CA1333324C - Procede et installation de traitement de dechets organiques solides contamines par du tritium - Google Patents

Procede et installation de traitement de dechets organiques solides contamines par du tritium

Info

Publication number
CA1333324C
CA1333324C CA000576796A CA576796A CA1333324C CA 1333324 C CA1333324 C CA 1333324C CA 000576796 A CA000576796 A CA 000576796A CA 576796 A CA576796 A CA 576796A CA 1333324 C CA1333324 C CA 1333324C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
waste
temperature
water
pressure
tritium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000576796A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Giroux
Dominique Ochem
Jean-Claude Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Application granted granted Critical
Publication of CA1333324C publication Critical patent/CA1333324C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S422/00Chemical apparatus and process disinfecting, deodorizing, preserving, or sterilizing
    • Y10S422/903Radioactive material apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé et une installation de traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium. On met les déchets en contact avec de la vapeur d'eau dans l'enceinte pour extraire dans la vapeur d'eau le tritium et l'on condense ensuite la vapeur d'eau pour récupérer le tritium des déchets sous forme d'eau tritiée.

Description

~33~324 PROCEDE ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DE DECHETS ORGANIQUES
SOLIDES CONTAMINES PAR DU TRITIUM

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un procédé de traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium.
De façon plus précise, elle concerne un procédé de traitement permettant de diminuer l'activité en tritium des déchets jusqu'à des valeurs inférieures à 10 Ci/t.
Dans les installations de traitement de gaz tritiés et d'eaux tritiées, on produit des quantités importantes de déchets organiques contaminés par du tritium, par exemple des panneaux de boîtes à gants, des gants, des matériaux en vinyle, en coton etc. Généralement, la teneur en tritium de ces déchets atteint quelques centaines de curies par tonne, et génère un dégazage de tritium compliquant de façon importante la gestion de ces déchets.
Aussi, on recherche des procédés permettant de diminuer de façon importante le dégazage de tritium et donc l'activité de ces déchets à des valeurs inférieures à 10 Ci/t, voire 1 Ci/t.
La présente invention a précisément pour objet un procédé de traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium qui permet d'atteindre facilement cet objectif.
Le procédé selon d'invention de traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium, se caractérise, en ce que l'on met lesdits déchets encontact avec de la vapeur d'eau dans des conditions telles qu'on extrait dans la vapeur d'eau au moins une partie du tritium présent dans les déchets et en ce que l'on condense ensuite la vapeur d'eau pour récupérer le tritium des déchets sous forme d'eau tritiée.
Selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on utilise de la vapeur d'eau à une température T et une pression P égale à la tension de vapeur Ps de l'eau à la 133;~3Z4 température T.
Dans ces conditions, on sature les déchets avec de l'eau et l'on obtient une dilution du tritium dans la vapeur d'eau.
Cependant, lorsqu'on opère dans ces conditions avec des déchets ayant des teneurs différentes en tritium, on atteint un équilibre et il se peut que les déchets les moins contaminés soient au contraire enrichis en tritium lors de l'opération de mise en contact avec la vapeur d'eau, les déchets les plus contaminés étant en revanche appauvris en tritium.
Aussi, selon un deuxième mode préféré de mise en oeuvre du procédé de I'invention, on utilise de la vapeur sèche à une température T et une pression Pinférieure à la tension de vapeur p5 de l'eau à la température T.
Dans ces conditions, on sèche les déchets et on extrait de ceux-ci la majeure partie du tritium qu'ils contiennent.
En effect, on a découvert que le tritium présent dans des déchets solides était généralement sous forme d'eau tritiée libre par suite d'une réaction spontanée du tritium avec l'oxygène de l'air, I'énergie d'activation de la réaction étant apportée par le rayonnement 13 du tritium. Ainsi, le tritium est transformé facilement en eau tritiée. Dans l'invention, on extrait cette eau tritiée libre par mise en contact des déchets avec de la vapeur d'eau, ce qui permet d'effectuer un séchage des déchets et de récupérer le tritium sous forme d'eau tritiée facile à stocker.
Le procédé de l'invention est ainsi très avantageux, car il peut être mis en oeuvre facilement dans des installations simples.
De préférence, on réalise la mise en contact des déchets avec la vapeur d'eau sous une pression inférieure à la pression atmosphérique pour avoir des conditions de traitement plus appropriées, à des températures peu élevées.
En effet, dans le procédé de l'invention, la température de la vapeur d'eau T doit être inférieure à la 133;~324 température de dégradation, de fusion ou de décomposition des déchets solides traités.
Comme il s'agit de déchets organiques, on opère donc généralement à des températures inférieures à 80C, en utilisant de la vapeur sèche par exemple à une pression de 13,5 à 27 kPa (100 à 200 torrs).
En opérant dans ces conditions, on peut pomper l'eau tritiée libre présente dansles déchets et obtenir des taux de décontamination très satisfaisants.
La présente invention a également pour objet une installation de traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium, qui comprend:
a) une enceinte de séchage apte à recevoir les déchets solides à traiter, b) des moyens de chauffage de l'enceinte de séchage, c) des moyens pour mettre en circulation dans l'enceinte de séchage de la vapeur d'eau à une température T et une pression P au plus égale à la tension de vapeur p, de l'eau à la température T, d) des moyens pour condenser la vapeur d'eau sortant de l'enceinte de séchage, et e) des moyens pour stocker l'eau tritiée ainsi condensée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, donnée bien entendu à titre illustratif et non limitatif, en référence au dessin annexé qui représente de façon schématique une installation de traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium conforme à
l'invention .
Sur cette figure, on voit que l'installation comprend une enceinte de séchage 1 des déchets solides dans laquelle est introduite par une canalisation 3 munie d'orifices 5 de la vapeur provenant d'un générateur de vapeur 7. La vapeur sort de I'enceinte de séchage par la conduite 9 munie d'une vanne 10 et elle est condensée dans un condenseur à deux étages successifs 11 et 13. Elle peut être ensuite stockée sous forme d'eau tritiée ~3333Z4 dans le réservoir 15.
L'enceinte de séchage 1 est munie d'une grille ajourée 17 sur laquelle on peut disposer les déchets à traiter. Cette grille 17 est elle-même située au-dessus du conduit 5 muni des orifices 3 de sortie de vapeur. L'enceinte 1 est calorifugée et elle comporte des moyens de chauffage 19 qui permettent de la maintenir à la température voulue, c'est-à-dire à la température T.
Le générateur de vapeur 7 est constitué par une enceinte calorifugée munie à
sa partie inférieure de moyens de chauffage 21 pour porter à la température T l'eau 23 qu'il contient. Une conduite 25 relie l'espace vapeur de générateur 7 à la conduite 3 d'introduction des déchets dans l'enceinte 1 et elle est munie d'une vanne de réglage 27 permettant d'amener la pression de la vapeur à la valeur voulue, c'est-à-dire à une valeur généralement inférieure à la tension de vapeur P8 de l'eau 23 contenue dans la générateur de vapeur 7.
Le condenseur à deux étages comprend un premier étage 11 refroidi par de I'eau à 1 5C et un second étage 13 refroidi par de l'azote liquide.
Pour traiter un lot de déchets, on opère de la façon suivante. On dispose tout d'abord sur la grille ajourée 17 de l'enceinte de séchage 1 les déchets à traiter, puis on amène la pression dans toute l'installation à une valeur inférieure à lapression atmosphérique en utilisant un groupe de pompes à vide non représenté sur le dessin. On porte alors l'eau du générateur de vapeur 7 à la température voulue T
et l'on règle la température de l'enceinte de séchage 1 à la même température T.On ouvre alors la vanne 27 en la règlant de façon à abaisser la pression P de lavapeur introduite dans l'enceinte de séchage 1 à une valeur inférieure à la tension de vapeur p5 de l'eau 23 du générateur de vapeur 7. On ouvre également la vanne 10 de la conduite 9 et on fait circuler la vapeur d'eau dans l'enceinte de séchage 1 pendant la durée voulue pour extraire le tritium des déchets. La vapeur est condensée successivement dans les ~3~:}3Z4 condenseurs 11 et 13 puis stockée dans le réservoir 15.
Les exemples suivants illustrent les résultats obtenus en mettant en oeuvre le procédé de l'invention.
Exemple 1:
Dans cet exemple, on traite 25 kg de déchets organiques solides constitués par des gants contenant 1 % d'eau tritiée et ayant une activité en tritium de 1 OO,uCi/g, par le premier mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, quiconsiste à réaliser la décontamination par dilution isotopique dans de la vapeurd'eau.
Dans ce cas, on introduit les déchets dans l'enceinte 1 qui présente un volume de 2 m3. On porte alors l'eau du générateur de vapeur 7 à une températuredu 60C et l'on règle la température de l'enceinte 1 également à 60C. La pression P de la vapeur introduite dans l'enceinte 1 est de 20 kPa (200 mbars).
Après avoir introduit 21 d'eau dans l'enceinte 1 on obtient 25 kg de déchets contenant moins de 2 IlCilg de tritium, I'activité de l'eau à la sortie des condenseurs est de 5 Ci/l.
Exemple 2:
Dans cet exemple, on utilise le second mode de mise en oeuvre du procédé
de l'invention, c'est-à-dire le séchage à la vapeur des déchets, pour extraire des déchets analogues à ceux de l'exemple 1 la majeure partie du tritium qu'ils contiennent.
Dans ce cas, on opère à une température de 60C sous une pression de 1 kPa (10 mbars) et on fait circuler dans l'enceinte 500 9, soit 0,51 d'eau, ceci permet de ramener l'activité des 25 kg de déchets à 2 ~Ci/g et de recueillir à la sortie de l'eau ayant une activité de 20 Ci/l.
On remarque anisi qui le séchage à la vapeur non saturée est mieux approprié car il y a une bonne conduction de la chaleur et un bonne autodiffusion de l'eau tritiée dans l'eau.

Claims (9)

1. Procédé de traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium, caractérisé
en ce que l'on met lesdits déchets en contact avec de la vapeur d'eau dans des conditions telles qu'on extrait dans la vapeur d'eau au moins une partie du tritium présent dans les déchets et en ce que l'on condense ensuite la vapeur d'eau pour récupérer le tritium des déchets sous forme d'eau tritiée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vapeur d'eau est à une température T et un pression P égale à la tension de vapeur Ps de l'eau à la température T.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vapeur d'eau est de la vapeur sèche à une température T et une pression P inférieure à
la tension de vapeur Ps de l'eau à la température T.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la température T est inférieure à la température de dégradation ou de fusion des déchets organiques solides traités.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la température T est inférieure à
80°C.
6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pression P de la vapeur d'eau est de 13,5 à 27kPa (100 à 200 torrs).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 5 et 6, caractérisé en ce que l'on opère sous une pression inférieure à la pression atmosphérique.
8. Installation pour le traitement de déchets organiques solides contaminés par du tritium, caractérisée en ce qu'elle comprend:

a) une enceinte de séchage apte à recevoir les déchets solides à traiter, b) des moyens de chauffage de l'enceinte de séchage, c) des moyens pour mettre en circulation dans l'enceinte de séchage de la vapeur d'eau à une température T et une pression P au plus égale à la tension de vapeur Ps de l'eau à la température T, d) des moyens pour condenser la vapeur d'eau sortant de l'enceinte de séchage, et e) des moyens pour stocker l'eau tritiée ainsi condensée.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens pour mettre en circulation dans l'enceinte de séchage de la vapeur d'eau à une température T et une pression P comprennent un générateur de vapeur dont l'espace vapeur est relié à
l'enceinte de séchage par une conduite munie d'une vanne de réglage de la pression, ladite conduite débouchant dans l'enceinte de séchage sous une grille supportant les déchets à traiter.
CA000576796A 1987-09-09 1988-09-08 Procede et installation de traitement de dechets organiques solides contamines par du tritium Expired - Fee Related CA1333324C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712510 1987-09-09
FR8712510A FR2620262B1 (fr) 1987-09-09 1987-09-09 Procede et installation de traitement de dechets organiques solides contamines par du tritium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1333324C true CA1333324C (fr) 1994-12-06

Family

ID=9354749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000576796A Expired - Fee Related CA1333324C (fr) 1987-09-09 1988-09-08 Procede et installation de traitement de dechets organiques solides contamines par du tritium

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4882093A (fr)
EP (1) EP0307306B1 (fr)
JP (1) JP2807237B2 (fr)
CA (1) CA1333324C (fr)
DE (1) DE3876345T2 (fr)
FR (1) FR2620262B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3930420C1 (en) * 1989-09-12 1990-11-22 Bundesrepublik Deutschland, Vertreten Durch Den Bundesminister Der Verteidigung, Dieser Vertreten Durch Den Praesidenten Des Bundesamtes Fuer Wehrtechnik Und Beschaffung, 5400 Koblenz, De Radioactive waste tritium sepn. - by flushing in gas flow with oxygen, heating and passing tritium through water
GB9005707D0 (en) * 1990-03-14 1990-05-09 Atomic Energy Authority Uk Tritium removal
DE4029222C1 (en) * 1990-09-14 1991-08-22 Bundesrepublik Deutschland, Vertreten Durch Den Bundesminister Der Verteidigung, Dieser Vertreten Durch Den Praesidenten Des Bundesamtes Fuer Wehrtechnik Und Beschaffung, 5400 Koblenz, De Economical and efficient tritium sepn. - involves passing gas to molten electrodes to ionise molecules, wash tower for absorption and condensate prodn.
US5707592A (en) * 1991-07-18 1998-01-13 Someus; Edward Method and apparatus for treatment of waste materials including nuclear contaminated materials
FR2777090B1 (fr) 1998-04-07 2000-05-05 Commissariat Energie Atomique Procede de msesure de l'activite tritium d'un fut de dechets radioactifs
DE19944776C2 (de) * 1999-09-17 2003-06-18 Karlsruhe Forschzent Verfahren zur Tritiumdekontamination der ersten Wand einer Einrichtung zur Durchführung von Kernfusionen
KR100956694B1 (ko) * 2008-01-15 2010-05-10 세안기술 주식회사 고체 방사성 폐기물 처리장치 및 방법
JP5717348B2 (ja) * 2010-02-02 2015-05-13 国立大学法人富山大学 トリチウム汚染物の除染方法およびその除染システム
IT1401192B1 (it) * 2010-06-16 2013-07-12 Enea Agenzia Naz Per Le Nuove Tecnologie L En E Lo Sviluppo Economico Sostenibile Reattore a membrana per il trattamento di gas contenenti trizio
IT1400531B1 (it) * 2010-06-22 2013-06-11 Commissariat Energie Atomique Processo per la detriziazione di soft housekeeping waste e impianto relativo
US8597471B2 (en) 2010-08-19 2013-12-03 Industrial Idea Partners, Inc. Heat driven concentrator with alternate condensers
CN111524634B (zh) * 2018-12-25 2024-05-14 中国原子能科学研究院 一种含氚放射性固体废物处理系统
CN111613360B (zh) * 2019-03-05 2022-10-28 中国原子能科学研究院 一种含氚放射性固体湿废物的除氚工艺及装置

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4178350A (en) * 1973-08-27 1979-12-11 Engelhard Minerals & Chemicals Corp. Removal of tritium and tritium-containing compounds from a gaseous stream
US4470955A (en) * 1973-08-27 1984-09-11 Engelhard Corporation Removal of tritiated species from gas streams comprised thereof
US3937649A (en) * 1973-10-31 1976-02-10 Ridgely John N Process and system for removing tritium
JPS5852199B2 (ja) * 1973-11-02 1983-11-21 株式会社日立製作所 ホウシヤセイトリチウムカイシユウコテイホウ
FR2279205A1 (fr) * 1973-12-27 1976-02-13 Magyar Tudomanyos Akademi Izot Procede et appareil de concentration de dechets radioactifs liquides a des temperatures inferieures a leurs points d'ebullition et en vue de leur stockage final
AT338388B (de) * 1975-06-26 1977-08-25 Oesterr Studien Atomenergie Verfahren und vorrichtung zur uberfuhrung von radioaktiven ionenaustauscherharzen in eine lagerfahige form
DE2711368A1 (de) * 1977-03-16 1978-09-21 Hoechst Ag Verfahren zum zurueckhalten von fluechtigen radioaktiven substanzen, die bei der aufarbeitung von kernbrennstoffen anfallen
DE3011602A1 (de) * 1980-03-26 1981-10-08 Kernforschungsanlage Jülich GmbH, 5170 Jülich Verfahren und vorrichtung zur endlagerung von tritium, insbesondere tritiumabfaellen aus kernkraftwerken, mit der moeglichkeit der tritiumrueckgewinnung
DE3025494C2 (de) * 1980-07-04 1986-01-16 Max-Planck-Gesellschaft zur Förderung der Wissenschaften e.V., 3400 Göttingen Verfahren zum Entfernen von Tritium aus einem Gasgemisch
JPS5927878U (ja) * 1982-08-09 1984-02-21 高田 津木男 選別装置
JPS59119297A (ja) * 1982-12-25 1984-07-10 株式会社東芝 放射性気体廃棄物処理装置
US4619809A (en) * 1983-03-30 1986-10-28 The Babcock & Wilcox Company Steam generation and reheat apparatus
JPS6022319U (ja) * 1983-07-21 1985-02-15 同和鉱業株式会社 合成樹脂材溶着器
US4657747A (en) * 1984-10-17 1987-04-14 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Recovery of tritium from tritiated molecules
FR2583208B1 (fr) * 1985-06-07 1992-04-24 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif pour le traitement de dechets trities solides non organiques
JPH0631834B2 (ja) * 1986-02-14 1994-04-27 株式会社日立製作所 可燃性ガス再結合装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE3876345D1 (de) 1993-01-14
JPH0199000A (ja) 1989-04-17
FR2620262A1 (fr) 1989-03-10
US4882093A (en) 1989-11-21
DE3876345T2 (de) 1993-05-27
JP2807237B2 (ja) 1998-10-08
FR2620262B1 (fr) 1989-11-17
EP0307306A1 (fr) 1989-03-15
EP0307306B1 (fr) 1992-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1333324C (fr) Procede et installation de traitement de dechets organiques solides contamines par du tritium
CA1195594A (fr) Procede et installation de decapage d'objets pourvus d'un revetement
US4822563A (en) Method for the recovery of sterilants
US10617779B2 (en) Vacuum exhaust system of sterilizer
US5106404A (en) Emission control system for fluid compositions having volatile constituents and method thereof
US4189309A (en) Desulfurization of flue gas
JPS5915718B2 (ja) 水銀含有スラッジから水銀を除去する方法
FR2585502A1 (fr) Procede et appareil de traitement d'un dechet liquide radioactif
US4043875A (en) Two-step flash technique for vaporizing radioactive liquids
SU1367853A3 (ru) Способ получени нитрата аммони
US20210171354A1 (en) Treatment of spent cannabis biomass with activating agent
JP2564132B2 (ja) 高速炉炉心構成要素のナトリウム除去処理設備
US2347669A (en) Distillation process
JP2003160824A (ja) 砒素等の稀少元素回収方法及び装置
FR2536061A1 (fr) Procede pour ameliorer l'efficacite de la decontamination en ruthenium dans le traitement de l'acide nitrique par evaporation
JPS5741368A (en) Vacuum treatment chamber containing trap member
JPS60139398A (ja) 高濃度廃水処理方法
KR800000125B1 (ko) 암모니아의 회수방법
US1196101A (en) Ttntthttrt
EP0010006B1 (fr) Procédé permettant l'utilisation efficace de la chaleur contenue dans des gaz chauds au chauffage d'un évaporateur
JPH05232293A (ja) トリチウム処理装置
IL26849A (en) Process for the preparation of non-aqueous hydrazine
JPH08318300A (ja) 汚泥乾燥装置
GB869848A (en) Multiple effect vacuum evaporator
JPS57122902A (en) Separation of air and other gas mixed in steam

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed