LU83694A1 - Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte - Google Patents

Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte Download PDF

Info

Publication number
LU83694A1
LU83694A1 LU83694A LU83694A LU83694A1 LU 83694 A1 LU83694 A1 LU 83694A1 LU 83694 A LU83694 A LU 83694A LU 83694 A LU83694 A LU 83694A LU 83694 A1 LU83694 A1 LU 83694A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
lime
refining
bath
converter
oxygen
Prior art date
Application number
LU83694A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Dauby
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU83694A priority Critical patent/LU83694A1/fr
Publication of LU83694A1 publication Critical patent/LU83694A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/35Blowing from above and through the bath

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description

( * » 5. h 50¾ -ίο 2159/8110.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Association sans Lut lucratif -Vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique) .
Perfectionnements aux procédés d'affinage de la fonte.
La présente invention concerne un procédé d'affinage de fonte, en particulier de fonte hématite, dans un convertisseur à soufflage d'oxygène par le haut.
On connaît depuis longtemps le procédé d'affinage consistant à insuffler de l'oxygène industriellement pur sur la surface d'un bain de fonte, au moyen d'une lance introduite dans un convertisseur à fond plein.
Cependant, à côté de nombreux avantages, ce procédé présente l'inconvénient, bien connu également, de donner lieu au phénomène de moussage de la scorie. Dans certains cas, ce phénomène peut conduire à des débordements de scorie, si des mesures y/ appropriées ne sont pas appliquées rapidement. * j (Jf ! 1 - - 2 -
On a proposé différents moyens, soit pour surveiller l'évolution du moussage et ainsi pouvoir intervenir au moment opportun pour éviter un débordement, soit pour réduire ou même supprimer pratiquement le phénomène.
Un des moyens récemment proposés pour maîtriser le moussage de -1 la scorie, dans le cas de l'affinage de fonte phosphoreuse, est l'insufflation de gaz neutre sous la surface du bain de fonte à travers des organes de passage, par exemple des briques poreuses disposées dans le fond du convertisseur. Cette technique provoque un brassage du système métal-scorie qui permet également d'améliorer la qualité du métal produit.
On sait par ailleurs que, dans les conditions économiques actuelles, il est avantageux d’utiliser au convertisseur le plus grand volume possible de ferrailles. Il importe cependant de ne pas accroître la consommation d'énergie nécessaire à la fusion de ces ferrailles. A cet égard, il est également connu de brûler, dans le convertisseur même, tout ou partie du CO dégagé par 1' affinage et de récupérer ainsi sa chaleur tant sensible que latente, pour assurer le préchauffage et/ou la fusion des ferrailles. La combustion du CO se déroule d'autant plus aisément que la lance à oxygène est descendue moins profondément dans le convertisseur. Toutefois, l'emploi d'une lance haute favorise l'oxydation et par conséquent le moussage de la scorie.
Comme on l'a rappelé plus haut, le moussage de la scorie peut dans le cas des fontes phosphoreuses, être maîtrisé par l'insufflation de gaz neutre sous la surface du bain.
> .
Le demandeur a cependant constaté que dans le cas des fontes non phosphoreuses, dites fontes hématites, l'insufflation de gaz neutre par le fond du convertisseur ne suffisait pas pour * * f -.:¾ empêcher le moussage de la scorie.
- 3 - * »
Cela constitue un inconvénient sérieux, car les fontes hématites représentent une large part du volume des fontes destinées à l'affinage.
La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier à cet inconvénient.
Le procédé qui fait l'objet de la présente invention permet d'affiner des fontes à faible teneur en phosphore, tout en assurant une bonne combustion du CO dégagé et par conséquent en permettant une mise au mille de ferrailles élevée, et tout en écartant pratiquement tout risque de moussage de la scorie.
Le procédé d'affinage de fonte à faible teneur en phosphore dans un convertisseur à fond plein, qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel on insuffle d'une part, un gaz oxydant, de préférence de l'oxygène industriellement pur, sur la surface du bain et d'autre part un gaz neutre sous la surface du bain, et dans lequel on brûle au moins une partie du CO dégagé par les réactions d'affinage au moyen d'oxygène introduit au-dessus du bain, est essentiellement caractérisé en ce que la chaux nécessaire à la formation de la scorie est ajoutée, au moins en partie, sous forme de poudre.
La chaux en poudre peut être ajoutée en vrac, notamment au moyen d'un dispositif existant de chargement du convertisseur, par exemple un auget de chargement de ferrailles. Dans ce cas, il est particulièrement avantageux d'ajouter la chaux en même temps que les ferrailles.
·*%
Elle peut aussi, et c'est là une mise en oeuvre particulièrement avantageuse du procédé de l'invention, être transportée par un courant d'oxygène et introduite dans le convertisseur/ au moyen de la lance de soufflage. y ,;fif i - 4 - f
Différents paramètres peuvent influencer la quantité de chaux qu'il faut introduire dans le convertisseur/ en particulier la granulométrie de la chaux en poudre, la teneur en silicium de la fonte et le volume spécifique du convertisseur.
Le demandeur a constaté qu'il est particulièrement avantageux, dans le cadre du procédé de l'invention, d'utiliser de la chaux en poudre ayant une granulométrie telle qu'au moins 95 % des grains ont une dimension inférieure à 160 microns.
Toujours dans le cadre de la présente invention, le demandeur a constaté qu'il était très intéressant d'ajouter la chaux en poudre avant le début de l'opération d'affinage ou tout au début de celle-ci, mais de préférence avant le début de l'affinage. Cette façon de procéder permet d'éviter l'entraînement de la chaux par les gaz de conversion et contribue dès lors à l'éco-/ r· t nomie du procédé .
m , ··*

Claims (5)

1. Procédé pour l'affinage de fonte à faible teneur en phosphore dans un convertisseur à fond plein, dans lequel on insuffle d'une part un gaz oxydant, de préférence de l'oxygène industriellement pur, sur la surface du bain et d'autre part , un gaz neutre sous la surface du bain, et dans lequel on brûle au moins une partie du CO dégagé par les réactions d'affinage au moyen d'oxygène introduit au-dessus du bain, caractérisé en ce que l'on ajoute la chaux nécessaire à la formation de la scorie, au moins en partie sous la forme de poudre.
2. Procédé d'affinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la totalité de la chaux ajoutée se trouve sous forme de poudre.
3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on introduit au moins une partie de la chaux en poudre par le bec du convertisseur.
4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on introduit au moins une partie de la chaux en poudre par la lance à oxygène.
5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la chaux en poudre présente une granulométrie telle qu'au moins 95 % des grains de chaux ont une dimension inférieure à 160 microns. * Dessins ; .......vd— planches —b. paoss dent / race cc ie .. 1 t '. ' ~ w * ' " .......À...... γ. - ·· ne oc revendications —a^.egé descriptif Luxent Lockt, !s f 2 oh- *?üf Le mafi/à&jh : ^ // m
LU83694A 1981-10-12 1981-10-12 Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte LU83694A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83694A LU83694A1 (fr) 1981-10-12 1981-10-12 Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83694A LU83694A1 (fr) 1981-10-12 1981-10-12 Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte
LU83694 1981-10-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83694A1 true LU83694A1 (fr) 1983-04-13

Family

ID=19729740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83694A LU83694A1 (fr) 1981-10-12 1981-10-12 Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU83694A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81971A1 (fr) Utilisation d'argon dans le procede d'affinage d'acier en fusion a l'oxygene basique en vue de controler les projections
FR2634787A1 (fr) Procede d'obtention d'un laitier moussant dans un four electrique d'acierie
LU84472A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de l'acier en poche
EP0626549B1 (fr) Four à arc électrique d'aciérie et procédé utilisant un tel four
LU83694A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte
EP0093040B1 (fr) Procédé pour améliorer la durée de vie d'éléments réfractaires perméables logés dans le fond des récipients métallurgiques d'affinage, notamment des convertisseurs d'aciérie à soufflage d'oxygène par le haut
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d'acieries electriques
CA1098321A (fr) Procede d'elaboration au convertisseur d'acier inoxydable
FR2787468A1 (fr) Procede de denitruration de l'acier en fusion en cours d'elaboration
EP0093039B1 (fr) Procédé de traitement pour améliorer la perméabilité des fonds de récipients métallurgiques pourvus d'éléments réfractaires perméables, et matériaux pour sa mise en oeuvre
BE1004483A3 (fr) Procede de rechauffage d'un bain d'acier liquide.
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l'affinage des métaux au convertisseur
RU2097434C1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере
JP2006055889A (ja) タンディッシュを熱間繰り返し使用する連続鋳造方法
BE887764A (fr) Procede et dispositif de preparation de metaux, notamment d'acier, a partir de minerais, notamment de fer, contenant des oxydes
LU82986A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte
Van der Knoop et al. Desulphurisation during RH treatment at Hoogovens Staal
FR2807066A1 (fr) Procede de brassage pneumatique du metal liquide en poche
EP0034108A1 (fr) Procédé d'affinage d'un bain de métal
BE816147A (fr) Procede de controle de l'affinage de la fonte.
LU83594A1 (fr) Procede perfectionne pour l'affinage pneumatique de fonte hematite ou phosphoreuse au convertisseur
EP1586666A1 (fr) Procédé de valorisation de laitiers métallurgiques provenant de l'élaboration de l'acier
FR2551372A1 (fr) Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu
LU83153A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d'elaboration d'acier
CH296402A (fr) Procédé de désulfuration rapide de l'acier.