CA2233350A1 - Appareil antichute sur cable vertical - Google Patents
Appareil antichute sur cable vertical Download PDFInfo
- Publication number
- CA2233350A1 CA2233350A1 CA002233350A CA2233350A CA2233350A1 CA 2233350 A1 CA2233350 A1 CA 2233350A1 CA 002233350 A CA002233350 A CA 002233350A CA 2233350 A CA2233350 A CA 2233350A CA 2233350 A1 CA2233350 A1 CA 2233350A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- lever
- cable
- groove
- rest
- flanges
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B1/00—Devices for lowering persons from buildings or the like
- A62B1/06—Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
- A62B1/14—Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T24/00—Buckles, buttons, clasps, etc.
- Y10T24/39—Cord and rope holders
- Y10T24/3936—Pivoted part
- Y10T24/394—Cam lever
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Emergency Lowering Means (AREA)
- Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)
Abstract
Appareil antichute sur câble vertical avec une gouttière (4) de guidage sur le câble (S), deux flasques (1, 2) supportant un axe (6) sur lequel est monté pivotant un levier (7) comportant, à une extrémité, un oeillet (8) pour un mousqueton (9) et, à l'autre extrémité, une came (10) destinée à coopérer avec le câble (5) en cas de chute d'un utilisateur pour bloquer l'appareil le long dudit câble (5), caractérisé en ce que les flasques sont reliés par une charnière (3) afin de pouvoir être pivotés l'un par rapport à l'autre et écartés pour la pose de l'appareil sur le câble (5) et rapprochés l'un de l'autre après que le câble ait été inséré dans la gouttière (4), des moyens de sécurité étant prévus pour s'opposer à l'ouverture des flasques tant que le levier (7) n'occupe pas une position angulaire de repos dans laquelle la came (10) est écartée du câble (5).
Description
w CA 02233350 1998-04-24 4v~areil antichute arrr câble vPrti I
La présente invention se rapporte à un S apparei:L antichute sur câble, corde ou tige vertical.
On connaît des appareils antichute qui.
comprennent un corps mobile le long du câble et présentant une gouttière de guidage du câble, Ledit I0 corps comportant un levier articulé dont une extrémité
est terminée par un oeillet destiné à recevoir' un mousqueton relié par un lien souple à un harnais porté
par l'utilisateur, tandis que l'autre extrémité du levier est terminée par une came destinée, en cas de 15 chute, à bloquer l'appareil sur le câble en serrant celui-ci contre le fond de la gouttière.
On connaît des réalisations dans lesquelles le corps est formé d'un flasque terminé par une gouttière 20 de guidage du câble et contre lequel est fixé un second flasque, entre ceux-ci étant ménagée une fente pour la pose de l'appareil sur le câble. Normalement, en position d'utilisation, la came obture en partie la fente afin que le câble ne puisse s'échapper intempes 25 tivement de la gouttière.
Une telle disposition n'offre pas Ia sécurité
souhaitée.
30 L'un des buts de l'invention est de réaliser un appareil offrant une très grande sécurité.
L'appareil, selon l'invention, est du type comprenant un corps avec une gouttière de guidage sur 35 le câble, deux flasques supportant un axe sur lequel V
est monté pivotant un levier comportant, à une extrémité, un oeillet pour la fixation d'un mousqueton relié à
un harnais d'un utilisateur et, à l'autre extrémité, une came destinée à coopérer avec Ie câble lorsque S le levier est pivoté en cas de chute de l'utilisateur pour bloquer l'appareil le long dudit câble, les flasques étant reliés par une charnière afin de pouvoir être pivotés l'un par rapport à l'autre et écartés pour la pose de l'appareil sur le câble et rapprochés l'un de l'autre après que le câble ait été inséré dans la gouttiére et des moyens de sécurité étant prévus pour s'opposer à l'ouverture des flasques tant que le levier n'occupe pas une position angulaire de repos dans laquel-le la came est écartée du câble, l'appareil étant caractérisé en ce que le levier est solidaire d'un téton mobile dans une rainure d'un flasque en forme d'arc de cercle ayant pour centre l'axe de pivotement du levier, le téton étant terminé par une tête, tandis que la rainure comporte, à son extrémité correspondant à la position de repos du levier, un trou pour le passage de la tête.
Grâce à cette disposition, le câble étant logé entre les flasques et le levier, l'appareil offre une grande sécurité.
De plus, comme l'appareil ne peut être ouvert sans qu'il soit effectué une manipulation par-ticulière, on est assuré que ledit appareil sera conve-nablement mis en place et ne pourra se défaire intempes-tivement.
