BE660026A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660026A
BE660026A BE660026A BE660026A BE660026A BE 660026 A BE660026 A BE 660026A BE 660026 A BE660026 A BE 660026A BE 660026 A BE660026 A BE 660026A BE 660026 A BE660026 A BE 660026A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tower
materials
melting furnace
furnace according
ladle
Prior art date
Application number
BE660026A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE660026A priority Critical patent/BE660026A/fr
Publication of BE660026A publication Critical patent/BE660026A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B1/00Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
    • F27B1/02Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces with two or more shafts or chambers, e.g. multi-storey
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B19/00Combinations of furnaces of kinds not covered by a single preceding main group
    • F27B19/02Combinations of furnaces of kinds not covered by a single preceding main group combined in one structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Four de fusion. 



   La présente invention est relative à un four de fusion particulièrement intéressant pour la fusion des mi- trailles. 



   Les procédés d'affinage de la fonte dans un convertisseur avec insufflation d'oxygène par le haut sont actuellement de plus en plus employés et permettent une   utili.   sation d'une quantité de mitrailles de l'ordre de 20 à 30 % seulement. Or la consommation moyenne de mitrailles pour l'ensemble des charges enfournées dans le monde se situe pour le moment à un niveau voisin de 44   %.   Il en résulte que la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quantité de mitrailles disponible augmente au fur et à mesure de l'extension prise par les procédés de conversion de la fonte avec 'insufflation d'oxygène par le haut, et que le pro- blème de l'utilisation économique des dites mitrailles devient de plus en plus important et en même temps difficile à résou- dre. 



   Dans le but de remédier à cette situation, on a cherché à rendre plus économiques les conditions d'exploita- tion des fours Martin et électriques. Des résultats très sa- tisfaisants ont été obtenus en adjoignant aux modes de chauffa- ge propres à   ch@@un   de ces fours, un chauffage supplémentaire basé sur l'utilisation de brûleurs à oxygène et à combustibles liquides ou gazeux mis au point assez récemment. On est par- venu de cette façon à produire des aciers au carbone et fai- blement alliés en qualités courantes dans des conditions très      intéressantes : diminution de la durée du traitement par rap- port aux traitements classiques, diminution de la consommation d'énergie ou de combustible, faibles prix de revient, bons rendements. 



   La présente invention a pour objet un four de fusion capable de traiter de grandes quantités de mitrailles d'une façon très économique. Pour faciliter la compréhension du texte, un exemple non limitatif d'un four conforme à l'in- vention est représenté à la figure donnée en annexe. 



   Le four de fusion objet de la présente inven- tion, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte une tour légèrement conique vers le haut (1) de chargement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des matières à traiter, la dite tour étant munie à son sommet fermé (2) d'un dispositif de chargement (3) et d'une prise de gaz (4) pour l'évacuation des fumées vers la cheminée (15), la base de la dite tour étant constituée par une sole (5) in- clinée vers une poche (6) destinée à recevoir le métal fondu (7), la dite poche (6) étant surmontée d'une voûte (8) qui se raccorde à la paroi latérale de la tour et dans laquelle se trouvent logés un ou plusieurs brûleurs (9) à oxygène et hy- drocarbures liquides ou gazeux destinés à assurer la fusion des matières en descente dans la tour. 



   Suivant l'invention, les parois latérales (10) supportant la dite voûte (8) sont avantageusement munies d'un ou plusieurs brûleurs (11) à oxygène et hydrocarbures liqui- des ou gazeux pour le maintien du métal à l'état liquide dans la poche (6). 



   Suivant une variante avantageuse de l'invention, la poche (6) destinée à recevoir le métal fondu (7) est avan- tageusement amovible. 



   Suivant une autre variante avantageuse de l'invention, la poche (6) destinée à recevoir le métal fondu (7) est pourvue d'un trou de coulée muni d'un syphon dans le but de permettre un soutirage continu et ainsi d'assurer la fabrication en continu d'acier fondu à partir des matières enfournées dans la tour. 



   Egalement suivant l'invention, la hauteur de la tour (1) est suffisante pour que les fumées de   combus   tion s'échappant du bain cèdent le maximum de leur chaleur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à la charge (12) à.traiter avant d'être évacuées vers le cheminée (15). 



   Encore suivant l'invention, les parois laté- rales (13) de la tour (1) sont avantageusement munies d'un dispositif de refroidissement à circulation d'eau. 



   Dans le but d'améliorer encore le bilan ther- mique de l'opération, les parois latérales (13) de la tour (1) suivant l'invention, sont avantageusement munies d'une ou plusieurs tuyères (14) à oxygène ou à air destinées à assu- rer la combustion complète des gaz combustibles contenus dans les fumées s'échappant du   bain.,,   
La présente invention a également pour objet un procédé de mise en oeuvre du four décrit ci-dessus. 



   Le procédé objet de la présente invention, est caractérisé en ce que l'on charge les matières à trai- ter par le dessus de la tour de façon à ce que les dites ma- tières s'échauffent progressivement au fur et à mesure de leur descente dans la tour grâce au contact des dites matières avec les fumées provenant de la combustion des gaz insufflés par les   brûleurs,   en ce que l'on fond les matières arrivées sur la sole au moyen de brûleurs oxy-fuel dont le jet est dirigé vers les dites matières, en ce que l'on récupère par gravité et de façon continue les matières fondues dans une poche. 



   Suivant l'invention, dans le cas de poches de coulée amovibles, au fur et à mesure de leur remplissage, on remplace une poche pleine par une autre poche vide. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Grâce au four objet de la présente inven- tion, les spécialistes disposent d'un four de fusion combi- nant les avantages des brûleurs oxy-fuel à ceux de la récu- pération de la chaleur et à ceux inhérents aux procédés con- tinus. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Four de fusion, caractérisé en ce qu'il comporte une tour légèrement conique vers le haut (1) de chargement des matières traiter, la dite tour étant mu- nie à son sommet fermé (2) d'un dispositif de chargement (3) et d'une prise de gaz (4) pour l'évacuation des fumées vers la cheminée (15), la base de la dite tour étant constituée par une sole (5) inclinée vers une poche (6) destinée à recevoir le métal fondu (7), la dite poche (6) étant sur- montée d'une aoûte (8) dans laquelle se trouvent logés les brûleurs (9) à oxygène et hydrocarbures liquides ou gazeux destinés à assurer la fusion. 



   2. Four de fusion suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parois latérales (10) suppor- tant la dite voûte (8) sont munies d'un ou plusieurs brû- leurs (11) à oxygène et hydrocarbures liquides ou gazeux pour le maintien à l'état liquide du métal contenu dans la poche (6). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Four de fusion suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la poche (6) <Desc/Clms Page number 6> destinée à recevoir le métal fondu (7) est amovible.
    ' 4. Four de fusion suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la poche (6) destinée à recevoir le métal fondu (7) est pourvue d'un trou de coulée muni d'un syphon dans le but de permettre un souti- rage continu et ainsi d'assurer la fabrication en continu d'acier fondu à partir des matières enfournées dans la tour.
    5. Four de fusion suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la hauteur de la tour est suffisante pour que les fumées de combustion @ d'échappant du bain cèdent le maximum de leur chaleur à la charge (12) à traiter avant d'être évacuées vers la cheminée (15).
    6. Four de fusion suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parois latérales (13) de la tour (1) sont munies d'un dispositif de refroidissement à circulation d'eau.
    7. Four de fusion suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les parois latérales (13) de la tour (1) sont munies d'une ou plusieurs tuyères (14) à oxygène ou à air destinées à assurer la com- bustion complète des gaz combustibles contenus dans les fumées s'échappant du bain.
    8. Procédé pour la mise en oeuvre du four décrit dans les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on charge les matières à traiter par le sommet de la tour, <Desc/Clms Page number 7> de façon à ce que les dites matières s'échauffent progressi- vemer.t au fur et à mesure de leur descente dans la tour, grâ- ce au contaèt des dites matières avec les fumées provenant de la combustion des gaz insufflés par les brûleurs, en ce que l'on fond les matières arrivées sur la sole au moyen de brûleurs oxy-fuel dont le jet est dirigé vers les dites ma- tières, et en ce que l'on récupère par gravité et de façon continue les matières fondues dans une poche de coulée.
    9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, dans le cas de poches de coulée amo- vibles, au fur et à mesure de leur remplissage, on remplace une poche pleine par une autre poche vide.
BE660026A 1965-02-19 1965-02-19 BE660026A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE660026A BE660026A (fr) 1965-02-19 1965-02-19

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE660026A BE660026A (fr) 1965-02-19 1965-02-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660026A true BE660026A (fr) 1965-06-16

Family

ID=3847304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660026A BE660026A (fr) 1965-02-19 1965-02-19

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE660026A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2242520C2 (ru) Способ запуска процесса прямой плавки
US4740989A (en) Plant for producing steel from scrap
JPS58187238A (ja) 連続製鋼および鋳造法およびその装置
US4615511A (en) Continuous steelmaking and casting
CN111321272A (zh) 一种连续预热废钢的炼钢装置及工艺
BE660026A (fr)
RU2007126474A (ru) Печная установка и способ расплавления металлического или металлосодержащего сырья
EP0605378A1 (fr) Procédé de valorisation de la scorie de four électrique d&#39;aciére
US10422020B2 (en) Scrap melting in anode furnace processes
CA2003155A1 (fr) Four de fusion et mode d&#39;exploitation
US3964897A (en) Method and arrangement for melting charges, particularly for use in the production of steel
BE645462A (fr)
BE560723A (fr)
RU2235141C1 (ru) Способ и установка для переплавки алюминиевого скрапа
RU213773U1 (ru) Устройство для сжигания природного газа и кислорода
KR850001001B1 (ko) 수직 용광로
LU82530A1 (fr) Procede de conduite d&#39;un four a cuve
Makarov et al. Effect of the energy-technological parameters on the technical-and-economic indices of the operation of DSP-150 furnaces during melting of scrap and pellets: I. Operation of electric furnaces with a high efficiency of arcs during melting of scrap and pellets
JPH10311688A (ja) 金属溶解方法
SU901284A1 (ru) Способ получени стали в кислородных конвертерах
RU2089618C1 (ru) Способ получения железоуглеродистого продукта и устройство для его осуществления
JP2000008115A (ja) 冷鉄源の溶解方法
NO152734B (no) Fremgangsmaate og innretning for rengjoering av en magnetseparators matrise
BE700106A (fr)
BE889021A (fr) Dispositif de reduction des matieres ferreuses