ce qu'elle est monobloc et en ce que sa résistivité électrique est hétérogène le long de son axe longitudinal, cette résistivité étant plus élevée dans les zones d'extrémité de la cathode que dans la zone centrale de celle-ci, la différence de résistivité dans les zones d'extrémité et dans la zone centrale de la cathode étant 30 obtenue par un traitement thermique différent dans ces différentes zones lors de l'opération de graphitisation, 3a les zones d'extrémité étant à une température inférieure à
celle de la zone centrale.
A cet effet, dans la cathode selon l'invention, la cathode en graphite est monobloc et sa résistivité électrique est hétérogène le long de son axe longitudinal, cette résistivité étant plus élevée dans les zones d'extrémité de fa cathode que dans la zone centrale de celle-ci.~ La résistivité
moyenne du produit restera compatible avec un fonctionnement optimisé de la cuve d'électrolyse. La plus forte résistivité dans ies zones d'extrémité de la cathode canalise les lignes de courant vers le centre de la cuve. De ce fait, 1o les fortes densités de courant habituellement enregistrées vers la sortie des barres cathodiques sont atténuées, inhibant ainsi le mécanisme d'érosion
4 dans ces zones. La durée de vie de la cuve est donc augmentée. A titre indicatif, les zones d'extrémité de la cathode peuvent être considérées comme situées entre environ 0 et 800 mm à partir de chaque extrémité.
Suivant une possibilité, au cours de l'opération de graphitisation, les zones d'extrémité de la cathode sont portées à une température de l'ordre de 2 200-2 500 ° C, tandis que la zone centrale est portée à une température de l'ordre de 2 700 à 3 000°C.
Conformément à un premier mode de réalisation, la différence de traitement thermique dans les zones d'extrémité et dans la zone centrale de la 7o cathode est obtenue en limitant le calorifugeage du four de graphitisation et/ou en disposant des drains thermiques dans les zones d'extrémité des cathodes, pour augmenter les déperditions thermiques.
Suivant un autre mode de réalisation, la différence de traitement thermique dans les zones d'extrémité et dans la zone centrale de la cathode 15 est obtenue en créant, lors de l'opération de graphitisation, des modifications locales des lignes de courant et, par suite, de l'effet Joule qui en résulte.
II est possible d'associer ces deux phénomènes lors d'une même opération de graphitisation.
Conformément à un mode de réalisation de la cathode selon 20 l'invention, dans le cas où l'opération de graphitisation est réalisée simultanément pour plusieurs cathodes disposées parallèlement les unes aux autres à l'intérieur d'un four, par exemple de type Acheson, dans lequel les cathodes sont séparées les unes des autres par un garnissage de grain résistor, par exemple des granulés de carbone ou de coke, la différence de 25 traitement thermique entre les zones d'extrémité et la zone centrale est obtenue en modulant la résistivité du grain résistor entre deux cathodes et/ou en disposant des drains thermiques, dans les zones d'extrémité.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, 3o à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs installations pour l'obtention d'une cathode selon l'invention Figure 1 est une vue d'une cathode, avec indication plus spécifique de l'érosion de celle-ci après un certain temps de fonctionnement ;

Figures 2 à 4 sont trois vues, respectivement, de dessus, de face et de côté d'un four de graphitisation de type Acheson ;
Figures 5 à 7 sont trois vues, respectivement, de dessus, de face et de côté d'un four de graphitisation de type longitudinal.
5 Les figures 2 à 4 montrent un four 6 de type Acheson, dans lequel un certain nombre de cathodes 3 sont disposées parallèlement les unes aux autres, sur plusieurs rangées, avec interposition entre les différentes cathodes d'un grain résistor 7. Ce grain résistor peut être constitué, par exemple par des granulés de carbone ou de coke. L'ensemble est disposé à l'intérieur d'un grain calorifuge 8. De l'énergie électrique est injectée à l'intérieur du four, pour réaliser l'opération de graphitisation, l'échauffement résultant de l'effet Joule. Dans un four de ce type, les lignes de courant sont perpendiculaires à
l'axe des cathodes 3. Pour réaliser un échauffement moindre dans les zones d'extrémité des cathodes 3, la résistivité du grain résistor est plus élevée dans les zones 9 correspondant aux zones d'extrémité des cathodes 3, que celle de ce grain résistor dans la zone 10 correspondant à la partie centrale dès cathodes. II est également possible de réduire l'épaisseur du grain calorifuge 8 dans les zones d'extrémité des cathodes, pour favoriser le phénomène de limitation de la température de graphitisation dans ces zones 2o d'extrémité par déperdition thermique.
La figure 5 représente un four longitudinal 1 1 dans lequel plusieurs cathodes 3 sont disposées bout à bout, avec interposition entre deux cathodes voisines d'un joint de graphitisation 12. Les joints de graphitisation sont aussi peu résistifs que possible pour éviter un échauffement indésirable à la jonction entre les cathodes. En outre, des déperditions thermiques matérialisées par des flèches sont créées dans les zones d'extrémité des cathodes, en prévoyant une épaisseur de calorifuge 8 plus faible, et/ou la présence de drains thermiques qui peuvent être en graphite et positionnés perpendiculairement aux cathodes, en regard des zones à refroidir.
3o Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une cathode de structure traditionnelle, et obtenue par des moyens connus, possédant une résistivité plus élevée dans ses zones d'extrémité que dans sa zone centrale,
6 PCT/FR00/00232 permettant ainsi de diminuer la densité de courant dans la cathode à ses extrémités, et d'augmenter la résistance à l'érosion dans ces zones d'extrémité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Cathode graphite pour électrolyse de l'aluminium dont la résistance à l'érosion est améliorée, caractérisée en ce qu'elle est monobloc et en ce que sa résistivité électrique est hétérogène le long de son axe longitudinal, cette résistivité étant plus élevée dans les zones d'extrémité de la cathode que dans la zone centrale de celle-ci, la différence de résistivité dans les zones d'extrémité et dans la zone centrale de la cathode étant obtenue par un traitement thermique différent dans ces différentes zones lors de l'opération de graphitisation, les zones d' extrémité étant à une température inférieure à
celle de la zone centrale.
2. Cathode graphite selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au cours de l'opération de graphitisation, les zones d'extrémité de la cathode sont portées à une température de l'ordre de 2 200-2 500°C, tandis que la zone centrale est portée à une température de l'ordre de 2 700 à 3 000°C.
3. Procédé de fabrication d'une cathode graphite selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une différence de traitement thermique dans les zones d'extrémité et dans la zone centrale de la cathode en limitant le calorifugeage du four de graphitisation et/ou en disposant des drains thermiques en regard des zones d'extrémité de cathodes, pour augmenter les déperditions thermiques.
4. Procédé de fabrication d'une cathode graphite selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser la différence de traitement thermique dans les zones d'extrémité et dans la zone centrale de la cathode en créant, lors de l'opération de graphitisation, des modifications locales de lignes de courant et, par suite, de l'effet Joule qui en résulte.
5. Procédé de fabrication d'une cathode graphite selon la revendication 4, caractérisé en ce que, dans le cas où l'opération de graphitisation est réalisée simultanément pour plusieurs cathodes disposés parallèlement les unes aux autres à l'intérieur du four, dans lequel les cathodes sont séparées les unes des autres par un garnissage de gain résistor, la différence de traitement thermique entre les zones d'extrémité et la zone centrale de la cathode est obtenue en modulant la résistivité électrique du grain résistor entre deux cathodes et/ou en disposant des drains thermiques, en regard des zones d'extrémité.
6. Procédé de fabrication d'une cathode graphite selon la revendication 5, caractérisé en ce que le four est de type Acheson.
7. Procédé de la fabrication d'une cathode graphite selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le garnissage de grain résistor sont des granulés de carbone ou de coke.
CA002361610A 1999-02-02 2000-02-01 Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium Expired - Fee Related CA2361610C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9901320A FR2789091B1 (fr) 1999-02-02 1999-02-02 Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
FR99/01320 1999-02-02
PCT/FR2000/000232 WO2000046426A1 (fr) 1999-02-02 2000-02-01 Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2361610A1 CA2361610A1 (fr) 2000-08-10
CA2361610C true CA2361610C (fr) 2004-07-06

Family

ID=9541620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002361610A Expired - Fee Related CA2361610C (fr) 1999-02-02 2000-02-01 Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium

Country Status (18)

Country Link
US (1) US6627062B1 (fr)
EP (1) EP1151150B1 (fr)
JP (1) JP2002538293A (fr)
CN (1) CN1272471C (fr)
AT (1) ATE267277T1 (fr)
AU (1) AU776902B2 (fr)
BR (1) BR0007917A (fr)
CA (1) CA2361610C (fr)
DE (1) DE60010861T2 (fr)
ES (1) ES2218108T3 (fr)
FR (1) FR2789091B1 (fr)
IS (1) IS2480B (fr)
MX (1) MXPA01007830A (fr)
NO (1) NO20013775L (fr)
PL (1) PL195085B1 (fr)
RU (1) RU2245395C2 (fr)
WO (1) WO2000046426A1 (fr)
ZA (1) ZA200106312B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10164010C1 (de) * 2001-12-28 2003-04-30 Sgl Carbon Ag Verfahren zur Herstellung von Kathodenblöcken
DE10164011C1 (de) * 2001-12-28 2003-05-08 Sgl Carbon Ag Verfahren zum Graphitieren von Kathodenblöcken
DE10164009B4 (de) * 2001-12-28 2005-04-07 Sgl Carbon Ag Verfahren zur Herstellung von Kathodenblöcken
DE10164012C1 (de) * 2001-12-28 2003-04-30 Sgl Carbon Ag Verfahren zur kontinuierlichen Graphitierung
DE10164014C1 (de) * 2001-12-28 2003-05-22 Sgl Carbon Ag Verfahren zum Graphitieren von Kathodenblöcken
DE10164008C1 (de) * 2001-12-28 2003-04-30 Sgl Carbon Ag Graphitierte Kathodenblöcke
DE10164013C1 (de) * 2001-12-28 2003-04-03 Sgl Carbon Ag Verfahren zum Graphitieren von Kathodenblöcken
DE10261745B3 (de) * 2002-12-30 2004-07-22 Sgl Carbon Ag Kathodensystem zur elektrolytischen Aluminiumgewinnung
FR2861090B1 (fr) * 2003-10-17 2005-12-23 Sgl Carbone Ag Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci
RU2443623C1 (ru) * 2010-10-14 2012-02-27 Закрытое акционерное общество "Институт новых углеродных материалов и технологий" (ЗАО "ИНУМиТ") Способ получения графитированного материала с повышенной абразивной стойкостью
CN102234820B (zh) * 2011-08-04 2013-03-20 中国铝业股份有限公司 一种减少铝电解槽铝液水平电流的方法
EP2650404B1 (fr) 2012-04-12 2018-01-10 SGL CFL CE GmbH Cellule d'électrolyse, en particulier pour la production d'aluminium
CN110184627B (zh) * 2019-05-10 2020-11-06 中国铝业股份有限公司 一种铝电解用定向导磁阴极钢棒

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1029122A (en) 1910-02-10 1912-06-11 Electrode Company Of America Graphitizing electrodes.
CA968744A (en) * 1970-12-12 1975-06-03 Kurt Lauer Cathode for the winning of aluminum
DE2105247C3 (de) 1971-02-04 1980-06-12 Schweizerische Aluminium Ag, Zuerich (Schweiz) Ofen für die Schmelzflußelektrolyse von Aluminium
CH620948A5 (fr) * 1976-05-13 1980-12-31 Alusuisse
DE3327230A1 (de) 1983-07-28 1985-02-07 Sigri Elektrographit Gmbh, 8901 Meitingen Auskleidung fuer elektrolysewanne zur herstellung von aluminium

Also Published As

Publication number Publication date
EP1151150A1 (fr) 2001-11-07
IS6026A (is) 2001-07-27
MXPA01007830A (es) 2003-06-04
DE60010861T2 (de) 2004-11-04
NO20013775D0 (no) 2001-08-01
NO20013775L (no) 2001-09-28
FR2789091B1 (fr) 2001-03-09
DE60010861D1 (de) 2004-06-24
ATE267277T1 (de) 2004-06-15
JP2002538293A (ja) 2002-11-12
CN1342219A (zh) 2002-03-27
WO2000046426A1 (fr) 2000-08-10
CN1272471C (zh) 2006-08-30
PL195085B1 (pl) 2007-08-31
ZA200106312B (en) 2003-02-26
RU2245395C2 (ru) 2005-01-27
EP1151150B1 (fr) 2004-05-19
IS2480B (is) 2008-12-15
AU2301200A (en) 2000-08-25
US6627062B1 (en) 2003-09-30
FR2789091A1 (fr) 2000-08-04
CA2361610A1 (fr) 2000-08-10
ES2218108T3 (es) 2004-11-16
PL350236A1 (en) 2002-11-18
BR0007917A (pt) 2001-11-27
AU776902B2 (en) 2004-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2361610C (fr) Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
EP1733075B1 (fr) Element cathodique pour l'equipement d'une cellule d'electrolyse destinee a la production d'aluminium
EP1159469B1 (fr) Cathode graphite impregnee pour l'electrolyse de l'aluminium
EP0167461B1 (fr) Anode carbonée à rondins partiellement rétrécis destinée aux cuves pour la production d'aluminium par électrolyse
EP0169152B1 (fr) Bloc cathodique modulaire et cathode à faible chute de tension pour cuves d'électrolyse hall-héroult
CA2496683C (fr) Procede de prechauffage d'une cuve pour la production d'aluminium par electrolyse
CA1190892A (fr) Cuve d'electrolyse, pour la production, d'aluminium, comportant un ecran conducteur flottant
FR2789092A1 (fr) Cathode graphique pour l'electrolyse de l'aluminium
CA1228834A (fr) Ecran sous-cathodique comportant des zones deformables pour les cuves d'electrolyse hall- heroult
CA2539697C (fr) Dispositif et procede de raccordement d'anodes inertes destinees a la production d'aluminium par electrolyse ignee
CA3122500A1 (fr) Ensemble anodique et cuve d'electrolyse comprenant cet ensemble anodique
CH698285A2 (fr) Dispositif de support pour électrodes dans une installation d'électrolyse.
WO2022219487A1 (fr) Multipode et ensemble anodique
BE563730A (fr) Anode à auto-reconstitution pour fours à cellules multiples destinés à la fabrication électrolytique de l'aluminium, et procédé de fabrication électrolytique de l'aluminium
FR2861090A1 (fr) Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci
EP0069681B1 (fr) Cellule de production électrolytique d'un métal à partir de son halogénure
WO2002068723A1 (fr) Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
WO2012172196A1 (fr) Cuve d'électrolyse destinée à être utilisée pour produire de l'aluminium
CA2470757A1 (fr) Procede de graphitisation de blocs cathodiques
CH396423A (fr) Cuve électrolytique pour la production d'aluminium

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20160201