J
Suivant un premier mode de réalisation, les flasques comportent des butées pour s'opposer au pivotement du levier vers Ia position angulaire de repos lorsqu'un mousqueton est monté sur l'oeillet S dudit levier, le mousqueton venant porter contre les butées. Ainsi, une fois que le mousqueton est placé, l'appareil ne peut plus être ouvert ce qui évite toute fausse manoeuvre de la part de l'utilisateur.
Enfin, suivant un autre mode de réalisation de l'invention, le levier comporte un téton dont une première extrémité est mobile dans une première rainure d'un flasque et l'autre dans une seconde rainure de l'autre flasque, ces deux rainures étant en arc de cercle et ayant pour centre l'axe de pivotement du . levier, la première extrémité étant solidaire d'une bague, tandis que l'autre extrémité est terminée par une tête, Ie téton étant monté coulissant dans un alésage du levier contre l'action de moyens élastiques tendant à maintenir la bague dans la première rainure, cette dernière présentant une partie plus étroite dans sa partie correspondant à la position angulaire de repos du levier, Ia partie plus étroite étant raccordée à
l'autre partie de la première rainure par un épaulement, tandis que Ia seconde rainure est terminée par un trou dans sa partie correspondant à la position de repos du levier, le levier ne pouvant être placé dans la position de repos que lorsque Ia bague a été dégagée de la première rainure.
Grâce à cette disposition, on réalise un système de sécurité dans lequel l'appareil ne peut être ouvert tant que le téton n'a pas été déplacé contre l'action des moyens élastiques.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seule-ment et représentés aux dessins annexés, dans lesquels .
S
Figure 1 est une vue en perspective d'un appareil, selon l'invention, suivant un premier mode de réalisation.
Figure 2 est une vue en élévation, l'appareil étant en position de blocage.
Figure 3 est une vue en êlévation, l'appareil étant en position d'ouverture.
Figure 4 montre en élévation l'appareil ouvert.
Figure 5 est une vue en élévation d'une variante de réalisation.
Figure 6 est encore une vue en élévation de la variante de la figure 5.
Figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6, l'appareil étant verrouillé.
Figure 8 est une vue en coupe similaire à Ia figure 7, l'appareil étant déverrouillé.
Figure 9 montre en élévation l'appareil ouvert.
Aux figures 1 à 4, on a représenté un premier mode de réalisation. L'appareil de ces figures comprend S
deux flasques 1 et 2 reliés par une charnière 3 et qui ménagent entre eux une gouttière 4 pour le guidage d'un câble vertical 5 s'étendant le long d'une paroi.
Sur le flasque 2 est articulé, sur un axe 6, un levier 7 dont une extrémité est terminée par un oeillet 8 destiné à recevoir un mousqueton 9. L'autre extrémité du levier 7 est terminée par une came 10 destinée à coopérer avec le câble 5 en cas de chute (voir figure 2) afin de bloquer l'appareil sur le câble en pinçant ce dernier entre la came 10 et la gouttière 4.
Le levier 7 comporte une saillie latérale 12 permettant à l'utilisateur de placer le levier dans la position de verrouillage.
Le levier 7 est solidaire d'un téton 14 qui fait saillie sur les deux faces du levier 7 et qui, du côté du flasque I, est terminé par une tête 15.
Le flasque 2 comporte une rainure 16 en arc de cercle ayant pour centre l' axe 6 et avec laquelle coopère le téton 14:
Le flasque 1 comporte une rainure 17 corres-pondant à la rainure 16 mais qui est terminée, à une extrémité, par un trou circulaire 18 correspondant au diamètre de la tête 15.
Comme on le voit à la figure 1 et à la figure 6, les bords des flasques 1 et 2 forment respectivement des butées 20 et 21, ces butées étant situées de manière à limiter le basculement du levier vers la position d'ouverture lorsque le mousqueton 9 est mis en place.
Pour mettre l'appareil en place, on fait pivoter Ies deux flasques 1 et 2 autour de la charnière 3 afin de le monter sur le câble puis on ferme l'appareil en introduisant la tête IS dans le trou 18 et on relie S l'appareil au harnais de l'utilisateur en engageant le mousqueton 9 dans l'oeillet 8.
Une fois que le mousqueton 9 est mis en place en portant contre les butées 20 et 2I, il s'oppose au pivotement du levier 7 vers la position dans laquelle la tête IS coincide avec le trou 18.
Ainsi; il est impossible d'ouvrir l'appareil tant que le mousqueton est en place ce qui constitue une grau de sécurité. Pour procéder à l'ouverture de l'appareil, on doit, par conséquent, retirer Ie mousque-ton 9 et faire pivoter le levier 7 jusqu'à une position de repos dans laquelle la came 10 est écartée du câble S, la tête 15 pouvant traverser le trou 18.
Les figures S à 9 montrent une variante de réalisation de l'invention.
L'appareil représenté sur ces figures com-prend deux flasques 25 et 26 reliés par une charnière 27 et délimitant une gouttière 35 pour un câble 28.
Sur le flasque 26 est articulé, sur un axe 29, un levier 30 comportant, à une extrémité, un 3CI oeillet 3I pour un mous que ton, tandis que l' autre extré-mité se termine par une came 32 destinée à bloquer le câble 28 dans la gouttière 35 en cas de chute.
3 .'>
Le levier comporte une saillie latérale 33 pour permettre à l'utilisateur de faire pivoter le levier en cas de chute.
Le flasque 25 comporte une rainure 36 en arc de cercle avant pour centre l'axe 29, cette rainure étant à l'extrémité supérieure terminée par un trou circulaire 37.
Le flasque 26 est percé d'une rainure cor-respondante 38 qui présente vers l'extrémité supérieure un épaulement 39 et qui est terminée par une partie plus étroite 40.
Dans un alésage 50 du levier 30 est monté
coulissant un téton 41 dont une extrémité est terminée par une tête 42,- tandis qu'au voisinage de l'autre extrémité 47, ledit téton est solidaire d'une bague 43 présentant un épaulement 44, un ressort de compression 45 étant monté sur le téton et prenant appui par une extrémité dans le fond d'un creusage 48 du levier et, par son autre extrémité, contre la bague 43.
La bague 43 a un diamètre qui lui permet de coulisser librement dans la rainure 38.
La tête 42 a un diamètre correspondant à celui du trou 37.
L'épaulement 39 de la rainure 38 est situé
en un point intermédiaire de celle-ci tel que lorsque la bague 43 bute contre l'épaulement, la tête est située éloignée du trou 37.
On conçoit que, lorsque l'appareil est monté sur le câble 28, un mousqueton étant engagé dans l'oeillet 3I du levier 30, si l'utilisateur vient à
chuter, le levier basculera dans le sens de la flèche f (figure S) et ainsi la came 32, en coopérant avec le câble 28, bloquera l'appareil.
S
Dans ce mode de réalisation, l'appareil ne peut être démonté tant qu'on n'exerce pas une pression sur l'extrémité 47 du téton 41 car la bague 43 bute contre l'épaulement 39.
Si on désire, le travail étant terminé, démonter l'appareil, on appuie sur l'extrémité 47 afin que la bague 43. échappe la rainure 38 puis on fait pivoter le levier 30 pour l'amener dans une position de repos de manière que la came 32 s'écarte du câble 28 et jusqu'à ce que la tête 42 vienne se situer au droit du trou 37 et on. fait pivoter les flasques 25 et 26 sur la charnière 27 (voir figure 9).
~ Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
La présente invention se rapporte à un S apparei:L antichute sur câble, corde ou tige vertical.
On connaît des appareils antichute qui.
comprennent un corps mobile le long du câble et présentant une gouttière de guidage du câble, Ledit I0 corps comportant un levier articulé dont une extrémité
est terminée par un oeillet destiné à recevoir' un mousqueton relié par un lien souple à un harnais porté
par l'utilisateur, tandis que l'autre extrémité du levier est terminée par une came destinée, en cas de 15 chute, à bloquer l'appareil sur le câble en serrant celui-ci contre le fond de la gouttière.
On connaît des réalisations dans lesquelles le corps est formé d'un flasque terminé par une gouttière 20 de guidage du câble et contre lequel est fixé un second flasque, entre ceux-ci étant ménagée une fente pour la pose de l'appareil sur le câble. Normalement, en position d'utilisation, la came obture en partie la fente afin que le câble ne puisse s'échapper intempes 25 tivement de la gouttière.
Une telle disposition n'offre pas Ia sécurité
souhaitée.
30 L'un des buts de l'invention est de réaliser un appareil offrant une très grande sécurité.
L'appareil, selon l'invention, est du type comprenant un corps avec une gouttière de guidage sur 35 le câble, deux flasques supportant un axe sur lequel V
est monté pivotant un levier comportant, à une extrémité, un oeillet pour la fixation d'un mousqueton relié à
un harnais d'un utilisateur et, à l'autre extrémité, une came destinée à coopérer avec Ie câble lorsque S le levier est pivoté en cas de chute de l'utilisateur pour bloquer l'appareil le long dudit câble, les flasques étant reliés par une charnière afin de pouvoir être pivotés l'un par rapport à l'autre et écartés pour la pose de l'appareil sur le câble et rapprochés l'un de l'autre après que le câble ait été inséré dans la gouttiére et des moyens de sécurité étant prévus pour s'opposer à l'ouverture des flasques tant que le levier n'occupe pas une position angulaire de repos dans laquel-le la came est écartée du câble, l'appareil étant caractérisé en ce que le levier est solidaire d'un téton mobile dans une rainure d'un flasque en forme d'arc de cercle ayant pour centre l'axe de pivotement du levier, le téton étant terminé par une tête, tandis que la rainure comporte, à son extrémité correspondant à la position de repos du levier, un trou pour le passage de la tête.
