LU83818A1 - Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation - Google Patents

Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation Download PDF

Info

Publication number
LU83818A1
LU83818A1 LU83818A LU83818A LU83818A1 LU 83818 A1 LU83818 A1 LU 83818A1 LU 83818 A LU83818 A LU 83818A LU 83818 A LU83818 A LU 83818A LU 83818 A1 LU83818 A1 LU 83818A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
oven
oven according
electrodes
treatment
layer
Prior art date
Application number
LU83818A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Piret
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Publication of LU83818A1 publication Critical patent/LU83818A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/60Heating arrangements wherein the heating current flows through granular powdered or fluid material, e.g. for salt-bath furnace, electrolytic heating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D11/00Arrangement of elements for electric heating in or on furnaces
    • F27D11/02Ohmic resistance heating
    • F27D11/04Ohmic resistance heating with direct passage of current through the material being heated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Discharge Heating (AREA)

Description

c 2092/8012.
Revendiez'/η es la priorité de(=) îa d" ' . r- / c*v.oi>te(s) dépci-i/.' œ&p*.___ |e os 98o / * , sous le r.° _fjf, l ' CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CEHTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif - Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique).
Four perfectionné pour le traitement de matériaux par voie électrique et son utilisation.
%» - La présente invention se rapporte à un four perfec tionné pour le traitement de matériaux par voie électrique.
Ce four est avantageusement utilisé pour traiter des scories métallurgiques, des oxydes divers, minerais ou autres,..., dans le but d'en accroître les possibilités de valorisation, par / exemple dans le domaine métallurgique, ou encore dans le domaine/ de la cimenterie.
η _ jLm . L'utilisation des fours électriques du type à électrodes est chose bien connue en elle-même. Suivant les cas, on introduit dans le four plusieurs électrodes parallèles entre elles, le plus souvent en.graphite, et c'est entre ces électrodes et la charge du four que l'on fait jaillir un ou plusieurs arcs électriques, lesquels amènent cette charge à l'état de fusion et entretiennent celui-ci. Telle est la manière usuelle de se servir de ce type de four électrique lorsque la charge à traiter est essentiel-i leroent de nature métallique.
Lorsque cette charge n'est pas essentiellement métallique, tout en restant électriquement conductrice à haute température (par exemple des sels fondus, ces oxydes fondus) , le passage du courant ne se fait plus par arc électrique,mais (les électrodes parallèles ayant alors le plus souvent leurs extrémités inférieures plongées .dans le bain) par conductibilité électrique, avec échauffement par effet Joule.
Une telle utilisation présente toutefois certains inconvénients. Il est en effet pratiquement impossible d'éviter dans une telle charge l'apparition d'un gradient thermique vertical dû notamment à l'état de température plus basse du fond réfractaire du récipient métallurgique, et au fait que la conductibilité électrique de ce genre de charge s'accroissant avec la température, toute amorce de passage de courant en un endroit donné de la charge favorise 1'échauffement de celle-ci en cet endroit, ce qui, par effet cumulatif, accroît la densité de courant électrique en ce même endroit et ainsi de suite... Il se ·. 4 * crée donc et s'entretient des zones nettement plus chaudes dans la charge, avec les inconvénients que cela comporte : inhomogérisité du traitement, usure différentielle des électrodes, etc...
La présente invention a pour objet un four électrique d'un type particulier, permettant sans encourir les inconvénients susmentionnés, son utilisation comme four de traitement dans de très nombreuses applications, notamment dans le cas où la / charas à mettre eh oeuvre est essentiellement non métallique, et/\ ! ' U/ 3.- .- > pratiquement non conductrice d'électricité à basse température, (c'est-à-dire à l’état solide ou quasi solide).
Ce four se caractérise d'une part, par une disposition particulière des électrodes et d'autre part, par une composition d'au moins la partie du revêtement du four qui est en contact avec la charge à l'état fondu.
« - Suivant l'invention, les électrodes utilisées sont disposées proches de la verticale, mais obliques l'une par rapport à l'autre, de façon à se rapprocher de plus en plus l'une de l'autre, au fur et à mesure que l'on se rapproche de leurs extrémités inférieures, lesquelles se trouvent sous le niveau supérieur de la charge liquide. On peut ainsi obtenir un chemin électrique, pour le passage du courant, d'autant plus court que les extrémités, plus immergées dans la charge liquide, sont plus rapprochées les unes des autres.
** . '
Plusieurs dispositions d'électrodes sont possibles, mais on préférera une disposition régulière, par exemple en triangle équilatéral dans l'axe du récipient.
Grâce à cette disposition, on peut obliger le courant à s'établir dans le fond du récipient, échauffant la zone la plus inférieure de la charge et opérant ainsi un brassage automatique de la masse en fusion. Celle-ci devient donc plus homogène au point de vue composition et achèvement du traitement auquel on la soumet.
Si l'on envisage des électrodes en carbone, le traitement comportera nécessairement un certain caractère réducteur.
Par contre, si l'on utilise des électrodes dont au moins l'extrémité, éventuellement refroidie, est revêtue ou constituée de carbure de silicium ou de molybdène, on pourrait n'avoir qu'une simple opération de chauffage si l'on ne fait à la charge aucun apport extérieur (réducteurs, produits fondants, désulfurants, ou^ autres) . X/y 4.-
La partie du revêtement du four, en contact avec la charge liquide, est constituée de façon à pouvoir résister au mieux à l'attaque de celle-ci. Elle est caractérisée par une couche interne en carbure de silicium ou en graphite, pouvant elle-même être recouverte d'une couche constituée d'un porteur de carbone, par exemple du coke ou du charbon lié à du brai. Cette couche ultime destinée à s'user sert de réfractaire actif participant à la réduction pendant le traitement en cours.
* A partir du côté extérieur et vers l'intérieur, le revêtement du récipient comporte habituellement une carcasse métallique, ainsi qu'une couche protectrice dite de sécurité, isolant réfractaire, en un matériau de bonne qualité, par exemple des briques à haute teneur en alumine.
Le domaine revendiqué pour la présente invention se rapporte non seulement au four électrique sus-décrit, mais à son utilisation pour n'importe quel traitement de matériau et spécialement ceux comportant une opération de réduction avec formation et éventuellement décantation de métal.
Il ne sort également pas du domaine de l’invention, de modifier la position relative des électrodes dans le four, par exemple modifier l'inclinaison d'une ou plusieurs de celles-ci, rapprocher ou écarter leurs extrémités, etc... Ceci permet de rendre possible le contrôle du traitement de la charge à n'importe quelle profondeur dans celle-ci, spécifiquement dans sa zone inférieure, où 1'échauffement est difficile, surtout dans le cas d'une charge constituée de matériaux non métalliques, tels que * ceux envisagés dans la présente invention.
L'amorçage du passage du courant, dans le cas de matériaux non conducteurs à basse température constituant la charge, se fait par exemple en déposant initialement sur ceux-ci une faible quantité d'une matière électriquement conductrice, telle que par exemple du charbon, des mitrailles, etc... r /

Claims (8)

  1. 2. Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sont en carbone.
  2. 3. Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité au moins des électrodes est revêtue ou constituée de carbure de silicium ou de molybdène.
  3. 4. Four suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les électrodes sont munies d'un * ' „ système de refroidissement par circulation d'un fluide réfrigérant. P
  4. 5. Four suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un réfractaire dont au moins la partie du revêtement interne, destinée à être mise en contact avec la charge contenue dans le four, présente une couche interne constituée de graphite. t" % 6.-
  5. 6. Four suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un revêtement réfractaire dont au moins la partie interne, destinée à être mise en contact avec la charge contenue dans le four, présente une 1 couche interne constituée de carbure de silicium.
  6. 7. Four suivant l'une ou l'autre des revendications * 5 et 6, caractérisé en ce que la dite couche interne est recouverte j» d'une couche constituée d'un mélange porteur de carbone, par exemple du coke ou de charbon et de brai.
  7. 8. Four suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que du côté extérieur vers l'intérieur, sa paroi est constituée d'une carcasse métallique enveloppant une couche d'isolation de haute qualité, par exemple en un matériau réfractaire à haute teneur en alumine, précédée éventuellement d'une couche de briques de sécurité.
  8. 9. Tout procédé mettant en oeuvre le four électrique, tel que décrit ou revendiqué ci-dessus. Dessins : - planches u îr , „ / osce C" v.,r * —W-—"^2. psi CS dr~c)*.'i~ription « * JL .. r: --:-.¾ :. . r. ver.^bations Luxemboi-::îs -
LU83818A 1980-12-05 1981-12-04 Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation LU83818A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE886539 1980-12-05
BE886539 1980-12-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83818A1 true LU83818A1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=3861895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83818A LU83818A1 (fr) 1980-12-05 1981-12-04 Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU83818A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678606A1 (fr) Procede et melange destine a former une masse refractaire coherente sur une surface.
LU83818A1 (fr) Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation
FR2577029A1 (fr) Paroi laterale pour four de fusion metallurgique ainsi que les fours obtenus
BE886539A (fr) Four perfectionne pour le traitement de materiaux par voie electrique et son utilisation
EP0975816A1 (fr) Procede de recyclage de dechets de fonderies de laitons
FR2537261A1 (fr) Procede et dispositif pour l'utilisation d'un four a arc a courant continu
EP0933434A1 (fr) Procédé de réduction d'oxydes de fer et installation à cet effet
FR2546183A1 (fr) Ecran sous-cathodique comportant des zones deformables, pour les cuves d'electrolyse hall-heroult
EP0146457B1 (fr) Compositions réfractaires non façonnées à base de grains d'oxydes basiques fondus et coulés, et articles réfractaires fabriqués à partir de ces compositions
RU2197552C1 (ru) Сплав для электрошлаковой наплавки чугунных прокатных валков
BE829624A (fr) Four pour la fabrication d'acier a partir de mitraille de fer et analogues
EP0093039B1 (fr) Procédé de traitement pour améliorer la perméabilité des fonds de récipients métallurgiques pourvus d'éléments réfractaires perméables, et matériaux pour sa mise en oeuvre
BE1021255B1 (fr) Lance en acier composite
BE560723A (fr)
BE1014844A3 (fr) Four electrique a arc submerge equipe d'electrodes
BE1010710A3 (fr) Procede de production d'acier a partir d'eponges de fer.
WO2000020815A1 (fr) Procede pour l'enfournement de fines ou de granules dans un four a arc
WO2002068723A1 (fr) Cathode graphite pour l'electrolyse de l'aluminium
FR2615930A1 (fr) Foyer de chaudiere
CH298571A (fr) Procédé et appareil pour la récupération de métaux ou alliages.
LU83694A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte
BE903233A (fr) Procede de fabrication de metaux, en particulier d'acier, a partir de minerais contenant des oxydes
BE660656A (fr)
FR2526142A1 (fr) Cuve de four electrique pour minerais
BE891980A (fr) Procede pour deposer un revetement protecteur sur la paroi interieure d'un panier repartiteur de coulee continue