FR2607741A1 - Procede d'obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d'aluminium, par metallurgie des poudres - Google Patents

Procede d'obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d'aluminium, par metallurgie des poudres Download PDF

Info

Publication number
FR2607741A1
FR2607741A1 FR8617602A FR8617602A FR2607741A1 FR 2607741 A1 FR2607741 A1 FR 2607741A1 FR 8617602 A FR8617602 A FR 8617602A FR 8617602 A FR8617602 A FR 8617602A FR 2607741 A1 FR2607741 A1 FR 2607741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
composite materials
alloy
group
powder metallurgy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2607741B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Faure
Daniel Ferton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegedur Societe de Transformation de lAluminium Pechiney SA
Original Assignee
Cegedur Societe de Transformation de lAluminium Pechiney SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegedur Societe de Transformation de lAluminium Pechiney SA filed Critical Cegedur Societe de Transformation de lAluminium Pechiney SA
Priority to FR8617602A priority Critical patent/FR2607741B1/fr
Publication of FR2607741A1 publication Critical patent/FR2607741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2607741B1 publication Critical patent/FR2607741B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C1/00Making non-ferrous alloys
    • C22C1/10Alloys containing non-metals
    • C22C1/1084Alloys containing non-metals by mechanical alloying (blending, milling)

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN PROCEDE D'OBTENTION DE MATERIAUX COMPOSITES, NOTAMMENT A MATRICE EN ALLIAGE D'ALUMINIUM, PAR METALLURGIE DES POUDRES. ELLE CONSISTE A AJOUTER A L'ALLIAGE EN POUDRE UN PRODUIT DE RENFORCEMENT PULVERULENT CHOISI PARMI LES OXYDES, LES CARBURES, LES NITRURES ET LEUR MELANGES, SOUS FORME DE GRAINS OU DE FIBRES COURTES, EN QUANTITE TELLE QUE LA FRACTION VOLUMIQUE DE L'AJOUT SOIT COMPRISE ENTRE 5 ET 40 , PUIS A BROYER L'ENSEMBLE DES POUDRES PENDANT UNE DUREE SUFFISANTE POUR OBTENIR UNE REPARTITION DU PRODUIT DE RENFORCEMENT A L'INTERIEUR DE CHAQUE GRAIN D'ALLIAGE MAIS SANS DEPASSER LA DUREE AU-DELA DE LAQUELLE LE RAPPORT DE REDUCTION DE LA GRANULOMETRIE DU PRODUIT DE RENFORCEMENT EST SUPERIEUR A 5. ELLE TROUVE SON APPLICATION DANS L'OBTENTION DE MATERIAUX COMPOSITES PRESENTANT UNE DUCTILITE ET UNE RESISTANCE A CHAUD AMELIOREES.

Description

PBOCEDE D'OBTENTION DE MATERIAUX COMPOSITES, NOTAMMENT A MATRICE
EN ALLIAGE D'AuJMINIcM, PAR METALLURGIE DES POUDRES
L'invention est relative à un procédé d'obtention de matériaux composites, notamment à matrice en alliage d'aluminium, par métallurgie des poudres.
On sait que certains traitements thermiques permettent t'améliorer les propriétés des alliages et en particulier leur résistance. Mais, face aux exigences des utilisateurs qui ont besoin de matériaux plus performants en terme de résistance, de module d'élasticité et de tenuc à chaud spécifiques, ces traitements s'avèrent insuffisants. C'est pourquoi l'homme de l'art est obligé de se tourner vers d'autres solutions qui consistent, entre autres, à utiliser des matériaux composites.
Ces matériaux sont généralement composés d'une matrice en alliage métallique dans laquelle est dispersé un produit de renforcement constitué par un ou plusieurs oxyde(s), carbure(s), nitrure(s) métalliques contenant éventuellement de petites quantités de carbone ou de graphite par exemple.
Ce produit de renforcement peut avoir la forme de fines particule ou de fibres plus ou moins longues suivant les caractéristlques recher- chies ct représente, en fraction volumique, environ 5 à 40 % du matériau
De tels matériaux sont obtenus soit par les techniques de moulagc, notamment dans le cas de fibres longues que l'on imprègne avec la matrice à l'état fondu, soit par la métallurgie des poudres, méthode mieux adaptée aux fines particules et fibres courtes surtout quand leur fraction volumique est importante.
Pour tirer le meilleur avantage de ces produits de renforcement, il faut que ceux-ci aicnt une taille relativement petite et soient régulièrement dispersés dans toute la masse de la matrice de manière à obtenir la plus grande homogénéité possible.
Dans le cadre de la métallurgie des poudres, de nombreux procédés ont été mis en oeuvre visant à réaliser ces deux conditions.
On peut citer, en particulier, le procédé enseigné dans la demande de brevet européen nO 67 584 et qui consiste à préparer une suspension de fibres courtes ou whiskers de carbure de silicium dans un solvant polaire, à la mélanger avec de la poudre d'aluminium puis, à la chauffer pour distiller le solvant et obtenir ainsi un mélange composite qui est ensuite transformé en billettes susceptibles d'être traitées par extrusion, forgeage ou usinage.
Ce procédé est compliqué et cher en raison de la mise en oeuvre de solvants organiques sans parler des risques entraînés en matière d'hygiè- ne et de sécurité. De plus, T1 est limité à l'utilisation de produits de renforcement de dimensions relativement grandes car en dessous de 3 pm, on observe la formation d'agglomérats de renfort se comportant comme des inclusions et conduisant à des ruptures prématurées du matériau. Enfin, la répartition du renfort dans la matrice est peu homogène puisque celui-ci se présente sous forme de réseau autour des particules de la matrice.Ceci est illustré par la figure 1 ci-jointe sur laquelle on peut voir au grossissement 500 une micrographie d'un matériau composite à matrice d'alliage d'aluminium du type 7090, selon les normes de l'Aluminium Association, contenant 25 % en volume de particules de carbure de silicium en graius de granulométrie 3 pm.
Sur cette figure apparait en noir I'alliage d'aluminium entouré plus ou moins grossièrement d'agglomérats de SiC.
Ce procédé a donc pour défaut d'empêcher la réalisation simultanée d'une grande finesse du produit de renforcement et de sa dispersion régulière dans la matrice.
Par ailleurs, si comme l'indique le tableau 1 de cette demande européenne, les valeurs de la résistance maximum et du module d'Young sont relativement bonnes dans le cas d'un matériau à matrice d'aluminium du type 6061 contenant une fraction volumique de 20 Z de whiskers en carbure de silicium, par contre, dès que cette fraction volumique dépasse la valeur indiquée, on constate une diminution de la ductilité et de la ténacité du matériau obtenu.
En conséquence, ce procédé, bien qu'intéressant, ne peut avoir qu'une application limitée.
Une autre voie d'obtention de ces matériaux composites a été préconisée, notamment par les auteurs de la demande de brevet européen nO 147 769.
Elle consiste à mélanger de la poudre d'un ou de plusieurs alliages d'aluminium avec 0,5 à 20 2 en volume d'au moins une poudre de carbone ou de graphite, d'oxyde, de carbure, de nitrure, de l'allier mécaniquement et de soumettre la poudre obtenue à une opération de mise en forme telle que le compactage, le forgeage, la compression, le filage, etc...
Avec ce procédé, on obtient des dispersions très fines de l'ordre de quelques centaines d'Angströms du produit renforçant dans la matrice.
Cependant, au-delà d'une frac: ,n volumique des dispersoides de 20 on observe, en raison de la grande énergie mise en oeuvre pour allier mécaniquement les composants du mélange, un phénomène d'écrouissage des particules qui deviennent fragiles et dures et rendent intransformable le matériau composite obtenu.
C'est dans le but d'éviter les inconvénients de l'un et l'autre procédé et notamment de permettre la fabrication de matériaux composites à forte proportion de produit de renforcement, ayant de bonnes caractéristiques mecaniques aussi bien à chaud qu'a' froid que la- demanderesse a mis au point le procédé selon l'invention.
Ce procédé, qui concerne l'obtention de matériaux composites, notamment a' matrice en alliage d'aluminium, par métallurgie des poudres,consiste à ajouter à l'alliage en poudre un produit de renforcement pulvérulent appartenant au groupe constitué par les oxydes, carbures, nitrures et leurs mélanges sous forme de grains ou de fibres courtes en quantité telle que la fraction volumique de l'ajout soit comprise entre 5 et 40 %, puis à broyer l'ensemble des poudres.
I1 est caractérisé en ce que l'on maintient le broyage pendant une durée suffisante pour obtenir sur la totalité de la masse de métal mise en oeuvre une répartition du produit de renforcement à l'intérieur de chaque grain d'alliage mais sans dépasser la durée au-delà de laquelle le rapport de réduction de la granulométrie du produit de renforcement est supérieur à 5.
L'invention consiste donc en un broyage modéré au cours duquel les éléments de renfort sont progressivement incorporés à l'intérieur même de la matrice à la faveur d'un régime contrôlé de fractures et de soudures des particules de la matrice. Au cours de ce processus, la granulométrie initiale des produits de renforcement qui est comprise entre 1 et 20 pm est peu modifiée ou légèrement réduite en fonction des caractéristiques désirées pour la dispersion à obtenir. Dans le cas des fibres2 le rapport d'élancement n'est pas sensiblement modifié.
On constate que dans ces conditions, la dispersion dans la matrice est suffisante pour obtenir l'homogénéité convenable tout en permettant d'atteindre la finesse désirée et ce sans provoquer ni la fragilisation, ni le durcissement du produit de renforcement. I1 en résulte pour les matériaux mis en forme un optimum des caractéristiques mécaniques même avec des fractions volumiques supérieures à 20 %.
En particulier, on note une amélioration de l'allongement et de la ténacité par rapport aux valeurs mesurées sur les matériaux de l'art antérieur ainsi qu'une augmentation de la résistance, que ce soit à froid ou à chaud. Ces résultats sont dus au fait d'une plus grande homogénéité, laquelle en réduisant l'espacement entre les particules du produit de renforcement, exacerbe leurs effets.
Cette homogénéité peut être constatée à l'aide de la figure 2 ci-jointe qui montre au grossissement 500 une micrographie d'un matériau composite obtenu selon l'invention. On y voit en noir les particules d'alliage d'aluminium du type 7060 finement pénétrées par les particules de SiC de granulométrie 1 pm et dont la proportion volumique est de 25 %.
Le procédé de l'invention s'applique aux matériaux à matrice à base de fer, nickel, magnésium, titane, mais aussi à la plupart des alliages d'aluminium des séries 2000, 4000, 6000, 7000 selon le répertoire de l'Aluminium Association ainsi qu' aux alliages A1-X, obtenus par solidifi
cation rapide, X étant un ou plusieurs des éléments suivants: Fe,
Ni, Co, Mo, Zr, Cr, Mn, Ce, V. Ces alliages sont mis en oeuvre sous forme de poudre d'une granulométrie inférieure à 50 pm à l'état préallié ou contenant séparément chacun des éléments de l'alliage.
Mais, bien qu'il soit utilisable pour des ajouts de 5 à 40 % en volume, le procédé est particulièrement intéressant dans la gamme des fractions comprises entre 15 et 30 Z.
Les mélanges obtenus après broyage peuvent être consolidés par tout moyen connu dans la métallurgie des poudres et en particulier par compactage ou compression isostatique après dégazage ou non suivi soit d'un frittage, soit d'un forgeage, soit d'un filage à température convenable.
Le broyage peut être obtenu dans des appareils du type - "attriteur" tel que celui employé dans la demande de brevet européen nO 147769 pour faire de l'alliage mécanique, mais utilisé ici de manière à obtenir seulement la répartition intragranulaire du renfort sans aller jusqu'à l'écrouissage.
- broyeur rotatif à boulets - broyeur vibrant à boulets.
En suivant par tout moyen d'examen de poudres l'évolution dans le temps de la répartition intragranulaire du renfort et sa granulométrie pour chaque type d'appareil, on peut déterminer le temps convenable à l'obten- tion du matériau composite répondant aux conditions de l'invention.
A noter que ces appareils peuvent fonctionner sous atmosphère inerte ou en présence d'oxygène pour former l'oxyde in situ dans le cas où le produit de renforcement est constitué par ce dérivé métallique.
L'invention peut hêtre illustrée à l'aide de l'exemple d'application suivant
Un alliage d'aluminium du type 7090, selon les normes de l'Aluminium
Association, c'est-à-dire contenant en poids % : Si 0,12; Fe 0,15;
Cu 1,0; Mg 2,5; Zn 8,0; Co 1,4; autres 0,15; solde AI, a été mis sous forme d'une poudre passant au tamis 50 m. On y a ajouté 25 a en volume d'une poudre de carbure de silicium de granulométrie 3 pm. 1 kg du mélange a été broyé dans un attriteur tournant à 55 tours/minute pendant 12 heures de manière à obtenir la répartition intragranulaire du renfort.
Le produit obtenu a été dégazé, comprimé à 4800C sous une pression de 100 NPa pour donner des billettes de dimensions 150 mm qui ont été filées à 3800C en lopins de dimensions 30 mm.
Après traitement thermique, pour les amener à l'état T6, on a mesuré sur les lopins la charge à la rupture Rm, la limite élastique R 0,2, l'allongement A et la ténacité KlC d'une part à 200C, d'autre part après maintien pendant 100 heures à 350 C.
Les mêmes mesures ont été effectuées sur le même matériau fabriqué suivant le procédé avec solvant.
Les résultats obtenus dans l'un et l'autre cas figurent dans le tableau suivant
Figure img00060001
<tb> <SEP> T C <SEP> Rm(MPa) <SEP> RO,2(MPa) <SEP> A% <SEP> K1C <SEP> (MPa#m) <SEP>
<tb> Art
<tb> antérieur <SEP> 20 <SEP> 780 <SEP> 720 <SEP> 0,8 <SEP> non <SEP> mesurable <SEP>
<tb> <SEP> I <SEP> I <SEP> I <SEP> I
<tb> Invention <SEP> 1 <SEP> 20 <SEP> 1 <SEP> 810 <SEP> 1 <SEP> 760 <SEP> 1 <SEP> 7 <SEP> 1 <SEP> 25
<tb> Art
<tb> antérieur <SEP> 350 <SEP> 38 <SEP> 37 <SEP> 17 <SEP> non <SEP> mesurée
<tb> Invention <SEP> 1 <SEP> 350 <SEP> 1 <SEP> 200 <SEP> 1 <SEP> 150 <SEP> 1 <SEP> 20 <SEP> non <SEP> mesurée
<tb>
On constate donc une augmentation notable de la résistance à chaud et à froid et de l'allongement à froid des matériaux composites selon l'invention par rapport à ceux de l'art antérieur.
L'invention trouve donc son utilité dans toutes les applications où on souhaite des matériaux composites présentant une ductilité et une résistance à chaud améliorées.

Claims (4)

lEVINDICATIONS
1. Procédé d'obtention de matériaux composites, notamment à matrice en alliage d'aluminium, par métallurgie des poudres, dans lequel on ajoute à l'alliage en poudre un produit de renforcement pulvérulent appartenant au groupe constitué par les oxydes, carbures, nitrures et leurs mélanges sous forme de grains ou de fibres courtes, en quantité telle que la fraction volumique de l'ajout soit comprise entre 5 et 40 %, puis broye l'ensemble des poudres, caractérisé en ce que l'on maintient le broyage pendant une durée suffisante pour obtenir sur la totalité de la masse de métal mise en oeuvre une répartition du produit de renforcement à l'intérieur de chaque grain d'alliage mais sans dépasser la durée au-delà de laquelle le rapport de réduction de la granulométrie du produit de renforcement est supérieur à 5.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'alliage d'aluminium appartient au groupe constitué par les alliages des séries 2000, 4000, 6000, 7000 selon le répertoire de l'Aluminium Association ainsi que les alliages A1-X où X est au moins un des éléments appartenant au groupe constitué par Fe, Ni, Co, Mo, Zr, Cr, Mn, Ce, V.
3. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que la fraction volumique de l'ajout se situe entre 15 et 30 %.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le broyage est exécuté dans un appareil appartenant au groupe constitué par l'attriteur, le broyeur rotatif à boulets, le broyeur vibrant à boulets.
FR8617602A 1986-12-04 1986-12-04 Procede d'obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d'aluminium, par metallurgie des poudres Expired - Fee Related FR2607741B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617602A FR2607741B1 (fr) 1986-12-04 1986-12-04 Procede d'obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d'aluminium, par metallurgie des poudres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617602A FR2607741B1 (fr) 1986-12-04 1986-12-04 Procede d'obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d'aluminium, par metallurgie des poudres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2607741A1 true FR2607741A1 (fr) 1988-06-10
FR2607741B1 FR2607741B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9341954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617602A Expired - Fee Related FR2607741B1 (fr) 1986-12-04 1986-12-04 Procede d'obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d'aluminium, par metallurgie des poudres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607741B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0338783A2 (fr) * 1988-04-19 1989-10-25 Ube Industries, Ltd. Métal composite renforcé de fibres
EP0588439A1 (fr) * 1992-09-17 1994-03-23 Mifa Aluminium B.V. Procédé de préparation d'articles à base d'aluminium
WO2011135289A3 (fr) * 2010-04-27 2012-04-26 Aerospace Metal Composites Limited Métal composite
WO2015175897A1 (fr) 2014-05-15 2015-11-19 Materion Corporation Matériaux composites à matrice métallique pour applications acoustiques
WO2016149531A1 (fr) * 2015-03-17 2016-09-22 Materion Corporation Éléments légers, robustes et résistant à l'usure comprenant un composite à matrice d'aluminium

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2740319A1 (de) * 1976-09-07 1978-03-09 Special Metals Corp Verfahren zum herstellen von metall mit einer im wesentlichen gleichfoermigen dispersion harter fuellerteilchen
EP0067584A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-22 Advanced Composite Materials Corporation Matériau composite contenant des monocristaux de carbure de silicium
EP0130034A1 (fr) * 1983-06-24 1985-01-02 Inco Alloys International, Inc. Procédé de préparation de matériaux composites
EP0147769A2 (fr) * 1983-12-19 1985-07-10 Sumitomo Electric Industries Limited Alliage d'aluminium renforcé par dispersion, résistant à l'usure et aux températures élevées et procédé pour sa fabrication
EP0191707A1 (fr) * 1985-02-01 1986-08-20 Cegedur Societe De Transformation De L'aluminium Pechiney Procédé d'obtention par la métallurgie des poudres d'un matériau à base d'alliage d'aluminium et d'au moins une céramique destiné à la confection de pièces soumises à frottement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2740319A1 (de) * 1976-09-07 1978-03-09 Special Metals Corp Verfahren zum herstellen von metall mit einer im wesentlichen gleichfoermigen dispersion harter fuellerteilchen
EP0067584A1 (fr) * 1981-06-16 1982-12-22 Advanced Composite Materials Corporation Matériau composite contenant des monocristaux de carbure de silicium
EP0130034A1 (fr) * 1983-06-24 1985-01-02 Inco Alloys International, Inc. Procédé de préparation de matériaux composites
EP0147769A2 (fr) * 1983-12-19 1985-07-10 Sumitomo Electric Industries Limited Alliage d'aluminium renforcé par dispersion, résistant à l'usure et aux températures élevées et procédé pour sa fabrication
EP0191707A1 (fr) * 1985-02-01 1986-08-20 Cegedur Societe De Transformation De L'aluminium Pechiney Procédé d'obtention par la métallurgie des poudres d'un matériau à base d'alliage d'aluminium et d'au moins une céramique destiné à la confection de pièces soumises à frottement

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0338783A2 (fr) * 1988-04-19 1989-10-25 Ube Industries, Ltd. Métal composite renforcé de fibres
EP0338783A3 (fr) * 1988-04-19 1990-01-10 Ube Industries, Ltd. Métal composite renforcé de fibres
EP0588439A1 (fr) * 1992-09-17 1994-03-23 Mifa Aluminium B.V. Procédé de préparation d'articles à base d'aluminium
WO2011135289A3 (fr) * 2010-04-27 2012-04-26 Aerospace Metal Composites Limited Métal composite
WO2015175897A1 (fr) 2014-05-15 2015-11-19 Materion Corporation Matériaux composites à matrice métallique pour applications acoustiques
EP3143621A4 (fr) * 2014-05-15 2018-04-25 Materion Corporation Matériaux composites à matrice métallique pour applications acoustiques
WO2016149531A1 (fr) * 2015-03-17 2016-09-22 Materion Corporation Éléments légers, robustes et résistant à l'usure comprenant un composite à matrice d'aluminium

Also Published As

Publication number Publication date
FR2607741B1 (fr) 1990-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Chak et al. A review on fabrication methods, reinforcements and mechanical properties of aluminum matrix composites
Liu et al. Fabrication of carbon nanotubes reinforced AZ91D composites by ultrasonic processing
US5273569A (en) Magnesium based metal matrix composites produced from rapidly solidified alloys
CA1340873C (fr) Procede pour reduire la despersion des valeurs des caracteristiques mecaniques d&#39;alliages de tungstene-nickel-fer
Martınez-Flores et al. Structure and properties of Zn–Al–Cu alloy reinforced with alumina particles
JPS609837A (ja) 複合材料の製造法
WO2011152359A1 (fr) Poudre en un composite d&#39;alliage de titane, contenant une céramique, et son procédé de fabrication, et alliage de titane densifié et son procédé de fabrication l&#39;utilisant
EP0433397A1 (fr) Traitement thermique pour materiaux composites d&#39;une matrice metallique a base de lithium/aluminium
JPH0347903A (ja) 粉末のアルミニウム及びアルミニウム合金の高密度化
JP7047814B2 (ja) 窒化ホウ素ナノチューブ強化アルミニウム複合鋳造物の製造方法、窒化ホウ素ナノチューブ強化アルミニウム複合鋳造物、及び窒化ホウ素ナノチューブ強化アルミニウム複合鋳造物製造用マスターバッチ
CA2512096C (fr) Procede permettant de produire un materiau en platine renforce
CN110205536A (zh) 一种钛/碳化钛核壳结构增强铝基复合材料及其制备方法
US20120207640A1 (en) High strength aluminum alloy
FR2489371A1 (fr) Alliage de cuivre durci par dispersion d&#39;alumine, poudre d&#39;alliage et son procede de fabrication
FR2607741A1 (fr) Procede d&#39;obtention de materiaux composites, notamment a matrice en alliage d&#39;aluminium, par metallurgie des poudres
RU2246379C1 (ru) Способ получения композиционного материала
JP4397425B1 (ja) Ti粒子分散マグネシウム基複合材料の製造方法
FR2481166A1 (fr) Procede de production d&#39;un comprime metallique a partir d&#39;une poudre de metal pratiquement incompressible, et poudre de metal
CN117210727A (zh) 一种含有原位自生亚微米TiC(N)颗粒的铝合金粉末及其应用
CN111424195A (zh) 一种细化剂、其制备方法、其应用、铝合金及其细化方法
Fono-Tamo et al. Effect of reinforcememt particles preheating on mechanical and microstructural properties of AMC
Coovattanachai et al. Effect of admixed ceramic particles on properties of sintered 316L stainless steel
EP1480924B1 (fr) Grains abrasifs a base d&#39;oxynitrure d&#39;aluminium
Vidyasagar et al. Development of 2024 AA-Yttrium composites by spark plasma sintering
CH536672A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit métallique et produit obtenu par ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse