BE560723A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560723A
BE560723A BE560723A BE560723A BE560723A BE 560723 A BE560723 A BE 560723A BE 560723 A BE560723 A BE 560723A BE 560723 A BE560723 A BE 560723A BE 560723 A BE560723 A BE 560723A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
iron
oil
carbon
slag
casting
Prior art date
Application number
BE560723A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE560723A publication Critical patent/BE560723A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/0006Making spongy iron or liquid steel, by direct processes obtaining iron or steel in a molten state
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B13/00Making spongy iron or liquid steel, by direct processes
    • C21B13/0006Making spongy iron or liquid steel, by direct processes obtaining iron or steel in a molten state
    • C21B13/0013Making spongy iron or liquid steel, by direct processes obtaining iron or steel in a molten state introduction of iron oxide into a bath of molten iron containing a carbon reductant

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il a déjà été proposé souvent de réduire les minerais de fer par le carbone d'une coulée de fer. 



   Pour rendre cette réduction continue il faut inoculer conti- nuellement du carbone dans une coulée riche en cet élément. 



  La réduction . donne alors un fer à haute teneur en   carbone(fonte   qui peut être ou bien .soûle tel quel ou bien affiné par du minerai ou de l'oxygène gazeux, pour la préparation d'acier, après l'interruption de l'amenée de carbone. 



   Dans la réduction connue des minerais de fer par le carbone d'une coulée de fer, le minerai à réduire est déversé sur la surface de la coulée de fer en même temps que les produits d'addition nécessaires, le carbone réducteur étant pressé ou insufflé dans cette coulée; l'oxyde de. carbone formé par la réduction peut être immédiatement au-dessus de la coulée de fer et de laitier, dans l'espace libre du four réducteur, par l'oxygène introduit dans cet espace, et peut être employé pour le réchauffage des produits participant à la réaction. 



   Toutefois, on peut également presser ou insuffler constamment plus de carbone dans la coulée de fer que ce n'est nécessaire pour la réduction des minerais et pour la saturation du bain. Dans ce cas, le carbone en excès se sépare et sunage la surface du bain de fer et de laitier où il peut être brûlé pour couvrir les besoins en chaleur des réactions. 



   Dans ces procédés connus, qui n'ont pas encore pu être adoptés en pratique, du carbone solide est employé comme agent réducteur et recarburant, ce carbone étant pressé ou insufflé au moyen de gaz réducteurs ou neutres, dans le bain de fer,   sosforme   de charbon ou coke pulvérisé. 



   La présente invention concerne un procédé de fabrication de fer du genre décrit plus haut,mais dans lequel on incorpore au bain de fer, comme agent réducteur et recarburant, non pas du carbone en grains fins ou pulvérulent, mais de l'huile, par exemple sous forme de pétrole, fuel-oil, mazout, ou bien un mélange de ces huiles et de carbone solide finement broyé. 



   L'invention part du fait qu'un véhicule liquide du carbone ou un mélange de ce véhicule et de charbon pulvérulent peut être transporté dans des tuyauteries plus facilement, en quantité sensiblement plus importante par unité de temps, avec une concentration d'énergie beaucoup plus élevée, et peut être ajouté à un bain de métal de forte densité avec une plus grande facilité de réglage, à une plus haute pression et, partant, avec une répartition nettement plus uniforme que le carbone solide. 



  Ce n'est qu'ainsi que ce procédé devient économique et réalisable dans la pratique. 



   D'autre part, on attache beaucoup d'importance pour l'allure de la réaction au fait que les huiles chargées d'énergie concentrée abandonnent, au contact du bain de fer, non seulement une grande quantité de carbone'à l'état très fin, mais encore une quantité importante d'hydrogène, agent réducteur particulièrement actif. 



   Les huiles ou les mélanges d'huiles appliqués suivant l'invention au procédé connu de réduction des minerais de fer par le carbone d'une coulée de fer, sont pressés ou pompés dans cette coulée. 



   Suivant une autre particularité de l'invention, on obtient une ré- partition particulièrement satisfaisante et une mise en solution rapide du carbone de décomposition et du carbone solide en suspension dans le mélange en pressant ou en pompant l'huile ou le mélange d'huiles, qui se laissent transporter aisément dans des tuyauteries, sur la surface de la coulée de fer, par en haut, avec une énergie cinétique suffisante pour traverser 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le laitier surnageant à ladite surface et pénétrer dans le métal, sur une grande profondeur, L'extrémité de la tuyauterie d'arrivée de l'huile ou du mélange et de carbone pulvérisé doit alors se trouver au-dessus de la surface de la coulée de fer et de son laitier et être disposée de préfé- rence verticalement ou inclinée d'au moins   45    sur la surface du bain. 



   Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention on va décrire, mais seulement à titre d'illustration et sans aucun caractére limitatif de sa portée, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté par le dessin ci-annexé. Dans ce dessin est représenté un four de réduction se prêtant particulièrement bien à la préparation directe du fer avec des minerais   suivant'l'invention   
Ce four de réduction se compose d'un creuset 1 et d'une cuve 2 se rétrécissant vers le haut et fermée, à la manière connue, par un entonnoir de chargement   4,   qui est pourvu d'un c6ne 3. 



   Des brûleurs 5 sont uniformément répartis sur la circonférence du creuset   1.   



   Une ouverture 6, qui peut être prévue dans la cuve 2 ou dans le creuset 1, sert à introduire dans ce creuset, le fer liquide destiné à un bain 7 riche en carbone. 



   Ce bain est alimenté d'un agent réducteur, constitué par de l'huile ou un mélange d'huile et de carbone finement broyé, au moyen d'une tuyaute- rie 8 dont l'extrémité 9 se trouve toujours au-dessus du bain de laitier. 



   La partie 11 de la tuyauterie 8 précitée est en principe orientée verticalement vers la surface du laitier. Mais elle peut être inclinée jus- qu'à 45 . 



   De même, il est possible de disposer plusieurs tuyauteries d'amenée 8, de manière que leurs bouts 9 soient distribués dans la zone située au-des- sus du bain de fer et de laitier. 



   Les gaz   s'échappent-du   four de réduction par les tuyaux 13-14 allant de la partie supérieure de la cuve 2 à un collecteur 12. 



   Le fer obtenu par la réduction est évacué à travers une ouverture 15, ménagée dans le fond du creuset 1, et le laitier à travers une ouvertu- re 16 située au-dessus de l'ouverture 15. 



   Ce four de réduction est exploité comme suit, conformément à l'invention : 
Le minerai à réduire, qui doit être en grains aussi fins que possible et lequel peut être formé d'un concentré d'un minerai friable ou de tous autres oxydes de fer tels que battitures de laminage,est déversé dans l'entonnoir de chargement 4, en mélange avec les produits d'additioh scorifiants nécessaires. 



   De la fonte contenant 3,8 à   4,20%   de carbone, par exemple, est versée dans le creuset 1, à travers l'ouverture 6, pour former le bain 7. 



   Ensuite, on chauffe au moyen des brûleurs 5, qui marchent de préfé- rence à l'huile. 



   Dès que le creuset 1 a été porté à la température de réduction, c'est-à-dire à une température comprise entre 1200  C et environ 1600  C, l'agent réducteur et recarburant constitué par de l'huile ou une émulsion d'huile et de carbone pulvérulent est pompé sur la surface du bain de fer 7, par le bout 9 de la partie 11 de la tuyauterie 8, à une pression   effectif   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de 4 à 12 kgs par cm2, ce liquide pénétrant alors dans le métal fondu, sur une profondeur importante, pour se disperser et se dissoudre rapidement dans'ce métal. 



   En même temps ou peu après, on ouvre le cône 3 de l'entonnoir de chargement 4 pour que la charge 17, qui est continuellement renouvelée, tombe comme la pluie sur le bain de fer 7, à travers la cuve 2. La charge y est réduite en fer avec formation de laitier. Ce fer entrant dans le bain 7 est continuellement recarburéo 
Dès l'amorçage de la réaction, les brûleurs 5, qui ont marché jus-   que-là   à la combustion normale, sont alimentés avec un excès d'oxygène suf- fisant pour que le monoxyde de carbone dégagé à la réduction soit brûlé pour donner de l'anhydride carbonique. 



   De cette manière, un grand nombre de calories dépensées pour la réduction sont récupérées et utilisées en même temps que les fumées des brûleurs 5 pour le réchauffage de la charge pendant sa descente dans la cuve 2. 



   Il va sans dire que l'excès d'oxygène précité peut être remplacé par l'oxygène insufflé par des brûleurs 18 dans la zone du four située au-dessus des brûleurs 50 
S'il s'agit d'élaborer de la fonte, donc du fer très carburé, la réduction peut être faite en continu, la fonte et le laitier pouvant être évacués périodiquement ou saxe interruption, par les ouvertures 15-16. 



   Lorsqu'on veut fabriquer de l'acier, on doit opérer en service périodique,   c'est-à-dire   interrompre l'amenée des agents réducteurs et re- carburants par la tuyauterie 18 après la préparation d'une certaine quan- tité de fonte, puis charger du minerai sur le bain 7, exempt de laitier, aussi longtemps que la teneur en carbone désirée, dans la coulée de fer, n'a pas été atteinte. 



   Quoique le four décrit ci-dessus convienne particulièrement bien pour la mise en oeuvre du procédé de réduction des minerais de fer par de l'huile ou par un mélange d'huile et de carbone pulvérulent, cette réduction peut être effectuée par les mêmes moyens dans un four à sole ou dans un four rond, ces fours pouvant être chauffés par l'électricité.

Claims (1)

  1. Par ailleurs, les brûleurs 5 du four à cuve décrit ci-dessus peuvent être remplacés par des électrodeso RESUME.
    L'invetion se rapporte à : 1/ Un procédé pour la fabrication directe du fer à partir des mine- rais qui sont déversés continuellement sur la surface d'une coulée de fer, riche en carbone, en même temps que les produits d'addition scorifiants, avec un apport de chaleur, et qui sont réduits en fer par le carbone de cette coulée., dans laquelle ce dernier élément est constamment pressé pour rempla- cer celui consommé pour la réduction, ledit procédé étant caractérisé par les points suivants considérés séparément ou ensemble :
    a) Comme agent recarburant et réducteur on emploie de l'huile (pétrole, fuel-oil, mazout) que l'on refoule sous forte pression dans la coulée de fer, sur une profondeur importanteo b) Comme agent recarburant et réducteur on emploie un mélange d'hui- le et de carbone (charbon, coke) pulvérulent que l'on refoule sous forte pression dans la coulée de fer, sur une profondeur importante.
    <Desc/Clms Page number 4> c) On presse l'huile ou le mélange d'huile et de carbone pulvérulent sur le laitier, par un ou plusieurs tuyaux disposés verticalement ou incli- nés d'au moins 45 , à peu de distance de la surface du laitier, à une pres- sion suffisamment élevée pour traverser ce dernier et pénétrer dans la coulée de fer, sur une grande profondeuro 2/ Un four pour la mose en oeuvre du procédé selon 1 , ce four étant caractérisé par les points suivants, considérés séparément ou ensemble:
    a) Ce four comporte un creuset destiné à recevoir une coulée de fer et de laitier et surmonté d'une cuve qui est fermée par un entonnoir de char- gement pourvu d'un cône, des brûleurs inclinés sur la surface de ladite cou- lée étant répartis sur la circonférence du creuset dans lequel débouchent, au-dessus de la coulée, des tuyauteries pour le refoulement de l'huile ou d'un mélange d'huile et de carbone pulvérulent à haute pression tandis que des tuyauteries pour la sortie des produits gazeux de la réduction sont reccordées à la partie supérieure de la cuve et que des trous pour la coulée du fer et du laitier sont prévus dans la paroi du creuseto b) Des busettes d'arrivée d'oxygène débouchent dans l'espace du four existant au-dessus des brûleurs mentionnés sous a).
    En annexe 1 dessin.
BE560723A 1956-09-12 1957-09-11 BE560723A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEK29841A DE1160458B (de) 1956-09-12 1956-09-12 Verfahren zum unmittelbaren Herstellen von Eisen aus Erzen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560723A true BE560723A (fr) 1957-09-30

Family

ID=7218649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560723A BE560723A (fr) 1956-09-12 1957-09-11

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT205987B (fr)
BE (1) BE560723A (fr)
CH (1) CH360409A (fr)
DE (1) DE1160458B (fr)
ES (1) ES237339A1 (fr)
FR (1) FR1182647A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018100254A1 (fr) * 2016-11-29 2018-06-07 Eco'ring Procédé de fusion de piles et accumulateurs portables usagés et installation pour la mise en oeuvre du procédé

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ZA827820B (en) * 1981-10-30 1983-08-31 British Steel Corp Production of steel
IT1284200B1 (it) * 1996-07-31 1998-05-08 Sviluppo Materiali Spa Procedimento per la produzione diretta di ghisa a partire da materiale ferrifero ed apparecchiatura idonea per l'esecuzione di

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2740710A (en) * 1951-03-02 1956-04-03 Johannsen Friedrich Method for the production of iron, nickel, cobalt, manganese, and chromium from their ores

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018100254A1 (fr) * 2016-11-29 2018-06-07 Eco'ring Procédé de fusion de piles et accumulateurs portables usagés et installation pour la mise en oeuvre du procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR1182647A (fr) 1959-06-26
DE1160458B (de) 1964-01-02
ES237339A1 (es) 1958-05-16
CH360409A (de) 1962-02-28
AT205987B (de) 1959-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520091A1 (fr) Procede et installation pour la conversion de dechets en produits finaux stables
FR2483955A1 (fr) Separation de metaux non volatils d&#39;une poussiere contenant des oxydes metalliques
BE1006838A3 (fr) Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses.
FR2634787A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un laitier moussant dans un four electrique d&#39;acierie
BE560723A (fr)
RU2403289C2 (ru) Способ отделения металлического железа от оксида
FR2466509A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier a partir de matieres metalliques solides contenant du fer
JP4077533B2 (ja) 金属溶解方法
US4110108A (en) Method of producing cast iron
EP1029089A1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
EP1248861A1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
US730142A (en) Process of purifying iron.
BE891280Q (fr) Procede pour elaborer un metal liquide a partir d&#39;un oxyde metallique
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
EP0536185B1 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide
BE493619A (fr)
BE685875A (fr)
EP0921200A1 (fr) Procédé de réduction d&#39;oxydes de fer et de fusion du fer et installation à cet effet
BE1011186A3 (fr) Procede de production de fonte liquide a partir d&#39;eponge de fer et installation pour sa mise en oeuvre.
BE1006837A6 (fr) Procede de fabrication directe d&#39;acier a partir de matieres solides a base de fer.
JPS59205428A (ja) 粗銅の還元精製方法
BE813457A (fr) Procede pour fabriquer du fer ou de l&#39;acier liquide.
BE660026A (fr)
BE661786A (fr)
BE548475A (fr)