FR2516146A1 - Dispositif d'evacuation de la fumee et de la chaleur - Google Patents

Dispositif d'evacuation de la fumee et de la chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2516146A1
FR2516146A1 FR8218960A FR8218960A FR2516146A1 FR 2516146 A1 FR2516146 A1 FR 2516146A1 FR 8218960 A FR8218960 A FR 8218960A FR 8218960 A FR8218960 A FR 8218960A FR 2516146 A1 FR2516146 A1 FR 2516146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
piston
frame
crown
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8218960A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2516146A1 publication Critical patent/FR2516146A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/02Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/30Control or safety arrangements for purposes related to the operation of the system, e.g. for safety or monitoring
    • F24F11/32Responding to malfunctions or emergencies
    • F24F11/33Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke
    • F24F11/34Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke by opening air passages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

LE CADRE RELEVABLE 2 D'UN DISPOSITIF D'EVACUATION DE LA FUMEE ET DE LA CHALEUR EST, EN POSITION DE FERMETURE, IMMOBILISE RELATIVEMENT A LA COURONNE 1 SUR LAQUELLE IL S'ARTICULE, PAR DES MOYENS DE VERROUILLAGE 6 QUI CONSISTENT EN UN SYSTEME DE BLOCAGE MECANIQUE 7A FIXE SUR LE CADRE ET EN UN SYSTEME D'ENCLIQUETAGE 8A RACCORDE A LA COURONNE 1. SUR LE SYSTEME DE BLOCAGE 7A, QUI PEUT ETRE CONSTITUE, ENTRE AUTRES, PAR AU MOINS UN LEVIER A CLIQUET 24 SOLLICITE PAR UN RESSORT A DEUX BRANCHES 26, AGIT LA TIGE DE PISTON 21 D'UN VERIN DE RELEVAGE 4, TIGE QUI, LORSQUE LE VERIN ENTRE EN ACTION, LIBERE TOUT D'ABORD LE SYSTEME DE BLOCAGE 7A, PUIS OUVRE LE CADRE 2.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'évacuation de la fumée et de la chaleur, constitué par une couronne et par un cadre, qui s'articule sur la couronne, porte au moins une coupole vitrée et est immobilisé en position de fermeture par des moyens de verrouillage.
Elle a pour objet de réaliser un dispositif de ce type, dans lequel les moyens de verrouillage, tout en étant d'une conception extrêmement simple, permet de verrouiller le cadre de façon parfaite et incrochetable et aussi de 1' ouvrir facilement en cas d'urgence.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, les moyens de verrouillage consistent en un système de blocage mécanique fixé sur le cadre et en-un système d'enclise quetage qui est raccordé à la couronne et, en position de fermeture du cadre, coopère avec le système de blocage, lequel est raccordé à la tige de piston d'un vérin de relevage, au moyen duquel il est déverrouillable.
Grâce à cet agencement, on obtient avec des moyens relativement simples un verrouillage sûr du cadre dans sa position de fermeture et, en cas d'urgence, la sortie de la tige de piston du vérin provoque l'ouverture pour ainsi dire automatique des moyens de verrouillage.
Un autre avantage du dispositif selon l'invention consiste en ce qu'il assure un verrouillage incrochetable du cadre sur la couronne, même lorsque le vérin de relevage n'est pas encore installé. Si, par exemple, dans un dispositif d'évacuation de la fumée et de la chaleur, l'immobilisation du cadre relativement à la couronne, en position de fermeture, est réalisée au moyen d'un vérin à tige de piston verrouillable, il faut, après le montage de la couronne et du cadre, prendre tout d'abord des mesures particulières pour immobiliser provisoirement le cadre en position de fermeture, le montage du vérin ayant lieu habituellement à une date ultérieure à celle de l'installation de la couronne et du cadre. Dans l'agencement selon l'invention, cet inconvénient n'existe pas, car le verrouillage est indépendant du raccordement de la tige de piston du vérin.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à î aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif:
Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un dispositif d'évacuation de la fumée et de la chaleur selon l'invention;
Fig. 2 est une vue en coupe partielle du dispositif de fig. 1, dans la zone des moyens de verrouillage;
Fig. 3 est une vue en coupe similaire à celle de fig. 2, mais représentant une autre forme d'exécution des moyens de verrouillage;
Fig. 4 est une vue en coupe horizontale des moyens de verrouillage de fig. 2, à l'ôtant verrouillé;
Fig. 5 est une vue de face suivant la flèche V de fig. 4;;
Fig. 6 est une vue en coupe verticale partielle d' un dispositif selon l'invention avec une autre forme-d'exé- cution des moyens de verrouillage;
Fig. 7 est une vue de face partielle d'une autre forme d'exécution du dispositif selon l'invention en position légèrement ouverte.
Le dispositif d'évacuation de la fumée et de la chaleur représenté à la figure 1 est constitué essentiellement par une couronne 1, par un cadre relevable 2, qui s articu- le sur la couronne et est surmonté d'uné coupole vitrée 3, ainsi que par un vérin de relevage 4, non représenté en détail, et que par un groupe moteur 5 pour entrouvrir la coupole, pour l'aération,
Dans la position de fermeture représentée à la figure 1, le cadre 2 est immobilisé par des moyens de verrouillage 6, dont la construction et le mode de fonctionnement seront expliqués plus loin.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2, 4 et 5, les moyens de verrouillage 6 consistent en un système de blocage 7 fixé sur le cadre 2 et en un système d' encliquetage 8 raccordé à la couronne i,
La construction du système de blocage 7 ressort de façon particulièrement claire de la figure 4. Dans un corps 2 muni d'une fente 10, est montée à l'intérieur d'un alésage 11, qui s'étend transversalement à la fente 10 et débouche dans celle-ci, une bille 12, qui est empêchée de tomber dans la fente. Transversalement a l'alésage 11 s'étend un alésage 13, à l'intérieur duquel coulisse un piston étagé 14. La partie du piston 14 placée à l'intérieur du corps 9 présente un diamètre supérieur à celui de la partie située à l'extérieur du corps.
Le piston 14 est sollicité par un ressort 15, dont l'autre extrémité prend appui sur le fond d'une cuvette filetée 16, vissée dans le corps 9, à une extrémité de l'alésage li La transition entre la partie épaisse et la partie mince du piston étagé 14 forme un épaulement conique 17, qui diverge en allant de la partie mince a la partie épaisse. Cet épaulement 17 prend appui contre le bord également conique de l'orifice de sortie de l'alésage 13 à son extrémité éloignée de la cuvette 16. En d'autres termes, le ressort 15 ne peut repousser le piston plus loin que la position d'appui de l'épaulement conique 17. Dans cette position, qui est représentée à la figure 4, la partie épaisse du piston 14 traverse l'alésage 11 dans lequel est montée la bille 12. De ce fait, celle-ci est repoussée de façon à saillir dans la fente 10 du corps 9.
Si le piston étagé 14 est enfoncé dans le corps 9 contre la force du ressort 15, l'épaulement conique 17, puis la partie mince du piston sont amenés successivement dans la zone de l'alésage 11. Le rayon de cette partie mince est inférieur au rayon de la partie épaisse du piston d' une valeur au moins égale à la hauteur de la calotte sphérique formée par la partie de la bille 12 qui saille au maximum dans la fente 10. La bille 12 peut donc être refoulée complètement hors de la fente 10 lorsque la partie mince du piston 14 traverse l'alésage 11.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2, 4 et 5, le système d'encliquetage 8 est fixé sur une plaque de base 18, laquelle est elle-même fixée au moyen de vis sur la couronne 1. Le système d'encliquetage 8 pénètre dans la fente 10 du corps 9 et sa face tournée vers la bille 12 est munie d'une rainure d'encliquetage 19. Si la bille 12 s'engage dans cette rainure 19, le système de blocage ne peut plus être séparé du système d'encliquetage 8. Ce n'est que le déplacement du piston étagé 14 contre la force du ressort 15 qui permet à la bille 12 de rentrer complètement dans l'alésage 11 et de quitter ainsi la rainure 19, laissant ainsi le système d'encliquetage 8 quitter librement la fente 10 du système de blocage 7.
Comme le montrent très clairement les figures 2, 4 et 5, une fourche 20 est fixée à l'extrémité libre du piston étagé 14 et sert au raccordement de la tige de piston 21 du vérin de relevage 4 (cf. figure 1).
On comprend donc que si la tige de piston 21 du,vé- rin 4 se déploie alors que le cadre 1 est encore en position verrouillée, la course de sortie de cette tige ne peut provoquer rien d'autre qu'un déplacement du piston étagé 14 contre la force du ressort 15. La partie mince de ce piston 14 sera alors amenée en travers de l'alésage 11 et la bille 12 pourra quitter la rainure 19 du système d' encliquetage 8. Le système de blocage 7 est alors libéré et la tige de piston 21, en continuant sa course de sortie, relève de plus en plus le cadre 2 et la coupole 3.
La figure 3 montre que la tige 22 du groupe moteur 5 peut aussi constituer le système d'encliquetage et être verrouillée avec le système de blocage 7. A cet effet, elle est munie d'un oeil 23, dans lequel peut s'encliqueter la bille 12 du système de blocage 7.
En service normal, la tige 22 provoque, en se déployant et en se rétractant, respectivement l'ouverture et la fermeture du cadre 2 dans des limites étroites. Si, en faisant fonctionner le groupe moteur 2 dans le sens voulu, on amène le cadre 2 en position de fermeture, ce dernier est immobilisé -avec une sécurité suffisante par le groupe moteur, car la tige 22 n'a.pratiquement aucun jeu dans le sens de sa sortie.
Si, en cas d'urgence, le cadre 2 doit, à partir de sa position fermée ou de sa position entreouverte, être ou vert complètement, on actionne alors de nouveau le vérin de relevage 4, dont la tige de piston 21 a tout d'abord pour effet de séparer le système de blocage 7 de la tige 22, puis d'ouvrir en grand le cadre 2.
La figure 6 montre un système de blocage 7a , constitué essentiellement par un levier à cliquet 24. Ce levier 24 pivote autour d'un axe horizontal 25 et il est sollicité vers sa position encliquetée par un ressort à deux branches 26. L'extrémité inférieure du levier 24 est chanfreinée et son côté tourné vers la couronne 1 présente une encoche 27. Dans cette encoche 27 s'engage le système d' encliquetage 8a, constitué en l'occurrence par une aile 28 d'une cornière fixée sur la couronne.
La tige de piston 21 du vérin de relevage 4 est raccordée au levier 24 au-dessus de l'axe de pivotement 25 de celui-ci et, lorsqu'elle se déploie, elle fait donc basculer ce dernier sur cet axe suffisamment pour que l'aile 28 échappe à l'encoche 27, position qui est représentée en trait mixte à la figure 6. Le cadre 2 est alors déverrouillé et, en continuant à se déployer, la tige de piston 21 peut l'amener en position d'ouverture complète.
La figure 7 montre très clairement qu'on peut placer côte à côte plusieurs leviers à cliquet 24 en les reliant mécaniquement les uns aux autres, par exemple au moyen d'une barre d'accouplement 32, de façon que la tige de piston 21 du vérin 4 les fassent pivoter tous ensemble. L'adoption de plusieurs leviers 24 juxtaposés est particulièrement justifiée lorsqu'on désire verrouiller sur toute sa largeur un dispositif d'évacuation de fumée et de chaleur dont les dimensions sont relativement grandes.
Comme le montre clairement la figure 4, la cuvette filetée 16 est munie d'une ouverture centrale 29 située dans l'alignement d'un taraudage 30 du piston étagé 14. A l'état monté, ce taraudage 30 est aligné sur un alésage 31 prévu dans le cadre 2, de sorte qu'il est possible, en s' aidant d'une tige filetée suffisamment longue et qu'on visse dans le taraudage 30 du piston étagé 14, d'ouvrir le cadre 2 de l'extérieur. Ceci est extrêmement avantàgeux, car cela permet, après montage de l'ensemble du dispositif d'évacuation de la fumée et de la chaleur sur un toit d' immeuble, de verrouiller provisoirement le cadre 2, puis de l'ouvrir en montant sur le toit, lorsqu'on veut, plus tard, monter le vérin de relevage 4 et éventuellement de groupe moteur 5.
