FR2568353A1 - Roue abrasive pour allumoirs ou briquets - Google Patents
Roue abrasive pour allumoirs ou briquets Download PDFInfo
- Publication number
- FR2568353A1 FR2568353A1 FR8417063A FR8417063A FR2568353A1 FR 2568353 A1 FR2568353 A1 FR 2568353A1 FR 8417063 A FR8417063 A FR 8417063A FR 8417063 A FR8417063 A FR 8417063A FR 2568353 A1 FR2568353 A1 FR 2568353A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- abrasive wheel
- drive wheels
- cavities
- wheel
- igniters
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23Q—IGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
- F23Q2/00—Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
- F23Q2/34—Component parts or accessories
- F23Q2/46—Friction wheels; Arrangement of friction wheels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE ROUE ABRASIVE POUR ALLUMOIRS OU BRIQUETS. LA ROUE ABRASIVE EST MONTEE EN ROTATION DANS LE SUPPORT CORRESPONDANT PAR L'INTERMEDIAIRE DE DEUX ROUES LATERALES DENTEES D'ENTRAINEMENT 4 CONSTITUEES RESPECTIVEMENT PAR DES PLATEAUX QUI PRESENTENT SUR LEUR FACE INTERNE DES CAVITES CYLINDRIQUES RESPECTIVES 5 DANS LESQUELLES S'EMBOITENT PAR AJUSTAGE POUR FIXATION LES EXTREMITES CORRESPONDANTES DE LA ROUE ABRASIVE1. LES TOURILLONS DE LA ROUE ABRASIVE 1 ET CEUX DES ROUES D'ENTRAINEMENT 4 SONT INEGAUX AVEC CAVITES CORRESPONDANTES, AFIN DE MONTER CORRECTEMENT L'ASSEMBLAGE AVEC LA MOLETTE DE LA ROUE ABRASIVE EN POSITION D'ATTAQUE. APPLICATIONS : ROUES ABRASIVES POUR BRIQUETS ET ALLUMOIRS.
Description
La présente invention concerne une roue abrasive pour allumoirs ou briquets.
Cette roue abrasive est utilisable pour des allumoirs ou briquets aussi bien personnels que domestiques, qui comprennent une pierre qui par friction par l'intermédiaire de ladite roue en rotation fournit des étincelles pour produire une flamme correspondante.
Ce type de roue abrasive a été fabriqué jusqu'à présent a partir d'une barre qui est usinée par des opérations distinctes parmi lesquelles la perforation axiale au moyen d'un tour. Ces roues sont montées sur le support correspondant de l'allumoir au moyen de roues d'entrainement latérales qui sont assujetties à ladite roue abrasive et au moyen desquelles accouplées entre elles, elles stemboitent dans la cavité axiale de ladite roue, ce qui permet de compléter ainsi la fabrication et le montage desdites roues d'entraînement.
L'inventionapour objet la simplification tant de la roue abrasive que des roues d'entrainement, la roue abrasive présentant à ses extrémités des reliefs permettant de l'emboiter dans les cavités cylindriques respectives de la face interne des roues d'entraînement qui sont constituées chacune par des plateaux avec un tourillon exté- rieur qui permet la mise en action de l'axe de rotation dans le support prévu dans l'allumoir.
Ce montage par la périphérie externe de la roue abrasive permet qu'elle soit constituée par un cylindre plein ou bien par une plaque de doublure cylindrique.
La roue abrasive en question peut présenter respectivement des tourillons externes opposés obtenus par pressage de la pièce convenable et destinés à s'ajuster par pression dans les cavités des roues d'entrainement correspondantes.
Selon une forme avantageuse de réalisation, les tourillons de la roue abrasive de meme que les tourillons des roues d'entrainement qui sont montés dans le support correspondant de l'allumoîr pour obtenir la rotation desdites roues, sont inégaux entre eux. L'inéga- lité des tourillons de la roue abrasive correspond aux cavités des roues d'entrainement et les tourillons de celles-ci correspondent aux cavités des éléments de support et par conséquent cet assemblage de roues est toujours monté correctement avec la roue abrasive présentée avec ses dents en position d'attaque.
Afin de faciliter l'explication plus détaillée de l'invention, on a représenté dans les dessins des cas pratiques de réalisation à titre d'exemples non limitatifs.
Dans ces dessins,
la figure 1 montre en élévation en demi coupe l'assemblage de la roue abrasive et des roues d'entrainement,
la figure 2 représente un détail en perspective d'une des roues d'entrainement,
la figure 3 montre en élévation et à plus petite échelle, l'assemblage de la roue abrasive et des roues d'entrainement,
la figure 4 représente en élévation en demi coupe, la nouvelle roue abrasive avec ses tourillons,
la figure 5 montre cette roue abrasive avec ses tourillons montés dans les roues d'entrainement représentées en demi coupe.
la figure 1 montre en élévation en demi coupe l'assemblage de la roue abrasive et des roues d'entrainement,
la figure 2 représente un détail en perspective d'une des roues d'entrainement,
la figure 3 montre en élévation et à plus petite échelle, l'assemblage de la roue abrasive et des roues d'entrainement,
la figure 4 représente en élévation en demi coupe, la nouvelle roue abrasive avec ses tourillons,
la figure 5 montre cette roue abrasive avec ses tourillons montés dans les roues d'entrainement représentées en demi coupe.
Selon la figure 1, la roue abrasive est formée par un cylindre plein 1 qui présente sur sa périphérie, des stries obliques 2 de forme hélicoidale et d'autres stries transversales 3 dont l'ensemble constitue le relief ou la molette destiné à frotter sur la pierre de l'allumoir.
Cette roue abrasive se monte par rotation dans le support correspondant de l'allumoir au moyen des roues latérales dentées 4 pour produire le mouvement circulaire d'entrainement de la roue abrasive. Ces roues d'entrainement sont constituées respectivement par des plateaux qui sur leur face interne présentent une cavité cylindrique 5 dans laquelle se monte par-pression l'extrémité correspondante de la roue abrasive, dans la périphérie du fond de ladite cavité étant prévue une rainure 6 pour le logement de la bavure périphérique de la tête de la roue abrasive qui peut se produire au cours de la coupe de la barre pendant la fabrication et pour loger d'autres résidus ferriques éventuels produits dans l'ope'ration de montage entre lesdites roues.
Dans la figure 3, la ligne 7 indique la jonction dans le cas où la roue abrasive est formée par une plaque 1' de doublure cylindrique.
Dans les deux cas, la roue abrasive est retenue dans les roues d'entrainement par pression sur sa périphérie et tourne avec elles. Les roues d'entrainement présentent sur leur face externe un tourillon 8 qui est accouplé dans le support de l'allumoir pour la mise en mouvement de l'axe de rotation.
Dans la réalisation des figures 4 et 5, les extrémités de la zone cylindrique 1 se caractérisent respectivement par leurs touril lons 9 et 9', le premier étant d'un moindre diamètre que le second.
Cette roue abrasive est montée entre les deux roues d'entrainement 4 à périphérie dentée, en introduisant par pression les tourillons dans les cavités respectives cylindriques 5' et 5" de la face intérieure desdites roues, ces cavités comme c'est logique, présentant le même diamètre particulier correspondant avec celui des tourillons. Extérieurement, lesdites roues d'entrainement présentent des tourillons respectifs opposés 8' et 8" pour leur montage dans les orifices correspondants du support de l'allumoir afin de permettre la rotation par action sur elles.
Ces tourillons sont aussi inégaux entre eux suivant les caractéristiques du support. De cette manière, on peut seulement monter la roue abrasive entre les roues d'entrainement dans une seule position et cela a lieu aussi quand on monte l'ensemble dans le support correspondant, et par conséquent emboiter les dents de la roue åbra- sive toujours dans la direction correcte d'attaque sur la pierre de l'allumoir.
On comprend que l'inégalité entre les tourillons pourrait être quelconque en dehors de celle qui est représentée. Ainsi on peut en faire une plus large que l'autre, ou une cylindrique et l'autre prismatique, etc.
A la référence 6', on a indique une rainure pratiquée dans la périphérie du fond des cavites 5' et 5" des roues d'entrainement, cette rainure étant destinée à recevoir les résidus métalliques éventuels qui peuvent être produits en accouplant par pression les tourillons 9 et 9' de la roue abrasive dans lesdites cavités.
Claims (5)
1" - Roue abrasive perfectionnée pour allumoirs caractérisée essentiellement en ce qu'elle est montée en rotation dans le support correspondant par l'intermédiaire de deux roues latérales dentées d'entrainement 4 constitue'es respectivement par des plateaux qui présentent sur leur face interne des cavités cylindriques respectives 5 dans lesquelles s'emboîtent par ajustage pour fixation les extrémités correspondantes de la roue abrasive 1.
2 - Roue abrasive perfectionnée pour allumoirs selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est pleine.
3 - Roue abrasive perfectionnée pour allumoirs selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est formée par une plaque de doublure cylindrique 1'.
4" - Roue abrasive perfectionnée pour allumoirs selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que pour sa fixation aux roues d'entrainement 5, les extrémités opposées de la roue abrasive 1 présentent des tourillons respectifs 9 et 9' qui s'emboîtent par pression dans les cavités 5' et 5" de la face interne des roues d'entrainement correspondantes.
5 - Roue abrasive perfectionnée pour allumoirs selon la revendication 4, caractérisée en ce que tant les tourillons 9 et 9' de la roue abrasive 1 que les tourillons 8' et 8" des roues d'entrainement pour leur montage en rotation dans le support correspondant sont inégaux, les premiers correspondant avec les cavités des roues d'entrainement respectives et les seconds correspondant au support, afin que soit monté correctement l'assemblage desdites roues avec la molette de la roue abrasive en position d'attaque.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
ES1984280705U ES280705Y (es) | 1984-07-26 | 1984-07-26 | Rueda abrasiva perfeccionada para encendedores |
ES1984280807U ES280807Y (es) | 1984-07-31 | 1984-07-31 | Rueda abrasiva mejorada para encendedores |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2568353A1 true FR2568353A1 (fr) | 1986-01-31 |
FR2568353B1 FR2568353B1 (fr) | 1989-05-26 |
Family
ID=26155569
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR848417063A Expired FR2568353B1 (fr) | 1984-07-26 | 1984-11-09 | Roue abrasive pour allumoirs ou briquets |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2568353B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2731775A1 (fr) * | 1995-03-16 | 1996-09-20 | Hameur & Cie | Ensemble molette de briquet |
FR2736142A1 (fr) * | 1995-06-28 | 1997-01-03 | Cricket Sa | Briquet a gaz comportant un systeme d'allumage de securite |
US6764300B2 (en) * | 2000-03-02 | 2004-07-20 | Swedish Match Lighters B.V. | Child resistant gas lighters |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR900590A (fr) * | 1943-12-17 | 1945-07-03 | Perfectionnements aux molettes de briquets | |
DE2312420A1 (de) * | 1972-03-14 | 1973-09-27 | Kazuo Nitta | Gasfeuerzeug |
-
1984
- 1984-11-09 FR FR848417063A patent/FR2568353B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR900590A (fr) * | 1943-12-17 | 1945-07-03 | Perfectionnements aux molettes de briquets | |
DE2312420A1 (de) * | 1972-03-14 | 1973-09-27 | Kazuo Nitta | Gasfeuerzeug |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2731775A1 (fr) * | 1995-03-16 | 1996-09-20 | Hameur & Cie | Ensemble molette de briquet |
EP0829686A1 (fr) * | 1995-03-16 | 1998-03-18 | HAMEUR & Cie | Ensemble molette de briquet |
US5759023A (en) * | 1995-03-16 | 1998-06-02 | Hameur Et Cie | Lighter including a wheel assembly therefor |
FR2736142A1 (fr) * | 1995-06-28 | 1997-01-03 | Cricket Sa | Briquet a gaz comportant un systeme d'allumage de securite |
WO1997001734A1 (fr) * | 1995-06-28 | 1997-01-16 | Cricket | Briquet a gaz comportant un systeme d'allumage de securite |
US6764300B2 (en) * | 2000-03-02 | 2004-07-20 | Swedish Match Lighters B.V. | Child resistant gas lighters |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2568353B1 (fr) | 1989-05-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0340161B1 (fr) | Charnière à ressort pour monture de lunettes | |
EP3756501B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un bracelet | |
FR2892983A1 (fr) | Armature de reglage de l'inclinaison du dossier d'un siege de vehicule automobile | |
WO2010041199A1 (fr) | Élément de charnière élastique pour monture de lunettes | |
FR2717769A1 (fr) | Joint homocinétique. | |
FR2991928A1 (fr) | Mecanisme de reglage pour siege de vehicule, siege de vehicule comportant un tel mecanisme | |
WO2004043306A1 (fr) | Cage intervertebrale a lame d’ancrage mediane | |
EP0148794A2 (fr) | Dispositif pour régler la position angulaire d'un élément menant, accouplé à un autre élément mené susceptibles d'être entraînés en rotation | |
FR2854211A1 (fr) | Cheville d'ancrage pour vis, et ensemble constitue d'une telle cheville d'ancrage et d'une vis | |
FR2632695A1 (fr) | Disque d'embrayage pour un embrayage a friction | |
FR2892350A1 (fr) | Garniture d'articulation pour un dispositif de reglage d'un siege de vehicule automobile | |
CH700058B1 (fr) | Ensemble comprenant un rochet de remontoir fixé sur un arbre de barillet et arbre de barillet destiné à cet ensemble. | |
EP0263769B1 (fr) | Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre | |
FR2631659A1 (fr) | Assemblage bloque par surete de forme entre deux pieces de tole d'un vehicule, et procede de realisation de cet assemblage | |
FR2568353A1 (fr) | Roue abrasive pour allumoirs ou briquets | |
FR3097144A1 (fr) | Outil de sertissage par frottement | |
FR2806689A1 (fr) | Ligne poussoir a cremaillere de vehicule automobile | |
EP0913595A1 (fr) | Procédé de fabrication d'une bague intérieure d'une rotule métallique, et rotule ainsi réalisée | |
EP1403683A1 (fr) | Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé | |
CH364666A (fr) | Procédé de fabrication d'un joint de Cardan comportant des roulements à aiguilles, et joint de Cardan obtenu au moyen de ce procédé | |
FR3082891A1 (fr) | Demarreur comprenant une couronne de reducteur calee axialement | |
FR2880595A1 (fr) | Ferrure d'articulation avec rattrapage du jeu | |
CH650388A5 (en) | Bracelet | |
FR2722438A1 (fr) | Paquet de toles decoupees pour la fabrication d'unrotor | |
FR2578765A1 (fr) | Procede de fabrication d'une molette pour pierre pyrophorique et molette en resultant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |