BE1006838A3 - Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses. - Google Patents

Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses. Download PDF

Info

Publication number
BE1006838A3
BE1006838A3 BE9200369A BE9200369A BE1006838A3 BE 1006838 A3 BE1006838 A3 BE 1006838A3 BE 9200369 A BE9200369 A BE 9200369A BE 9200369 A BE9200369 A BE 9200369A BE 1006838 A3 BE1006838 A3 BE 1006838A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
converter
sep
ferrous material
ferrous
lance
Prior art date
Application number
BE9200369A
Other languages
English (en)
Inventor
Samuel Walton Marcuson
Carlos Alfredo Landolt
James Harold Amson
Haydn Davies
Original Assignee
Inco Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inco Ltd filed Critical Inco Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1006838A3 publication Critical patent/BE1006838A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • C22B9/05Refining by treating with gases, e.g. gas flushing also refining by means of a material generating gas in situ
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/35Blowing from above and through the bath
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/48Bottoms or tuyéres of converters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Waste-Gas Treatment And Other Accessory Devices For Furnaces (AREA)

Abstract

Convertisseur (10) pour purifier une matière non ferreuse fondue comprenant un corps de convertisseur (12) comportant une chambre (18) revêtue d'un matériau réfractaire contenant la matière non ferreuse, un moyen d'injection de gaz pénétrant une partie inférieure de la chambre (18) pour l'aspersion par le bas de la matière non ferreuse et une lance pénétrant une partie supérieure du corps de convertisseur (12) débordant de façon minimale dans la chambre pour une exposition limitée à des conditions défavorables, et procédé utilisé à cet effet.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Convertisseur et procédé pour la purification de matières non ferreuses"
La présente invention est relative à des fours convertisseurs pour purifier des matières non ferreuses. En particulier, la présente invention est relative à un modèle de lance pour un four convertisseur qui utilise un soufflage par le haut avec un gaz contenant de l'oxygène en combinaison avec une aspersion par le bas. De plus, la présente invention est relative à un procédé de purification à haut rendement en oxygène de matières non ferreuses. 



   Un procédé de soufflage par le haut amélioré pour la conversion de cuivre avec un gaz contenant de l'oxygène en combinaison avec une aspersion par le bas a été décrit par Marcuson et coll. dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 4.830. 667. Dans ce brevet de Marcuson et coll., un bain de sulfure de cuivre fondu a été soufflé par le haut avec de l'oxygène pour former du Cu libre et du gaz SO2. Le bain fondu a été aspergé simultanément pour améliorer le rendement de l'oxygène et diminuer la quantité d'oxyde de cuivre formée par rapport à la quantité d'oxyde de nickel formée. Le procédé de ce brevet nO 4. 830.667 a permis d'atteindre des niveaux de rendement élevé en oxygène avec des temps de cycle relativement courts, ce qui a pour tendance à entraîner un surchauffage du métal non ferreux.

   Le surchauffage de métal non ferreux est indésirable parce qu'il a tendance à réduire sensiblement la vie des matériaux réfractaires et la qualité des produits. 



   Habituellement, les modèles de lance sont à la fois relativement complexes et relativement coûteux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à entretenir. Les lances pénètrent la zone chaude d'un four jusqu'à une position au-dessus de celui-ci ou bien sont immergées dans du cuivre fondu. Plusieurs modèles de lance nécessitent un refroidissement coûteux pour limiter l'oxydation ou la fusion de la lance. Le refroidissement a d'une manière générale été réalisé par un refroidissement dans de l'eau ou une enveloppe de gaz. Un exemple de lance refroidie par de l'eau est donné par H. Smeikal dans le brevet canadien nO 1.008. 661. Smeikal décrit une lance comportant un passage de refroidissement de section transversale accrue dans les zones exposées à la plus grande quantité de chaleur.

   Kimura et coll., dans le brevet canadien nO 1.234. 292 de Sumitomo, décrivent un agencement de lance de convertisseur usuel dans lequel de l'oxygène sous pression élevée (1 à 3 kg/cm2) a été soufflé verticalement dans un bain fondu en combinaison avec de l'air pulsé à travers des tuyères. Dans ce brevet de Sumitomo, la hauteur de la lance a été maintenue à 0,4 m du bain fondu pour assurer une vitesse d'oxygène élevée à l'impact. 



   Une lance refroidie à l'eau d'un modèle caractéristique pour empêcher toute obturation provenant des éclats de métal fondu, de matte ou de scorie a été décrite par L. Jaquay dans le brevet canadien   n    1.042. 207. Un autre système de lance d'un entretien "simplifié"a été décrit par Suglura et coll. dans le brevet canadien nO 1.035. 575 de Mitsubishi. Suglura et coll. ont décrit une lance ajustée verticalement pour permettre un remplacement et un ajustement de la hauteur de la lance simplifiés. Les lances de Mitsubishi sont des tuyaux à jeter qui sont refroidis par un liquide non aqueux et ils doivent être remplacés après une période de temps relativement rapide. De plus, les lances de Mitsubishi sont entraînées en rotation de façon continue pour favoriser une usure régulière.

   Plusieurs modèles, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 idées, systèmes et processus de lances relativement compliqués ont été proposés pour réaliser une lance ayant une fiabilité, une fonctionnabilité et une efficacité améliorées. 



   Un but de la présente invention est de prévoir un procédé efficace, rapide pour purifier des matières non ferreuses par réaction avec de l'oxygène. 



   Un autre but de la présente invention est de prévoir un moyen convertisseur comprenant une lance qui limite les éclats des matières fondues qui peuvent obturer les lances et accélérer l'érosion du matériau réfractaire. 



   L'invention prévoit un convertisseur pour la purification de matière non ferreuse fondue. Un corps de convertisseur comportant une chambre revêtue d'un matériau réfractaire contient la matière non ferreuse. Un moyen injecteur de gaz traverse une partie inférieure de la chambre pour asperger par le bas la matière non ferreuse. Une lance traverse une partie supérieure du corps de convertisseur en faisant saillie d'une façon minimale dans la chambre pour une exposition limitée aux conditions défavorables. Pendant l'opération de conversion avec un soufflage par le haut de gaz contenant de l'oxygène et une agitation par le bas, du métal non ferreux solide, tel que des déchets peut être ajouté au convertisseur pour refroidir la matière non ferreuse fondue et le métal non ferreux fondu purifié. 



   La figure est un dessin schématique de four convertisseur dont une paroi latérale a été enlevée et comportant une lance traversant chaque extrémité de ses parois. 



   Dans le cadre de la présente invention, les non-ferreux définissent les métaux cuivre et nickel, les oxydes de cuivre et de nickel, les sulfures de cuivre et de nickel, les alliages de cuivre et de nickel-fer, les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 masses fondues contenant des métaux précieux et d'autres impuretés pouvant être oxydées par de l'oxygène libre communes au raffinage du cuivre, du nickel et des métaux précieux ainsi que les impuretés occasionnelles. Le rendement, dans le cadre de la présente invention, définit la quantité d'oxygène se combinant à de la matière non ferreuse fondue divisée par la quantité totale d'oxygène amenée au convertisseur. Tous les pourcentages d'ingrédients représentent des % en poids, sauf indication contraire.

   Un convertisseur"Peirce-Smith   modifié"signifie   un récipient revêtu d'un matériau réfractaire, de la forme d'un tambour rotatif, monté horizontalement, dans lequel les tuyères caractéristiques du convertisseur Peirce-Smith ont été enlevées ou rendues momentanément ou en permanence inutilisables. La"bouillie   d'oxyde"telle qu'utilisée   dans le cadre de la présente description et des revendications signifie un produit d'oxydation avec un oxyde métallique solide ou semi-fondu, par exemple de l'oxyde de nickel dans lequel du cuivre ou de l'oxyde de cuivre est entraîné. 



   Le procédé de l'invention est utilisable pour purifier des matières non ferreuses en oxydant préférentiellement les impuretés qui peuvent être facilement séparées sous la forme d'une scorie ou d'un gaz en laissant un métal non ferreux purifié. Le procédé de l'invention est avantageusement utilisé pour la conversion des sulfures métalliques non ferreux. Avantageusement, Cu2S, Ni3S2 et d'autres sulfures partiellement convertis, tels que du cuivre à   semi-soufflures (1-8   % en poids) peuvent être convertis. De plus, le procédé facilite le recyclage des déchets métalliques. 



   Si l'on se réfère à la figure, on y a représenté un convertisseur Peirce-Smith modifié, ne comportant pas de tuyères, pour oxyder du sulfure non ferreux fondu par soufflage par le haut avec un gaz 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 oxydant et aspersion par le bas. Toutefois, éventuellement des tuyères peuvent être présentes. L'aspersion par le bas est réalisée en utilisant un gaz inerte ou réducteur. De préférence, on utilise de l'azote gazeux qui est inerte vis-à-vis du métal non ferreux fondu. Un corps de convertisseur 12 est utilisé pour la fusion ou la conversion de la matière non ferreuse fondue, par exemple du sulfure non ferreux 14. Le corps de convertisseur 12 comporte une chambre 18 revêtue d'un matériau réfractaire 16. Le matériau réfractaire 16 est de préférence formé de matériaux connus en pratique, tels que diverses briques réfractaires.

   La chambre 18 est divisée en une partie inférieure 20 pour contenir la matière non ferreuse 14 et une partie supérieure 22 située au-dessus de cette partie inférieure. Les bouchons poreux 24, perméables au gaz mais essentiellement imperméables à la matière fondue, servent de moyens d'injection de gaz pour asperger vers le bas la matière non ferreuse fondue 14 en formant des bulles 25 qui montent à la surface de la matière non ferreuse fondue 14. Plus avantageusement, le positionnement des bouchons poreux 24 permet de tourner le corps de convertisseur 12 de telle sorte que les bouchons poreux 24 soient situés au-dessus de la matière non ferreuse 14 sans verser de la matière non ferreuse 14.

   Cette élévation des bouchons poreux 24 au-dessus de la matière non ferreuse 14 confère une protection de secours dans le cas d'une fuite à travers et autour des bouchons poreux 24. Une paire de lances 26 et 28 traversent la partie supérieure 22 du corps de convertisseur 12. Les lances 26 et 28 sont reliées à une source de gaz contenant de l'oxygène (non représentée sur la figure). La source d'oxygène peut être de l'air et est, de préférence, de l'air enrichi en oxygène ou de l'oxygène essentiellement pur. Dans le cadre de la présente invention, de l'oxygène essentielle- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment pur est de l'oxygène qui contient au moins 85 % d'oxygène.

   Avantageusement, on utilise de l'oxygène essentiellement pur pour obtenir une conversion efficace des métaux non ferreux, puisque les concentrations supérieures en oxygène permettent une fusion accrue de la ferraille. 



   Les lances 26 et 28 sont alignées pour diriger le gaz contenant de l'oxygène vers des aires de surface de matière non ferreuse fondue, qui sont agitées par la montée du gaz d'aspersion. L'aspersion produit de façon continue une surface fraîche ou nouvelle pour une oxydation efficace des impuretés contenues dans les matières non ferreuses. Les lances 26 et 28, positionnés angulairement par rapport à une position d'axe central horizontale, dirigent l'oxygène vers le bas vers cette surface fraîche. Des rendements en oxygène de 75 % sont facilement réalisables avec le procédé de l'invention sans la nécessité d'utiliser des jets de gaz à haute vitesse dans une autre matière. Dans certains stades de la conversion du cuivre, on peut atteindre des rendements de 90 % et plus.

   Ces rendements d'utilisation d'oxygène élevés combinés à un mélange provenant de l'aspersion par le bas confèrent un chauffage efficace du bain fondu. Un surchauffage du bain fondu raccourcit la durée de vie effective du matériau réfractaire du convertisseur. 



  Avantageusement, des déchets de métal non ferreux essentiellement pur, suivant les nécessités, sont ajoutés pour empêcher le surchauffage. On utilise de préférence des morceaux de métal suffisamment grands que pour pénétrer à travers une couche supérieure de bouillie d'oxyde épaisse. De plus, il est préférable de placer des morceaux de métal nécessitant des longs temps de fusion dans le four au commencement du cycle de soufflage d'oxygène. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les lances 26 et 28 sont situées à l'extérieur de la zone de température la plus élevée du four dans une partie supérieure des parois d'extrémité 30 et 32. Les lances 26 et 28 débordent de façon minimale dans la chambre 18 pour limiter l'exposition à des conditions dures qui diminuent la durée d'utilisation des lances. 



  Une exposition minimale est définie par le placement de la lance en un endroit espacé de la matière fondue de telle sorte qu'il y ait un entraînement par éclaboussure minimal de la matière fondue dans la lance. Avantageusement, la lance est positionnée en un emplacement ayant une température d'au moins 25 % plus froide que la température de la matière fondue en degrés K (lorsque l'on n'utilise pas de brûleur supplémentaire). Avantageusement, les lances font saillie de moins de 1 m dans le convertisseur et plus avantageusement font saillie dans le convertisseur de moins de 10 cm. Eventuellement, une simple enveloppe de refroidissement par eau peut être ajoutée pour une protection thermique additionnelle. Ce placement éloigné des lances donne un convertisseur de faible entretien, de faible coût, efficace pour le traitement des matières non ferreuses.

   Le convertisseur 10 est de préférence du type Peirce-Smith modifié qui ne nécessite pas de tuyères. Avec les modèles Peirce-Smith des anneaux 34 et 36 sont supportés par des rouleaux 35 et 37. Le moteur 38 actionne un mécanisme de commande 40. 



  Le mécanisme de commande 40 fait tourner le corps de convertisseur 12 en amenant les anneaux 34 et 36 sur les rouleaux 35 et 37. Pour vider la chambre 18 de matière non ferreuse convertie (d'un niveau d'impuretés sensiblement réduit), le corps 12 tourne jusqu'à ce que le métal non ferreux fondu s'écoule de l'ouverture 42. D'une manière caractéristique, les bouchons poreux 24 s'usent avec la matière réfractaire 16 et sont déficients périodiquement. Pour cette raison, les bouchons poreux 24 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sont de préférence positionnés en un emplacement espacé latéralement du mécanisme de commande 40 et la matière fondue 14 dans le convertisseur est limitée en volume de telle sorte que par rotation les bouchons poreux 24 puissent être élevés au-dessus du niveau de matière fondue 14 sans perte de matière fondue 14. 



   Exemple
On a réalisé des essais en utilisant un convertisseur Peirce-Smith modifié sans tuyères équipé de deux lances d'oxygène montées sur les parois d'extrémité. 



  Un brûleur à air-combustible amovible maintient la chaleur au cours des périodes d'arrêt et cinq bouchons poreux fixés au fond agitent les masses fondues en formant une surface de barbotage. Les deux lances à oxygène (est et ouest) sont fixées à des parois d'extrémité opposées du convertisseur pour une exposition minimale aux températures et à l'atmosphère du convertisseur (voir figure). Chaque lance à oxygène est refroidie par une enveloppe d'eau et comporte également des tuyaux de gaz traversant les enveloppes d'eau afin de pouvoir être utilisées par un brûleur. La lance ouest forme un angle d'approximativement 45 degrés vers le bas par rapport à l'axe central du convertisseur pour diriger l'oxygène à la zone de barbotage en dessous. La lance est, fixée d'une façon similaire, est dirigée suivant un angle de 25 degrés.

   Un brûleur à air-gaz naturel pourrait être monté dans l'extrémité est pour conférer de la chaleur supplémentaire. Des brûleurs extérieurs ou une addition de combustible aux lances peuvent être utilisés pour obtenir une chaleur de démarrage pour recycler des déchets métalliques additionnels. Au cours des opérations de conversion effectives, une addition de combustible extérieure n'est pas nécessaire. Du fait du modèle à faible éclaboussures de l'invention, les brûleurs et lances à oxygène peuvent être utilisées simultanément. De 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 plus, une agitation de fond peut être utilisée en combinaison avec les brûleurs pour maintenir indéfiniment le métal fondu, la matte ou la scorie.

   L'agitation de fond fait circuler la matière fondue pour permettre un chauffage régulier qui empêche le métal occupant la position la plus basse de se solidifier. On effectue une aspersion d'azote gazeux à travers les bouchons poreux pour agiter le cuivre à semi-soufflures fondu. Les bouchons utilisés dans chaque position sont des bouchons non directionnels d'alumine fondue Narco A94. Chaque bouchon poreux fonctionne à environ 3,8 x   10-3   m3 std/sec. 



  Chacun de ces bouchons poreux est capable de maintenir une aire superficielle de 0,9-, 2 m de diamètre sans bouillie pendant toute la durée d'un cycle de convertisseur. 



   Les performances de l'équipement du convertisseur sont données ci-après dans le Tableau 1 :
Tableau 1 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Lance <SEP> à <SEP> Lance <SEP> à
<tb> oxygène <SEP> oxygène
<tb> est <SEP> ouest
<tb> Débit <SEP> de <SEP> gaz <SEP> naturel <SEP> 0,14 <SEP> 0,09
<tb> (m3 <SEP> std. <SEP> /m
<tb> Débit <SEP> d'oxygène <SEP> 127 <SEP> 84
<tb> (tonnes <SEP> métriques/jour)
<tb> Vitesse <SEP> du <SEP> gaz <SEP> telle <SEP> que
<tb> calculée <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> de <SEP> 209 <SEP> 139
<tb> la <SEP> lance <SEP> (m/s)
<tb> Distance <SEP> au <SEP> bain <SEP> 3,5 <SEP> 1,7
<tb> (estimée <SEP> en <SEP> mètres)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
On a réalisé un total de 15 essais de finissage de semi-soufflures expérimentaux.

   D'une manière caractéristique, des coulées d'approximativement 120 tonnes métriques de semi-soufflures (environ 3 % de soufre) ont été converties en cuivre à soufflures en utilisant un soufflage par le haut avec une agitation par le bas simultanée. Les lances à oxygène (15,2 cm de diamètre) étaient équipées d'une pièce d'insertion agencée concentriquement d'un diamètre de 7,0 cm pour augmenter la vitesse du gaz. A des taux de soufflage de 84-91 tonnes métriques par jour par lance, la vitesse du gaz d'oxygène était de 139 à 150 m/seconde. (Toutes les vitesses de gaz ont été calculées à l'extrémité de la lance en supposant une pression de 1 atmosphère à la température standard).

   La température du convertisseur visée était de 1260 à   1290 C.   Des anodes en cuivre propres ont été utilisées pour refroidir le convertisseur lorsque la température excédait   1315 C.   De grands lingots et fonds de poche ont également été utilisés pour le refroidissement. Ces lingots et fonds de poche nécessitaient généralement 2 heures de temps d'immersion pour fondre complètement. Une sonde à oxygène a été utilisée pour déterminer si la conversion était terminée. Lorsque la conversion était terminée, une quantité suffisante d'anodes constituées de déchets de cuivre propre a été ajoutée pour refroidir le bain à une température en 
 EMI10.1 
 dessous d'environ 1215 C, de préférence à une température de 1190-1204 C.

   Cet abaissement de température peut augmenter l'efficacité de séparation du soufre lorsque l'on utilise de l'azote gazeux pour agiter le bain et le soufre additionnel de purge provenant de la matière fondue. Toutefois, une agitation avec de l'azote audessus de l'intervalle de températures de 1150 à 13150C s'est révélée efficace pour réduire les teneurs en soufre. Une heure d'agitation supplémentaire avec de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'azote a alors été utilisée pour abaisser davantage la teneur en soufre. La bouillie accumulée a été enlevée périodiquement suivant les nécessités. Un nettoyage de la bouillie après chaque second cycle est préférable pour diminuer l'accumulation qui a tendance à provoquer un excès d'éclaboussures à la lance ouest pendant et après un second cycle.

   Avec l'agencement précité, le cuivre à semi-soufflures a été avantageusement converti en cuivre à soufflures. Des plaques de cuivre pleines, des lingots et des fonds de poche ont été utilisés pour refroidir le convertisseur. Un résumé des quinze essais est donné ciaprès dans le Tableau 2. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Tableau 2 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Tonnes
<tb> métri-Tonnes <SEP> métriques <SEP> % <SEP> de <SEP> distribution
<tb> quels
<tb> ques <SEP> Cu <SEP> Ni <SEP> Cu <SEP> Ni
<tb> Entrée <SEP> Semi-soufflures <SEP> 2032 <SEP> 1809 <SEP> 98 <SEP> 86 <SEP> 96
<tb> Anodes <SEP> de <SEP> Cu <SEP> 297 <SEP> 297 <SEP> 14
<tb> Lingots <SEP> de <SEP> Cu <SEP> 34 <SEP> 9 <SEP> 4 <SEP> 4
<tb> Fonds <SEP> de <SEP> poche <SEP> 14 <SEP> 10
<tb> Sortie <SEP> Cuivre <SEP> à <SEP> soufflu-1789 <SEP> 14 <SEP> 84 <SEP> 13
<tb> res
<tb> Matière <SEP> résiduaire <SEP> 333 <SEP> 89 <SEP> 16 <SEP> 87
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Le taux d'addition de réfrigérant ou de déchets en fonction du taux de soufflage d'oxygène incluant les tests avec une lance et deux lances est donné ci-après dans le Tableau 3. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Tableau 3 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> Taux <SEP> de <SEP> Taux <SEP> de
<tb> soufflage <SEP> soufflage <SEP> Moyenne
<tb> d'oxygène <SEP> d'oxygène <SEP> de
<tb> (tonnes <SEP> métri- <SEP> (tonnes <SEP> métri-l'essai
<tb> ques/jour) <SEP> ques/jour)
<tb> 84-91 <SEP> 175
<tb> Cycle <SEP> de <SEP> soufflage <SEP> (tonnes <SEP> métriques/charge)
<tb> Déchets <SEP> de <SEP> Cu <SEP> propres <SEP> 7 <SEP> 21 <SEP> 12
<tb> Lingots <SEP> de <SEP> Cu <SEP> 3,3 <SEP> 1,1 <SEP> 2,7
<tb> Poches <SEP> de <SEP> fond <SEP> de <SEP> Cu <SEP> 1,0 <SEP> 0,9 <SEP> 0,9
<tb> Température <SEP> (OC) <SEP> à <SEP> la <SEP> fin <SEP> du <SEP> soufflage <SEP> 1308
<tb> Refroidissement <SEP> et <SEP> agitation
<tb> Déchets <SEP> de <SEP> Cu <SEP> propres
<tb> (tonnes <SEP> métriques/charge) <SEP> 8 <SEP> 10 <SEP> 9
<tb> Température <SEP> (OC)

   <SEP> à <SEP> la <SEP> fin <SEP> du
<tb> refroidissement <SEP> 1197
<tb> Température <SEP> de <SEP> coulée <SEP> 1191
<tb> Taux <SEP> de <SEP> purge <SEP> de <SEP> gaz <SEP> (5 <SEP> bouchons <SEP> 1,9
<tb> à <SEP> 3,8 <SEP> x <SEP> 10 <SEP> m3 <SEP> std. <SEP> /s)
<tb> (tonnes <SEP> métriques/jour)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
Le rendement global de cuivre se rapportant aux soufflures était de 84 %. De plus, l'entrée à 87 % de nickel a été rapportée sous la forme d'une bouillie d'un rapport de Cu/Ni de 3,8/1. La méthode de production aux tuyères antérieure de cuivre à soufflures a donné une teneur en soufre final de 130-150 ppm. Le cuivre a soufflures final obtenu par le procédé précité après agitation donnait   67I29   ppm de soufre et 0, 76+0, 15 % de nickel. 



   Les quantités d'oxygène soufflé ont été mesurées avec chaque essai. La pureté en oxygène était considérée comme étant de 96 %. Des difficultés ont été rencontrées périodiquement dans l'échantillonnage de cuivre à semi-soufflures, ce qui a nécessité l'utilisation de dosages moyens d'essai suivant les circonstances. 



  Les lances est et ouest ont été testées individuellement et en combinaison. Les rendements en oxygène moyens étaient de 58   % pour   la lance est (250) à 91 tonnes par jour, de   80+6     % pour   la lance ouest (450) et de   84I9   % pour les lances est et ouest en combinaison. En l'absence d'une méthode précise simple, les valeurs de rendement d'oxygène susmentionnées ont été déterminées en utilisant une évaluation de tonnage de matière à l'entrée et à la sortie du convertisseur et dans un grand nombre de cas les dosages ont été évalués. 



   Le temps requis en cours d'expérimentation pour effectuer la conversion de cuivre contenant environ 3 % de soufre comparativement à un finissage du type à tuyère qui ne convient pas à la fusion de déchets métalliques, est donné ci-après dans le Tableau 4 : 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 Tableau 4 
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> Type <SEP> à <SEP> Type <SEP> à <SEP> Type <SEP> à
<tb> lance <SEP> lance <SEP> tuyère
<tb> Taux <SEP> de <SEP> soufflage <SEP> d'oxygène <SEP> 84-91 <SEP> 175 <SEP> 254
<tb> (tonnes <SEP> métriques/jour)
<tb> Temps <SEP> de <SEP> soufflage <SEP> (min. <SEP> ) <SEP> 189 <SEP> 111 <SEP> 60-80
<tb> Temps <SEP> d'agitation <SEP> (min. <SEP> ) <SEP> 73 <SEP> 69
<tb> Transfert <SEP> de <SEP> matière <SEP> (min.) <SEP> 60 <SEP> 60 <SEP> 40-60
<tb> 
 
Ces résultats excluent l'essai qui a utilisé seule la lance est.

   Le temps de cycle total pour l'opération du type à lance a été fortement accru du fait de la nature expérimentale des essais. Les temps de cycle évalués pour une opération industrielle, en supposant un apport d'oxygène soufflé par le haut de 181 tonnes métriques standards par jour, sont donnés dans le Tableau 5 comparativement à une opération du type à tuyère caractéristique. 



   Tableau 5 
 EMI16.2 
 
<tb> 
<tb> Lance <SEP> Tuyère
<tb> Traitement <SEP> de <SEP> la <SEP> matière <SEP> 60 <SEP> min. <SEP> 40-60 <SEP> min.
<tb> Soufflage <SEP> par <SEP> le <SEP> haut <SEP> 108 <SEP> min. <SEP> 60-80 <SEP> min.
<tb> 



  Agitation/refroidissement <SEP> 60 <SEP> min.
<tb> 



  Total <SEP> 228 <SEP> min. <SEP> 180-210 <SEP> min.
<tb> 
 



   Le procédé de la présente invention est sensiblement équivalent au procédé à la tuyère pour la longueur du temps de cycle. Toutefois, le procédé de l'invention diminue la teneur en soufre finale et réduit les coûts d'entretien. De plus, la capacité thermique excédentaire permet la fusion de déchets de cuivre sans l'addition de combustible coûteux et sans la nécessité 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 d'un four de   refusion séparé   ou d'un équipement de maintien séparé. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Convertisseur (10) pour purifier des matières non ferreuses par soufflage par le haut d'un gaz contenant de l'oxygène en combinaison avec une aspersion par le bas, comprenant : un corps de convertisseur (12) pour la fusion d'une matière non ferreuse fondue, ce corps de convertisseur (12) comportant une chambre (18) revêtue d'un matériau réfractaire, cette chambre (18) comportant une partie inférieure (20) pour contenir la matière non ferreuse et une partie supérieure (22) au-dessus de ladite partie inférieure, un moyen d'injection de gaz traversant la partie inférieure (20) pour l'aspersion par le bas de la matière non ferreuse, et une lance traversant la partie supérieure (22) du corps de convertisseur (12),
    cette lance étant reliable à une alimentation en gaz oxydant pour diriger un gaz oxydant vers la matière non ferreuse aspergée par le bas et oxyder au moins une impureté de la matière non ferreuse, la lance débordant de façon minimale dans la chambre (18) pour limiter l'exposition de la lance à des conditions défavorables à l'intérieur de la partie supérieure (22) du corps de convertisseur (12).
  2. 2. Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lance est également reliable à une alimentation en combustible gazeux pour chauffer la matière non ferreuse.
  3. 3. Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lance est inclinée vers le bas et déborde de moins de 1 m à l'intérieur de la partie supérieure (20).
  4. 4. Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de convertisseur (12) <Desc/Clms Page number 19> comporte une paroi d'extrémité et la lance pénètre une partie supérieure de ladite paroi d'extrémité.
  5. 5. Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lance est reliée à une alimentation en oxygène à faible pression.
  6. 6. Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un convertisseur Peirce-Smith modifié qui ne nécessite pas de tuyères.
  7. 7. Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des bouchons poreux (24) agencés dans la partie inférieure (20) du corps de convertisseur (12) amènent le gaz d'aspersion vers la matière non ferreuse pour une agitation par le bas.
  8. 8. Convertisseur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les bouchons poreux (24) sont situés dans des positions latéralement espacées des mécanismes de fonctionnement du convertisseur en dessous de la partie inférieure (20) du corps de convertisseur (12).
  9. 9. Convertisseur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les bouchons poreux (24) peuvent tourner au-dessus de la matière non ferreuse fondue sans que le corps de convertisseur (12) ne se vide.
  10. 10. Convertisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a un rendement d'utilisation d'oxygène dans l'oxydation des sulfures ferreux de plus de 75 %.
  11. 11. Procédé de purification de matières non ferreuses fondues comprenant : a) l'introduction d'une matière non ferreuse fondue dans un convertisseur, la matière non ferreuse fondue ayant une surface supérieure et le convertisseur comportant une partie inférieure remplie de cette <Desc/Clms Page number 20> matière non ferreuse fondue en dessous de ladite surface supérieure, b) l'aspersion de la matière non ferreuse fondue de la partie inférieure du convertisseur pour faire circu- ler la matière non ferreuse fondue vers la surface supérieure du convertisseur et séparer le produit oxydé solide de zones de la surface supérieure de la matière non ferreuse fondue, et c)
    le soufflage de la surface supérieure exposée de la matière non ferreuse avec un gaz à partir d'une lance exposée de façon minimale à la surface supérieure contenant de l'oxygène pour séparer au moins une impureté de la matière non ferreuse et former un métal non ferreux fondu purifié.
  12. 12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape additionnelle suivante : d) l'addition de métal non ferreux solide au convertis- seur pour refroidir la matière non ferreuse fondue et le métal non ferreux fondu purifié.
  13. 13. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le convertisseur est aspergé par le bas d'azote essentiellement pur et soufflé par le haut avec de l'oxygène essentiellement pur.
  14. 14. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la lance se prolonge à moins de 1 m dans le convertisseur.
  15. 15. Procédé suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le cuivre métallique est refroidi avec des déchets métalliques à une température en dessous d'environ 12000C après le soufflage et avant l'aspersion par le bas en l'absence de soufflage.
  16. 16. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape additionnelle de <Desc/Clms Page number 21> brûler du combustible pour maintenir la température à l'intérieur du convertisseur.
  17. 17. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la matière non ferreuse fondue est un sulfure non ferreux et en ce que l'impureté précitée comprend du soufre.
  18. 18. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'aspersion comprend l'introduction de gaz inerte par des bouchons poreux qui peuvent tourner au-dessus de la matière non ferreuse fondue sans que le convertisseur ne se vide.
BE9200369A 1991-04-26 1992-04-23 Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses. BE1006838A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002041297A CA2041297C (fr) 1991-04-26 1991-04-26 Convertisseur et methode de gonflage par le haut d'un metal non ferreux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006838A3 true BE1006838A3 (fr) 1995-01-03

Family

ID=4147484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200369A BE1006838A3 (fr) 1991-04-26 1992-04-23 Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5180423A (fr)
AU (1) AU638395B2 (fr)
BE (1) BE1006838A3 (fr)
CA (1) CA2041297C (fr)
DE (1) DE4205657A1 (fr)
FI (1) FI103584B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5281252A (en) * 1992-12-18 1994-01-25 Inco Limited Conversion of non-ferrous sulfides
US5449395A (en) * 1994-07-18 1995-09-12 Kennecott Corporation Apparatus and process for the production of fire-refined blister copper
US5658368A (en) * 1995-03-08 1997-08-19 Inco Limited Reduced dusting bath method for metallurgical treatment of sulfide materials
CA2231717A1 (fr) * 1998-03-11 1999-09-11 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Proced Es Georges Claude Emploi de melanges gazeux renfermant un gaz inerte et un gaz contenant de l'oxygene pour la desulfuration du cuivre «blister» pendant le raffinement anodique
US6508856B1 (en) 1999-02-26 2003-01-21 Maumee Research & Engineering, Inc. Furnace discharge system and method of operation
WO2000050654A1 (fr) * 1999-02-26 2000-08-31 Maumee Research & Engineering, Inc. Systeme d'evacuation de four et procede de fonctionnement
US6390810B1 (en) 1999-03-15 2002-05-21 Maumee Research & Engineering, Inc. Method and apparatus for reducing a feed material in a rotary hearth furnace
US6270554B1 (en) 2000-03-14 2001-08-07 Inco Limited Continuous nickel matte converter for production of low iron containing nickel-rich matte with improved cobalt recovery
WO2005021808A1 (fr) * 2003-08-23 2005-03-10 Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg Procede de production pyrometallurgique du cuivre dans un convertisseur
JP5208898B2 (ja) * 2009-09-30 2013-06-12 パンパシフィック・カッパー株式会社 自溶製錬炉の操業方法及び原料供給装置
US8623114B2 (en) 2010-02-16 2014-01-07 Praxair Technology, Inc. Copper anode refining system and method
DE102013113197A1 (de) * 2013-11-28 2015-05-28 Voestalpine Stahl Gmbh Verfahren zum Bearbeiten von Entschwefelungsschlacke

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA890838A (en) * 1969-09-29 1972-01-18 Noranda Mines Limited Process and apparatus for the continuous smelting and converting of nickel-copper concentrates to bessemer matte
EP0020186A1 (fr) * 1979-03-27 1980-12-10 Canadian Liquid Air Ltd Air Liquide Canada Ltee Procédé de conversion de métaux non-ferreux en métal ou en sulfide métallique
US4469513A (en) * 1983-07-01 1984-09-04 Southwire Company Molten copper oxygenation
US4661152A (en) * 1984-11-26 1987-04-28 Sumitomo Metal Mining Company Limited Method of lancing for a copper-producing converter
US4830667A (en) * 1987-03-23 1989-05-16 Inco Limited Pyrometallurgical copper refining

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3889933A (en) * 1974-02-28 1975-06-17 Int Nickel Canada Metallurgical lance
CA1008561A (en) * 1974-06-06 1977-04-12 James H. Thomas Pulse edge coincidence detection circuit for digital data transmission
CA1035575A (fr) * 1974-11-12 1978-08-01 Junetsu Takahashi Lance et adaptateur pour le soufflage d'oxygene au sommet d'un four de fonderie
DE3045992A1 (de) * 1980-12-05 1982-07-22 Metallgesellschaft Ag, 6000 Frankfurt Verfahren zum einblasen von hochsauerstoffhaltigen gasen in ein ne-metalle enthaltendes schmelzbad
JPS6160836A (ja) * 1984-08-31 1986-03-28 Sumitomo Metal Mining Co Ltd 銅転炉の操業法
US4783219A (en) * 1985-11-13 1988-11-08 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Method for melting and reducing chrome ore

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA890838A (en) * 1969-09-29 1972-01-18 Noranda Mines Limited Process and apparatus for the continuous smelting and converting of nickel-copper concentrates to bessemer matte
EP0020186A1 (fr) * 1979-03-27 1980-12-10 Canadian Liquid Air Ltd Air Liquide Canada Ltee Procédé de conversion de métaux non-ferreux en métal ou en sulfide métallique
US4469513A (en) * 1983-07-01 1984-09-04 Southwire Company Molten copper oxygenation
US4661152A (en) * 1984-11-26 1987-04-28 Sumitomo Metal Mining Company Limited Method of lancing for a copper-producing converter
CA1234292A (fr) * 1984-11-26 1988-03-22 Takayoshi Kimura Methode de soufflage d'oxygene a la lance pour convertisseur de production du cuivre
US4830667A (en) * 1987-03-23 1989-05-16 Inco Limited Pyrometallurgical copper refining

Also Published As

Publication number Publication date
CA2041297C (fr) 2001-07-10
AU1513992A (en) 1992-10-29
US5180423A (en) 1993-01-19
AU638395B2 (en) 1993-06-24
FI103584B (fi) 1999-07-30
FI103584B1 (fi) 1999-07-30
FI921861A (fi) 1992-10-27
DE4205657A1 (de) 1992-10-29
FI921861A0 (fi) 1992-04-24
CA2041297A1 (fr) 1992-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006838A3 (fr) Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses.
JP4916046B2 (ja) 直接製錬法の操業方法
RU2012139567A (ru) Система и способ анодного рафинирования меди
JPS58187238A (ja) 連続製鋼および鋳造法およびその装置
BE897070A (fr) Procede et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et metaux non ferreux
CA1213147A (fr) Procede et installation pour le traitement de l&#39;acier en poche
RU97118334A (ru) Установка и способ для получения расплавов железа
EP0594470A1 (fr) Procédé de récupération de plomb, provenant notamment de la matière active de batteries usagées et four électrique destiné notamment à mettre en oeuvre le procédé
FR2466509A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acier a partir de matieres metalliques solides contenant du fer
EP1029089B1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
RU2146650C1 (ru) Способ рафинирования кремния и его сплавов
FR2649191A1 (fr) Unite pour l&#39;obtention du plomb metallique a partir des concentres de plomb sulfures
CA1025669A (fr) Procede d&#39;affinage de mattes contenant du cuivre et dispositif pour le mettre en oeuvre
RU2484165C2 (ru) Способ производства алюминий-кремниевых сплавов и плавильно-восстановительная печь подового типа для его осуществления
RU2407811C1 (ru) Способ переплавки лома меди и получения латунь и бронз и печь для осуществления способа
RU2266965C1 (ru) Способ выплавки стали в мартеновской печи
BE341896A (fr)
JPH09118907A (ja) 竪型迅速溶解炉
EP1586666A1 (fr) Procédé de valorisation de laitiers métallurgiques provenant de l&#39;élaboration de l&#39;acier
BE509514A (fr)
BE468197A (fr)
RU2260625C1 (ru) Способ выплавки стали в мартеновской печи
FR2514789A1 (fr) Procede de production de ferrochrome
BE510717A (fr)
BE560723A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *INCO LTD

Effective date: 20120423