Même dans le système de blocage 7a représenté à la figure 6, il est possible de prévoir aussi dans le cadre 2 un alésage 31 situé dans l'alignement d'un taraudage 30 taillé dans le levier à cliquet 24.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'évacuation de la fumée et de la chaleur, constitué par une couronne et par un cadre, qui s'articule sur la couronne, porte au moins une coupole vitrée et est immobilisé en position de fermeture par des moyens de verrouillage, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (6) consistent en un système de blocage mécanique (7; 7a) fixé sur le cadre (2) et en un système d'encliquetage (8; 8a) qui est raccordé à la couronne (1) et, en position de fermeture, coopère avec le système de blocage, et en ce qu'au système de blocage est raccordée la tige de piston (21) d'un vérin de relevage (4), au moyen de laquelle ledit système de blocage est déverrouillable.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de blocage (7) est constitué par un corps (9) muni d'une fente (10), dans laquelle peut être introduit le système d'encliquetage (8) muni d'une rainure (19), une bille (12) apte à s'engager dans la rainure (19) étant disposée dans un alésage (11) qui s'étend transversalement à la fente, bille qui est immobilisée en position d'encliquetage par la partie de plus grand diamètre d' un piston étagé (14) qui est déplaçable transversalement à l'alésage (11) et présente une partie de plus petit dtamè- tre apte à être amenée dans la zone de cet alésage (11) contre la force d'un ressort (15).
Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bille (12) est empêchée de tomber hors de l'alésage (11).
4. - Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le ressort s'appuie par une de ses extrémités contre le piston étage et, par son autre extrémité, contre une cuvette filetée (16), qui ferme à une extrémité un alésage (13) dans lequel est guidé le piston étagé.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le piston étagd (14) présente à la transition entre sa partie de plus grand diamètre et sa partie de plus petit diamètre un épaulement tronconique (17), qui prend appui contre le bord pareillement tronconique de l'orifice correspondant de l'alésage (13) de guidage du piston.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuvette (165 d'appui du ressort est munie d'une ouverture centrale (29) qui est située dans l'alignement d'un taraudage (30) du piston étagé (14) et aussi dans l'alignement d'un alésage de montage (31) prévu dans le cadre (2).
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'en- cliquetage (8) est monté sur une plaque de base (18), ellemême fixée au moyen de vis sur la couronne (i).
8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'encliquetage est formé par une tige (22) munie d'un oeil (23) d'un groupe moteur (5), la bille (12) du système de blocage (7) pouvant s'encliqueter dans l'oeil (23) de cette tige (22).
9.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de blocage (7a) est formé par au moins un levier à cliquet (24) monté à pivotement sur un axe horizontal (25) et sollicité dans le sens de fermeture par un ressort à deux branches (26), levier qui présente audessous de l'axe de pivotement (25) une encoche (27),dans laquelle peut s'engager un système d'encliquetage (8a) fixé sur la couronne (1).
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la tige de piston (21) du vérin de relevage (4) est raccordée au levier à cliquet (24), au-dessus de son axe de pivotement (25).
11.- Dispositif selon la revendication 9 ou la revendication 10, caractérisé en ce que le levier à cliquet (24) est muni sur son côté tourné vers le cadre (2) d'un trou taraudé (30), qui est situé dans l'alignement d'un alésage de montage (31) prévu à travers la paroi du cadre.
12.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que plusieurs leviers à cliquet (244 sont disposés les uns à côté des autres, à une certaine distance les uns des autres, et sont reliés les uns aux autres par une barre d'accouplement (32).
FR8218960A 1981-11-06 1982-11-05 Dispositif d'evacuation de la fumee et de la chaleur Pending FR2516146A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3144133A DE3144133C2 (de) 1981-11-06 1981-11-06 Rauch- und Wärmeabzugsvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516146A1 true FR2516146A1 (fr) 1983-05-13

Family

ID=6145795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218960A Pending FR2516146A1 (fr) 1981-11-06 1982-11-05 Dispositif d'evacuation de la fumee et de la chaleur

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3144133C2 (fr)
DK (1) DK491882A (fr)
FR (1) FR2516146A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0234927A2 (fr) * 1986-02-28 1987-09-02 Colt International Holdings A.G. Appareil de ventilation pour toiture de bâtiment

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1216319B (it) * 1986-07-14 1990-02-22 Ansaldo Spa Valvola automatica servoassistita ad apertura rapida
US5424324A (en) * 1989-11-17 1995-06-13 Rohm And Haas Company Use of carbonyl stabilizers for 3-isothiazolones

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420000A (en) * 1966-07-29 1969-01-07 Esser Kg Klaus Opening device for light domes, skylights, etc.
US3914965A (en) * 1974-06-12 1975-10-28 Lee C Paxton Super secure lock
FR2379771A1 (fr) * 1976-07-23 1978-09-01 Colt Int Ltd Perfectionnement aux dispositifs de ventilation
GB1536140A (en) * 1976-04-23 1978-12-20 Colt Int Ltd Ventilators

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7118358U (de) * 1971-07-29 Wandel U Goltermann Verriegelungsvorrichtung
DE2231879A1 (de) * 1971-07-01 1973-04-05 Grescha Ges Grefe & Scharf Vorrichtung zum oeffnen und schliessen von entlueftungseinrichtungen, wie rauchund feuerentlueftungsklappen, lichtkuppeln od. dgl
DE2633123A1 (de) * 1976-07-23 1978-02-02 Colt Int Ltd Belueftungsvorrichtung
DE3008995C2 (de) * 1980-03-08 1982-07-15 Heinz Essmann Gmbh & Co Kg, 4902 Bad Salzuflen Vorrichtung zum Öffnen und Schließen einer Rauch- und Wärmeabzugsklappe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3420000A (en) * 1966-07-29 1969-01-07 Esser Kg Klaus Opening device for light domes, skylights, etc.
US3914965A (en) * 1974-06-12 1975-10-28 Lee C Paxton Super secure lock
GB1536140A (en) * 1976-04-23 1978-12-20 Colt Int Ltd Ventilators
FR2379771A1 (fr) * 1976-07-23 1978-09-01 Colt Int Ltd Perfectionnement aux dispositifs de ventilation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0234927A2 (fr) * 1986-02-28 1987-09-02 Colt International Holdings A.G. Appareil de ventilation pour toiture de bâtiment
EP0234927A3 (en) * 1986-02-28 1987-10-14 Colt International Holdings A.G. Ventilation device for building roofs

Also Published As

Publication number Publication date
DE3144133A1 (de) 1983-05-26
DK491882A (da) 1983-05-07
DE3144133C2 (de) 1984-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2671260C (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussee a cadre de support d'un panneau monte articule sur le cadre par des moyens d'articulation indemontables
CA2233350A1 (fr) Appareil antichute sur cable vertical
EP1227948A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
CH628389A5 (fr) Entrebailleur de porte.
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2516146A1 (fr) Dispositif d'evacuation de la fumee et de la chaleur
EP2516778B1 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
EP3699027A1 (fr) Système de cloison intérieur d'un espace fermé tel que le compartiment de chargement d'un véhicule frigorifique
FR2638007A2 (fr) Dispositif pour l'adaptation d'un support d'affiches a un mat tel qu'un corps de reverbere
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
EP1162334A1 (fr) Serrure anti-glissement résistante au feu
EP2565353A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé
FR2581692A1 (fr) Serrure pour fermeture et notamment de porte a barre de poussee
EP1355031A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail battant motorisé
FR2696775A1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes.
FR2482649A1 (fr) Systeme d'ouverture anti-panique
EP0291376B1 (fr) Mécanisme de manoeuvre de la coupole d'un exutoire de fumée
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP0424288B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant et huisserie incorporant un tel dispositif
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2743840A1 (fr) Dispositif de montage et d'articulation d'un lanterneau sur une costiere
FR2738590A1 (fr) Verrou pour vitre coulissante
FR2662202A1 (fr) Dispositif d'accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d'une serrure.
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2654701A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion.