CA2098452C - Dispositif de maintien de l'outil d'un brise roche hydraulique - Google Patents

Dispositif de maintien de l'outil d'un brise roche hydraulique

Info

Publication number
CA2098452C
CA2098452C CA002098452A CA2098452A CA2098452C CA 2098452 C CA2098452 C CA 2098452C CA 002098452 A CA002098452 A CA 002098452A CA 2098452 A CA2098452 A CA 2098452A CA 2098452 C CA2098452 C CA 2098452C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tool
guide
rotation
bore
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002098452A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2098452A1 (fr
Inventor
Bernard Piras
Jean Sylvain Comarmond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Montabert SAS
Original Assignee
Montabert SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montabert SAS filed Critical Montabert SAS
Publication of CA2098452A1 publication Critical patent/CA2098452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2098452C publication Critical patent/CA2098452C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D17/00Details of, or accessories for, portable power-driven percussive tools
    • B25D17/08Means for retaining and guiding the tool bit, e.g. chucks allowing axial oscillation of the tool bit
    • B25D17/084Rotating chucks or sockets
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T279/00Chucks or sockets
    • Y10T279/17Socket type
    • Y10T279/17042Lost motion
    • Y10T279/17085Key retainer
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T279/00Chucks or sockets
    • Y10T279/17Socket type
    • Y10T279/17923Transverse pin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type dans lequel l'outil est monté coulissant, avec interposition de moyens de guidage supérieurs et inférieurs, dans un guide avant. Selon l'invention, au moins l'un des moyens de guidage délimite une zone de guidage dont la courbe directrice comprend des points d'inflexion formant des angles de séparation entre facettes, zone coopérant avec une zone de section complémentaire ménagée, au moins localement, sur l'outil pour caler en rotation cet outil.

Description

~0~38~

Les appareils à percussion mus par un fluide sous pression, communément appelés brise roche, sont des appareils de forte puissance et sont installés sur des engins porteurs. Ils comprennent un corps, généralement composé de plusieurs parties assemblées par des vis ou tirants.
Ces parties peuvent être regroupées selon deux fonctions:
- la ou les parties supérieures du brise roche portent l'ensemble du mécanisme de frappe et en particulier le piston de frappe, - la ou les parties inférieures portent, en particulier, I'outil destiné
à transmettre les chocs à la roche. Ces parties inférieures du corps sont o généralement appelées guide-avant.
Pour obtenir un bon fonctionnement du brise roche, le guide-avant doit assurer par rapport à l'outil un certain nombre de fonction:
- le guidage, c'est à dire maintenir la coaxialité entre le piston de frappe et l'outil, supporter les efforts en flexion induits par l'engin porteur.Cette fonction est généralement assurée par une portée haute de guidage et une portée basse de guidage, - I'arrêt en rotation, par l'intermédiaire de pièces amovibles, généralement appelées clavettes, qui supportent le couple résistant engendré
par l'enfoncement de l'outil dans le terrain, - la retenue axiale de l'outil, lorsque celui-ci a tendance à
s'échapper du guide-avant, fonction également assurée par les clavettes situées entre la portée haute de guidage et la portée basse.
Les solutions connues pour assurer ces fonctions ont toutes des caractéristiques communes. Le guidage de l'outil s'effectue sur des portées cylindriques, soit de mêmes diamètres, soit de diamètres différents. L'arrêt en rotation et la retenue axiale de l'outil s'effectuent par une ou plusieurs clavettes amovibles, cylindriques ou à méplats.
Compte tenu de l'importance des efforts exercés par l'engin porteur sur le brise roche, les pressions de contact engendrées entre l'outil et3 0 ses portées de guidage sont très élevées. A cela, il faut ajouter que la lubrification de ce guidage ne peut être assurée que d'une façon très aléatoire .
Ces conditions de montage et de fonctionnement conduisent à des grippages, des détériorations rapides des surfaces cylindriques en contact, à

la diminution rapide de la qualité du guidage, et à l'endommagement des clavettes et des portées de clavette.
Ces inconvénients sont inhérents, d ' une part, aux trop faibles surfaces réellement en contact entre l'outil et son guidage cylindrique, et, d'autre part, à la double fonction des clavettes. En effet, il est mécaniquement difficile de réaliser des clavettes amovibles de grande dimension qui puissent assurer, à la fois, la retenue axiale de l'outil et son arrêt en rotation, sur des surfaces larges, donc peu sollicitées.
La présente invention fournit un dispositif de maintien remédiant à
ces inconvénients.
A cet effet, dans le dispositif selon l'invention, au moins l'un des moyens de guidage en translation délimite une zone de calage en rotation coopérant avec une zone de section complémentaire ménagée, au moins localement, sur l'outil.
Grâce à cet agencement, le guidage de l'outil et son calage en rotation sont assurés par les mêmes pièces, alors que la ou les clavettes n'assurent que la retenue axiale de l'outil. Ces clavettes sont ainsi déchargées du calage en rotation de l'outil qui est assuré exclusivement par les deux zones de guidage ménagées dans l'un des moyens de guidage et sur I'outil, zones pouvant présenter des surfaces beaucoup plus grandes et plus aptes à résister aux efforts de torsion et de flexion.
De préférence, la courbe directrice de la zone de guidage en translation et de calage en rotation comprend des points d'inflexion formant des angles de séparation entre facettes.
De préférence, selon l'invention, la zone de guidage est délimitée par l'alésage d'une douille de guidage et comporte, au moins, deux paires de facettes actives opposées.
De préférence, selon l'invention, la zone de guidage est délimitée par au moins deux paires opposées de plaquettes indépendantes, rapportées dans l'alésage du corps de guide et comportant chacune une facette active.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant A

~C~

à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositifde guidage et de calage en rotation d'un outil de brise béton.
Figure 1 est une vue en perspective d'une forme d'exécution d'un outil, Figures 2 et 3 sont des vues de côté en coupe transversale montrant l'outil de figure 2, respectivement, lorsqu'il est en position de travail, et lorsqu'il est en position de butée sur les clavettes lorsque l'appareil est soulevé, Figure 4 est une vue en coupe transversale suivant IV-IV de figure 0 2 montrant les moyens de guidage de l'outil de figure 1, Figures 5 et 6 sont des vues similaires à la figure 4 mais montrant deux autres formes d'exécution des moyens de guidage en forme de douille et de l'outil, Figures 7 à 12 sont des vues en coupe transversale, similaires à la figure 2, montrant d'autres formes d'exécution de l'outil et des moyens de guidage, et plus spécialement des moyens de guidage ayant recours à des plaquettes, Figure 13 est une vue partielle en coupe longitudinale montrant une autre forme d'exécution des moyens de guidage de l'outil, Figures 14 et 15 sont des vues en coupe transversale montrant, à
échelle agrandie, I'application des moyens de guidage selon l'invention, à des guides avant existants et comportant un alésage cylindrique.
Aux figures 2 et 3, la référence 2 désigne le guide avant comportant, de façon connue, des moyens de guidage supérieurs 3 et inférieurs 4, pour un outil 5 disposé coaxialement à un piston de frappe 6.
L'outil 5 est retenu longitudinalement dans le guide avant 2 par deux clavettes transversales 7 traversant ce guide avant et coopérant chacune avec une face de butée 8a faisant partie de deux encoches transversales 8 ménagées dans l'outil 5.
Selon l'invention, dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 6, le calage en rotation de l'outil 5 par rapport au guide avant 2 est assuré par deux moyens de guidage 3 et 4 qui comportent chacun une zone de guidage dont la courbe directrice comporte des points d'inflexion ;~C~'~,4'i~

formant des angles 10 de séparation entre facettes 12, c'est à dire présente des formes non circulaires, polygonales, ou pseudopolygonales.
Dans la forme d'exécution des figures 1 à 4, I'outil 5 présente une section transversale carrée et coopère avec des douilles 3a et 4a, constituant les moyens de guidage, supérieurs et inférieurs, ayant également un alésage axial de section carrée.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, i'outil 5b comporte deux méplats 14 constituant les facettes 12 et coopèrent avec une douille 4c de section interne similaire.
0 A la figure 6, I'outil 5c est muni, dans ses méplats 14, de deux facettes concaves 15. Cet outil coopère avec un alésage de même section que lui ménagé dans une douille 4d portée par le guide avant 2.
Lorsque le brise roche est en appui sur la roche, I'extrémité
supérieure de l'outil vient en appui sur une face de butée 11 ménagée dans le guide avant 2 pour limiter son engagement. L'effort de flexion communiqué à
l'outil est compensé par les forces de réaction s'exerçant sur les facettes 12 des moyens de guidage 3a-3b.
La figure 2 montre que les jeux transversaux J1-J2 prévus entre l'outil 5 et ses moyens de guidage 3 et 4, quelles que soient leurs formes de réalisation, sont inférieurs au jeu J ménagé entre les clavettes 7 et le fond des encoches 8, afin que, en aucun cas, I'outil ne puisse venir en contact avec les clavettes dans ses mouvements transversaux.
Lorsque l'outil est engagé profondément dans le sol et qu'un couple résistant s'applique sur l'ensemble de la partie avant de l'appareil, I'outil est calé en rotation par ses larges facettes actives venant en contact avec les facettes en vis à vis des moyens de guidage 3 et 4. Le jeu J est également déterminé de manière que les clavettes 7 ne puissent pas venir en contact avec l'outil dans ses conditions de travail.
La figure 3 montre que, lorsque l'outil n'est plus en appui, les clavettes de retenue 7 viennent en contact avec les faces de butée 8a des encoches 8 et réalisent ainsi la retenue de l'outil dans le guide avant du briseroche.
Les formes d'exécution représentées aux figures 7 à 12 se différencient des précédentes par le fait que chacun des moyens de guidage ~ C J ~

n'est pas constitué par une douille mais par au moins deux paires de plaquettes opposées 20, rapportées dans le guide avant 2. Ces plaquettes peuvent être réparties suivant les quatre côtés d'un carré ou d'un rectangle et peuvent comporter des faces actives planes comme montré en 21 aux figures 5 7 et 8, des faces actives concaves comme montré en 22 aux figures 9 et 10, ou convexes comme montré en 23 aux figures 11 et 12. Leur face dorsale peut être plane ou convexe selon la forme de la face contre laquelle elles s'appuient.
Dans toutes ces formes d'exécution, les plaquettes délimitent une zone de guidage dont la courbe directrice comporte des points d'inflexion délimitant des arêtes 10 et des facettes planes ou curvilignes. Bien entendu, la section transversale de l'outil 5 est complémentaire de celle de la zone de guidage, comme déjà décrit dans les formes d'exécution précédentes.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 13, seuls les 5 moyens de guidage supérieurs 3 sont composés de plaquettes 20 délimitant une zone de guidage de section carrée, coopérant avec une zone carrée de l'outil, tandis que les moyens de guidage inférieurs 4 sont constitués par une douille 4a comportant un alésage cylindrique. Selon cette réalisation, I'outil 5présente, en partie haute, une section polygonale carrée, et au-dessous des encoches 8, une section cylindrique.
Les efforts dus au couple résistant sont donc repris par les plaquettes 20, tandis que le guidage de la partie basse de l'outil est assuré
par la douille 4, et que la retenue axiale est assurée par les clavettes 7.
Les mêmes résultats peuvent être obtenus dans une variante de
2 5 réalisation de la figure 13, variante dans laquelle le calage en rotation de l'outil n'est pas assuré par les moyens de guidage supérieurs 3, mais par les moyens inférieurs 4.
Les figures 14 et 15 montrent l'application du dispositif de guidage selon l'invention à un guide avant 2 comportant un alésage longitudinal de section circulaire 32.
A la figure 14, chacune des plaquettes 33 comporte une face active plane 34 coopérant avec une face complémentaire de l'outil 5 et une face dorsale semicylindrique 36 s'adossant contre la paroi de l'alésage 32. La fixation des plaquettes est assurée par des vis radiales 36.

;~C~ tJ ' Dans la forme d'exécution représentée à la figure 15, les plaquettes 38, de même type que celles 33 précitées, c'est à dire comportant une face active plane 34 et une face dorsale semicylindrique 35, sont munies sur leurs bords longitudinaux de faces pentues 39 destinées à coopérer avec 5 des coins 40 s'insérant entre deux plaquettes successives. Ces coins sont fixés par des vis 42 les tirant radialement vers l'extérieur. Les plaquettes 38 sont ainsi bridées par leurs chants à l'intérieur de l'alésage cylindrique 32 duguide avant.
Il est évident que le dispositif de guidage avec calage en rotation 0 selon l'invention peut présenter toutes autres sections que celles décrites jusqu'ici, pourvu que la combinaison des facettes de l'outil avec celles du ou des moyens de guidage complémentaires, permette de reprendre le couple résistant sur de larges surfaces de portées.

Claims (9)

1. Dispositif de maintien d'un outil d'un brise roche hydraulique, d'un type dans lequel l'outil est disposé
coaxialement à un piston de frappe, est monté coulissant, avec interposition de moyens de guidage supérieurs et inférieurs, dans un guide avant, et est limité dans sa course, respectivement, vers le haut, par une face de butée du guide, et, vers le bas, par au moins une clavette transversale, disposée entre les moyens de guidage et formant également moyen de retenue axiale de cet outil dans le guide, caractérisé en ce que, au moins un des moyens de guidage en translation délimite une zone de calage en rotation coopérant avec une zone de section complémentaire ménagée, au moins localement, sur l'outil.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de calage en rotation est une zone de guidage en translation et de calage en rotation ayant une courbe directrice comprenant des points d'inflexion formant des angles de séparation entre facettes.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de calage en rotation est une zone de guidage en translation et de calage en rotation délimitée par un alésage d'une douille de guidage et comportant, au moins, deux paires de facettes actives et opposées.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de calage en rotation est une zone de guidage en translation et de calage en rotation délimitée par au moins deux paires de plaquettes opposées, indépendantes, rapportées dans un alésage du guide avant, chacune des plaquettes comportant une facette active.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la facette active d'au moins deux des plaquettes opposées est plane.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la facette active d'au moins deux des plaquettes opposées est convexe.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la facette active d'au moins deux des plaquettes opposées est concave.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacune des plaquettes comporte un dos plan d'appui contre une partie plane de l'alésage la recevant.
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacune des plaquettes comporte un dos convexe d'appui contre une paroi cylindrique de l'alésage du guide avant.
CA002098452A 1992-06-16 1993-06-15 Dispositif de maintien de l'outil d'un brise roche hydraulique Expired - Fee Related CA2098452C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207542 1992-06-16
FR9207542A FR2692187B1 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif de maintien de l'outil d'un brise roche hydraulique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2098452A1 CA2098452A1 (fr) 1993-12-17
CA2098452C true CA2098452C (fr) 1997-11-04

Family

ID=9430981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002098452A Expired - Fee Related CA2098452C (fr) 1992-06-16 1993-06-15 Dispositif de maintien de l'outil d'un brise roche hydraulique

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5388842A (fr)
EP (1) EP0575270B1 (fr)
JP (1) JPH0639744A (fr)
AT (1) ATE137698T1 (fr)
AU (1) AU666014B2 (fr)
CA (1) CA2098452C (fr)
DE (1) DE69302524T2 (fr)
ES (1) ES2088250T3 (fr)
FI (1) FI104155B1 (fr)
FR (1) FR2692187B1 (fr)
GR (1) GR3020358T3 (fr)
ZA (1) ZA934287B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE503683C2 (sv) * 1994-11-17 1996-07-29 Berema Atlas Copco Ab Hydraulisk brythammare
GB2314287B (en) * 1996-06-19 2001-01-10 John Terrance Crilly Hand held power tools
DE19738660A1 (de) * 1997-09-04 1999-03-18 Krupp Berco Bautechnik Gmbh Werkzeugführung an einer druckmittelbetriebenen Schlagvorrichtung
AU3315100A (en) * 1999-03-26 2000-10-16 Reginald Frederick Taylor Hammer drill assembly
JP2001302649A (ja) * 2000-04-28 2001-10-31 Sumitomo Chem Co Ltd プロピレンオキサイドの精製方法
FR2808720B1 (fr) * 2000-05-12 2002-07-26 Montabert Ets Appareil a percussion du type brise-roche
US6510904B1 (en) 2000-05-26 2003-01-28 Nippon Pneumatic Mfg. Co., Ltd. Protected tool bushing for an impact hammer
DE10044387A1 (de) * 2000-09-08 2002-04-04 Bosch Gmbh Robert Werkzeughalterung für eine Handwerkzeugmaschine
DE10105406A1 (de) * 2001-02-07 2002-08-08 Bosch Gmbh Robert Werkzeughalter für eine Handwerkzeugmaschine
DE10340164A1 (de) * 2003-09-01 2005-03-24 Robert Bosch Gmbh Werkzeughalter
FR2863518B1 (fr) * 2003-12-15 2006-01-13 Montabert Roger Dispositif d'assemblage du carter et du corps d'un brise roche hydraulique
FR2881764B1 (fr) * 2005-02-10 2007-03-16 Montabert Soc Par Actions Simp Appareil de damage destine a etre associe a un brise-roche
US7503628B2 (en) * 2006-09-01 2009-03-17 Hall David R Formation breaking assembly
JP2008126378A (ja) * 2006-11-22 2008-06-05 Makita Corp 打撃工具
FI119228B (fi) * 2006-12-05 2008-09-15 Sandvik Mining & Constr Oy Rikotuslaitteen työkalun laakerointi
ES2394614T3 (es) * 2010-03-29 2013-02-04 Siemens Aktiengesellschaft Acoplamiento de un accionamiento de ajuste con un válvula mediante la utilización de un elemento de sujeción que encaja en un rebajo
SE1051151A1 (sv) * 2010-11-03 2012-05-04 Brokk Ab Brythammare vid en med manöverbar arm utrustad arbetsmaskin
SE535904C2 (sv) * 2010-11-03 2013-02-12 Brokk Ab Brytanordning vid en fjärrstyrd med manöverbar arm utrustad arbetsmaskin
FR3058664B1 (fr) 2016-11-17 2019-07-05 Montabert Appareil a percussions

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE16210E (en) * 1925-11-10 Dbill head
US1798257A (en) * 1926-09-23 1931-03-31 Ingersoll Rand Co Front head for rock drills
US1969798A (en) * 1931-07-21 1934-08-14 Independent Pneumatic Tool Co Retainer for tools and the like
US2128935A (en) * 1934-08-20 1938-09-06 Sullivan Machinery Co Rock drill
US2150189A (en) * 1938-01-17 1939-03-14 Ronneberg Erik Drill chuck for mine drilling machines
US2716393A (en) * 1949-03-17 1955-08-30 Chicago Pneumatic Tool Co Chipping hammer tool retainer
DE1957510C2 (de) * 1969-11-15 1982-04-22 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Handgeführtes Schlagbohrgerät
DE2125818A1 (fr) * 1971-05-25 1972-09-14
FR2211869A5 (fr) * 1972-12-26 1974-07-19 Montabert Ets
CH583845A5 (fr) * 1973-06-28 1977-01-14 Langensiepen Max Upat Kg
DE2354168C2 (de) * 1973-10-30 1984-10-04 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Werkzeughalter für einen Bohrhammer
DE2809569A1 (de) * 1978-03-06 1979-09-20 Chris Eggers Jensen Werkzeuganordnung
FI70625C (fi) * 1984-07-03 1986-09-24 Tampella Oy Ab Kopplingsanordning foer en borrnacke foer slagborrmaskin
DE3536132A1 (de) * 1985-10-10 1987-04-16 Bosch Gmbh Robert Werkzeughalter
US4906049A (en) * 1988-11-28 1990-03-06 N. P. K. Construction Equipment, Inc. Ripper using a hydraulic hammer and a method for making the improvement
DE9011245U1 (fr) * 1990-07-31 1990-10-04 Beuermann, Herbert, Dipl.-Ing., 5207 Winterscheid, De
JP4102782B2 (ja) * 2004-06-30 2008-06-18 株式会社大滝油圧 橋桁の送り出し架設方法及びそれに使用するガイド装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP0575270A1 (fr) 1993-12-22
FI932745A (fi) 1993-12-17
AU4127393A (en) 1993-12-23
FI104155B (fi) 1999-11-30
FR2692187A1 (fr) 1993-12-17
ZA934287B (en) 1994-01-17
US5388842A (en) 1995-02-14
ATE137698T1 (de) 1996-05-15
FR2692187B1 (fr) 1997-06-20
JPH0639744A (ja) 1994-02-15
DE69302524D1 (de) 1996-06-13
GR3020358T3 (en) 1996-09-30
CA2098452A1 (fr) 1993-12-17
EP0575270B1 (fr) 1996-05-08
DE69302524T2 (de) 1996-09-12
ES2088250T3 (es) 1996-08-01
FI104155B1 (fi) 1999-11-30
FI932745A0 (fi) 1993-06-15
AU666014B2 (en) 1996-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2098452C (fr) Dispositif de maintien de l'outil d'un brise roche hydraulique
FR2515997A1 (fr) Foret pour appareils portatifs
FR2573303A1 (fr) Mandrin a levier pour piece a main dentaire
CA2408130C (fr) Appareil a percussion du type brise-roche
EP1419837A1 (fr) Mandrin porte-outil à système de verrouillage
FR2979648A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
FR2979646A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
FR2820998A1 (fr) Mandrin de percage
FR2836082A3 (fr) Structure de limitation de couple de mecanisme de martelage de type marteau a broches
FR2746817A1 (fr) Assemblages angulaires pour une lame
WO1983004424A1 (fr) Outil d'enfoncement et de guidage de chevilles de fixation pour piquets
FR2586369A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un outil a un porte-outil
FR2567221A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour une tige de forage d'une machine de forage par percussion
FR3058664B1 (fr) Appareil a percussions
FR2891181A1 (fr) Dispositf pour la fente de buches
FR2508370A1 (fr) Marteau perforateur avec porte-outil
CA2188866A1 (fr) Cle plate a commande de rotation alternative
WO2003081752A1 (fr) Dispositif de frein a disques et de transmission de couple
EP1694470B1 (fr) Dispositif d'assemblage du carter et du corps d'un brise-roche hydraulique
EP4127374A1 (fr) Perforateur hydraulique roto-percutant pourvu d'un emmanchement équipé de cannelures d'accouplement
FR2905625A3 (fr) Accesoire pour des outils de percussion
FR2557917A1 (fr) Trepan de forage a molettes retenues en place de maniere permanente par des joncs.
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
FR2568353A1 (fr) Roue abrasive pour allumoirs ou briquets
FR2526742A1 (fr) Dispositif de retenue axiale et torsionnelle d'un corps tubulaire monte coulissant dans un manchon, notamment pour tampon de choc

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed