FR2861090A1 - Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci - Google Patents

Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2861090A1
FR2861090A1 FR0312138A FR0312138A FR2861090A1 FR 2861090 A1 FR2861090 A1 FR 2861090A1 FR 0312138 A FR0312138 A FR 0312138A FR 0312138 A FR0312138 A FR 0312138A FR 2861090 A1 FR2861090 A1 FR 2861090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cathode
block
central zone
cathode block
aluminum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861090B1 (fr
Inventor
Johann Daimer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SGL Carbon SE
Original Assignee
SGL Carbon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SGL Carbon SE filed Critical SGL Carbon SE
Priority to FR0312138A priority Critical patent/FR2861090B1/fr
Publication of FR2861090A1 publication Critical patent/FR2861090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861090B1 publication Critical patent/FR2861090B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/06Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of aluminium
    • C25C3/08Cell construction, e.g. bottoms, walls, cathodes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cathode pour l'électrolyse de l'aluminium pour l'électrolyse de l'aluminium, comprenant un bloc cathodique en graphite (1) présentant, en section transversale, une conductivité électrique décroissante depuis une zone centrale (C) du bloc vers la surface latérale de celui-ci, un procédé pour sa fabrication, et son utilisation dans l'électrolyse de l'aluminium.

Description

La présente invention concerne une cathode pour l'électrolyse de
l'aluminium, son procédé de fabrication et son utilisation.
Les usines de production de l'aluminium utilisent habituellement un procédé électrolytique utilisant une cuve d'électrolyse comprenant, dans un caisson métallique gainé de réfractaires, une sole cathodique composée de plusieurs blocs cathodiques juxtaposés montés sur des barres cathodiques. Le creuset ainsi formé est rendu étanche par de la pâte de brasque. Dans un tel creuset, un bain électrolytique composé d'oxyde d'aluminium et de cryolithe est fondu et maintenu à une température de l'ordre de 950 C. Sous l'action du courant électrique, on forme de l'aluminium métallique, en tant que masse fondue, recouvrant la partie inférieure du creuset.
Les cathodes pour l'électrolyse de l'aluminium sont constituées de blocs cathodiques et de barres cathodiques, de préférence en acier, servant à guider le courant électrique. Les blocs cathodiques sont fabriqués à partir de matériaux carbonés, afin qu'ils résistent mieux aux conditions thermiques et chimiques prévalant lors du fonctionnement de la cuve et qu'ils répondent à la nécessité de conduction du courant d'électrolyse. Ces matériaux sont par exemple du type allant du semi-graphitique au graphitique. Ils sont mis en forme par extrusion ou par vibrotassage après malaxage de matières premières qui peuvent être constituées par un mélange de brai, d'anthracite calciné et/ou de graphite, dans le cas des matériaux semi-graphitiques et graphitiques. Ces matériaux contenant une quantité croissante de graphite, allant des semi-graphitiques aux graphitiques, sont ensuite cuits à des températures d'environ 1200 C. Cette cathode, qui est communément appelée cathode carbone, présente des caractéristiques électriques et thermiques moyennes.
La nécessité de réduire la consommation d'énergie, et la possibilité d'augmenter l'intensité du courant, notamment - 2 dans des installations existantes, a promu l'utilisation des blocs de cathode en graphite. Le traitement de graphitisation des blocs, à des températures supérieures à 2400 C, permet l'augmentation des conductivités électriques et thermiques, créant ainsi des conditions de fonctionnement optimisé d'une cuve d'électrolyse. La consommation d'énergie diminue en raison de la baisse de la résistance électrique de la cathode. Pour la fabrication des blocs de cathode en graphite, des matières premières utilisées sont constituées d'un mélange de brai, de coke avec ou sans graphite, dans le cas de matériaux graphites. De tels matériaux sont cuits à une température d'environ 800 C, puis graphitisés à des températures supérieures à 2400 C. Les basses résistances électriques permettent d'augmenter l'intensité du courant fournie dans la cuve et la production d'aluminium. En même temps, la conductivité thermique élevée des blocs graphites permet également l'évacuation d'un excès de chaleur généré par l'augmentation de l'intensité du courant. Il a aussi été observé que les blocs de cathode graphite apparaissent électriquement moins instables que les blocs de cathode en carbone, ce qui est révélé par leur niveau plus bas de fluctuations des potentiels électriques que celui des blocs de cathode en carbone.
Toutefois, du fait de leur dureté plus faible que celle des blocs en carbone, facilitant l'érosion mécanique et chimique, leur durée de vie de fonctionnement est inférieure à celle des blocs de cathode carbone.
L'invention vise à résoudre le problème ci-dessus en fournissant des blocs de cathode en graphite de durée de vie 30 de fonctionnement accrue.
L'invention concerne tout d'abord une cathode pour l'électrolyse de l'aluminium, comprenant un bloc cathodique en graphite, caractérisée en ce que le bloc cathodique en présente, en section transversale, une conductivité électrique décroissante depuis une zone centrale du bloc vers une surface latérale de celui-ci. - 3
Le courant fourni à la cathode peut ainsi être canalisé dans la zone centrale, plus réceptive, pour ensuite s'épanouir latéralement en formant un éventail régulier de lignes de courant radiales vers la surface de pourtour du bloc. Cette distribution homogène diminue l'inhomogénéité de l'érosion des blocs cathodiques, ce qui améliore la durée de vie.
Avantageusement, le bloc cathodique est un barreau dont ladite zone centrale est couplée latéralement à une barre 10 longitudinale d'amenée de courant.
Ainsi, le courant, conduit longitudinalement par la barre, est transféré latéralement dans la zone centrale, d'où il est redistribué vers les surfaces latérales, comme exposé ci-dessus.
En outre, la cathode est, de préférence, telle que la valeur du quotient entre la conductivité électrique yc dans la zone centrale du bloc cathodique et la conductivité électrique ys moyenne dans une couche superficielle de 10 mm d'épaisseur à la surface du bloc cathodique de contact, avec de l'aluminium fondu, est supérieure ou égale à 1,03.
De préférence, la cathode comporte une couche rapportée de liaison électrique assurant le couplage entre le bloc cathodique et la barre.
Un autre objet de l'invention est un procédé de fabrication d'une cathode selon l'invention comprenant un bloc cathodique en graphite, caractérisé en ce qu'un bloc cathodique en carbone est graphitisé dans un four CASTNER à une température supérieure à un seuil de température choisi de façon que l'étape de graphitisation ne dépasse pas un seuil de durée déterminé. La déperdition thermique globale est ainsi limitée.
De préférence, le seuil de durée ne dépasse pas 20 heures.
Le procédé comprend de préférence l'étape consistant à faire passer un courant dépassant un seuil pour que, compte tenu de la résistance du bloc cathodique, telle que - 4 déterminée par sa résistivité et sa forme, il se produise, par effet Joule, un échauffement tel que la zone centrale soit portée à une température supérieure, présentant un écart d'au moins 70 K, par rapport à la surface latérale du bloc cathodique refroidie par déperdition thermique vers l'extérieur.
En outre, pendant l'opération de graphitisation dans le four CASTNER, avantageusement on recouvre préalablement le bloc cathodique par un garnissage de grains d'isolation thermique présentant une conductivité thermique comprise entre 0,25 W/m.K et 0,6 W/m.K.
On peut ensuite coupler latéralement le bloc cathodique graphitisé et une barre longitudinale d'amenée du courant à travers une couche longitudinale de liaison électrique de matériau conducteur, qui, de préférence, présente une résistance plus forte dans un zone en regard de ladite zone centrale.
L'invention concerne enfin l'utilisation d'une cathode selon l'invention, susceptible d'être également obtenue par le procédé décrit précédemment, pour l'électrolyse.
Les caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée suivante et d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin annexé, dans lequel: - la figure 1 est une section transversale d'un bloc cathodique 1, avec une barre cathodique 2 d'amenée de courant dans le bloc cathodique 1, le profil de conductivité électrique de ce bloc 1 étant illustré par des lignes 4, 4', 4" en pointillés à isoconductivité ; - la figure 2 est une même section transversale du bloc cathodique 1, avec la barre cathodique d'amenée de courant 2, où la distribution des densités de courant, pendant l'opération d'électrolyse, est illustrée par des lignes d'isodensité 4, 4', 4" en pointillés. La densité de courant, lorsque la cathode est alimentée pour l'électrolyse de l'aluminium, présente une valeur maximale dans une zone 5 centrale C de cette section; - la figure 3 représente, pendant l'opération de graphitisation, sur la section transversale, des couches isothermes concentriques à la zone centrale C, indiquant donc un gradient radial négatif de température, pour une graphitisation de fabrication de la cathode selon l'invention, de durée réduite et à courant électrique accru, et - la figure 4 correspond à la figure 3 mais pour un 10 procédé de l'art antérieur.
Sur l'ensemble des figures, le bloc cathodique 1 présente ici une section transversale rectangulaire, proche de la forme carrée, avec une rainure longitudinale dans l'une des ses faces, dans laquelle est logée la barre d'alimentation 2. Pour améliorer le contact électrique mutuel, le bloc cathodique 1 et la barre 2 sont couplés par une couche de liaison à base, par exemple, de fer fondu et/ou de cuivre qui, dans cet exemple, présente une résistance plus élevée au fond 9 de la rainure, c'est-à-dire en regard de la zone centrale C, que la résistance des flancs 8. Cette différence de résistance est obtenue par le choix de l'épaisseur de la couche et/ou de sa composition, c'est-à-dire sa conductivité.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la valeur minimale du quotient de la conductivité électrique yc dans la zone centrale du bloc cathodique en graphite 1 et la conductivité électrique ys moyenne dans une couche de 10 mm d'épaisseur à la surface du bloc cathodique 1 en contact avec de l'aluminium fondu et/ou un mélange fondu d'oxyde d'aluminium et de cryolithe, yc/ys, est supérieure ou égale à 1, 03. Plus préférablement, cette valeur minimale est de 1,05, et, de façon particulièrement préférée, de 1,07.
Des blocs cathodiques en graphite 1, qui présentent une telle distribution de conductivité électrique, sont fabriqués préférentiellement par un procédé comportant une étape de graphitisation longitudinale dans un four CASTNER, - 6 comprenant un alignement de blocs cathodiques 1 électriquement montés en série et recouverts d'un garnissage de grains isolants thermique vis-à-vis de l'extérieur connu de l'homme du métier. Cette étape est effectuée de préférence sur un laps de temps ne dépassant pas 20 heures de sorte que la température dans la zone centrale C des blocs 1 soit supérieure à celle de la surface des blocs 1 d'au moins 70 K, de façon préférée d'au moins de 90 K, et, de façon particulièrement préférée, d'au moins 130 K. Ces températures sont atteintes par le choix d'un courant dépassant un seuil de chauffage déterminé, fonction de la résistance du bloc 1, et par celui approprié des matériaux de garnissage des grains isolants, et de l'épaisseur du remblai de remplissage qu'ils forment, en accord avec les différences de températures désirées.
Il a été trouvé que la différence entre la conductivité dans la zone centrale C du bloc cathodique 1 et celle en surface de ce bloc diminuent avec l'accroissement du temps de graphitisation. On préfère, pour cette raison, mener la graphitisation à une température suffisamment élevée, sur un laps de temps relativement court, c'est-à-dire en choisissant la température de graphitisation telle que le temps nécessaire à la graphitisation ne dépasse pas un seuil maximal de 20 heures, de préférence de 17 heures, et, de façon particulièrement préférée, de 15 heures.
Un tel profil de conductivité permet d'obtenir une distribution de densités de courant qui est plus élevée dans la zone centrale C du bloc cathodique 1, dans la couche entourée par la ligne pointillée 4 de la figure 1, et plus faible vers la zone extérieure, c'est-à-dire, à la surface, du bloc cathodique 1, dans la couche à l'extérieur de la ligne pointillée 4" de la figure 1.
Comme indiqué plus haut, la distribution des températures dans la section du bloc cathodique 1 pendant la graphitisation peut encore être influencée par le garnissage de grains. Le garnissage de grains est préférablement choisi - 7 - de façon à ce que sa conductivité thermique soit comprise entre 0,25 W/m. K et 0,6 W/m.K. Ce but peut être atteint en choisissant, comme matériau de grains de garnissage, au moins un matériau choisi dans le groupe constitué de coke métallurgique, de coke de pétrole recyclé, d'anthracite calciné, de coke de brai de houille calciné, de coke résultant de la carbonisation de matériaux synthétiques ou naturels tels que la sciure de bois, le charbon de bois, les matériaux carbonés renforcés avec des fibres en carbone, les résines synthétiques telles que les résines phénoliques, les résines époxides, et de polymères à haute teneur en composants aromatiques.
Il est également possible d'utiliser, comme matériau de grains de garnissage, un mélange des matériaux carbonés 15 mentionnés ci-dessus et d'oxyde de silicium.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le diamètre moyen des grains formant le garnissage est d'au moins 0,3 mm, et la partie massique maximale de particules de diamètre inférieur à 0,3 mm, est inférieure à 45 %, de préférence inférieure à 40 %, et, de façon plus préférée, inférieure à 35 %. Pour un garnissage de grains à base de graphite, on préfère choisir des particules ayant un diamètre moyen ne dépassant pas 0,8 mm. Pour les grains de garnissage comprenant du noir d'acétylène ou du noir perlé, il est également important de choisir, selon une forme de réalisation préférée de l'invention, une conductivité thermique supérieure à 0,25 W/m.K.
Si on utilise, lors de la graphitisation dans le four CASTNER, un garnissage de grains comme celui décrit ci- dessus, on atteint les températures élevées dans la zone centrale C des blocs cathodiques 1.
L'invention est illustrée par les exemples suivants.
Exemple 1:
La graphitisation du bloc cathodique 1 est effectuée pendant une durée d'environ 12 heures, avec une puissance - 8 électrique croissant de 0 à 9 MW pendant environ 6 heures et en maintenant ce régime jusqu'à la fin de la graphitisation.
Le profil de température (3, 3', 3", 3111 correspondant à 2200 C, 2160 C, 2120 C, et 2080 C) dans une zone centrale de la section transversale, est montré à la figure 3.
Exemple 2: (comparatif) La graphitisation d'un bloc cathodique 1, mais de l'art antérieur, est effectuée pendant une durée d'environ 31 heures, avec une puissance électrique croissant de 0 à 4,7 MW pendant environ 15 heures et en maintenant ce régime jusqu'à la fin de la graphitisation. Le profil de la température (5, 5', 5", 5111 correspondant à 2120 C, 2080 C, 2040 C, et 2000 C) dans la zone centrale C de la section transversale, est montré à la figure 4.
La comparaison de ces essais indique qu'on arrive à des profils de température différents, ce qui provoque un profil de conductivité plus favorable, avec un maximum de conductivité électrique, au centre C du bloc cathodique 1, plus élevé dans le cas d'une graphitisation à haute puissance électrique pendant une durée courte selon la figure 3.

Claims (15)

- 9 Revendications
1. Cathode pour l'électrolyse de l'aluminium, comprenant un bloc cathodique en graphite (1), caractérisée en ce que le bloc cathodique (1) présente, en section transversale, une conductivité électrique décroissante depuis une zone centrale (C) du bloc vers une surface latérale de celui-ci.
2. Cathode selon la revendication 1, dans laquelle le bloc cathodique (1) est un barreau dont ladite zone centrale (C) est couplée latéralement à une barre longitudinale d'amenée de courant (2).
3. Cathode selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle la valeur du quotient entre la conductivité électrique yc dans la zone centrale (C) du bloc cathodique (1) et la conductivité électrique ys moyenne dans une couche superficielle de 10 mm d'épaisseur à la surface du bloc cathodique (1), de contact avec de l'aluminium fondu, est supérieure ou égale à 1,03.
4. Cathode selon l'une des revendications 2 et 3, dans 20 laquelle une couche rapportée de liaison électrique (8, 9) assure le couplage entre le bloc cathodique (1) et la barre (2).
5. Procédé de fabrication d'une cathode, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant un bloc cathodique en graphite (1), caractérisé en ce qu'un bloc cathodique en carbone est graphitisé dans un four CASTNER à une température supérieure à un seuil de température choisi de façon que l'étape de graphitisation ne dépasse pas un seuil de durée déterminé.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel le seuil de durée ne dépasse pas 20 heures.
7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, dans lequel on fait passer un courant dépassant un seuil pour que, compte tenu de la résistance du bloc cathodique (1), telle que déterminée par sa résistivité et sa forme, il se produise, par effet Joule, un échauffement tel que la zone centrale soit portée à une température supérieure à 70 K par - 10 rapport à la surface latérale du bloc cathodique (1) refroidie par déperdition thermique vers l'extérieur.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel on recouvre préalablement le bloc cathodique (1) par un garnissage de grains d'isolation thermique présentant une conductivité thermique comprise entre 0,25 W/m.K et 0,6 W/m.K.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel le garnissage de grains est constitué d'au moins un matériau choisi dans le groupe constitué de coke métallurgique, de coke de pétrole recyclé, d'anthracite calciné, de coke de brai de houille calciné, de coke résultant de la carbonisation de matériaux synthétiques ou naturels tels que la sciure de bois, le charbon de bois, les matériaux carbonés renforcés avec des fibres en carbone, les résines synthétiques telles que les résines phénoliques, les résines époxides, et de polymères à haute teneur en composants aromatiques.
10. Procédé selon l'une des revendications 8 et 9, dans 20 lequel le garnissage de grains comprend de l'oxyde de silicium.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel le diamètre moyen des grains formant le garnissage est d'au moins 0,3 mm.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel la partie massique maximale de particules de grains de diamètre inférieur à 0,3 mm est inférieure à 45%.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, dans lequel on couple latéralement le bloc cathodique graphitisé (1) et une barre longitudinale d'amenée du courant (2) à travers une couche longitudinale (8, 9) de liaison électrique de matériau conducteur.
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel on 35 agence la couche de liaison (8, 9) pour qu'elle présente une résistance plus forte dans une zone (9) en regard de ladite - 11 - zone centrale (C).
15. Utilisation d'une cathode selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 ou telle qu'obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 14, pour l'électrolyse de l'aluminium.
FR0312138A 2003-10-17 2003-10-17 Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci Expired - Fee Related FR2861090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312138A FR2861090B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312138A FR2861090B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861090A1 true FR2861090A1 (fr) 2005-04-22
FR2861090B1 FR2861090B1 (fr) 2005-12-23

Family

ID=34385231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312138A Expired - Fee Related FR2861090B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861090B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10164014C1 (de) * 2001-12-28 2003-05-22 Sgl Carbon Ag Verfahren zum Graphitieren von Kathodenblöcken
US6627062B1 (en) * 1999-02-02 2003-09-30 Carbone Savoie Graphite cathode for the electrolysis of aluminium

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6627062B1 (en) * 1999-02-02 2003-09-30 Carbone Savoie Graphite cathode for the electrolysis of aluminium
DE10164014C1 (de) * 2001-12-28 2003-05-22 Sgl Carbon Ag Verfahren zum Graphitieren von Kathodenblöcken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861090B1 (fr) 2005-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2634521C (fr) Cathodes pour cellules a electrolyse d'aluminium avec revetement de graphite etendu
WO2005098093A2 (fr) Element cathodique pour l'equipement d'une cellule d'electrolyse destinee a la production d'aluminium
FR2489046A1 (fr) Plaque de separation perfectionnee pour cellules electrochimiques
CA2361613C (fr) Cathode graphite impregnee pour l'electrolyse de l'aluminium
EP1151150B1 (fr) Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
EP0121530B1 (fr) Procede et four de graphitisation
CA1248495A (fr) Doublure en blocs de graphite, et couche thermo- isolante pour cuve d'electrolyse de l'aluminium
FR2861090A1 (fr) Cathode pour l'electrolyse de l'aluminium, son procede de fabrication et utilisation de celle-ci
EP0169152B1 (fr) Bloc cathodique modulaire et cathode à faible chute de tension pour cuves d'électrolyse hall-héroult
CN114086179B (zh) 一种铜基体表面金刚石耐磨涂层的制备方法
RU2556192C2 (ru) Способ получения катодного блока для электролизера для получения алюминия и катодный блок
CA2539697C (fr) Dispositif et procede de raccordement d'anodes inertes destinees a la production d'aluminium par electrolyse ignee
WO2004027119A2 (fr) Procede de prechauffage d'une cuve pour la production d'aluminium par electrolyse
WO2000046428A1 (fr) Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
CN106365637A (zh) 一种镀膜用C/h‑BN复合蒸发舟及其制造方法
FR2821365A1 (fr) Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
CH641843A5 (fr) Procede de garnissage d'un four electrometallurgique.
BE886539A (fr) Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation
JPH0753623B2 (ja) 黒鉛化に併せて黒鉛電極表面に炭化珪素皮膜を形成する方法
Adams Paper 12: Carbon
CH682954A5 (fr) Procédé de contrôle de la résistance à la fissuration par choc thermique de produits carbonés en cours de fabrication.
BE456579A (fr)
LU83818A1 (fr) Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation
BE364466A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630