BE893659A - Procede et dispositif pour l'elaboration d'acier dans un convertisseur - Google Patents

Procede et dispositif pour l'elaboration d'acier dans un convertisseur Download PDF

Info

Publication number
BE893659A
BE893659A BE6/47677A BE6047677A BE893659A BE 893659 A BE893659 A BE 893659A BE 6/47677 A BE6/47677 A BE 6/47677A BE 6047677 A BE6047677 A BE 6047677A BE 893659 A BE893659 A BE 893659A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
lance
outlet
converter
oxygen
Prior art date
Application number
BE6/47677A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE6/47677A priority Critical patent/BE893659A/fr
Publication of BE893659A publication Critical patent/BE893659A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/42Constructional features of converters
    • C21C5/46Details or accessories
    • C21C5/4606Lances or injectors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


  Procédé et dispositif pour l'élaboration d'acier dans un convertisseur .

  
La présente invention concerne un procédé de production d'acier par affinage de fonte dans un convertisseur à soufflage, soit par le haut, soit par le haut et par le fond.

  
Le prix des ferrailles étant fréquement moins élevé que celui de la fonte liquide, il est intéressant d'enfourner au convertisseur une quantité de ferrailles aussi élevée que possible.

  
On connaît déjà de nombreux procédés destinés à augmenter la consommation de ferrailles au convertisseur, en particulier l'emploi de lances à double flux d'oxygène pour brûler le CO dégagé par le bain, l'utilisation de brûleurs oxy-fuel pour préchauffer les ferrailles, et l'addition d'anthracite pour favoriser la formation du CO.

  
A côté d'avantages incontestables, ces méthodes présentent toutefois un certain nombre d'inconvénients liés notamment à la durée du préchauffage qui diminue la productivité, à la difficulté de maîtriser le taux de combustion du CO, à la tenue des réfractaires et à l'addition de soufre à l'acier par le biais des combustibles utilisés.

  
La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier à ces inconvénients, particulièrement en ce qui concerne le taux de combustion du CO et l'addition de soufre.

  
Le procédé qui fait l'objet de la présente invention, dans lequel on insuffle de l'oxygène au moyen d'une lance au-dessus de la surface du bain, est essentiellement caractérisé en ce que l'on injecte un combustible dans le courant d'oxygène dirigé vers la surface du bain.

  
Selon une mise en oeuvre intéressante du procédé de l'invention, on injecte le combustible selon l'axe longitudinal du courant d'oxygène, à la sortie de la lance, de façon à former un cou-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
d'oxygène.

  
Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant du procédé de l'invention, on amène le combustible au moyen de conduits disposés à l'intérieur des canaux d'arrivée de l'oxygène.

  
Parmi les différents combustibles que l'on peut injecter de la sorte, il a été trouvé intéressant, dans le cadre de l'invention, d'injecter un combustible gazeux ou un combustible en poudre.

  
A cet égard, il est particulièrement avantageux d'injecter de la poudre de charbon.

  
Le procédé de l'invention permet d'augmenter le taux de combus-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
A titre d'exemple, une injection de 6 kg de charbon par tonne d'acier permet d'augmenter de 4 % la mise au mille de ferrailles par rapport à une opération ne comportant pas d'injection de charbon.

  
En ajustant les quantités de combustible injecté, on peut notamment, selon l'invention, modifier la capacité d'oxydation du jet, diminuer la teneur en fer de la scorie et contrôler la formation de la mousse au début du soufflage..

  
Le procédé de l'invention permet encore d'éviter le recours à des substances chauffantes, comme le ferro-silicium, de diminuer l'incorporation à l'acier du soufre contenu dans les combustibles, et de favoriser l'élimination du soufre par voie gazeuse. Enfin, il entraîne une usure moindre des réfractaires, car les flammes restent au centre du convertisseur.

  
La présente invention porte également sur un dispositif, essentiellement une lance, du type utilisé pour le soufflage d'oxygène, permettant de mettre en oeuvre le procédé qui vient d'être décrit.

  
Cette lance de soufflage, de préférence refroidie à l'eau, qui comporte un canal central, se terminant par plusieurs canaux de sortie ménagés dans le nez de la lance, est essentiellement caractérisée en ce qu'elle comporte un tube central logé dans le dit- canal central, et en ce que le dit tube central se termine par plusieurs tubes, disposés dans des canaux de sortie du nez de la lance.

  
Selon une variante avantageuse de la lance conforme à l'inven-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
tube de sortie relié au dit tube central.

  
Selon une réalisation préférentielle, le dit tube central est coaxial au canal central de la lance, et les dits tubes de sortie sont disposés coaxialement dans les canaux de sortie du nez de la lance.

  
Dans le cadre d'une mise en oeuvre préférée du dispositif de l'invention, le canal central et les canaux de sortie servent à l'insufflation d'oxygène, tandis que le tube central et les tubes de sortie sont utilisés pour insuffler le combustible.

  
La figure ci-annexée illustre, à titre d'exemple non limitatif, une réalisation particulièrement intéressante du dispositif de l'invention.

  
La lance à oxygène (1) refroidie à l'eau, présente un canal central (2) qui se subdivise en une série de canaux de sortie (3). Dans ce canal central est logé un tube central (4) qui se termine par une série de tubes de sortie (5) logés dans les canaux de sortie (3) .

  
La poudre de combustible (6) , par exemple du charbon, est amenée par le tube central (4) et injectée par les tubes de sortie

  
(5) dans les jets d'oxygène (7), où elle forme un courant sensiblement coaxial (8) . 

  
La lance conforme à l'invention permet en outre d'opérer en lance à oxygène classique; il suffit pour cela d'interrompre l'alimentation en combustible du tube central. Par contre, lorsque l'on insuffle du combustible, la lance fonctionne comme une torche, dont la composition et la longueur de la flamme peuvent être ajustées par simple variation de la quantité de combustible injecté. 

REVENDICATIONS.

  
1. Procédé pour L'élaboration d'acier daps un convertisseur, dans lequel on souffle de l'oxygène au moyen d'une lance audessus de la surface du bain, caractérisé en ce que l'on injecte un combustible dans le courant d'oxygène soufflé dans le convertisseur.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on injecte le dit combustible sensiblement selon l'axe longitudinal du courant d'oxygène à la sortie de la lance.
    3. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on injecte, dans le courant d'oxygène, un combustible gazeux et/ou un combustible pulvérulent, notamment de la poudre de charbon.
    4. Lance de soufflage pour la mise en oeuvre des procédés selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, qui comporte un canal central se terminant par plusieurs canaux de sortie ménagés dans le nez de la lance, caractérisée en ce qu'un tube central est logé dans le canal central et en ce que le dit tube central se termine par plusieurs tubes disposés dans au moins une partie des dits canaux de sortie.
    5. Lance de soufflage selon la revendication 4, caractérisée
    en ce que chaque canal de sortie est équipé d'un tube de sortie relié au dit tube central.
    6. Lance de soufflage selon l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le dit tube central et/ou les dits tubes de sortie sont disposés coaxialement respectivement dans le canal central et/ou dans les canaux de sortie.
BE6/47677A 1982-06-25 1982-06-25 Procede et dispositif pour l'elaboration d'acier dans un convertisseur BE893659A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47677A BE893659A (fr) 1982-06-25 1982-06-25 Procede et dispositif pour l'elaboration d'acier dans un convertisseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE893659 1982-06-25
BE6/47677A BE893659A (fr) 1982-06-25 1982-06-25 Procede et dispositif pour l'elaboration d'acier dans un convertisseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE893659A true BE893659A (fr) 1982-10-18

Family

ID=25660001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47677A BE893659A (fr) 1982-06-25 1982-06-25 Procede et dispositif pour l'elaboration d'acier dans un convertisseur

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE893659A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0109916A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-30 MecanARBED Dommeldange S.à r.l. Dispositif pour fournir des matières gazeuses et solides à un bain de métal en voie d'affinage
EP0110806A1 (fr) * 1982-10-27 1984-06-13 Arbed S.A. Système de réglage de l'alimentation en matières solides d'une lance de soufflage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0109916A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-30 MecanARBED Dommeldange S.à r.l. Dispositif pour fournir des matières gazeuses et solides à un bain de métal en voie d'affinage
EP0110806A1 (fr) * 1982-10-27 1984-06-13 Arbed S.A. Système de réglage de l'alimentation en matières solides d'une lance de soufflage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2090622C1 (ru) Способ получения железа из железосодержащих сырьевых материалов в конвертере
RU2573846C2 (ru) Система и способ анодного рафинирования меди
CZ280147B6 (cs) Způsob zvýšeného vnášení energie k úspoře elektrické energie v elektrických obloukových pecích pro výrobu oceli
WO1994020642A1 (fr) Procede d&#39;obtention de metal au haut-fourneau ou au cubilot
ES2405998T3 (es) Método para producir acero de bajo contenido en carbono
US5946340A (en) Process for melting of metal materials in a shaft furnace
US5346183A (en) Fumeless cupolas
BE893659A (fr) Procede et dispositif pour l&#39;elaboration d&#39;acier dans un convertisseur
BE1006565A6 (fr) Procede de valorisation de la scorie de four electrique d&#39;acierie.
JPH04143047A (ja) 溶融金属容器の加熱方法
AU727872B2 (en) Basic oxygen process with iron oxide pellet addition
JP4923672B2 (ja) 溶鋼の連続鋳造開始方法
RU1319561C (ru) Способ продувки низкомарганцовистого чугуна в конвертере
US3860418A (en) Method of refining iron melts containing chromium
SU1108763A1 (ru) Способ выплавки стали
SU1627563A1 (ru) Способ выплавки стали в конвертере
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
EP1154825B1 (fr) Procede d&#39;optimisation du fonctionnement d&#39;un haut four
JPH03297554A (ja) 溶鋼容器の昇熱方法
RU2040564C1 (ru) Способ подготовки печи барботажного типа, преимущественно газлифтной, к запуску в работу
RU2044062C1 (ru) Способ производства стали в стотонных дуговых печах
JPH07299548A (ja) タンディッシュの予熱方法
SU908096A1 (ru) Способ выплавки стали
SU1555308A2 (ru) Устройство дл переработки расплава шлака
JPH0470364B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19860630