Grâce à cette disposition, le câble étant logé entre les flasques et le levier, l'appareil offre une grande sécurité.
De plus, comme l'appareil ne peut être ouvert sans qu'il soit effectué une manipulation par-ticulière, on est assuré que ledit appareil sera conve-nablement mis en place et ne pourra se défaire intempes-tivement.
J
Suivant un premier mode de réalisation, les flasques comportent des butées pour s'opposer au pivotement du levier vers Ia position angulaire de repos lorsqu'un mousqueton est monté sur l'oeillet S dudit levier, le mousqueton venant porter contre les butées. Ainsi, une fois que le mousqueton est placé, l'appareil ne peut plus être ouvert ce qui évite toute fausse manoeuvre de la part de l'utilisateur.
Enfin, suivant un autre mode de réalisation de l'invention, le levier comporte un téton dont une première extrémité est mobile dans une première rainure d'un flasque et l'autre dans une seconde rainure de l'autre flasque, ces deux rainures étant en arc de cercle et ayant pour centre l'axe de pivotement du . levier, la première extrémité étant solidaire d'une bague, tandis que l'autre extrémité est terminée par une tête, Ie téton étant monté coulissant dans un alésage du levier contre l'action de moyens élastiques tendant à maintenir la bague dans la première rainure, cette dernière présentant une partie plus étroite dans sa partie correspondant à la position angulaire de repos du levier, Ia partie plus étroite étant raccordée à
l'autre partie de la première rainure par un épaulement, tandis que Ia seconde rainure est terminée par un trou dans sa partie correspondant à la position de repos du levier, le levier ne pouvant être placé dans la position de repos que lorsque Ia bague a été dégagée de la première rainure.
Grâce à cette disposition, on réalise un système de sécurité dans lequel l'appareil ne peut être ouvert tant que le téton n'a pas été déplacé contre l'action des moyens élastiques.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seule-ment et représentés aux dessins annexés, dans lesquels .
S
Figure 1 est une vue en perspective d'un appareil, selon l'invention, suivant un premier mode de réalisation.
Figure 2 est une vue en élévation, l'appareil étant en position de blocage.
Figure 3 est une vue en êlévation, l'appareil étant en position d'ouverture.
Figure 4 montre en élévation l'appareil ouvert.
Figure 5 est une vue en élévation d'une variante de réalisation.
Figure 6 est encore une vue en élévation de la variante de la figure 5.
Figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 6, l'appareil étant verrouillé.
Figure 8 est une vue en coupe similaire à Ia figure 7, l'appareil étant déverrouillé.
Figure 9 montre en élévation l'appareil ouvert.
Aux figures 1 à 4, on a représenté un premier mode de réalisation. L'appareil de ces figures comprend S
deux flasques 1 et 2 reliés par une charnière 3 et qui ménagent entre eux une gouttière 4 pour le guidage d'un câble vertical 5 s'étendant le long d'une paroi.
Sur le flasque 2 est articulé, sur un axe 6, un levier 7 dont une extrémité est terminée par un oeillet 8 destiné à recevoir un mousqueton 9. L'autre extrémité du levier 7 est terminée par une came 10 destinée à coopérer avec le câble 5 en cas de chute (voir figure 2) afin de bloquer l'appareil sur le câble en pinçant ce dernier entre la came 10 et la gouttière 4.
Le levier 7 comporte une saillie latérale 12 permettant à l'utilisateur de placer le levier dans la position de verrouillage.
Le levier 7 est solidaire d'un téton 14 qui fait saillie sur les deux faces du levier 7 et qui, du côté du flasque I, est terminé par une tête 15.
Le flasque 2 comporte une rainure 16 en arc de cercle ayant pour centre l' axe 6 et avec laquelle coopère le téton 14:
Le flasque 1 comporte une rainure 17 corres-pondant à la rainure 16 mais qui est terminée, à une extrémité, par un trou circulaire 18 correspondant au diamètre de la tête 15.
Comme on le voit à la figure 1 et à la figure 6, les bords des flasques 1 et 2 forment respectivement des butées 20 et 21, ces butées étant situées de manière à limiter le basculement du levier vers la position d'ouverture lorsque le mousqueton 9 est mis en place.
Pour mettre l'appareil en place, on fait pivoter Ies deux flasques 1 et 2 autour de la charnière 3 afin de le monter sur le câble puis on ferme l'appareil en introduisant la tête IS dans le trou 18 et on relie S l'appareil au harnais de l'utilisateur en engageant le mousqueton 9 dans l'oeillet 8.
Une fois que le mousqueton 9 est mis en place en portant contre les butées 20 et 2I, il s'oppose au pivotement du levier 7 vers la position dans laquelle la tête IS coincide avec le trou 18.
Ainsi; il est impossible d'ouvrir l'appareil tant que le mousqueton est en place ce qui constitue une grau de sécurité. Pour procéder à l'ouverture de l'appareil, on doit, par conséquent, retirer Ie mousque-ton 9 et faire pivoter le levier 7 jusqu'à une position de repos dans laquelle la came 10 est écartée du câble S, la tête 15 pouvant traverser le trou 18.
Les figures S à 9 montrent une variante de réalisation de l'invention.
L'appareil représenté sur ces figures com-prend deux flasques 25 et 26 reliés par une charnière 27 et délimitant une gouttière 35 pour un câble 28.
Sur le flasque 26 est articulé, sur un axe 29, un levier 30 comportant, à une extrémité, un 3CI oeillet 3I pour un mous que ton, tandis que l' autre extré-mité se termine par une came 32 destinée à bloquer le câble 28 dans la gouttière 35 en cas de chute.
3 .'>
Le levier comporte une saillie latérale 33 pour permettre à l'utilisateur de faire pivoter le levier en cas de chute.
Le flasque 25 comporte une rainure 36 en arc de cercle avant pour centre l'axe 29, cette rainure étant à l'extrémité supérieure terminée par un trou circulaire 37.
Le flasque 26 est percé d'une rainure cor-respondante 38 qui présente vers l'extrémité supérieure un épaulement 39 et qui est terminée par une partie plus étroite 40.
Dans un alésage 50 du levier 30 est monté
coulissant un téton 41 dont une extrémité est terminée par une tête 42,- tandis qu'au voisinage de l'autre extrémité 47, ledit téton est solidaire d'une bague 43 présentant un épaulement 44, un ressort de compression 45 étant monté sur le téton et prenant appui par une extrémité dans le fond d'un creusage 48 du levier et, par son autre extrémité, contre la bague 43.
La bague 43 a un diamètre qui lui permet de coulisser librement dans la rainure 38.
La tête 42 a un diamètre correspondant à celui du trou 37.
L'épaulement 39 de la rainure 38 est situé
en un point intermédiaire de celle-ci tel que lorsque la bague 43 bute contre l'épaulement, la tête est située éloignée du trou 37.
On conçoit que, lorsque l'appareil est monté sur le câble 28, un mousqueton étant engagé dans l'oeillet 3I du levier 30, si l'utilisateur vient à
chuter, le levier basculera dans le sens de la flèche f (figure S) et ainsi la came 32, en coopérant avec le câble 28, bloquera l'appareil.
S
Dans ce mode de réalisation, l'appareil ne peut être démonté tant qu'on n'exerce pas une pression sur l'extrémité 47 du téton 41 car la bague 43 bute contre l'épaulement 39.
Si on désire, le travail étant terminé, démonter l'appareil, on appuie sur l'extrémité 47 afin que la bague 43. échappe la rainure 38 puis on fait pivoter le levier 30 pour l'amener dans une position de repos de manière que la came 32 s'écarte du câble 28 et jusqu'à ce que la tête 42 vienne se situer au droit du trou 37 et on. fait pivoter les flasques 25 et 26 sur la charnière 27 (voir figure 9).
~ Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
2 .5
Claims (3)
1. Appareil antichute sur câble vertical du type comprenant un corps avec une gouttière (4, 35) de guidage sur le câble (5, 28), deux flasques (1, 2, 25, 26) supportant un axe (6, 29) sur lequel est monté pivotant un levier (7, 30) comportant, à
une extrémité, un oeillet (8, 31) pour la fixation d'un mousqueton (9) relié à un harnais d'un utilisateur et, à l'autre extrémité, une came (10, 32) destinée à coopérer avec le câble (5, 28) lorsque le levier (7, 30) est pivoté en cas de chute de l'utilisateur pour bloquer l'appareil le long dudit câble (5, 28), les flasques étant reliés par une charnière (3, 27) afin de pouvoir être pivotés l' un par rapport à l'autre et écartés pour la pose de l'appareil sur le câble (5, 28) et: rapprochés l'un de l'autre après que le câble ait été inséré dans la gouttière (4, 35), et des moyens de sécurité étant prévus pour s'opposer à l'ouverture des flasques tant que le levier (7, 30) n'occupe pas une position angulaire de repos dans laquelle la came (10, 32) est écartée du câble (5, 28); caractérisé
en ce que le levier (7) est solidaire d'un téton (14) mobile dans une rainure (17) d'un flasque (1) en forme d'arc de cercle ayant pour centre l'axe de pivotement (6) dra levier (7), le téton (14) étant terminé par une tête (15), tandis que la rainure (17) comporte, à son extrémité correspondant à la position de repos du levier (7), un trou (18) pour le passage de la tête (15).
une extrémité, un oeillet (8, 31) pour la fixation d'un mousqueton (9) relié à un harnais d'un utilisateur et, à l'autre extrémité, une came (10, 32) destinée à coopérer avec le câble (5, 28) lorsque le levier (7, 30) est pivoté en cas de chute de l'utilisateur pour bloquer l'appareil le long dudit câble (5, 28), les flasques étant reliés par une charnière (3, 27) afin de pouvoir être pivotés l' un par rapport à l'autre et écartés pour la pose de l'appareil sur le câble (5, 28) et: rapprochés l'un de l'autre après que le câble ait été inséré dans la gouttière (4, 35), et des moyens de sécurité étant prévus pour s'opposer à l'ouverture des flasques tant que le levier (7, 30) n'occupe pas une position angulaire de repos dans laquelle la came (10, 32) est écartée du câble (5, 28); caractérisé
en ce que le levier (7) est solidaire d'un téton (14) mobile dans une rainure (17) d'un flasque (1) en forme d'arc de cercle ayant pour centre l'axe de pivotement (6) dra levier (7), le téton (14) étant terminé par une tête (15), tandis que la rainure (17) comporte, à son extrémité correspondant à la position de repos du levier (7), un trou (18) pour le passage de la tête (15).
2. Appareil antichute sur câble vertical, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flasques (1, 2) forment des butées (20, 21) pour s'opposer au pivotement du levier (7) vers la position angulai-re de repos lorsqu'un mousqueton (9) est monté sur l'oeillet (8) dudit levier (7), le mousqueton venant porter contre les butées.
3. Appareil antichute sur câble vertical, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (30) comporte un téton (41) dont une première extrémité est mobile dans une première rainure (38) d'un flasque (26) et l'autre dans une seconde rainure (36) de l'autre flasque (25), ces deux rainures (36, 38) étant en arc de cercle et ayant pour centre, l'axe de pivotement du levier (30), la première extrémité
(47) étant solidaire d'une bague (43), tandis que l'autre extrémité est terminée par une tête (42), le téton (41) étant monté coulissant dans un alésage (50) du levier (30) contre l'action de moyens élastiques (45) tendant à maintenir la bague (43) dans la première rainure (38), cette dernière présentant une partie (40) plus étroite dans sa partie correspondant à la position angulaire de repos du levier (30), la partie plus étroite étant raccordée à l'autre partie de la première rainure (38) par un épaulement (39), tandis que la seconde rainure (36) est terminée par un trou (37) dans sa partie correspondant à la position de repos du levier (30), le levier (30) ne pouvant être placé dans la position de repos que lorsque la bague (43) a été dégagée de la première rainure (38).
(47) étant solidaire d'une bague (43), tandis que l'autre extrémité est terminée par une tête (42), le téton (41) étant monté coulissant dans un alésage (50) du levier (30) contre l'action de moyens élastiques (45) tendant à maintenir la bague (43) dans la première rainure (38), cette dernière présentant une partie (40) plus étroite dans sa partie correspondant à la position angulaire de repos du levier (30), la partie plus étroite étant raccordée à l'autre partie de la première rainure (38) par un épaulement (39), tandis que la seconde rainure (36) est terminée par un trou (37) dans sa partie correspondant à la position de repos du levier (30), le levier (30) ne pouvant être placé dans la position de repos que lorsque la bague (43) a été dégagée de la première rainure (38).
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9616105A FR2757774B1 (fr) | 1996-12-27 | 1996-12-27 | Appareil antichute sur cable vertical |
CA002233350A CA2233350A1 (fr) | 1996-12-27 | 1998-04-24 | Appareil antichute sur cable vertical |
TW087106673A TW436466B (en) | 1996-12-27 | 1998-04-30 | Fall prevention device for vertical cable |
US09/072,029 US6009977A (en) | 1996-12-27 | 1998-05-05 | Fall prevention device for vertical cable |
JP10125527A JPH11319124A (ja) | 1996-12-27 | 1998-05-08 | 垂直ケーブル上の落下防止装置 |
Applications Claiming Priority (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9616105A FR2757774B1 (fr) | 1996-12-27 | 1996-12-27 | Appareil antichute sur cable vertical |
CA002233350A CA2233350A1 (fr) | 1996-12-27 | 1998-04-24 | Appareil antichute sur cable vertical |
US09/072,029 US6009977A (en) | 1996-12-27 | 1998-05-05 | Fall prevention device for vertical cable |
JP10125527A JPH11319124A (ja) | 1996-12-27 | 1998-05-08 | 垂直ケーブル上の落下防止装置 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2233350A1 true CA2233350A1 (fr) | 1999-10-24 |
Family
ID=31499374
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002233350A Abandoned CA2233350A1 (fr) | 1996-12-27 | 1998-04-24 | Appareil antichute sur cable vertical |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6009977A (fr) |
JP (1) | JPH11319124A (fr) |
CA (1) | CA2233350A1 (fr) |
FR (1) | FR2757774B1 (fr) |
TW (1) | TW436466B (fr) |
Families Citing this family (31)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6561313B2 (en) * | 2001-08-16 | 2003-05-13 | Trimorphics, Inc. | Belay/rappel device for use in climbing activities and the like |
GB0328937D0 (en) * | 2003-12-13 | 2004-01-14 | Checkmate Uk Ltd | Lifeline trolley |
US9016431B2 (en) * | 2005-06-03 | 2015-04-28 | Great Trango Holdings, Inc. | Load balancing descending device |
US7963366B2 (en) * | 2006-02-16 | 2011-06-21 | Tony Christianson | Split tube belay device |
FR2938771B1 (fr) * | 2008-11-27 | 2010-12-31 | Zedel | Dispositif bloqueur a came pour l'assurage sur corde fixe |
KR101024097B1 (ko) | 2009-01-05 | 2011-03-22 | 권오근 | 와이어를 이용한 완강기 |
US9587434B2 (en) * | 2009-08-21 | 2017-03-07 | Rory Frick | Ladder |
CN102145210B (zh) * | 2010-02-08 | 2012-11-07 | 深圳市通力信科技有限公司 | 一种防坠落系统 |
KR101138435B1 (ko) | 2010-04-19 | 2012-04-26 | 이정빈 | 안전성과 편의성을 증진시킨 하강기 |
JP2011247474A (ja) * | 2010-05-26 | 2011-12-08 | Mitsubishi Electric Corp | 空気調和機 |
ITBZ20110016A1 (it) * | 2011-04-27 | 2012-10-28 | Zanet Saverio De | Moschettone anticaduta. |
DE202012008377U1 (de) * | 2012-08-31 | 2013-01-14 | Skylotec Gmbh | Läufer für ein Sicherungssystem mit einer Führungsschiene |
AU2014302008C1 (en) * | 2013-06-28 | 2018-05-24 | 3M Innovative Properties Company | Fall arrester |
GB2518822A (en) * | 2013-09-24 | 2015-04-08 | Central High Rise Ltd | A safety clamp |
CN103550877B (zh) * | 2013-11-04 | 2016-02-03 | 中国能源建设集团广东省电力设计研究院有限公司 | 一种双夹头高空作业防坠自锁装置 |
CN103933678A (zh) * | 2014-05-09 | 2014-07-23 | 兰方敏 | 高空下滑器 |
RU2579719C1 (ru) * | 2014-12-25 | 2016-04-10 | Андрей Матвеевич Шинкарук | Способ скалолазания |
US10221918B2 (en) * | 2015-06-27 | 2019-03-05 | Dark Canyon, Inc. | Rope tension device and method thereof |
US9750959B2 (en) * | 2015-10-21 | 2017-09-05 | Msa Technology, Llc | Cable grab device |
US10315056B2 (en) | 2016-07-11 | 2019-06-11 | Great Trango Holdings, Inc. | Belay device |
CN106241680A (zh) * | 2016-08-22 | 2016-12-21 | 雄宇重工集团股份有限公司 | 吊篮安全绳锁扣机构 |
CN106267616B (zh) * | 2016-10-27 | 2022-04-19 | 国网浙江省电力公司绍兴供电公司 | 一种输电线路活动式导轨防坠器 |
DE102018102325B4 (de) * | 2018-02-01 | 2021-01-21 | Bornack Gmbh & Co. Kg | Sicherungsvorrichtung |
USD875507S1 (en) * | 2018-05-03 | 2020-02-18 | Zedel | Belay and rappel device |
US10851872B2 (en) * | 2018-05-03 | 2020-12-01 | Daniel Ballarin | Rope end safety device |
USD931714S1 (en) * | 2019-02-28 | 2021-09-28 | Zedel | Belay device |
USD935306S1 (en) * | 2019-05-24 | 2021-11-09 | Zedel | Climbing apparatus |
USD934661S1 (en) * | 2019-08-14 | 2021-11-02 | Zedel | Climbing apparatus |
KR102428248B1 (ko) * | 2019-10-22 | 2022-08-04 | 한국전력공사 | 추락방지용 안전 장치 |
USD949666S1 (en) * | 2019-11-19 | 2022-04-26 | Zedel | Climbing apparatus |
CN113679978B (zh) * | 2021-08-23 | 2022-09-13 | 广东电网有限责任公司 | 一种偏心轮联动式锁扣和安全带装置 |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE351602C (de) * | 1919-05-13 | 1922-04-10 | Horace Hurm | Schalleitung fuer Sprechmaschinen |
US2540887A (en) * | 1948-12-31 | 1951-02-06 | Auld D L Co | Cable-anchoring and -tightening device |
FR2311213A1 (fr) * | 1975-05-16 | 1976-12-10 | Petzl Paul | Appareil de securite et de prehension de corde |
US4059871A (en) * | 1976-09-17 | 1977-11-29 | Swager William E | Clamping device with locking trigger arm |
US4657110A (en) * | 1984-12-10 | 1987-04-14 | D B Industries, Inc. | Inertia rope grab |
GB8627320D0 (en) * | 1986-11-14 | 1986-12-17 | Latchways Ltd | Lockable load-transfer |
DE3644559A1 (de) * | 1986-12-27 | 1988-07-07 | Heinrich Zenhaeusern | An einem seil verschiebbare absturzsicherung |
US5146655A (en) * | 1991-10-29 | 1992-09-15 | Gibbs Peter E | Safety clamp appliance |
US5472036A (en) * | 1992-03-18 | 1995-12-05 | Judkins; Ren | Cord lock and release system for blinds |
FR2736273A1 (fr) * | 1995-07-03 | 1997-01-10 | Sk Sarl | Antichute mobile pour support d'assurage |
-
1996
- 1996-12-27 FR FR9616105A patent/FR2757774B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1998
- 1998-04-24 CA CA002233350A patent/CA2233350A1/fr not_active Abandoned
- 1998-04-30 TW TW087106673A patent/TW436466B/zh not_active IP Right Cessation
- 1998-05-05 US US09/072,029 patent/US6009977A/en not_active Expired - Fee Related
- 1998-05-08 JP JP10125527A patent/JPH11319124A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
TW436466B (en) | 2001-05-28 |
JPH11319124A (ja) | 1999-11-24 |
FR2757774A1 (fr) | 1998-07-03 |
US6009977A (en) | 2000-01-04 |
FR2757774B1 (fr) | 1999-03-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2233350A1 (fr) | Appareil antichute sur cable vertical | |
CA2356334C (fr) | Coulisseau pour ligne de vie | |
EP0803268B1 (fr) | Poulie à flasque pivotant et à bloqueur intégré | |
EP0678310B1 (fr) | Appareil anti-chute verrouillable automatiquement sur une corde de sécurité | |
EP0608164B1 (fr) | Dispositif d'ancrage mobile permettant le déplacement en toute sécurité selon un axe horizontal | |
EP1465507B1 (fr) | Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d une sa ngle | |
EP0752255B1 (fr) | Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible | |
FR2644428A1 (fr) | Descendeur autobloquant pour corde a deux positions de blocage | |
CA2276858C (fr) | Appareil anti-chute sur cable vertical | |
CA2091554A1 (fr) | Perfectionnements au dispositifs de securite pour ouvriers travaillant dans des endroits eleves | |
FR2754481A1 (fr) | Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame | |
FR2716089A1 (fr) | Casque de protection comportant une visière, notamment utile comme casque de chantier. | |
EP2663369A1 (fr) | Dispositif d'arret automatique de chute pour travailleur en hauteur | |
EP2079881B1 (fr) | Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre. | |
EP2516778B1 (fr) | Dispositif d'obturation et ensemble correspondant | |
FR2884727A1 (fr) | Coulisseau pour ligne de vie | |
FR2790673A1 (fr) | Dispositif d'obturation anti-incendie pour conduites d'aeration | |
FR2638094A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de securite pour ouvrier travaillant dans des endroits eleves | |
EP2049754A1 (fr) | Dispositif d'articulation de porte electromecanique et porte equipee dudit dispositif | |
FR2516146A1 (fr) | Dispositif d'evacuation de la fumee et de la chaleur | |
EP2253788A1 (fr) | Dispositif de blocage en rotation d'une porte et porte équipée dudit dispositif | |
EP2256275A1 (fr) | Dispositif de blocage en rotation d'une porte et porte équipée dudit dispositif | |
EP4166436A1 (fr) | Charnière comprenant un organe de déblocage | |
FR2506528A1 (fr) | Dispositif de connexion destine au raccordement d'une extremite d'un fil a un appareil electrique | |
FR2877584A3 (fr) | Dispositif de sauvetage d'urgence a grande hauteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
FZDE | Discontinued |