CA2090940C - Procede d'obtention d'hydroxydes metalliques - Google Patents

Procede d'obtention d'hydroxydes metalliques Download PDF

Info

Publication number
CA2090940C
CA2090940C CA002090940A CA2090940A CA2090940C CA 2090940 C CA2090940 C CA 2090940C CA 002090940 A CA002090940 A CA 002090940A CA 2090940 A CA2090940 A CA 2090940A CA 2090940 C CA2090940 C CA 2090940C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
solution
metal
membrane
hydroxide
hydroxides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002090940A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2090940A1 (fr
Inventor
Roger Lumbroso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SORAPEC SA
Original Assignee
SORAPEC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SORAPEC SA filed Critical SORAPEC SA
Publication of CA2090940A1 publication Critical patent/CA2090940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2090940C publication Critical patent/CA2090940C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals

Abstract

Pour l'obtention d'hydroxydes métalliques sous une forme pulvérulente aisément séparable, à partir de ce métal en solution, on provoque, par passage d'un courant électrique à travers la solution, la formation du précipité d'hydroxyde contre une membrane échangeuse d'ions solide, cette membrane séparant le compartiment anodique du compartiment cathodique. Si la solution est une solution acide, la membrane est une membrane anionique. Si la solution est une solution basique, la membrane est une membrane cationique.

Description

2û~~~~0 -z FROCEDE D ~ OETENTIAI~ D' iIYDR~xYDES I~ETAi~LIQtTES
La présente invention se rapporte â un procédê
d'obtention d'hydroxydes métallïques sous une forme pulvérulente aisément séparable, ainsi qu'à diverses applications de ce procédé.
Les hydroxydes métalliques, de formule générale Me(OH)n se préparent ordinairement par section de solution alcaline sur des sels métalliques solubles, les hydroxydes précipités se présentant sous un aspect divisé et trés souuent gélatineux.
La forme gélatineuse obtenue ne facilite pas le lavage de l'hydroxyde et sa séparation par filtration de la solution de départ et des eaux de lavage. Il est de la sorte ardu de l'obtenir sous une forme pulvérulente et é un degré
de pureté convenable.
Dans d'autres cas, en particulier lorsque les hydroxydes sont solubles en milieu alcalin, par exemple ceux de métaux ayant un caractère amphotère, ils peuvent être théorïquement obtenus comme précipités à partir d'un milieu fortement basique par neutralisation à l'acide. souvent, dans de nombreuses applications pratiques, on ne récupère pas les métaux dissous dans des milïeux fortement basiques et les solutions qui les contiennent sont purement et simplement envoyées à la décharge, avec les risques de pollution et de toxicité que cela comporte.
La présente invention va permettra de remédier à
ces inconvénients et d'obtenir des hydroxydes métalliques tant é partir de solutions acides que de solutions alcalines, sous une forme divisée pulvérulente, facilement lavable et, par voie de conséquence, à un degré de grande pureté.

Ce procédé se caractérise en ce qu'on provoque, par passage d'un courant électrique à travers la solution dans laquelle le métal est dissous, la fonnatiou du précipité
d'hydroxyde contre une membrane échangeuse d'ions solide, cette membrane séparant le compartiment anodique du compartiment cathodique.
En utilisant ci-dessus l'expression "contre une membrane éch angeuse d'ions solide"
on entend sigrtifïer que la précipitation intervient sut- la rnero~brane, ou â
proximité immédiate de celle-ci, dans une zone de l'ordre de 1 mtn d'épaïsseur à partir de la membrane.
Plus particulièrement, l'invention comporte un procédé d'obtention d'hydroxydes métalliques à partir' du métal en solutïon par passage d'un courant électrique à travers une solution dudit métal dans une cuve et au travers d'une metnhrane échangeuse d'ions solide, séparant un compartiment anodique d'un compartiment cathodique de la cuve, caractérisé en ce que l'on dispose le métal en solutïo n dans le compartiment anodique et que Ton part d'une solution basique ou acide du métal selon que ia membrane est respectivement cationique ou atlionïque de maniêre à obtenir la formation d'un précïpité d'hydroxyde sous une Tonne pulvérulente aisément séparable coutre ladite membrane.
Selon une première forme d'exécution, la solution est une solution acide et la membrane est une membrane at>iotllque, par exemple. une membrane comprenant des groupes atnrnonium quaternaires. Cette forme d'exécution permet la précipitation et l'isolation de l'hydroxyde métallique à partir d'une solution acide.
Selon une deuxième forme d'exécution, la solution est une solution basique et la membrane est une membrane cationique, par Exemple tme tnetribrane comprenant des groupes S03H .
Dans un cas comme dans l'autre, la tnetnbrane est par exemple un polymère insoluble dans laquelle a été inclue une résine échangeuse d'ions, ~}u bien une membrane en polymère insoluble, par exemple en polytétrafluoroéthylêne, qui a été irradiée de façon à pouvoir y greffer des polystyrènes porteurs de groupes chargés, cotrttne ceux indiqués ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise en référence aux dessins annexés, donnés à
titre d'exemples non limitatifs. Dans ces dessins:
la figure 1 correspond à la fbrtne d'exécution oû l'hydroxyde métallique est précipité
à partir d'une solution acide, et 3~~~~~~~
- la figure 2 correspond é la forme d'exécution dans laquelle l'hydroxyde métallique est prêcipïté â partir d'une solution alcalïne.
Sur la figure 1, on a regrêsent;é une cuve 1 dans laquelle on va faire passer un courant électrique et qui est divisée en deux parties, un compartiment cathodique 2 et un compartiment anodique 3, par une membrane anionique .4. Dans cette cuve sont placées dans le compartiment cathodique 2 une cathode 5 et dans le compartiment anodique 3 une anode 6.
Le compartiment cathodique 2 est rempli du ca'cholyte, par exemple une solution basique de soude au de potasse, et est muni d'une cathode 5 fait dans un mêtal inaltërable en milieu alcalin, par exemple en nickel.
Le compartiment anodique 3 est rempli de l'anolyte, en l'occurrence une solution du sel du métal Me dont on veut prëcipiter l'hydroxyde. L'anode est par exemple réalisée dans ce même métal, selon la technique de l'anode soluble.
On fait passer un courant électrique, avantageusement sous une diffêrence de potentiel comprise entre 5 et 20 V, sous une intensité comprise de prêférence entre 5 et 20 A/dm2, ce qui induit les mouvements suivants.
Les ions du métal Men+ de l'anolyte se dëplaeent en direction de la cathode, mais leur passage dans le catholyte est interdit par la présence de la membrane anionique ; les ions OH' du catholyte se déplacent en direction de 1°anode, et ils rencontrent les ions Mens en traversant la membrane anionique.
La formation de l'hydroxyde Me(OH)n se fait alors sur la face anionique de la membrane, en raison de sa basicité élevêe,,qui est renouvelêe en permanence du fait de -la régénération constante de la membrane par l'apport continu d°ions OH-.

4 ~~~~i~~~
L'hydroxyde formê se détache de la membrane et tombe dans l'anolyte. I1 présente un aspect pulvérulent et sec qui permet sa filtration et son lavage sans aucune difficulté.
I1 est important pour la formairion de l'hydroxyde que 1°anolyte soit maintenu à un pH compris entre 0,5 et un pH inférieur à celui qui entrainerait l'hydrolyse da la solution d'analyte, ce qui provoquerait une précipitation intempestive de l'hydroxyde sous forme gélatineuse. Ce pH est par exemple de l'ordre de 4,5 lorsque l'anolyte est une solution de Zn804, le précipité obtenant étant évidemment Zn(OH)2. La concentration de l'anolyte en métal Me est maintenue constante par dissolution de l'anode.
Dans une variante o~ on ne travaille pas en anode soluble, on reconstitue la concentration de la solution traitée par addition et dissolution d'un sel du métal dont on veut obtenir l'hydroxyde, par exemple du carbonate. L'anode, inaltérable, est par exemple en plomb ou en titane ruthénié.
On peut ainsi préparer des hydroxydes de métaux tels que le chrome, le nickel, 1e cadmium, le cobalt, le zinc ou l'uranium, ou des hydroxydes doubles ou triples tels que l'hydroxyde double de nickel et de cadmium ou l'hydroxyde triple de nickel, cadmium et cobalt.
Des applications de ce procédé se situent notamment dans le domaine du traitement du minerai d'uranium pour récupérer le mëtal par l'intermédiaire de son hydroxyde, la solution acide de départ contenant le sel d'uranium étant une solution d'attaque acide d',un minerai d'uranium.
La figure 2 représente une installation analogue, comprenant une cuve 1, un compartiment cathodïque 2 avec la cathode 5 et un compartiment anodique 3 avec l'anode 6. Cette fois-ci, les compartiments cathodique 2 et anodique 3 sont séparés par une membrane cationique 7.

Le compartiment anodique est rempli de la solution à traiter ou anolyte dont on veut précipiter l' hydroxyde qui, rappelons-le, est uns so7.ution du métal en milieu alcalin, avantageusement une solution fortement concentrée en soude ou en potasse, par exemple de la soude ou de la potasse 8N. Le compartiment cathodique est rempli du catholyte, par exemple une solution O,SN de potasse et les compartiments cathodique et anodique sont respectivement équipés d'électrodes en un métal inaltérable, comme indiqué
plus haut par exemple.
Le passage du courant électrique induit lés mouvements suivants.
Les cations alcalins, par exemple Na'~ ou K+, cheminent du compartiment anodique 3 vers le compartiment cathodique 2 à travers la membrane cationique 7. Le catholyte s'enrichit en alcali au fur et à mesure de ce passage et, par voie de conséquence, l'anolyte voit son pH diminuer. Lorsque la diminution de pH est suffisante, l'hydroxyde métallique Me(0H)n précipite sous une forme aisément filtrable. On peut alors parler d'un phénomène d'électro-dialyse.
Une application intéressante de cette forme d'exécution est la régénération des solutions fortement basiques obtenues lors du formage électro-chimique des métaux, par exemple de l'aluminium. Dans ce cas, Ia solution de départ contenant l'aluminium engagé sous forme d'ions p102" a une concentration de 8N et perd ses propriétés lorsque la concentration a une valeur aux environs de 2N. I1 s'agit alors de reformer une solution alcaline 8N dans le compartiment cathodique et de retrouver l'aluminium soin forme d'hydroxyde, précipité dans le compartiment anodique.
Une autre application est la régénération par Ia récupération des métaux dissous dans les solutions basiques que sont les électrolytes basiques de piles d'accumulateurs, par exemple les piles aluminium/air.

L'invention va étre maintenant ïllustrée par quelques exemples, donnés à titre non limitatif.
En utilisant les conditions résumées sur le tableau qui suit od les $ sont des pourcentages pondéraux, on obtient les hydroxydes sous une forme aisément filtrable et purifiable, étant bien entendu que ces hydroxydes, par suite de leur forme pulvérulente peuvent facilement être soumis ~
des cycles de purification ultêrieures.

a O en o o ~

~ar Rn W n o ~o c->~ ar' ro a~ a~ s . 'O ,-' 'O
o .O
o ~ ~ 1 ~O ~ ~
a~ I
b S
z ' ~

. i mi a ~
~

dP
b 9-1 d?

~ ~ ~ r~~
, x a , ~ ~ , z x r v b'. ~ ~-~i :
w ro O b O O ~
~

a. , x x x oro ~v roba r~~ocnU

N N N
e1 ~-1 ri ~ ~

P'I 1'~I TI

U c ~ ,-~
> P P

b ro a~ ~

' x ~
x x ,~
~ ~ .
~ ~

o .N ~ .~
ar a~ a~
o o o .~ ~ ,~

~~~ro '~ ~
~ a' ~

. ~
~ ~
w ro ooasa~ ooroa~ ooroa~

U ca cn cn mUb wUZ3 uoUb z z ~ b ~~ ~ dP
~

N ~ ~
a a~ ~
a a cu o o o +~ a~ a~ a~
b o o ~ i a~
.-r ~ ~
.~ ~ ~n -~ a d -i v ~
.~
~
~
-, ~, a.. .a- .
. . .
. +~ , +~ ro a.
ro ..~ ~a.~
a~ v ro a~ ..~ a~
a~ ~
ro ~
.~
a~
a~

-a ~~xbx ~~ rowx zbx O -t c~ ~u-~ ~ ~
l ~ 1 O
U ~ -1 U
U U
;

c7 r r1 .- ro ~ I-1 ~-I T1 O O r b O O ~ -I
~ ~ O
~-I ro ~
R ~ r1 r1 ro O
~

r~,V1 CJ) C~
f0 tD 40 ~ ~i r4,' r~', U1 b U 40 U
I~, d ~

ro x ..o a4 ro U

O O

O 'C3 O 'C3 r1 'd O b N ~ U

9r x ~ ro 'U N b 'd ~
.4~

x ~, x ar x -r w w W ri N M

e v b y O
p .- ~ O En o ~ G ~1 r-i U ~ O

' ~' ~ o~
u~b~ m c ~ ~ ~~
~' -a . ~ ~ s~ cy ra t~ co ~s aw O
.r~
.ri x .rt ~ .-I C1~ d ~ ft1 U

~ V 'CJ t~rl~
mG~-1 ~ ~

'~

W MVO ~
U
~
Ci O
N ri N

N ~ N

r1 r'7 x N u1 ro ~

a a ~ a~ a~ '~

r-1 x ~ 'p o x a 1 'T3 U

r ~b.~ rts,G Da ~

C

v A
~ mb v ' x r TI N ~ O
N da 'd N
x 'd N
' ' ' t~ O ~
dP
O N
C
~

N tC1 ~-Ib O O O n!
~b O N~
O N

.N ~ U1 ~: GO
'J'1r1 .N \
.-1 00 ri 10 r/ al N
1-~ b'~
r1 t-1 1>
n-1 ~ Ri QI
d-%
~d ri r1 .1.1 f!i r-~
r~
N a x .-, ~~ bxvx ro ~ ra ~~x ~ 1~ 417 ~~,~ O O

i 4 ~
~

O .
b . r -r O ~ O o~
.-i b r-1 r1 U .-1 r-I
.
0 'a r1 O rJ
N 'd O '~
O O
b r1 ,a~,cn N CLmC ~ d' b cn FC GL
w U
U rn W U
U aC
cJ

y 1-1 O r1 .-I

U

Ga .v.~

~ ~

b i 'a d N
-~ ~ r1 'e~
, .

b b a x 'O x b O

t9' 1:7

Claims (8)

1. Procédé d'obtention d'hydroxydes métalliques à partir du métal en solution par passage d'un courant électrique à travers une solution dudit métal dans une cuve et au travers d'une membrane échangeuse d'ions solide, séparant un compartiment anodique d'un compartiment cathodique de la cuve, caractérisé en ce que l'on dispose le métal en solution dans le compartiment modique cet que l'on part d'une solution basique ou acide du métal selon que la membrane est respectivement cationique ou anionique de manière à obtenir la formation d'un précipité d'hydroxyde sous une forme pulvérulente aisément séparable contre ladite membrane.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est appliqué à l'obtention d'hydroxydes de métaux choisis dans le groupe comprenant le chrome, le nickel, le cadmium, le cobalt, le zinc ou l'uranium, ladite solution étant acide.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il est appliqué à l'obtention d'hydroxydes doubles de nickel et de cadmium ou d'hydroxydes triples de nickel, cadmium et cobalt.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait, qu'il est appliqué à l'obtention d'hydroxyde d'uranium, ladite solution de métal étant une solution acide d'attaque d'un minerai d'uranium.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est appliqué à la régénération de solutions basiques de métaux par élimination du précipité
d'hydroxyde formé.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la solution est une solution basique de formage électrochimique de métaux.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la solution est un électrolyte basique de piles d'accumulateurs.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdites piles sont des piles aluminium/air.
CA002090940A 1992-03-05 1993-03-03 Procede d'obtention d'hydroxydes metalliques Expired - Fee Related CA2090940C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR92.02873 1992-03-05
FR9202873A FR2688235B1 (fr) 1992-03-05 1992-03-05 Procede d'obtention d'hydroxydes metalliques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2090940A1 CA2090940A1 (fr) 1993-09-06
CA2090940C true CA2090940C (fr) 2003-10-07

Family

ID=9427559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002090940A Expired - Fee Related CA2090940C (fr) 1992-03-05 1993-03-03 Procede d'obtention d'hydroxydes metalliques

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5384017A (fr)
EP (1) EP0559590B1 (fr)
JP (1) JP3349750B2 (fr)
CA (1) CA2090940C (fr)
DE (1) DE69305763T2 (fr)
FR (1) FR2688235B1 (fr)
IL (1) IL104955A0 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4239295C2 (de) * 1992-11-23 1995-05-11 Starck H C Gmbh Co Kg Verfahren zur Herstellung von reinem Nickelhydroxid sowie dessen Verwendung
DE4418067C1 (de) * 1994-05-24 1996-01-25 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zur Herstellung von Metallhydroxiden und/oder Metalloxidhydroxiden
DE4418440C1 (de) * 1994-05-26 1995-09-28 Fraunhofer Ges Forschung Elektrochemisches Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Metallhydroxiden und/oder Metalloxidhydroxiden
US5891320A (en) * 1996-03-11 1999-04-06 Wurzburger; Stephen R. Soluble magnesium hydroxide
GB2338961A (en) * 1998-06-29 2000-01-12 Unitika Ltd Electrolytic production of ultrafine metal compound particles
GB0408805D0 (en) * 2004-04-08 2004-05-26 Accentus Plc Precious metal recovery
US7846318B2 (en) * 2006-01-06 2010-12-07 Nextchem, Llc Polyaluminum chloride and aluminum chlorohydrate, processes and compositions: high-basicity and ultra high-basicity products
US8801909B2 (en) * 2006-01-06 2014-08-12 Nextchem, Llc Polymetal hydroxychloride processes and compositions: enhanced efficacy antiperspirant salt compositions
CN101772468A (zh) * 2007-06-27 2010-07-07 美铝澳大利亚有限公司 用于控制氧化铝的沉淀的电解方法
US9005409B2 (en) 2011-04-14 2015-04-14 Tel Nexx, Inc. Electro chemical deposition and replenishment apparatus
US9017528B2 (en) 2011-04-14 2015-04-28 Tel Nexx, Inc. Electro chemical deposition and replenishment apparatus
JP6053992B2 (ja) * 2013-07-08 2016-12-27 フィナジー リミテッド 電解質の再生
US9303329B2 (en) 2013-11-11 2016-04-05 Tel Nexx, Inc. Electrochemical deposition apparatus with remote catholyte fluid management
ES2855501T3 (es) 2014-04-13 2021-09-23 Phinergy Ltd Métodos para la regeneración de disolución alcalina acuosa
RU2585508C1 (ru) * 2014-11-05 2016-05-27 Виталий Евгеньевич Дьяков Способ изготовления паяльной пасты
CN105420747A (zh) * 2015-11-25 2016-03-23 德阳东深铝空动力实验室有限责任公司 用铝-空气电池放电过程制造粒径均匀高纯氢氧化铝方法
CN110592611A (zh) * 2019-09-23 2019-12-20 苏州大学 催化电极及其制备方法及应用
CN113299880A (zh) * 2021-05-07 2021-08-24 天津工业大学 一种基于高性能镍正极的可弯折镍锌电池

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2832728A (en) * 1954-04-12 1958-04-29 Kunin Robert Electrolytic precipitation of uranium values from carbonate leach liquors
US3856641A (en) * 1972-06-09 1974-12-24 Elektrometallurgie Gmbh Method of obtaining vanadic or tungstic or molybdic hydroxide
US4067788A (en) * 1976-09-20 1978-01-10 Electromedia, Inc. Electrochemical production of finely divided metal oxides, metal hydroxides and metals
FR2446258A1 (fr) * 1979-01-09 1980-08-08 Nickel Le Nouveau procede de fabrication de composes oxhydryles de nickel
JPS63247385A (ja) * 1987-04-03 1988-10-14 Tosoh Corp 金属水酸化物の製造法
US5118399A (en) * 1988-04-19 1992-06-02 Vaughan Daniel J Electrodialytic recovery process
US5198085A (en) * 1990-04-12 1993-03-30 Vaughan Daniel J Restoration of alkali hydroxide etchants of aluminum
US5135622A (en) * 1991-12-02 1992-08-04 At&T Bell Laboratories Electrochemical synthesis of palladium hydroxide compounds

Also Published As

Publication number Publication date
DE69305763T2 (de) 1997-06-19
CA2090940A1 (fr) 1993-09-06
IL104955A0 (en) 1993-07-08
JPH0673581A (ja) 1994-03-15
EP0559590B1 (fr) 1996-11-06
JP3349750B2 (ja) 2002-11-25
EP0559590A1 (fr) 1993-09-08
DE69305763D1 (de) 1996-12-12
US5384017A (en) 1995-01-24
FR2688235B1 (fr) 1995-06-23
FR2688235A1 (fr) 1993-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2090940C (fr) Procede d'obtention d'hydroxydes metalliques
JP5542141B2 (ja) 水溶液からのリチウムの回収
EP1080776A3 (fr) Procédé de dissociation électrodialytique de l'eau
WO2004050563A1 (fr) Eau de reduction et procede de fabrication correspondant
JP2004501281A (ja) 金属の水酸化物または金属の塩基性炭酸塩の製造法
EP2061744B1 (fr) Procede de recuperation de l'acide terephtalique
BE1005716A3 (fr) Procede de fabricatiion d'hydroxyde de sodium.
DE3032544C2 (de) Gewinnung von Lithium aus Sole mittels Elektrolyse.
EP0020661B1 (fr) Procede de dessalement des eaux, en particulier de l'eau de mer
JPH11269022A (ja) 顔面湿潤剤及び洗浄剤
KR940011665A (ko) 순수한 수산화니켈의 제조 방법 및 그의 용도
RU2742864C2 (ru) Способ обработки твердого углеродсодержащего материала, содержащего алюминий, фториды и ионы натрия
JP2820206B2 (ja) ジペプチドエステルの精製方法
CN106044969A (zh) 一种印染废水同步脱盐脱色的方法和处理设备
TW201818595A (zh) 廢鋰鐵電池中正極材料資源回收方法
JPH03150389A (ja) 隔膜電解装置及びこのような装置を使用して金属イオンを除去する方法
US1125086A (en) Making arsenic acid and arsenical compounds.
JP2016222976A5 (fr)
CN108423692A (zh) 用维生素c生产废盐提纯精制氯化钠的方法
US2717236A (en) Electrolytic preparation of a dihydrostreptomycin sulphate
JP2001262206A (ja) 酸化銀の製造方法および銀粉末の製造方法
JPS5919048B2 (ja) タリウム含有物質からタリウムを分離する方法
BE1003943A3 (fr) Procede et installation pour la fabrication de solutions aqueuses d'hydroxyde de metal alcalin.
SU58237A1 (ru) Способ получени гидроокисей металлов
Chen et al. Soluble dithiolene nickel complex as absorbing dye at 1064 nm

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed