BE816147A - Procede de controle de l'affinage de la fonte. - Google Patents

Procede de controle de l'affinage de la fonte.

Info

Publication number
BE816147A
BE816147A BE6044634A BE6044634A BE816147A BE 816147 A BE816147 A BE 816147A BE 6044634 A BE6044634 A BE 6044634A BE 6044634 A BE6044634 A BE 6044634A BE 816147 A BE816147 A BE 816147A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
moment
converter
blowing
flame
Prior art date
Application number
BE6044634A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE6044634A priority Critical patent/BE816147A/fr
Publication of BE816147A publication Critical patent/BE816147A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/34Blowing through the bath
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


  Procédé de contrôle de l'affinage de la fonte.

  
La présente invention est relative à un procédé

  
pour contrôler l'opération d'affinage de la fonte dans laquelle

  
on insuffle de l'oxygène industriellement pur, au moyen d'au

  
moins une tuyère située au-dessous de la surface du bain métallique, par exemple dans le fond du convertisseur. Cette tuyère

  
est généralement composée de deux conduits coaxiaux dont le

  
conduit central est réservé au passage de l'oxygène, l'espace -

  
compris entre le conduit central et le conduit périphérique

  
étant réservé au passage d'un fluide, de préférence à décomposition endothrrmique.par exemple un hydrocarbure liquide ou gazeux destiné à la protection de ta tuyère et des matériaux réfractaires contre l'action de l'oxygène pur.

  
On a déjà préconisé un certain nombre de procédés de contrôle de l'opération d'affinage avec soufflage d' oxygène par le fond du convertisseur. On peut citer par exemple les procédés basés sur des bilans de matières et des bilans, thermiques et mettant en oeuvre un modèle mathématique de calcul des enfournements. 

  
En principe, de tels procédés permettent d'obtenir régulièrement au rabattement de la cornue, la composition et la température désirées pour le métal affiné. En pratique cependant, on constate une certaine dispersion des résultats ainsi obtenus. Cette dispersion peut être due à une mauvaise connaissance des matières enfournées, par exemple du poids ou de la composition exacte de la fonte, des ferrailles ou de la

  
 <EMI ID=1.1> 

  
position de la fonte se retrouve intégralement dans le métal affiné lors du rabattement, compte tenu évidemment de la mise au mille de fonte.

  
Pour y remédier, on effectue généralement un rabattement prématuré de la cornue, on mesure rapidement la teneur en fer de la scorie ainsi que sa température et on reprend le soufflage avec ou sans additions pendant le temps nécessaire pour obtenir la composition et la température désirées pour le métal.

  
Les résultats ainsi obtenus se sont révélés satisfaisants et on a pu réduire sensiblement les dispersions qui sont généralement constatées lorsque l'on n'effectue pas de rabattement prématuré. 

  
Certaines difficultés subsistent cependant encore

  
 <EMI ID=2.1> 

  
pérature et la composition désirées de l'acier en fin d'affinage. Ces difficultés peuvent être dues au fait que les conditions de soufflage ne sont pas reproductibles........-.' La présente invention a pour objet un procéda permettant de remédier à ces inconvénients, san3 devoir pratiquer un rabattement prématuré de la cornue.

  
Cette invention est fondée sur les considérations suivantes.. 

  
D'une façon inattendue, on a constaté que la mesure de l'intensité lumineuse de la flamme sortant du convertisseur permet de détecter le moment de fusion de la scorie.

  
Par ailleurs, les promoteurs de ^La présente invention ont pu expérimentalement mettre en- évidence l'existence d'une relation entre, d'une part, la quantité d'oxygène soufflé à partir de ce moment de fusion de la scorie et, d'autre part,la teneur en fer de la scorie.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
opération d'affinage correspond à une teneur en fer bien déterminée de la scorie, cette teneur étant, dans le cas de l'affinage de fonte phosphoreuse, étroitement liée à la teneur en phosphore de la fonte.

  
En conséquence, la mesure de l'intensité lumineuse de la flamme sortant du convertisseur peut être utilisée pour déterminer le moment précis de la fin de l'opération d'affinage.

  
Conformément à ce qui vient d'être dit, le procédé objet de la présente invention est essentiellement caracté-

  
 <EMI ID=4.1>  a) on effectue les enfournements de la fonte, des mitrailles  et des diverses matières d'addition constituant la charge du convertisseur;  b) au moyen des tuyères composées de deux conduits coaxiaux dont est équipé le convertisseur, on souffle dans le bain métallique, de l'oxygène entouré d'un fluide protecteur; c) pendant toute la durée de l'insufflation de l'oxygène, on mesure l'intensité de la flamme sortant du convertisseur; d) on détecte le moment où l'intensité de cette flamme devient minimum, ce qui correspond au moment de la fusion de la scorie;

   e) à partir de ce moment, on souffle la quantité,d'oxygène nécessaire pour atteindre le moment précis de la fin d'affinage correspondant à la quantité d'acier désirée, cette quantité d'oxygène étant déterminée à l'aide de la relation préalablement établie pour l'installation utilisée, entre la teneur en fer de la scorie et la quantité d'oxygène soufflée après la fusion de la dite scorie.

  
Comme déjà dit, la teneur en fer de la scorie. dont il est question en e) ci-dessus est bien la teneur correspondant à la fin de l'opération d'affinage. Elle est déterminée

  
 <EMI ID=5.1> 

  
aide des résultats d'autres opérations d'affinage, soit mathématiquement à l'aide d'un modèle de calcul des enfournements
(modèle statique).

  
Suivant une modalité de l'invention, la qualité d'acier obtenue au moment précis de la fin de l'affinage est définie par sa composition chimique.

  
Suivant une autre modalité de l'invention, la qualité d'acier obtenue au moment précis de la fin de l'affinage est définie par sa température.

  
En effet, le moment de la fusion de la scorie étant une fonction de sa composition et de sa température, on conçoit que si l'on connaît la composition de cette scorie, on peut en déterminer facilement la température pour laquelle la fusion a lieu.

  
Or, on a fait la constatation que le point carac-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
dans la scorie à une teneur en fer constante de l'ordre de 5 %.

  
Les autres composants de la scorie peuvent être calculés à partir des enfournements réalisés dans le convertisseur. Donc, on peut connaître.la composition totale de la scorie et en déduire sa température de fusion.

  
On dispose ainsi d'un-capteur de mesure de la température de la scorie qui permet d'obtenir une indication significative de la température du bain métallique, notamment à cet instant et en fin d'affinage.

  
La mesure de l'intensité de la flamme sortant du convertisseur est avantageusement effectuée au moyen d'une cellule photoélectrique orientée ver3 une plage de la dite flamme située à environ 2,5 m au-dessus du bec du convertisseur et au coeur de cette flamme. 

  
En visant une plage située à environ 2,50 mètres au-dessus du bec, on soustrait l'enregistrement à l'influence du rayonnement du bain qui, en quelque sorte, provoque le nivellement du signal. Par ailleurs, il importe également de viser le coeur de la flamme, pour éviter que l'instabilité des bords de flamme ne superpose au signal des fluctuations aléatoires qui peuvent masquer des transitions.

  
Les figures 1 et 2 annexées sont données à titre d'exemple non limitatif, pour bien faire comprendre le procédé faisant l'objet de la présente invention.

  
La figure 1 représente l'évolution de l'intensité
(i) de la flamme sortant du convertisseur (en ordonnée) en fonction du temps (en abscisse). La figure 2 représente la relation existant, pour l'installation utilisée, entre la teneur en fer de la scorie
(en abscisse) et la quantité d'oxygène soufflée dans le bain, après la fusion de ladite scorie (en ordonnée).

  
Suivant la figure 1, l'évolution de l'intensité de la flamme enregistrée par une cellule photoélectrique, par exemple au germanium ou au silicium, peut être décomposée en trois périodes en rapport étroit avec les phases métallurgiques de la conversion, soit : 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
dant les trois quarts environ du temps de conver-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
période II : période de déphosphoration qui se prolonge jusqu'

  
à environ 95 % du temps de conversion. Cette période est plus ou moins longue suivant le type de fonte affinée (phosphoreuse ou hématite), période III : période d'oxydation du fer qui détermine la valeur du phosphore résiduel dans l'acier et termine la conversion. 

  
La fin de la période II (déphosphoration) est caractérisée dans le. cas présent par une valeur.minimum du signal représentant l'intensité de la flamme et correspond au moment de la fusion de la scorie. Ce moment peut être aisément et automatiquement repéré à l'aide d'un composant électronique destiné

  
à détecter le minimum d'une fonction.

  
Au cours de la période III, la cellule mesurant l'intensité de la flamme fournit un signal d'amplitude croissante due à la progression de l'oxydation du fer et à l'augmentation de la température des gaz.

  
Le volume d'oxygène soufflé au cours de cette période III permet de prévoir avec une bonne précision, la teneur en fer de la scorie lors du rabattement du convertisseur. Cette relation est représentée à la figure 2 et des vérifications par prélèvements ont montré que cette relation correspondait effectivement à une suite d'états reproductibles du bain métallique.

  
Le choix du poids de silicium enfourné comme pa-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
La relation de la figure 2 est particulièrement intéressante pour déterminer l'arrêt de la conversion de fontes phosphoreuses. 

REVENDICATIONS 

  
1. Procédé de contrôle de l'affinage de la fonte avec insufflation d'oxygène entouré d'un fluide protecteur au  moyen d'au moins une tuyère située en dessous de la surface du bain métallique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes:  a) on effectue les enfournements de la fonte, des mitrailles et des diverses matières d'addition constituant la charge  du convertisseur, 

  
 <EMI ID=10.1> 

  
est équipé le convertisseur, on souffle, dans le bain métallique, de l'oxygène entouré d'un fluide protecteur,

  
dl pendant toute la durée de l'insufflation de l'oxygène, on

  
mesure l'intensité de la flamme sortant du convertisseur, d) on détecte le moment où l'intensité de cette flamme devient minimum, ce qui correspond au moment de la fusion de la scorie,  e) à partir de ce moment, on souffle la quantité d'oxygène nécessaire pour atteindre le moment précis de la fin d'affinage correspondant à la qualité d'acier désirée, cette quantité d'oxygène étant déterminée à l'aide de la relation préalablement établie pour l'installation utilisée, entre la teneur en fer de la scorie et la quantité d'oxygène soufflée. après la fusion de la dite scorie.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la qualité d'acier obtenue au moment précis de la fin de l'affinage est définie par sa composition chimique.
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la qualité d'acier obtenue au moment précis de la fin de l'affinage est définie par sa température.
BE6044634A 1974-06-11 1974-06-11 Procede de controle de l'affinage de la fonte. BE816147A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6044634A BE816147A (fr) 1974-06-11 1974-06-11 Procede de controle de l'affinage de la fonte.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6044634A BE816147A (fr) 1974-06-11 1974-06-11 Procede de controle de l'affinage de la fonte.
BE816147 1974-06-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE816147A true BE816147A (fr) 1974-12-11

Family

ID=25657262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6044634A BE816147A (fr) 1974-06-11 1974-06-11 Procede de controle de l'affinage de la fonte.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE816147A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1159651A (fr) Procede de conditionnement de la scorie au cours de l&#39;affinage d&#39;un bain de metal
EP0081448B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;affinage d&#39;un bain de métal contenant des matières refroidissantes solides
BE816147A (fr) Procede de controle de l&#39;affinage de la fonte.
EP0046721B1 (fr) Buse pour lance d&#39;injection d&#39;oxygène pour la décarburation des fontes et application à la décarburation des fontes au chrome
CA1087859A (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;aciers allies au four a arcs, avec chargement continu
EP0033289B1 (fr) Procédé de décarburation des fontes au chrome
CA1111640A (fr) Lance refroidie pour l&#39;insufflation de produits gazeux dans un bain metallique
BE816652A (fr) Procede pour controler l&#39;affinage de la fonte.
EP0536185B1 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide
RU2583216C1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере
LU83694A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d&#39;affinage de la fonte
BE816992A (fr) Procede de controle de l&#39;affinage de la fonte.
EP0034108B1 (fr) Procédé d&#39;affinage d&#39;un bain de métal
BE893660A (fr) Procede et dispositif pour la mesure de l&#39;usure de tuyeres d&#39;acierie
BE891280Q (fr) Procede pour elaborer un metal liquide a partir d&#39;un oxyde metallique
BE820749A (fr) Procede d&#39;affinage de la fonte.
RU2097434C1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
JP2022036649A (ja) 銑鉄の溶解判定方法、銑鉄の溶解処理方法、及び、銑鉄の溶解量推定方法
BE1009916A6 (fr) Procede pour determiner la quantite de metal liquide dans un recipient metallurgique.
BE560723A (fr)
LU81976A1 (fr) Procede d&#39;injection de gaz reducteurs chauds dans un four a cuve
BE821214A (fr) Procede pour ameliorer le controle de l&#39;operation d&#39;affinage pneumatique de la fonte.
LU84188A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs d&#39;affinage de fonte
BE518692A (fr)