BE685875A - - Google Patents

Info

Publication number
BE685875A
BE685875A BE685875DA BE685875A BE 685875 A BE685875 A BE 685875A BE 685875D A BE685875D A BE 685875DA BE 685875 A BE685875 A BE 685875A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oxygen
fuel
bath
molten
iron
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE685875A publication Critical patent/BE685875A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de traitement de métaux ferreux. 



   La présente invention apporte un perfectionnement à celle faisant   l'objet   du brevet n  661.786 intitulé "Procédé de traitement de métaux ferreux". 



   Le brevet principal décrit un procédé de traitement   d'un   bain de métal ferreux en fusion par   l'oxygène,suivant   lequel on met le bain en contact avec un courant de ce gaz en ' mélange avec un combustible fluidisé non gazeux en une quan- tité suffisante pour supprimer sensiblement la formation de fumées d'oxyde de fer. 



   On sait que le traitement par l'oxygène d'un bain de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 métal'ferreux provoque souvent un dégagement importantde fumées d'oxyde de fer, Le dégagement de ces fumées dans l'atmosphère contribue beaucoup à la pollution de   l'atmosphère .les   inconvénients provoqués par ces fumées sont particulièrement importants dans le cas de l'affinage de l'acier par l'oxygène dans des fours 
Martin. Les fours Martin existants ne sont généralement pas munis de dispositifs d'épuration permettant d'éliminer les fumées d'oxyde de fer des gaz usés. 



   On a proposé de réduire le dégagement des fumées d'oxy- de de fer en injectant un gaz combustible avec le courant d'oxy-   gne   utilisé pour le traitement du métal. On a constaté également dans le cas de certains procédés de fusion de métaux,que le dégagement de fumées n'est pas aussi important   lorsqu'on   utilise pour la fusion d'une charge' froide la chaleur produite par la combustion d'un mélange d'oxygène et d'un combustible liquide. 



   Toutefois, dans le cas de l'affinage par l'oxygène d'un bain de métal ferreux en fusion contenant du carbone et cons"   titué   par un mélange en fusion de fonte, de mitraille et/ou de minerai de fer, couvert d'une couche de laitier fondu, on a éprouvé des difficultés importantes pour supprimer le dégagement de fumées nocives,tout en poursuivant l'affinage efficace de métal ferreux couvert de laitier pour en diminuer les teneurs en carbone, en soufre, en silicium, en phosphore, en manganèse et en autres impuretés et pour porter le mé- tal à sa température de coulée. Ces difficultés prennent une importance particulièrement grande lorsqu'il s'agit de supprimer ' 'le dégagement de fumées dans le cas de l'affinage par l'oxygène dans des fours Martin. 



   La présente invention a donc pour but de procurer un procédé perfectionné pour le traitement par l'oxygène d'un bain 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un métal ferreux en fusion contenant du carbone,suivant lequel le dégagement des fumées d'oxyde de fer est supprimé. 



   La présente invention a également pour but de procu- rer un procédé pour l'affinage par l'oxygène d'un bain de métal ferreux en fusion constitué par un mélange fondu de   fonte,.de   mltraille   et/ou   de minerai de fer et   cpuvert   d'une couche de laitier,suivant lequel le dégagement de fumées   d'oxyde   de fer est supprimé. 



   L'invention a également pour but de procurer un procédé pour l'affinage par l'oxygène au four Martin d'un bain de métal ferreux en fusion constitué par un mélange-      'fondu approprié de fonte , de mitraille   et/ou   de minerai de fer et couvert d'une couche de   laitior   suivant lequel le dégagement de fusées d'oxyde de fer est   supprime   et l'élaboration de l'acier Martin est conduite d'une manière efficace. 



   La présente invention procure un procédé de traitement, d'un bain de métal ferreux par l'oxygène suivant le brevet prin- cipal, caractérisé en ce que le bain est couvert d'une couche de laitier fondu tandis que plusieurs jets d'oxygène comprenant en mélange le combustible,en quantité de   47,9 à   640 g par mètre cube normal d'oxygène   sont   dirigés sur la couche de laitier fondu dans laquelle ils pénètrent au moins jusqu'à la surface du bain de métal ferreux. 



   Dans le dessin annexé; la Fig. 1 représente en coupe longitudinale,suivant la   ligne   1-1 de la Fig. 2, la partie inférieure d'une lance Métallurgique permettant d'exécuter . le procédé de   l'invention?   la Fig. 2 représente une coupe transversale de la lance métallurgique qu'illustre la Fig. 1; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la Fig. 3 représente en coupe longitudinale un four Martin contenant un bain couvert d'une couche de laitier et muni de brûleurs d'extrémité et d'une lance métallurgique permet- tant le traitement du bain par   l'oxygène,suivant   la présente- invention. 



   Le soufflage de l'oxygène a été introduit dans la production' de   l'acier   Martin pour permettre une diminution de   la   durée de travail et uns augmentation de la production. La charge introduite dans le four martin,constituée par de la mitraille de fer et d'acier, de la tonte en fusion et généralement une certaine quantité de minerai de fore est fondue au moyen des   brûleurs   d'extrémité,puis au moins au cours de' l'affinage, des jets d'oxygène sont dirigés vers le bas sur la surface du bain en fusion couvert de laitier. Le dégagement de fumées d'oxyda de fer mentionné ci-dessus se produit à ce moment. 



  Le procédé suivant la présente invention supprime le dégagement de fumées d'oxyde de fer en conservant les avantages apportés par   l'affinage   au moyen. d'oxygène. Suivant le procédé permettant de supprimer le dégagement de filées d'oxyde de fer, on mélange avec le courant d'oxygène de soufflage un   combustible   fluidisé non gazeux, par exemple une huile ou un fuel oil.

   La Demanderesse a découvert que dans les conditions particulières utilisées pour   l'affinage   par l'oxygène d'un bain de métal ferreux couvert de laitier et con- stitué par un mélange fondu de fonte, de mitraille   et/ou '   do minerai de fer, le jet d'oxygène et de combustible doit pénétrer dans la couche de laitier au moins jusqu'à la surface du bain, tandis que la quantité de combustible utilisée peut et doit être de 47,9   à     640   grammes par mètre cube normal   d'oxygène.

   La   Demanderesse - a découvert, en particulier, que dans le cas de l'affinage par. l'oxygène au four Martin d'un bain de métal couvert de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 laitier, le combustible fluidisé peut être utilisé dans les quantités indiquées pour supprimer le dégagement de famées 
 EMI5.1 
 d'oxyde de fer sans nuire à l'affinage par leoxYgênO-t .1 ,^, 
Le procédé suivant la présente invention convient - en particulier pour un bain de métal ferreux en fusion contenant généralement une quantité'de carbone d'au moins 1% et souvent davantage, par exemple supérieure   à   2 %. 



  Des bains de métaux ferreux en fusion de ce type sont formés par des mélanges en fusion de fonte à haute teneur en carbone et de mitraille   d'acier   ou de fer ayant généralement une moindre teneur en carbone. 



   Le procédé suivant la présente Invention oonvient le mieux pour un bain de métal ferreux en fusion formé 
 EMI5.2 
 par une coinhinaison contenant du fer dont au moins 10 % et   généralement   davantage sont constituée .  par   de 
 EMI5.3 
 la fonte en fusion.- Ces bains contiennent les impuÔot'a , associées à la fonte   en fusion,   par exemple du   silicium,   du soufre, du phosphore et du manganèse et comprennent également les couches de laitier nécessaires poux   l'affinage   
 EMI5.4 
 en vue de la production de licier. Le procède décrit est.p..r-,,',. ticu11èrement avantigeux pour la production d'acier au four Martin à partir de fonte en fusion, de td tra1J.le et/ou de minerai   de   fer. 
 EMI5.5 
 



  La quantité de combustible rlu.id:1.aé à utili..... 



  1er en mélange avec le courant d'oxygène souffla à la surface du bain couvert de la1ti. doit ère suffisante pour supprimer le dégagement de fumées par co bain. aén41'tilémentJ la quantité de combustible est de t?,9 640 grammes par mètre cube normal . d"oxy- gène. Dans la plupart des cas, la quantité de combustible utilisée avec le courant d'oxygène est   intérieure   à   environ   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 383 grammes par mètre cube normal d'oxygne. Tautefo3s,en cas a néces- site, pour éviter le dégagement de fumées on peut utiliser des rapports combustible:oxygène plus élevés.

   L'élévation de la température montre que par un réglage des   quantités   de   combusti-   ble et d'oxygène utilisées, il est possible de chauffer le bain au moins aussi rapidement qu'avec un courant d'oxygène pur. Il est généralement avantageux d'introduire dans le four une quan- tité d'oxygène supérieure à celle qui serait nécessaire en l'ab- sence de combustible. 



   Il convient de noter,   toutefois,que   le mélange d'un combustible au courant .d'oxygène utilisé nprmalement pour   le .   
 EMI6.2 
 soufflage au four Martin n'implique pas qu'une flamme d'oxy- gène et de combustible, comme celle d'un brûleur de chauffage, 
 EMI6.3 
 soit nécessaire pour l'affinage par le procédé suivant làînvention'* Le procédé suivant la présente invention met en jeu   l'utilisa-   
 EMI6.4 
 tion d'un courant de soufflage d'oxygène ayant norialement lt   puissance     nécessaire   pour pénétrer dans la couche de   laitier   couvrant le bain de métal en fusion,au moins jusque la   surfont   du métal ferreux en fusion pour affiner ce dernier,

   Le jet 
 EMI6.5 
 d'oxygène additionné de combustible peut auesi vannteueewrn pénétrer, dans le métal ferreux en fusion .tlm6, étant deane que les propriétés du jet d'oxygène pur sont   conservées   dans une grande mesure. Dans ce genre d'opération, des projections sent 
 EMI6.6 
 inévitables,mais dans une certaine mesure elles tavoeîtont ut affinage convenable du bain pour auuzt que des pï'ojee- tions excessivot n'endommagent pas la ro't'e , Pour ettà raison, il est nécessaire de mélanger le aembuatible àuîd1bd avec le courant d'oxygène de façon à ne pas nuire   au   pouvoir pénétrant du courant   combiné .pour   obtenir finalement   un   courant 
 EMI6.7 
 combiné dont la force et la cohésion sont similaires a.

   celles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'un jet d'oxygène pur utilisé généralement pour   l'affinage   pair   l'oxygène.   



   La Demanderesse a découvert que,   môme   pour des rapports fuel-oil:oxygène de l'ordre d'environ 383grames   par mètre   cube normal d'oxygène et davantage, la décarburation du bain se fait à une vitesse admissible.Le combustible disponible en mélange brûle   av@@ une pa@tie     do   l'oxygène dans le jet d'oxygène. Le reste de l'oxygène et les produits engendres par la combustion du mélange oxygène-combus- tible servent à la décarburatin du métal. La vitesse d'affinage peut être ajustée à la valeur requise par un réglage du débit du courant d'oxygène.

   L'invention apporte donc un perfectionne- mont intéressant du point de vue économique à l'élaboration de l'acier, étant donné qu'elle permet d'appliquer l'affi- nase par l'oxygène,qui est plus rapide et augmente la production, tout en évitant les difficultés importantes de la pollution de l'atmosphère par un dégagement excessif de   f@mées.        



   Comme indiqué ci-dessus, il est important pour l'exé- cution du procède suivant la présente invention de mélanger le fuel-oil avec le jet d'oxygène,do façon à éviter la formation d'une flamme de brûleur peu cohérente et à conserver finslementles propriétés permettant au courant d'oxygène   utilité     habituellement   de pénétrer dans la couche de laitier. Ceci est important pour le traitement d'un bain de métal en fusion couvert de laitier, par exemple dans un four Martin.

   En outra, il est généralement préférable de souffler le jot d'oxygène et do combustible à la surface du bain en plusieurs courants distinets plutôt qu'en un seul courant pour permettre une meilleure répartition dos   jets, d'oxy-   gène et de   combustible   dans le bain et provoquer moins de pro-   jections.   Dans le cas des fours Martin, une ou plusieurs   lances   métallurgiques peuvent être disposées suivant   l'axe   longitudi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   nal   du tour rectangulaire. Chacune de ces lances peut se termi- nor par un ajutage de sortie.

   La surface de l'ajutage peut être percée d'orifices de sorte que le courant d'oxygène total passant à travers la lance soit divisé en un certain nombre de courants divergents plus petits pour étendre la surface d'impact des courants sur 10 bain. Chacun des orifices de sortie peut être agencé pour permettre le mélange du combustible fluidisé avec le jet d'oxygène sortant par cet   orifice.   Le combustible flui- disé peut passer avantageusement par une canalisation prévue dans la lance et être maintenu   sépare   de l'oxygène passant également dans cette lance Jusqu'au moment où il est mélangé, dans les proportions appropriées,au   voisinage   de l'orifice de sortie. 



   Comme le montre la Fig. 1, une lance métallurgique   10   convenant pour   Inexécution   du procédé suivant l'invention peut comprendre un tube intérieur   12   définissant un conduit' de com- bustible   14.   L'extraite antérieure   *du   tube 12 se termine par un ajutage 16 tel que le conduit   14   débouche dans une chambre   18   au centre de l'ajutage 16. Un autre tube 20 d'un diamètre plus grand que celui du tube intérieur 12 et con- centrique avec celui-ci ,forme le conduit annulaire 22. Le tube 20 se termine par l'ajutage 16 de sorte que le conduit annulaire 22 débouche dans une chambre'annulaire   24   dans l'ajutage 16.

   La chambre annulaire 24 entoure la chambre centrale 18, mais ne pénètre pas aussi loin dans l'ajutage que la chambre centrale 18. 



   Un autre tube 26 ayant un diamètre encore plus grand entoure los tubes 12 et 20 et forme avec le tube 20 un conduit annulaire 28. Le tube 26 se termine par l'ajutage   16   de sorte que le conduit 28 débouche dans plusieurs petits conduits dis- tinets 30 ménagée dans l'ajutage 16. Comme le montre la Fig. 2, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ces petits conduits sont au nombre de six dans le cas   ,de   la lance représentée en particulier et aboutissent dans les orifices 32 disposés à la périphérie de la surface   34   de l'ajutage.16. 



   Les orifices 32 et les petits conduits 30 font un angle avec   l'axe   vertical de la lance pour que les jets de sor- tie soient divergents. Comme le montre la Fig. 2, les six orifi- ces sont disposés de façon symétrique à la périphérie de   la   surface de l'ajutage et font un angle de 60 . 



   Un tube extérieur ou enveloppe entoure tous les tubes' précédents et forme avec l'ajutage 16 le corps extérieur de la lance. Le tubo extérieur forme un conduit annulaire   38   et   commu-   nique avec l'ajutage   16   avec l'intérieur duquel il forme une chambre annulaire extérieure   42,communiquant   directement avec le conduit annulaire 38. On ou plusieurs conduits latéraux 44 allant de la chambre annulaire   24   à la chambre annulaire exté- rieure   42   permettent au courant d'eau de refroidissement de des- cendre par le conduit 22 dans la chambre   2,4,de   passer par le conduit latéral 44 dans la chambre   42   et de remonter par le con- :duit 38 pour sortir de la lance. 



   Une autre série de conduits latéraux   46   mène de la chambre centrale 18 à travers le corps de   l'ajutage   dans chacun des petits conduits de sortie   30. -   , Pour l'exécution du procédé, le combustible hydrocar-   boné,tel   que le fuel-oil, descend par le conduit central   14   dans la chambre 18,pour arriver par les conduits latéraux   46   dans les petits conduits de sortie 30. L'oxygène passe par le conduit annulaire 28 et aspire le   fuel-oil   du conduit 46 pour diriger par les orifices 32 un jet du mélange d'oxygène et de combustible. 



   La Fig. 3 représente un four Martin 50 comprenant une lance 10 disposée à l'intérieur de la chambre du four 52 et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 fixée dans la   voûte   de manière que l'axe longitu- dinal de la lance soit vertical et l'extrémité de   l'ajutage     soit   dirigée vers le bain de métal en fusion. Le   mélange   d'oxygène et de combustible sort par les six orifices sous forme de six courants divergents. 



   Le four Martin   représenté . contient   un bain de métal ferreux 54 couvert d'une couche de laitier fondu   56.   Les brûleurs d'extrémité 58 sont utilisés pour brûler un combustible et des oxydante comme du fuel-oil et de   l'air   ou de l'oxygène,pour apporter la chaleur nécessaire pour fondre au moins   partielle-   ment la charge formée de mitraille, de fondants, de mi-   nerai   de fer et de fonte en fusion. Ces   brûleurs   d'extrémité fond- tiennent généralement pour des proportions de combustible et d'oxydant choisies de manière à donner une température maximum à la flamme ou un effet de chauffage maximum. 



   A titre d'exemple d'exécution de la présente   inven-   tion, une charge de 288 tonnes est affinée dans un four Martin. 



  La charge est constituée par environ   81,6 tonnes   de mitraille d'acier d'une teneur en carbone inférieure   à   environ 1% et par 206,4 ton- nes de fonte en fusion d'une teneur en carbone d'environ   LA!   teneur en carbone cumulée de la charge est supérieure à 3%. Un fondant constitué par du calcaire, de la chaux vive et, du spath de même que par une certaine quantité de minerai de fer est ajouté au début du procédé et pendant celui-ci. 



   On introduit d'abord dans le four -la mitraille et ensuite la fonte en fusion. Les brûleurs   d'extrémité   du   type -   à air et combustible sont utilisés en même temps que les lances à mélange d'oxygène et de combustible,pour permettre la fusion,   Apres   1 heure de soufflage avec une quantité de fuel-oil de 624 grammes par mètre cube normal   d'oxygène,la.   teneur en carbone .est 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de 2,3% et la température du bain de 1410 C. Il n'y. a pas de dégagement de fumées. 



   L'allure de combustion des brûleurs d'extrémité est abaissée jusque moins de la moitié do celle utilisée pour la fusion et la vitesse d'affinage par l'oxygène est   augmentée,par   un abaissemcnt de la teneur en   tuel-oil   jusqu'à environ 255 gram- mes par mètre cube normal d'oxygène dans deuxlances donnant un courant total d'environ   2840   mètres cubes normaux d'oxygène par heure.   Après   
30   minutes,   la teneur en carbone est de 2,0% et la température du .bain de 1460 C.

   Le dégagement de fumées est pratiquement négligeable, 
Le débit d'admission de fuel-oil est encore abaissé jusque environ   176   grammes par mètre cube normal d'oxygène,sans   pro-   voquer de d6gagement sensible de fumées et après 1 heure la teneur en carbone est de 1,2%. Le débit d'admission de   fuel-oil   est encore abaissé jusqu'à   148   grammes par mètre cube normal d'oxy -   gène.,sans   donner de dégagement excessif de fumées. Le soufflage du mélange d'oxygène et de combustible est alors interrompu pour d'autres raisons et le chauffage est arrêté.

   Divers rap- ports fuel-oil:oxygène sont essayés pour établir l'intérêt du procédé,en ce qui concerne son aptitude à supprimer le dégage- ment de fumées et à permettre l'affinage efficace de l'acier.Il convient denoter que lorsque la température du bain s'élève et que la teneur en carbone diminue, la teneur en combustible   nécessaire   pour le mélange avec l'oxygène pour supprimer le dégagement de fumées diminue. Le rapport combustible-oxygène peut donc être abaissé jusque dans les limites mentionnées lorsque la température du bain s'élève et la teneur en carbone diminue. 



   Dans un autre exemple, une charge d'environ   254.000   kg de métal ferreux   en . .   fusion est élaborée dans un' four 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Martin. La charge comprend environ 163.000 à 182.000 kg de fonte en fusion, le reste étant constitué par de la mitraille   d'a'cier.   Du calcaire et de la chaux vive sont également   ajoutés   comme fondants. La teneur en carbone de l'ensemble de la charge est supérieure à 3%. 



   La charge est fondue au moyen de   brûleurs   d'extrémité consommant de   l'air   et environ 1,9 mètre cube de fuel-on par heure. Lorsque la fusion est sensiblement complote, rapport de fuel-oil aux brûleurs d'extrémité estramenée à environ 1,1   mètre ''   cube par heure et de l'oxygène pur est   soufflé   à raison   d'en-   viron   1420   mètres cubes normaux par heure. On observe un dégagement de fumées considérable.   Apres   environ 1 heure 30 minutes de soufflage d'oxygène pur: on commence le traitement par le mélan- ge d'oxygène et de   combustible*au   moyen   d'une   lance du type représenté dans le dessin.

   On utilise un rapport combustible- oxygène d'environ 255 grammes par mètre cube normal d'oxygène pour un courant d'oxygène total de   1420   mètres cubes normaux par heure.   Le ¯)   dégagement de fumées est totalement ou presque complètement supprimé. Les brûleurs d'extrémité ne   consomment   que 0,38 mètre cube de fuel-oil par heure au cours de cette opération. 



   Le rapport fuel-oil:oxygène est ramené d'environ 255 grammes par mètre   cube à   normal à environ 192   grammes   par mè- tre cube normal. Le dégagement de fumées augmente légèrement pour les teneurs en fuel-oil plus faibles, mais reste dans des limites acceptables. L'opération est   terminéeau   moyen d'un courant d'oxygène pur. Pendant toute la durée de l'opération, au cours de laquelle des courants d'oxygène pur alternent avec des courants de mélange d'oxygène et de combustible suivant la présente invention, la vitesse d' élévation ' de la température et la vitesse de décarburation sont très analogues.

   Le débit 

 <Desc/Clms Page number 13> 

      d'admission d'oxygène n'est pas augmenté au moment du mélange avec le   combustible,mais   la vitesse d'affinage est   très   satis- faisante. 



     Il   convient de noter qu'au cours du soufflage de l'oxygène pur sur un bain dans un four Martin, l'ajutage de la lance métallurgique amenant l'oxygène est souvent   immergé   dans la couche de laitier. Lorsque le soufflage du bain cou- vert de laitier est effectué au moyen du jet d'un mélange d'oxy-      gène et de combustible suivant la présente invention, l'aju- tage est généralement disposé au-dessus du bain couvert de ,laitier. Le dispositif à jets multiples de mélange d'oxygène et de combustible comme décrit   cidossus   permet d'utiliser une distance d'environ 7,6 à 61 cm. On utilise souvent une distance de 15,2 cm au-dessus de la couche de laitier. 



   Le procédé suivant la présente invention peut être   appliqué à   d'autres métaux ferreux couverts de lai- tier. par exemple, dans un four électrique une charge , comprenant des combinaisons appropriées de mitraillée   racler   allié et d'acier au carbone, de fonte, de car- bone et de fondants est d'abord fondu à l'arc au moyen d'élec- trodes en carbone.

   Ce bain couvert de laitier peut être affiné au moyen d'un jet d'oxygène comprenant, en mélange du combustible   à,raison   d'environ   47,9 à   640 grammes par mètre   tube     'normal   suivant le procédé de l'invention,sans provoquer le dégagement de   fumé..   nocives d'oxyde de fer qui se produit normalement au cours du trai-   toment   par l'oxygène de telles masses fondues.

   Le jet   d'oxygène   mélangé avec le combustible est dirigé sur la surface du bain couvert de laitier et pénètre dans la couche de laitier fondu au moins jusqu'à la surface du bain ferreux. ' 
Dans le cas de l'utilisation d'un convertisseur vert!- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cal à oxygène, on introduit d'abord   ,la   mitraille, puis la fonte en fusion. On introduit également des fondante et, dans certains cas, de l'oxyde de fer. Lorsqu'une telle charge est affinée par soufflage à l'oxygène pur, des quantiés considérables de fumées d'oxyde de fer se dégagent. Toutefois, ,le procédé suivant la présente   invention,.   au moyen d'un jet d'oxygène comprenant.en mélange,du combustible à rai- son d'environ 47,9 à 640 grammes par mètre cube normal, permet l'affinage de dégagement de fumées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. EMI15.1 ..----.-------------------- 1.- Procédé de traitement d'un bain de métal ferreux en fusion au moyen d'oxygène par mise en contact du bain avec un cou- rant de ce gaz comme décrit dans le brevet principal,suivant le. quel l'oxygène est mélangé avec un combustible fluidisé non gazeux en une proportion suffisante pour supprimer sensiblement la for- mation des fumées d'oxyde de fer, caractérisé en ce que le bain est recouvert d'une couche de laitier fondu,tandis qu'un ou plu- sieurs jets d'oxygène comprenant en mélange le combustible à raison de 47,
    9 à 640 grammes par mètre cube normal d'oxygène sont dirigés sur la surface de la couche de laitier fondu dans laquelle ils pénètrent au moins jusque la surface du bain ferreux.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les jets d'oxygène comprennent en mélange du combustible à.raison de 47,9 à 383 grammes par mètre cube normal d'oxygène.
    3.- Procédé de traitement d'un bain de métal en fusion par l'oxygène, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE685875D 1965-08-26 1966-08-23 BE685875A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US48282765A 1965-08-26 1965-08-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE685875A true BE685875A (fr) 1967-02-23

Family

ID=23917620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE685875D BE685875A (fr) 1965-08-26 1966-08-23

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE685875A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445364A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Sumitomo Metal Ind Procede, appareil et lance pour la gazeification de matieres carbonees solides

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2445364A1 (fr) * 1978-12-26 1980-07-25 Sumitomo Metal Ind Procede, appareil et lance pour la gazeification de matieres carbonees solides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5894937B2 (ja) 銅陽極精錬システム及び方法
EP0110809B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement de l&#39;acier en poche
BE1006838A3 (fr) Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses.
BE685875A (fr)
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
BE883475A (fr) Elaboration d&#39;aciers au carbone et d&#39;aciers faiblement allies par oxyderurgie avec soufflage inferieur
CA1087859A (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;aciers allies au four a arcs, avec chargement continu
EP0028569B1 (fr) Procédé de brassage d&#39;un métal en fusion par injection de gaz
TW202122178A (zh) 鋼水的鑄造方法、連續鑄造鑄片的製造方法以及軸承用鋼材的製造方法
FR2787468A1 (fr) Procede de denitruration de l&#39;acier en fusion en cours d&#39;elaboration
EP0536185B1 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide
BE560723A (fr)
CA1098321A (fr) Procede d&#39;elaboration au convertisseur d&#39;acier inoxydable
BE532283A (fr)
BE509998A (fr)
FR2459835A1 (fr) Procede de traitement de fontes liquides permettant d&#39;accroitre la proportion de riblons dans le convertisseur
FR2480421A1 (fr) Procede de revetement du garnissage des appareils metallurgiques par projection au jet de flamme et appareil metallurgique traite conformement audit procede
BE554004A (fr)
BE565213A (fr)
EP0031776A1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
BE893659A (fr) Procede et dispositif pour l&#39;elaboration d&#39;acier dans un convertisseur
BE500874A (fr)
BE569068A (fr)
BE669032A (fr)
BE400577A (fr)