CA1340873C - Procede pour reduire la despersion des valeurs des caracteristiques mecaniques d'alliages de tungstene-nickel-fer - Google Patents

Procede pour reduire la despersion des valeurs des caracteristiques mecaniques d'alliages de tungstene-nickel-fer

Info

Publication number
CA1340873C
CA1340873C CA000570132A CA570132A CA1340873C CA 1340873 C CA1340873 C CA 1340873C CA 000570132 A CA000570132 A CA 000570132A CA 570132 A CA570132 A CA 570132A CA 1340873 C CA1340873 C CA 1340873C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tungsten
nickel
powders
iron
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000570132A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Nicolas
Laurent Brunisholz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cime Bocuze SA
Original Assignee
Cime Bocuze SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cime Bocuze SA filed Critical Cime Bocuze SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1340873C publication Critical patent/CA1340873C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F1/00Metallic powder; Treatment of metallic powder, e.g. to facilitate working or to improve properties
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/04Making non-ferrous alloys by powder metallurgy
    • C22C1/045Alloys based on refractory metals
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/04Making non-ferrous alloys by powder metallurgy

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)
  • Conductive Materials (AREA)
  • Contacts (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)
  • Investigating And Analyzing Materials By Characteristic Methods (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé pour réduire la dispersion des caractéristiques mécaniques d'alliages tungstène-nickel-fer obtenus par frittage de poudres. Le procédé consiste à ajouter de façon conjuguée du cobalt et du manganèse audit alliage. Ce procédé permet de mettre en oeuvre des poudres de tungstène d'origines différentes, de parer à certaines fluctuations dans les conditions d'élaboration de ces alliages et, en outre, d'améliorer certaines caractéristiques telles que l'allongement et la dureté.

Description

1~~~~7~3 PR.OCEDE POUR REDUIRE LA DISPERSION DES VALEURS
DES CARACTERISTIQUES MECANIQUES
D'A.LLIAGES DE TUNGSTENE-NICKEL-FER
La présente invention est relative à un procédé pour réduire la dispersion des valeurs des caractéristiques mécaniques d'alliages de tungsténe-nickel-ff_r.
L'homme de l'art sait que les matériaux destinés à la confection de masses d'équilibrage, de dispositifs d'absorption de rayonnement et de vibrations, de projectiles ayant une capacité de perforation, doivent: avoir une masse spécifique relativement importante.
C'est: pourquoi on recourt, pour leur fabrication, à des alliages dits "lourds", contenant principalement du tungsténe réparti de façon homogène dans une matrice métallique formée généralement par des éléments de liaison tels que le nickel et le fer. Un tel alliage est d'ailleurs décrit dans l'USP 3888636. Ces alliages sont obtenus essentiellement par la métallurgie des poudres, c'est-à-dire que leurs composants sont mis en oeuvre à l'état pulvérulent, comprimés pour leur donnE~r la forme appropriée, frittés et éventuellement soumis à des traitements thermiques et mécaniques, afin d'obtenir des produits répondant aux valeurs souhaitées des caractéristiques mécaniques telles que la résistance à la rupture, la limite élastique, l'allongement et la dureté.
Toutefois, on constate que ces caractéristiques peuvent être différentf:s d'un lot d'un alliage à un autre et même s'écarter notablement des valeurs souhaitées.
Une étude approfondie de ces phénomènes a permis à la demanderesse de montrer que cette dispersion était essentiellement due à deux facteurs - d'u,ne part, aux caractéristiques des poudres de tungstène telles que leur diamètre, leur forme, leur répartition granulométrique, qui sont trés variables suivant les conditions de leur fabrication.
En effet, ces variations conduisent, notamment lors de la compression des poudres, à des produits ayant des densités apparentes différentes dont le comportement change lors des traitements ultérieurs ; il
2 en résulte ainsi .des disparités au niveau des caractéristiques mécaniques des alliages ainsi obtenus. C'est d'ailleurs pourquoi il est prévu, dans certains cycles de fabrication, de modifier les conditions de traitement en fonction des caractéristiques des poudres.
Cette façon de procéder est certes efficace mais, nécessite à la fois un supplément de contrôles et une adaptation du matériel de fabrication à chaque cycle.
- d'autre part, cette dispersion est due également aux conditions de traitement des poudres. En effet, l'homme de l'art sait que des <:carts ~de + 20° C sur la température usuelle de frittage et des variations de vitesse de déplacement des produits dans les fours de traitement de quelques millimètres par minute conduisent à des fluctuations importantes des caractéristiques mécaniques. Ainsi, toute diminution de la vitesse a pour effet de faire chuter la résistance et la dureté.
En ce qui concerne la température, tout abaissement voisin de 20° C a des conséquences particuliérement défavorables sur l'allongement. Si une telle variation est peu probable en tant que température al:fichée, il n'en est plus de même pour des produits qui sont déplacés dans les fours de frittage à une vitesse trop grande, car ils ne subissent pas l'ensemble des échanges thermiques le long du four. Or, il n'est pas facile, à l'échelle industrielle, de pouvoir être totalement maitre de ces variations de vitesse ni même d'être sûr que, pour une température affichée sur le four, celle-ci corresponde toujours à un même profil thermique à l'intérieur du four, car la capacité de calorifugeage des garnissages et les atmosphères ga:.euses des fours évoluent dans le temps.
C'est= pour parer à ces difficultés que la demanderesse a mis au point un procédé permettant de réduire la dispersion des caractéristiques mécaniques des alliages W-Ni-Fe obtenus à partir de poudres de caractÉ>ristiques différentes et soumis à des conditions de traitement j=luctuantes et ce, sans avoir recours à des modifications dans les conditions de. traitement elles-mêmes.
,F ,.p l 13~08'~~
3 Selon l.a présente invention, il est prévu un procédé de fabrication d'alliages W, Ni, Fe contenant au moins 85~ en poids de tungstène, 1 à 10~ de nickel et 1 à
10~ de fer, à partir d'un mélange initial de poudres de W, Ni et Fe d'origines différentes, mélange que l'on comprime et soumet à des conditions de frittage fluctantes avant corroyage et/ou traitement thermique de l'alliage fritté, caractérisé en ce quE~ pour réduire la dispersion des caractéristiques mécaniques des alliages W, Ni, Fe, l'on ajoute de façon conjuguée au mélange initial de poudres W, Ni, Fe, des poudres de cobalt et de manganèse dans les proportions pondérales par rapport au mélange final de 0,02 à 2~ de cobalt et de 0,02 à 2~ de manganèse.
De préj_érence, les poudres ajoutées ont une granulométrie voisine de celle de la poudre de tungstène, c'est-à-dire comprise entre 1 et 15 ~,m FISHER et de préférence entre 3 et 6~ ~.m pour avoir des caractéristiques mécaniques plus é:Levées.
On peut "doper" la poudre contenant en poids entre 85 et 99 de tungstène, 1 à 10 de nickel et 1 à 10 de fer, avec un ajout: conjugué de poudre de cobalt et de poudre de manganèse, étant donné que le cobalt seul pour de tels alliages est un fragilisant qui conduit à des pertes de ductilité.
Ce dopage peut être effectué par mélange, soit au moment o~3 on ajoute le nickel et le fer au tungstène, soit après. I1 est réalisê â l'aide de tout type de mélangeur connu de l' homme ~3e l' art .
Le terme FISH:ER n'est pas une marque de commerce mais c'est un terme communément employé et mondialement connu dans le domaine notamment de la métallurgie des poudres et qui sert à désigner une méthode normalisée de contrôle.

__ ~ ~3 4 ~ ~ '~
3a Par la suite, la poudre dopée est soumise aux opérations suivani:es - compreasion sous forme de produits de dimensions convenables au moyen d'une presse isostatique ou uniaxia:Le, - frittage des produits dans un four à passage à
une température comprise entre 1000°C et 1 700°C
pendant 1 à,10 heures, opérations qui peuvent être suivies éventuellement, en fonction de la destination des produits, de traitements tels que:
- dégazage des produits frittés par maintien entre 700 et 1 3o0°C pendant 2 à 20 heures sous vide partiel, 134C~~'?3 - corroyage d'environ 5 à 20~ des produits dégazés, - revenu des produits par chauffage entre 300 et 1 200°C pendant 2 à l0 heures sous vide partiel.
On constate alors que l'ajout de cobalt et de manganèse permet de quasiment lisser les effets dûs aux caractéristiques différentes des poudres et aux fluctuations des conditions de traitE~ment tout en augmentant la dureté et la ductilité des alliag<~s ainsi obtenus. Du même coup, cela permet d'élargir les plages de fonctionnement des fours en ce qui concerne leur température et la vitesse de déplacement des produits.
Des exemples d'application de l'invention sont donnês ci-après, Esn se référant aux dessins dans lesquels:
La figure 1 représente en fonction de la teneur en cobalt en poids ~~ de la poudre, les valeurs en MPa de la résistance à la rupture, de la limite élastique et de l'allongement des alliages correspondants.
Les figures 2, 3, 4 et 5 montrent les résultats des exemples d'applicat.ion de l'invention.
Quatre lots de poudre de tungstène d'origines différentes repérÉ~s 1, 2, 3, 4 et contenant chacun 4,5~ de nickel et 2,5~ de fer,, ont été partagés chacun en deux parties. L'une a été dopée suivant l'invention avec 1~ en poids de cobalt Est 1~ en poids de manganèse et les deux parties ont été soumisses aux opérations et traitements décrits ci-dessus et ce, dans les mêmes conditions.
La limite élastique Rp, la résistance à la rupture Rm et l'allongement A '~ ont été mesurés sur les produits après chacune des étapes suivantes . frittage - dégazage corroyage - revenu, repérées sur les figures 2 et 3 respectivement au moyen des lettres A, B, C, D.
La figure 2, relative aux alliages de l'art antérieur, montre une dispersion des valeurs mesurées sur l~~as7~
4a chacune des poudr~ss, notamment en ce qui concerne la poudre
4.
La figure 3, relative aux alliages selon l'invention, montre, au contraire, un regroupement des valeurs et pratiquement une identité de ces valeurs au stade ffinal de l'élaboration de l'alliage. Ces résultats montrent qu'on peut s'affranchir de l'origine des poudres de tungstène mises en oeuvre.
De plus, la valeur finale des caractéristiques mécaniques des alliages dopés correspond sensiblement à la valeur finale de la poudre non dopée avant les meilleures caractéristiques, à savoir:
Rp = 1 100 MPa Rm = 1 050 MPa A~ ~ 8 Dans unES autre série d'essais, on a mis en oeuvre un lot de poudre de même composition que ci-dessus, qui a été partagé en deux parties, l'une non dopée, référencée a, l'autre dopée suivant l'invention, référencée b. Les deux parties ont été divisées chacune en 9 fractions référencées de 1 à 9. Chaque fraction a été soumise aux traitements décrits ci-dessus mais :Les conditions de frittacre e'~
5 ont été différentes Four chacune des 9 fractions, en étant toutefois identiques pour les fractions de a et de b portant la même référence.
Ces différences de conditions de frittage, réalisées dans un four â passage, portent - d'un.e part, sur la température de la zone de sortie du four pour laquelle on a choisi trois valeurs différentes : une température usuelle de frittage, de l'ordre de 1 550°C, une température basse, de l'ordre de 1 530°C, et une température haute, de l'ordre de 1 570°C ;
- d'autre part, sur la vitesse de passage des produits dans le four de frittage pour laquelle on a choisi trois valeurs différentes : une vitesse usuelle, 17 mm/min, une vitesse basse, 11 mm/min et une vitesse haute, 26 mm/min.
Les conditions de température et de vitesse pour chacune des fractions sont indiquées dans le tableau suivant.
I I I I
I Rfrence I Temprature ( Vitesse I

I de la fraction I en C I mm/min I
I I

I I I I
I la - lb I I 11 I

I 2a - 2b I 1 550 I 17 I

I 3a - 3b I I 26 I
I

I

I 4a - 4b ~ I 11 I

I 5a - 5b I 1 530 I 17 I

I 6a - 6b I I 26 I

I I

I 7a - 7b I I 11 I

I 8a - 8b I 1 570 I 17 I

I 9a - 9b I I 26 I

~3~48'?3
6 Sur chacun des alliages obtenus après revenu, on a mesuré la résistance à la rupture Rm en MPa, la limite élastique Rp 0,2 en MPa, la dureté Vickers en HV30, l'allongement en '~. Le terme Vickers n'est pas une marque de commerce mais c' est, un terme communément employé et mondialement connu dans le domaine notamment de la métallurgie des poudres et qui sert à désigner une méthode normalisée de contrôle.
Les résultats figurent sur la figure 4 pour les l0 fractions a non dopées et sur la figure 5 pour les fractions dopées b. On peut: constater que les différences de vitesse et de température conduisent, sur les produits non dopés, à
une dispersion notable des caractéristiques mécaniques. Par contre, sur les produits dopés, on peut noter un regroupement des valeur:> de la résistance à la rupture et de la limite élastique et presque une identité des valeurs de la dureté et de l'allongement. En outre, les valeurs de la dureté et de l'al:Longement sont sensiblement améliorées et ce, quelle que soit la vitesse.
On conçoit donc l'intérêt de l'invention qui, outre la suppression des dispersions, permet d'augmenter les valeurs de certaines caractéristiques en s'affranchissant des vitesses et d.es températures, ce qui donne à la fois beaucoup plus de :souplesse dans les cycles de fabrication, dans les exigence.. requises pour le matériel de fabrication et permet, en outre, d'envisager l'augmentation des capacités de production, du fait de l'accroissement possible des vitesses de dÉ;placement des produits dans les fours.

Claims (6)

1. Procédé de fabrication d'alliages W, Ni, Fe contenant au moins 85% en poids de tungstène, 1 à 10% de nickel et 1 à 10% de fer, à partir d'un mélange initial de poudres de W, Ni et Fe d'origines différentes, mélange que l'on comprime et soumet à des conditions de frittage fluctantes avant corroyage et/ou traitement thermique de l'alliage fritté, caractérisé en ce que pour réduire la dispersion des caractéristiques mécaniques des alliages W, Ni, Fe, l'on ajoute de façon conjuguée au mélange initial de poudres W, Ni, Fe, des poudres de cobalt et de manganèse dans des proportions pondérales par rapport au mélange final de 0,02% à 2% de cobalt et de 0,02% à 2% de manganèse.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la granulométrie FISHER des poudres ajoutées est comprise entre 1 et 15 µm.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la granulométrie est comprise entre 3 et 6 µm.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on dope la poudre contenant en poids % entre 85 et 99 de tungstène, 1 à 10 de nickel et 1 à 10 de fer, avec un ajout conjugué de poudre de cobalt et de poudre de manganèse.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel le dopage est effectué par mélange au moment où on ajoute le nickel et le fer au tungstène.
6. Procédé selon la revendication 4, dans lequel le dopage est effectué par mélange après qu'on ajoute le nickel et le fer au tungstène.
CA000570132A 1987-06-23 1988-06-22 Procede pour reduire la despersion des valeurs des caracteristiques mecaniques d'alliages de tungstene-nickel-fer Expired - Fee Related CA1340873C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8709169A FR2617192B1 (fr) 1987-06-23 1987-06-23 Procede pour reduire la dispersion des valeurs des caracteristiques mecaniques d'alliages de tungstene-nickel-fer
FR8709169 1987-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1340873C true CA1340873C (fr) 2000-01-11

Family

ID=9352646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000570132A Expired - Fee Related CA1340873C (fr) 1987-06-23 1988-06-22 Procede pour reduire la despersion des valeurs des caracteristiques mecaniques d'alliages de tungstene-nickel-fer

Country Status (21)

Country Link
US (1) US4931252A (fr)
EP (1) EP0297001B1 (fr)
JP (1) JPH08939B2 (fr)
KR (1) KR920004706B1 (fr)
CN (1) CN1013042B (fr)
AT (1) ATE68834T1 (fr)
AU (1) AU603229B2 (fr)
BR (1) BR8803055A (fr)
CA (1) CA1340873C (fr)
DE (1) DE3865753D1 (fr)
ES (1) ES2025320B3 (fr)
FR (1) FR2617192B1 (fr)
GR (1) GR3002979T3 (fr)
IL (1) IL86816A (fr)
IN (1) IN169594B (fr)
RU (1) RU1797627C (fr)
SG (1) SG12993G (fr)
TR (1) TR23644A (fr)
UA (1) UA13386A (fr)
YU (1) YU46262B (fr)
ZA (1) ZA884454B (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5019330A (en) * 1990-08-03 1991-05-28 General Electric Company Method of forming improved tungsten ingots
US5234487A (en) * 1991-04-15 1993-08-10 Tosoh Smd, Inc. Method of producing tungsten-titanium sputter targets and targets produced thereby
US5603073A (en) * 1991-04-16 1997-02-11 Southwest Research Institute Heavy alloy based on tungsten-nickel-manganese
US5328657A (en) * 1992-02-26 1994-07-12 Drexel University Method of molding metal particles
US5527376A (en) * 1994-10-18 1996-06-18 Teledyne Industries, Inc. Composite shot
US5713981A (en) * 1992-05-05 1998-02-03 Teledyne Industries, Inc. Composite shot
US6136105A (en) * 1998-06-12 2000-10-24 Lockheed Martin Corporation Process for imparting high strength, ductility, and toughness to tungsten heavy alloy (WHA) materials
US7267794B2 (en) * 1998-09-04 2007-09-11 Amick Darryl D Ductile medium-and high-density, non-toxic shot and other articles and method for producing the same
US6527880B2 (en) 1998-09-04 2003-03-04 Darryl D. Amick Ductile medium-and high-density, non-toxic shot and other articles and method for producing the same
US6270549B1 (en) 1998-09-04 2001-08-07 Darryl Dean Amick Ductile, high-density, non-toxic shot and other articles and method for producing same
US6248150B1 (en) 1999-07-20 2001-06-19 Darryl Dean Amick Method for manufacturing tungsten-based materials and articles by mechanical alloying
US6447715B1 (en) * 2000-01-14 2002-09-10 Darryl D. Amick Methods for producing medium-density articles from high-density tungsten alloys
US7217389B2 (en) 2001-01-09 2007-05-15 Amick Darryl D Tungsten-containing articles and methods for forming the same
US6749802B2 (en) 2002-01-30 2004-06-15 Darryl D. Amick Pressing process for tungsten articles
WO2003064961A1 (fr) * 2002-01-30 2003-08-07 Amick Darryl D Articles contenant du tungstene et procedes permettant le formage de ces articles
US7000547B2 (en) 2002-10-31 2006-02-21 Amick Darryl D Tungsten-containing firearm slug
US7059233B2 (en) * 2002-10-31 2006-06-13 Amick Darryl D Tungsten-containing articles and methods for forming the same
EP1633897A2 (fr) * 2003-04-11 2006-03-15 Darryl Dean Amick Systeme et procede permettant de traiter le ferrotungstene et d'autres alliages a base de tungstene, objets formes a partir desdits alliages, et procedes de detection desdits alliages
US7399334B1 (en) 2004-05-10 2008-07-15 Spherical Precision, Inc. High density nontoxic projectiles and other articles, and methods for making the same
JP4916450B2 (ja) * 2005-11-28 2012-04-11 株式会社アライドマテリアル タングステン合金粒、それを用いた加工方法およびその製造方法
US8122832B1 (en) 2006-05-11 2012-02-28 Spherical Precision, Inc. Projectiles for shotgun shells and the like, and methods of manufacturing the same
US9046328B2 (en) 2011-12-08 2015-06-02 Environ-Metal, Inc. Shot shells with performance-enhancing absorbers
US10690465B2 (en) 2016-03-18 2020-06-23 Environ-Metal, Inc. Frangible firearm projectiles, methods for forming the same, and firearm cartridges containing the same
US10260850B2 (en) 2016-03-18 2019-04-16 Environ-Metal, Inc. Frangible firearm projectiles, methods for forming the same, and firearm cartridges containing the same
CN106834856B (zh) * 2017-01-16 2018-11-16 西安华山金属制品有限公司 一种W-Ni-Fe-Y-ZrB2多相合金材料及其制备方法
CN115011853A (zh) * 2022-06-17 2022-09-06 深圳艾利佳材料科技有限公司 延伸性高的钨合金及其制备工艺

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3888636A (en) * 1971-02-01 1975-06-10 Us Health High density, high ductility, high strength tungsten-nickel-iron alloy & process of making therefor
JPS4937806A (fr) * 1972-08-11 1974-04-08
US3988118A (en) * 1973-05-21 1976-10-26 P. R. Mallory & Co., Inc. Tungsten-nickel-iron-molybdenum alloys
US3979209A (en) * 1975-02-18 1976-09-07 The United States Of America As Represented By The United States Energy Research And Development Administration Ductile tungsten-nickel alloy and method for making same
US3979234A (en) * 1975-09-18 1976-09-07 The United States Of America As Represented By The United States Energy Research And Development Administration Process for fabricating articles of tungsten-nickel-iron alloy
DE3438547C2 (de) * 1984-10-20 1986-10-02 Dornier System Gmbh, 7990 Friedrichshafen Wärmebehandlungsverfahren für vorlegierte, zweiphasige Wolframpulver
US4762559A (en) * 1987-07-30 1988-08-09 Teledyne Industries, Incorporated High density tungsten-nickel-iron-cobalt alloys having improved hardness and method for making same

Also Published As

Publication number Publication date
ZA884454B (en) 1989-03-29
KR920004706B1 (ko) 1992-06-13
DE3865753D1 (de) 1991-11-28
US4931252A (en) 1990-06-05
GR3002979T3 (en) 1993-01-25
YU46262B (sh) 1993-05-28
TR23644A (tr) 1990-05-28
ES2025320B3 (es) 1992-03-16
IL86816A0 (en) 1988-11-30
SG12993G (en) 1993-05-21
EP0297001A1 (fr) 1988-12-28
UA13386A (uk) 1997-02-28
FR2617192B1 (fr) 1989-10-20
JPH01195247A (ja) 1989-08-07
CN1013042B (zh) 1991-07-03
IN169594B (fr) 1991-11-16
AU1825288A (en) 1989-01-05
KR890000193A (ko) 1989-03-13
BR8803055A (pt) 1989-01-10
ATE68834T1 (de) 1991-11-15
JPH08939B2 (ja) 1996-01-10
CN1031257A (zh) 1989-02-22
YU120188A (en) 1990-08-31
AU603229B2 (en) 1990-11-08
IL86816A (en) 1992-06-21
EP0297001B1 (fr) 1991-10-23
FR2617192A1 (fr) 1988-12-30
RU1797627C (ru) 1993-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1340873C (fr) Procede pour reduire la despersion des valeurs des caracteristiques mecaniques d&#39;alliages de tungstene-nickel-fer
EP0349446B1 (fr) Procédé de mise en forme directe et d&#39;optimisation des caractéristiques mécaniques de projectiles perforants en alliage de tungstène à haute densité
EP0924308B1 (fr) Alliages intermétalliques à base de titane du type Ti2A1Nb à haute limite d&#39;élasticité et forte résistance au fluage
US5561829A (en) Method of producing structural metal matrix composite products from a blend of powders
EP3853391B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en alliage d&#39;aluminium
EP2321440A2 (fr) Procédé de préparation d&#39;une pièce en superalliage base nickel et pièce ainsi obtenue
FR2532867A1 (fr) Procede de fabrication de produits a base d&#39;alliage de poudre d&#39;aluminium presentant des proprietes de resistance amelioree
JP2860064B2 (ja) Ti−Al合金ターゲット材の製造方法
CH626406A5 (fr)
FR2573777A1 (fr) Alliage d&#39;aluminium resistant a la chaleur, a haute resistance, et procede pour fabriquer un element porteur constitue de cet alliage
US3902862A (en) Nickel-base superalloy articles and method for producing the same
JPH02213431A (ja) SiCウィスカ強化Al合金複合材料
EP0019569B1 (fr) Corps creux composite et procédé de fabrication
EP3393701B1 (fr) Matériau obtenu par compaction et densification de poudres de nickel, bronze et laiton et son procédé
EP1604760B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un corps à structure cellulaire par densification d&#39;une poudre métallique revêtue
EP0438338B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un produit à partir de poudres préalliées et produit obtenu à partir dudit procédé
FR2628349A1 (fr) Procede de forgeage de pieces en superalliage a base de nickel
JP7333215B2 (ja) アルミニウム合金加工材及びその製造方法
CH536672A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit métallique et produit obtenu par ce procédé
FR2864915A1 (fr) Procede de fabrication de segments diamantes pour outils de coupe
FR2607741A1 (fr) Procede d&#39;obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d&#39;aluminium, par metallurgie des poudres
US20230374996A1 (en) Vehicle compressor component and method for manufacturing the same
JP6268578B2 (ja) アルミニウム合金、およびアルミニウム合金の製造方法
JPH07207302A (ja) AlN分散型アルミニウム合金複合材料の製造方法
CH711939A2 (fr) Matériau obtenu par compaction et densification de poudre(s) métallique(s).

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed