CA1328421C - Cellule d'electrolyse et procede pour la reduction d'une solution comprenant du titane et du fer - Google Patents

Cellule d'electrolyse et procede pour la reduction d'une solution comprenant du titane et du fer

Info

Publication number
CA1328421C
CA1328421C CA000566893A CA566893A CA1328421C CA 1328421 C CA1328421 C CA 1328421C CA 000566893 A CA000566893 A CA 000566893A CA 566893 A CA566893 A CA 566893A CA 1328421 C CA1328421 C CA 1328421C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
solution
cathode
cell
compartment
titanium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000566893A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Bachot
Olivier Le Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1328421C publication Critical patent/CA1328421C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)
  • Electrodes For Compound Or Non-Metal Manufacture (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une cellule d'électrolyse et un procédé utilisant cette cellule pour la réduction d'une solution comprenant des ions titane et fer, et en particulier d'une solution issue de l'attaque sulfurique de l'ilménite. La cellule qui comporte un compartiment anodique, un compartiment cathodique et une membrane échangeuse d'ions séparant les deux compartiments, est caractérisée en ce que sa membrane est de type cationique. Cette cellule permêt avantageusement de travailler avec une densité de courant et un rendement élevés.

Description

~ 1328421 ~

CELLULE D'~LECTROLYSE ET PROCÉDÉ POUR LA RÉDUCTION D'UNE
SOLUTION COMPRENANT DU TITANE ET DU FER

La présente invention concerne une cellule d'élec-trolyse et un procédé pour la réduction d'une solution comprenant du titane et du fer et en particulier d'une solution issue d'une attaque sulfurique de l'ilménite.
on sait que la production du dioxyde de titane comporte une attaque par une solution d'acide sulfuri~ue d'un minerai titanifère du type ilménite, anatase ou rutile.
On obtient après cette attaque une solution qui contient du sulfate de titanyle et des sulfates de fer ferrique et ferreux notamment.
Or, cette solution doit être réduite pour trans-former les ions ferriques en ions ferreux, la présence des ions ferriques devant être évitée lors de l'étape ultérieure d'hydrolyse du sulfate de titanyle.
on connaît plusieurs méthodes pour cette réduction du fer ferrique. Industriellement elle est réalisée par des ferrailles "iron scrap".
Cette méthode présente différents inconvénients.
En particulier, elle est discontinue. D'autre part, elle nécessite une séparation ultérieure de grandes quantités de fer donnant notamment des déchets de sulfate ferreux.
Des réductions électrochimiques ont été proposées.
Une de ces méthodes est notamment décrite dans le brevet fran~ais n 2.363.642.
Toutefois, les différents types d'électrolyseurs étudiés jusqu'à présent ne permettent pas d'obtenir de bons rendements énergétiques à densités de courant fortes c'est-à-dire d'au moins 10 A/dm2.
L'objet principal de l'invention est donc une cellule d'électrolyse permettant de travailler avec une densité de courant et un rendement élevés.

~,.~, ~r ~, ~ 132842~

Un second objet de l'invention est un procédé
utilisable avec une telle cellule.
Selon l'invention, la cellule d'électrolyse pour la réduction d'une solution comprenant des ions titane et fer est du type comportant un compartiment anodique, un compartiment cathodique et une membrane échangeuse d'ions séparant les deux compartiments et elle est caractérisée en ce que la membrane est une membrane cationique.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on fait circuler ladite solution dans le compartiment cathodique de la cellule décrite ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et du dessin annexé dans lequel la figure unique est une représentation schématique d'une mise en oeuvre de cellules selon l'invention.
La cellule de l'invention va être décrite maintenant plus précisément.
Cette cellule comporte deux compartiments un anodique, un cathodique séparés par une membrane échangeuse d'ions.
Selon la caractéristique principale de l'inven-tion, cette membrane est du type cationique notamment avec I groupes acides forts du type par exemple sulfonique. Comme ¦ 25 membrane de cette espèce on peut citer par exemple celles vendues sous les marques de commerce NAFION et SELEMION.
L'utilisation d'une membrane cationique entraîne , un certain nombre d'avantages liés aux qualités mêmes de ce ¦ type de membrane. En effet leur solidité supérieure à
¦ 30 celles des anioniques rend la cellule moins fragile. Il est i aussi possible d'opérer avec des intensités de courant plus élev~es.
En ce qui concerne les électrodes, la cathode peut être à base de différents matériaux.
.

~' t~
1328~21 Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, on utilise une cathode à base de cuivre, ce type de cathode offrant les plus hauts rendements faradiques grâce à l'excellent transfert de masse obtenu sur ce matériau.
Toutefois, il est aussi possible d'employer une cathode à base d'au moins un matériau choisi dans le groupe comprenant le plomb, le titane, les aciers spéciaux.
Dans ce dernier cas, plus particulièrement on peut utiliser soit des cathodes en plomb ou en titane seul, soit en plomb sur un substrat convenable par exemple plomb sur titane ou plomb sur cuivre soit encore en titane revêtu d'au moins un métal précieux.
Comme métaux précieux, on peut citer le platine, l'iridium, le palladium et utiliser par exemple une cathode en titane palladié à 0,2%.
Comme aciers spéciaux on peut mentionner ceux de marques de commerce URANUS B 6 et INCOLOY ~25 c'est-à-dire les aciers comprenant du chrome, du nickel et du molybdène, la teneur en molybdène ne devant toutefois généralement pas dépasser 15% environ.
En ce qui concerne l'anode, la nature de celle-ci n'est pas critique dans la mesure où elle présente une tenue chimique suffisante lors de l'oxydation de l'eau en milieu acide. En général, on utilise le titane revêtu de métaux précieux ou d'oxydes de métaux précieux tels ~ue définis ci-dessus.
Les électrodes peuvent se présenter sous diffé-rentes formes par exemple plane, trouée, déployée.
La membrane peut être disposée en appui sur l'anode. Des promoteurs de turbulence peuvent être disposés dans les compartiments de la cellule.
On va maintenant décrire plus en détail le procédé
pour la mise en oeuvre de la cellule d'électrolyse.

, .~. .- ~ , .

~ 132842~

Ce procédé consiste essentiellement à faire circuler dans le compartiment cathodique de la cellule qui vient d'être décrite la solution à traiter.
Cette solution comprend des ions titane et fer.
Le titane est essentiellement présent sous forme de titane IV, le rapport FeII/FeIII pouvant être variable.
cette solution peut contenir aussi des ions H et des anions du type sulfate.
On rappelle que le procédé de préparation du dioxyde de titane comporte essentie]lement les étapes suivantes.
La première étape consiste en une attaque du minerai titanifère par une solution d'acide sulfurique. La solution d'attaque ainsi obtenue est réduite dans une 1~ deuxième étape puis clarifiée dans une troisième, les étapes
2 et 3 pouvant être inversée. Une quatrième étape consiste à cristalliser puis à séparer une partie du sulfate ferreux en solution. La solution ainsi obtenue subit une concentration dans une cinquième étape puis, dans une dernière et sixième étape on procède à l'hydrolyse du sulfate de titanyle et la séparation de l'hydroxyde de titane qui sera ensuite calciné.
La cellule et le procédé de l'invention s'appli-quent tout particulièrement à la réduction de la solution provenant de la première étape précitée c'est-à-dire de l'attaque sulfurique du minerai titanifère du type ilménite notamment.
Dans un tel cas bien entendu l'étape de réduction du procédé (deuxième étape) est effectuée entièrement par voie électrolytique.
Toutefois, il est aussi possible d'effectuer la réduction en un point quelconque du procédé de préparation du Tio2 entre l'attaque et l'hydrolyse et en particulier immédiatement avant l'hydrolyse.
.~

-1~"` '` ~ ~' Dans le compartiment anodique on pourra faire circuler soit de l'eau acidifiée par exemple une solution 0~5 N d H2SO4H soit une solution de sel ferreux.
Bien entendu la solution circulant dans le compar-timent cathodi~ue peut y être recyclée à la sortie de celui-ci.
Il est aussi possible de faire circuler la solution dans les compartiments cathodiques de deux cellules montées en parallèle. Une telle installation permet lo d'assurer une marche constante de l'unité de production même en cas de défaillance d'une des cellules.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, on sépare la solution à traiter en une première et une deuxième partie, on traite la seconde partie par passage dans le compartiment cathodique de la cellule précitée, on stocke la solution ainsi traitée dans une réserve et on réunit la solution issue de cette réserve à la première partie précitée.
La figure illustre ce mode de réalisation.
La solution à traiter arrive en 1, une première partie principale 2 continue dans le procédé tandis qu'une deuxième partie 3 va subir le traitement électrolytique.
Le flux 3 est divisé en deux parties 4 et 5 et alimente les compartiments cathodiques des deux cellules 6 et 7 selon l'invention montées en parallèle. Les deux ~ parties de ce même fiux sont réunies à la sortie en 8 et j debouchent dans une réserve 9.
Par une conduite 10 on rejoint le flux 2.
Des conduites 12 et 11 permettent de recycler au moins une partie de la solution issue de la réserve 9 dans le ou les compartiments cathodiques d'au moins une des cellules 6 et 7.
Un tel système avec réserve et deux cellules permet d'avoir une stabilité plus grande de fonctionnement ' .

-~:`,. : ' ' : .
. . .

' . ! .
.~ . ~ , .
' " . ' ` ' . ' '~ ' ' ' , ~ ' ' .,~"' ; ' ~ .
'; ` . ' ' ' ~ 1328421 des cellules même en cas d'instabilité du rapport Fe II/FeIII du flux principal. On peut aussi grâce à ce système ne traiter qu'une partie du flux principal dans la mesure ou l'on a conduit assez loin la réduction du titane par exemple de l'ordre de 100 g/l.
Des exemples concrets vont maintenant être donnés.

On utilise une cellule d'électrolyse ayant les caractéristiques et dans les conditions données ci-dessous:
- membrane cationique: NAFION 423.
- anode: titane déployé revêtu de platine-iridium.
- cathode: cuivre déployé.
- densité de courant: 30 A/dm2.
Par ailleurs, on y fait circuler les milieux ci-dessous:
- anolyte H2SO4 o,5 N
- catholyte à l'entrée: Ti4 120 g/l, Fe2 45 g/l, Fe3+ 3 g/l, H2SO4 270 g/l.
Pour une vitesse de circulation du catholyte de 10 cm/s et de l'anolyte de 0,5 cm/s avec une température de la cellule de 65C, on obtient à la sortie du compartiment cathodique un catholyte de composition suivante:
Ti4+ 104 g/l, Fe2+ 48 g/l, Ti3 16 g/l.
Le rendement faradique cathodique est de 99%.

Les conditions de fonctionnement sont les suivantes:
On utilise une cellule d'électrolyse ayant les caractéristiques et dans les conditions ci-dessous:
- membrane cationique: NAFION 423.

~ 1328421 - anode: titane déployé revêtu de platine iridium, - cathode: titane palladié troué, - densité de courant: 20 A/dm2.
Par ailleurs, on y fait circuler les milieux ci-S dessous:
- anolyte H2SO4 0,5 N
- catholyte à l'entrée Ti4 120 g/l, Fe2+ 47 g/1, Fe3 4 g/l, H2SO4 270 g/l.
Pour une vitesse de circulation de l'anolyte de 0,5 cm/s et du catholyte de 10 cm/s à une température de la cellule de 65C, on obtient à la sortie du compartiment cathodique un catholyte de composition:
Ti4+ 113 g/l, Fe2+ 51 g/l, Ti3+ 7 g/l avec un rendement faradique cathodique de 99%.

On utilise dans cet exemple différents types de cathodes selon les essais 1, 2 et 3.
Les conditions de fonctionnement de la cellule sont les suivantes:
- catholyte entrée Ti4+ 120 g/l Fe2 46 g/l Fe 3+ 3 g/l, H2SO4 270 g/l.
- vitesse de circulation du catholyte : 30 cm/s.
- température de la cellule: 65C, - membrane cationique: NAFION 423.
- densité de courant: 30 A/dm2.
- anolyte H2SO4 0,5 N pour essais 1 et 2, solu-tion d'un sel ferreux: Fe2 40 g/l pour essai
3.
- anode: titane déployé revêtu de platine iridium pour les essais 1 et 2.
- graphite pour essai 3.
Les résultats sont donnés ci-dessous.

'^ ' ',, ~ ' ' ,' , ' '' ' '' , ~ . '. , `' `',`' . ,~ , . ' `
' '' ~ '` : ~ ' ' ~ 1328~21 ESSAI CATHODE RENDEMENT FARADIQUE
CATHODIQUE (%) _ 1 graphite 73 2 titane perforé 84 _ 3 cuivre perforé

Cette exemple montre la possibilité d'obtenir avec la cellule de l'invention des solutions fortement -concentrées en Ti3+.
Les conditions de fonctionnement de la cellule sont les suivantes:
- anolyte: H2SO4 0,5 N-- catholyte entrée Ti4 120 g/l Fe2 45,7 g/l Fe3 3,4 g/l, H2SO4 270 g/l.
- vitesse de circulation du catholyte: 60 cm/s, - vitesse de circulation de l'anolyte: 0,5 cm/s, - température de la cellule: 65C, - membrane cationique: NAFION 423, - anode: titane déployée revêtu de platine-iridium, - cathode: cuivre perfor~, - densité de courant: 17 A/dm2.
on obtient à la sortie un catholyte de composition suivante:
Ti4 46,4 g/l Fe2 49,1 g/l Ti3+ 73,6 ~/L. ~ ~
Le rendement faradique cathodique est de 97,5%. ~ ;
~
: - :

~ 1328421 On utilise une cellule d'électrolyse ayant les caractéristiques et dans les conditions données ci-dessous:
S - membrane cationique: NAFION 423, - anode: titane déployé revêtu de platine-iridium, - cathode: plomb, - densité de courant: 20 A/dm2. ~ -Par ailleurs, on y fait circuler les milieux ci-dessous:
- anolyte H2SO4 0,5 N
- catholyte à l'entrée: Ti4+ 120 g/l, Fe2+ 45 g/l, Ti3 1 g/l, H2SO4 270 G/L.
Pour une vitesse de circulation du catholyte de 10 cm/s et de l'anolyte de 0,5 cm/s avec une température de la cellule de 65C, on obtient à la sortie du compartiment cathodique un catholyte de composition suivante:
Ti4 104 g/l, Fe2 48 g/l, Ti3 8 g/l.
Le rendement faradique cathodique est de 80%.

On utilise une cellule d'électrolyse ayant les caractéristiques et dans les conditions données ci-dessous:
- membrane cationique: NAFION 423, - anode: titane déployé revêtu de platine-iridium, - cathode: titane déployé + plomb, - densité de courant: 30 A/dm2.
Par ailleurs, on y fait circuler les milieux ci-dessous:
- anolyte H2SO4 0,5N
- catholyte à l'entrée: Ti4 120 g/l, Fe2 45 gJl, Ti3+ 1 g/l H2SO4 270 g/l.

, ,~

., . , , . . . , , ~ . .. . . . . . .

' ' ~' . ,,'; ' ' : ,, ' ` ," ' ' ~

~ 1328421 Pour une vitesse de circulation du catholyte de 10 cm/s et de l'anolyte de 0,5 cm/s avec une température de la cellule de 65C, on obtient à la sortie du compartiment cathodique un catholyte de composition suivante: :
Ti4 120 g/l, Fe2 48 g/l, Ti3 9 g/l.
Le rendement faradique cathodique est de 9o~.

i

Claims (19)

1. Cellule d'électrolyse pour la réduction d'une solution comprenant des ions titane et fer, du type comportant un compartiment anodique, un compartiment cathodique et une membrane échangeuse d'ions séparant les deux compartiments, caractérisée en ce que la membrane est une membrane cationique.
2. Cellule selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment cathodique comprend une cathode à
base de cuivre.
3. Cellule selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment cathodique comprend une cathode à
base d'au moins un matériau choisi dans le groupe comprenant le plomb, le titane et les aciers spéciaux.
4. Cellule selon la revendication 2, caractérisée en ce que la cathode est en plomb déposé sur un substrat.
5. Cellule selon la revendication 4, caractérisée en ce que le substrat de la cathode est en titane ou en cuivre.
6. Cellule selon la revendication 3, caractérisée en ce que la cathode est en titane revêtu d'au moins un métal précieux.
7. Cellule selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la membrane cationique est du type utilisable avec des groupes acides forts.
8. Cellule selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la membrane cationique est choisie parmi celles commercialisées sous les marques de commerce NAFION et SELEMION.
9. Procédé pour la réduction électrolytique d'une solution comprenant des ions titane et fer, caractérisé en ce qu'on fait circuler ladite solution dans le compartiment cathodique d'une cellule selon la revendication 1.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé
en ce que la solution à réduire provient de l'attaque sulfurique d'un minerai titanifère du type ilménite.
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé
en ce qu'on fait circuler dans le compartiment anodique de la cellule de l'eau acidifiée ou une solution de sels ferreux.
12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'on fait circuler dans le compartiment cathodique la solution à réduire immédiatement avant l'étape d'hydrolyse dans un procédé de préparation de dioxyde de titane.
13. Procédé selon la revendication 9, 10 ou 11, caractérisé en ce que la solution circulant dans le compartiment cathodique y est en partie recyclée à la sortie de celui-ci.
14. Procédé selon la revendication 9, 10 ou 11, caractérisé en ce qu'on fait circuler la solution dans les compartiments cathodiques de deux cellules montées en parallèle.
15. Procédé selon la revendication 9, caractérisé
en ce qu'on sépare la solution à réduire en une première et une deuxième partie, on traite la seconde partie par passage dans le compartiment cathodique de la cellule, on stocke la solution ainsi traitée dans une réserve et on réunit la solution issue de cette réserve à la première partie.
16. Procédé selon la revendication 15, caracté-risé en ce qu'on recycle au moins une partie de la solution issue de la réserve dans le compartiment cathodique de la cellule.
17. procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce qu'on fait circuler la seconde partie dans les compartiments cathodiques de deux cellules montées en parallèle.
18. Procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que la solution à réduire provient de l'attaque sulfurique d'un minerai titanifère du type ilménite.
19. Procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce qu'on fait circuler dans le compartiment anodique de la cellule de l'eau acidifiée ou une solution de sels ferreux.
CA000566893A 1987-05-15 1988-05-16 Cellule d'electrolyse et procede pour la reduction d'une solution comprenant du titane et du fer Expired - Fee Related CA1328421C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706818 1987-05-15
FR8706818A FR2615204B1 (fr) 1987-05-15 1987-05-15 Cellule d'electrolyse et procede pour la reduction d'une solution comprenant du titane et du fer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1328421C true CA1328421C (fr) 1994-04-12

Family

ID=9351118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000566893A Expired - Fee Related CA1328421C (fr) 1987-05-15 1988-05-16 Cellule d'electrolyse et procede pour la reduction d'une solution comprenant du titane et du fer

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4919772A (fr)
EP (1) EP0291416B1 (fr)
JP (1) JPS6456890A (fr)
CA (1) CA1328421C (fr)
DE (1) DE3866279D1 (fr)
ES (1) ES2039659T3 (fr)
FI (1) FI86561C (fr)
FR (1) FR2615204B1 (fr)
SU (1) SU1720495A3 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4129308C2 (de) * 1991-09-03 1994-07-07 Metallgesellschaft Ag Verfahren zur Herstellung einer Titan(III)-Sulfatlösung sowie deren Verwendung
US5227032A (en) * 1991-09-24 1993-07-13 The United State Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Method for producing oxygen from lunar materials
EP2870277B1 (fr) * 2012-07-03 2021-04-14 Enlighten Innovations Inc. Appareil et procédé de production de métal dans une cellule électrolytique de nasicon
US9577257B2 (en) * 2013-09-18 2017-02-21 Guiqing Huang Methods of making low cost electrode active materials for secondary batteries from ilmenite
CN105925999B (zh) * 2016-07-06 2018-06-15 扬州大学 一种Fe2+阳极氧化及阴极还原并联产H2的工艺方法
CN106048641A (zh) * 2016-07-06 2016-10-26 扬州大学 一种成对电化学制备Fe3+和H2的工艺方法
CN113697854A (zh) * 2021-09-16 2021-11-26 山东晟融泰新材料科技有限责任公司 硫酸法钛白电解三价钛工艺
CN113818037A (zh) * 2021-09-16 2021-12-21 山东晟融泰新材料科技有限责任公司 一种硫酸法钛白电解三价钛的电解装置
CN113929132A (zh) * 2021-09-24 2022-01-14 东华工程科技股份有限公司 一种硫酸法钛白粉偏钛酸漂白方法及系统

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1017744A (en) * 1972-06-21 1977-09-20 E.R. Squibb And Sons Perhydrofluorenetetrol and perhydrophenanthrenetetrol derivatives
CH610935A5 (en) * 1976-09-03 1979-05-15 Battelle Memorial Institute Electrochemical reactor intended to be incorporated into a plant for the production of titanium dioxide from ilmenite by the sulphate process
JPS5346484A (en) * 1976-10-12 1978-04-26 Tokuyama Soda Co Ltd Electrolytic cell
FR2418773A1 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Thann & Mulhouse Procede d'utilisation de sulfate ferreux dans la fabrication de bioxyde de titane pigmentaire par la voix sulfurique
US4175014A (en) * 1978-03-06 1979-11-20 Amax Inc. Cathodic dissolution of cobaltic hydroxide
US4230542A (en) * 1978-10-13 1980-10-28 Oronzio De Nora Impianti Elettrochimici S.P.A. Electrolytic process for treating ilmenite leach solution
SU996523A1 (ru) * 1981-05-21 1983-02-15 Усть-Каменогорский Строительно-Дорожный Институт Нерастворимый анод дл получени электролизом из водных электролитов металлов
JPS591688A (ja) * 1982-06-28 1984-01-07 Asahi Glass Co Ltd 鉄塩の還元方法
JPS6013087A (ja) * 1983-07-05 1985-01-23 Kawasaki Kasei Chem Ltd 硫酸第一セリウムの電解法
SU1217927A1 (ru) * 1984-06-22 1986-03-15 Химико-металлургический институт АН КазССР Способ электролитического восстановлени трехвалентного катиона железа

Also Published As

Publication number Publication date
SU1720495A3 (ru) 1992-03-15
FI86561C (fi) 1992-09-10
JPH0220712B2 (fr) 1990-05-10
DE3866279D1 (de) 1992-01-02
FI882264A (fi) 1988-11-16
FI882264A0 (fi) 1988-05-13
ES2039659T3 (es) 1993-10-01
FI86561B (fi) 1992-05-29
EP0291416A1 (fr) 1988-11-17
US4919772A (en) 1990-04-24
EP0291416B1 (fr) 1991-11-21
FR2615204B1 (fr) 1991-06-14
JPS6456890A (en) 1989-03-03
FR2615204A1 (fr) 1988-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1328421C (fr) Cellule d'electrolyse et procede pour la reduction d'une solution comprenant du titane et du fer
FR2587370A1 (fr) Procede pour produire une mince tole d'acier etamee et nickelee pour boites de conserves soudees
EP0034544B1 (fr) Nouveau procédé de préparation de la méthionine
RU2481424C2 (ru) Способ регенерации раствора черного хроматирования цинковых покрытий
EP0099793B1 (fr) Bain d'électrolyse à base de chrome trivalent
FR2638766A1 (fr) Procede continu de fabrication de perchlorate de metal alcalin
JPS58177494A (ja) アルミニウム被覆部品の陽極酸化浴および陽極酸化方法
US4073705A (en) Method for treating used or exhausted photographic fixing solution
EP0127492B1 (fr) Procédé de traitement d'une solution de purge notamment destinée à un procédé d'extraction de zinc par voie électrolytique
CH647558A5 (fr) Procede de depot electrolytique de chrome.
FR2479856A1 (fr) Installation de traitement de surface par depot metallique et procede de regeneration des bains de depot metallique par voie electrolytique
RU2481425C2 (ru) Способ очистки электролитов хромирования
CN111056658A (zh) 一种电泳废水的回用方法
WO1995023880A1 (fr) Traitement de solutions d'electrolytes
RU2750654C1 (ru) Способ регенерации нитратно-аммонийного раствора снятия кадмиевых покрытий
RU2039851C1 (ru) Способ удаления пленки нитрида титана с поверхности изделий из нержавеющей стали
RU2149227C1 (ru) Способ обработки медной и сверхпроводящей проволоки
RU2127334C1 (ru) Способ полирования меди и сплавов на ее основе
JPS6015714B2 (ja) 水素アノ−ドで塊状の亜鉛を電解抽出する方法
BE1016282A3 (fr) Procede et equipement electrochimique d'elimination des ions ammonium et/ou des nitrates contenus dans des effluents liquides.
RU2205901C1 (ru) Способ электроосаждения цинка
RO107135B1 (ro) Procedeu electrochimic de obtinere a bicromatilor alcalini si a acidului cromic
FR2977804A1 (fr) Procede de traitement d'effluents liquides en milieu chlorure et separation du zinc et du nickel, installation pour sa mise en oeuvre et application aux effluents industriels metalliferes
JP2004346407A (ja) アルミニウム合金の表面処理方法およびめっき方法ならびにアルミニウム合金の表面処理設備およびめっき設備
UA5672U (uk) Спосіб нікелювання алюмінієвих сплавів

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed