BE897070A - Procede et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et metaux non ferreux - Google Patents

Procede et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et metaux non ferreux Download PDF

Info

Publication number
BE897070A
BE897070A BE0/211020A BE211020A BE897070A BE 897070 A BE897070 A BE 897070A BE 0/211020 A BE0/211020 A BE 0/211020A BE 211020 A BE211020 A BE 211020A BE 897070 A BE897070 A BE 897070A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mat
air
oxygen
copper
matte
Prior art date
Application number
BE0/211020A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Noranda Mines Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Noranda Mines Ltd filed Critical Noranda Mines Ltd
Publication of BE897070A publication Critical patent/BE897070A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B15/00Obtaining copper
    • C22B15/0026Pyrometallurgy
    • C22B15/0028Smelting or converting
    • C22B15/003Bath smelting or converting
    • C22B15/0041Bath smelting or converting in converters
    • C22B15/0043Bath smelting or converting in converters in rotating converters
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/02Obtaining nickel or cobalt by dry processes
    • C22B23/025Obtaining nickel or cobalt by dry processes with formation of a matte or by matte refining or converting into nickel or cobalt, e.g. by the Oxford process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et métaux non ferreux. Demande de brevet canadien   n    405473 du 18 juin 1982 en sa faveur. 



   La présente invention concerne de manière générale le convertissage de métaux non ferreux et de leurs mattes et, plus particulièrement, un procédé et un appareil pour le convertissage continu des mattes de cuivre. 



   Les procédés d'élaboration du cuivre et du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cupro-nickel comprennent généralement la fusion de concentrés et de fondants dans un four à réverbère ou un four à chauffage instantané conformément au brevet des Etats-Unis d'Amérique   no 2.   668.107 ou au brevet canadien   nO 851.   099 ou bien la fusion continue que décrite dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique 
 EMI2.1 
 nO 055. 156, suivant lequel on produit deux phases, à . une phase de matte consistant en sulfures métalliques et une scorie. La scorie peut être débarrassée de son métal et rejetée, tandis que la matte de sulfure est collectée et introduite dans un second four pour le convertissage. 



   Lors du convertissage des métaux non ferreux, il est de pratique courante d'éliminer le fer, le soufre et une partie des impuretés en présence dans la matte initiale produite par la fusion en traitant le bain en fusion par un procédé d'oxydation en deux stades dans un récipient appelé convertisseur au moyen d'air soufflé dans le bain en fusion à l'aide d'un certain nombre d'orifices ou tuyères ménagés dans l'enveloppe du four. Le convertisseur utilisé le plus fréquemment dans l'industrie des métaux non ferreux est un four en forme de cylindre monté sur des galets, les orifices ou tuyères étant ménagés horizontalement sur le côté du four qui comporte, à sa partie supérieure, une ouverture principale dite embouchure pour l'évacuation des gaz brûlés, pour l'alimentation du four et pour la coulée de la charge raffinée ou l'évacuation des scories.

   L'emplacement des tuyères est tel qu'elles soient submergées par le bain en fusion pendant la conduite du procédé et se trouvent au-dessus du niveau du bain en fusion lorsque-le procédé est interrompu pour l'évacuation de la scorie ou pour le chargement. Un convertisseur de ce genre est appelé convertisseur Peirce-Smith. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les gaz de réaction brûlés sont dégagés à l'embouchure du récipient et sont évacués par une hotte spéciale agencée par-dessus l'embouchure pour les amener dans un appareil de refroidissement des gaz, comme une chaudière de récupération ou un réfrigérant à évaporation, avant leur épuration. En raison de la nécessité de faire tourner le récipient autour de son axe longitudinal pour le chargement et pour l'évacuation de la scorie et de le ramener à la position de soufflage où les tuyères sont submergées, il subsiste un intervalle entre la hotte fixe et le récipient. Cet intervalle est à l'origine d'une infiltration considérable d'air qui dilue le courant des gaz brûlés et, en augmentant considérablement son volume, exige un appareillage de dimensions accrues pour le traitement des gaz.

   Dans les installations relativement anciennes, l'air de dilution sert aussi à refroidir les gaz avant qu'ils entrent dans la hotte et le carneau des gaz brûlés, qui est habituellement fait d'acier doux. Cette nécessité d'un refroidissement par dilution, qui est imposée par les matériaux dont est construit le système de traitement des gaz, a été évitée par l'utilisation de hottes refroidies par eau ou de hottes en acier moulé. 



   Un convertisseur d'un autre type est le convertisseur à siphon qui est un four horizontal muni d'une hotte à siphon spéciale visant à réduire au minimum la dilution par l'air à l'embouchure du récipient. 



   Le procédé de convertissage actuellement en usage pour la fusion du cuivre est à marche discontinue en deux stades. De la matte est introduite dans le convertisseur au moyen de poches qui se vident dans l'embouchure et, au moment opportun, le récipient est tourné en position de soufflage, puis la matte en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fusion est oxydée par de l'air sous apport d'un fondant siliceux. Le sulfure de fer est oxydé au premier stade en scorie et en dioxyde de soufre gazeux, tandis qu'au second stade, le sulfure de cuivre est oxydé en cuivre blister et en dioxyde de soufre gazeux. Au premier stade, appelé aussi soufflage de la scorie, la réaction typique est la suivante : FeS +   l   02 = FeO + S02 
L'oxyde de fer réagit avec le fondant siliceux pour donner une scorie de silicate de fer comme indiqué ci-après : 2FeO + Si02 = 2FeO.

   Si02 
La scorie contient de la matte de cuivre entraînée et une certaine quantité d'oxyde de cuivre dissous. Une certaine quantité d'oxyde de fer peut être oxydée davantage en magnétite (Fe304) qui se dissout dans la scorie. Dans certaines conditions, un excès de magnétite peut rendre la scorie visqueuse. 



   Lorsqu'à peu près la moitié de la quantité de fer a été oxydée, le procédé est interrompu et la scorie est évacuée par coulée dans une poche à travers l'embouchure. Cette scorie peut être retraitée pour la récupération des métaux. Elle peut être renvoyée au four de fusion ou bien traitée par broyage et flottation. Une seconde charge de matte est alors introduite dans le convertisseur et le procédé est répété. Le cycle peut être répété quelques fois jusqu'à ce que tout le fer ait été oxydé et que toute la scorie ait été éliminée. A ce moment, commence le second stade (dit soufflage du cuivre). A ce stade, le bain de sulfure de cuivre est oxydé en cuivre blister et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dioxyde de soufre gazeux en un cycle sans apport de matte ni de fondant.

   La réaction d'ensemble au second stade peut être représentée par : Cu2S + 02 = 2Cu + S02 Lorsque tout le soufre a été oxydé, le procédé est interrompu et le cuivre blister est coulé dans des poches, après quoi le convertisseur est prêt pour le cycle complet suivant. 



   Une opération de type analogue est exécutée pour le convertissage des mattes de nickel ou de cupronickel, sauf que le second stade est omis et que le produit final est normalement une matte raffinée. Ce produit est habituellement appelé matte"Bessemer"et comprend normalement 75-80% de Ni+Cu et 20% de S avec à peu près 0,5 à 2% de Fe. 



   Un cycle Peirce-Smith typique pour le traitement d'une matte à 30-40% de cuivre serait le suivant, au départ d'un convertisseur vide : 1er soufflage Introduire 3 poches de matte
Commencer le soufflage
Ajuster le taux de fondant pour maîtriser la température
Arrêter le soufflage et introduire des recyclés
Reprendre le soufflage
Arrêter le soufflage et introduire une poche de matte
Introduire du fondant, au total 14-
20 tonnes
Augmenter la température
Evacuer 4 poches de scorie 2ème soufflage Introduire une poche de matte
Commencer le soufflage 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Ajuster le taux de fondant pour maîtriser la température
Arrêter le soufflage et introduire une poche de matte
Reprendre le soufflage
Introduire du fondant
Arrêter le soufflage et introduire une poche de matte
Reprendre le soufflage
Introduire du fondant,

   au total 15-
24 tonnes
Augmenter la température
Evacuer 4 poches de scorie 3ème soufflage Introduire une poche de matte
Commencer le soufflage
Ajuster le taux de fondant pour maîtriser la température
Arrêter le soufflage et introduire une poche de matte
Reprendre le soufflage
Introduire du fondant
Arrêter le soufflage et introduire une poche de matte
Reprendre le soufflage
Introduire du fondant, au total 18-
24 tonnes
Augmenter la température
Evacuer 3 poches de scorie Montée * Reprendre le soufflage
Introduire 2 tonnes de fondant
Augmenter la température
Evacuer une poche de scorie Soufflage du cuivre Ajouter 4 ou 5 saumons de cuivre froid pendant le soufflage, chaque 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fois en tournant vers et à l'écart de la hotte
Achever le soufflage du cuivre et couler 85 tonnes de cuivre blister * dernier soufflage avant le soufflage du cuivre. 



   Le temps total de soufflage est de 6 à 7 heu- 
 EMI7.1 
 res à un débit de 47. 000 Nm3 heure, sur un temps total passé de 8 à 9 heures. Le convertisseur est mis en position de soufflage et retiré de celle-ci 15 à 20 fois. Les gaz brûlés du convertisseur passant par le carneau contiennent 2 à 5% de S02 pendant le soufflage de la scorie et un peu davantage pendant le soufflage du cuivre. La teneur des gaz est pour beaucoup une fonction de la quantité d'air de dilution entraînée à l'embouchure. Cet air de dilution pénètre par l'intervalle qui est entretenu entre le convertisseur et la hotte pour permettre un mouvement libre et sans entrave du convertisseur lorsqu'il est tourné jusqu'à sa position de soufflage ou à l'écart de celle-ci.

   Il ne s'est pas révélé possible de constituer un joint efficace dans cette région en raison des températures très élevées et du mouvement presque ininterrompu du convertisseur tournant d'une position à l'autre pendant le cycle. 



   Le cycle suit un programme semblable pour des mattes plus riches, sauf que l'addition de fondant est plus faible par tonne de matte et qu'il se forme moins de scorie. Le nombre de fois que le convertisseur est tourné jusqu'à la position de soufflage et en est écarté diminue aussi. 



   Les émissions fugaces sont l'une des particularités les plus gênantes du fonctionnement des convertisseurs et ces émissions au voisinage du convertisseur ont lieu chaque fois que celui-ci est tourné vers sa position de soufflage ou à l'écart de celle-ci. Ce 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 phénomène constitue un inconvénient fondamental des procédés de convertissage classiques. Les astuces de construction visant à réduire jusqu'au minimum ces émissions fugaces sont compliquées et onéreuses. 



   Une batterie de convertisseurs typique peut comprendre deux ou trois convertisseurs sinon davantage qui sont alignés sur l'un des côtés du bâtiment, tandis que le four de fusion qui élabore la matte est habituellement situé en face, mais les fours peuvent être également situés du même côté que les convertisseurs. 



  La matte est transportée dans des poches depuis le four de fusion jusqu'aux convertisseurs. La scorie des convertisseurs est renvoyée au four de fusion à l'aide de poches ou bien elle peut être collectée à la batterie des convertisseurs pour être refroidie lentement en vue de la récupération du cuivre par broyage et flottation. 



   Le procédé de convertissage à marche discontinue, tel qu'il est appliqué par les usines métallurgiques existantes, présente les inconvénients majeurs suivants :
1. Gaz brûlés émis de manière discontinue en grand volume, qui augmentent beaucoup les dépenses pour le traitement des gaz et l'élimination du SO2. Le flux discontinu des gaz brûlés est une conséquence de l'interruption de marche pour l'évacuation de la scorie ou du métal raffiné et pour l'apport de la matte fraîche. Le nombre de fois que le convertisseur doit être tourné vers la hotte ou à l'écart de celle-ci a pour effet de détériorer l'efficacité du joint à l'intervalle entre la hotte et le convertisseur. Il en résulte une infiltration d'air dans le courant des gaz brûlés dont le volume total augmente ainsi. 



   2. Importantes émissions fugaces et erratiques de gaz. Ces émissions ont lieu pendant les opérations 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 suivantes : - introduction de la matte dans le convertisseur, - rotation du convertisseur pour l'arrêt ou le commencement du soufflage, - évacuation de la scorie ou du produit raffiné hors du convertisseur. 



   3. Productivité médiocre due aux interruptions en vue de la coulée de la matte, de l'évacuation de la scorie et aux retards associés inhérents aux contraintes, à la manoeuvre et au programme de fonctionnement des organes de levage. Il n'est pas exceptionnel qu'un convertisseur soit en marche à vide et non productif pendant 30 à 60% du temps et un temps de fonctionnement de 70% (30% de marche à vide) est considéré comme extrêmement efficace. 



   Par conséquent, la productivité du procédé classique de convertissage est faible. La productivité spécifique, exprimée en tonnes de matte traitée par m3 de volume de convertisseur et par heure, est normalement de 0,36 à 0,42 pour des mattes contenant 30 à 40% de cuivre et de 1,2 à 1,8 pour des mattes contenant 70 à 80% de cuivre. 



   Différents procédés ont été mis au point pour 'remplacer l'appareillage de fusion et de convertissage par un récipient unique, de manière à supprimer la conduite en deux stades du convertissage telle qu'elle est décrite ci-dessus. Des exemples en sont le procédé de fusion et de convertissage en continu des concentrés de cuivre que décrit le brevet canadien   nO 758.   020 et l'appareil de fusion en suspension des minerais et concentrés d'oxydes et/ou sulfures finement divisés décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n    4.236. 700.

   Tous ces procédés sont de manière générale limités au traitement des concentrés de cuivre à faible teneur en certains métaux lourds, notamment les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 éléments du groupe Va du tableau périodique, parce qu'en raison des lois physico-chimiques bien connues, ces éléments ont plus d'affinité pour la phase de cuivre métallique que pour celle de sulfure et tendent, par conséquent, à se dissoudre dans le cuivre élaboré s'ils se trouvaient contenus dans le concentré. Par conséquent, les procédés existants de fusion et de convertissage à marche continue ne sont pas applicables à des concentrés ayant une teneur élevée en certains métaux lourds sans que la qualité du cuivre blister en souffre.

   Dans ce cas, il est de pratique courante de produire une matte, généralement une matte riche, plutôt que du cuivre métallique et de convertir cette matte par un procédé existant à marche discontinue. 



  Plus de 80% du cuivre produit dans le monde par fusion des concentrés de sulfure sont obtenus par la fusion pour matte et le convertissage classique. 



   Un certain nombre de chercheurs ont également proposé différents moyens pour supprimer les difficultés associées au procédé classique de convertissage à marche discontinue. Il convient de citer les travaux de D. A. Diomidovskii et al. (Continuous Converting of Matte, Soviet Metal Technology, 1959, pages 75-85), de F. Sehnalek et al. (Continuous Converting of Copper Mattes, Journal of Metals, Volume 16, pages 416-420, 1964) et de T. Suzuki et K. Tachimoto dans le brevet canadien   nO 1.   015.943 (Continuous Process for Refining Sulfide Ores). Seul le dernier procédé indiqué est appliqué à l'échelle industrielle.

   Malgré ces différentes recherches, il n'a pas été possible de surmonter de manière satisfaisante les inconvénients indiqués et l'état connu de la technique laisse subsister divers inconvénients ou apporte de nouvelles restrictions. 



   Dans les deux premiers travaux indiqués, la proposition est d'utiliser des lances à haute pression 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 plutôt que des tuyères pour admettre l'air. L'efficacité d'utilisation de l'air injecté à la lance est amoindrie par les projections du bain en fusion, ce qui impose une limitation à la capacité de production. 



  L'efficacité moyenne d'utilisation de l'air est d'environ   80%,   ce qui est inférieur aux valeurs atteintes dans un convertissage classique. La productivité spécifique d'ensemble du procédé est faible, à savoir d'environ 0,18 à 0,36 tonne par m3 et par heure, ce qui est inférieur aux valeurs que donne un procédé classique. 



   Le troisième procédé qui est breveté (brevet canadien n"1. 015.943) est un procédé de convertissage visant à éviter les inconvénients du convertissage classique. Le mémoire décrit trois fours distincts mais communicants pour exécuter la fusion, le convertissage et l'épuration de la scorie. Il mentionne également des lances soufflant de l'air à la surface de la scorie pour oxyder la masse en fusion dans un four de convertissage fixe. Tout comme dans les deux procédés par soufflage supérieur déjà mentionnés, l'efficacité des lances de soufflage supérieur est normalement de 85 à 90%, ce qui est inférieur aux valeurs atteintes dans les convertisseurs classiques équipés de tuyères.

   Le débit des lances et l'efficacité d'oxydation de l'air injecté par les lances sont influencés par l'épaisseur et la qualité de la couche de scorie et par les projection qui en résultent. Dans ce procédé, le cuivre élaboré est évacué par un siphon et la scorie est évacuée par débordement à un trop-plein. La limite au titre de la matte admise au procédé à partir du four spécial de fusion atteint. environ 70% de cuivre. La productivité spécifique du procédé de convertissage est d'environ 0,15 tonne de cuivre par m3 et par heure, ce qui est inférieur aux valeurs du procédé classique. Au 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cours du convertissage, il se forme deux couches, à savoir une scorie de ferrite et de chaux et le cuivre   métaliique,   en l'absence de couche de matte.

   La matte admise est oxydée par une réaction différente mettant en jeu l'oxyde de cuivre. Le procédé nécessite un flux continu de matte en fusion de qualité constante, ce qui exige ces opérations compliquées de régulation pour toutes les matières entrantes et sortantes et rend le procédé sensible aux perturbations. Les particularités indiquées montrent que le procédé est difficile à adapter à tout procédé de fusion autre que celui décrit dans le brevet canadien   nO 1.   015.943. 



   Le procédé ci-dessus expose donc à de nombreux inconvénients et limitations qui influencent son application. 



   La présente invention a donc pour but de procurer un procédé et un appareil pour le convertissage continu des mattes de cuivre et de métaux non ferreux qui remplacent avantageusement le procédé et l'appareil de convertissage en deux stades à marche discontinue classiques et suppriment les inconvénients déjà indiqués des procédés existants. 



   Suivant le procédé de convertissage continu faisant l'objet de l'invention, on admet de manière continue ou intermittente de la matte liquide dans un four horizontal généralement oblong et, simultanément, on souffle de manière continue de l'air ou de l'oxygène ou bien de l'air enrichi en oxygène dans le bain en fusion par des tuyères immergées sous la surface du bain en fusion et à un débit établissant l'équilibre avec le débit de matte liquide d'alimentation et le degré désiré d'oxydation, on introduit du fondant dans le four à un débit établissant l'équilibre avec l'alimentation en matte et en air, en oxygène ou en air enrichi en oxygène et on évacue de la scorie de la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 partie supérieure du bain en fusion et un produit raffiné du bas du bain en fusion tandis qu'on souffle de manière continue de l'air,

   de l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène dans le bain en fusion. 



   Le procédé peut être appliqué pour produire du cuivre blister ou de cuivre la matte blanche à partir d'une matte de sulfure de cuivre et de fer ou bien de la matte Bessemer à partir d'une matte de cupro-nickel ou de nickel ou, de façon générale, de la matte ou du métal raffiné à partir d'une matte de sulfure contenant un métal non ferreux, le métal non ferreux étant choisi entre le cuivre, le cuivre nickelifère, le cuivre cobaltifère, le nickel cobaltifère et le cupro-nickel cobaltifère. 



   L'appareil conforme à l'invention comprend un four horizontal généralement oblong comprenant des dispositifs pour introduire de manière continue    ou.   intermittente une matte d'alimentation liquide dans le four, une série de tuyères au long d'un côté du four pour souffler de manière continue de l'air, de l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène dans le bain en fusion à un débit établissant l'équilibre avec le débit de matte d'alimentation liquide et le degré désiré d'oxydation, des dispositifs pour introduire du fondant dans le four à un débit établissant l'équilibre avec l'alimentation en matte et en air, oxygène ou air enrichi en oxygène, un orifice pour les gaz brûlés, un premier orifice de sortie à l'extrémité éloignée des tuyères pour évacuer de la scorie de la partie supérieure du bain en fusion tandis que l'air,

   l'oxygène ou l'air enrichi en oxygène est soufflé de manière continue dans le bain en fusion, et un second orifice de sortie pour évacuer un produit en fusion du bas du bain en   fúsion   tandis que l'air, l'oxygène ou l'air enrichi en oxygène est soufflé de manière continue dans le bain 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 en fusion. 



   Des dispositifs peuvent être prévus, si la chose est nécessaire, aux fins d'entretenir la température de service, pour admettre du combustible à l'état de solide, de liquide ou de gaz dans le four. Des dispositifs peuvent être prévus aussi pour introduire de la mitraille de métal comme agent de refroidissement ou comme moyen de recycler cette mitraille. 



   Des dispositifs de collecte sont généralement 
 EMI14.1 
 prévus de manière que la scorie en fusion puisse être p é e évacuée et refroidie, puis renvoyée au four de fusion ou bien traitée par épuration pyrométallurgique ou broyage. De même, les dispositifs de collecte sont prévus pour évacuer le produit raffiné en vue d'un traitement ultérieur. 



   La matte liquide et le fondant sont de préférence introduits dans le four par un ou des orifices de chargement distincts situés à une extrémité du four. En variante, la matte liquide et le fondant peuvent être admis par l'orifice pour les gaz brûlés. 



   L'invention est décrite ci-après   a   titre d'exemple avec référence au dessin annexé, qui représente une forme de réalisation d'un convertisseur continu conforme à l'invention. 



   Le dessin représente un convertisseur ayant la forme d'un four horizontal ayant l'aspect d'un corps cylindrique généralement oblong. Un orifice de chargement 12 est ménagé à une extrémité du four pour y introduire une quantité connue de matte d'alimentation liquide et de fondant de manière continue ou intermittente par une goulotte 14. Un second orifice de chargement 16 peut être ménagé dans le four pour l'apport des fondants qui peuvent avoir tout calibre commode pour la manipulation, par exemple sous forme concassée ou pulvérisée. Ce second orifice de chargement 16 peut 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 être utilisé aussi pour un apport d'agents supplémentaires au bain en fusion, par exemple des recyclés contenant du cuivre, de la mitraille ou du concentré de scorie. 



   Une rangée de tuyères 18 est agencée à la partie inférieure du corps cylindrique. Les tuyères sont réparties plus ou moins également sur la longueur du convertisseur à l'endroit où la matte est amenée et le nombre des tuyères de même que leur espacement, sont déterminés par le volume d'air, d'oxygène ou d'air enrichi en oxygène qui est nécessaire. L'air ou l'oxygène ou bien l'air enrichi en oxygène est soufflé par les tuyères en une quantité qui est imposée par le rapport avec le débit d'admission de la matte.

   Le fonctionnement des tuyères a pour effet d'induire une agitation intense dans le four et de permettre une assimilation rapide de la matte d'alimentation liquide, des fondants et des autres agents solides, conduisant à la formation de trois phases dans le bain en fusion dans lequel le cuivre est élaboré, à savoir une phase de scorie 22, une phase sulfurée de matte blanche 24 et une phase de cuivre métallique 26. Lorsqu'une matte enrichie est le produit final, par exemple une matte Bessemer, comprenant du sulfure de cuivre et de nickel, la phase de cuivre métallique 26 est absente et il n'existe que les deux phases 22 et 24 dans le four. Le niveau de chaque phase dans le convertisseur est mesuré périodiquement, par exemple au moyen d'une perche 28 ou de tout autre dispositif.

   Les niveaux sont maintenus à des valeurs déterminées au préalable par prélèvement ou par correction du rapport entre la quantité d'oxygène admise et la quantité de matte d'alimentation liquide. 



  Le débit d'admission du fondant est ajusté automatiquement en fonction d'un rapport préétabli avec le débit de matte d'alimentation liquide et le débit 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 d'oxygène. Le niveau de consigne pour chaque phase peut varier dans de larges limites. Les tuyères débitent normalement dans la phase 24 de la matte sulfurée et y débouchent à une profondeur suffisante pour permettre une utilisation constante et très efficace de l'oxygène injecté. 



   Un trou de coulée de la scorie 30 est ménagé à l'extrémité du four éloignée des tuyères 18. Ce trou de coulée de la scorie permet d'évacuer de manière continue ou intermittente la phase de scorie 22 pendant que les tuyères fonctionnent. Un dispositif de collecte distinct (non représenté) est normalement prévu pour que la scorie en fusion puisse être évacuée en vue de son refroidissement et de son renvoi au four de fusion primaire ou bien à l'épuration pyrométallurgique pour la récupération du métal qu'elle contient. Des trous de coulée 32 sont ménagés pour la coulée du produit, par exemple la phase de cuivre métallique 26 ou la phase de sulfure métallique 24. Un dispositif de collecte distinct (non représenté) est normalement prévu pour que le produit raffiné puisse être prélevé en vue d'un traitement ultérieur. 



   L'oxydation de la matte d'alimentation en le produit final désiré donne un courant constant de dioxyde de soufre gazeux qui est évacué du four en même temps que les autres gaz usés, tels que l'azote et le dioxyde de carbone, par une embouchure ou orifice pour les gaz 34 que recouvre une hotte 36 lorsque le four est en position de soufflage et/ou d'attente. La hotte 36 peut être équipée de volets 38 ou d'autres dispositifs permettant de rendre étanche la jonction entre la hotte 36 et le four 10 afin de limiter l'apport d'air dans le courant des gaz brûlés. Du fait que le convertisseur continu conforme à l'invention ne doit pas être tourné à l'écart de la position de soufflage 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 pour le chargement de la matte ou pour l'évacuation de la scorie, l'intégrité du joint peut être assurée.

   Les gaz brûlés sont épurés, refroidis et traités dans un système de récupération du S02 de type classique. 



   Le procédé est normalement auto-entretenu, mais s'il est nécessaire d'élever la température de travail en fonction de la dimension du four, du débit de soufflage, de la qualité de la matte et de la quantité de mitraille froide et de recyclés qui est admise, une petite quantité d'un combustible fossile peut être ajoutée. A cette fin, des brûleurs peuvent être ménagés dans des orifices appropriés, tels que l'orifice 40, à une des extrémités du four ou aux deux. 



  Si nécessaire, tout ou partie de ce combustible peut être injecté sous la forme d'un jet de liquide, d'un jet pulvérisé, d'un combustible solide ou d'un jet de gaz par les orifices de chargement 12 ou 16. Les orifices 12 et 16 sont munis d'un organe d'obturation, par exemple un volet ou un joint à circulation d'air en service entre les périodes de chargement. Du fondant peut également être admis par l'orifice 44 de la hotte 36. De la matte liquide peut aussi être admise par l'embouchure 34. 



   En cours de fonctionnement, de la matte d'alimentation liquide est admise de manière continue ou intermittente et, simultanément, de l'air, de l'oxygène ou bien de l'air enrichi en oxygène est soufflé de manière continue par les tuyères 18 à un débit imposé par rapport au débit d'alimentation de matte liquide. Les fondants et autres additifs éventuellement nécessaires sont également admis dans le four à un débit qui est ajusté automatiquement en fonction du débit de matte d'alimentation liquide et du débit d'oxygène. De petites fluctuations du débit d'air ne sont pas nuisibles pour la marche du procédé.

   C'est 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 cependant le caractère continu du procédé de l'invention par soufflage continu accompagné d'une addition périodique ou continue de matte, avec évacuation de la scorie et collecte du produit raffiné pendant le soufflage, qui distingue le procédé de convertissage de l'invention du procédé traditionnel appliqué actuellement dans l'industrie. Le procédé traditionnel se caractérise par des cycles distincts de chargement de la matte et de soufflage, suivis d'interruptions pour 1-'évacuation de la scorie qui est produite pendant chaque cycle et pour le rechargement en matte. Au terme de chaque cycle, les opérations doivent être interrompues pour la coulée du produit raffiné. 



   Le procédé et l'appareil de convertissage continu conformes à l'invention sont également différents du procédé et de l'appareil de fusion et de convertissage à marche continue que décrivent les brevets des Etats-Unis d'Amérique   nO 4.   005.856 et 4.236. 700, suivant lesquels la fusion et le convertissage sont tous deux effectués dans le même récipient. 



  Le procédé de l'invention ne concerne pas la fusion du concentré, mais le convertissage continu de la matte liquide. 



   L'appareil de l'invention n'est pas limité à une forme ou une dimension particulière du convertisseur, mais un convertisseur ayant la forme d'un four cylindrique oblong semblable à un convertisseur PeirceSmith est préféré. Il est possible aussi de modifier un convertisseur Peirce-Smith existant en l'appareil conforme à l'invention en ménageant les orifices d'alimentation et trous de coulée appropriés. 



   Le four conforme à l'invention est, en outre, muni de ceintures de rotation 42 permettant de dégager par rotation les tuyères hors du bain en fusion lorsqu'il est nécessaire d'arrêter le four pour une raison 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 quelconque. 



   Des exemples spécifiques de procédés préférés sont donnés ci-après pour illustrer l'invention plus en détail. 
 EMI19.1 
 



  EXEMPLE 1. 



   -On introduit 495 tonnes métriques par jour de matte de cuivre, donnant à l'analyse 73% Cu, 2,5% Fe et 20% S, dans un convertisseur continu construit et mis en service de la manière indiquée à propos de la Fig. 1 et on en assure le convertissage continu et autoentretenu au moyen de 16.100 m3 normaux par heure d'air admis dans les tuyères. On introduit 8 tonnes métriques par jour de fondant donnant à l'analyse 95%   Sigles   débits d'air à la tuyère et de matte sont ajustés pour produire 365 tonnes métriques par jour de cuivre contenant 98% Cu et 1,5% S, qui est coulé depuis la partie inférieure du bain en fusion tandis que de l'air est soufflé par les tuyères comme indiqué à la Fig. 1. 



  La scorie en fusion produite dans le procédé contient 27% de Si02 et 43% de Fe et est évacuée par coulée pendant le soufflage. Les gaz brûlés du convertissage sont évacués de manière continue à un débit de 15.900 m3 normaux par heure (base sèche) et contiennent 20% de S02. Les gaz chauds sont dilués par de l'air dans la hotte jusqu'à 13,4% de S02. 



   Dans l'exemple ci-dessus, la production spécifique est de 2,6 tonnes par m3 et par heure. 



  EXEMPLE 2.-
On traite dans un convertisseur continu, semblable à celui décrit ici et illustré à la Fig. 1, une matte de cupro-nickel donnant à l'analyse 8,6% Cu, 14,8% Ni, 44,8% Fe et 24, 7% S. On injecte de manière continue par les tuyères immergées de l'air au débit de 19. 000 m3 normaux par heure. On obtient ainsi (i) de la matte Bessemer donnant à l'analyse 28% Cu, 47% Ni, 1,5% 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 Fe et et 22% S, et (ii) une scorie donnant à l'analyse 24%   Si02'49%   Fe, 0,5% Cu et 1 à 3% Ni, qui est soumise à un traitement pyrométallurgique. 



   La matte Bessemer est coulée depuis la partie inférieure du bain en fusion tandis que les tuyères sont en fonctionnement et est traitée en vue de l'isolement du cuivre et du nickel.

Claims (10)

  1. EMI21.1
    R REVENDICATIONS E V E N D I C A T I O N S1. - Procédé de convertissaqe continu de mattes non ferreuses, caractérisé en ce au'il comorend les stades : a) d'admettre de manière continue ou intermittente une matte liauide dans un four horizontal vénéra- lement oblona : b) de souffler de manière continue de l'air, de l'oxvctène ou de l'air enrichi en oxvaène dans le bain en fusion par des tuyères immergées sur la surface du bain en fusion à un débit établissant l'équilibre avec le débit de matte d'alimentation liquide et le degré d'oxydation désiré ;
    c) d'introduire du fondant dans le four à un débit établissant l'équilibre avec les débits de matte et d'air, d'oxygène ou d'air enrichi en oxygène, et d) d'évacuer la scorie de la partie supérieure du bain en fusion et un produit raffiné de la partie inférieure du bain en fusion tandis que l'air, l'oxygène ou l'air enrichi en oxygène est soufflé dans le bain en fusion.
  2. 2.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matte non ferreuse est une matte de sulfure de fer et de cuivre et le produit raffiné est cuivre blister ou de la matte blanche.
  3. 3.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matte non ferreuse est une matte de cupro-nickel ou de nickel et le produit raffiné est une matte Bessemer.
  4. 4.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la-matte non ferreuse est une matte de sulfure contenant du métal non ferreux et le produit final est une matte raffinée ou du métal raffiné, le métal non ferreux étant choisi entre le <Desc/Clms Page number 22> cuivre, le cuivre nickelifère, le cuivre cobaltifère, le nickel cobaltifère et le cupro-nickel cobaltifère. EMI22.1
  5. 5.-Appareil pour le convertissage continu d'une matte non en ce qu'il comprend un four horizontal généralement oblonq comportant : a) des dispositifs pour introduire de manière continue ou intermittente de la matte d'alimentation liquide dans le four ; b) une série de tuyères au lonq d'un côté du four pour souffler de manière continue de l'air, de l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène dans le bain en fusion à un débit établissant l'équilibre avec le débit de matte d'alimentation liquide et le degré d'oxydation désiré ; c) des dispositifs pour introduire du fondant dans le four à un débit établissant l'équilibre avec les débits de matte d'alimentation et d'air, d'oxygène ou d'air enrichi en oxygène ; d) un orifice pour les gaz brûlés ;
    e) un premier orifice d'évacuation à l'extrémité éloignée des tuyères pour évacuer la scorie de la partie supérieure du bain en fusion tandis que l'air, l'oxygène ou l'air enrichi en oxygène est soufflé de manière continue dans le bain en fusion, et f) un second orifice d'évacuation pour prélever du produit raffiné depuis la partie inférieure du bain en fusion tandis que l'air, l'oxygène ou l'air enrichi en oxgyène est soufflé de manière continue dans le bain en fusion.
  6. 6.-Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des dispositifs pour admettre de surcroît de la mitraille métallique ou des recyclés ou pour admettre du combustible sous forme de solide, de liquide ou de gaz <Desc/Clms Page number 23> dans le four.
  7. 7.-Appareil suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des dispositifs de collecte au moyen desquels la scorie en fusion peut être évacuée et refroidie et renvoyée à un four de fusion ou à l'épuration.
  8. 8.-Appareil suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, des dispositifs de collecte au moyen desquels le produit raffiné peut être évacué en vue d'un traitement ultérieur.
  9. 9.-Appareil suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les dispositifs pour introduire de la matte liquide et du fondant dans le four sont des orifices de chargement situés à une extrémité du four.
  10. 10.-Appareil suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la matte liquide et le fondant sont admis par l'orifice pour les gaz brûlés.
BE0/211020A 1982-06-18 1983-06-16 Procede et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et metaux non ferreux BE897070A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000405473A CA1190751A (fr) 1982-06-18 1982-06-18 Methode et installation de conversion continue de mattes de cuivre et de non ferreux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897070A true BE897070A (fr) 1983-10-17

Family

ID=4123040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211020A BE897070A (fr) 1982-06-18 1983-06-16 Procede et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et metaux non ferreux

Country Status (9)

Country Link
US (2) US4504309A (fr)
JP (1) JPS58224128A (fr)
AU (1) AU555874B2 (fr)
BE (1) BE897070A (fr)
CA (1) CA1190751A (fr)
DE (1) DE3321687A1 (fr)
FI (1) FI75602C (fr)
GB (1) GB2121830B (fr)
SE (1) SE8303497L (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU573925B2 (en) * 1984-02-10 1988-06-23 Sumitomo Metal Mining Company Limited Production of copper in a converter with top and bottom blowing
IT1203605B (it) * 1985-04-18 1989-02-15 Alfa Chem Ital Processo per la risoluzione ottica di miscigli racemi di acidi e naftilpropionici
CA1323495C (fr) * 1988-04-29 1993-10-26 Marc Reist Procede et appareil de conversion de matte a haute teneur en cuivre
US4968047A (en) * 1989-05-05 1990-11-06 United Steel & Wire Company Video mount for shopping cart
CA1338426C (fr) * 1989-07-31 1996-07-02 Walter Curlook Jets d'azote/air dans des convertisseurs ni-cu
CA2055842C (fr) * 1990-11-20 2000-10-24 Moto Goto Procede utilise pour l'affinage du cuivre en continu
US5374298A (en) * 1990-11-20 1994-12-20 Mitsubishi Materials Corporation Copper smelting process
MY110307A (en) * 1990-11-20 1998-04-30 Mitsubishi Materials Corp Apparatus for continuous copper smelting
FI98072C (sv) * 1992-10-21 1997-04-10 Outokumpu Eng Contract Förfarande och anordning vid behandling av sulfidiskt koncentrat
US5449395A (en) * 1994-07-18 1995-09-12 Kennecott Corporation Apparatus and process for the production of fire-refined blister copper
US5733358A (en) * 1994-12-20 1998-03-31 Usx Corporation And Praxair Technology, Inc. Process and apparatus for the manufacture of steel from iron carbide
JP3702764B2 (ja) 2000-08-22 2005-10-05 住友金属鉱山株式会社 硫化銅精鉱の熔錬方法
US6395059B1 (en) 2001-03-19 2002-05-28 Noranda Inc. Situ desulfurization scrubbing process for refining blister copper
US6478847B1 (en) 2001-08-31 2002-11-12 Mueller Industries, Inc. Copper scrap processing system
CN100357463C (zh) * 2003-08-23 2007-12-26 里弗雷克特里知识产权两合公司 用于在转炉中火法冶金生产铜的方法
ES2512500T3 (es) 2004-04-07 2014-10-24 Outotec Oyj Procedimiento para la conversión de cobre
CN101165196B (zh) * 2006-10-19 2010-12-08 中国恩菲工程技术有限公司 一种采用氧气底吹炉连续炼铜的工艺及其装置
EP2302082B1 (fr) * 2009-09-03 2013-04-17 Linde AG Procédé destiné au fonctionnement d'un convertisseur et dispositif d'exécution du procédé
JP5575026B2 (ja) * 2011-03-23 2014-08-20 Jx日鉱日石金属株式会社 鉄・錫含有銅の処理装置および鉄・錫含有銅の処理方法
WO2013192386A1 (fr) 2012-06-21 2013-12-27 Orchard Material Technology Llc Production de cuivre par un procédé d'oxydation en boucle
CN102901344B (zh) * 2012-10-18 2015-12-09 铜陵有色金属集团股份有限公司金冠铜业分公司 用于冶炼低品位废杂铜的卧式浸没顶吹炉
CN103014371B (zh) * 2012-12-24 2014-02-19 中国恩菲工程技术有限公司 铜锍底吹吹炼工艺和铜锍底吹吹炼炉
CN103334014B (zh) * 2013-07-23 2016-01-27 阳谷祥光铜业有限公司 铜冶炼熔融炉渣贫化的方法
WO2015077900A1 (fr) 2013-11-28 2015-06-04 Gabriel Angel Riveros Urzúa Procédé de traitement continu de matte de cuivre ou de matte de cuivre-nickel
FI126583B (fi) * 2014-03-31 2017-02-28 Outotec Finland Oy Menetelmä ja kantoaine pelkistimen kuten koksin kuljettamiseksi metallurgiseen uuniin ja kantoaineen tuotantomenetelmä
CN104131170B (zh) * 2014-08-13 2016-05-11 铜陵有色金属集团股份有限公司金冠铜业分公司 低品位废杂铜的冶炼工艺

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA758020A (en) * 1967-05-02 J. Themelis Nickolas Process and apparatus for the continuous smelting and converting of copper concentrates to metallic copper
BE495631A (fr) * 1949-05-13
GB837807A (en) * 1956-04-12 1960-06-15 Georges Alexandrovsky Improvements in or relating to the treatment of pig iron and apparatus therefor
FR1418925A (fr) * 1964-10-12 1965-11-26 Siderurgie Fse Inst Rech Procédé et dispositif pour l'affinage continu de la fonte en acier
GB1130255A (en) * 1965-11-22 1968-10-16 Conzinc Riotinto Ltd Reverberatory smelting of copper concentrates
JPS523886B1 (fr) * 1968-12-07 1977-01-31
DE2027452C3 (de) * 1970-06-04 1978-04-20 Aeg-Elotherm Gmbh, 5630 Remscheid Verfahren zur kontinuierlichen Erzeugung von Blisterkupfer aus Kupferstein
JPS515337B1 (fr) * 1970-12-28 1976-02-19
CA931358A (en) * 1971-02-01 1973-08-07 J. Themelis Nickolas Process for continuous smelting and converting of copper concentrates
JPS5143015B2 (fr) * 1972-05-04 1976-11-19
US4005856A (en) * 1972-09-27 1977-02-01 Noranda Mines Limited Process for continuous smelting and converting of copper concentrates
US3988148A (en) * 1973-05-03 1976-10-26 Q-S Oxygen Processes, Inc. Metallurgical process using oxygen
US3941587A (en) * 1973-05-03 1976-03-02 Q-S Oxygen Processes, Inc. Metallurgical process using oxygen
JPS5335893A (en) * 1976-09-16 1978-04-03 Hitachi Ltd Reactor spray system
DE2735808C2 (de) * 1977-08-09 1984-11-29 Norddeutsche Affinerie, 2000 Hamburg Vorrichtung zum Schmelzen und Raffinieren von verunreinigtem Kupfer
US4236700A (en) * 1978-10-13 1980-12-02 Outokumpu Oy Device for suspension smelting of finely-divided _oxide and/or sulfide ores and concentrates

Also Published As

Publication number Publication date
GB2121830B (en) 1986-09-03
FI832143A0 (fi) 1983-06-14
SE8303497L (sv) 1983-12-19
FI75602C (fi) 1988-07-11
CA1190751A (fr) 1985-07-23
AU555874B2 (en) 1986-10-16
GB2121830A (en) 1984-01-04
AU1286483A (en) 1983-12-22
FI75602B (fi) 1988-03-31
US4544141A (en) 1985-10-01
FI832143L (fi) 1983-12-19
JPS58224128A (ja) 1983-12-26
DE3321687A1 (de) 1983-12-22
SE8303497D0 (sv) 1983-06-17
US4504309A (en) 1985-03-12
GB8311016D0 (en) 1983-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897070A (fr) Procede et appareil pour le convertissage continu de mattes de cuivre et metaux non ferreux
CA2685927A1 (fr) Procede de valorisation de residus riches en zinc et en sulfates
FR2520754A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;elaboration de fer en reacteur
KR20010007296A (ko) 직접적인 제련 용기
CA1126507A (fr) Four d&#39;affinement de metaux non ferreux
TWI448557B (zh) 鉛熔渣還原
CA2149800C (fr) Appareil de fonte de cuivre
EP0214268A1 (fr) Procede de traitement de produits de rebut contenant des metaux precieux.
JPH04183828A (ja) 銅の製錬方法
CA2267325A1 (fr) Procede servant a raffiner du cuivre brut a teneur elevee en impuretes afin d&#39;obtenir du cuivre anodique
CA1025669A (fr) Procede d&#39;affinage de mattes contenant du cuivre et dispositif pour le mettre en oeuvre
EP0024065B1 (fr) Perfectionnements aux procédés pour valoriser les scories métallurgiques non phosphoreuses
EP1029089A1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
FR2480789A1 (fr) Procede et appareil pour la separation du plomb d&#39;un concentre sulfure
JPH04187729A (ja) 銅の精製炉
FR2521594A1 (fr) Procede pour produire du plomb d&#39;oeuvre a partir de concentre de sulfure
Jung Recovery of Precious Metals from Lead Bullion
RU2241931C2 (ru) Автогенный обжигово-плавильный агрегат
CN115679118A (zh) 一种侧吹熔池熔炼生产金属化镍阳极板的方法
US3822871A (en) Apparatus for continuous processing of sulfide ores and apparatus therefor
JP6665693B2 (ja) 銅精製炉での還元方法
RU2020170C1 (ru) Способ непрерывной плавки сульфидных материалов
JPS63149339A (ja) 粗銅の製錬装置
RU2118387C1 (ru) Способ удаления настыли в поворотных медерафинировочных печах и передаточных технологических ковшах
SU985052A1 (ru) Способ получени ферроникел

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NORANDA MINES LTD

Effective date: 19910630