FR2551372A1 - Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu - Google Patents

Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu Download PDF

Info

Publication number
FR2551372A1
FR2551372A1 FR8311793A FR8311793A FR2551372A1 FR 2551372 A1 FR2551372 A1 FR 2551372A1 FR 8311793 A FR8311793 A FR 8311793A FR 8311793 A FR8311793 A FR 8311793A FR 2551372 A1 FR2551372 A1 FR 2551372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
steel
reactive
molten steel
refractory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311793A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2551372B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8311793A priority Critical patent/FR2551372B1/fr
Publication of FR2551372A1 publication Critical patent/FR2551372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2551372B1 publication Critical patent/FR2551372B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/108Feeding additives, powders, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/10Supplying or treating molten metal
    • B22D11/11Treating the molten metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR AJOUTER DES METAUX REACTIFS A DE L'ACIER EN COULEE CONTINUE POUR ELIMINER L'OBSTRUCTION DES TUYERES DE CUVES REFRACTAIRES. LE PROCEDE COMPREND LES ETAPES CONSISTANT A COULER DE L'ACIER FONDU EN CONTINU PAR UNE TUYERE TOUT EN INTRODUISANT DES METAUX REACTIFS DANS L'ACIER EN UN POINT SITUE AU-DESSUS OU EN DESSOUS DE LA TUYERE DE MANIERE QUE DES OXYDES ETOU DES OXYSULFURES A FUSION ELEVEE DES METAUX REACTIFS NE SOIENT PAS FORMES EN UNE QUANTITE SUFFISANTE POUR PROVOQUER L'OBSTRUCTION. EN VARIANTE, UN FLUX PEUT ETRE INTRODUIT POUR ABAISSER LE POINT DE FUSION DES PRODUITS DE REACTION EN DESSOUS DE LA TEMPERATURE DE L'ACIER TRAVERSANT LA TUYERE. DOMAINE D'APPLICATION : METALLURGIE DES ACIERS FINS.

Description

La présente invention concerne des procédés pour ajouter des métaux réactifs à des aciers qui sont en cours de coulée continue et en particulier des procédés pour ajouter des métaux réactif s tels que l'aluminium, le titane, le zirconium et les terres rares qui ordinairement réagissent dans l'acier pour produire des inclusions qui obturent les tuyères de cuves réfractaires des~machines à coulée continue, ces procédés ayant pour but d'éliminer cette obstruction.
Dans l'article de Farrel et Hilty, présenté à la
Electric Furnace Conference de 1971, on a montré que les oxydes et/ou les oxysulfures de certains éléments ajoutés fréquemment à l'acier pour désoxyder ou désulfurer l'acier sont déposés dans la tuyère de la cuve réfractaire à mesure que l'acier s'écoule de celle-ci dans le moule de coulée continue. Ces dépôts peuvent former et forment fréquemment un bouchon dans la tuyère et arrêtent complètement l'écoulement de lacier. Les#le'ments que les auteurs de l'article mentionné ci-dessus ont recherches et qui détermineraient l'obstruction de la tuyère de la cuve réfractaire étaient les suivants : aluminium, titane, zirconium, terres rares et, dans quelques cas f silicium.Le problème de l'obstruction des tuyères lors de la coulée d'aciers contenant de l'aluminium a étp grandement résolu par l'utilisation de quenouilles dans la cuve réfractaire pour commander l'écoulement de l'acier et de yrandes tuyères qui ne sont pas facilement ob struées par la précipitation de l'alumine. Cependant, ceci est une solution imparfaite et les produits de réaction déposés dans les trous des tuyères de cuves réfractaires doivent fréquemment être enlevés par des moyens mécaniques ou chimiques pendant la coulée continue de l'acier.La solution à ce problème de l'obstruction des tuyères de cuves réfractaires telle qu'elle est appliquée à l'aluminium est cependant moins que satisfaisante à titre de solution du problème de l'obstruction des tuyères provenant des additions de titane, zirconium ou terres rares parce que ces autres matitres se sont avéré avoir une plus grande tendance que l'aluminium à obstruer les tuyères.
Comme le titane, le zirconium et les terres rares ont tous une affinité plus élevée pour l'oxygène et le soufre que l'aluminium, on peut augmenter la propreté de l'acier coulé continuellement par des quantités appropriées de ces éléments. Comme la propreté de l'acier peut être liée à une amélioration de sa ductilité ou de sa capacité à s'allonger sous la charge, il est désirable de produire des aciers aussi propres que possible.
On a découvert selon la présente invention que l'addition d'alliages réactifs tels que titane, aluminium, zirconium et terres rares, entrainés dans un gaz inerte et introduits soit en dessous de la tuyère de cuve réfractaire dans le schnorkel ou bien en bas de la quenouille de la cuve réfractaire, permet d'ajouter ces métaux d'une manière telle qu'ils n'ont pas suffisamment de temps pour réagir avec l'oxygène et le soufre de l'acier pour former les produits de réaction trouvés par les auteurs de l'article mentionné ci-dessus qui obstruent les tuyères de cuves réfractaires.Selon la présente invention, on a également découvert que même si queiques-uns de ces produits de réaction solides sont formés, leur point de fusion peut être réduit par des flux de telle manière que le point de fusion du mélange ou du composé résultant est plus bas que la température de l'acier traversant la tuyère. L'un des auteurs mentionnés, Hilty, a trouvé que des inclusions qui traversent à l'état liquide la tuyère de cuve réfractère ne provoquent pas son obstruction.
Guthrie a trouvé que lorsque des particules métalliques telles que des additions d'alliage sont ajoutées à l'acier, le premier résultat en est que la particule froide extrait assez de chaleur de l'acier fondu qui l'entoure pour que cet acier se solidifie immédiatement de manière à former une coquille complète autour de la particule métallique froide. Il y a un temps déterminé nécessaire pour que la coquille autour de la particule froide se mette à refondre et ce n'est qu'd ce moment que la particule d'alliage commence à aller en solution ou à fondre, et un autre temps déterminé est nécessaire pour que l'alliage aille complètement en so lution dans l'acier.Une fois en solution, ces aciers réagissent avec les impuretés de l'acier telles que l'oxygène et le soufre et forment les produits de réaction solides qui sont responsables du blocage de la tuyère de la cuve réfractaire.
Selon la présente invention, on a découvert que les périodes nécessaires pour que la plupart des alliages ajoutés selon les procédés de la présente invention, comme au moyen de la quenouille de la cuve réfractaire pour dissoudre la coquille d'acier formée lorsqu'ils sont ajoutés tout d'abord, aillent en solution et réagissent avec les impuretés de l'acier pour former des inclusions de blocage des tuyères de cuves réfractaires , sont assez longues pour empecher la formation de telles inclusions de blocage. En outre, si les alliages peuvent être ajoutés à travers un orifice du schnorkel en étant entrainés dans les gaz inertes utilisés à cet endroit pour le brassage, ni les métaux réactifs, ni leurs produits de réaction avec les impuretés de l'acier, ne peuvent venir en contact avec la tuyère de cuve réfractaire.
Selon la présente invention, on a également découvert que si le temps de solution de l'alliage réactif ajouté, entraîné avec les gaz traversant la quenouille de cuve réfractaire est assez court et que leur vitesse de réaction avec les impuretés de l'acier est assez rapide pour que des inclusions de blocage de tuyères puissent se former dans le trou de la tuyère de la cuve réfractaire, de telles inclusions peuvent etre empechées de s'attacher à l'orifice de la tuyère si leur point de fusion est réduit en ajoutant un flux approprié simultanément avec l'alliage réactif.Par exemple, si un alliage à faible point de fusion de terres rares était ajouté selon la présente invention et que l'alliage allait en solution rapidement et agissait rapidement avec les impuretés de manière à former des inclusions sol i- des capables de bloquer la tuyère pendant que l'acier était encore dans la tuyère, l'un des composants formés serait de l'oxyde de terres rares (RE203) dont le point de fusion dépasse 1 649"C. Il est possible d'abaisser le point de fu sion de RE203 ainsi formé en le faisant réagir avec un flux tel que la cryolite, Na2AlF6. Un tel composé formé lorsque la cryolite et Rye 203 réagissent ensemble est Na2 (RE) F4 dont le point de fusion est inférieur à 10380C, ce qui est bien en dessous de la température de l'acier traversant la tuyère de cuve réfractaire (1538-15930C). La cryolite n'est pas le seul composé capable d'agir comme flux pour Ré203, mais cependant la plupart des composés capables de cet effet sont des sels d'halogénure d'un type ou d'un autre.
Selon la présente invention, on a découvert que le flux nécessaire pour former un composé avec les produits de réaction à partir de l'addition de métaux réactifs, qui est fluide à la température de l'acier traversant la tuyère de cuve réfractaire, peut être introduit dans le système par au moins deux procédés. Le premier consiste à revêtir par le flux, la particule d'alliage Ceci pourrait être accompli en dissolvant le flux dans un fluide tel que de l'eau, et ensuite on peut immerger l'alliage à revêtir dans une solution concentrée du flux, et subséquemment le sécher, ce qui laisse un revêtement du flux sur la particule.Un processus plus simple consisterait à faire un mélange intime de fines particules de l'alliage et de fines particules de flux de telle sorte que la formation de composés à point de fusion bas peut être entreprise avec les produits de réaction de l'alliage et le flux.
On a encore découvert selon la présente invention que dans les cas où de l'acier de coulée continue doit avoir la plus grande propreté possible, il peut être préfé- rable quelquefois d'ajouter les métaux réactifs tels que les terres rares, soit dans la poche , soit dans la cuve réfractaire pour permettre une plus longue durée de flottation des produits de réaction provenant de l'acier. Cependant, l'acier traversant la tuyère de cuve réfractaire contient des oxydes de terres rares ou des oxysulfures qui peuvent se précipiter dans le trou de la tuyère et bloquer l'é- coulement de l'acier à travers celle-ci. Dans de tels cas, un flux tel que de la cryolite peut être entraîné dans le courant de gaz inerte qui est injecté en bas de la quenouil le de cuve réfractaire. Une partie de ce flux,lorsqu'il est dissout dans l'acier juste avant son entrée dans la tuyère de cuve réfractaire, contacte les composés à point de fusion élevé, précipités précédemment sur la tuyère de manière à réduire leur point de fusion en dessous de la température de l'acier traversant la tuyère de cuve réfractaire, ce qui dissout les dépôts hors du trou de la tuyère.
Bien que différents procédés et formes de réalisation de la présente invention aient été décrits ci-dessus, ces descriptions ne sont pas limitatives, et d'autres formes de réalisation peuvent être envisagées dans le cadre de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    7, Procédé pour ajouter des métaux réactifs à de l'acier en coulée continue pour éliminer l'obstruction des tuyères de cuves réfractaires, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à faire couler continûment de l'acier fondu à travers une tuyère de cuve réfractaire, à introduire un métal réactif dans l'acier fondu sous une forme et en un point voisins de la tuyère de cuve réfractaire de telle manière que les oxydes et/ou les oxysulfures à point de fusion élevé du métal réactif ne soient pas formes ou ne viennent pas en contact avec le trou de la tuyère en des quantités suffisantes pour provoquer l'obstruction de la tuyère avant traversée de celle-ci, et à couler continûment l'acier fondu dans un système de coulée continue.
  2. 2. Procédé selon la revendication i caractérisé en ce q'un ou plusieurs métaux réactifs sont choisis dans le groupe constitué par l'aluminium, le titane, le zirconium et les terres rares.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que le métal réactif est injecté dans l'acier fondu dans un gaz inerte immédiatement en dessous de la tuyère de cuve réfractaire dans un schnorkel fournissant de l'acier fondu au moule du système de coulée continue.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le métal réactif est injecté dans l'acier fondu,dans un gaz inerte,dans la tuyère de cuve réfractaire par une quenouille creuse de tuyère.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le métal réactif est ajouté en dessous de la tuyère de cuve réfractaire.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le métal réactif est ajouté au-dessus de la tuyère de cuve réfractaire.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le mental réactif ou-les me- taux réactifs sont sous forme de particules et sont revêtus d'un flux capable d'abaisser le point de fusion des oxydes et/ou des oxysulfures du métal réactif ou des métaux réactifs en dessous de la température d'ecoulement de l'acier.
  8. 8. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le metal réactif ou les métaux réactifs sont ajoutés dans l'acier fondu en avant de la tuyère de cuve réfractaire et en ce qu'un flux capable d'abaisser le point de fusion des oxydes et des oxysulfures des métaux réactifs en dessous de la température d'èoeuîe- ment de l'acier est ajouté à l'acier traversant la tuyère de cuve réfractaire au moyen d'une quenouille creuse.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le flux est de la cryolite.
FR8311793A 1983-07-18 1983-07-18 Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu Expired FR2551372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311793A FR2551372B1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311793A FR2551372B1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2551372A1 true FR2551372A1 (fr) 1985-03-08
FR2551372B1 FR2551372B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9290852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311793A Expired FR2551372B1 (fr) 1983-07-18 1983-07-18 Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2551372B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1063583A (en) * 1964-02-25 1967-03-30 Koppers Co Inc Improvements in or relating to method and apparatus for casting metal
GB1127486A (en) * 1966-03-01 1968-09-18 Edgar Allen & Co Ltd Apparatus for the introduction of particulate material into molten metals
GB1177986A (en) * 1966-04-19 1970-01-14 Arbed A Process of and Apparatus for Teeming Molten Metal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1063583A (en) * 1964-02-25 1967-03-30 Koppers Co Inc Improvements in or relating to method and apparatus for casting metal
GB1127486A (en) * 1966-03-01 1968-09-18 Edgar Allen & Co Ltd Apparatus for the introduction of particulate material into molten metals
GB1177986A (en) * 1966-04-19 1970-01-14 Arbed A Process of and Apparatus for Teeming Molten Metal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2551372B1 (fr) 1987-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81971A1 (fr) Utilisation d'argon dans le procede d'affinage d'acier en fusion a l'oxygene basique en vue de controler les projections
WO1986002949A1 (fr) Procede de traitement des metaux et alliages en vue de leur affinage
FR2551372A1 (fr) Procedes pour ajouter des metaux reactifs a des aciers coules en continu
CA1159653A (fr) Procede de brassage pneumatique d'un bain de metal en fusion
CA2487879C (fr) Dispositif d'injection et procede d'injection d'un fluide
EP0125173B1 (fr) Procédé de production de particules solides métalliques à partir d'un bain métallique
EP1194255B1 (fr) Traitement pour ameliorer la coulabilite des aciers calmes a l'aluminium coules en continu
FR2516940A1 (fr) Procede d'elimination d'impuretes metalliques dans le magnesium par injection d'un derive halogene de bore
EP0190089B1 (fr) Procédé de traitement de métaux liquides par fil fourre contenant du calcium
FR2513909A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement d'un metal liquide dans un recipient
MXPA01003426A (es) Agente de inyeccion de magnesio para metal ferroso.
Bernhard et al. Experimental investigation into the influence of Ti on the clogging of ULC steels in continuous casting
FR2654961A1 (fr) Procede de traitement au magnesium et dispositif de mise en óoeuvre de ce procede.
US4614223A (en) Methods of adding reactive metals to steels being continuously cast
EP2047926A1 (fr) Procéde de fabrication d'aciers inoxydables comportant de fins carbonitrures, et produit obtenu à partir de ce procédé
BE1004483A3 (fr) Procede de rechauffage d'un bain d'acier liquide.
EP2918688B1 (fr) Procédé de désulfuration d'une fonte liquide, et fil fourré pour sa mise en oeuvre
EP0156706B1 (fr) Procédé de purification des métaux par insufflation
SU1420032A1 (ru) Способ легировани титаном коррозионностойкой стали
RU2102499C1 (ru) Способ внепечной обработки стали при получении заготовок непрерывной разливкой
Neff Degassing
CA1202465A (fr) Methodes d'apport de metaux reactifs aux aciers en cours de coulee continue
FR2575094A1 (fr) Busette de coulee d'acier fondu
RU2218421C1 (ru) Способ легирования стали
LU83694A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d'affinage de la fonte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse